LES LUDIQUES PERSONNAGES

Association sans but lucratif


Dénomination : LES LUDIQUES PERSONNAGES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.727.551

Publication

05/05/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : Ç 3r

Dénomination

(en entier) : Les ludiques personnages

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rut,communale 39 à 1083 Ganshoren

Objet de l'acte : Constitution - Nomination admistrateurs

-Dedryvere Marjorie, née à Mouscron le 22 juillet 1974 et domicilée 39 rue Communale à 1083 Bruxelles -Hanocq Daniel, né à Ath le 8 juin 1972 et domicilé 39 rue Communale à 1083 Bruxelles

-Valckenaers Marc, né à Watermael-Boitsfort le 22 juin 1964 et domicilié 12 avenue de Normandie à 1410 Waterloo

réunis en Assemblée Générale le 20 avril 2011, rue communale 39 à 1083 Ganshoren, constituent une association sans but lucratif et adoptent les statuts suivants :

DÉNOMINATION  FORME JURIDIQUE  SIÈGE  BUT  DURÉE  MEMBRES

Article 1 Dénomination - forme juridique

L'association est dénommée « Les ludiques personnages ». Elle est dotée de la personnalité juridique et prend la forme d'une association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (ci-après : la Loi asbl).

La dénomination « Les ludiques personnages » figure sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie de la mention « association sans but lucratif » ou « asbl », et avec mention précise de siège.

Article 2 Siège

L'association est sise à 1083 Ganshoren, rue communale 39, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il ne peut être transféré qu'en vertu d'une décision de l'Assemblée Générale.

Article 3 But

L'association a pour but, que ce soit directement ou indirectement de promouvoir les jeux de société auprès du public.

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Article 4 Activités

Parmi les activités permettant de réaliser le but de l'association figurent, notamment, les démonstrations de jeux dans des foires et conventions et pour des tiers à l'invitation de ceux-d, et l'organisation d'événements destinés à la promotion du jeu.

L'association peut, de manière générale, entreprendre toute activité susceptible de favoriser directement ou indirectement son but, notamment conclure des contrats et souscrire à des engagements, entre autres de sponsoring. Elle peut également accomplir des actes commerciaux  en ce compris la vente de jeux et autres accessoires liés au domaine du jeu tels que COs, T-shirts, et autres produits dérivés  mais uniquement à titre accessoire et pour autant que le produit de ceux-ci soit consacré au but pour lequel elle a été constituée. Elle peut également avoir la propriété ou l'usufruit, acquérir ou donner en location des biens meubles et immeubles. L'association n'a pas de but lucratif.

Article 5 Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée mais peut toutefois être dissoute à tout moment.

Article 6 Financement

Outre les cotisations de ses membres, l'association peut être financée par le produits des ventes telles que mentionnées à l'article 4 alinéa 2 des présents statuts, par des dons et par d'éventuels sponsorings et subsides.

Article 7 Les membres - généralités

L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents.

Toute personne physique ou morale disposée à participer au but et aux activités de l'association et à souscrire à ses statuts et à son Règlement d'ordre intérieur peut poser sa candidature comme membre effectif ou comme membre adhérent par simple courrier au Conseil d'Administration. Les candidats membres adhérents sont automatiquement aceeptés si leur candidature est soutenue par un membre effectif. L'acceptation d'un membre effectif est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration. Le Conseil d'administration n'est pas tenu de motiver sa décision. Il n'y a aucun appel possible de celle-ci.

LES MEMBRES

Article 8 Les membres effectifs

L'association compte au moins trois membres effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres par la Loi asbl. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

Article 9 Les membres adhérents

L'association peut comporter des membres adhérents. Ceux-ci disposent uniquement des droits et obligations définis dans les présents statuts. Ils n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale.

Article 10 Obligations des membres

En dehors des obligations découlant de la législation, les membres effectifs sont tenus au paiement d'une cotisation annuelle d'un montant maximum de 1.500 euros pour les personnes morales et de 150 euros pour les personnes physiques. Les membres adhérents sont tenus au paiement d'une cotisation annuelle d'un montant maximum de 250 euros pour les personnes morales et de 25 euros pour les personnes physiques.

Le non-paiement de la cotisation par un membre effectif peut entraîner son exclusion de l'association, des activités de l'association ou du fonctionnement de l'association, et ce jusqu'au paiement de l'intégralité du montant dû.

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Article 11 Démission volontaire

Chaque membre, effectif ou adhérent, peut quitter l'association à tout moment. La démission doit être notifiée par simple lettre adressée au Conseil d'administration.

Le membre démissionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois.

Si, à la suite d'une démission, le nombre de membres effectifs devait tomber en dessous du minimum légal, la démission du membre effectif serait suspendue jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé dans un délai raisonnable.

Article 12 Suspension d'un membre

Les membres qui ne paient pas leur cotisation pour l'année en cours dans le délai fixé par le Conseil d'Administration sont suspendus après une simple demande écrite par le Conseil d'Administration de régulariser leur situation, et ce dans un délai d'un mois à dater de cette demande écrite.

Article 13 Exclusion d'un membre

Les membres n'ayant pas payé leur cotisation dans un délai de deux mois après la demande écrite mentionnée à l'article précédent pourront être réputés démissionnaires. Cette démission est constatée par l'Assemblée Générale.

Par ailleurs, chaque membre effectif peut être exclu á tout moment par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées. Dans ce cas, le montant de la cotisation annuelle est remboursé au prorata. Le vote relatif à l'exclusion est secret.

Article 14 Règlement d'ordre intérieur

L'Association peut se doter d'un Règlement d'Ordre Intérieur que les membres effectifs et adhérents sont tenus de respecter. Le non-respect du Règlement d'ordre intérieur par un membre peut entraîner son exclusion de l'association, des activités de l'association ou du fonctionnement de l'association.

Article 15 Droits dans les avoirs de l'association

Un membre ne peut, par sa seule qualité de membre, revendiquer aucun droit sur le patrimoine de l'association, que ce soit durant la période où il est membre ou lorsque cette qualité prend fin pour quelque raison que ce soit.

Article 16 Le registre des membres effectifs

Le Conseil d'administration tient un registre des membres effectifs et adhérents. Toute modification dans la liste des membres doit être notée dans ledit registre, dans les huit jours suivant sa communication au Conseil d'administration.

Les membres sont tenus de communiquer immédiatement tout changement d'adresse au Conseil d'administration.

Le registre des membres est tenu au siège de l'association.

Les membres effectifs ont le droit de demander à consulter le registre des membres. Pour ce faire, ils adresseront une demande écrite au Conseil d'administration.

Article 17 Droits des membres adhérents

Les membres adhérents bénéficient des droits suivants :

1. participer à l'Assemblée générale en tant qu'observateur,

2.participer aux activités publiques de l'association,

3. bénéficier de tout avantage décidé par le Conseil d'Administration.

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Les droits des membres adhérents peuvent être modifiés par l'Assemblée générale sans leur consentement.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 18 Composition

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, membres effectifs de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs. Si l'association ne compte que le minimum légal de trois membres, le Conseil d'Administration peut être composé de deux administrateurs. Si un quatrième membre effectif était accepté, l'Assemblée Générale procéderait lors de sa prochaine réunion à la nomination d'un troisième administrateur.

Les membres du Conseil d'administration sont élus par l'Assemblée générale à la majorité simple. Leur mandat est à tout moment révocable par l'Assemblé Générale. Les administrateurs sont élus pour une période de trois ans. Leur mandat se termine à la clôture de l'Assemblée Générale. Ils sont rééligibles.

Le mandat exercé par les membres du Conseil d'administration est gratuit.

La nomination, la réélection, la démission et la révocation des membres du Conseil d'administration sont communiquées au Greffe du Tribunal de Commerce endéans le mois suivant la décision, en vue de leur publication dans les Annexes du Moniteur belge.

Si à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration d'un mandat ou d'une révocation, le nombre d'administrateurs tombait en dessous du minimum statutaire, les administrateurs devraient rester en fonction jusqu'à ce qu'il soit régulièrement pourvu à leur remplacement.

Le Conseil d'administration peut choisir en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier, et créer toute autre fonction jugée nécessaire au bon fonctionnement de l'association. Tous les mandats sont renouvelables.

Article 19 Réunions

Le Conseil d'administration est convoqué chaque fois que nécessaire, et au moins deux fois par an par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs. Les réunions se tiennent au siège social de l'association, ou à tout endroit indiqué dans la convocation.

L'ordre du jour est transmis par voie postale ou électronique, au moins une semaine avant la date de la réunion, étant entendu que des points peuvent encore être ajoutés ultérieurement, moyennant l'accord du Conseil d'administration à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur peut détenir un nombre illimité de procurations.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par deux membres du Conseil d'administration, pour être tenu dans le registre ouvert à cet effet. Les extraits qui doivent être transmis et tous les autres actes sont signés valablement par deux membres du Conseil d'administration, ou par le Président du Conseil d'administration si celui-ci s'est doté d'un Président.

Article 20 Délibérations

Le Conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée.

Le Conseil d'administration exerce ses compétences en collège.

Sauf autres dispositions mentionnées dans les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes et représentées. En cas de parité de voix, la voix de l'éventuel Président du Conseil d'administration est prépondérante. Les abstentions ne sont pas prises en compte.

Lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association le requièrent, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises par écrit moyennant accord unanime des administrateurs.

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Article 21 Compétences - Délégation de pouvoirs

Le Conseil d'administration gère l'association. Il a les compétences les plus larges pour décider de tous actes ou opérations ayant trait au but de l'association, sauf dans les matières pour lesquelles l'Assemblée générale est compétente selon la loi ou les présents statuts.

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer ses compétences pour certains actes et certaines tâches à un ou plusieurs administrateurs. Il peut notamment déléguer la gestion journalière de l'association à son éventuel Président, qui pourra alors signer dûment les documents qui doivent être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce. Sont considérés comme « gestion journalière » toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision rapide, ne requièrent pas l'intervention du Conseil d'Administration.

Les administrateurs et les personnes déléguées par le Conseil d'Administration ne sont pas personnellement liés par les engagements de l'association. Envers l'association et envers les tiers leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, à la Loi asbl et aux statuts.

Article 22 Représentation générale

Sans préjudice des délégations particulières et du pouvoir général de représentation du Conseil d'administration, l'association est valablement représentée à l'égard des tiers, y compris pour les actes pour lesquels l'intervention d'un fonctionnaire public ou d'un notaire est requise, en ce compris les procurations, par l'éventuel Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs.

Article 23 Fin du mandat

Indépendamment de l'expiration normale, le mandat d'un administrateur peut également prendre fin par démission ou par révocation.

Article 23.1 - Par démission volontaire

Tout administrateur peut démissionner à tout moment du Conseil d'administration.

La démission doit être notifiée par écrit au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire ne doit

pas observer de délai de préavis.

Si elle met en péril le bon fonctionnement de l'association, la démission de l'administrateur sera suspendue jusqu'à ce qu'un remplaçant soit désigné dans un délai raisonnable, au plus tard lors de la première Assemblée générale suivante.

Article 23.2 - Par révocation

Tout administrateur peut être révoqué à tout moment par une Assemblée générale convoquée à cet effet par le Conseil d'administration.

L'Assemblée générale décide à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le vote relatif à la révocation d'un administrateur est secret.

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L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 24 Composition

L'Assemblé Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Chaque membre a un droit de vote égal. L'Assemblé Générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents sont invités à l'Assemblé Générale, mais ne disposent d'aucun droit de vote.

Les personnes morales seront représentées par les personnes qu'elles proposent, avec un maximum d'une personne physique par personne morale.

L'Assemblé générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et par les présents statuts.

Sont de la compétence exclusive de l'Assemblée générale : -l'adoption des statuts,

" la modification des statuts,

-la nomination et la révocation des administrateurs,

" l'exclusion d'un membre effectif,

" l'approbation annuelle du budget et des comptes,

" la décharge à octroyer aux administrateurs,

" l'adoption d'un règlement d'ordre intérieur, et ses modifications,

" la dissolution de l'association,

" la détermination de la destination de l'actif en cas de dissolution,

" la nomination des liquidateurs si l'association est dissoute.

Article 25 Convocation

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois l'an, le premier dimanche du mois d'avril à 19h00.

La convocation à l'Assemblée générale est envoyée aux membres par le Conseil d'Administration, par tout moyen de (télé)communication, au moins huit jours avant la date de la réunion.

La convocation mentionne la date, le lieu et l'heure de l'Assemblée générale, ainsi que l'ordre du jour.

Toute question ou proposition soumise par écrit au Conseil d'administration par un membre effectif, au plus tard quinze jours avant l'Assemblée générale, figurera à l'ordre du jour s'il en fait la demande expresse.

Article 26 Assemblées générales extraordinaires

Les Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou lorsqu'au moins un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Article 27 Délibérations - Décisions Article 27.1 - Quorum

L'Assemblée générale délibère et décide valablement pour autant que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés.

Article 27.2 - Décisions

Sauf dans les cas où le législateur ou les présents statuts prévoient une majorité spéciale, l'Assemblée générale décide à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité de voix, la voix de l'éventuel Président est prépondérante. Les abstentions ne sont pas prises en compte.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les membres effectifs peuvent prendre toutes les décisions qui relèvent de la compétence de l'Assemblée générale s'ils sont unanimes et le font par écrit.

Article 27.3 - Majorités spéciales

Lorsque l'Assemblée générale délibère sur une modification des statuts ou sur l'exclusion d'un membre effectif, un quorum de présence de deux tiers des membres effectifs est exigé. Si ce quorum n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

La décision est prise par une majorité de deux tiers des voix présentes ou représentées

Lorsque l'Assemblée générale délibère sur une modification du but de l'association, ou sur la dissolution de l'Association un quorum de présence de deux tiers des membres effectifs est exigé. La décision est prise par

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Article 28 Procès-verbaux

Chaque Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le Conseil d'Administration. Les procés-verbaux sont tenus dans le registre ouvert à cet effet. Ce registre des procès-verbaux peut être consulté au siège de l'association par les membres ainsi que par des tiers justifiant d'un intérêt et après accord du Conseil d'Administration. Les extraits de ceux-ci sont signés valablement soit par le Président, soit par deux administrateurs ou, en leur absence, par deux membres de l'Assemblée générale.

COMPTES ET BUDGETS

Article 29

L'exercice social de l'association débute le premier janvier pour se clôturer le trente et un décembre de chaque année. Le premier exercice de l'association début le 20 avril 2011 et se clôture le 31 décembre 2011.

Le Conseil d'administration arrête les comptes de l'exercice écoulé et prépare le budget de l'exercice à venir. Tous deux sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 30

Sauf dissolution judiciaire ou dissolution de droit, l'Assemblée générale ne peut décider la dissolution de l'association qu'en observant les dispositions des présents statuts.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale ou, à défaut de celle-ci, le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle fixe également leurs compétences ainsi que les conditions de liquidation.

Aprés apurement du passif, les actifs seront transférés à une association dont le but se rapproche le plus de celui de l'association dissoute.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 31

La législation sur les ASBL s'applique à tout ce qui n'a pas été prévu ou réglé par les présents statuts.

Fait le 20 avril 2011 à Ganshoren, en deux exemplaires originaux.

Sont nommées administrateurs :

1. Marc Valckenaers

3. Daniel Hanocq

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/05/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LES LUDIQUES PERSONNAGES

Adresse
RUE COMMUNALE 39 1083 BRUXELLES

Code postal : 1083
Localité : GANSHOREN
Commune : GANSHOREN
Région : Région de Bruxelles-Capitale