MUSEE BRUXELLOIS DE LA GUEUZE

Association sans but lucratif


Dénomination : MUSEE BRUXELLOIS DE LA GUEUZE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.587.662

Publication

04/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

2 1 FEB 2014

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 418.587.662

Dénomination

(en entier) : Musée Bruxellois de la Gueuze

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles

Otrlet de l'acte : Nominations et réélections d'administrateurs

Assembée générale du vendredi 31 janvier 2014

Le Musée Bruxellois de la Gueuze a ouvert ses portes le 18 novembre 1978. La première année de

référence valable concernant le nombre de visiteurs était donc 1979. Nous étions très fiers à l'époque

d'annoncer à l'AG 3200 entrées,

Que de chemin parcouru depuis.

Le cru 2013 est en effet spectaculaire à tous les points de vue.

43570 personnes ont déambulé dans les salies et les étages de notre institution. Il s'agit là d'un nouveau

record.

Le succès de nos "Brassins Publics" est chaque fois confirmé et leur vitesse de croisière varie de 600 à

1000 visiteurs.

J'en profite pour déclarer que parmi les grands responsables de la réussite de ces manifestations, il y a des

bénévoles de l'ancien temps mais aussi parfois des nouveaux. Eugène, Jean-Baptiste, Pascal, Edouard, Pierre,

Marc, Bubu, quelle équipe. En toute simplicité : Merci !

D'un point de vue financier, nos situation est excellente.

Nous disposons de 91.000¬ sur les comptes, les recettes se montent à 255.000¬ tandis que les dépenses

sont de l'ordre de 228.000¬ .

Rie n'empêche donc les investissements prévus en 2014, à savoir l'installation d'un espace "bureau-

administration" au ler étage et un entretien sérieux des sanitaires.

Je vous remercie pour votre attention

Situation financière : voir annexe 1 ci-jointe.

Rapport des Commissaires aux comptes : voir annexe 2.

Paul Van Beeck et Pascal Debecker sont réélus comme Commissaires aux comptes pour 2014.

Jean-Pierre Van Roy est réélu administrateur pour un mandat de 4 ans.

Hans van Kampen, remet sa démission et suite au décès de Patrick Schmitz,le CA se compose désormais

comme suit :

Jean-Pierre Van Roy, adminsitrateur,

Jan Dorpmans, administrateur

Eugène Radelet, administrateur,

Edouard Cassiman, administrateur,

Jean Van Roy, administrateur,

Alberto Cardoso, administrateur,

Pierre Oudenne, administrateur.

Guillaume André, administrateur.

Composition du bureau :

Président : Jean -Pierre Van Roy

Vice-Président : Eugène Radelet

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter L'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

06/03/2013
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Siege Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles

O$)irt do l'oct^ : Nominations et réélections d'administrateurs

Assembée générale du vendredi 1« février 20123

Rapport du Président - Situation comptable de l'association au 31 décembre 2012.

L'habitude peut engendrer un manque d'intérêt, tout succès répétitif peut deenir à la longue, banalité. Alors,

prenez-le comme vous voulez, mais je suis bien oblié de vous annoncer et de vous présenter, une fois

de plus, un bilan des plus positifs.

43132 visiteurs, nouveau record absolu. Cela veut dire que toute l'année 2012 a été caractérisée par une activité débordante.

Ce volume de travail impose dorénavant l'occupation d'un employé à 314 temps. L'engagement de cette personne et aussi d'une femme d'ouvrage, explique l'augmentaiton assez importante de la rubrique "salaires", ONSS, Précompte".

D'autre part, I"ASBL a investi dans l'installation d'un nouvel espace pour le débit. L'ancien comptoir aura

donc tenu de 1978 à 2012.

Aujourd'hui, les visiteurs sont servis dans un local aménagé qui occupait, il y a plusieurs années, la cabine

à haute tension de la brasserie. "

La grande pièce du premier étage en façade a aussi fait l'objet d'une rénovation et sera utilisée pour

l'archivage des documents à la fois de la brasserie et de l'asbl.

Ces postes ont donc gonflé le montant des dépenses et sont responsable d'une diminution de la valeur du patrimoine d'envuirons 28.000¬ . Celui-ci reste cependant à un niveau élevé et se monte à 70.943,39¬ .

Situation financière : voir annexe 1 ci-jointe.

Rapport des Commissaires aux Comptes : voir annexe 2 ci-jointe.

Paul Van Beek et Pascal Debecker sont réélus comme commissaires aux comptes pour l'année 2013.

Election d'un nouvel administrateur.

Guillaume André né le 1810111983 à Ixelles et domicilé 12 rue P. Segers à 1040 Bruxelles, est élu à

l'unanimité.

Il n'y a pas de réélection d'administrateur. Aucun mandat ne vient à échéance.

Le Conseil d'Administration se compose dorénavant comme suit :

Hans van Kampen, administrateur,

Patrick Schmitz, administrateur,

Jean-Pierre Van Roy, administrateur,

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Jan Dorpmans, administrateur,

Eugène Radelet, administrateur,

Edouard Cassiman, administrateur,

Jean Van Roy, administrateur,

Alberto Cardoso, administrateur,

Pierre Oudenne, administrateur.

Guillaume André, administrateur

Les mandats existants sont prolongés.

Composition du bureau :

Président : Jean -Pierre Van Roy

Vice-Président : Patrick Schmitz

Trésorier : Jean-Pierre Van Roy

Secrétaire : Jan Dorpmans

Public Relations : Jan Dorpmans

La réunion se termine à 20h15.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

13/03/2012
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N° d'entreprise : 418.587.662

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Dénomination (en entier) Musée Bruxellois de la Gueuze

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles

Objet de l'acte : Nominations et réélections d'administrateurs

Assembée générale du vendredi 27 janvier 2012.

Rapport du Président - Situation comptable de l'association au 31 décembre 2011.

C'est un plaisir de pouvoir vous présenter, d'année en année, un bilan positif de l'exercice écoulé et

2011 n'a pas échappé à la règle générale.

Une nouvelle fois nous avons repoussé nos limites en accueillant 40269 visiteurs établissant

une progression remarquable de 15.5% par rapport à 2010.

Les deux brassins publics de mars et novembre ont attiré à eux seuls plus de 1700 personnes, il n'est

pas rare d'enregistrer plus de 300 entrées le samedi et le nombre de visiteurs individuels a dépasse 22.000. '

2011 c'est aussi l'accomplissement de gros travaux d'aménagement en vue de l'isntallation d'une

exposition permanente,

Cette année, nous devrions terminer les travaux d'archivage et définir les sujets de base du futur musée,

Les activités devenant de plus en plus importantes, ncus avons engagé en fin d'année un second employé à mi-temps.

Situation financière : voir annexe 1 ci-jointe.

Rapport des Commissaires aux Comptes : voir annexe 2 ci-jointe.

Paul Van Beek et Pascal Debecker sont réélus comme commissaires aux comptes pour l'année 2012.

Réélections d'administrateurs.

Pierre Oudenne, Edouard Cassiman, Alberto Cardoso, Jean Van Roy, Jan Dorpmans sont réélus pour

un terme de 4 ans.

Le Conseil d'Administration se compose dorénavant comme suit :

Hans van Kampen, administrateur,

Patrick Schmitz, administrateur,

Jean-Pierre Van Roy, administrateur,

Jan Dorpmans, administrateur,

Eugène Radelet, administrateur,

Edouard Cassiman, administrateur,

Jean Van Roy, administrateur,

Alberto Cardoso, administrateur,

Pierre Oudenne, administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Vofet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Les mandats existants sont prolongés.

Composition du bureau :

Président ; Jean -Pierre Van Roy

Vice-Président : Patrick Schmitz

Trésorier : Jean-Pierre Van Roy

Secrétaire : Jan Dorpmans

Public Relations : Jan Dorpmans

La réunion se termine à 20h15. La prochaine réunion aura lieu en date du samedi 25 février 2012 à 10h00 dans un des locaux du Musée.

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belge















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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

30/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Réservé

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8 MAR. 2011 BRUXELLS4

Greffe

N° d'entreprise : 418.587.662

Dénomination

(en entier) : Musée Bruxellois de la Gueuze

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles

()blet de l'acte : Nominations et réélections d'administrateurs

Assembée générale du vendredi 28 janvier 2011.

Rapport du Président - Situation comptable de l'association au 31 décembre 2010. Chers amis,

Je suis très heureux de pouvoir présider cette AG. Cela pour deux raisons.

Elles concernent le présent mais aussi le futur.

Le présent, ce sont les résultats remarquables de nos activités au cours de l'année 2010. Jan vous parlera de la belle réussite de la « Quintessence brassicole » fin avril.

Pour ceux qui y étaient, rappelez-vous les accords parfaits, le bel équilibre gustatif entre nos bières et les fromages affinés par J. Cange.

Les deux Brassins Publics ont confirmé le caractère traditionnel de l'événement. Malgré une diminution de l'intérêt auprès des médias et donc moins de communication vers le public, nous avons malgré tout chaque fois fait le plein.

Si les groupes nous ont boudés encore un peu plus en 2010, le nombre de visiteurs particuliers explose une fois de plus. Cela compense largement en nombre mais aussi en qualité, les groupes de pensionnés ou de voyages organisés ne faisant plus le détour par Cureghem.

Le résultat ? 2010 est une nouvelle année record. Explosés les 32.673 visiteurs de 2005. Désormais nous

pouvons afficher 34.888, petit à petit cela devient surréaliste.

Voilà pour le présent.

Une entreprise, une association en bonne santé c'est aussi un groupe qui persévère dans ses idées et qui un jour prend le taureau par les comes pour réaliser ses projets, ses rêves.

Ce jour est arrivé.

Depuis le début de notre ASBL en 1978 j'ai fait le voeu, secret d'abord, public plus tard, de présenter le patrimoine familial composé de documents, objets, vieux matériel.

Pour cela il fallait un espace et de l'argent. Nous disposons désormais de l'espace et des moyens financiers nécessaires.

La réalisation du gros oeuvre est en cours.

L'étage qui accueillera l'exposition permanente servira aussi au stockage de barriques permettant à Jean

d'augmenter un peu sa production.

Nous parlerons du bilan financier tout à l'heure après lecture du rapport des vérificateurs aux comptes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé ~ 'au Moniteur belge Volet B - Suite

Situation financière : voir annexe 1 ci-jointe.



Rapport des Commissaires aux Comptes : voir annexe 2 ci-jointe.

Paul Van Beek et Pascal Debecker sont réélus comme commissaires aux comptes pour l'année 2011.

Réélections d'administrateurs.

Les mandats de PAtrick Schmitz et de Eugène Radelet arrivent á terme. Ils se représentent pour un mandat de 4 ans, Ils sont réélus à l'unanimité.

Le Conseil d'Administration se compose dorénavant comme suit :

-Annexes du Moïiiteurbelge Hans van Kampen, administrateur,

Patrick Schmitz, administrateur,

Jean-Pierre Van Roy, administrateur,

Jan Dorpmans, administrateur,

Eugène Radelet, administrateur,

Edouard Cassiman, administrateur,

Jean Van Roy, administrateur,

Alberto Cardoso, administrateur,

Pierre Oudenne, administrateur.

Les mandats existants sont prolongés.

Composition du bureau :

Président : Jean -Pierre Van Roy

Vice-Président : Patrick Schmitz

Trésorier : Jean-Pierre Van Roy

Secrétaire.: Jan Dorpmans

Public Relations : Jan Dorpmans

La réunion se termine à 20h15. La prochaine réunion aura lieu en date du samedi 12 mars 2011 à 10h30 dans un des locaux du Musée.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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01/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N` d'entreprise : 418.587.662

Dénomination

(en entier) ' Musée Bruxellois de la Gueuze

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Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles

Oblat de l'acte : Nominations et réélections d'administrateurs

Rapport du Président à l'occasion de l'Assembée Générale du vendredi 6 février 2015

Nous clôturons l'exercice 2014 et pour l'ASBL, ce fut un tout grand succès. Malgré les difficultés d'accès et le caractère peu convivial de noire environnement, le public continue d'affluer. Le record établi en 2013, soit 43570 entrées, est passé de vie à trépas puisque nous avons accueilli 45059 visiteurs au cours de l'année 2014.

Ce succès toujours croissant, nous le devons à nous-mêmes. Je m'explique. Dans sa grande globalité,. notre public représente des personnes très motivées par le sujet "bière" et plus particulièrement parle procédé de fermentation spontanée. La visite des différentes salles, et parfois même à l'occasion d'un brassage, est la concrétisation d'un rêve pour ces gens qui viennent souvent de très loin. Le fait d'être accueilli dans une entreprise familiale plus que centenaire, souvent par un membre de la famille Van Roy-Cantillon, renforce l'authenticité bruxelloise de l'endroit. La publicité du bouche à oreille fait le reste.

D'un point de vue comptable, notre situation est idéale. Le montant des recettes est de 314.398,66 E. Le poste le plus important, les entrées, se chiffre à 277.307,60 ¬ , Les dépenses se montent à 268.242,36 E. L'augmentation du patrimoine est conséquente et le bilan fait ressortir une valeur de 137.277,57 E.

Situation financière : voir annexe 1 ci-jointe.

Rapport des commissaires aux comptes : voir annexe 2.

Paul Van Beeck et Pascal Debecker sont réélus comme commissaires aux comptes pour 2015.

Réélection d'administrateur:

Son mandat venant à échéance, Eugène Radelet se représente et est réélu à l'unanimité.

Le CA se compose donc comme suit :

Jean-Pierre Van Roy, administrateur,

Jan Dorpmans, administrateur

Eugène Radelet, administrateur,

Edouard Cassiman, administrateur,

Jean Van Roy, administrateur,

Alberto Cardoso, administrateur,

Pierre Oudenne, administrateur.

Guillaume André, administrateur.

Composition du bureau :

Président : Jean-Pierre Van Roy Vice-Président : Eugène Radelet Trésorier : Jean-Pierre Van Roy Secrétaire : Jan Dorpmans

Public Relations : Jan Dorpmans

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
MUSEE BRUXELLOIS DE LA GUEUZE

Adresse
RUE GHEUDE 56 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale