PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE : PDER

Association sans but lucratif


Dénomination : PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE : PDER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.159.706

Publication

08/07/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ne d'entreprise 082;5.159.708

Rés* 11111 iu

ai

Moni

bel

HIH 111 III A



*11104152*

MUXELLES

2 8 JUN 1012,

Greffe

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Parti Démocrate Européen des Roms

PDER

ASBL

Chaussée de Gand 487/1080 Bruxelles

Liquidation et Cloture

Assemblée Générale du Conseil

Sur convocation de sa présidente Mlle Mihai Mihaela, (convocation téléphonique, sms et mail).

Conformément aux Statuts

Ont été convoqué les membres effectifs et fondateurs de !'ASBL.

A l'ordre du jour, la liquidation et la dissolution de !'ASBL Parti Démocrate Européen des Roms en abrégé

PDER.

Résolution :

-La décision de mettre en liquidation, !'ASBL, conformément à l'article 31 du statut sur décision et demande.

du bureau représenté par ces administrateurs

-La nomination de Mlle Mihai Miahela, née le 20 juin 1979 à Timisoara/Roumanie et domicilié Rue Masui

129 à 1030 Bruxelles comme liquidateur

-L'ASBL étant constitué effectivement en date du 05 avril 2011, aucun passif, ni actif n'as été constitué à ce

jour.

-Que tous actes posés par Mr Rostas Stefan, Secrétaire-Général, reste sous sa seule responsabilité, car

n'as jamais eu d'aucune manière l'aval du bureau.

-Le liquidateur déclare clôturer la liquidation en date du 27 juin 2011, son rapport de clôture ayant été

approuvé, vu l'inexistence du passif et de l'actif.

-Il est déclare et reconnu par son trésorier Mr Mihai Roberto Daniel, que aucune cotisation n'as été payé a

ce jour à l'ASBL et que aucun compte bancaire n'as été ouvert.

-En conclusion, il est prononcé la dissolution définitive de !'ASBL en date du 27 juin 2011

Mihai Mihaela

Présidente et Liquidateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2011- Annexes du Moniteur belge

15/04/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

IlIl flhl lI IIlI IlII IllI IIl I II Il II

*11058057*

Réservé

au

Moniteur

belge











N° d'entreprise : Dg. /tSe3 C,

Dénomination Parti Démocrate Européen des Rama

(en entier) :

(en abrégé) : pDER

Forme juridique : ASBL

Siège : 487,Chaussée de Gand

1080 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS

Parti Démocrate Européen des Roms

PRÉAMBULE

NOUS PEUPLE ROM

RÉSOLUS

Les partis politiques au niveau européen sont important en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union européenne. Ils contribuent à la formation d'une conscience européenne et à l'expression de la volonté politique des citoyens de l'Union. ( Article 191 du traité établissant la Communauté européenne ).

Sur base et recommandation du Parlement européen et de la Commission européenne

 de la vision hermitienne de l'homme et de la conception démocrate chrétienne et de la société qui en découle,

 vu le traité constitutionnel signé par les chefs d'État ou de gouvernement le 29 octobre 2004, qui comprend, à titre de deuxième partie, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne,

 vu les articles 3, 6, 7, 29 et 149 du traité CE, qui font obligation aux États membres de garantir l'égalité des chances à tous les citoyens,

-- vu l'article 13 du traité CE, qui autorise la Communauté européenne à prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur la race ou l'origine ethnique,

 vu la directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MQO 2.2

'vue r3 - suite

oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique, qui interdit toute discrimination fondée sur l'origine ethnique,

 vu le document adopté par le groupe COCEN préalablement au Conseil européen d'Helsinki en 1999, intitulé "Situation des Roms dans les pays candidats", qui souligne la nécessité de sensibiliser au racisme et à la discrimination dont les Roms sont victimes,

 vu la directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail,

 vu les instruments juridiques internationaux tels que la recommandation générale XXVII ("La discrimination à l'égard des Roms") du Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale et la recommandation de politique générale n° 3 ("La lutte contre le racisme et l'intolérance envers les Roms/Tsiganes") de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance,

 vu le plan d'action global  adopté par les États participant à l'OS CE, dont les États membres de l'Union européenne et les pays candidats  qui vise, d'une part, à améliorer la situation des Roms et des Sintis dans la zone OSCE et dans lequel les États s'engagent, entre autres, à renforcer leurs efforts pour permettre aux Roms et aux Sintis de jouer un rôle à part entière et à égalité de droits dans nos sociétés ainsi que pour éradiquer la discrimination dont ils sont victimes,

ET À CES FINS

à préserver la dignité et les valeurs fondamentaux des Roms en Europe,

à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits de l'homme et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,

à créer les conditions nécessaires au maintien de la dignité Roms et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit européen et international,

à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie pour les Roms dans une liberté plus grande,

à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces pour maintenir la tolérance, la paix et la dignité humaine,

à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de discrimination, de haine en vers le peuple rom, dans l'intérêt commun,

à recourir aux institutions européenne et internationales pour favoriser le progrès économique et social de peuple rom,

NOUS LES MEMBRES FONDATEURS DU PRESENT PARTI AVONS DÉCIDÉ D'ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS

Réser au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

En conséquence, nos membres fondateurs du Parti Démocrate Européen des Roms respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de Bruxelles, et munis de pleins

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Vde B - suite MOD 22

pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des droits fondamentaux, et en particulier ses articles 1, 8, 19, 20, 21, 24, 25, 35 et 45, et établissent par les présents un Parti Politique au Niveau Européen qui prendra le nom du Parti Démocrate Européen des Roms.

Rése rué

' au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Entre les soussignées,

Mademoiselle MIDAI Mihaela, née le 20 juin 1979, à Timisoara, de nationalité roumaine, domiciliée 129 rue Masui 1030 Bruxelles;

Monsieur IANCU Victor, né le 10 mai 1959, à Bistretiu, de nationalité roumaine, domicilié 73 rue des Alliés, 4080 Viviers ;

Monsieur TANASESCU Raul Lucian, né le 19 mars 1981, à Hunedoara de nationalité roumaine, domicilié 487, Chaussée de Gand, 1080 Bruxelles;

Monsieur ROSTAS Stefan, né le 12 janvier 1976, à Timsoara de nationalité roumaine, et française, domicilié 487, Chaussée de Gand, 1080 Bruxelles ;

Monsieur MIHAI Roberto Daniel, né le 18 avril 1992, à Timisoara de nationalité roumaine et belge, domicilié 31 rue de la Clinique 1070 Bruxelles.

CHAPITRE I

DENOMINATION  SIEGE  LOGO  OBJET  DUREE  MOYENS D'ACTIONS

Article 1 Dénomination

l'association est régie par les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif, les fondations et par l'article 191 de Traité de instituant la Communauté européenne stipule que « Les partis politiques au niveau européen sont important en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union. Ils contribuent à la formation d'une conscience européenne et à l'expression de la volonté politique des citoyens de l'Union. »

L'association est dénommée Parti Démocrate Européen des Roms, en abrégé « PDER ». Article 2  Siège -- Logo

Le siège de l'association est situé 487 Chaussée de Gand, 1080 - Bruxelles. Dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège de l'association peut être transféré en tout autre lieu de la Région de Bruxelles, et la création de Représentations du présent parti, dans toute l'Union Européenne, par simple décision prise par le Bureau.

La décision de transférer du siège de l'association doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge et dans les journaux officielles de l'Union Européenne ( États Membres de ),1'UE.

Le logo du Parti Démocrate Européen des Roms, est composé sur un fond blanc de celui-ci est déposé un les initiales du Parti Démocrate Européen des Roms ( PDER) entourée des 12 étoiles dorées.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

" au Moniteur belge

MOD Z2

-suite

Article 3 - L'association pour objet :

le PDER a pour objet de la mise en oeuvre du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales des Roms et en Europe, basée entre autres sur l'article 13 du traité de la Communauté Européenne, de la Directive 2000/43/CE et de la Directive 2000/78:CE ;

 de poursuivre les buts d'utilité internationale dans le respect des principes sur lesquels l'Union européen est fondée, à savoir les principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de démocratie, du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentale;

 promouvoir et favoriser une collaboration étroite et permanente entre ses membres dans le but de réaliser leur politique commune au niveau européen concernant les Roms au sein de l'Union européenne ;

 de promouvoir l'exercice effectif et efficace par la population roms, de tous les droits de l'homme, des libertés fondamentales et de les protégés selon les instruments légaux de l'Union européenne ;

 facilité l'intégration des roms dans la société européenne ;

 Soumettre et constitué un groupe d'experts au sein du Parlement européen, auprès de la Commission européenne représentants les intérêts des roms ;

 Encouragez la mise en oeuvre de politiques nationale et européenne concernant les Roms;

 L'accès à tous les types et à tous les niveaux d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de perfectionnement et de formation de reconversion y compris l'acquisition d'une expérience pratique.

L'association peut accomplir tous les actes et mener toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger visant directement ou indirectement à améliorer ou promouvoir son objet et ses objectifs.

En vue d'atteindre ses buts et objectifs, le Parti Démocrate Européen des Roms agira dans les directions suivantes:

(a) la collaboration et la coopération avec les institutions publiques et autres organisations gouvernementales et non gouvernementales;

(b) de défendre les intérêts du Parti Démocrate Européen des Roms et de ses membres;

(c) de préserver et de promouvoir le patrimoine et les valeurs culturelles de la minorité rom;

(d) pour prévenir et combattre toutes les formes de discrimination en vers les roms;

(e) de promouvoir la libre expression des roms;

(f) soutenir l'accès des Roms à l'éducation civique;

(g) de promouvoir la justice sociale et d'aider la communauté roms défavorisés;

(h) la promotion des droits de l'homme et de la démocratie dans les communautés rom;

(i) d'informer les Roms de leurs droits, et devoirs en vertu de la Constitution de l'Union Européenne;

(j) de promouvoir la coopération transfrontalière avec d'autres organisations, institutions, partis, visant à là minorité rom;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Volai - suite MO0 2.2

(k) d'identifier la réalité sociale des Roms en Europe;

(1) l'information du public et sa participation à la construction d'une démocratie européenne

unie;

(m) l'appui et la coordination de ses membres lors de l'élection du Parlement européen;

(n) le soutien à la constitution d'un Groupe parlementaire , démocratique dans toutes les assemblées parlementaires des États membres de l'Union Européen;

(o) le développement de relations de travail étroites avec des groupes parlementaires nationaux, du Parlement européen, la Commission Européenne, le Conseil de l'Europe et les autres instances Européennes et internationales ;

(p) elle intervient pour chaque citoyen rom, dans des problèmes administratifs concernant l'identité, le droit d'accès à la santé, à la scolarisation, droit au logement ;

(q) promouvoir la langue romani et de faire en-sorte que la langue romani, soient une langue officielle de travail au sein de l'Union ;

(r) permettre aux personnes sans domicile stable, en habitant mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Réserue

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Public concerné : toute personne qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de manière constante. Les prestations et droits entrant dans le champ du dispositif

-- à la délivrance d'un titre national de séjour, d'une carte nationale d'identité, ou d'un passeport auprès d'une commune.

- à l'inscription sur les liste électorales.

-- aux demandes d'aides juridiques.

 l'inscription des enfants en écoles.

Les principaux moyens d'action de l'association Parti Démocrate Européen des Roms sont:

(a) l'élaboration et l'exécution des programmes de conférences, tables rondes, colloques, séminaires, spectacles musicaux, des festivals roms, de poésie romanes, le chant, et la danse, assemblées et les rassemblements.

(b) la publication de magazines, livres et autres publications qui reflètent les activités

du Parti, l'histoire, les traditions et l'activité des Roms en Europe et une

représentation adéquate des Roms dans les instances européennes et espaces prévus par les médias publics.

(c) le Parti Démocrate Européen des Roms propose et soumets des projets de lois,

auprès des Parlements Nationaux et les institutions européennes, ainsi il propose

ses candidats aux élections nationaux et européennes auprès du (Parlement européen) et les autres institutions européennes.

(d) suivi de la mise en oeuvre des normes juridiques ( instruments ), nationaux et internationaux concernant la protection juridique des Roms.

Article 4 - Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

L "

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature



MOD 2.2

CHAPITRE II

MEMBRES

Article 5 - Critères d'admission des membres, catégories de membres , droits et obligations des membres

L'association doit être composée d'au moins trois membres effectifs.

Réservé vn9'2t - suite "

au

Moniteur

belge



La qualité de membre de l'association est ouverte à tous les partis politiques en Europe et aux citoyens qui acceptent les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur de l'association, les programmes politiques de l'association et la Déclaration de universelles des droits de l'homme.

Par exception à ce qui précède, la qualité de membre effectif est attribuée de plein droit belge et Européen.

L'association est composée de membres effectifs, et individuels, personnes physiques ou morales légalement constituées selon les lois et usages de leur pays d'origine.

Si un candidat membre ne dispose pas de la personnalité juridique selon les lois et usages de son pays d'origine, il doit désigner, dans sa demande écrite d'admission, une personne physique qui agira au nom et pour compte de tous les membres dudit candidat membre, en qualité de mandataire commun.

Les membres effectifs doivent payer une . Ils ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, de faire valoir leur opinion et de voter.

Les membres associés doivent payer une cotisation. Ils ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, de faire valoir leur opinion mais ils n'ont pas le droit de vote. Tout membre associé qui a été membre de l'association pour deux exercices sociaux complets peut se voir attribuer la qualité de membre effectif.

Les membres individuels peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation. Ils ont le droit de prendre part aux réunions du Conseil et du Congrès, selon les modalités prévues dans le règlement d'ordre intérieur. Si des membres individuels prennent part aux réunions du Conseil ou du Congrès, ils peuvent faire valoir leur opinion mais ils n'ont pas le droit de vote.

La cotisation annuel se monte à :

 Membre ordinaire : 24 euros

 Membre chômeur, étudiant, personne sans profession ou retraité : 12 euros

 Cotisation de soutien : 120 euros.

Article 6 - Admission des membres

Toute candidature comme membre individuel ou associé est adressée au Bureau, accompagnée de tous les documents nécessaires démontrant que le candidat remplit les conditions d'éligibilité. Le Bureau soumet la candidature et son rapport préliminaire et avis au Conseil, qui vérifie si la candidature remplit ou non les conditions d'éligibilité. Le Conseil se prononce à la majorité de deux tiers des voix émises. La décision du Conseil d'admettre un candidat ou non est définitive et le Conseil n'est pas tenu de motiver sa décision.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mon 22

V-Dh - suite

Toute candidature comme membre individuel est adressée au secrétaire-général. La candidature est traitée conformément au règlement d'ordre intérieur et est soumise au Bureau. Le Bureau se prononce à la majorité simple des voix émises. La décision du Bureau d'admettre ou non un candidat est définitive et le Bureau n'est pas obligé de motiver sa décision.

Réservé

au

Moniteur

belge

Article 7 - Démission et exclusion de membres

Tout membre effectif ou associé peut démissionner de l'association à tout moment en donnant un préavis de trois mois par lettre recommandée adressée au secrétaire-général. La démission entre en vigueur à la fin de l'exercice social.

Un membre individuel peut démissionner à tout moment par notification écrite adressée au secrétaire-général. La démission prend effet immédiatement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Un membre démissionnaire reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'association jusqu'à la fin de l'exercice social au cours duquel sa démission a pris effet. Si un membre effectif manque à ses obligations financières après un avertissement adressé par le secrétaire-général de payer ses dettes dans un délai de trois mois, le droit de vote du membre effectif est suspendu à compter de l'expiration de ce délai de trois mois.

Si un membre effectif associé ou individuel manque à ses obligations financières pendant deux exercices sociaux consécutifs, il est réputé démissionnaire à compter du premier jour de l'exercice social suivant.

Tout membre peut être exclu pour chacune des raisons suivantes :

(i) ne pas respecter les statuts ou le règlement d'ordre intérieur ;

(ii) ne pas respecter les décisions de tout organe de l'association ;

(iii) ne plus satisfaire aux conditions d'éligibilité comme membre ;

(iv) si un de ses actes est contraire aux intérêts et aux valeurs de l'association en général.

L'exclusion de membres effectifs ou associés est décidée par le Conseil avec une majorité de deux tiers des voix émises. Le membre effectif ou associé est informé par lettre recommandée de la proposition d'exclusion. La lettre décrit les motifs sur lesquels l'exclusion proposée est basée.

Le membre effectif ou associé a le droit d'adresser ses remarques par écrit au secrétaire-général, dans un délai des 15 jours calendrier à compter de la réception de la lettre. A sa demande préalable exprimée par écrit, le membre effectif ou associé peut être entendu.

La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée, mais pour le surplus, la décision ne doit pas être motivée. Le secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre exclu par lettre recommandée, dans un délai de 15 jours calendrier. L'exclusion prend effet immédiatement mais le membre exclu reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'association jusqu'à la fin de l'exercice social.

L'expulsion d'un membre individuel est décidée par le Bureau en conformité avec le règlement d'ordre intérieur. La décision ne doit pas être motivée. Le secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre individuel exclu par écrit dans un délai de 15 jours calendrier. L'exclusion entre en vigueur immédiatement mais le membre exclu reste tenu à ses obligations financières vis-à-vis de l'association jusqu'à la fin de l'exercice social.

~

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé Vola B - suite Onan 2.2

au

Moniteur

beige Le Bureau pourra accorder le titre de membre d'honneur ou de parrain à toute personne

physique ou morale souhaitant apporter son concours au Parti Démocrate Européen des Roms et qui serait ainsi appelée à faire partie du parti. Cette qualité peut ne pas être cumulée avec celle de membre effectif.

Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association.

CHAPITRE III

ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 8 - Organes

Les organes de l'association sont :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge (i) Le Congrès ;

(ii) Le Conseil ;

(iii) Le Bureau.

CHAPITRE IV

CONGRES

Article 9 - Composition et pouvoirs

Le Congrès est composé de tous les membres effectifs et associés des membres du Bureau. En conformité avec le règlement d'ordre intérieur, les membres individuels et des tiers peuvent se voir accorder le droit de prendre part aux réunions du Congrès. Ils ont le droit de faire valoir leur opinion mais n'ont pas le droit de vote.

Les pouvoirs suivants sont réservés au Congrès :

a) L'élection, la révocation et la décharge des membres du Bureau ;

b) Les modifications aux statuts ;

c) La dissolution et la liquidation de l'association;

d) L'approbation d'un programme politique commun pour les élections des parlements nationaux, gouvernements nationaux, institutions nationales et élections européennes.

Article 10 - Convocations et réunions

Le Congrès est convoqué par le Conseil. Le Congrès se réunit au moins une fois par an chaque année.

Des réunions extraordinaires du Congrès peuvent être convoquées par le Bureau ou le Conseil

ou au

moins un tiers des membres effectifs.

La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit. Pour le surplus, les règles relatives à l'ordre du jour, à l'horaire et la manière dont les réunions du Congrès sont tenues sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 11 - Représentation

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Vl3 ; - suite MOD 22

Les membres effectifs, associés ou individuels sont représentés au Congrès par des délégués, nommés en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Chaque membre effectif a autant de voix que de délégués. Un délégué peut émettre deux voix au plus.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Article 12 - Délibérations, quorums et votes

Une liste des présences des membres effectifs et associés est signée avant la réunion par les délégués, en dessous du nom du membre qu'ils représentent.

Le Congrès peut valablement délibérer si au moins un tiers des membres effectifs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Congrès est convoquée au plutôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Congrès peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Les décisions du Congrès, en ce compris les élections et les révocations des membres du Bureau sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, la décision est rejetée.

Article 13  Procès-verbaux

Les décisions du Congrès sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Congrès et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres au siège de l'association. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres effectifs et associés.

CHAPITRE V

CONSEIL

Article 14 - Composition et pouvoirs

Le Conseil est composé de tous les membres effectifs et associés et des membres du Bureau. En conformité avec le règlement d'ordre intérieur, les membres individuels et des tiers peuvent se voir accorder le droit de prendre part aux réunions du Conseil. Ils ont le droit de faire valoir leur opinion mais n'ont pas le droit de vote.

Les pouvoirs suivants sont réservés au Conseil :

a) L'approbation des comptes annuels, du rapport annuel, du budget, des cotisations et de tout autre forme de financement.

b) L'admission, la suspension et l'exclusion des membres effectifs ou associés.

c) L'approbation et les modifications au règlement d'ordre intérieur.

d) La préparation du programme politique commun pour les élections nationales et européennes à approuver par le Congrès.

e) L'interprétation des statuts et du règlement d'ordre intérieur.

f) Sur proposition du Bureau, la nomination et la révocation du secrétaire-général.

g) La nomination, la révocation et la détermination des émoluments du ou des commissaire(s)- réviseur(s).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Volai B - suite

Article 15 - Convocation et réunions

Le Conseil est convoqué par le Bureau chaque fois que nécessaire pour l'intérêt de

l'association ou

sur requête écrite d'un quart des membres effectifs.

Au moins deux réunions du Conseil doivent être tenues chaque année. La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit.

Pour le surplus, les règles relatives à l'ordre du jour, à l'horaire et à la manière dont les réunions du Conseil sont tenues sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 16 - Représentation

Les membres effectifs, associés ou individuels sont représentés au Conseil par des délégués, nommés en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Chaque membre effectif a autant de voix que de délégués.

Article 17 - Délibérations, quorums et votes

Une liste des présences des membres effectifs et associés est signée avant la réunion par les délégués, en dessous du nom du membre qu'ils représentent.

Le Conseil peut valablement délibérer si au moins un tiers des membres effectifs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Conseil est convoquée au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Conseil peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Sauf disposition contraire des statuts, les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, la décision est rejetée.

Les décisions du Conseil peuvent être également prises par lettre circulaire, en conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Les décisions prises par lettre circulaire sont considérées comme ayant été prises au siège de l'association et sont réputées entrer en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire.

Article 18 - Procès-verbaux

Les décisions du Conseil sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Conseil et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres au siège de l'association. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres effectifs et associés.

CHANTRE VI

BUREAU

Article 19 - Composition et pouvoirs

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MID 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Volai E3- suite

Le Bureau est composé d'au moins trois membres, élus par le Congrès, parmi lesquels un Président, des Vice-Présidents et un Trésorier. Aucun des membre du Bureau ne peut exercer un mandat pendant plus de six années consécutives.

MOD 2.2

Le Congrès peut attribuer le titre de Président Honoraire de l'association. En conformité avec les règles décrites dans le règlement d'ordre intérieur, des tiers peuvent être invités à prendre part à une réunion du Bureau, comme observateurs. Les observateurs peuvent faire valoir leur opinion mais n'ont pas le droit de vote.

Sauf si décidé autrement par le Congrès, le mandat prend effet immédiatement et prend fin à l'issue de la deuxième réunion du Congrès qui se tient après celle qui a procédé à l'élection. Les dépenses appuyées par des pièces justificatives appropriées sont remboursées.

Le Bureau est investi du pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires utiles pour réaliser l'objet, et les objectifs de l'association, à l'exception des pouvoirs que la loi ou les statuts réservent au Conseil ou au Congrès.

Le Bureau peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs pour des objets spéciaux et déterminés à un mandataire.

Le Bureau peut créer des groupes consultatifs et de travail, pour tout objet qu'il considère approprié. La composition, les termes de leur objet et les règles de procédure de ces groupes consultatifs et de travail sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « Parti Démocrate Européen des Roms » en français ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 20 - Vacance

En cas de vacance, un nouveau membre du Bureau peut être nommé par le Bureau, en conformité avec les règles décrites à l'article 19.

Le mandat du membre du Bureau remplaçant prend fin en même temps que le terme du mandat de membre du Bureau qu'il remplace. La nomination est ratifiée à la prochaine réunion du Congrès.

Article 21 - Convocation et réunions

Le Bureau se réunit au moins trois fois par an. Les réunions du Bureau sont convoquées par le Président ou par trois membres du Bureau. Les réunions du Bureau sont présidées par le Président ou en son absence, par un autre membre du Bureau désigné à cet effet par ses collègues.

La convocation doit contenir le lieu, la date, l'heure, l'ordre du jour et le cas échéant, les documents de travail. Elle doit être adressée à tous les membres du Bureau par lettre, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit, au moins huit jours calendrier avant la date de la réunion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'assocáation, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé"

" au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Vo]rr,r'i - suite

Article 22 - Délibérations, quorums et votes

Le Bureau peut valablement délibérer si au moins la moitié des membres du Bureau sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Bureau est convoquée au plus tôt huit jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Bureau peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre des membres du Bureau présents.

Le Bureau peut seulement délibérer sur les points repris dans l'ordre du jour, à moins que tous les membres du Bureau soient présents et décident de manière unanime de discuter d'autres points. Chaque membre du Bureau dispose d'une voix. Un membre du Bureau ne peut pas accorder de procuration à un autre membre du Bureau.

Les décisions du Bureau sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en compte et en cas de vote écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, le président de la réunion dispose d'une voix prépondérante.

Les décisions peuvent également être prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence sont considérées comme ayant été prises au siège de l'association et sont réputées entrer en vigueur à la date de la réunion.

Article 23 - Procès-verbaux

Les décisions du Bureau sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante du Bureau et sont signés par la personne qui préside cette réunion.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres du Bureau au siège

de l'association. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres du Bureau.

CHAPITRE VII

GESTION DE L'ASSOCIATION

Article 24 - Secrétaire-général

Le Conseil délègue la gestion journalière de l'association au secrétaire-général, sur proposition du Bureau. Le Bureau définit l'étendue et les limitations financières des pouvoirs de gestion journalière

du secrétaire-général. Le Trésorier assure un rôle particulier aux côtés du secrétaire-général pour ce qui concerne l'administration et la gestion des ressources humaines de l'association.

Le terme du mandat du secrétaire-général est de six ans au plus, renouvelable.

Le secrétaire-général est rémunéré, en conformité avec la décision du Bureau. Les dépenses raisonnables appuyées par des pièces justificatives appropriées sont également remboursées.

Le secrétaire-général peut déléguer une partie de ses pouvoirs pour des objets spéciaux et déterminés à un tiers, sous sa responsabilité.

0.40D 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé %M et B - suite mOo 2.2

au CHAPITRE VIII

Moniteur REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION Article 25 - Représentation de l'association

belge



L'association est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, soit par le Président, soit par deux membres du Bureau agissant conjointement, et n'ont pas à justifier d'une décision préalable du Bureau vis-à-vis des tiers.

Le secrétaire-général peut valablement représenter l'association individuellement dans tous les actes de gestion journalière en ce compris en justice, et n'a pas à justifier d'une décision préalable du Bureau vis-à-vis des tiers.

L'association est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat.

CHAPITRE IX

AUDIT

Article 26  Audit

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la loi, et aux présents statuts est confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par le Congrès.

CHAPITRE X

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 27 - Règlement intérieur

Le Conseil adopte et modifie le règlement d'ordre intérieur de l'association. Le règlement d'ordre intérieur règle le fonctionnement de l'association et de ses organes en général, sans être contraire aux statuts.

CHAPITRE XI

EXERCICE SOCIAL - BUDGET ET COMPTES

Article 28 - Exercice et Budget

L'exercice Annuel de l'association va du ler janvier au 31 décembre.

Article 29 - Compte annuels

Le Bureau prépare les comptes annuels à la fin de chaque exercice social. Le Trésorier, au nom du Bureau, émet le rapport annuel justifiant de la gestion de l'association. Ce rapport annuel contient des commentaires sur les comptes annuels afin de présenter l'évolution de l'association et des activités de l'association.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

'Nl10la$ - suite ,

Le rapport annuel et le rapport des commissaires sont présentés au Conseil pour approbation, en même temps que le projet de comptes annuels.

Réservé

au

Moniteur

beige

MOD 2.2

CHAPITRE XII

FINANCEMENT

Article 30 - Financement

L'association assure son financement par:

(a le paiement des cotisations, comme décrit à l'article 5;

(b) les ressources accordées par toute autorité, en particulier les institutions européennes;

(c) la rémunération de tout service rendu par l'association à ses membres ou à des tiers;

(d) toute autre forme de ressource financière autorisée par la loi. La cotisation doit être payée avant le 1 er avril de chaque année.

CHAPITRE XIII

MODIFICATIONS AUX STATUTS, DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L'ASSOCIATION

Article 31 - Modification des Statuts, Dissolution et Liquidation de l'association

Toute proposition de modifier les statuts ou de dissoudre l'association n'est valable que si elle est proposée par le Bureau ou un tiers des membres effectifs.

Les modifications proposées aux statuts doivent être jointes à la convocation de la réunion du Congrès.

Un quorum de présence d'au moins deux-tiers des membres effectifs est requis pour les décisions relatives aux modifications des statuts ou à la dissolution de l'association. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Congrès est convoquée au plus tôt 15 jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Congrès peut valablement prendre des décisions quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Les décisions relatives aux modifications des statuts sont prises à la majorité de deux-tiers des voix émises. Les décisions relatives à la dissolution de l'association sont prises à la majorité de quatre cinquième des voix émises. Toute décision de modification des statuts devra être soumise au Ministère de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Si l'association est dissoute, le Congrès décide à la majorité simple des voix émises de (i) la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) des méthodes et procédures de liquidation de l'association et (iii) de l'affectation à donner à l'actif net de l'association. L'actif net de l'association devra être affecté à une fin désintéressée.

CHAPITRE XV

DISPOSITIONS FINALES

Article 32 - Disposition Finales





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

volet - suite

" Les statuts sont rédigés en français. La version française est la version officielle des statuts et prévaut. Le Français, Romani et l'anglais sont les deux langues de travail de l'association.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 22

Dispositions Transitoires

A titres de disposition transitoire et d'exceptions à l'article 28, le premier exercice financier de l'association prend cours le jour où l'association se voit accorder la personnalité juridique et prend fin le 31 décembre 2011.

Administrateurs :

Mademoiselle MIHAI Mihaela, née le 20 juin 1979, à Timisoara, de nationalité roumaine, domiciliée 129 rue Masui 1030 Bruxelles;

Monsieur ROSTAS Stefan, né le 12 janvier 1976, à Timsoara de nationalité roumaine et française, domicilié 487, Chaussée de Gand, 1080 Bruxelles ;

Monsieur MIRAI Roberto Daniel, né le 18 avril 1992, à Timisoara de nationalité roumaine, domicilié 31 rue de la Clinique 1070 Buxelles.

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de :

 Président : Mademoiselle MINAI Mihaela

 Secrétaire-Général : Monsieur ROSTAS Stefan

 Trésorier : Monsieur MIHAI Roberto Daniel

Délégués à la gestion journalier et à la représentation : Monsieur ROSTAS Stefan

Fait à Bruxelles , le 30 mars 2011 en 3 exemplaires

Le Président,

Mademoiselle MIHAI Mihaela

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter t'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PARTI DEMOCRATE EUROPEEN DES ROMS, EN ABREGE…

Adresse
CHAUSSEE DE GAND 487 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale