LES AMIS DE CANA, EN ABREGE : ADC

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DE CANA, EN ABREGE : ADC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.747.743

Publication

05/02/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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27 JAN 2014

BRUXELLES

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise o 5i4.t4 .441 91-43

Dénomination (en entier) : Les Amis de Cana

(en abrégé) : Forme juridique : Siège ; Objet de l'acte : ADC

Association Sans But Lucratif

9 Avenue de l'Hôpital Français, bte 3 à 1081 Bruxelles, Belgique

CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION - STATUTS - Assemblée Générale du 21 Janvier 2014



Les Amis de Cana «ADC»

Association sans but lucratif

Constituée en l'année deux mille quatorze (2014)

Entre les soussignés, il a été convenu ce qui suit à l'initiative des membres fondateurs suivants

1.Madame BUANGA KONDE Chantal née le 18/05/1964 à Kinshasa et demeurant au 9 Avenue de l'Hôpital Français à 1081 Bruxelles ;

2.Madame BOSETE MBIKI Crédo née le 13/10/1983 demeurant au 39 rue Laneau à 1020 Bruxelles ; 3.Monsieur KINZONZI NZUZI Emmanuel né le 21/02/1969 à Kinshasa et demeurant au 23 Steenweeg Asse à 1530 Herne ;

4. Monsieur GBADAGO KOFFI FELIX né le 04/10/1966 au Togo et demeurant au 27 rue de la Metairie à 1082 Bruxelles ;

5. Madame VAN NEVEL GHISLAINE BEATRICE née le 22/02/1960 au Congo et demeurant au 117 Buke à 9620 Zottegem ;

6. Madame AUGUSTO AMELIA née le 18/11/1966 au Congo et demeurant au 130 Odon Warland à 1090 Bruxelles

ont constitué l'association sans but lucratif : Les Amis de Cana, en abrégé « ADC »

STATUTS

TITRE I - Dénomination, siège social :

Article 1er. Dénomination : L'Association sans but lucratif belge prend la dénomination : Les Amis de Cana,

en abrégé, «ADC»

Article 2. Siège social : Son siège social est établi au 9/3 Avenue de l'Hôpital Français à 1081 Koekelberg en Belgique, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré partout en Belgique, par simple décision de l'Assemblée Générale déposée au Greffe du Tribunal de Commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

TITRE Il - Objet :

Article 3, L'association a pour objet : Le soutien et l'accompagnement d'enfants, de jeunes et d'adultes dans

une perspective de développement social et personnel, d'émancipation sociale et de cohésion sociale,

Dans cette optique, les Amis de Cana, en abrégé, « ADC » pourra organiser toutes activités rentrant dans

ce cadre comme ;

- la création de groupes d'assistance et de soutien des plus démunis

- l'insertion socio-professionnelle des plus démunis,

- la création de structures d'accueil et d'accompagnement scolaire pour les enfants et les jeunes.

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- la création (dans le cadre de la lutte contre la pauvreté) d'activités de développement et de prévention de

certaines maladies rares telles que l'Acidémie Isovalérique ...etc,

- la découverte de lieux, d'animations, de moments de rencontres à visés philosophiques et

religieux,

L'association peut prendre toute mesure qu'elle jugerait utile à la réalisation de son objet social et, à cet

effet, peut notamment être propriétaire de tout bien meuble ainsi que de tout bien immeuble pour autant qu'ils

soient utilisés directement et corporellement en vue de réaliser l'objet social.

TITRE III - Membres ;

Article 4. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à trois. Sauf ce qui sera dit aux articles neuf et suivants, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des mêmes droits.

Article 5. Sont membres effectifs

1. les soussignés au présent acte ;

2.tout membre adhérent qui, présenté par deux associés effectifs au moins, est admis en qualité de membre

effectif par décision de l'Assemblée Générale réunissant les trois-quarts des voix présentes.

Article 6. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration. Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association,

Article 7. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au Conseil d'Administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 8. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. lls ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

TITRE IV - Cotisations

Article 9. Les membres effectifs et adhérents peuvent être soumis à une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale. Pour les membres effectifs, le montant fixée ne dépassera pas la somme de 350,00E et pour les membres adhérents celle de 100,00E,

TITRE V - L'assemblée générale

Article 10. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le(la)

président(e) du Conseil d'Administration.

Article 11. L'Assemblée Générale.est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

1.les modifications aux statuts ;

2.ia nomination ou la révocation des administrateurs ;

3.ia nomination ou la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4.Ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5.l'approbation des budgets et comptes ;

6.La dissolution volontaire de l'association ;

7.Les exclusions de membres ;

Article 12. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du Conseil d'Administration, Ils peuvent s'y faire représenter par un mandataire. Les convocations sont faites par lettres missives, adressées quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points qui sont mentionnés à l'ordre du jour, sauf pour ce qui est dit dans la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales " sans but lucratif et les fondations.

Article 13. L'Assemblée Générale doit être convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 14. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale. Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans

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but lucratif et les fondations ou les présents statuts. En cas de partage, des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 15. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou ia modification des statuts que conformément à la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

Article 16. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Tous les associés ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le président du Conseil d'Administration ou par un administrateur. Toute modification doit être déposée au Greffe du Tribunal de Commerce et publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge, Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 17. II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du mois de mars. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge TITRE VI - Conseil d'administration :

Article 18, L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins (et cinq au plus), nommés parmi les associés effectifs par l'Assemblée Générale pour la durée de l'association et en tout temps révocables par elle. Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Article 19, En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20. Le Conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 21. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22, Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

La fixation et fa modification du montant annuel de fa cotisation des membres effectifs et adhérents sont réservées à sa compétence, sauf pour ce qui est dit à l'article 11.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 23. Le Conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. La convocation se fait soit verbalement, soit par écrit. Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres du conseil, présents ou représentés; quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 24, Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué, agissant individuellement choisi parmi ses membres et dont il fixe le salaire ou appointement. Il est nommé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président ou de l'administrateur-délégué.

Article 25. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président, lequel n'aura pas à justifier de ses pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 26. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

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Volet B - Suite

Article 27. Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité pour accepter à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et pourra accomplir toutes les formalités nécessaire pour leur. acceptation.

Article 28. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision. Tous les , membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que les procès-verbaux du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat ;_ au sein ou pour compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

TITRE VII -- Règlement d'ordre intérieur

Article 29. Un règlement d'ordre intérieur peut être adopté ou modifié par le Conseil d'Administration

TITRE VIII  Dispositions transitoires

Article 30, L'exercice social commence le premier janvier 2014 et se termine le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le trente et un décembre 2014.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale .ordinaire qui se tiendra le dernier jour du mois de mars de chaque année ou le premier jour ouvrable suivant s'il s'agit d'un jour férié ou d'un dimanche. La première fois en 2015.

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution, l'actif de celui-ci sera affecté par le Conseil d'Administration aux fondations,associations etlou aux groupements dont il jugera l'objet social le plus proche du sien. Ces décisions, ainsi que les noms et adresses du ou des liquidateurs seront déposés au Greffe du Tribunal du commerce et publiés aux annexes du Moniteur Belge.

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts, est réglé par la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs, les constituants :

1. Madame BOSETE MBIKI CREDO

2, Madame BUANGA KONDE CHANTAL

3. M. KINZONZI NZUZI EMMANUEL

4. Madame VAN NEVEL GHISLAINE BEATRICE

Plus amplement qualifiés ci-dessus, qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Est nommée Présidente

Madame BOSETE MMIK1 CREDO

Est nommé Secrétaire ;

M. KINZONZI NZUZI EMMANUEL

Est nommée Trésorier :

Madame VAN NEVEL GHISLAINE BEATRICE

Est nommée administrateur-déléguée chargée de la gestion journalière de l'association

Madame BUANGA KONDE CHANTAL

Réservé

au

Moniteur

beige

Mentionner sur la dernière page du Volt : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LES AMIS DE CANA, EN ABREGE : ADC

Adresse
AVENUE DE L'HOPITAL FRANCAIS 9, BTE 3 1081 BRUXELLES

Code postal : 1081
Localité : KOEKELBERG
Commune : KOEKELBERG
Région : Région de Bruxelles-Capitale