LO NGUE LA ZU

Association sans but lucratif


Dénomination : LO NGUE LA ZU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.674.442

Publication

06/01/2015
ÿþMOD 2.0

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Déposé 1 Reçu ie

2 3 DEC. 2014

au greffe du trt&l de commerce

Dénomination francophone, oe Bruxelles

(en entier) : Lo Ngué La Zu

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 41 Avenue de la constitution boîte 07 1083 bruxelles.

N' d'entreprise : ©S6

Objet de l'acte : Constitution

Texte

entre les soussignés :

1- Augustine Patay, née à Douala au Cameroun, le 18/05/1984, domicilée à 1083 Bruxelles, Avenue de la Constitution,

4117,

2-Marius Graczyk née à uccle bruxelles,le 26/07/1988,domicilié à 1180 bruxelles chemin avijl 28

3- Adonaï Renaux née à Aubenas en France, le 16/09/1972, domicilé à 1083 Bruxelles, Avenue de la Constitution,

4117,

4-Elaine Codogno née à Uccle en Belgique, le 16/05/1985, domiciliée à 1090 Jette, Rue Vanderborght, 1.16

. IL EST CONSTITUE UNE ASSOCIATION DONT LES STATUTS SONT LES SUIVANTS

Titre ler  dénomination, siège social, durée

Art 1 L'association est dénommée "Lo Ngué La Zu".

Art2

Le siège social de l'association est établi à 1083 Bruxelles, Avenue de la Constitution, 41/7,.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Art 3 L'association est constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.,

Titre 2  Objet

Art 4 L'association a pour objet

Volet Nord

Le volet Nord vise notamment à sensibiliser le public du 'Mord" aux problématiques des pays du Sud qui sont traitées

° dans le volet Sud, mais comme dans le Nord, il y a également un Sud, notre association a également pour objectif de

Aider les jeunes  belges qui éprouvent des difficultés dans le milieu scolaire à se réorienter, mais également aider ceux,

qui sont exclus du marché du travail à se réinserer dans la société en les orientant vers les structures d'accompagnement.

Récolter des dons pour les jeunes en difficulté et pour les personnes qui sont dans le besoin,

Aider les personnes qui ont des addictions (alcool, jeux, drogue...).

Organiser des activités sportives (foot, yoga, tennis...).

Créer des espaces d'échange au sein des écoles et des quartiers fragilisés via des expositions, des ateliers, témoignages,

débats en collaboration avec des partenaires (écoles, organismes de jeunesse, entreprises, organismes publics, centres

culturels...).

Accompagner les artistes, peintres, musiciens et les mettre en relation avec des professionnels du domaine.

Organiser des activités culturelles (festival, cours de langue étrangère, cours de danse...).

Créer un réseau d'échanges interculturels.

Contribuer à la protection des animaux,

Créer une plateforme d'écoute pour les personnes qui soufflent de solitude.

Organiser des activités au sein des hopitaux, homes, centres de réfugiés, écoles, prisons, etc, pour apporter du réconfort,

du soutien et partager des moments de joie avec les patients et les personnes qui sont dans la difficulté et leur permettre

d'échanger leurs expériences et leurs connaissances avec l'asbl Lo Ngué La Zu.

11

*15002583*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

mentionner sur Îá dernière Page-d; Volet 8

Au rectóT:'Nom et qualité du nâtairdiristrumentant oüide la persónne ou dès personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

4 I i

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Volet Sud :

Notre but, pour le volet Sud, est de développer des activités visant à l'amélioration de l'approvisionnement en eau, la promotion des pratiques d'hygiène et l'empowerment des femmes.

- Le premier volet de nos activités porte sur l'eau. L'eau est l'élément porteur de la Vie (Lo Ngué en Douala), c'est pour cette raison qu'elle est au centre de nos activités.

Nos activités sont axées sur les systèmes d'approvisionement en eau et des installations sanitaires des collectivités et des écoles. Par des activités de promotion des pratiques hygiéniques, portées par des partenariats éventuels, nous contribuons avec des publics variés (des familles, des collectivités, des gouvernements et des organisations porteuses des mêmes valeurs) à un développement durable.

-Le deuxième volet de nos activités a pour objet l'empowerment des femmes, en vue de développer leurs compétences visant à une plus grande autonomisation. Au travers de programmes sur des thématiques variées et adaptées aux besoins de nos groupes cibles, nous développons leur pouvoir d'agir et leur émancipation.

-Le troisiéme volet de nos activités est la culture. Notre but est de créer, exposer, organiser des événements, créer des échanges culturels entre les pays du nord et du sud et faire connaître notre patrimoine.

- Le quatrième volet de nos activités est de faire découvrir et protéger les races andémiques et leur biotop.

-Le cinquième volet de nos activités est de créer des écoles et des centres de formation pour organiser des formations dans différents domaines (informatique, mécanique, électronique, agriculture, chasse, pêche, élevage, soudure, plongée, construction...).

Volet Nord + volet Sud :

Venir en aide à toute personne souffrant de toute sorte de discrimination, maltraitance et marginalisaion...

L'asbl pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, y compris toute activité de levée de fonds comme la réception de dons, la vente de biens et services, etc.

L'association pourra posséder, acquérir, recevoir, créer ou gérer tous fonds et biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de son objet.

Titre 3 Membres, admissions, sorties, engagements

L'asbl comprend :

- des membres effectifs;

- des membres d'honneur

- et des sympatisants.

Art 5 Le nombre des membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

les membres effectifs ;

-Les constituants soussignés sont les premiers membres effectifs.

Les autres membres effectifs sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale sur proposition

de trois membres du conseil d'administration de l'association dont deux sont membres constituants de l'association. Tous les

membres effectifs concourent par leur compétence, leur activité et leur cotisation à la réalisation des objectifs de

l'association,

Sont membress honoraires, les personnes qui ont rendu ou qui sont en train de rendre des services exceptionnels pour l'association;

Sont sympatisants les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, et qui s'engagent à en respecter les statuts et le règlement intérieur et les décisions prises conformément à ceux-ci.

.Les admissions des membres effectifs et des membres d'honneur sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration, conformément à la loi et aux présents statuts et selon les critères et la procédure déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Chaque membre effectif ou d'honneur est tenu de respecter le statut de l'association, et le règlement d'ordre intérieur de l'organisation, Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement d'ordre intérieur.

Art 6.La qualité de membre se perd par :

- la démission notifiée par écrit à l'assemblée générale :

Les membres effectifs et d'honneur sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission à l'assemblée générale. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou d'honneur qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par le Conseil d'administration de l'association.

-l'exclusion pour les motifs suivants : non respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur, comportement non conforme à l'éthique de l'association, faute grave, attitude portant préjudice à l'association, le refus de remplir les devoirs de membre fixés par le règlement d'ordre intérieur. Le membre est préalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrit à l'assemblée générale qui après examen de son cas statuera sur son cas.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'honneur ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

4. a ,

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- le décès.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou d'honneur qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. La démission, la suspension, et l'exclusion des membres ont lieu conformément à la loi en vigueur, aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur de l'association.

Art 7.Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisation

Art 8.Le montant maximum de la cotisation des membres ne peut dépasser 50 euro par (an).

Titre 5  Assemblée générale

Art 9. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent par le secrétaire - trésorier de

l'association.

Art 10.L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

-les modifications aux statuts sociaux,

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et comptes,

-la dissolution volontaire de l'association,

-les admissions et les exclusions des membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Le droit de vote concernant les matières du présent article ainsi que celles définie par la loi et la

réglementation comme étant de la compétence de l'assemblée générale, est réservé aux membres

effectifs de l'association.

Art 11.11 doit être tenu au moiné une assemblée chaque année, dans le courant du mois de décembre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'115 des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration

par lettre ordinaire au moins 08 jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Art 12.Toute proposition signée d'un nombre de membre effectifs au moins égal au vingtième est portée à

l'ordre du jour.

Art 13. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, chaque membre effectif a le droit

d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire

que d'une seule procuration.

Art 14. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, tous les membres effectifs ont un

droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art 15.Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées,

Sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 16.L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux signés par le

président et le secrétaire et inscrits dans un registre spécial.

Ces procès verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre

connaissance. Les membres ainsi que le tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces

procès verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Titre 6 - Administration et gestion journalière

Art 18. L'association est administrée par un conseil composé, au moins, de trois membres, qui sont membres effectifs de l'association et nommés par l'assemblée générale pour une durée indéterminée et en tout temps révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre du conseil d'administration, celui-ci est tenu de rester en fonction jusqu'à son remplacement.

Art 19.Tout administrateur nommé par l'assemblée générale pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celle-ci.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

x

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M0D 20

Art 20.Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier.

Art 21.Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux de ses membres, aussi souvent que les besoins de l'association l'exigent. Il ne peut statuer que si la moitié des membres sont présents. Les décisions sont prises à fa majorité absolue des voix, En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Art 22.Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi parmi ses membres dont il fixera les pouvoirs. Il peut en outre conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix,

Art 23, Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

L'association est représenteée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le président ou en cas d'empêchement par la secrétaire.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

Art 24.Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leur occupation,

Les agents, employés, et membres du personnel de l'association peuvent être membres de l'association.

Si un membre du personnel de l'asbl est licencié, il est tenu de présenter sans délai sa démission de l'association au conseil d'administration qui soumet cette démission à l'assemblée générale pour approbation selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

Art 25.Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par la secrétaire de i'association.Face à des tiers, l'association est valablement représentée par le président, ou en cas d'empêchement pour celui-ci par le secrétaire,

Art 26.A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art 27.Sans préjudice des dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, fes associations internationales sans but lucratif et les fondations, les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art 28.Les délibérations sont consignées dans les procès verbaux, signés du président et du secrétaire et inscrits dans le registre spécial. Les extraits de procès verbaux sont signés par le président et par le secrétaire,.

Art 29, Le conseil d'administraticn tient au siège de l'association un registre des membres. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par le soin du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Tous fes membres effectis ou d'honneur peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Art 30,Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établi conformément à la loi.

Art 31. L'association tient sa comptabilité conformément à la loi,

Art 32.L'association pourra confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation

Financière, des comptes annuels et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des

opérations à constater dans les comptes annuels,

Art 33.Le conseil d'administration veille à remplir les formalités de dépôt et de publications requises par la loi.

Titre 7  Règlement d'ordre intérieur.

Art 34, Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale qui est seule compétente pour l'adopter conformément à la loi.

Le règlement intérieur détermine conformément à la loi et aux statuts présents, les modalités de fonctionnement de l'assemblée générale de l'association, les modalités de fonctionnement du Conseil d'administration de l'asbl, les modalités d'admission et d'exclusion des administrateurs et des membres de l'asbl, les modalités de la nomination et de la révocation des commissaires , les modalité de fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membres de l'association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre les membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale des membres effectifs statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses.

Art 35. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce 18/12/2014 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art 38 En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après acquittement des dettes et apurements des

charges, sera affecté, par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin par le ou les

liquidateurs, à une oeuvre de but et objet Analogues à ceux de la présente association.

MDD 2.0

Volet B - Suite

Art 37.Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par fa Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, par tout autre loi, en vigueur en Belgique, qui l'a modifiée ou l'a complétée et par tous les arrêtés de mise en application.

Titre 9  Dispositions transitoires.

Art 38. Sont nommés administrateurs :

1- Augustine Palay, née à Douala au Cameroun, le 18/05/1984, domicilée à 1083 Bruxelles, Avenue de la

Constitution, 41/7.

2-Marius Graczyk née à uccle bruxelles,le 2610711988,domiciliée à 1180 bruxelles chemin avili 28

3-Adonaï Renaux née à Aubenas en France, le 16/09/1972, domicilé à 1083 Bruxelles, Avenue de la

Constitution, 41/7.

Lesquels administrateurs désignent en qualité de :

1- Président : Augustine PALAY, née à Douala au Cameroun, le 18/05/1984, domicllée à 1083 Bruxelles,

Avenue de la Constitution, 41/7.

2-Secretaire : Marius Graczyk née à uccle bruxelles,le 26/07/1988,domiciliée à 1180 bruxelles chemin avíjl

28

3 Trésorier:Adonaï Renaux née à Aubenas en France, le 16/09/1972, domicilé à 1083 Bruxelles, Avenue

de la Constitution, 41/7.

Fait à Bruxelles, Ia 18/12/2014 en autant d'exemplaires que de parties.

PALAY Augustine RENA1JX Adonaï Marius Graczyk Elaine Codogno

c

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

d

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LO NGUE LA ZU

Adresse
AVENUE DE LA CONSTITUTION 41, BTE 07 1083 BRUXELLES

Code postal : 1083
Localité : GANSHOREN
Commune : GANSHOREN
Région : Région de Bruxelles-Capitale