LES FILMS DE L'HEURE BLEUE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES FILMS DE L'HEURE BLEUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 526.784.927

Publication

24/04/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD22

GrelfE5 AVR, 2013

Réservé

au

Moniteu

belge

N° d'entreprise :3'2_ 9: 84 2

Dénomination (en entier) Les films de l'heure bleue

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège ; 66, rue des Eburons, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte :

TITRE I : MEMBRES FONDATEURS

Entre les soussignés,

Yves Dorme, domicilié 66 Rue des Éburons à 1000 Bruxelles, de nationalité belge

Luo Plantier, domicilié 29 rue Joseph Wauters 1400 Nivelles, de nationalité française

Yves Deplasse, domicilié 65 rue Kéramis à 7100 La Louvière, de nationalité belge

Philippe Dorme, domicilié 55 Rue de la Pépinière à 7700 Mouscron, de nationalité belge

Jean-François Bertholet, domicilié 79 Rue Sain-Henri à 1200 Woluwé-Saint-Lambert, de nationalité belge

ont décidé de créer une association sans but lucratif dénommée « Les films de l'heure bleue », dont les statuts ont été arrêtés comme suit

TITRE II : DENOMINATION, SIEGE

Article 1

L'association a pour dénomination «Les films de l'heure bleue »

Article 2 :

Son siège social est établi au 66 rue des Éburons, 1000 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. L'adresse de ce siège social ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent

TITRE Ili : BUT, OBJET SOCIAL, DURÉE

Article 3 :

L'association a pour but de favoriser le développement de projets audiovisuels au sens large.

Article 4 :

L'association a notamment pour objet la préparation, la production, la réalisation, l'édition, la promotion, la diffusion de films (fictions et documentaires) pour le cinéma et la télévision, de bandes magnétoscopiques, d'oeuvres photographiques, sonores et plus généralement, de tous moyens audiovisuels sur quelque support que ce soit, ainsi que l'organisation de spectacles, d'expositions, d'évènements théâtraux, musicaux, picturaux (spectacles vivants, expositions, concerts, festivals et événementiels); l'édition d'oeuvres littéraires (romans, scénarii, livres); et l'organisation d'ateliers et de formations ayant trait à l'audiovisuel et aux techniques audiovisuelles. En ce sens, elle pourra en outre exercer à titre complémentaire certaines activités économiques à condition que le produit de ces activités soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moo2.2

Article 5 :

§1. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Pour réaliser son objet, l'association pourra promouvoir tous cercles, associations, organisations ayant des activités similaires ou identiques, organiser des conférences, des stages de formation, des séminaires de travail, notamment pour professionnels, des festivals de cinéma et vidéo, inviter des réalisateurs étrangers ou tout autre professionnel de l'audiovisuel, participer à des activités semblables à l'étranger. Elle pourra favoriser la diffusion des oeuvres auxquelles elle aura participé de toutes manières jugées utiles. De même, elle peut s'assurer le concours de tout organisme et de toute personne physique ou morale.

§2. A cet effet, l'association pourra notamment s'associer ou collaborer avec toutes entreprises permettant de réaliser son objet, chercher des aides financières ou techniques tant en Belgique qu'à l'étranger, financer en tout ou en partie les projets qu'elle aura acceptés, apporter une aide technique par la mise à disposition de matériel préalablement acquis ou loué, de certains locaux, donner des renseignements sur les moyens techniques et financiers à utiliser, assurer ou superviser la production ou la gestion des projets acceptés.

Article 6 :

L'association est constituée pour une durée illimitée ; elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE IV LES MEMBRES

SECTION 1 : ADMISSION

Article 7 :

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents.

Article 8 :

Les membres effectifs sont au minimum trois. Les membres ne contractent en cette qualité aucune

obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres effectifs comprennent :

§1 : les membres fondateurs comparant au présent acte

§2 : toute personne qui, présentée par deux membres effectifs, est admise en cette qualité par l'assemblée générale statuant à l'unanimité,

Article 9 :

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser sa demande au conseil d'administration dont

la décision est sans appel et ne doit pas être motivée,

Les membres adhérents doivent être en ordre de cotisation,. Ils participent aux activités de l'association. Par décision du conseil d'administration, ils peuvent être admis aux assemblées générales, par exemple en raison de leurs compétences particulières liées aux questions débattues dans ce cadre. Ils n'ont toutefois qu'une voix consultative.

Article 10:

Les membres peuvent, le cas échéant, payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale. Elle ne peut être supérieure à 150 euros.

Article 11 :

Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter,

SECTION Il DEMISSION, EXCLUSION

Article 12 :

Les conditions mises à la démission ou à l'exclusion des membres sont réglées conformément à l'article 12

de la loi du 27 juin, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

Article 13 :

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'assemblée générale les membres coupables d'infraction grave aux statuts de l'association ou responsables d'actes préjudiciables aux intérêts ou à la réputation des associés ou de l'association.

Article 14 :

Tout membre qui perd la qualité qui justifiait son admission peut être considéré comme démissionnaire lors

de l'Assemblée générale statutaire. Est réputé démissionnaire tout membre qui n'assume pas une tâche confiée

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MOD 2.2

par le Conseil d'administration ou s'il n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives. Toute démission sera constatée par lettre adressée au membre par le Conseil d'administration.

Article 15 -

Tout membre effectif qui décède, démissionne ou est exclu peut être remplacé par une personne qui possède la qualité qui avait justifié son admission, nommée par le Conseil d'administration conformément à l'article 8 des présents statuts.

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition des scellés, ni inventaire.

TITRE V - ASSEMBLEES GEN ERALES

Article 16 :

L'Assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association, est convoquée par le conseil d'administration et est présidée par un adminstrateur choisi par le conseil d'administration. Un membre peut toutefois se faire représenter par un autre membre effectif. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration. Chaque membre dispose d'une voix.

Article 17 :

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, dans le courant du premier semestre.

Article 18 :

Une Assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée chaque fois que le Conseil d'administration jugera que l'intérêt de l'association l'exige ou lorsqu'un tiers des membres effectifs en feront la demande par écrit, courriel ou fax, adressée au Conseil d'Administration, Dans ce dernier cas, l'Assemblée générale devra être convoquée dans le mois au plus tard selon les modalités de l'Article 19 des présents statuts.

Article 19 ;

L'Assemblée générale est convoquée par écrit, courriel ou fax, au moins huit jours avant [a date de la réunion. Si des modifications aux statuts sont envisagées, l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation.

Article 20 :

L'ordre du jour est fixé par le Conseil d'administration. D'autres points seront inscrits à l'ordre du jour sur demande d'au moins un cinquième des membres effectifs, adressé par écrit, courriel ou fax au Conseil d'Administration, au plus tard dans les cinq jours précédant l'envoi des convocations.

Sauf urgence admise à l'unanimité des membres présents, et à l'exception des cas prévus aux Articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée générale ne peut voter que sur les points figurant à l'ordre du jour.

Article 21 :

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée, chacun disposant d'une voix. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif. Aucun membre effectif ne peut détenir plus de deux procurations. Chaque procuration est écrite, signée, datée et comporte la date, le lieu, l'heure de l'Assemblée

Article 22 "

L'Assemblée générale ne délibère valablement que si plus de la moitié au moins des membres effectifs sont présents ou valablement représentés, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les présents statuts.

Lorsque le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée générale est convoquée à nouveau avec le même ordre du jour et dans le respect de l'Article 20 des présents statuts, Elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou valablement représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers simple des votes valables émis par les membres présents ou valablement représentés sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Toute décision concernant la révocation d'un administrateur ne peut être prise qu'à la double majorité des 2/3 des membres présents ou valablement représentés et des 2/3 des votes valablement émis. Sont exclus des quorum de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 23 :

L'Assemblée est présidée un membre du conseil d'administration choisi au préalable au sein de ce conseil.

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Article 24 :

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 25 :

Les procès-verbaux des Assemblées générales dont les exemplaires originaux, contresignés par les administrateurs, constituent un registre spécial conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre. Les copies des procès-verbaux seront adressées à tous les membres effectifs ou tiers qui en font la demande, pourvu qu'ifs justifient d'un intérêt légitime. Les extraits à produire seront signés par un administrateur délégué.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme prescrit par l'Article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et des commissaires.

TITRE VI ; L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 26 :

L'association est gérée par un Conseil composé de 3 administrateurs, nommés et révocables en tout temps par l'Assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association. Le mandat d'administrateur est de 5 ans. L'administrateur sortant est rééligible.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur est exercé gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 27 :

En cas de décès, de démission ou de révocation d'un membre du Conseil d'administration, il sera procédé à son remplacement dans les meilleurs délais, par une Assemblée générale en conformité avec les règles fixées par l'Article 23 des présents statuts, Le membre ainsi élu achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 28 :

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par année civile et chaque fois que l'intérêt social l'exige. Chaque membre dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre administrateur. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration. Chaque procuration est écrite, signée, datée et comporte la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour du Conseil d'administration.

Article 29 :

Les membres du Conseil d'administration sont convoqués par un administrateur, par écrit, courriel ou fax, au plus tard huit jours avant la date de la réunion. La convocation doit mentionner les points figurant à l'ordre du jour et être accompagnée de tout document utile à l'examen des points à débattre.

Article 30 :

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 31 :

Le conseil d'administration délibère en présence de tous ses membres ou délégués et décide à la majorité des deux tiers des voix, En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les autres membres continuent à former un conseil d'administrattion doté des mêmes pouvoirs que le conseil complet, Lors de sa plus proche réunion, l'assemblée pourvoit au remplacement.

Article 32 :

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur, à un membre ou à un tiers, disposant notamment de la signature vis-à-vis des comptes chèques postaux, banques, caisses d'épargne et autres institutions financières et, le cas échéant, dans le cadre d'un mandat « contrat

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d'emploi ». Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifiée et limitée dans le temps. Le Conseil d'administration en fixe les modalités et les objectifs.

Article 33 "

Le conseil d'administration peut conférer des pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix. Le conseil

d'administration nomme et révoque les membres du personnel et en détermine le statut.

Article 34 :

Les originaux des procès-verbaux des réunions sont tenus par un administrateur. Ils sont contresignés par

les administrateurs. Ils sont inscrits dans un registre spécial conservé au siège social.

Article 35 "

Le Conseil d'administration dirige l'association et la représente l'association dans tous les actes judiciaires

et extrajudiciaires.

Article 36 "

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'administration ou un administrateur délégué à cette tâche et élu par le conseil d'administration.

Article 37 :

Les administrateurs, les personnes visées a l'Article 36 des présents statuts ne contractent, en raison de

leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement à leurs engagements.

Article 38 :

Les administrateurs et le membre effectif sont habillités de manière indépendente à la gestion journalière de

l'association sans but lucratif.

Article 39 :

Le conseil d'administration édicte tous les règlement d'ordre intérieur

TITRE VII : L'ANNEE SOCIALE, LES COMPTES, LA SURVEILLANCE

Article 40 :

L'année sociale commence le 1 juillet et finit le 30 juin.

Article 41 :

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés, conformément à l'Article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

TITRE VIII : DISSOLUTION

Article 42 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne les liquidateurs, détermine leur pouvoir

et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 43 :

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation de fonction des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, au soin du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux Articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif

TITRE IX - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 44

Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts sera régi par la toi du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

M00 2.2

Volet B - Suite

TITREX-DISPOSITIONS ACTUELLES ............. ........ __..._._.,,____-- ..........

Article 45

L'assemblée générale de ce jour a désigné

en qualité d'administrateurs :

Yves Deplasse, domicilié 65 rue Kéramis à 7100 La Louvière, administrateur délégué

Philippe Dorme, né le 6 mars 1958, domlcilé 55 rue de la Pépinière à 7700 Mouscron

Jean-François Bertholet, domicilié 79 Rue Sain-Henri à 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
LES FILMS DE L'HEURE BLEUE

Adresse
RUE DES EBURONS 66 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale