L'UNION FAIT LA FORCE, EN ABREGE : U.F.F.

Association sans but lucratif


Dénomination : L'UNION FAIT LA FORCE, EN ABREGE : U.F.F.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.670.215

Publication

17/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

11





. .s

.

d ~fe hIRT 2014

Ne d'entreprise : L CD O 2~

Dénomination

(en entier) : L'UNION FAIT LA FORCE

(en abrégé) : U.F.F.

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Haecht 59103, 1210 Bruxelles

Objet de l'acte : STATUTS

TextL'UNION FAIT LA FORCE U.F.F. ASBL









Siège : Chaussée de Haecht 59/03, 1210 Bruxelles

Object de l'acte : Lors de la tenue de l'assemblée générale du 01 janvier 2014, il a été décidé de constituer

l'ASBL « Union Fait la Force, U.F.F, en sigle, dont les membres fondateurs sont :

1.MWALUKE MBAYO Cécile, Chaussée de Harcht 59/003, 1210 Bruxelles

2.BEKAMBO Olembe Marcel, Rue de Beyseghem 131/009, 1120 Bruxelles

3.KALUKIKA PUNGU Jean-Pierre, Rue Xavier de Bue 03/017, 1180 Bruxelles

4.WECOKONDA LONGAYO DAMBO Breloc, Chaussée de Harcht 59/003, 1210 Bruxelles

Et dont voici le contenu :

TITRE PREMIER :DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, OBJET, DUREE ET MEMBRES.

Article 1

L'association est dénommée « l'UNION FAIT LA FORCE ». C'est un adage connu d'aucuns pour mettre en exergue l'impérieuse nécessité d'unir les efforts d'une corporation en vue d'atteindre avec moins de difficultés que ne l'auraient été les efforts singuliers de chacun de ses membres.

Dans le cadre précis de cette association sans but lucratif, cet adage met en évidence l'importance de l'union, réunion des efforts de tous ses membres en vue d'apporter tant soit peu, quelques pistes de solution au problème de sous-développement que cannait la société congolaise.

Conscient du danger de la division qui aujourd'hui caractérise la société congolaise en général et « sankuroise » en particulier et qui sous une certaine proportion, plonge la R.D. Congo dans une crise sans, précédent et qui n'augure pas à court terme un lendemain meilleur, « l'Union fait la force » se veut un espace de réflexion en vue de dégager les pistes de solutions, pour un Congo où il fait bon vivre, Et pour atteindre cet objectif, « l'union fait la force » se propose de sensibiliser ses membres à apporter un soutien multisectoriel à la " jeunesse congolaise en difficultés (orphelins, enfants en difficultés, exemple enfant soldats communément, connu sous le nom de Kadogo, élèves, étudiants, filles mères victimes de viols, déplacés de guerres, ... ». Afin - de vaincre individuellement et collectivement, la précarité qui parait aujourd'hui comme une fatalité.

Article 2

Le siège social de l'U.F.F.-ASBL, situé sur l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, est établi sur la Chaussée de Haecht, 59 boites 03, 1210 Bruxelles.

Ce siège peut être transféré à tout moment et à tout autre endroit du Royaume de Belgique sur décision de l'Assemblée Générale.

Article 3

L'association s'engage à réunir tous les moyens humains techniques, matériels et financiers ; elle a pour buts

ODe soutenir les enfants spécialement orphelins, ex-enfants soldats (ex. Kadongo), filles victimes de viols, élèves et étudiants en difficultés..., en République Démocratique du Congo, en général et en particulier au, Sankuru, dans la vie quotidienne en vue de leur assurer un avenir meilleur ;

Q'Créer un centre de formation en informatique, couture et alphabétisation, pour personne à mobilité physique réduite au Sankuru en R.D.Congo en vue de favoriser leur insertion professionnelle, les remettre en: confiance en vue de les rendre utiles dans la vie, aptes à se prendre en charge ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

D Créer, un bureau étudiant à Kinshasa et à Lodja avec objectifs de prendre en charge, soutenir, encourager et encadrer les étudiants qui ont la réelle volonté et la capacité de suivre les études supérieures et/ou universitaires sur place au Congo, mais dont le soutien financier est un obstacle à la réalisation de cet objectif ;

DOrganiser l'acquisition et la collecte en Europe et en Afrique auprès des institutions internationales, des organismes et de toutes les personnes physiques et/ou morales de bonne foi, des produits pharmaceutiques, denrées alimentaires, vêtements, objets scolaires, ... en vue de les distribuer dans les centres pour personnes à mobilité réduite, écoles, Universités en R.D.Congo.

Q'Cultiver (et encourager la culture) des champs pour maïs, haricots, manioc, légumes, riz, etc., en vue de financer les projets qui seront initiés par l'association ;

DAvant d'ériger et d'aboutir à des ambitieux projets de développement, une aide financière ponctuelle sera accordée à certaines familles incapable de vivre dignement sans un élan de solidarité et de générosité. Cette aide consistera à un soutien financier pour scolariser, vêtir et nourrir les enfants. Les cellules info érigées à Kinshasa et dans les grands centres du Sankuru s'engageront à dégager des orientations précises en la matière.

Article 4

L'association « l'Union fait la force» U.F.F. ASBL, est créée pour une durée illimitée.

Article 5

L'association est composée des membres effectifs et des membres non effectifs. Seuls les membres effectifs jouissent du droit de vote à l'assemblée générale. Le nombre des membre effectifs ne peut pas être inférieurs à quatre.

Au sens des présents statuts, est membre effectif de l'association, toute personne dûment admise par le conseil d'Administration et jouissant des droits civiques, qui adhère aux présents statuts, qui est en règle de cotisation et qui s'engage à respecter les obligations statutaires ainsi que les lois qui régissent les ASBL en Belgique.

Les maxima des cotisations des membres pour les années à venir ne dépasseront pas ( 300 ¬ ) trois cents euros par an. C'est au conseil d'administration qu'il revient de fixer le règlement d'ordre intérieur, le montant jugé convenable pour chaque membre effectif. Toutefois, les membres de l'association ne contractent en cette qualité, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Les membres sympathisants etfou membres d'honneur, sont les membres non effectifs qui jouissent des droits définis par le règlement d'ordre intérieurs.

La qualité de membre d'honneur est conférée par l'assemblée générale, le conseil d'administration à toute personne physique ou morale qui, pour son soutien de quelque nature que ce soit, contribue à la réalisation des objectifs de l'association.

Article 6

La qualité de membre se perd par la démission, l'exclusion ou la dissolution de l'association. L'exclusion d'un membre doit être décidée par l'assemblée générale à la majorité de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, le défendeur apportant ses (moyens de défenses) justificatifs par lui-même ou par représentant dûment et régulièrement mandaté.

Le membre ainsi démis ou exclu, n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association,.

En cas de dissolution de l'association, les biens de l'association sont légués à une autre association poursuivant les mêmes des objectifs.

TITRE DEUX : ORGANES ET COMPETENCES

Les organes qui composent l'association sont les suivants :

ri L'Assemblée Générale,

Q'Le Conseil d'Administration

Q'La Trésorerie

Q'Le Collège des Commissaires aux Comptes

Article 7

Organe suprême de l'association, l'Assemblée Générale possède la plénitude des pouvoirs permettant de réaliser les objectifs de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs qui seuls ont droit au vote.

Elle a les pouvoirs de modifier les statuts, d'approuver le budget et les comptes annuels, de dissoudre l'association, d'exclure les membres et d'exercer tous les pouvoirs dérivant de ta loi ou lui conférés par les statuts.

Article 8

L'assemblée Générale est présidée par le président du conseil d'administration ; en cas d'empêchement ou d'absence, elle est présidée par le secrétaire du conseil d'administration. En cas d'empêchement de tous les deux, ils mandatent un autre membre du conseil d'Administration.

Elle se réunit une fois l'an à l'époque et au lieu fixés par le Conseil d'Administration. Elle est convoquée par écrit au moins un mois d'avance avec un ordre du jour précis, contenu dans l'acte de convocation.

La session extraordinaire de l'Assemblée Générale peut-être convoquée sur demande du Conseil d'Administration ou d'un tiers des membres, quand l'exige la nécessité.

MOD 2.2

Volet B Suite

Article 9

L'assemblée Générale siège valablement si, deux tiers des membres sont présents ou régulièrement '

représentés; ses décisions prises à la majorité simple, sont contenues dans un procès-verbal de circonstance

qui peut à tout moment être consulté au siège de l'association sur simple demande.

Article 10

L'association est administrée quotidiennement par un Conseil d'Administration composé de trois membres

élus et révocables par l'Assemblée Générale, choisis parmi les membres effectifs ou parmi les membres

fondateurs de l'association, Leur mandat est de 3 ans renouvelable,

Article 11

Le conseil d'Administration se réunit sur convocation ou sur demande de deux administrateurs, au lieu

indiqué dans la convocation. Celles-ci est envoyée par pli ordinaire ou par mail, urgence justifiée dans le

procès-verbal.

Article 12

Le conseil d'Administration possède les pouvoirs les plus étendus pour poser tous les actes d'administration

ou de disposition au nom et pour le compte de l'association.

Après délibération en conseil, les membres du conseil d'Administration agissent soit individuellement, soit

' conjointement, soit en collège, et le président du Conseil d'Administration ou à défaut le secrétaire en fait

rapport à l'Assemblée Générale, le moment opportun.

Seul le président du Conseil d'Administration dûment mandaté est habileté à représenter l'association vis-à- .

vis des tiers,

Les ressources de l'association sont essentiellement constituées par les cotisations des membres. Le

montant de ces cotisation est fixé par le Conseil d'Administration.

Outre les cotisations des membres, l'association peut générer des ressources fondées sur l'autofinancement

et lui permettre de réaliser son objet social. Elle peut entreprendre les activités telles que la distribution des

journaux sur adresse, imprimés publicitaires toutes boites, transport de petits colis et paquet chez les

particuliers, courriers, travaux de jardinage, petits travaux de secrétariat, lavage des vitres et voitures,

ouvertures des cabines téléphoniques, mini alimentation, salon de coiffures, ramassages des papiers, journaux,

imprimés à livrer dans les centres de recyclage, collecter les livres et autres objets à caractère éducatif à fournir

aux élèves et étudiants de la République Démocratique du Congo, collecter la friperie à offrir aux enfants de la

rue et aux ex-enfants soldats, etc.

Articles 13

L'association a un collège des commissaires aux comptes composés de deux membres élus et révocables

par l'Assemblée Générale.

Le collège des commissaires aux comptes est compétent pour contrôler les comptes de l'association.

Article 14

Le trésorier représente valablement l'association en matière financière, d'ouverture des comptes, de retrait

d'argent, etc. Il engage valablement l'association dans les démarches administratives et en cas d'empêchement

du président

Article 15

L'exercice social coïncide avec l'année civile et s'étend donc du premier janvier au 31 décembre de chaque

année. Les comptes de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'Assemblée Générale.

Article 16

L'Assemblée Générale ne délibère valablement sur la révision des statuts de l'association que si l'objet est

explicitement indiqué dans l'acte de convocation et à condition de réunir deux tiers des membres présents et

votants.

Articlel7

En cas de dissolution, les bien de l'association seront affectés à la réalisation d'un ou des objectifs visés à

l'article 3 des présents statuts et à défaut, ils seront dévolus à une autre association qui poursuit les objectifs '

similaires.

Articles 18

Tout ce qui n'est pas explicitement prévus dans les présents statuts et au règlement d'ordre intérieur reste

soumis à la loi du 27 février 1921 telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002.

Lors de la même Assemblée, il a été décidé de nommer Administrateurs les membres suivants

1.PRESIDENT : MWALUKE MBAYO Cécile, Chaussée de Harcht 591003, 1210 Bruxelles, née à Kinshasa le 29 novembre 1980 (RD-Congo)

2.TRESORIER: BEKAMBO OLEMBE Marcel, Rue de Beyseghem 131/009, 1120 Bruxelles, né à Yenga le 13 juillet 1984 (RD-Congo)

3.SECRETAIRE :KALUKIKA PUNGU Jean-Pierre, Rue Xavier de Bue 03/017, 1180 Bruxellese, né à Djondo le 16 janvier 1964(RD-Congo)

lu4éatftiannesadtà:Jda+srritielEppgeflàffltitee : Atnracer2, riNarreatielterícnotàitarisatuivaeatrtAt3bauàel4zpa;steiee,audéeqoiawsaness asiganpAautài tidaeppt;ésatèed'lfaseaeitiqa 1 edaddatiarbau'Jiagtarrieaeeé'':ggatdldasitfms

Aékteegd ~ íq~rfl~~~l~r~lálilfe

f.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
L'UNION FAIT LA FORCE, EN ABREGE : U.F.F.

Adresse
CHAUSSEED E HAECHT 59/03 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale