MINERAL PROCESSING AND EXTRACTIVE METALLURGY FOR MINING AND RECYCLING INNOVATION ASSOCIATION, EN ABREGE : PROMETIA

Divers


Dénomination : MINERAL PROCESSING AND EXTRACTIVE METALLURGY FOR MINING AND RECYCLING INNOVATION ASSOCIATION, EN ABREGE : PROMETIA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 598.752.591

Publication

02/03/2015
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MoD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur_belge.... _~ ï après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

1 8 FIV. 2015

au greffe du tribunal de commerce francophone drireuxelies

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



N° d'entreprise : © Jf





Dénomination

(en entier) : MINERAL PROCESSING AND EXTRACTIVE METALLURGY FOR

MINING AND RECYCLING INNOVATION ASSOCIATION

(en abrégé) : PROMETIA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Bruxelles (B-1000 Bruxelles), Rue du Luxembourg, 3, B -- c/o L-GI Consulting.

Objet de l'acte : CONSTITUTION  NOMINATIONS

D'un acte reçu par Maître Louis-Philippe Marcelis, Notaire Associé à 1000 Bruxelles, en date du 6 octobre 2014, enregistré, suivi du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 11 février 2015 à Bruxelles, il résulte que :

1° La société à responsabilité limitée de droit espagnol « AMPHOS 21 Group », ayant son siège social à. ES-08019 Barcelone (Royaume d'Espagne), paseo de Garcia y Faria, 49-51, planta 1, puerta 1 (08419}, immatriculée au registre du commerce de Barcelone, sous le numéro B65688012;

2° L'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) de droit français « L'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE », en abrégé « INP Toulouse », ayant le statut français d'université, conformément à l'article L.711-2 du Code français de l'Education et au décret français numéro 84-723 du 17 juillet 1984 fixant la classification des EPCSCP, ayant son siège social à FR-31029 Toulouse (France), Allée Emile Monso, 6, BP34038, Cédex 4;

3° La société à responsabilité limitée de droit espagnol « OPTIMIZACION ORIENTADA A LA SOSTENIBILIDAD » (IDENER), ayant son siège social à ES-41092 Séville (Royaume d'Espagne), Leonardo da Vinci, 18, floor 2, immatriculée au registre du commerce de la province de Séville, folio 100, tome 5.242 section générale, HO,IA SE-86.330, inscripción la;

4° L'université suédoise « CHALMERS UNIVERSITY OF TECHNOLOGY », légalement immatriculée en tant que « CHALMERS TEKNISKA HOGSKOLA », ayant son siège social à 412 96 Góteborg (Royaume de Suède), Hórsalsvâgen, 7a, immatriculée au bureau suédois d'immatriculation des sociétés sous le n. 5564795598;

5°La société à responsabilité limitée de droit suédois « SWEREA MEFOS AB » société commerciale, ayant son siège social à 971 25 Luleà (Royaume de Suède), Aronstorpsvâgen, 1, Box 812, immatriculée au bureau suédois d'immatriculation des sociétés sous le n, 556585-4725;

6°L'établissement public à caractère industriel et commercial de droit français « COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES », ayant son siège social à FR-75015 Paris (France), Rue Leblanc, 25, Bâtiment Le Ponant D, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 775 685 019;

7°L' « INSTITUT DE CHIMIE SÉPARATIVE DE MARCOULE », en abrégé ICSM, unité de recherche de l'Université Montpellier 2, ayant son siège social à FR-30207 Bagnois sur Cèze, Site de Marcoule, Bâtiment 426, BP 17171;

Ont constitué entre elles une association internationale sans but lucratif, sous la dénomination « MINERAL PROCESSING AND EXTRACTIVE METALLURGY FOR MINING AND RECYCLING INNOVATION ASSOCIATION », en abrégé "PROMETIA" dont le siège social est établi à Bruxelles (B-1000 Bruxelles), Rue du Luxembourg, 3, B  c/o LOI Consulting et dont les statuts sont établis comme suit

STATUTS

ARTICLE 1 - Forme et dénomination

1.1 Conformément à la législation belge, les Membres fondateurs ont convenu de constituer une association internationale sans but lucratif (A1SBL) poursuivant un but scientifique et de constitution de réseau, sous la dénomination "Minerai Processing and Extractive Metallurgy for Mining and Recycling Innovation Association (PROMETIA)" (ci-après désignée «PROMETIA » ou l' « Association »).

1.2 L'Association est régie par te Titre Ili de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif,

aux associations internationales sans butlucratit e_taux fondations_

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

v

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

4.1 `

M002.2

ARTICLE 2  Siège social

2.1 Le siège social de l'Association est établi dans la juridiction de Bruxelles et se situe actuellement à : c/o LGI Consulting, rue du Luxembourg, 3, B  1000 Bruxelles, Belgique.

2.2 Le siège social peut être transféré vers tout autre lieu en Belgique, par Délibération du Comité Exécutif. Ce transfert devra être enregistré auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement judiciaire dans lequel se trouve le siège social de l'Association, et sera publié aux Annexes du Moniteur Belge.

ARTICLE 3  Objet et activités

3,1 L'Association a pour objet la constitution d'un réseau européen de recherche & développement (R&D) relatif au traitement du minerai et à la métallurgie extractive pour la valorisation des ressources primaires et secondaires. Elle facilitera et accroîtra la coopération entre ses membres (ci-dessus et ci-après désignés « le(s) Membre(s) ») pour la R&D appliquée, au sein de la communauté européenne du traitement du minerai et de la métallurgie extractive en particulier.

Ainsi, l'Association fournira à la communauté, à travers la coopération internationale, une base scientifique et technique pour renforcer les compétences techniques européennes et le savoir-faire industriel dans le traitement de matières premières, afin de soutenir le développement industriel et économique.

L'Association apportera sa contribution à l'innovation et à l'exploitation des techniques les plus récentes en facilitant la mise en oeuvre et la diffusion des résultats de R&D et leur transfert vers l'industrie.

3.2 En vue des buts mentionnés à l'article 3.1 ci-dessus, l'Association pourra s'engager dans toute activité licite raisonnablement attendue de la part d'une association et exercera les activités qu'elle estimera appropriées pour la réalisation de ses buts et de ses objectifs (qui comprennent, sans que cela soit limitatif, la gestion, la coordination et le soutien de projets de R&D, l'organisation de conférences, de sessions de formation, de séminaires, d'ateliers de travail, de groupes de concertation, de voyages d'études, d'échanges de personnel, d'études, d'enquêtes, d'outils de publication et d'outils logiciels).

3.3 L'objet sera notamment atteint par des actions de coopération ciblées des Membres et d'autres intervenants pertinents.

L'Association suscitera et /ou soutiendra des projets de R&D parmi les Membres démontrant une forte implication dans la réalisation de ses objectifs. L'Association pourra fournir, sur demande, un ensemble de services supplémentaires comme, par exemple, !a recherche de fonds en identifiant des partenaires intéressés, l'identification de capacités de R&D pertinentes, le soutien à la gestion et au suivi de projet, le recensement des compétences des experts et des structures de recherche, le financement public, la promotion de l'intégration et de l'harmonisation technique et juridique.

3.4 En poursuivant les activités de l'Association, les Membres ne chercheront pas à obtenir d'avantages financiers directs pour leur propre compte, et l'Association n'aura pas pour objectif de procurer un avantage financier direct aux Membres.

ARTICLE 4  Membres  Catégories et Admission

4.1 Catégories

Toute personne morale justifiant d'une expertise ou d'une activité dans le domaine du traitement du minerai

ou de la rnétallurgie extractive peut demander à devenir membre après s'être engagé à soutenir l'Association et

à respecter ses statuts.

L'Association se compose de trois catégories de Membres détaillées ci-après:

4.1.1 Membres Organisationnels:

Toute personne morale justifiant d'une activité dans le secteur du traitement du minerai et de la métallurgie

extractive faisant partie des sous-catégories suivantes :

1. Acteurs du secteur privé (Non PME)

2, Acteurs du secteur privé (PME)

3. Acteurs publics de la R&D

a, Organisations pour la Recherche et la Technologie (ORT)

b. Membres du secteur académique.

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) s'entendent selon la définition donnée par la Commission

européenne.

4.1.2 Membres Associés :

Les Groupements de plusieurs personnes morales indépendantes, les personnes physiques ou les

organisations supranationales / internationales sont exclus de la catégorie des Membres Organisationnels.

Les Membres Associés, sont les personnes physiques ou organisations ayant accompli des travaux

reconnus dans le domaine du traitement du minerai ou de la métallurgie extractive. Chaque personne morale

faisant partie d'un groupement peut cependant devenir un Membre Organisationnel de l'Association. Cette

catégorie de membres est composée de:

1. Groupements (réseaux, consortia, associations, clusters, plateformes, fédérations...)

2. Organisations européennes et internationales

3, Personnes physiques.

4.1.3 Observateurs Permanents:

Les Observateurs permanents sont des entités publiques et privées directement ou indirectement actives

dans le domaine du traitement du minerai ou de la métallurgie extractive et témoignant d'un fort intérêt à l'égard

des activités de l'Association. Cette catégorie de membres est composée de:

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M00 2.2

1, Autorités publiques

a, Ministères

b. Agences nationales

2, Autres

a. Organisations Non-Gouvernementales (ONG)

b. Organismes de standardisation

c, Autres entités privées

d. Autres entités publiques.

Les Sociétés affiliées d'un Membre peuvent le représenter et participer aux activités de l'Association. Elles peuvent également rejoindre l'Association en qualité de Membre, dans le cas où elles souhaiteraient jouir de l'intégralité des droits liés au statut de Membre. Par « Société affiliée » il devra être entendu : toute personne morale placée sous le contrôle direct ou indirect d'un Membre, ou sous le même contrôle direct ou indirect que le Membre en question, le contrôle prenant l'une des formes suivantes :

a) La détention directe ou indirecte de plus de 50 % de la valeur nominale du capital émis de la personne morale considérée, ou de la majorité des droits de vote des actionnaires ou associés de cette personne morale

b) La détention directe ou indirecte, de fait ou de droit, du pouvoir décisionnel au sein de la personne morale

considérée.

4.2 Admission

Toutes les demandes de candidature correctement établies en la forme seront soumises à l'examen et à

l'approbation de l'Assemblée Générale.

La décision d'admission ou de refus de candidature ne nécessite pas d'être motivée,

Les détails de la procédure d'admission sont décrits dans le règlement intérieur,

ARTICLE 5 - Droits et obligations des Membres

5.1 Les Membres jouiront des droits qui leur sont conférés par les présents Statuts, le règlement intérieur et lea décisions prises par l'Assemblée Générale et le Comité Exécutif, conformément aux présents Statuts et au règlement intérieur.

5.2 En conformité avec la loi, l'Association sera responsable de ses engagements à concurrence de ses seuls actifs. Aucun de ses Membres n'est personnellement responsable sur ses actifs propres. Conformément à l'article 49 de la loi du 27 juin 1921, [es membres du Comité Exécutif ne pourront être tenus personnellement responsables des engagements pris par l'Association.

Seuls les Membres Organisationnels peuvent participer activement et voter aux Assemblées Générales.

Les Membres Associés sont invités aux Assemblées Générales sans droit de vote.

Les Observateurs Permanents peuvent être conviés à l'Assemblée Générale en tant qu'invités.

5,3Les Membres devront respecter les lois applicables, les présents Statuts, le règlement intérieur et les décisions prises par l'Assemblée Générale et le Comité Exécutif, conformément aux présents Statuts et au règlement intérieur.

5.4 Les Membres devront participer aux réunions auxquelles ils auront été invités ou devront prévenir de leur absence bien à l'avance. Les Membres sont invités à suivre les canaux de communication internes et externes de l'Association et, lorsque c'est possible, à promouvoir les objectifs principaux de l'Association auprès des audiences intéressées.

5.5 Les Membres, même démissionnaires ou exclus, n'ont aucun droit sur les actifs de l'Association et ne seront pas remboursés (partiellement ou complètement) du montant de leurs cotisations annuelles (en ce compris des cotisations payées au cours de l'année de la démission ou de l'exclusion du Membre).

ARTICLE 6 - Démission 1 Exclusion

6.1 Les Membres sont libres de se retirer de l'Association en adressant une lettre de démission au Comité Exécutif via le Secrétariat.

La lettre de démission devra être réceptionnée par l'Association au moins trois mois avant la fin d'une année fiscale pour permettre l'annulation des cotisations de l'année fiscale suivante. Une démission intervenant durant une année fiscale commencée ne donne pas au Membre démissionnaire, le droit de s'abstenir du paiement des cotisations annuelles de l'année fiscale en cours.

6.2 Le non-paiement de la cotisation annuelle au cours de l'exercice correspondant sera considéré comme l'équivalent d'une démission et le Membre fautif sera automatiquement exclu, sauf paiement dans les trois mois suivant la réception d'un rappel écrit.

6.3 La démission ou l'exclusion ne saurait affecter les engagements conclus ou les responsabilités contractées par le Membre en question envers l'Association avant que cette démission ou exclusion n'ait pris effet.

6.4 Un Membre peut être exclu uniquement en application de la clause 6.2 ou par une Résolution de l'Assemblée Générale, et après qu'il lui ait été donné la possibilité d'être entendu par l'Assemblée Générale. L'exclusion prend effet au terme d'un délai de sept jours à compter de l'envoi de la notification informant le Membre de son exclusion.

ARTICLE 7 - Actifs, cotisations des Membres et autres revenus

7.1 Ressources financières et Actifs

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Moa 2.2

Les ressources de l'Association constituant ses actifs aux fins des buts non lucratifs poursuivis se composent

" des cotisations annuelles payées par les Membres ;

*de la rémunération de services ponctuels fournis par l'Association;

" de la rémunération de services liés aux projets, évènements, publications ou autres de conseil el/ou d'intermédiation ;

scies subventions ou financements extérieurs versés à l'Association par des organisations privées ou publiques européennes, nationales, régionales et internationales

" de toutes autres ressources autorisées par la loi.

7.2 Cotisations annuelles et rémunérations concernant les services fiés aux projets.

7.2.1 L'Assemblée Générale fixe les cotisations annuelles pour l'exercice fiscal à venir pour les Membres Organisationnels et les Membres Associés en se basant sur la proposition faite par ie Comité Exécutif conformément aux présents Statuts. Les Observateurs Permanents ne paient pas de cotisations. Le montant des cotisations peut être modifié une seule fois par an.

7.2,2 L'Assemblée Générale peut annuler le paiement de la cotisation pour un Membre Organisationnel ou un Membre Associé de façon occasionnelle ou permanente, si les raisons de cette annulation sont exceptionnelles et suffisamment argumentées.

72.3 Ces cotisations annuelles sont versées sur le compte de l'Association par virement bancaire au plus tard trois mois après la réception de la facture de l'Association. Après les trois mois, un intérêt de 0,25 % par mois peut être appliqué pour dissuader les paiements tardifs.

Les nouveaux Membres rejoignant l'Association pendant les trois premiers trimestres de l'année fiscale devront payer les cotisations pour l'année entière, Les nouveaux Membres rejoignant l'Association pendant le quatrième trimestre de l'année fiscale paieront uniquement les cotisations afférentes à l'année fiscale suivante,

7.3 Les prix des services fournis par l'Association seront définis et approuvés par la Comité Exécutif puis intégrés dans le budget de l'Association pour compléter ses actifs.

7,4 Subventions et financement externe

Toutes subventions et/ou tous fonds externes pour l'Association seront gérés à travers le compte bancaire et la comptabilité de l'Association sous [a supervision du Comité Exécutif, il en sera rendu compte à l'Assemblée Générale.

ARTICLE 8  Gouvernance

8.1 La structure de gouvemance de l'Association est la suivante:

- L'Assemblée Générale (AG), présidée par le Président et le Vice-Président

- Le Comité Exécutif (ComEx), présidé par le Président du Comité Exécutif.

8.2 L'Assemblée Générale donne les orientations stratégiques et prend les décisions stratégiques

conformément à ce qui est prévu à ['Article 9. Le Comité Exécutif exécute les décisions prises par l'AG,

représente l'Association auprès des tiers, et assure le fonctionnement journalier de l'Association comme décrit

ci-après et conformément aux décisions de l'AG.

ARTICLE 9 - Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association. Elle décide, notamment, des changements apportés à l'objet, à la mission, à la politique générale ainsi qu'à la stratégie de l'Association.

9.1 Composition et représentation de l'Assemblée Générale

9.1.1 L'Assemblée Générale comprend un représentant de chaque Membre, à condition que ce dernier ait entièrement payé sa cotisation annuelle. L'Assemblée Générale est assurée sur une base de volontariat, La base de volontariat signifie que chaque Membre assume intégralement les frais de personnel et de transport liés à cette activité.

9.1.2 Un Membre est légalement représenté par son représentant légal ou par tout membre du personnel dûment autorisé à cet effet par les règles d'organisation interne de chaque Membre.

9.1.3 Un Membre Organisationnel peut également être représenté par le représentant d'un autre Membre Organisationnel détenant une procuration spécialement établie à cet effet. Les pouvoirs de représentations conférés à un Membre Organisationnel par d'autres Membres Organisationnels, basés sur une procuration écrite, ne sont pas limités en quantité.

9.2 Règles de l'Assemblée Générale

9.21 Tous tes Membres Organisationnels ont un (1) vote. Les Membres Associés peuvent participer à l'Assemblée Générale mais n'ont pas de droit de vote.

Les Observateurs permanents peuvent être invités à participer aux Assemblées Générales ou à des sessions particulières de l'Assemblée Générale sans droit de vote.

9.2.2 L'Assemblée Générale est convoquée par le Président, le Vice-Président ou, par le Président du Comité Exécutif au moins une fois par an et par l'envoi d'un avis par voie électronique aux personnes de contact des Membres, indiqués à l'Association.

L'Assemblée Générale sera également convoquée à la demande écrite des Membres représentant au moins un tiers de l'ensemble des votants. A cet effet, la demande doit être adressée au Président du Comité Exécutif ou au Président de l'Assemblée Générale.

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MOD 22

9.2.3 La convocation doit être envoyée au moins quatorze (14) jours avant la réunion et doit contenir l'ordre

du jour proposé, ainsi que tous les documents relatifs à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale peut

adopter des Résolutions et rendre des Délibérations uniquement sur les sujets à l'ordre du jour.

9.2.4 Les réunions seront organisées dans différents lieux et organisées sous l'égide d'un un Membre local.

9.2.5 Pour que l'Assemblée Générale soit valide, au moins 50 % des votants doivent être présents ou

représentés.

Si les conditions de quorum susmentionnées ne sont pas réunies, l'Assemblée Générale devra être

convoquée une seconde fois en conservant le même ordre du jour dans les trente (30) jours et se réunir

valablement sans tenir compte des conditions de quorum. Dans ce cas, des informations claires devront être

données à l'ensemble des Membres, établissant que la proposition est faite pour la deuxième fois et que le seuil

des 50 % ne s'applique pas.

9.3 Rôle et pouvoirs de l'Assemblée Générale

9.3.1 L'Assemblée Générale est présidée par son Président. Si ce dernier est dans l'impossibilité d'y

assister, il sera remplacé par le Vice-Président.

9.3.2L'Assemblée Générale détient les pouvoirs spécifiques pour rendre les Délibérations ou adopter les

Résolutions suivantes :

A.Résolutions aux 2/3 de la majorité : plus de 2/3 des votes présents ou représentés:

-Approuver tous les ans les cotisations annuelles,

-Révoquer tout membre du Comité Exécutif,

-Exclure tout Membre de l'Association,

-Définir, revoir et modifier l'Objet de l'Association,

-Apporter des modifications aux Statuts de l'Association,

-Dissoudre l'Association et répartir les actifs nets,

- Déléguer au Comité Exécutif les pouvoirs de rendre des Délibérations au nom de l'Assemblée Générale

B.Délibérations par une majorité de plus de 50 % des votes présents ou représentés :

-Élire un Président et un Vice-président pour une période de deux (2) ans parmi ses Membres

Organisationnels,

-Approuver le plan d'activité annuel et les budgets correspondants,

-Approuver le rapport d'activité annuel,

-Approuver les comptes annuels,

-Nommer un/des commissaire(s) aux comptes,

-Ratifier l'adhésion des Observateurs Permanents.

-Élire les membres du Comité Exécutif,

-Élire le Président du Comité Exécutif,

-Nommer les membres du Secrétariat technique, le Trésorier et définir leurs tâches,

-Accepter l'adhésion de nouveaux Membres Organisationnels et Associés,

-Mettre á jour et approuver le règlement intérieur,

-Etablir des groupes et comités, rédiger leurs actes de mission et nommer leurs membres et représentants.

9.3.3 Les Résolutions et Délibérations adoptées ou rendues par l'Assemblée Générale sont consignées

dans un registre signé par le Président ou, en cas d'absence de ce dernier, par le Vice-Président et conservé

conformément à la législation applicable au siège social de l'Association où elles sont disponibles,

physiquement ou à distance via internet, afin d'être consultées par les Membres. Des copies certifiées des

Résolutions peuvent également être envoyées sur demande.

9.3.4 Pour des questions exceptionnelles ou urgentes identifiées par le Président, le Vice-Président ou le

Président du Comité Exécutif, l'Assemblée Générale peut se tenir et délibérer, physiquement, par

téléconférence ou par voie électronique entre les réunions annuelles, étant entendu qu'il est exclu, dans ce

contexte, de prendre des décisions concernant les comptes annuels.

ARTICLE 10  Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est responsable de la gestion opérationnelle et de l'administration de l'Association. Le Comité Exécutif est soutenu dans ses tâches habituelles par le Secrétariat Technique,

10.1 Composition et représentation du Comité Exécutif

10.1.1 L'Assemblée Générale élit le Comité Exécutif qui se compose d'un maximum de 10 représentants des Membres Organisationnels pour une période de trois (3) ans.

Les membres du Comité Exécutif occupent leurs fonctions pendant une durée de trois (3) ans jusqu'à la fin de l'Assemblée Générale au cours de laquelle les nouveaux membres du Comité Exécutif seront élus. Les membres sortants peuvent être réélus. Les membres du Comité Exécutif sont élus en qualité de représentants des différents Membres Organisationnels,

10.1.2 Si un membre du Comité Exécutif se retire ou est démis de ses fonctions avant l'expiration de son mandat, le Comité Exécutif aura temporairement le droit de pourvoir les postes vacants en nommant un nouveau membre jusqu'à l'élection d'un nouveau membre du Comité Exécutif par l'Assemblée Générale.

10.1.3 Le Comité Exécutif est établi sur la base du volontariat. La base du volontariat signifie que chaque Membre assume intégralement les frais de personnel et de transport liés à cette activité.

10,1 ,4 L'élection des membres du Comité Exécutif est organisée de manière à ce qu'en permanence, chaque catégorie soit représentée par les maxima suivants :

- 4 membres pour les organismes de R&D

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MOD 2.2

- 2 membres pour le secteur privé (non-PME)

- 2 membres pour les PME

- 2 membres pour les plateformes pilotes de démonstration (quelle que soit leur catégorie éligible).

Cette règle reflète un effort de la part de l'Association de maintenir la synergie et la force résultant de la

combinaison des différents types d'organisations membres.

10.2 Règles des réunions du Comité Exécutif

10.2.1 Chaque membre du Comité Exécutif représentant un Membre Organisationnel a un (1) vote au sein

du Comité Exécutif. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés ayant

le droit de vote. Lors de chaque réunion, chaque membre peut représenter au maximum un autre membre par

le biais d'une procuration. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le Comité Exécutif peut

valablement délibérer si au moins 50 % de ses membres sont présents ou dûment représentés par procuration.

10.2.2 Le Président convoque le Comité Exécutif au moins deux (2) fois par an. Les réunions seront

organisées dans différents lieux et accueillies par un Membre local, soit par téléconférence ou encore via

internet,

10.2.3 Les convocations aux réunions sont envoyées par le Président aux membres du Comité Exécutif au

moins trois (3) semaines avant la date prévue de la réunion.

Le Président et le Vice-Président de l'Assemblée Générale ont un droit permanent de participation aux

réunions du Comité Exécutif.

10.2.4 Le procès-verbal des réunions doit être approuvé par le Président du Comité Exécutif avant

distribution pour approbation finale par le Comité Exécutif. Les copies intégrales ou des extraits du procès-

verbal seront mis(es) à la disposition des Membres en format électronique,

10.3 Rôle et pouvoirs du Comité Exécutif

Le Comité Exécutif peut en particulier rendre les Délibérations suivantes à la majorité simple de ses

Membres

- Mettre en oeuvre les décisions de l'Assemblée Générale,

- Préparer les documents qui seront approuvés par l'Assemblée Générale,

- Proposer des Observateurs Permanents pour ratification par l'Assemblée Générale

- Interagir avec les tiers

- Décider du changement d'adresse du siège social de l'Association,

- Approuver les prix des activités et services fournis par l'Association,

- Superviser et coordonner les activités du Secrétariat Technique et des groupes techniques.

10.4 Rôle et pouvoirs du Président du Comité Exécutif

Le Président du Comité Exécutif agit comme l'interface principal entre l'Assemblée Générale, le Comité

Exécutif, le Secrétariat Technique, les membres de l'Association et les tiers.

La tâche principale du Président du Comité Exécutif est de coordonner au quotidien les activités de

l'Association en assurant un haut niveau de qualité dans la gestion administrative et financière ainsi qu'un

soutien approprié aux Membres et organes de l'Association.

ARTICLE 11, Secrétariat Technique

11.1 Composition et représentation du Secrétariat Technique

11,1.1 Le Secrétariat technique est composé du personnel administratif, financier et technique soutenant le

Comité Exécutif,

11.1.2 Le Secrétariat Technique apporte son support à la gestion, l'organisation et la coordination des

activités habituelles de l'Association ainsi qu'aux projets, sur demande du Comité Exécutif et de l'Assemblée

Générale, Le Trésorier fait partie du Secrétariat technique.

11.2 Pôle et pouvoirs du Secrétariat Technique

Le Secrétariat Technique assure la gestion journalière de l'Association incluant mais ne se limitant pas à :

-Proposer et mettre en Suvre des procédures opérationnelles et règles intérieures

-Préparer des plans annuels et budgets

-Préparer et mettre en oeuvre des décisions à prendre par l'Assemblée Générale et par le Comité Exécutif

-Apporter son soutien aux réunions du Comité Exécutif et de l'Assemblée Générale

-Contrôler les ressources financières et les opportunités relatives aux activités R&D dans le cadre de

l'Association

-Assister les Membres dans le développement et/ou mise en oeuvre de leurs activités et/ou projets R&D

-Le Trésorier agit selon les décisions du Comité Exécutif communiquées par écrit par le Président du Comité

Exécutif.

-Le Trésorier est responsable du suivi détaillé du budget de l'Association, des relations avec les

comptables, les commissaires aux comptes, les autorités fiscales et la banque,

11.3 Le Secrétariat Technique peut confier ses fonctions à des tiers, non-membres de l'Association.

ARTICLE 12 - Groupes techniques et comités

12.1 D'autres groupes et comités de niveau opérationnel peuvent être établis par le Comité Exécutif sur une base ponctuelle ou permanente, et sous la supervision du Comité Exécutif, En particulier, tout comité consultatif spécifique agira dans ce cadre.

12.2 Les détails de fonctionnement des groupes et des comités permanents et ponctuels sont fixés dans le règlement intérieur.

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.` ' MOD 2.2

ARTICLE 13  Représentation

13.1 L'Association est liée juridiquement vis-à-vis des tiers par la signature du Président, du Vice-Président ou du Président du Comité Exécutif.

13.2 L'Association peut également être liée juridiquement vis-à-vis des tiers par la signature de deux (2) membres du Comité Exécutif.

13.3 Le Comité Exécutif est habilité à déléguer et/ou sous-traiter des tâches administratives, de gestion et de représentation à des personnes spécifiques (personnes morales ou physiques), membres ou non de l'Association.

13.4 Tout procès dans lequel l'Association comparait en qualité de plaignant ou de défendeur, doit être mené et suivi au nom du Comité Exécutif sur délégation du Président de l'Assemblée Générale ou, du Vice-président et, en cas d'absence de ce dernier, par le Président du Comité Exécutif ou par tout membre du Comité Exécutif nommé à cet effet par le Comité Exécutif.

ARTICLE 14 - Budget et comptes

14,1 L'Association a la capacité juridique de détenir les moyens et les biens nécessaires pour mener sa mission et, dans les limites autorisées par la législation belge et sous réserve des dispositions de ladite législation, de recevoir des subventions, si ces dernières sont utilisées en vue de réaliser son objet tel que défini à l'article 3.

14.2 L'exercice comptable de l'Association court du 1 er janvier au 31 décembre.

14.3 Le Comité Exécutif présente les comptes de l'exercice précédent et le budget de l'exercice comptable à venir à l'approbation par l'Assemblée Générale.

14.4 L'Assemblée Générale nomme, conformément à la loi, un ou plusieurs commissaire(s) ou toute autre personne remplissant les conditions légales requises, qui sera en charge de l'audit de la situation financière de l'Association, des comptes annuels et de la régularité des transactions de l'Association. Le(s) commissaire(s) dressera / dresseront un rapport écrit complet qui sera présenté à l'Assemblée Générale.

ARTICLE 15  Règlement intérieur et modification des Statuts

15.1 Le Comité Exécutif établit un règlement intérieur, qui ne contredira pas les Statuts, afin de régir le fonctionnement de l'Association,

15.2 Seule l'Assemblée Générale a le pouvoir de modifier les Statuts de l'Association au moyen d'une Résolution. L'Assemblée Générale peut être convoquée à cet effet en session extraordinaire. La modification proposée doit être explicitement indiquée dans la convocation.

ARTICLE 16 - Durée/Dissolution

16.1 L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

16.2 L'Assemblée Générale est l'unique organe habilité à adopter une Résolution de dissolution de l'Association. Ce point devra être clairement mentionné à l'ordre du jour.

16.3 Dans le cas où aucune activité ne serait exercée pendant une période de cinq (5) années consécutives, la dissolution de l'Association sera prononcée par Résolution conformément à la clause 9.3.2 lors de l'Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet, physiquement, par téléconférence ou par voie électronique.

16.4 En cas de dissolution de l'Association, la valeur nette de ses biens sera attribuée à une ou plusieurs association(s) du même type à but non lucratif, choisie(s) par la même Assemblée Générale selon les mêmes règles de vote que lors de la dissolution de l'Association.

ARTICLE 17 - Stipulations générales

17.1 Les statuts sont établis en français et sous la forme d'une traduction en anglais assermentée, L'anglais

est la langue de travail de l'Association à tous autres égards.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

A.Premier exercice social

Le premier exercice social commence ce jour et prendra fin le trente et un décembre deux mille quinze. B.Première assemblée générale

La première assemblée générale annuelle (assemblée générale ordinaire) aura lieu en deux mille seize. C.Engagements pris au nom de l'association en formation

L'association débutera ses activités à partir de l'acquisition de la personnalité juridique constatée par arrêté royal.

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises, antérieurement aux présentes, au nom et pour compte de l'association en formation par les fondateurs, et tout bail éventuellement conclu pour la location du siège social, sont repris par l'Association présentement constituée. Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association aura la personnalité juridique.

D'autre part, les comparantes, représentées comme dit est, déclarent, par les présentes, autoriser chacun des fondateurs avec pouvoirs de délégation de ces pouvoirs, à souscrire, pour le compte de la présente association, les actes et engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social, et ce pendant un délai de six mois et au plus tard jusqu'au jour de l'acquisition de la personnalité juridique.

Moo 2.2

Volet B - Suite

ADMINISTRATEURS ET ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

Les statuts de l'Association étant arrêtés, les membres fondateurs exerçant les pouvoirs de l'assemblée

générale ont décidé de nommer en qualité de membres du conseil d'administration ;

- Monsieur BOURG Stéphane Christian Bernard, né le 20 février 1968 à Montélimar (France), domicilié

en France, Qr Chasser, 07220 ST THOME ;

Madame SUNDQVIST ÓQVIST Lena Evelyn, née fe 5 février 1959 à ôVerfulea (Suède), domiciliée en Suède, Nybàcksvágen 5 , SE-97561 Luleà ;

Monsieur EKBERG Hardy Christian, né le 24 janvier 1967 à Musthugg (Suède), domicilié en Suède, Dramsvik 381, 45994 Ljungskile.

Madame MACIAS ARAGONES Marta, née le 5 novembre 1984 à Sevilla (Espagne), domiciliée en Espagne, C.Campo de los martires 6 P05 4, Sevilla.

Pour la première fois et à titre exceptionnel, les membres du conseil d'administration ainsi nommés exerceront leur mandat jusqu'à l'issue de la première assemblée générale. Ils exerceront leur mandat à titre gratuit.

Suivant extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 11 février 2015 à Bruxelles, l'assemblée a ratifié les élections des membres du Comité Exécutif repris ci-dessous

-Monsieur BOURG Stéphane, né le 20 février 1968 à Montélimar (France), domicilié Quartier Chasser  07220 St-Thome (France);

-Monsieur d'HUGUES Patrick, né le 17 février 1968 à Avignon (France), domicilié allée Jean de Joinville 119 -- 45160 Olivet (France);

-Monsieur EKBERG Hardy Christian, né le 24 janvier 1967 à Musthugg (Suède), domicilié Dramsvik 381 à 45994 Ljungskile (Suède);

-Monsieur YANG Yongxiang, né le 29 juillet 1961 à Hebei (Chine), domicilié Friendshipring 33 à NL  2631 MH Nootdorp (Pays-Bas);

-Madame SANTOS DE PONTES PEREIRA Geysa, née ie 25 novembre 1959 à Belo Horizonte (Minas Gerais) (Brésil), domiciliée rua Cônsul Walter 345 (apt 302), 30.575-140 Belo Horizonte (Brésil);

-Monsieur BRUNO SALGOT Jorge, né le 2 mars 1955 à Barcelone (Espagne), domicilié Santa Teresa 31 C, Sant Cugat del Vallès 08172 (Espagne);

-Madame MACIAS ARAGONES Marta, née le 5 novembre 1984 à Sevilla (Espagne), domiciliée en Espagne, C. Campo de los martires 6, P05 4 Sevilla (Espagne);

-Madame SUNDQVIST OQVIST Lena Evelyn, née le 5 février 1959 à bVeriulea (Suède), domiciliée Nybàcksvàgen 5 à SE-97561 Lulea (Suède);

-Monsieur YANG Xiao Sheng, né le 5 mai 1959 à Changzhi (Chine), domicilié Kauppalankatu 9, 83500 Outokumpu (Finlande).

Le mandat des membres du Comité Exécutif est conclu pour une durée de trois ans prenant effet le 16 décembre 2014 pour se terminer à l'assemblée générale de 2017.

L'assemblée a ratifié l'élection de Monsieur PO1NSSOT Christophe, né le 12 juin 1971 à Bordeaux (France), domicilié à F  30400 Villeneuve-les-Avignon (France), 49 boulevard Guynemer, en qualité de Président de l'association aveo effet au 16 décembre 2014.

L'assemblée a ratifié l'élection de Monsieur CHMIELARZ Andrzej, né le 29 mars 1953 à Czestochowa (Pologne) domicilié à 44-100 Gliwice, ul, Bzéw 24 (Pologne) en qualité de Vice-président de l'association avec effet au 16 décembre 2014,

POUVOIRS

Les comparantes, exerçant les pouvoirs de l'assemblée générale, décident d'accorder, aux fins des présentes, un pouvoir spécial à Monsieur CHAUVET Vincent Jacques Bernard, né à Saint-Cyr-l'Ecole, le 30 novembre 1973, de nationalité française, titulaire de la carte d'identité française numéro 130775M00225, domicilié à Paris, 17ème arrondissement (France), Boulevard Malesherbes, 167 et /ou à Monsieur POINSSOT Christophe Philippe Claude, né à Bordeaux (France), le 12 juin 1971, de nationalité française, titulaire du passeport français numéro 13BA60054, domicilié à F-30400 Villeneuve-les-Avignon (France), 49 Boulevard Guynemer, agissant conjointement ou séparément, avec pouvoirs de substitution, en vue d'entreprendre toutes démarches utiles auprès du Service Public Fédéral Justice, de l'administration de la TVA, de la Banque Carrefour des Entreprises, des guichets d'entreprises, ou de tout autre service administratif.

Les mandataires ainsi désignés effectueront toutes les démarches nécessaires en vue de la convocation d'une assemblée générale qui devra se tenir à bref délai après que l'Association ait acquis la personnalité juridique en vue notamment d'élire le premier Comité exécutif et son président.

Pour extrait analytique conforme.

(s) Carole Guillemyn-Notaire Associé

déposé en me même temps ; expédition de l'acte (avec procurations), expédition de l'arrêté royal

d'approbation et extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
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Adresse
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