MOUVEMENT DEMOCRATIQUE EUROPE-TUNISIE, EN ABREGE : M.D.E.T

Association sans but lucratif


Dénomination : MOUVEMENT DEMOCRATIQUE EUROPE-TUNISIE, EN ABREGE : M.D.E.T
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.870.693

Publication

02/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0Di2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, le fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

1101

`11033858'

N° d'entreprise : 693

Réservé

au

Moniteur

belge

BRUXEL,11

18 -02 ~aff!

Dénomination (en entier) : MOUVEMENT DEMOCRATIQUE EUROPE-TUNISIE

'(en abrège) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : M.D.E.T

ASBL

AVENUE PAUL HYMANS 122/38 à 1200 BRUXELLES

CONSTITUTION :

.L'intégralité des statuts :

Mouvement Démocratique Europe-Tunisie

M.D.E.T

Association Sans But Lucratif

Avenue Paul Hymans 122/38 A 1200 BRUXELLES

Date de constitution : le 1 février 2011.

Fondateurs :

Monsieur Azouzi Mohamed, domicilié avenue Paul Hymans 122/38 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

Monsieur Gharsalli Mohamed, domicilié chaussée de Mons, 94 à 1070 Anderlecht.

Madame Snoussi Raja, domiciliée rue de laubespin, 41/1 à 1020 Laeken.

Madame Vieira Florence, domiciliée avenue des saules, 19 à 1410 Waterloo.

TITRE i.- Dénomination et siège social

Art. 1. L'association est dénommée Mouvement Démocratique Europe-Tunisie.

M.D.E.T

Art. 2. Son siège social est établi au 122/38 avenue Paul Hymans, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, dans;

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré, par simple décision de l'Assemblée générale,:

dans toute autre commune de la Communauté française de Belgique.

TITRE Il.- But

Art. 3. Considérant l'action collective comme un facteur déterminant de développement du système'

démocratique, de cohésion sociale, l'association a pour but de permettre à tout être humain de vivre dans ia

dignité.

L'association affirme son adhésion aux principes de la déclaration universelle des droits de l'Homme, et

considère comme fondamental que chaque membre s'inscrive dans cet esprit.

Elfe déclare primordial le rôle démocratique du mouvement associatif notamment eu égard aux missions des:

pouvoirs publics belges et européens.

Art.4. A cette fin, l'association a pour but de :

- Tout mettre en oeuvre pour promouvoir les droits de l'Homme et la démocratie ;

- Aider à développer et entretenir les relations économiques (Europe-Tunisie) ;

- Faciliter l'intégration des T.R:E (tunisiens résidents à l'étranger) ;

- Lutter contre la pauvreté et organiser l'entraide humanitaire ;

- Organiser des évènements et des échanges culturels (Europe-Tunisie) ;

- Développer des espaces féminins ;

- Tout mettre en oeuvre pour promouvoir le secteur touristique ;

L'association propose toutes ses actions dans un souci permanent d'améliorer la qualité de vie au quotidien

pour tout citoyen.

L'association réalise son but de différentes façons et en étroite collaboration avec ses membres.

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2.

Elle peut établir des conventions avec, toute entité du secteur public ou du secteur privé poursuivant des objectifs semblables ou pouvant venir en appui pour son action.

L'association peut, de manière générale, réaliser tout acte se rapportant directement ou indirectement à ce but.

TITRE III.- Membres

" Art. 5. Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à dix.

Art. 6. Les candidats membres envoient par écrit (courrier électronique, postal ou fax) leur candidature au Conseil d'administration, dans laquelle ils déclarent adhérer aux présents statuts et motivent leur candidature. Ils sont admis par le Conseil d'administration, à la majorité des deux tiers, sous réserve de recours à l'Assemblée générale en cas de refus.

Les membres sont tenus de payer la cotisation annuelle. Le Conseil d'administration fixe le montant de cette cotisation et veille à lui conserver un caractère symbolique qui ne peut excéder 20 euros.

Art. 7. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant, par écrit, sa démission. au Conseil

d'administration. "

Art. 8. Est réputé démissionnaire, tout membre qui refuse de payer sa cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par le Conseil d'administration par courrier recommandé.

Est réputé démissionnaire également, le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 Assemblées générales consécutives.

Art. 8bis L'exclusion d'un membre est prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix, présentes ou représentées. Son exclusion requiert les conditions suivantes :

1-La convocation régulière d'une Assemblée générale.

2-La mention dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au . moins sommaire, de la raison de cette proposition.

3-Si le membre dont l'exclusion est proposée le souhaite, il doit être entendu par l'Assemblée générale avant la prise de décision.

4-La décision de l'Assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé. S'agissant d'une décision concernant une personne physique, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion du membre sera inscrite dans le registre des membres.

Art.8ter Le Conseil d'administration peut, dans des circonstances exceptionnelles et en attendant une décision de l'Assemblée générale, suspendre le membre qui est soupçonné d'avoir commis une infraction grave aux statuts, à la loi ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'il présente une atteinte à la réputation de l'association.

Art. 9. Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration.

TITRE IV.- Assemblée générale

Art. 10. L'Assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont réservées à sa compétence la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs et du vérificateur, la décharge à octroyer aux administrateurs et au vérificateur, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution, l'exclusion d'un membre et la transformation éventuelle en société à finalité sociale. "

Arta 11. L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association et présidée par le Président du Conseil d'administration, ou à défaut, par un autre administrateur désigné à cet effet.

Art. 12. Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut réunir une Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration. Elle doit le faire à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Art. 13. Les convocations sont établies par le Conseil d'administration (courriel ou courrier postal) à chaque membre au moins quatorze jours calendrier avant la réunion et signées par le Président ou l'administrateur désigné à cet effet. Le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour sont mentionnés dans la convocation. L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points mentionnés à l'ordre du jour. Toutefois, toute proposition signée par un vingtième des membres et portée à la connaissance du Conseil d'administration par

écrit 8 jours au moins avant la réunion, doit être ajoutée à l'ordre du jour de t'Assemblée générale. . Art. 14. Un membre" peut se faire représenter à une Assemblée générale par un autre membre."

"

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. En outre, des personnes peuvent être invitées à assister à l'Assemblée générale avec l'approbation de celle-ci.

Art. 15. Sauf dans les cas où la loi en décide autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix hors les cas prévus par la loi ou les statuts.

En cas de partage sur un point .à l'ordre du jour d'une Assemblée, la décision est reportée à une Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le point est à nouveau soumis au vote. En cas de partage lors de la deuxième Assemblée, la voix du Président est prépondérante.

MOD 2.2

Art. 16. Chaque Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par le Président et le secrétaire et est conservé au siège social dans un registre réservé à cet effet. Ce registre, comprenant les convocations, les procès-verbaux, les comptes et les bilans, peut être consulté au siège de l'association. Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent.

TITRE V.- Conseil d'administration

Art. 17. L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins

et de neuf administrateurs au plus. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur à celui des membres

effectifs de l'association. -

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix présentes ou

représentées. Ils sont élus pour une durée de deux ans pour maximum deux mandats consécutifs.

Parmi les administrateurs, un nombre maximum de deux administrateurs, peuvent être présentés par des pouvoirs publics ou des entités du secteur public ou du secteur privé avec lesquels l'association aurait signé une convention privilégiée. Le nombre de ces administrateurs ne peut toutefois être supérieur à la moitié du nombre des autres administrateurs.

Les administrateurs doivent être membres.de l'association.

Art. 18. Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. il pourra également désigner un délégué du Conseil d'administration, nommé et révoqué par celui-ci. La durée de son mandat est indéterminée. Il participe aux réunions du Conseil d'administration, mais n'a pas droit de vote.

. Art. 19. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci.est exercé à titre gratuit.

Art. 19bis La démission des administrateurs doit être adressée par écrit. (courriel ou courrier postal) au président ou au Conseil d'administration. La révocation d'un administrateur est prononcée par l'Assemblée générale statuant à ia majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association.

Art. 20. Tout administrateur absent consécutivement deux fois sans s'être excusé est démissionnaire d'office. Sa révocation devra être proposée à la prochaine Assemblée générale ordinaire.

p Art. 21. Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association le réclament, et au moins quatre fois par an. Les convocations sont établies, par le Président, par écrit (Courriel ou courrier postal) huit jours calendrier avant la date de la réunion.

e Art. 22. Le Conseil d'administration délibère valablement si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf pour les décisions visées à l'article 6 pour lesquelles la majorité doit être des deux tiers. Le

saConseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le Conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils

s soient présents ou représentés.

Le Conseil d'administration est présidé par son Président ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet

Neffet. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Art. 23. Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes de gestion

N et d'administration de l'association. II peut notamment faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, acquérir, vendre tous biens meubles et immeubles, emprunter et représenter l'association en justice, pour faire

b valoir ce que de droit. Le Conseil d'administration a également pouvoir de nommer et révoquer le personnel de l'association.

Le Conseil peut déléguer, en son sein ou à un tiers, la gestion journalière au délégué du Conseil d'administration. Les pouvoirs du délégué comprennent tous les actes de gestion journalière, ainsi que le pouvoir de représentation dans le cadre de cette gestion. Le Conseil peut nommer des mandataires spéciaux et

r/) donner pouvoir de représentation à ces mandataires dans le cadre de leur pouvoir.

Art. 24. Pour tous les actes, autres que ceux relevant de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale du Conseil, l'association est valablement représentée vis-à-vis des tiers par deux administrateurs agissant conjointement. Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public.

Art. 25. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont

:r.73 déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

TITRE VI.- Modification aux statuts

Art. 26. Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle e été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'Assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure, Cette convocation doit être envoyée quinze jours calendrier au moins avant la réunion.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet Cie la modification des statuts que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix. Si le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre des ses membres présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité des

deux tiers des voix. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. .

r4 MOD 2.2

. Réservé Volet B - Suite

au Pour une modification du but de l'association, le quorum de présence requis en la matière est de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, tandis que le quorum de vote est de quatre cinquième des voix

Moniteur des membres présents ou représentés. "

belge Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa

date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».





TITRE VII.- Exercice social, comptes et budget

Art. 27. L'exercice social court du 1er janvier au 31 décembre de l'année civile en cours.

Art.28. Au début de chaque exercice, sont établis les comptes de l'année écoulée et le budget pour l'année

qui s'ouvre. Les deux sont portés à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire suivante:

Art.29. Sauf si un commissaire a été désigné, un vérificateur aux comptes désigné par l'Assemblée générale

fait rapport du résultat de ses vérifications lors de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIN.- Dissolution, liquidation

Art. 30. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art: 31. Dans tous les cas de dissolution,' l'actif social restant sera affecté à une association poursuivant des objectifs similaires et désignée parl'Assemblée générale. La décision d'affectation du patrimoine est prise par ; l'Assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ia fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

En cas de dissolution volontaire, le quorum de présence est de deux tiers des membres. Elle se prononce à la majorité des quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées. Si le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité des quatre cinquièmes des voix. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

TITRE IX.- Disposition finale

Art. 32. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

A ce jour, ie Conseil d'administration est composé de :

Président : Azouzi Mohamed, domicilié avenue Paul Hymens 122/38 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, né à

Renaix le 17 janvier 1977 ;

Trésorier : Gharsalli Mohamed, domicilié chaussée de Mons 94 à 1070 Anderlecht, né à Kasserine (Tunisie)

le 4 septembre 1956 ;

Secrétaire : Snoussi Raja, domiciliée rue de iaubespin, 41/1 à 1020 Laeken, née à Béja (Tunisie) le 13 juillet

i 1957 ;.

Fait à Woluwe-Saint-Lambert, le 1 février 2011.

AZOUZI Mohamed GHARSALL1 Mohamed

SNOUSSI Raja VIEIRA Florence

Coordonnées
MOUVEMENT DEMOCRATIQUE EUROPE-TUNISIE, EN AB…

Adresse
AVENUE PAUL HYMANS 122, BTE 38 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale