MAISON MEDICALE JEAN JAURES, EN ABREGE : MMJJ

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON MEDICALE JEAN JAURES, EN ABREGE : MMJJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.076.083

Publication

13/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : p~~ Q (.9 'e) 6 3

Dénomination

(en entier) : MAISON MEDICALE JEAN JAURES

(en abrégé) : MMJJ

Forme juridique : ASBL

Siège : AVENUE JEAN JAURES 36 -1030 SCHAERBEEK

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés,

Fabian Baudry, infirmier, domicilié rue de la Senne, 112/10 à 1000 Bruxelles,

Emilie Desbonnez, docteur en médecine, domicilée avenue Huart Hamoir, 73 à 1030 Schaerbeek

Catherine Scott, docteur en médecine, domiciliée rue de la Senne, 112110 à 1000 Bruxelles,

Anna Schmutz, docteur en médecine, domiciliée rue des mimosas, 71 à 1030 Schaerbeek.

Déclarent par cet acte constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre I  Dénomination, siège, objet, durée

Art. 1 - L'association prend la dénomination de « Maison Médicale Jean Jaurès », en abrégé « M.M.J.J »

Art.2 - Le siège social est établi à 1030 Schaerbeek, avenue Jean Jaurès, 36. II est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut, par simple décision du conseil d'administration, être transféré en tout autre endroit de la commune de 1030 Schaerbeek. Tout changement du siège social est publié aux annexes du Moniteur belge par le soin des administrateurs.

Art. 3 - L'association se donne comme but d'améliorer les conditions de santé et de bien-être de la population desservie en agissant tant au niveau individuel que collectif, dans une optique non seulement curative mais aussi préventive et en tenant compte des divers déterminants de la santé (physiques, psychiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux...)

Elle poursuit la réalisation de ce but par tout moyen et notamment, sans que cette énumération soit. limitative, par la dispensation de soins de santé primaires, des activités de promotion de la santé et de santé communautaire et par un travail en équipe pluridisciplinaire. L'association collabore avec les autres prestataires et services psycho-médico-sociaux intervenant auprès de la même population et/ou travaillant sur le même terrain,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment exercer des activités à caractère commercial pour autant que l'ensemble du bénéfice de telles activités soit affecté à la poursuite du but désintéressé défini ci-dessus, Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art 4 L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute à tout moment par l'assemblée générale délibérant dans les formes requises pour

les modifications aux statuts.

Titre Il  Des Membres

Art 5 - Le nombre de membres est illimité, sans être inférieur à 3.

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Les membres qui sont membres

fondateurs sont d'office membres effectifs et ne peuvent être exclus qu'à l'unanimité des voix par l'assemblée

générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet S :

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Est membre effectif toute personne admise en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité

des trois quarts des voix présentes et représentées et répondant aux conditions suivantes

-Soit qu'elle travaille au bénéfice de l'association dans le cadre d'un contrat de travail ou dans le cadre

d'une convention de travailleur-indépendant,

-Soit qu'elle soit proposée par 2/3 des administrateurs

-elle motive son engagement par un écrit qu'elle adresse au conseil d'administration et s'engage à en

respecter les statuts.

Est membre adhérent toute personne qui, désirant aider l'association, collaborer avec elle ou participer aux activités de celle-ci et s'engageant à en respecter les statuts, est admise en cette qualité par l'assemblée générale statuant à la majorité des trois quarts des voix représentées sur base d'une demande écrite motivée.

Art 6 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par lettre recommandée au conseil d'administration. Leur démission devient effective et est enregistrée au registre au plus tard après une période de huit jours après la réception de la lettre par le Conseil.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. Est automatiquement réputé démissionnaire tout membre effectif qui cesse de travailler au bénéfice de l'association, à la date de son dernier jour de travail. Il peut néanmoins demeurer membre effectif ou adhérent moyennant la procédure décrite à l'article 5. Est également réputé démissionnaire le membre effectif qui manque consécutivement à deux réunions de l'assemblée générale sans avoir justifié son absence par écrit au conseil d'administration ou sans s'être fait représenter par un autre membre.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à fa décision de l'assemblée générale, les membres effectifs et adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspensu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art 7  Un registre des membres (de l'assemblée générale) est conservé au siège social et toute modification de la composition de l'assemblée doit y être inscrite par le conseil d'administration dans les huit jours qui suivent la modification (admission, démission, décès, exclusion). Le registre est signé par une personne habilitée à représenter l'association. Si la liste des membres effectifs subit une modification au cours d'une année, le conseil d'administration a l'obligation de déposer au greffe du tribunal de commerce la liste actualisée une fois par an, dans le mois qui suit la date d'anniversaire du dépôt des statuts.

Art 8 -- Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé chaque année par l'assemblée générale. Une peut être supérieur à 250,00 euros.

Titre III - Assemblée générale

Art. 9 - L'assemblée générale est composée des membres effectifs et adhérents de l'association. Les membres adhérents participent aux débats avec une voix consultative. Elle est présidée par le président ou à défaut par un administrateur désigné en début de séance.

Art. 10 - L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

-Les modifications des statuts aux conditions prévues par la loi,

-La dissolution volontaire de l'association aux conditions prévues par la loi,

-L'approbation des comptes et budgets,

-La nomination et la révocation des administrateurs,

-La nomination et la révocation des commissaires,

-La nomination et la révocation d'un délégué à la gestion journalière,

-La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

-L'exclusion de membres aux conditions prévues par la loi et par l'article 6 des présents statuts,

-La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 11 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du ler semestre

qui suit la clôture de l'exercice social. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à

tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande écrite d'un cinquième des membres

effectifs au moins, la demande étant adressée

par écrit au président du conseil d'administration.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire, signé par un

administrateur, adressé au plus tard 2 semaines avant l'assemblée. Les membres 'adhérents peuvent

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également y être invités. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Toute proposition écrite, signée par un vingtième des membres effectifs et adressée par écrit au président du conseil d'administration au moins huit jours avant la date prévue de la réunion doit être portée à l'ordre du jour.

Cette proposition doit être adressée au conseil d'administration accompagnée d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète. Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 12- Lors de l'assemblée générale, le membre effectif peut se faire représenter par un autre membre au moyen d'une procuration écrite sans que ce dernier ne puisse être porteur de plus d'une procuration, L'assemblée générale peut valablement délibérer dès que les trois quarts au moins de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des trois quarts des voix effectives présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par le loi ou les présents statuts, Chaque

membre effectif dispose d'une voix: tes votes se pratiquent à main levée ou, à la demande d'un seul membre, par vote secret.

L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de rassemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux fiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts. Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art. 13 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social et les membres effectifs et adhérents peuvent en prendre connaissance sur place,

Titre IV  Conseil d'administration

Art. 14 - L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres effectifs au moins nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes, Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Art. 15 - La durée du mandat est de 3 ans, L'administrateur sortant est rééligible, En cas de vacances d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace. Toute modification de la composition du conseil d'administration est déposée dans le mois qui suit au Greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge ; il en est de même pour tout changement concernant la signature des actes engageant l'association, qu'ils soient de gestion journalière ou autres.

Art. 16 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art. 17 - Le conseil se réunit sur convocation du président ou de la personne déléguée à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur, Il ne peut valablement délibérer et statuer que si au moins tes deux tiers de ses membres sont présents, Ses décisions sont prises à la majorité des deux fiers des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci puisse être porteur de plus d'une procuration, En cas d'empêchement du président lors d'une réunion du conseil, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par un autre administrateur désigné à cet effet en début de séance.

Art. 18 - Les décisions du conseil sont consignées dans des procès verbaux de réunion et, après approbation par le conseil, sont signées par le président et un administrateur et conservées dans un registre au siège social.

Art. 19 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale, Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts. Il peut effectuer les opérations suivantes : acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions prives et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subventions et tous cautionnements ; hypothéquer ; contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels et réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements ; plaider tant en demandant qu'en défendant devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Toutes les opérations se faisant dans le cadre budgétaire voté à l'assemblée générale.

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Moo 2.2

` A

t.-.' Art. 20 - les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 21 - Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles, Toutes dispositions du règlement d'ordre intérieur modifiant les droits et obligations des membres doivent être adoptées par l'assemblée générale aux conditions prévues pour adopter une modification statutaire.

Titre V  Gestion journalière et représentation

Art. 22  Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association et la représentation extérieure de celle-ci, avec l'usage de la signature y afférente à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un ou des tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, sauf décision contraire de l'assemblée générale ou du conseil d'administration. Les personnes ainsi désignées ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier mettre fin aux mandats de ces personnes.

Art. 23 - Sont considérés comme actes de gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Art. 24 - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière ou habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge,

Art. 25 - Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière et liés à une délégation spéciale sont signés conjointement par deux administrateurs, désignés à cet effet par le conseil d'administration, lesquels n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par deux administrateurs désignés à cet effet, agissant conjointement

Titre VI  Comptes et budgets

Art. 27 - L'exercice social de l'association commence le 1 er janvier de chaque année pour se terminer le 31

décembre. Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par

l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 suries asbl, les asbl et les fondations.

L'assemblée peut désigner un ou des commissaires,

Titre VII  Dissolution et liquidation

Art.28 - Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27juin 1921, sur les asbl et les fondations. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins

désintéressées.

Art. 29  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judicaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une association sans but lucratif qui poursuit un objet similaire.

Titre VIII  Dispositions diverses et nominations statutaires

Art. 30  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, sur les asbl et les fondations.

Art 31  L'assemblée générale a admis en qualité de membres effectifs de l'association les personnes suivantes : Baudry Fabian, Desbonnez Emilie, Schmutz Anna, Scott Catherine.

Art. 32  L'assemblée générale a nommé son conseil d'administration, qui se compose de

Scott Catherine, née le 27106/1980

Schmutz Anna, née le 02/06/1980

Desbonnez Emilie, née le 20/07/1983

Immédiatement, le conseil d'administration s'est réuni et a désigné en qualité de :

4 Volet B n Suite MOD 2.2

-Président : Anna Schmutz

-Trésorier : Catherine Scott

-Secrétaire : ]=mille Desbonnez

-tiers délégué à la gestion journalière : Fabian Baudry

Fait à Schaerbeek, le 31/01/2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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Résearé

" au Moraiteûr belge

Coordonnées
MAISON MEDICALE JEAN JAURES, EN ABREGE : MM…

Adresse
AVENUE JEAN JAURES 36 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale