PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE : PDER

Association sans but lucratif


Dénomination : PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE : PDER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.434.553

Publication

05/02/2014 : RUBRIQUE FIN (CESSATION, ANNULATION CESSATION, NULLITE, CONC, REORGANISATION JUDICIAIRE, ETC...)
24/02/2012
ÿþ N° d'entreprise : 0837434553

Dénomination PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS

(en entier) :

(en abrégé) : PDER

Forme juridique : ASBL

Siège ; 28 RUE DE LA LOI

1040/BRUXELLES

Objet de l'acte : EXCLUSION ET MODIFICATION

PV DE LA REUNION DU BUREAU DU SECRETAIRE GENERAL DU PDER EN DATE DU 26/09/2011. A L'U/NANIMITE DES MEMBRES PRESENTS DU PDER, MADAME FRUNZA CARMEN, NEE LE 10/08/1959, DOMICILIEE RUE DE LA BRUYER SAINTE GROSSE NR 8, 1320 TOURRINES LA GROSSE, DE NATIONALITE BELGE. A ETE EXCLU DE SA QUEUTE DE PRESIDENT ET D'ADMINISTRATEUR,

PV DE LA REUNION DU BUREAU DU SECRETAIRE GENERAL EN DATE DU 26/09/2011. A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS MONSIEUR IANCU VICTOR, NE LE 10/05/1959, A A BISTRETU-DEVESEL EN ROUMANIE, DOMICILIE 73, RUE DES ALLIES, 4080 VERVIERS  BELGIQUE. A ETE ELU PRESIDENT ET ADMINISTRETEUR.

Mentionner sur la dernière page du Vglet B : Au. zeeto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la Fondation ou l'organisme à l'égard des tiers, Au verso : Nom et signature

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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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15/07/2011
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Mar_ley Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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BRUXELLM

0 5 JUL 2011

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0837434553

Dénomination PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS

(en entier) :

(en abrégé) : POER

Forme juridique : ASBL

Siège : CHAUSSEE DE GAND

487 BRUXELLES 1080

Objet de l'acte : MODIFICATION NOMINATION

PV de la réunion du Bureau du Secrétaire Général en date du 4 juillet 2011.

Al'unanimité des membres présents, M NASTASIE Constantin, né le 10/01/1954, domicilié

rue du Prétoire nr 11 de nationalité roumaine, 1070 Bruxelles, a été élu Vice-Président. ,

PV de la réunion du Bureau du Secrétaire Général en date du 4 juillet 2011 . A l'unanimité , des membres présents, M IANCIU Dumitru, né le 01/11/1971, domicilié rue des quartes vents nr 49, 1080 Bruxelles, de nationalité roumaine, a été élu Directeur Général, auprès du Cabinet du Secrétaire Général.

PV de la réunion du Bureau du Secrétaire Général en date du 4 juillet 2011. A l'unanimité des membres présents, M SERBAN Viii, 2310311970, domicilié rue de Ribaucourt, nr 71, 1080 Bruxelles, de nationalité roumaine, a été élu Chargé de Missions auprès du : Secrétaire Général.

PV de la réunion du Bureau du Secrétaire Général en date du 4 juillet 2011. A l'unanimité des membres présents, M NICA Florian, né le 15/03/1973, domicilié Chaussée Ninove , 587 Bruxelles 1070, a été élu Directeur Général Adjoint auprès du SG.

. PV de la réunion du Bureau du Secrétaire Général en date du 4 juillet 2011. Le siège social du Parti Démocrate Européen des Roms est situé Rue de la Loi 28, 1040 Bruxelles depuis le 4 juillet 2011.

12/07/2011
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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fil° d'entreprise : 0231. 434. S5 3

Dénomination PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS

(en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : POER

Siège : ASBL

CHAUSSEE DE GAND

487 BRUXELLES 1080

Objet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS

Parti Démocrate Européen des Roms

PRÉAMBULE

NOUS PEUPLE ROM

RÉSOLUS

Les partis politiques au niveau européen sont importants en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union européenne. Ils contribuent à la formation d'une conscience européenne, de la démocratie et à l'expression de la volonté politique des citoyens de l'Union. ( Article 191 du traité établissant la Communauté européenne ).

Sur base et recommandation du Parlement européen et de la Commission européenne

de la vision hermitienne de l'homme et de la conception démocrate chrétienne et de la société qui en découle,

vu le traité constitutionnel signé par les chefs d'État ou de gouvernement le 29 octobre 2004, qui comprend, à titre de deuxième partie, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne,

vu les articles 3, 6, 7, 29 et 149 du traité CE, qui font obligation aux États membres de garantir l'égalité des chances à tous les citoyens,

vu l'article 13 du traité CE, qui autorise la Communauté européenne à prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur la race ou l'origine ethnique,

vu la directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en Suvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique, qui interdit toute discrimination fondée sur l'origine ethnique,

vu le document adopté par le groupe COCEN préalablement au Conseil européen d'Helsinki en 1999, intitulé "Situation des Roms dans les pays candidats", qui souligne la nécessité de sensibiliser au racisme et à la discrimination dont les Roms sont victimes, vu la directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail,

vu les instruments juridiques internationaux tels que la recommandation générale XXVII ("La discrimination à l'égard des Roms") du Comité des Nations unies_ pour l'élimination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

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de la discrimination raciale et la recommandation de politique générale n° 3 ("La lutte contre le racisme et l'intolérance envers les Roms/Tsiganes") de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance,

 vu le plan d'action global  adopté par les États participant à l'OSCE, dont les États

membres de l'Union européenne et les pays candidats  qui vise, d'une part, à améliorer la situation des Roms et des Sintis dans la zone OSCE et dans lequel les États s'engagent, entre autres, à renforcer leurs efforts pour permettre aux Roms et aux Sintis de jouer un rôle à part entière et à égalité de droits dans nos sociétés ainsi que pour éradiquer la discrimination dont ils sont victimes.

ET À CES FINS

à préserver la dignité et les valeurs fondamentaux des Roms en Europe,

à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits de l'homme et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,

à créer les conditions nécessaires au maintien de la dignité Roms et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit européen et international,

à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie pour les Roms dans une liberté plus grande,

à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces pour maintenir la tolérance, la paix et la dignité humaine,

à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de discrimination, de haine en vers le peuple rom, dans l'intérêt commun,

à recourir aux institutions européenne et internationales pour favoriser le progrès économique et social de peuple rom,

NOUS LES MEMBRES FONDATEURS DU PRESENT PARTI AVONS .DÉCIDÉ D'ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS

En conséquence, nos membres fondateurs du Parti Démocrate Européen des Roms respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de Bruxelles, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des droits fondamentaux, et en particulier ses articles 1, 8, 19, 20, 21, 24, 25, 35 et 45, et établissent par les présents un Parti Politique au Niveau Européen qui prendra le nom du Parti Démocrate Européen des Roms.

Entre les soussignées,

Madame FRUNZA Carmen, née le 10/08/1959, à Bucarest, domiciliée rue de la Bruyère St Grosse nr 8, 1320 Tourinnes la Grosse de nationalité Belge a été élue Président et administrateur.

Monsieur IANCU Victor, né le 10 mai 1959, à Bistretiu, de nationalité roumaine, domicilié 73 rue des Alliés, 4080 Viviers a été élu Premier Vice-Président.

Monsieur TANASESCU Raul Lucian, né le 19 mars 1981, à Hunedoara de nationalité roumaine, domicilié Chaussée de Gand, 487 Bruxelles 1080 a été élu Vice-Président des Affaires Humanitaires et administrateur.

Monsieur ROSTAS Stefan, né le 12 janvier 1976, à Timisoara, de nationalité roumaine, domicilié Chaussée de Gand, 487 Bruxelles 1080 a été élu Secrétaire Général.

Monsieur NASTASIE Costel, né le 10/09/1986, domicilié rue du Prétoire, nr 11, de nationalité belge Bruxelles 1070 a été élu Secrétaire Général Adjoint.

Mademoiselle FRUNZA Alina, née le 16/09/1991, à Orastie, de nationalité belge, domiciliée rue de la

'Réservé

au

Moniteur

belge

~ Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Moniteur

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Bruyére St Grosse nr 8, 1320 Tourinnes la Grosse a été élue Trésorier.

Monsieur SERBAN Liviu, né le 29/04/1969, à Girla  Mare, domicilié rue Mechelsestenseg, nr 35, 1800 Vilvorde, de nationalité roumaine et Belge a été élu Conseiller chargé de missions auprès du Secrétaire Général

Monsieur IORDACHE Nicolae, 12/12/1967, à Girla -- Mare, domicilié rue Jennart, nr 25, 1080 Bruxelles, de nationalité roumaine a été élu membre.

Monsieur SERBAN Gogu-Nita, né le 13/04/1968, à Girla - Mare, domicilié rue Jennart 1080 Bruxelles, de nationalité roumaine a été élu membre du cabinet du SG.

CHAPITRE I

DENOMINATION  SIEGE  LOGO  OBJET  DUREE  MOYENS D'ACTIONS

Article 1  Dénomination

le PDER est régie par les dispositions du titre Ill de la loi du 27 juin 1921 selon la loi Belge et par l'article 191 de Traité de instituant la Communauté européenne stipule que « Les partis politiques au niveau européen sont important en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union. Ils contribuent à la formation d'une conscience européenne et à l'expression de la volonté politique des citoyens de l'Union. »

Le Parti est dénommée Parti Démocrate Européen des Roms, en abrégé « PDER ». Article 2  Siège  Logo

Le siège du PDER est situé 487 Chaussée de Gand, 1080 - Bruxelles. Dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège du PDER peut être transféré en tout autre lieu de la Région de Bruxelles, et la création de Représentations du présent parti, dans toute l'Union Européenne, par simple décision prise par le Secrétariat Général.

La décision de transférer,du siège du PDER doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge et dans les Journaux officielles de l'Union Européenne ( États Membres de ) l'UE.

Le logo du Parti Démocrate Européen des Roms, est composé sur un fond blanc de celui-ci est déposé un les initiales du Parti Démocrate Européen des Roms ( PDER ) entourée des 12 étoiles dorées.

Article 3  Le PDER pour objet :

 le PDER a pour objet de la mise en Suvre du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales des Roms et en Europe, basée entre autres sur l'article I3 du traité de la Communauté Européenne, de la Directive 2000/43/CE et de la Directive 2000/78:CE.

- de poursuivre les buts d'utilité internationale dans le respect des principes sur lesquels l'Union européen est fondée, à savoir les principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de démocratie, du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentale.

- promouvoir et favoriser une collaboration étroite et permanente entre ses membres dans le but de réaliser leur politique commune au niveau européen concernant les Roms au sein de l'Union européenne.

- de promouvoir l'exercice effectif et efficace par la population roms, de tous les droits de l'homme, des libertés fondamentales et de les protégés selon les instruments légaux de l'Union européenne.

 facilité l'intégration des roms dans la société européenne.

- Soumettre et constitué un groupe d'experts au sein du Parlement européen, auprès de la Commission européenne représentants les intérêts des roms.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

' Réservé

au

Moniteur

belge

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 Encouragez la mise en oeuvre de politiques nationale et européenne concernant les Roms.

 L'accès à tous les types et à tous tes niveaux d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de perfectionnement et de formation de reconversion y compris l'acquisition d'une expérience pratique.

Le PDER peut accomplir tous les actes et mener toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger visant directement ou indirectement à améliorer ou promouvoir son objet et ses objectifs.

En vue d'atteindre ses buts et objectifs, le Parti Démocrate Européen des Roms agira dans les directions suivantes:

(a) la collaboration et la coopération avec les institutions publiques et autres organisations gouvernementales et non gouvernementales;

(b) de défendre les intérêts du Parti Démocrate Européen des Roms et de ses membres;

(c) de préserver et de promouvoir le patrimoine et les valeurs culturelles de la minorité rom;

(d) pour prévenir et combattre toutes les formes de discrimination en vers les roms;

(e) de promouvoir la libre expression des roms;

(f) soutenir l'accès des Roms à l'éducation civique;

(g) de promouvoir la justice sociale et d'aider la communauté roms défavorisés;

(h) la promotion des droits de l'homme et de la démocratie dans les communautés rom;

(i) d'informer les Roms de leurs droits, et devoirs en vertu de la Constitution de l'Union Européenne;

(j) de promouvoir la coopération transfrontalière avec d'autres organisations, institutions, partis, visant à la minorité rom;

(k) d'identifier la réalité sociale des Roms en .Europe;

(1) l'information du public et sa participation à la construction d'une démocratie européenne unie;

(m) l'appui et la coordination de ses membres lors de l'élection du Parlement européen;

(n) le soutien à ta constitution d'un Groupe parlementaire , démocratique dans toutes les assemblées parlementaires des États membres de l'Union Européen;

(o) le développement de relations de travail étroites avec des groupes parlementaires nationaux, du Parlement européen, la Commission Européenne, le Conseil de l'Europe et les autres instances Européennes et internationales ;

(p) elle intervient pour chaque citoyen rom, dans des problèmes administratifs concernant l'identité, le droit d'accès à la santé, à la scolarisation, droit au logement ;

(q) promouvoir la langue romani et de faire en-sorte que la langue romani, soient une tangue officielle de travail au sein de l'Union ;

(r) permettre aux personnes sans domicile stable, en habitant mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Les principaux moyens d'action du Parti Démocrate Européen des Roms sont:

(a) l'élaboration et l'exécution des programmes de conférences, tables rondes, colloques, séminaires,

spectacles musicaux, des festivals roms, de poésie romanes, le chant, et la danse, assemblées et les

rassemblements.

(b) la publication de magazines, livres et autres publications qui reflètent les activités du Parti,

l'histoire, les traditions et l'activité des Roms en Europe et une représentation adéquate des Roms

dans les instances européennes et espaces prévus par les médias publics.

(c) le Parti Démocrate Européen des Roms propose et soumets des projets de lois, auprès des Parlements Nationaux et les institutions européennes, ainsi il propose ses candidats aux élections

nationaux et européennes auprès du (Parlement européen) et les autres institutions européennes.

(d) suivi de la mise en oeuvre des normes juridiques ( instruments ), nationaux et internationaux

concernant la protection juridique des Roms.

Article 4 - Durée

Le PDER est constituée pour une durée illimitée.

CHAPITRE H

MEM BRES

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Article 5 - Critères d'admission des membres, catégories de membres , droits et obligations des membres

" Réservé au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Le PDER doit être composée d'au moins trois membres effectifs.

La qualité de membre du PDER est ouverte à tous les partis politiques en Europe et aux citoyens qui acceptent les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur du PDER, les programmes politiques du PDER et la Déclaration de universelles des droits de l'homme.

Par exception à ce qui précède, la qualité de membre effectif est attribuée de plein droit belge et Européen.

Le PDER est composée de membres effectifs, et individuels, personnes physiques ou morales légalement constituées selon les lois et usages de leur pays d'origine.

Si un candidat membre ne dispose pas de la personnalité juridique selon les lois et usages de son pays d'origine, íl doit désigner, dans sa demande écrite d'admission, une personne physique qui agira au nom et pour compte de tous les membres dudit candidat membre, en qualité de mandataire commun.

Les membres effectifs doivent payer une . lls ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, de faire valoir leur opinion et de voter.

Les membres associés doivent payer une cotisation. Ils ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, de faire valoir leur opinion mais ils n'ont pas le droit de vote. Tout membre associé qui a été membre du PDER pour deux exercices sociaux complets peut se voir attribuer la qualité de membre effectif.

Les membres individuels peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation. Ils ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, selon les modalités prévues dans le règlement d'ordre intérieur. Si des membres individuels prennent part aux réunions du Conseil ou du Congrès, ils peuvent faire valoir leur opinion mais ils n'ont pas le droit de vote.

La cotisation annuel se monte à :

 Membre ordinaire : 24 euros

 Membre chômeur, étudiant, personne sans profession ou retraité : 12 euros

 Cotisation de soutien : 120 euros.

Article 6 - Admission des membres

Toute candidature comme membre individuel ou associé est adressée au Bureau du Secrétaire Général, accompagnée de tous les documents nécessaires démontrant que le candidat remplit les conditions d'éligibilité. Le Bureau soumet la candidature et son rapport préliminaire et avis au Conseil, qui vérifie si la candidature remplit ou non les conditions d'éligibilité.

Le Conseil se prononce à la majorité de deux tiers des voix émises. La décision du Conseil d'admettre un candidat ou non est définitive et. le Secrétaire Général n'est pas tenu de motiver sa décision.

Toute candidature comme membre individuel est adressée au secrétaire-général. La candidature est traitée conformément au règlement d'ordre intérieur et est soumise au Bureau. Le Bureau se prononce à la majorité simple des voix émises. La décision du Bureau du Secrétaire Général d'admettre ou non un candidat est définitive et te Bureau n'est pas obligé de motiver sa décision.

Article 7 - Démission et exclusion de membres

Tout membre effectif ou associé peut démissionner du PDER à tout moment en donnant un préavis de trois mois par lettre recommandée adressée au secrétaire-général. La démission entre en vigueur à la fin de l'exercice social.

Un membre individuel peut démissionner à tout moment par notification écrite adressée au secrétaire-général. La démission prend effet immédiatement.

Un membre démissionnaire reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis du PDER jusqu'à la fin de l'exercice social au cours duquel sa démission a pris effet. Si un membre effectif manque à ses obligations

L J - Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

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financières après un avertissement adressé par le secrétaire-général de payer ses dettes dans un délai de trois mois, le droit de vote du membre effectif est suspendu à compter de l'expiration de ce délai de trois mois.

Si un membre effectif associé ou individuel manque à ses obligations financières pendant deux exercices sociaux consécutifs, il est réputé démissionnaire à compter du premier jour de l'exercice social suivant.

Tout membre peut être exclu pour chacune des misons suivantes :

(i) ne pas respecter les statuts ou le règlement d'ordre intérieur ;

(ii) ne pas respecter les décisions de tout organe du PDER ;

(iii) ne plus satisfaire aux conditions d'éligibilité comme membre ;

(iv) si un de ses actes est contraire aux intérêts et aux valeurs du PDER en général.

L'exclusion de membres effectifs ou associés est décidée par le Secrétaire Général ou le Conseil national avec une majorité de deux tiers des voix émises. Le membre effectif ou associé est informé par lettre recommandée de la proposition d'exclusion. La lettre décrit les motifs sur lesquels l'exclusion proposée est basée.

Le membre effectif ou associé a le droit d'adresser ses remarques par écrit au secrétaire-général, dans un délai des 15 jours calendrier à compter de la réception de la lettre. A sa demande préalable exprimée par écrit, le membre effectif ou associé peut être entendu.

La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée, mais pour le surplus, la décision ne doit pas être motivée. Le secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre exclu par lettre recommandée, dans un délai de 15 jours calendrier. L'exclusion prend effet immédiatement mais le membre exclu reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis du PDER jusqu'à la fin de l'exercice social.

L'expulsion d'un membre individuel est décidée par le Bureau en conformité avec le règlement d'ordre intérieur. La décision ne doit pas être motivée. Le secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre individuel exclu par écrit dans un délai de 1.5 jours calendrier. L'exclusion entre en vigueur immédiatement mais le membre exclu reste tenu à ses obligations financières vis-à-vis du PDER jusqu'à la fin de l'exercice social.

Le Bureau du Secrétaire Général peut accorder le titre de membre d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours au Parti Démocrate Européen des Roms et qui serait ainsi appelée à faire partie du parti. Cette qualité peut ne pas être cumulée avec celle de membre effectif.

Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir social du PDER.

CHAPITRE III

ORGANES DU PDER

Article 8 - Organes

Les organes du PDER sont :

(i) Le Congrès ;

(ii) Le Conseil national ;

(iii) Le Bureau du Secrétariat Général.

CHAPITRE IV

CONGRES

Article 9 - Composition et pouvoirs

Le Congrès est composé de tous les membres effectifs, membres fondateurs et associés des membres du Bureau du Secrétaire Général. En conformité avec le règlement d'ordre intérieur, les membres individuels et des tiers peuvent se voir accorder le droit de prendre part aux réunions du Congrès. Ils ont le droit de faire valoir leur opinion mais n'ont pas le droit de vote.

Réservé au

Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Les pouvoirs suivants sont réservés au Congrès :

a) L'éIection, la révocation et la décharge des membres du Bureau du Secrétaire Général ;

b) Les modifications aux statuts seulement avec % des membres le Secrétaire Général a le dernier mot si il y'a oui ou non accord;

c) La dissolution et la liquidation du PDER seulement avec '/e des membres présents e Secrétaire Général a le dernier mot si il y'a oui ou non accord;

d) L'approbation d'un programme politique commun pour les élections des parlements nationaux, gouvernements nationaux, élection auprès du Parlement européen, institutions nationales et élections européennes.

Article 10 - Convocations et réunions

Le Congrès est convoqué par le Conseil. Le Congrès se réunit au moins une fois par an chaque année.

Des réunions extraordinaires du Congrès peuvent être convoquées par le Bureau ou le Conseil ou au moins un tiers des membres effectifs.

La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit. Pour le surplus, les règles relatives à l'ordre du jour, à l'horaire et la manière dont les réunions du Congrès sont tenues sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article I1 - Représentation

Le président du PDER, préside et siègent toutes les instances du PDER.

Le président bénéficie de la protection des ses décisions, paroles et actes au nom du PDER.

Le ou les candidats au poste du Président auprès du PDER, sont déposés au Secrétariat Général.

Le Président, a un mandat de 6 ans, renouvelable. Le président du PDER, représente le PDER, dans toutes ses actes administratifs.

Le président, peut faire des recommandations au Secrétaire Général, sur Ies candidatures des Vice-Présidents ou les autres membres.

Le président a droit du vote.

Les membres effectifs, associés ou individuels sont représentés au Congrès par des délégués, nommés en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Chaque membre effectif a autant de voix que de délégués. Un délégué peut émettre deux voix au plus. Article 12 - Délibérations, quorums et votes

Une liste des présences des membres effectifs et associés est signée avant la réunion par Ies délégués, en dessous du nom du membre qu'ils représentent.

Le Congrès peut valablement délibérer si au moins un tiers des membres effectifs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Congrès est convoquée au plutôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Congrès peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Les décisions du Congrès, en ce compris les élections et Ies révocations des membres du Bureau sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, la décision est rejetée.

Article 13  Procès-verbaux

Les décisions du Congrès sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Congrès et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

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J Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres au siège du PDER. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres effectifs et associés.

CHAPITRE V

CONSEIL NATIONAL

Article 14 - Composition et pouvoirs

Le Conseil national est composé de tous les membres effectifs et associés et des membres du Bureau. En conformité avec le règlement d'ordre intérieur, les membres individuels et des tiers peuvent se voir accorder le droit de prendre part aux réunions du Conseil. Ils ont le droit de faire valoir leur opinion mais n'ont pas le droit de vote.

Les pouvoirs suivants sont réservés au Conseil national:

a) L'approbation des comptes annuels, du rapport annuel, du budget, des cotisations et de tout autre forme de financement.

b) L'admission, la suspension et l'exclusion des membres effectifs ou associés.

c) L'approbation et les modifications au règlement d'ordre intérieur.

d) La préparation du programme politique commun pour les élections nationales et européennes à approuver par le Congrès.

e) L'interprétation des statuts et du règlement d'ordre intérieur.

f) Sur proposition du Bureau, la nomination et la révocation du secrétaire-général.

g) La nomination, la révocation et la détermination des émoluments du ou des commissaire(s)- réviseur(s).

Article 15 - Convocation et réunions

Le Conseil est convoqué par le Bureau chaque fois que nécessaire pour l'intérêt du PDER ou sur requête écrite d'un quart des membres effectifs.

Au moins deux réunions du Conseil doivent être tenues chaque année. La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit.

Pour le surplus, les règles relatives à l'ordre du jour, à l'horaire et à la manière dont les réunions du Conseil sont tenues sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 16  Représentation

Les membres effectifs, associés ou individuels sont représentés au Conseil par des délégués, nommés en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Chaque membre effectif a autant de voix que de délégués.

Article 17 - Délibérations, quorums et votes

Une liste des présences des membres effectifs et associés est signée avant la réunion par les délégués, en dessous du nom du membre qu'ils représentent.

Le Conseil peut valablement délibérer si au moins un tiers des membres effectifs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Conseil est convoquée au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Conseil peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Sauf disposition contraire des statuts, les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, la décision est rejetée.

Les décisions du Conseil peuvent être également prises par lettre circulaire, en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Les décisions prises par lettre circulaire sont considérées comme ayant été prises au siège du PDER et sont réputées entrer en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire.

Article 18 - Procès-verbaux

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

" Réservë au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les décisions du Conseil sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Conseil et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres au siège du PDER. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres effectifs et associés.

CHAPITRE VI.

BUREAU

Article 19 - Composition et couvoirs

Le Bureau du Secrétaire Général est composé d'au moins 30 membres, élus par le Secrétaire Général, parmi lesquels un Président du PDER, d'un Premier Vice-Président, de 3 Vices-président de chaque État membre et un Trésorier. Chaque membres du Bureau du Secrétaire Général, peut réélu un mandat politique de six ans.

Le Secrétaire Général peut attribuer le titre de Président Honoraire du PDER. En conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur, des tiers peuvent être invités à prendre part à une réunion du Bureau du Secrétaire Général, comme observateurs. Les observateurs peuvent faire valoir leur opinion mais n'ont pas ie droit de vote.

Sauf si décidé autrement par le Secrétaire Général, le mandat prend effet immédiatement et prend fin à l'issue de la deuxième réunion du Bureau du Secrétaire Général qui se tient après celle qui a procédé à l'élection. Les dépenses appuyées par des pièces justificatives appropriées sont remboursées.

Le Bureau du Secrétaire Général est investi du pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires utiles pour réaliser l'objet, et les objectifs du PDER.

Le Bureau du Secrétaire Général peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs pour des objets spéciaux et déterminés à un mandataire.

Le Bureau du Secrétaire Général peut créer des groupes consultatifs et de travail, pour tout objet qu'il considère approprié. La composition, les termes de leur objet et les règles de procédure de ces groupes consultatifs et de travail sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant du PDER doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « Parti Démocrate Européen des Roms » en français ainsi que l'adresse du siège du PDER.

Article 20 - Vacance

En cas de vacance, un nouveau membre du Bureau du Secrétaire Général doit être nommé par le Bureau du Secrétaire Général, en conformité avec les règles décrites à l'article 19.

Le mandat du membre du Bureau Secrétaire Général remplaçant prend fin en même temps que le terme du mandat de membre du Bureau qu'il remplace. La nomination est ratifiée à la prochaine réunion du Bureau national.

Article 21 - Convocation et réunions

Le Bureau se réunit au moins trois fois par an. Les réunions du Bureau sont convoquées par le Secrétaire Général ou par 3/4 membres du Bureau du Secrétaire Général. Les réunions du Bureau sont présidées par le Secrétaire Général ou en son absence, par le Président, ou un autre membre du Bureau désigné à cet effet par ses collègues.

La convocation doit contenir le lieu, la date, l'heure, l'ordre du jour et le cas échéant, les documents de travail. Elle doit être adressée à tous les membres du Bureau du Secrétaire Général par lettre, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit, au moins huit jours calendrier avant la date de la réunion.

Article 22 - Délibérations, quorums et votes

Le Bureau du Secrétaire Général peut valablement délibérer si au moins la moitié des membres du Bureau du Secrétaire Général sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Bureau du Secrétaire Général est convoquée au plus tôt huit jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Bureau

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature



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Résenee

au

Moniteur

belge

du Secrétaire Général peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre des membres du Bureau présents.

Le Bureau du Secrétaire Général peut seulement délibérer sur les points repris dans l'ordre du jour, à moins que tous les membres du Bureau du Secrétaire Général soient présents et décident de manière unanime de discuter d'autres points. Chaque membre du Bureau du Secrétaire Général dispose d'une voix. Un membre du Bureau ne peut pas accorder de procuration à un autre membre du Bureau du Secrétaire Général.

Les décisions du Bureau du Secrétaire Général sont prises à ta majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, tes votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, le Secrétaire Général dispose d'une voix prépondérante.

Les décisions peuvent également être prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence sont considérées comme ayant été prises au siège du PDER et sont réputées entrer en vigueur à la date de la réunion.

Article 23 - Procès-verbaux

Les décisions du Bureau du Secrétaire Général sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Bureau du Secrétaire Général et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres du Bureau du Secrétaire Général au siège du PDER. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres du Bureau.

CHAPITRE VEI

GESTION DU PDER

Article 24 - le Président et le Secrétaire-général

Le président du PDER, préside et siègent toutes les instances du PDER.

Le président bénéficie de la protection des ses décisions, paroles et actes au nom du PDER.

Le ou les candidats au poste du Président auprès du PDER, sont déposés au Secrétariat Général.

Le Président, a un mandat de 6 ans, renouvelable. Le président du PDER, représente le PDER, dans toutes ses actes administratifs.

Le président, peut faire des recommandations au Secrétaire Général, sur les candidatures des Vice-Présidents ou

les autres membres.

Le président a droit du vote.

Le Congrès ainsi que le Conseil National délègues la gestion journalière du PDER au du Secrétaire Général, sur proposition du Bureau du Secrétaire Général. Le Bureau du Secrétaire Général définit l'étendue et les limitations financières des pouvoirs de gestion journalière des autres cabinets du PDER.

Le Trésorier assure un rôle particulier aux côtés du du Secrétaire Général I pour ce qui concerne l'administration et la gestion des ressources humaines du PDER.

Le terme du mandat du Secrétaire Général est de six ans au plus, renouvelable.

Le Secrétaire Général est rémunéré, en conformité avec la décision du Bureau du Secrétaire Général. Les dépenses raisonnables appuyées par des pièces justificatives appropriées sont également remboursées.

Le du Secrétaire Général peut déléguer une partie de ses pouvoirs pour des objets spéciaux et déterminés à un tiers, sous sa responsabilité.

Le Secrétaire Général Fondateur, est le plus haut dirigent du Parti Démocrate européen des roms. Le mandat du Secrétaire Général du PDER, bénéficie de protection pour ses décisions, paroles et actes au nom du PDER. Notamment il bénéficie de la Protection de Vienne du 18 avril 196.

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LJ Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

~lill~3::a-_ :£ MOD 2.2

A cette effet le Secrétaire Général, pourra délégué une parti de ses fonctions, aux personnes de son choix. De même il nomme les autres membres permanents auprès du PDER.

Le Secrétaire Général, recrute et ordonne les missions a caractère confidentiel, dans différentes directions au sein du PDER.

Le Secrétaire Général, ne pourra être exclu d'aucun membres du PDER, sauf si lui il considère, nécessaire pour faute grave.

Le Secrétaire Général, nomme le Président, les Vice-Présidents et les autres membres de parti.

Le Secrétaire Général, nomme et propose devant les instance des États membres des représentants permanents.

Le Secrétaire Général, nomme et propose les candidats pour les élections nationaux et européennes.

Le Secrétaire Général, propose l'exclusion de membres ( Président, Vice-Présidents ou l'exclusion d'un membre dont-il considère que la personne en cause a fait une atteinte à l'image du PDER.

Le Secrétaire Général, met sous protection un membre si il considère qu'il nécessitent une protection, dans le cadre de ses missions ou pendant son mandat.

CHAPITRE VIII

REPRESENTATION DU PDER

Article 25 - Représentation du PDER

Le PDER est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, soit par le Secrétaire Général, soit par deux membres du Bureau du Secrétaire Général agissant conjointement, et doivent justifier d'une décision préalable du Bureau vis-à-vis des tiers.

Le secrétaire-général peut valablement représenter le PDER individuellement dans tous les actes de gestion journalière en ce compris en justice, et n'a pas à justifier d'une décision préalable du Bureau vis-à-vis des tiers.

Le PDER est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat.

CHAPITRE IX

AUDIT

Article 26  Audit

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la loi, et aux présents statuts est confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par le Congrès, conseil national et le Bureau du Secrétaire Général.

CHAPITRE X

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 27 - Règlement intérieur

Le Conseil national adopte et modifie le règlement d'ordre intérieur du PDER. Le règlement d'ordre intérieur règle le fonctionnement du PDER et de ses organes en général, sans être contraire aux statuts.

CHAPITRE X1

EXERCICE SOCIAL - BUDGET ET COMPTES

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

BOD 2.2

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Article 28 - Exercice et Budget

L'exercice Annuel du PD.ER va du ler janvier au 31 décembre.

Article 29 - Compte annuels

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au

Moniteur

belge

Le Bureau du Secrétaire Général prépare les comptes annuels à la fin de chaque exercice social. Le Trésorier, au nom du Bureau du Secrétaire Général, émet le rapport annuel justifiant de la gestion du PDER. Ce rapport annuel contient des commentaires sur les comptes annuels afin de présenter l'évolution du PDER et des activités du PDER.

Le rapport annuel et le rapport des commissaires sont présentés au Conseil national pour approbation, en même temps que le projet de comptes annuels.

CHAPITRE XII

FINANCEMENT

Article 30 - Financement

Le PDER assure son financement par:

(a le paiement des cotisations, comme décrit à l'article 5;

(b) les ressources accordées par toute autorité, en particulier les institutions européennes;

(c) la rémunération de tout service rendu par le PDER à ses membres ou à des tiers;

(d) toute autre forme de ressource financière autorisée par la loi. La cotisation doit être payée avant le Ier avril de chaque année.

CHAPITRE X117

MODIFICATIONS AUX STATUTS, DISSOLUTION

ET LIQUIDATION DU PDER

Article 31 - Modification des Statuts, Dissolution et Liquidation du PDER

Toute proposition de modifier les statuts ou de dissoudre le PDER n'est valable que si elle est proposée par le

Bureau du Secrétaire Général.

Les modifications proposées aux statuts doivent être jointes à la convocation de la réunion du Congrès.

Un quorum de présence d'au moins deux-tiers des membres effectifs est requis pour les décisions relatives aux modifications des statuts ou à la dissolution du PDER. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Congrès est convoquée au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Congrès peut valablement prendre des décisions quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Les décisions relatives aux modifications des statuts sont prises à la majorité de deux-tiers des voix émises. Les décisions relatives à la dissolution du PDER sont prises à la majorité de quatre cinquième des voix émises. Toute décision de modification des statuts devra être soumise au Ministère de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Si le PDER est dissoute, le Congrès décide à la majorité simple des voix émises de (i) la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) des méthodes et procédures de liquidation du PDER et (iii) de l'affectation à donner à l'actif net du PDER. L'actif net du PDER devra être affecté à une fin désintéressée.

CHAPITRE XV

DISPOSITIONS FINALES

Article 32 - Disposition Finales

Les statuts sont rédigés en français. La version française est la version officielle des statuts et prévaut. Le Français, Romani et l'anglais sont les deux langues de travail du PDER.

Dispositions Transitoires

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

J

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

A titres de disposition transitoire et d'exceptions à l'article 28, le premier exercice financier du PDER prend cours le jour où le PDER se voit accorder la personnalité juridique et prend fin le 31 décembre 2011.

Administrateurs :

Madame FRUNZA Carmen, née le 10/08/1959, de nationalité belge, domiciliée rue de la Bruyére St Grosse nr 8, 1320 Tourinnes la Grosse à été élue Président et administrateur.

Monsieur ROSTAS Stefan, né le 12 janvier 1976, à Timisoara de nationalité roumaine et française, domicilié 487, Chaussée de Gand, 1080 Bruxelles à été élu Secrétaire Général et administrateur.

Monsieur TANASESCU Raul Lucian, né le 19 mars 1981, à Hunedoara de nationalité roumaine, domicilié 487 Chaussée de Gand 1080 Bruxelles à été élu Vice-Président affaires Humanitaires et administrateur.

Mademoiselle FRUNZA Alina, domiciliée rue de la Bruyère St Grosse nr 8, 1320 Tourinnes la Grosse, a été élu Trésorier Principal du PDER.

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de :

 Président : Madame FRUNZA Carmen

 Secrétaire-Général : Monsieur ROSTAS Stefan

 Trésorier : Mademoiselle FRUNZA Alina

Délégués à la gestion journalier et à la représentation : Monsieur .ROSTAS Stefan

Fait à Bruxelles , le 29 juin en 3 exemplaires

Le Président

Madame FRUNZA Carmen

Réetr3é

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

27/07/2015 : RUBRIQUE FIN (CESSATION, ANNULATION CESSATION, NULLITE, CONC, REORGANISATION JUDICIAIRE, ETC...)

Coordonnées
PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE…

Adresse
RUE DE LA LOI 28 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale