MUSEE DU CAPITALISME

Divers


Dénomination : MUSEE DU CAPITALISME
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 552.648.986

Publication

23/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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BRUXELLES

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N° d'entreprise : 0§-5-01 .6 te t.& . %S 6

Dénomination

(en entier) : Musée du Capitalisme

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint Josse,13 B-1210 Saint-Josse-ten-Noode

Oblet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés :

- Mathieu BRIGODE, Avenue Van Elderen, 42 B-1160 Bruxelles

- Bénédicte BLANPIED, Avenue Van Elderen, 42 B-1160 Bruxelles

- Marie DAGNELY, Rue Blanche Borne, 79 B-6200 Bouffioulx

- IViaud ELOIN, Rue de la Ramée, 9 B-1348 Louvain-la-Neuve

- Clémence de HEMPTINNE, Teckerstraat, 18 B-3040 Ottenburg

- Delphine MASSET, Avenue du Roi, 37 B-1060 Saint Gilles

- David PETIT, Chaussée de la Croix, 40 B-1340 Ottignies

- Thomas PREDOUR, Rue des platanes, 31 1040 Etterbeek

- David RUZETTE, Rue Saint Josse, 13/2 B-1210 Saint-Josse-ten-Noode

- Judith VAN PARYS, Rue-de Sart-Risbart, 13 B-1325 Longueville

- Raynald VERBIST, Rue Lambert Vandervelde, 1 B-1170 Bruxelles

- Olivier VERMEULEN, Rue PP Rubens, 14 B-1780 Wemmel

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Il a été convenu de créer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler. Dénomination, siège social, objet, durée

Dénomination

Art. ler. L'association est dénommée "Musée du Capitalisme".

Siège social

Art. 2, Son siège social est situé dans ('arrondissement judiciaire de Bruxelles,

Objet

Art. 3, L'association a pour objet l'information et la sensibilisation aux enjeux de société contémporains, notamment les politiques 'éConomiques, le développement durable et les modèles de développement alternatifs ou conventionnels.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens à sa disposition, et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par:

1)1a création d'une exposition itinérante au sujet du capitalisme;

2)1a création d'un musée au sujet du capitalisme;

3)Ia tenue de stands lors d'événements;

4)Porganisation de rencontres d'information et de débats.

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Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Elle peut,notamment, prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet,

L'objectif de ces actions est de former des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires à travers une mise en perspective d'enjeux de société contemporains.

Durée

Art. 4, L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE H.  Membres

Catégories de membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Dans la suite du texte, le terme « membres » désigne les membres effectifs, et le terme « adhérents » désigne les membres adhérents. Les membres sont ceux qui sont admis comme teIs par le Conseil d'Administration et en cette qualité jouissent de la plénitude des droits, en ce compris le droit de vote à l'Assemblée GénéraIe.

Les adhérents sont ceux qui désirent apporter leur soutien à l'association.

Conditions d'admission

Art, 6, Reçoivent ia qualité de membres les personnes physiques ou morales qui manifestent un intérêt certain pour les objectifs de l'association, qui adhèrent à ses statuts, qui en ont adressé la demande au Conseil d'Administration et qui ont été admises par celui-ci. Pour l'admission de nouveaux membres, le Conseil d'Administration statue souverainement, sans avoir à justifier d'un éventuel refus.

Démission, exclusion

Art, 7. Tous les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés, Tout membre dont l'exclusion est proposée est préalablement entendu par l'Assemblée Générale, s'il le souhaite.

Est réputé démissionnaire tout membre ou adhérent qui n'est pas en règle de cotisation dans le mois qui suit le rappeI qui lui est adressé par la poste.

Les membres démissionnaires, exclus et les ayants droit ou héritiers des membres décédés n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social et ne peuvent réclamer aucun compte ni faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Cotisation

Art. 8. Les membres et adhérents payent une cotisation annuelle dont le montant et les modalités sont fixés par le Conseil d'Administration. Cette cotisation peut être différente pour les membres et pour les adhérents. Le montant de cette cotisation ne pourra être supérieur à 60 euros pour les personnes physiques, et à 125 euros pour les personnes morales.

TITRE III.  Assemblée Générale

Composition

Art. 9. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres en règle de cotisation,

Ceux-ci y disposent d'un droit de vote égal.

Un membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre, en lui donnant une

procuration écrite et signée. Cette procuration doit être remise au président de l'Assemblée Générale à

l'ouverture de la séance. Chaque membre ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Les adhérents peuvent être invités à l'Assemblée Générale avec voix consultative. ,

Pouvoirs

Art. 10. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts. Ressortissent notamment à ia compétence de l'Assemblée Générale :

1. l'approbation des comptes et des budgets; 2, la nomination et la révocation des administrateurs;

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3. la modification des statuts; 4.1a dissolution volontaire de l'association; 5. l'exclusion d'un membre. Réunions

Art. 11. L'Assemblée Générale ordinaire se réunit de plein droit, une fois par an, dans le courant du premier semestre de chaque année.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut, en outre, être convoquée à tout moment par le Conseil d'Administration. Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le Conseil d'Administration, par simple courriel adressé quinze jours au moins avant la réunion et contenant l'ordre du jour.

Publicité des décisions

Art. 12, Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signé par le président de l'assemblée et un autre administrateur.

Ce registre est conservé au siège social tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

TITRE IV. Conseil d'Administration

Composition

Art 13. L'association est administrée par un conseil composé d'au moins trois administrateurs, choisis parmi les membres. Ils sont nommés et révoqués en tout temps par l'Assemblée Générale.

Durée du mandat

Art, 14. Le Conseil d'Administration est élu pour cinq ans par l'Assemblée Générale.

Pouvoirs

Art. 15. Le Conseil-d'Administration possède tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'association sous réserve des compétences attribuées à l'Assemblée Générale.

Gestion journalière

Art 16. Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs, notamment de gestion journalière, avec la signature y afférente, à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non. Dans ce cas, le Conseil d'administration déterminera ses pouvoirs par écrit.

Réunions

Art. 17. Le Conseil se retire chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de

ses membres en fait la dérnancie Il se réunit au minimum trois fois l'an.

Les convocations sont faites aux administrateurs par simple courriel.

Délibérations

Art. 18. Le Conseil délibère valablement dés que la moitié de ses membres est présente. Toutefois, si ce quorum n'est pas atteint, les décisions peuvent être prises valablement si elles le sont à l'unanimité et avec Ie tiers des membres présents. Le Conseil désigne en son sein un président, un trésorier et un secrétaire. Le Conseil est présidé par le président, ou, en son absence, par le plus jeune des administrateurs. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité absolue des votes valablement exprimés.

En cas de re-convocation suite à un quorum insuffisant, c'est la majorité simple qui est d'application. Représentation

Art. 19. Les actes autres que de gestion journalière sont signés par le président et un autre administrateur ou, en cas de délégation spéciale du conseil, par la personne désignée à cet effet.

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Volet E3 - Suite

TITRE V.  Dispositions diverses

Règlement d'ordre intérieur

Art. 20. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

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Exercice social

Art. 21. L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Budget

Art. 22. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice social suivant seront annuellement soumis par le Conseil d'Administration à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire,

Dissolution

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/05/2014 - Annexes du Moniteur belge Art. 23. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera Ie ou les liquidateurs, qui ne seront pas nécessairement membres, déterminera leurs pouvoirs et leurs émoluments éventuels et indiquera souverainement l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cet actif net sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de l'association.

TITRE Vl.  Dispositions transitoires

L'Assemblée Générale du 30 décembre 2013 a élu en qualité d'administrateurs

- Mathieu BRIGODE, Avenue Van Elderen, 42 B-1160 Bruxelles - N° de registre nat : 88.06,16-263.80

- Bénédicte BLANPIED, Avenue Van Eideren, 42 B-1160 Bruxelles N° de passeport : T1CF84436 - Marie DAGNELY, Rue Blanche Borne, 79 B-6200 Bouffioulx - N° de registre nat. 89.10.26-222.64

- Clémence de HEMPTINNE, Teckerstraat, 18 B-3040 Ottenburg - N° de registre nat. :88.08.09-400.70

- Delphine MASSET, Avenue du Roi, 37 B-1060 Saint Gilles - N° de registre nat. : 850814-214.43 - David PETIT, Chaussée de la Croix, 40 B-1340 Ottignies - N° de registre nat. : 85.12.23-261.45

- Thomas PREDOUR, Rue des platanes, 31 B-1040 Etterbeek - N° de registre nat. : 81.1014 - 351,30

- David RUZETTE, Rue Suint Josse, 13/2 B-1210 Saint-Josse-ten-Noocie - N° de registre : 84.05,27-273.37

- Judith VAN PARYS, Rue de Sart-Risbart, 13 B-1325 Longueville - N° de registre nat. : 89.08.24-304.28

- Olivier VERMEULEN, Rue PP Rubens, 14 B-1780 Wemmel - N° de registre nat. 87.05.11-375.90

Fait à Bruxelles, en quatre exemplaires originaux, le 30 décembre 2013,

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Coordonnées
MUSEE DU CAPITALISME

Adresse
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Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale