LIGUE RELATIVE A L'EDUCATION, EN ABREGE : LIRE

Association sans but lucratif


Dénomination : LIGUE RELATIVE A L'EDUCATION, EN ABREGE : LIRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.211.050

Publication

09/07/2013
ÿþ ,Efe% j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

d'entreprise :

liteXELLU

JUN 2011

Greffe

Dénomination

(en entier) : Ligue relative à l'Education

(en abrégé) : LIRE

Forme juridique : Association Sans but lucratif

Siège : Brussels Village : chaussée de Vilvoorde 1461120 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Ligue relative à I'Education

Lors de I'Assemblée Générale, du 13/05/2013, les, soussignés, membres effectifs fondateurs

Titre I. Entre les soussignés,

I. Cornet, Sébastien, avenue Eugène Demolder 79 à 1030 Schaerbeek, né le 1/1/1980 à Uccle;

2. Ramis, Gregory, chaussée de saint job 76 1180 uccle, né le 02/08/1981 à Bruxelles;

3. Limpach,Naomé,Boulevard Belgica 51- 1080 Bruxelles, née le 03/07/1983 à Anderlecht

4. Cappelmans, Monique, chaussée de Haecht 1032 à 1140 Evere, née le 6/1/1966 à Uccle

5. Noël, Sylvie, avenue Eugène Demolder 79 à 1030 Schaerbeek, né le 10/03/1983 à Kinshasa

il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination : Ligue relative à l'Education en abrégé LIRE.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé à la chaussée de Vilvoorde 146, 1120 Bxl (arrondissement judiciaire de Bruxelles).

Il peut être transféré par simple décision de la Ligue relative à l'Educationdans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire, Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.

Titre 3, But social, durée.

Article 3. L'association a pour but

" Soutenir toute association ayant pour but de promouvoir l'éducation musulmane.

" L'organisation d'établissements scolaires de types fondamental et/ou secondaire libres islamiques subventionnés ou non par la Communauté Française de Belgique. Ce qui englobe la gestion

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso Nom et signature /0?

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et la réglementation administrative, logistique et pédagogique de ces établissements scolaires.

" La collaboration à l'organisation événementielle de conférences, galas, cours du soir, activités parascolaires

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet_

Article 4, L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4, Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs fondateurs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs fondateurs sont au minimum trois. Les membres effectifs fondateurs composent l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du conseil des sages statuant à la majorité des 213. Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où les membres de l'Assemblée Générale peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui soutiennent le projet. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association. Il sera établi, également, le titre de membre iuwité expert permanent composant une, plusieurs ou chacun des comités prédéfinis : commissions. Ces membres invités experts permanents se composent de fait, de la direction, des membres effectifs et peuvent se composer de personnes invitées par le conseil d'administration ou de membres effectifs démissionnaires (et ce, dans le but d'éviter tout conflit d'intérêt) et qui reprendront leur place de membre effectif, sauf avis défavorable de l'intéressé ou de la majorité des personnes présentes du conseil d'administration, dès leur départ des fonctions à la cause de la suspicion de conflit d'intérêt.

Article 9. La cotisation mensuelle des membres, selon leurs qualités, est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 100 E.

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans les 6 mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de I'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par le conseil des sages, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5, Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs fondateurs de la Ligue relative à l'Education. Les membres adhérents n'ont qu'un avis consultatif

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

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- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

la décharge à octroyer aux administrateurs;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif.

Article 15. Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 31 août de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs.

Article 16. Tous les membres effectifs et adhérents doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire ou par courriel, au moins 8 jours ouvrables avant l'assemblée, La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17. Chaque membre effectif ale droit de participer à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration au maximum,

Article 18. Tous les membres effectifs fondateurs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'Assemblée Générale ne peut délibérer que si le quorum des 2/3 est atteint. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des votes valablement exprimés. La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions,

Article 20. L'Assemblée Générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier. Pour le surplus, l'Assemblée Générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le Conseil d'Administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Article 21. Les décisions des Assemblées Générales sont contresignées par le président et par le secrétaire. Elles sont rassemblées en un registre dont Ies membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration,

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'Assemblée Générale,

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur délégué, par simple lettre, fax, courrier électronique.

C

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Article 26. Le conseil délibère valablement dès que plus de la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes Ies décisions du Conseil sont prises à la majorité en cas de parité de votes la décision finale appartient au président. L'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix.

Article 27. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, Ies actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à I'un de ses membres ou à un tiers. Chaque administrateur délégué a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29, Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans ces présents statuts est réglé par la loi du 2 mai 2002 sur les ASBL.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, Ies actes régulièrement décidés par le Conseil autres que ceux de gestion journalière sont signés par deux administrateurs. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de Ieur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de Ieur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le ler septembre pour se terminer le 31 août de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence à la date du lancement du projet.

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Titre 8, Dissolution, Iiquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée à une association poursuivant un des buts sociaux similaires.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur.

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des 213 des votes valablement exprimés.

Titre 10. Elections du Conseil d'Administration.

Article 37. L'Assemblée Générale de ce jour, le 13/05/2013, a élu en qualité d'administrateurs:

1. Cornet, Sébastien , avenue Eugène Demolder 79 à 1030 Schaerbeek, né le 1/1/1980 à Uccle ;

2. Ramis, Gregory, Avenue Jules Bordet 66 bte 2 à 1140 Bruxelles, né le 02/08/1981 à Bruxelles ;

3, Limpach,Naomé,Boulevard Belgica 51- 1080 Bruxelles née le 03/07/1983 à Anderlecht

4. Cappelmans, Monique, chaussée de Haecht 1032 à 1140 Evere, née le 6/1/1966 à Uccle,

MQD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

J~ y

Réservé , 'au

" Moniteur belge

Volet B - Suite

Parmi ceux-ci, auront fonctions de:

- président: Cornet Sébastien

- vice-président: Cappelmans Monique

- secrétaire: Limpach Naome

- trésorier: Ramis Gregory

Lors de sa première réunion, le conseil d'administration a désigné aux fonctions d'administrateur délégué:

Cornet Sébastien

Fait à Bruxelles, en neufs exemplaires originaux, le 13 mai 2013, chaque signataire ayant reçu le sien

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Coordonnées
LIGUE RELATIVE A L'EDUCATION, EN ABREGE : LI…

Adresse
CHAUSSEE DE VILVORDE 146 1120 NEDER-OVER-HEEMBEEK

Code postal : 1120
Localité : Neder-Over-Heembeek
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale