POPPOSITIONS

Association sans but lucratif


Dénomination : POPPOSITIONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.655.907

Publication

04/04/2012
ÿþnº%°

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mi

111111211°1161j1j111,1II

" i"

e 3 -03- Lre

Greffe

N° d'entreprise : . 6 eS.501-

Dénomination VV

(en entier) : POPPOSITIONS

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Galeries de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Création de POPPOSITIONS asbl, statuts et désignation des administrateurs

Entre les soussignés :

Pieter Vermeulen, né le 8 novembre 1983 à Anvers, résidant à Vinçottestraat 11130, 2140 Borgerhout.

Édouard Meier, né le 9 mai 1981 à Reims, résidant au boulevard du Midi 16,1000 Bruxelles,

Élodie Vaisberg, née le 15 avril 1981. résidant à Goudbloemsstraat 19, 2060 Anvers.

Aleksandra Eriksson, née le 27 juin 1982, résidant à la rue de l'Épée 30, 1000 Bruxelles.

Joshua Goodman, né fe 14 novembre 1980, résident à la rue des Gaulois 18, 1040 Etterbeek.

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont il est arrêté les statuts comme suit:

Titre 1. Dénomination, siège et durée :

Article 1 : L'association portera la dénomination uPOPPOSITIONS».

Article 2 : Son siège est à 1000 Bruxelles, Galerie de la Reine 26, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3 : L'association est constituée pour une période indéterminée.

Titre Il. Objet social :

Article 4 :

L'association a pour but de promouvoir l'art contemporain d'une façon fraîche et innovante, tout d'abord en organisant une foire d'art contemporain  POPPOSITIONS  en parallèle aux foires d'art contemporain établies.

Les foires sont actuellement parmi les principaux sites d'échange dans l'économie de l'art contemporain, jouant un rôle fondamental dans le processus d'établissement et d'administration de la valeur et du sens d'une oeuvre. POPPOSITIONS vise à établir une alternative critique et inspirante au format conventionnel de cube blanc dominant les foires d'art, tout en conservant un haut niveau de qualité et un attrait international. L'association prévoit la possibilité d'organiser des futures éditions de la foire à l'étranger.

L'association fera dans la mesure du possible intervenir et collaborer artistes belges et internationaux, jeunes talents et artistes de réputation internationale.

L'association peut organiser des rencontres, événements, conférences, soirées et expositions, éditer des brochures, produire des documents, effectuer tous travaux interdisciplinaires nécessaires à la réalisation de son but et pour stimuler la discussion sur la promotion de l'art contemporain tout au long de l'année.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

c

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2,2

L'association peut mener d'autres activités directement ou indirectement liées à ses objectifs. Elle peut recevoir des dons, organiser et participer à toutes les manifestations destinées à récolter des fonds afin de promouvoir et faciliter la réalisation de ses objectifs.

Titre RI. Membres, affiliation, extension, exclusion :

Article 5 : Est membre de l'association toute personne admise par l'Assemblée Générale à l'unanimité. Le nombre de membres est illimité et ne peut être inférieur à trois.

Article 6 : Les associés ne sont astreints à une aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et compétences. L'association est responsable en tant que telle. Il n'y a pas de responsabilité individuelle quant aux engagements de l'association,

Article 7 : Les membres de l'association sont libres de se retirer à tout moment en adressant leur démission par écrit au Président du Conseil d'Administration.

Article 8 : L'exclusion d'un membre de l'association peut être prononcée par l'Assemblée Générale statuant à l'unanimité des membres du Conseil d'administration.

Article 9 : L'associé démissionnaire ou exclu ainsi que ses ayants droits ne peuvent faire valoir de droit de restitution ou de dédommagement pour l'éventuel apport opéré.

Titre IV. Des cotisations

Article 10 : Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation, Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être inférieur à 5 ¬ , ni supérieur à 20 ¬ ,

Titre V : L'Assemblée Générale

Article 11 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Elle est présidée parle Président du Conseil d'Administration ou le Vice-Président.

Article 12 : Les attributions de l'Assemblée Générale sont :

1.de nommer et de révoquer les administrateurs ;

2.de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

3.d'approuver annuellement le budget et les comptes ;

4.d'octroyer la décharge aux administrateurs ;

5.d'exercer tous les autres pouvoirs attribués par la loi.

Article 13 : Une Assemblée Générale des membres sera convoquée au moins une fois par an.

Cette assemblée se tiendra au plus tôt après fa fin de l'exercice comptable et dans tous les cas, avant le 31 mars.

Les convocations se feront par lettre ordinaire du Président du Conseil d'Administration au moins 8 jours avant la date fixée pour l'Assemblée Générale.

Les membres peuvent s'y faire représenter par un autre membre, nul membre ne pouvant toutefois disposer de plus d'une procuration, chaque procuration devant être écrite.

Article 14 : L'assemblée Générale siège valablement lorsque la moitié des membres sent présents ou représentés.

Seuls les membres de l'association ont un droit de vote à l'Assemblée Générale. Les résolutions se prennent à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, la proposition de décision ou de résolution est refusée.

Article 15 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt légitime.

c

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MDD2,2

Titre V : Le Conseil d'Administration

Article 16 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins nommés par l'Assemblée Générale parmi les associés.

Les mandats des administrateurs sont valables pour une durée de quatre ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire.

La présidente : convoque l'assemblée générale dans le respect des dispositions légales ou statutaires, porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale toute proposition signée d'un vingtième des membres effectifs, reçoit la démission des membres effectifs; tient à jour le registre des membres effectifs; soumets annuellement à l'assemblée générale les comptes de l'exercice écoulé et le budget à venir; dépose au greffe du tribunal de commerce, certains actes conformément à la loi; dépose, le cas échéant, les comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique. Elle tranche les décisions en cas d'égalité des votes dans le CA. Elle représente l'ASBL à l'égard des tiers.

Le vice-président soutient la présidente et assume ses fonctions en cas d'empêchement de la dernière.

La trésorière se charge de la gestion budgétaire et financière de l'organisation ainsi que de la comptabilité. Le secrétaire prépare les procès verbaux et se charge des procédures administratives.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs,

Article 17 : Les administrateurs ne prennent aucun engagement personnel au titre de leur fonction et sont uniquement responsables de l'exécution de leur mandat, Le mandat est non rétribué.

Article 18 : Un procès-verbal sera dressé lors de chaque Conseil d'Administration. Les décisions seront notées au procès-verbal et approuvées lors du Conseil d'Administration suivant,

Article 19 : Le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs les plus étendus en vue de la gestion de l'association, excepté ce qui est réservé à l'Assemblée Générale par les lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002 ou par les statuts.

Le Conseil d'Administration est le seul organe responsable vis-à-vis des tiers et est compétent pour représenter l'association devant les tribunaux en tant que partie demanderesse ou défenderesse. Il peut être représenté individuellement par les administrateurs,

Il nomme et révoque le personnel et fixe les conditions et la rémunération du personnel. Le personnel ne peut pas faire partie de l'association.

Article 20 : Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à l'unanimité des voix émises par les administrateurs présents. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du Conseil d'Administration, mais chaque administrateur ne peut avoir plus d'une procuration. Chaque procuration doit être écrite.

Article 21 : Les actes qui engagent l'association sont signés par le président ou le vice-président agissant individuellement, soit par deux administrateurs agissant conjointement.

Article 22 : Les administrateurs perdent automatiquement leur qualité d'administrateur dès qu'une absence injustifiée lors d'un Conseil d'Administration se produit dix fois. La justification doit être adressée au président par écrit.

Titre VI : Le Comité de soutien

Article 23 : Le Conseil d'Administration est assisté par un comité de soutien chargé par le Président d'émettre des avis consultatifs sur ses choix relatifs à l'activité de l'association.

Article 24 : Le comité de soutien est composé de l'ensemble des membres de l'Assemblée Générale ainsi que de personnes supplémentaires désignées par le Conseil d'Administration.

1

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 25 : Lorsque le comité de soutien émet un avis consultatif, celui-ci est annexé au procès-verbal du Conseil d'Administration ultérieur re plus proche.

Titre VII : Comptes et budget

Article 26 : L'exercice comptable débute au premier janvier et est clos le 31 décembre.

Article 27 : Les comptes de l'exercice comptable clos et le budget relatif à l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée Générale statutaire.

Article 28 : L'Assemblée Générale peut nommer un commissaire aux comptes qui rédigera un rapport concernant les comptes et les livres comptables de l'exercice éooulé.

Titre VIII : Dissolution et liquidation

Article 29 : II peut être décidé de dissoudre l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Réservé

au

Moniteur

belge

Article 30 : En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désigne un ou deux liquidateurs, détemline leurs compétences et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement étre faite en faveur d'une institution d'objet similaire,

Titre IX : Loi du 27 juin 1921

Article 31 : Tout ce qui n'est prévu par les statuts est régi aux termes de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002, du 16 janvier 2003 et du 22 décembre 2003.

Les membres de l'association sans but lucratif «Poppositions» réunis en assemblée générale à Bruxelles le 14 mars 2012 ont nommés membres du conseil d'administration :

Pieter Vermeulen, né le 8 novembre 1983 à Anvers, résident à Vinçottestraat 11/30, 2140 Borgerhout. Édouard Meier, né le 9 mai 1981 à Reims, résidant au boulevard du Midi 16, 1000 Bruxelles.

Élodie Vaisberg, née le 15 avril 1981 à Cannes, résidant à Goudbloemsstraat 19, 2060 Anvers, Aleksandra Eriksson, née le 27 juin 1982 à Gdansk, résidant à fa rue de l'Épée 30,1000 Bruxelles. Joshua Goodman, né le 14 novembre 1980 à Toronto, résident à la rue des Gaulois 18, 1040 Etterbeek, Ceux-ci ont désigné entre eux en qualité de :

Président : Élodie Vaisberg

Vice-Président: Pieter Vermeulen

Trésorière : Aleksandra Eriksson

Secrétaire : Édouard Meier

Membre : Joshua Goodman

Fait le 14 mars 2012 à Bruxelles,

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
POPPOSITIONS

Adresse
GALERIES DE LA REINE 26 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale