LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : LES FOURMIDEV

Association sans but lucratif


Dénomination : LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : LES FOURMIDEV
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.678.348

Publication

04/02/2013
ÿþ~

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mao 2.2

2~~~5,~~~

~ , 2013. R

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : lo 50a, . f . 3ud_



Dénomination

(en entier) : LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT

(en abrégé) : LES FOURMIDEV

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE DILBEEK, N° 88, boite 03, 100, MOLENBEEK

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Texte LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT

LES FONDATEURS

1. DEMBO LOSHIMA KATAKO, née à Kinshasa, le 2010211994, rue du korenbeek, 12/3, 1080, Bruxelles ;

2. KAZADI MISAKABO Célestin : né à Kinshasa, le 1810111948, rue Picard, 202, 1080, Bruxelles ;

3. LIANDJA CHIDY MBOLIF : né à Kinshasa, le 2210411967, Breughelpark, 9/49, 1731, Asse ;

4. OKUNDJI LUTULA LAMBERT : né à Nkole, le 15/09/1979, place des sports, 2/220, 1348, Louvain-la-Neuve

STATUTS

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, OBJET, MOYENS, DUREE.

Article 1

L'association est dénommée « LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT », en sigle, LES FOURMIDEV. La République Démocratique du Congo s'étend de l'Océan atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Plus grand pays d'Afrique après l'Algérie, grand comme quatre fois la Rance, quatre-vingts fois la Belgique, 33 fois plus grand que le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), une fois et demie plus grand que le Québec (Canada), ou encore grand comme la partie des États-Unis située à l'est du Mississippi, c'est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 kmz.

En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République Démocratique du Congo est l'un des « géants » de l'Afrique, avec le Nigeria, l'Égypte, et l'Afrique du Sud.

La République Démocratique du Congo est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs que connaît le pays.

Malgré ses énormes potentialités, minières, agricoles, forestières et autres, la République Démocratique du Congo vit dans une pauvreté indescriptible. Le dernier rapport du PNUD la place comme le dernier pays en termes de développement au monde.

Concrètement, la République Démocratique du Congo est caractérisée par un taux impressionnant d'analphabètes, le manque de bonnes voies de communication, l'absence d'infrastructures de base adéquates, la mortalité infantile et maternelle, la difficulté d'accès aux meilleurs soins médicaux, le ravage des maladies dangereuses : ie paludisme, la rougeole, ia tuberculose, la lèpre, le VIH/SIDA, la scolarité primaire insuffisante et précaire, le manque d'infrastructures supérieures et universitaires adéquates, l'insuffisance de professeurs dans les universités, le manque d'accès aux systèmes financiers classiques et micro-financiers, le manque d'eau potable et la malnutrition. Bref, la République Démocratique du Congo est un pays où toutes les conditions d'une pauvreté extréme sont réunies.

Article 2

Son siège social, situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, est établi sur la rue Dilbeek, n° 88, boîte 03, 1080, Molenbeek Saint Jean ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Le siège peut être transféré à tout moment et en tout autre endroit du territoire belge sur décision de l'Assemblée Générale.

Article 3

L'association s'assigne comme objectifs

*Soutenir les Etudiants congolais aux études à l'étranger, particulièrement en Belgique, en difficultés de frais académiques, de logement, de transport, éventuellement de soins de santé, d'alimentation et autres, pour qu'ils terminent bien leurs études et qu'ils puissent, après leur formation, retourner au pays pour contribuer tant soit peu aux efforts de développement ;

*soutenir et encourager la scolarité régulière et équitable des jeunes défavorisés, d'autant plus qu'il n'y a pas de développement sans éducation au préalable ;

`Soutenir les étudiants évoluant localement, surtout les finalistes de premier et deuxième cycle à bien terminer leurs études ;

*Réhabiliter le droit à la vie par la création des centres de formations professionnelles pour les personnes vivant avec handicap, les orphelins, les filles-mères et les garçons ayant déserté le banc de l'école pour rune ou l'autre raison ;

*Créer une grande ou des bibliothèques pour les étudiants-chercheurs et surtout pour le recyclage des professeurs des institutions d'enseignement supérieur et universitaire ;

Article 4

Pour atteindre ses objectifs, Les fourmis du développement entendent réunir tous les moyens possibles, humains, matériels, intellectuels, financiers, techniques, etc. Les efforts individuels et collectifs des membres sont basés sur les prestations relatives aux activités de distribution des imprimés publicitaires, des journaux, des colis, des repas et celles des poubelles où ils peuvent être aidés par des tiers à titre de bénévolat. A part ces efforts des membres et des éventuels bénévoles, l'association organise des collectes de toute nature, en Europe, en Afrique et partout ailleurs. Les fruits des collectes sont envoyés au pays pour la réalisation de certains de ses objectifs. Le soutien des institutions internationales, des organisations non gouvernementales, des autres ASBL, des particuliers, etc., sera pris en compte, Les Fourmis du développement entendent aussi s'inscrire dans le cadre général défini par la Coopération Technique Belge.

L'association peut, s'il s'avère qu'un administrateur est réellement en difficulté, lui octroyer un forfait ne dépassant pas 1.250 euros.

Article 5

L'association est créée pour une durée indéterminée.

TITRE IL LES MEMBRES

Article 6

L'association est composée des membres effectifs et de membres non-effectifs. Seuls les premiers (effectifs) jouissent de droit de vote à l'Assemblée générale. Le nombre des effectifs est limité et ne doit être inférieur à trois.

Est membre effectif de l'association, toute personne dûment admise par le conseil d'administration, quelle que soit sa nationalité, jouissant de ses droits civiques qui adhère aux présents statuts ainsi qu'aux lois qui régissent les ASBL en Belgique.

Le maximum des cotisations des membres ne pourra être en deçà de 400, ni au dessus de 700 euros par an < il revient au conseil d'administration de forer, dans le règlement d'ordre intérieur, le montant estimé convenable pour chaque membre effectif. Toutefois, les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Article 7

Les membres sympathisants et les membres d'honneur sont des membres non-effectifs qui jouissent de droits définis par le règlement d'ordre intérieur.

En effet, ta qualité de membre d'honneur est conférée par l'assemblée Générale, te conseil d'administration à toute personne physique ou morale qui, par son soutien de n'importe quelle nature, contribue à la réalisation des obligations de l'association.

Article 8

La qualité de membre se perd par le décès, l'exclusion, la démission ou la dissolution de l'association. L'exclusion d'un membre doit être prononcée par l'Assemblée Générale, â la majorité de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, le défendeur ayant présenté, par lui-même ou par un représentant dûment mandaté, ses moyens de défense.

Article 9

Le membre exclu ou démissionnaire n'a aucun droit à faire prévaloir sur l'avoir associatif, le patrimoine de l'association étant distinct de celui ou ceux des membres ;

TITRE Ill: ORGANISATION ET ADMINISTRATION

Les organes de l'association sont: assemblée Générale, Conseil d'administration et trésorerie. Article 10

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 22

L'assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle possède la plénitude des pouvoirs lui permettant de réaliser les objectifs des fourmis du développement Elle est composée de tous les membres effectifs qui, seuls ont le droit de vote. Elle a le pouvoir de modifier les statuts, d'approuver tes budgets et les comptes annuels, de dissoudre l'association, d'exclure un membre et d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou lui conférés par les statuts.

Article 11

L'Assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à défaut, par le secrétaire ou son adjoint. En cas de leur empêchement, ils mandatent un autre membre du conseil ou de l'association. Elle se réunit au moins deux fois par an. Elle est convoquée par écrit au moins une semaine à l'avance avec un ordre précis. Une session extraordinaire de l'Assemblée générale peut être convoquée sur demande du conseil d'administration ou du tiers des membres.

Article 12

L'Assemblée Générale siège valablement si deux tiers des membres effectifs sont présents ou régulièrement représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple,

TITRE IV e LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 13

L'Association est administrée par un conseil d'administration ; celui-ci est composé de quatre membres élus et révocables par t'Assemblée Générale. Ils sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les membres fondateurs de l'association. La durée de leur mandat est de deux ans renouvelables ;

Article 14

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou sur demande de deux administrateurs, au lieu indiqué dans la convocation. Celle-ci est envoyée par lettre ordinaire, courrier électronique, l'urgence est justifiée dans le procès-verbal,

Article 15

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration qui intéressent t'association. Les administrateurs agissent soit individuellement, soit conjointement, soit encore en collège, au nom et pour le compte de l'association, après délibération en conseil. Le président ou le secrétaire en fait le rapport à l'assemblée le moment venu. Seul le président de l'association ou un membre dûment mandaté st habilité à représenter l'association vis-à-vis des tiers,

Article 16

Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations des membres. Le montant desdites cotisations est fixé chaque année par le Conseil d'administration. L'association tire également ses ressources par l'autofinancement basé sur l'exploitation des biens acquis, par les dons et les legs, les subsides provenant des institutions tant publiques, privées, nationales qu'internationales. L'association peut également gérer des ressources fondées sur certaines activités, services ou prestations rendues par certains de ses membres ;

TITRE V : COLLEGE DE COMMISSAIRES AUX COMPTES

Article 17

§1 11 est institué un collège des commissaires aux comptes composé de deux membres élus et révocables par l'Assemblée Générale. Ils sont chargés de contrôler les comptes de l'association.

§2 Le trésorier est habilité à représenter l'association en matière de finance, ouverture de compte, retrait d'argent, etc. En outre, il peut représenter l'association dans les démarches administratives en cas d'empêchement du président.

TITREVI : DISPOSITIONS FINALES

Article 18

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Le compte de

l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée

Générale.

Article 19

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sue les modifications des statuts et la dissolution de

l'association que si l'objet est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit les

deux tiers des voix des membres présents et votants,

Article 20

En cas de dissolution de l'association, ses biens seront affectés à la réalisation d'un des objectifs visés à

l'article 3 des présents statuts, et dévolus à une autre association poursuivant les mêmes objectifs ou objectifs

similaires.

Article 21

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans ces présents statuts.et au règlement d'ordre intérieur reste

soumis à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002.

Article 22

Vése.rvé

au

Moniteur

belge

Moa 2.2

Volet B - suite

Une réunion de l'Assemblée Générale constitutive, tenue à Bruxelles, au siège social de l'association, au 88, Rue de Dilbeek, 1080, Molenbeek Saint Jean, par les comparants e, après adoption des statuts, désigné les administrateurs et les gestionnaires , dont procès-verbal :

Ont été nommés Administrateurs :

1. DEMBO LOSHIMA KATAKO, née à Kinshasa, le 20/02/1994, rue du korenbeek, 1213,1080, Bruxelles ;

2_ KAZADI MISAKABO Célestin

3. OKUNDJI LUTULA Lambert

Ont été nommés gestionnaires, les administrateurs suivants :

I Président: DEMBO LOSHIMA KATAKO

2.Secrétaire : LIANDJA CHIDY MBOLIF

3.Trésorier : OKUNDJI LUTULA Lambert

Fait â 8ruxeRes, le 2011212012

1. DEMBO LOSHIMA KATAKO :

2. KAZADI MISAKABO Célestin

3. LIANDJA CHiDY MBOLIF

4.OKUNDJI LUTULA Lambert

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur Ie dernière page du Volet B : Au recto : Nom e qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LES FOURMIS DU DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : LE…

Adresse
RUE DE DILBEEK 88, BTE 03 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale