MOTS ET MERVEILLES

Association sans but lucratif


Dénomination : MOTS ET MERVEILLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 860.531.936

Publication

17/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 860.531.936

Dénomination

(en entier) : MOTS ET MERVEILLES

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Metsys, 40 -1030 Bruxelles

Objet . e l'acte : MODIFICATION DES STATUTS: TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL - NOMINATIONS ET CESSATIONS DE FONCTION

En date du 28/11/2013 l'assemblée générale a décidé de déplacer le siège social de l'association et a approuvé les modifications de statuts.

Les statuts de I'ASBL s'établissent dorénavant comme suit (Statuts coordonnés au 1010312013)

Entre les soussignés :

- Claude Leguerrier, domiciliée rue Jacques Bassem, 50 à 1160 Bruxelles

- Monique Moulin, domiciliée rue Langeveld, 16613 à 1180 Bruxelles

- Gifles Delforge, domicilié rue Alphonse Renard, 10 à 1150 Bruxelles

Il a été convenu le 11 décembre 2002 de constituer une association sans but lucratif dont les statuts, s'établissent dorénavant comme suit

Titre 1 : Dénomination, siège social, buts, durée

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée : « Mots et Merveilles ASBL »

Article 2 : Siège social

Son siège social est établi 54, rue de l'Escaut à 1080 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Celui-cl pourra être transféré ailleurs par l'assemblée générale moyennant une modification de statuts en bonne et due forme.

Article 3 : Buts

L'association a pour but :

- l'organisation d'animations autour du livre jeunesse en bibliothèque, écoles, crèches

- l'organisation de rencontres, de conférences

- la programmation, la production, la diffusion de spectacles de contes, de lecture

- l'organisation de formations

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses but. Elle peut entre autres prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Mentionner sur la dernière page du Vole B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Titre 2 : Membres effectifs et adhérents

Article Obis : Catégories de membres

L'association ne compte que deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres adhérents. Sans préjudice de ce qui précède, des qualificatifs distinctifs (ex. : membre jeune, sympathisant, ...) ou honorifiques (ex.: membre d'honneur) peuvent éventuellement être accordés par l'assemblée générale ou le conseil d'administration à des membres effectifs ou adhérents

Article 5 : Droits des membres

Seuls les membres effectifs disposent de la plénitude des droits prévus par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée le 2 mai 2002.

À titre exhaustif, les membres adhérents ont le droit de participer à certaines activités de l'association, le cas échéant moyennant une participation aux frais,

Article 5: Conditions d'admission

Le nombre des membres effectifs ne pourra à aucun moment être inférieur à trois. Sans préjudice de démission ou d'exclusion ultérieures, la qualité de membre effectif peut être accordée par l'assemblée générale à toute personne dont la candidature est acceptée à la majorité des deux tiers, La demande d'adhésion est transmise par écrit à l'attention du conseil d'administration et l'assemblée n'aura pas à justifier d'un éventuel refus.

La qualité de membre adhérent est acquise pour une durée maximum d'un an par toute personne qui a fait la demande et qui est acceptée en cette qualité par le conseil d'administration. L'adhésion est effective dés réception par L'ASBL du paiement de la cotisation et vaut en principe jusqu'à la fin de l'exercice social.

Article 7 : Suspension, démission ou exclusion

a.Membres effectifs

L'assemblée générale est seule compétente pour exclure une membre effectif. Si une exclusion figure à l'ordre du jour, le membre concerné sera convoqué, idéalement par lettre recommandée, et pourra demander à être entendu en séance éventuellement assisté d'un conseil. L'assemblée générale ne peut exclure un membre effectif que moyennant une décision prise à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés, sans quorum de présence.

Le conseil d'administration se réserve le droit suspendre à tout moment et sans justification un membre effectif qui se rendrait indésirable par son comportement ou qui se rendrait coupable d'infraction à la loi ou aux présents statuts. L'assemblée générale devra se prononcer dans le mois en faveur d'une réhabilitation du membre concerné ou de son exclusion, celle-ci nécessitant une décision prise conformément à la loi et aux présents statuts.

Les membres effectifs qui souhaitent démissionner adressent une simple lettre ou courrier électronique à l'attention du conseil d'administration. Est réputé démissionnaire tout membre effectif qui ne s'acquitte pas spontanément de sa cotisation avant la fin du premier trimestre de l'exercice social,

b.Membres adhérents

Le conseil d'administration se réserve le droit de refuser, de suspendre ou d'exclure à tout moment et sans justification un membre adhérent qui se rendrait indésirable par son comportement ou qui se rendrait coupable d'infraction a la loi ou aux présents statuts,

Les membres adhérents qui désirent se retirer de l'association adressent une simple lettre ou courrier électronique au conseil d'administration.

Article 8 : Effets de l'admission

Tout membre effectif ou adhérent est tenu de prendre connaissance des statuts de l'association et de respecter les décisions de ses organes de gestion.

Article 9 : Cotisations

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Les membres effectifs et adhérents paient annuellement une cotisation de maximum 250,00 EUR (deux cents cinquante EUR). Le montant des cotisations est fixé annuellement dans cette limite par le conseil d'administration qui se réserve le droit d'en adapter le montant par catégorie de membres ou au cas par cas sans avoir à justifier sa décision. En l'absence d'une décision du conseil d'administration, la cotisation est réputée identique à celle réclamée à un membre lors de l'exercice antérieur.

Sauf exception valablement motivée par le conseil d'administration, les cotisations sont imputables sur l'exercice en cours et sont renouvelables annuellement en début d'exercice. Elles ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel et moyennant une décision et l'assemblée générale.

Titre 3 : Assemblée générale

Article 10 : Composition

L'assemblée générale est composée des seuls membres effectifs de l'association. Les membres adhérents peuvent éventuellement assister aux assemblées générales avec voix consultative sur invitation du conseil d'administration.

Le cas échéant, le conseil d'administration peut proposer en séance d'accorder une voix délibérative aux membres adhérents présents pour un ou plusieurs points de l'ordre du jour. Ils sont alors assimilés à des membres effectifs en ce qui concerne le calcul de proportionnalité des majorités spéciales prévue par la loi ou les statuts.

Article 11: Pouvoirs

L'assemblée générale possède des pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts dont notamment :

a. Nomination (majorité spéciale des 213) et révocation des administrateurs

b. Approbation des budgets et des comptes

c. Décharge à donner aux administrateurs

d. Admission et exclusion des membres effectifs (majorité spéciale des 2/3)

e. Dissolution de l'ASBL (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 4/5)

f. Modifications des statuts (quorum de présence des 213 ET majorité des 213), dont :

g. Transfert du siège social (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 2/3)

h. Modification du but de l'association (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 415)

A l'exception des points e-f-g-h supra, l'assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. Chaque membre peut disposer de deux procurations au maximum. L'assemblée générale peut éventuellement statuer sur les points d'urgence qui ne figurent pas l'ordre du jour. Les membres du conseil d'administration présents à l'assemblée générale statuent à la majorité simple sur la notion d'urgence.

En cas de modification statutaire, une version coordonnée des nouveaux statuts doit être jointe à la convocation. Les articles à modifier seront mis en évidence ou énumérés dans l'ordre du jour.

Article 12: Convocation, ordre du jour et publicité des décisions

L'assemblée générale est convoquée au moins huit jours avant la réunion par lettre simple ou sur demande expresse d'un membre, par courrier électronique. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Elle se réunit au minimum une fois par an dans le semestre qui suit la fin de l'exercice social et devra être convoquée sur demande d'un cinquième des membres effectifs.

Si le quorum de présence nécessaire pour certains points inscrits à l'ordre du jour n'est pas atteint, l'assemblée pourra valablement délibérer sur les autres points. Une nouvelle assemblée pourra être réunie au plus tôt 15 jours après la première datte et délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres effectifs via un registre des procès verbaux. Ces procès-verbaux sont conservés au siége de l'association.

Les membres adhérents et les tiers intéressés peuvent prendre connaissance des pièces dont la publicité est rendue obligatoire par la loi dans le dossier de i'ASBL tenu au greffe du tribunal de commerce, D'autres pièces peuvent être obtenues sur demande auprès du conseil d'administration, ce dernier ne devant pas justifier d'un éventuel refus.

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MOD 2.2

Les modifications de statuts, les nominations ou cessations de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à fa gestion journalière et des personnes disposant du pouvoir de représenter l'association doivent être publiées dans le mois de la décision aux annexes du Moniteur belge. Les actes de nominations reprennent au minimum les nom, prénom, domicile, date et lieu de naissance des personnes nommées, l'étendue de leur pouvoir et la manière de les exercer.

L'entrée ou la sortie d'un membre effectif ne doit jamais être publiée aux annexes du Moniteur belge. Toutefois, toute modification de la liste des membres effectifs doit être consignée dans les 8 jours dans le registre tenu à cet effet au siège de l'association.

Une fois par an. Dans le mois qui suit la date anniversaire de publication des statuts, la liste actualisée des membres effectifs doit être déposée au greffe du tribunal de Commerce de l'arrondissement.

Après approbation, les comptes annuels présentés conformément aux dispositions légales en vigueur doivent également être déposés au greffe.

Article 13 : Tenue des assemblées

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par l'administrateur désigné à cet effet en séance. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés. Les règles de majorité spéciale prévues par la loi ou énoncées supra restent toutefois d'application.

Les abstentions ne sont jamais prises en compte dans le calcul de proportionnalité des majorités simple ou spéciale. Si plusieurs propositions sont mises en balance, il sera procédé à un scrutin en deux tours : le premier pour définir deux propositions à conserver et le second pour statuer définitivement .Sur demande d'un tiers des votants, le scrutin devra être opéré à bulletin secret.

Titre 4: Conseil d'administration

Article 14 : Composition

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins 3 administrateurs choisis parmi les membres effectifs. ils sont nommés et révoqués par l'assemblée générale, par un vote à la majorité simple pour leur révocation et à la majorité des 2/3 pour leur nomination.

Le nombre d'administrateurs devra toujours être inférieur d'une unité au moins au nombre de membres effectifs, Si l'association ne compte que 3 membres effectifs, le conseil sera exceptionnellement composé de deux administrateurs.

Article 15 : Durée du mandat

Les administrateurs exercent un mandat de 6 ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de son prédécesseur. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 16 : Fonctionnement

S'il l'estime opportun, le conseil peut désigner en son sein un président, un ou plusieurs vice-présidents, trésoriers ou secrétaires. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 17 : Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sans préjudice des délégations de pouvoir prévues par les présents statuts, publiées aux annexes du moniteur ou accordées par mandat spécial, le conseil d'administration exerce en collège tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.

Article 18 : Gestion journalière et représentation de l'association à l'égard des tiers

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs agissant individuellement et révocables en tous temps par décision du conseil. Toute nomination ou démission d'une personne déléguée à la gestion journalière doit être publiée aux annexes du Moniteur belge.

De la même manière, le conseil peut désigner en son sein un ou plusieurs représentants légaux (administrateurs-délégués) disposant individuellement du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes qui sont de la compétence du conseil d'administration.

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Article 19: Convocation aux réunions

Le conseil se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et chaque fois qu'un des administrateurs en fait la demande. Les convocations sont envoyées aux administrateurs par simple lettre, courrier électronique, fax, téléphone ou même verbalement.

Article 20 : Délibérations

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents. Les administrateurs absents ne peuvent se faire représenter.

Article 2.1'. Putiticité des décisions

Les procès-verbaux des réunions du conseil sont établis par le secrétaire ou par toute personne désignée à cet effet. Ces procès-verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante du conseil et consignés dans un registre tenu à cet effet au siège social. Tus les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sur demande et moyennant un accord du conseil d'administration sur la date et l'heure de consultation des pièces. Celles-ci ne pouvant pas être déplacées.

Article 22 - abrogé

Article 23 - abrogé

Titre 5 : Dispositions diverses

Article 24 : Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année

Article 25: Budgets et comptes

Les comptes de l'exercice social écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire du premier semestre de chaque année.

Article 26 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée désignera un ou plusieurs liquidateurs, et déterminera la destination à donner à l'actif net, 1i sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de l'association.

Article 27: Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée le 2 mai 2002 et ultérieurement) ainsi que par les arrêtés royaux d'exécution y relatifs,

NOMINATIONS ET CESSATIONS DE FONCTION

En date du 28/11/2013, l'assemblée générale a acté la cessation de fonction des administrateurs suivant :

- Christine Sturbois née le 9 mars 1966 à Haine-St-Paul et domicilée 10 av des Aubépines à 1950 Kraainem Le mandat d'administrateur délégué de Mme Sturbois prend également fin suite à cette cessation de fonction.Elle sera remplacée par Christine Norman

- Perrine Deltour née le 20 mai 1977 à Ixelles et domiciliée au 40, rue Metsys à 1030 Bruxelles.

Le mandat d'administrateur délégué de Mme Deltour prend également fin suite à cette cessation de

fonction.Elle sera remplacée par Hélène Désirant.

En date du 28/11/2013, l'assemblée générale a décidé de nommer les personne suivantes en qualité d'administrateur :

- Christine Horman née le 29 septembre 1963 à Etterbeek et domiciliée rue de Mérode 77/02 à 1060

Bruxelles

Hélène Désirant née le 9 février 1966 à Braine l'Alleud et domiciliée 4, rue Quéwée à 6230 Pont-à-Celle.

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Volet B - Suite

Conformément à l'article 17 des statuts : "(...) Sans préjudice des délégations de pouvoir (...) publiées aux annexes du moniteur ou accordées par mandat spécial, le conseil d'administration exerce en collège tous [es pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.'

Les administrateurs sortants avaient été nommés pour une durée de 6 ans par l'AG du 10/03/2013

Conformément à l'article 15 des statuts : " En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de son prédécesseur."

En application det article, tous les administrateurs devront être remplacés dans le courant de l'année 2019. Le mandat de Mme Horman et de Mme Désirant sera exercé pour une durée de 5,5 ans.

Conformément à l'article 18 : "le conseil peut désigner en son sein un ou plusieurs représentants légaux (administrateurs-délégués) disposant individuellement du pouvoir de représenter l'association dans tous fes actes qui sont de la compétence du conseil d'administration."

Lors de l'assemblée du 28/11/2013 les administrateurs ont décidé de nommer pour une durée indéterminée en qualité de représentant légal et administrateur délégué Madame Christine Horman née le 29 septembre 1963 à Etterbeek et domiciliée 77102 rue de Mérode à 1060 Bruxelles et Vincent Andris, né le 16/06/1980 à 1200 Bruxelles et domicilié 11 quai Taille pierres à 7500 Tournai

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Les administrateurs représenté par Christine Horman, administrateur-délégué

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

16/04/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



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Greffe

N° d'entreprise : 860.531.936

Dénomination

(en entier) : MOTS ET MERVEILLES

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE L'Orme 29 -1040 Bruxelles

Objet de ['acte : MODIFICATION DES STATUTS: TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL - NOMINATIONS ET CESSATIONS DE FONCTION

En date du 10/03/2013 l'assemblée générale a décidé de déplacer le siège social de l'association et a approuvé les modifications de statuts.

Les statuts de !'ASBL s'établissent dorénavant comme suit (Statuts coordonnés au 10/0312013)

Entre les soussignés :

- Claude Leguerrier, domiciliée rue Jacques Bassem, 50 à 1160 Bruxelles

- Monique Moulin, domiciliée rue Langeveld, 166 C 3 à 1180 Bruxelles

- Gilles Delforge, domicilié rue Alphonse Renard, 10 à 1150 Bruxelles

Il a été convenu le 11 décembre 2002 de constituer une association sans but lucratif dont les statuts s'établissent dorénavant comme suit :

Titre 1 : Dénomination, siège social, buts, durée

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée : « Mots et Merveilles ASBL »

Article 2 : Siège social

Son siège social est établi 40 rue Metsys à 1030 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Celui-ci pourra être transféré ailleurs par l'assemblée générale moyennant une modification de statuts en bonne et due forme.

Article 3 : Buts

L'association a pour but :

- l'organisation d'animations autour du livre jeunesse en bibliothèque, écoles, crèches

- l'organisation de rencontres, de conférences

- la programmation, la production, la diffusion de spectacles de contes, de lecture

- l'organisation de formations

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses but. Elle peut entre autres prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

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Titre 2 : Membres effectifs et adhérents Article 4bis : Catégories de membres

L'association ne compte que deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres adhérents. Sans préjudice de ce qui précède, des qualificatifs distinctifs (ex. : membre jeune, sympathisant, ...) eu honorifiques (ex, : membre d'honneur) peuvent éventuellement être accordés par l'assemblée générale ou le conseil d'administration à des membres effectifs ou adhérents.

Article 5 : Droits des membres

Seuls les membres effectifs disposent de la plénitude des droits prévus par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée le 2 mai 2002.

A titre exhaustif, les membres adhérents ont le droit de participer à certaines activités de l'association, le cas échéant moyennant une participation aux frais.

Article 6 : Conditions d'admission

Le nombre des membres effectifs ne pourra à aucun moment être inférieur à trois. Sans préjudice de démission ou d'exclusion ultérieures, la qualité de membre effectif peut être accordée par l'assemblée générale á toute personne dont la candidature est acceptée à !a majorité des deux tiers. La demande d'adhésion est transmise par écrit à l'attention du conseil d'administration et l'assemblée n'aura pas à justifier d'un éventuel refus.

La qualité de membre adhérent est acquise pour une durée maximum d'un an par toute personne qui a fait la demande et qui est acceptée en cette qualité par le conseil d'administration. L'adhésion est effective dés réception par L'ASBL du paiement de la cotisation et vaut en principe jusqu'à la fin de l'exercice social.

Article 7: Suspension, démission ou exclusion

a.Membres effectifs

L'assemblée générale est seule compétente pour exclure une membre effectif. Si une exclusion figure à l'ordre du jour, le membre concerné sera convoqué, idéalement par lettre recommandée, et pourra demander à âtre entendu en séance éventuellement assisté d'un conseil. L'assemblée générale ne peut exclure un membre effectif que moyennant une décision prise à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés, sans quorum de présence.

Le conseil d'administration se réserve le droit suspendre à tout moment et sans justification un membre effectif qui se rendrait indésirable par son comportement ou qui se rendrait coupable d'infraction à la loi ou aux présents statuts. L'assemblée générale devra se prononcer dans le mois en faveur d'une réhabilitation du membre concerné ou de son exclusion, celle-ci nécessitant une décision prise conformément à la loi et aux présents statuts.

Les membres effectifs qui souhaitent démissionner adressent une simple lettre ou courrier électronique à l'attention du conseil d'administration. Est réputé démissionnaire tout membre effectif qui ne s'acquitte pas spontanément de sa cotisation avant la fin du premier trimestre de l'exercice social.

b.Membres adhérents

Le conseil d'administration se réserve le droit de refuser, de suspendre ou d'exclure à tout moment et sans justification un membre adhérent qui se rendrait indésirable par son comportement ou qui se rendrait coupable d'infraction a la loi ou aux présents statuts,

Les membres adhérents qui désirent se retirer de l'association adressent une simple lettre ou courrier électronique au conseil d'administration.

Article 8 : Effets de l'admission

Tout membre effectif ou adhérent est tenu de prendre connaissance des statuts de l'association et de respecter les décisions de ses organes de gestion.

Article 9 : Cotisations

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Les membres effectifs et adhérents paient annuellement une cotisation de maximum 250,00 EUR (deux cents cinquante EUR). Le montant des cotisations est fixé annuellement dans cette limite par le conseil d'administration qui se réserve le droit d'en adapter le montant par catégorie de membres ou au cas par cas sans avoir à justifier sa décision. En l'absence d'une décision du conseil d'administration, la cotisation est réputée identique à celle réclamée à un membre lors de l'exercice antérieur.

Sauf exception valablement motivée par te conseil d'administration, les cotisations sont imputables sur l'exercice en cours et sont renouvelables annuellement en début d'exercice. Elles ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel et moyennant une décision et l'assemblée générale,

Titre 3 : Assemblée générale

Article 10 Composition

L'assemblée générale est composée des seuls membres effectifs de l'association. Les membres adhérents peuvent éventuellement assister aux assemblées générales avec voix consultative sur invitation du conseil d'administration.

Le cas échéant, le conseil d'administration peut proposer en séance d'accorder une voix délibérative aux membres adhérents présents pour un ou plusieurs points de l'ordre du jour. lis sont alors assimilés à des membres effectifs en ce qui concerne le calcul de proportionnalité des majorités spéciales prévue par la loi ou les statuts,

Article 11; Pouvoirs

L'assemblée générale possède des pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts dont notamment

a. Nomination (majorité spéciale des 213) et révocation des administrateurs

b. Approbation des budgets et des comptes

c, Décharge à donner aux administrateurs

d. Admission et exclusion des membres effectifs (majorité spéciale des 2/3)

e. Dissolution de l'ASBL (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 4/5)

f. Modifications des statuts (quorum de présence des 2i3 ET majorité des 2i3), dont :

g. Transfert du siège social (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 2/3)

h. Modification du but de l'association (quorum de présence des 2/3 ET majorité des 4/5)

A l'exception des points e-f-g-h supra, l'assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. Chaque membre peut disposer de deux procurations au maximum. L'assemblée générale peut éventuellement statuer sur les points d'urgence qui ne figurent pas l'ordre du jour. Les membres du conseil d'administration présents à l'assemblée générale statuent à la majorité simple sur la notion d'urgence.

En cas de modification statutaire, une version coordonnée des nouveaux statuts doit être jointe à la convocation. Les articles à modifier seront mis en évidence ou énumérés dans l'ordre du jour.

Article 12: Convocation, ordre du jour et publicité des décisions

L'assemblée générale est convoquée au moins huit jours avant la réunion par lettre simple ou sur demande expresse d'un membre, par courrier électronique. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Elle se réunit au minimum une fois par an dans le semestre qui suit la fin de l'exercice social et devra être convoquée sur demande d'un cinquième des membres effectifs.

Si le quorum de présence nécessaire pour certains points inscrits à l'ordre du jour n'est pas atteint, l'assemblée pourra valablement délibérer sur les autres points. Une nouvelle assemblée pourra être réunie au plus tôt 15 jours aprés la première datte et délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres effectifs via un registre des procès verbaux. Ces procès-verbaux sont conservés au siége de l'association.

Les membres adhérents et les tiers intéressés peuvent prendre connaissance des pièces dQr1 publicité est rendue obligatoire par la loi dans le dossier de l'ASBL tenu au greffe du tribunal de commQrde:'D'autres pièces peuvent être obtenues sur demande auprès du conseil d'administration, ce dernier né devant pas justifier d'un éventuel refus.

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MOD22

Les modifications de statuts, les nominations ou cessations de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à' Ça gestion journalière et des personnes disposant du pouvoir de représenter l'association doivent être publiées dans le mois de la décision aux annexes du Moniteur belge. Les actes de nominations reprennent au minimum les nom, prénom, domicile, date et lieu de naissance des personnes nommées, l'étendue de leur pouvoir et la manière de les exercer.

L'entrée ou la sortie d'un membre effectif ne doit jamais être publiée aux annexes du Moniteur belge. Toutefois, toute modification de la liste des membres effectifs doit être consignée dans les 8 jours dans le registre tenu à cet effet au siège de l'association.

Une fois par an. Dans le mois qui suit la date anniversaire de publication des statuts, la liste actualisée des membres effectifs doit être déposée au greffe du tribunal de Commerce de l'arrondissement.

Après approbation, les comptes annuels présentés conformément aux dispositions légales en vigueur doivent également être déposés au greffe.

Article 13 : Tenue des assemblées

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par l'administrateur désigné à cet effet en séance. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés. Les règles de majorité spéciale prévues par la loi ou énoncées supra restent toutefois d'application.

Les abstentions ne sont jamais prises en compte dans le calcul de proportionnalité des majorités simple ou spéciale. Si plusieurs propositions sont mises en balance, ii sera procédé à un scrutin en deux tours : le premier pour définir deux propositions à conserver et le second pour statuer définitivement .Sur demande d'un tiers des votants, le scrutin devra être opéré à bulletin secret.

Titre 4: Conseil d'administration

Article 14 : Composition

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins 3 administrateurs choisis parmi les membres effectifs. Ils sont nommés et révoqués par l'assemblée générale, par un vote à la majorité simple pour leur révocation et à la majorité des 2/3 pour leur nomination.

Le nombre d'administrateurs devra toujours être inférieur d'une unité au moins au nombre de membres effectifs. Si l'association ne compte que 3 membres effectifs, le conseil sera exceptionnellement composé de deux administrateurs.

Article 15 : Durée du mandat

Les administrateurs exercent un mandat de 6 ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de son prédécesseur. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 16 : Fonctionnement

S'il l'estime opportun, le conseil peut désigner en son sein un président, un ou plusieurs vice-présidents, trésoriers ou secrétaires. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Article 17 : Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sans préjudice des délégations de pouvoir prévues par les présents statuts, publiées aux annexes du moniteur ou accordées par mandat spécial, le conseil d'administration exerce en collège tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.

Article 18 : Gestion journalière et représentation de l'association à l'égard des tiers

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs agissant individuellement et révocables en tous temps par décision du conseil. Toute nomination ou démission d'une personne déléguée à la gestion journalière doit être publiée aux annexes du Moniteur belge.

De la même manière, le conseil peut désigner en son sein un ou plusieurs représentants légaux (administrateurs-délégués) disposant individuellement du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes qui sont de la compétence du conseil d'administration,

M0D 2.2

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Article 19: Convocation aux réunions

Le conseil se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et chaque fois qu'un des administrateurs en fait la demande. Les convocations sont envoyées aux administrateurs par simple lettre, courrier électronique, fax, téléphone ou même verbalement.

Article 20 : Délibérations

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents. Les administrateurs absents ne peuvent se faire représenter.

Article 21; Publicité des décisions

Les procès-verbaux des réunions du conseil sont établis par le secrétaire ou par toute personne désignée à cet effet. Ces procès-verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante du conseil et consignés dans un registre tenu à cet effet au siège social. Tus les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sur demande et moyennant un accord du conseil d'administration sur la date et l'heure de consultation des pièces. Celles-ci ne pouvant pas être déplacées.

Article 22 - abrogé

Article 23 - abrogé

Titre 5 : Dispositions diverses

Article 24 : Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année

Article 25: Budgets et comptes

Les comptes de l'exercice social écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire du premier semestre de chaque année.

Article 26 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée désignera un ou plusieurs liquidateurs, et déterminera la destination à donner à l'actif net. Il sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de l'association.

Article 27: Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée le 2 mai 2002 et ultérieurement) ainsi que par les arrêtés royaux d'exécution y relatifs.

NOMINATIONS ET CESSATIONS DE FONCTION

En date du 10/03/2013, l'assemblée générale a acte la cessation de fonction des administrateurs suivant

- Asma Mettioui née à 1000 Bruxelles le 14 mars 197 et domiciliée 16, rue Van Hammée à 1030 Bruxelles. Le mandat d'administrateur délégué de Mme Mettoul prend également fin suite à cette cessation de fonction.

En date du 1010312013, l'assemblée générale a décidé de nommer les personne suivantes en qualité d'administrateur :

- Perrine Deltour née le 20 mai 1977 à Ixelles et domiciliée au 40, rue Metsys à 1030 Bruxelles.

- Christine Sturbois née le 9 mars 1966 à Haine-St-Paul et domicilée 10 av des Aubépines à 1950 Kraainem

- Vincent Andris, né le 16/06/1980 à 1200 Bruxelles et domicilié 11 quai Taille pierres à 7500 Tournai

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans par l'AG du 10/03/2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Volet B - Suite

Conformément à l'article 18 : "le conseil peut désigner en son sein un ou plusieurs représentants légaux (administrateurs-délégués) disposant individuellement du pouvoir de représenter l'association dans tous fes actes qui sont de la compétence du conseil d'administration."

Lors de l'assemblée du 10/03/2013 les administrateurs ont décidé de nommer pour une durée indéterminée en qualité de représentant légal et administrateur délégué Madame Christine Sturbois née le 9 mars 1966 à Haine-St-Paul et domiciliée 10, av des Aubépines à 1950 Kraainem et Madame Perrine Deltour née le 20 mai 1977 et domiciliée 40, rue Metsys à 1030 Bruxelles.

Les administrateurs représenté par Christine Sturbois, administrateur-délégué

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MOTS ET MERVEILLES

Adresse
RUE METSYS 40 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale