QUO NON ASCENDAM, GROUPEMENT POUR LA PROMOTION INTELLECTUELLE DES DEFICIENTS VISUELS DE BELGIQUE, EN ABREGE : QUO NON ASCENDAM

Association sans but lucratif


Dénomination : QUO NON ASCENDAM, GROUPEMENT POUR LA PROMOTION INTELLECTUELLE DES DEFICIENTS VISUELS DE BELGIQUE, EN ABREGE : QUO NON ASCENDAM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.711.280

Publication

25/07/2013
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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Nad'entreprise : 408.711.280

Dénomination

(en entier) : Quo Non Ascendam, Groupement pour la Promotion

intellectuelle des Déficients visuels de Belgique

(en abrégé) : Quo

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Antoine Nys 47 à 1070 Bruxelles

Objet de l'acte ; Modifications de l'objet de I'ASBL, des conditions d'affiliation, et des de convocation à l'Assemblée Générale.

TITRE I: DE LA SPECIFICATION

moyens;

Section 1: Dénomination, siège social, durée et historique.

Article 1. L'association constituée sous forme d'une association sans but lucratif est dénommée "Quo Non! Ascendam", Groupement pour la Promotion intellectuelle des Déficients visuels de Belgique.

"

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale e.6 actuellement Rue Antoine Nys 47 à 1070 Bruxelles.

Article 3. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Les fondateurs de l'association, qui a été constituée à Bruxelles ie 27 avril 1957, statuts publiés aux;

annexes du Moniteur belge du 6 septembre 1958 (sous le numéro 3105) furent les premiers membres effectifs,;

à savoir,

Monsieur Arthur LOVINFOSSE"

Mademoiselle Annette DE VINCK

Monsieur Emmanuel BARIJH

Tous trois sont décédés. "

Les statuts de l'association ont été modifiés par décisions des assemblées générales des 2 septembre! 1961, 22 janvier 1972, 5 mars 1982, 12 mars 2005 (AG ordinaire), 24 avril 2005 (AG extraordinaire), 21 avril; 2007, et du 3 avril 2011, et publiés respectivement aux annexes du Moniteur belge les 9 novembre 1961: (numéro 4176), 11 mai 1972 (numéro 3660), 26 août 1982 (numéro 9401), 24 août 2005 (numéro de code barre; 05121341), 4 février 2008 (numéro de code barre 08019859) et 18 mai 2011 (numéro de code barre! 11075071).

Section 2: Objet social.

Article 4. L'association a pour objet de favoriser la diffusion auprès de tous, voyants ou handicapés visuels, des réalités de la déficience visuelle et l'échange d'informations relatives aux problèmes rencontrés ainsi qu'aux; solutions à y apporter.

Elle peut également, par tout moyen - notamment audio - diffuser auprès de ses membres toute information à caractère générai, telle que politique, économique, financière, scientifique, artistique, etc...

Elle peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet et notamment s'associer à toute activité susceptible d'en favoriser l'accomplissement.

L'association est strictement indépendante et apolitique,

-

Mentionner

ayam pouvau oe represen3erragsDcEation, la tonaauon ouTrganEstne a I'ogard des tiers Au verso : Nom et signature

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TITRE fi: DES MEMBRES

Section 1: Les catégories et le nombre de membres,

Article 5. L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, et de volontaires. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à sept,

Le montant de la cotisation ne peut dépasser 125 E.

Section 2: Les membres effectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 6. Sont membres effectifs de plein droit, dès paiement de La cotisation, tes personnes atteintes d'une

déficience visuelle ou de toute autre forme de difficulté de lecture, ainsi que les volontaires qui en formulent la demande par écrit.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le membre dont l'exclusion est proposée doit dans tous les cas avoir été invité à présenter sa défense devant l'assemblée générale.

Chaque membre effectif est fibre de se retirer de l'association en en faisant part par écrit au conseil d'administration, La démission prend cours le mois qui suit la réception de ia demande,

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas sa cotisation.

Section 3: Les membres adhérents.

Article 7. Est réputée membre adhérent toute personne qui par sympathie s'acquitte d'une cotisation égale à celle fixée pour les membres effectifs.

Le membre adhérent a le droit d'assister à l'assemblée générale sans y avoir le droit de vote.

Un membre adhérent peut se retirer à tout moment de l'association en portant sa décision à fa connaissance du conseil d'administration, ce retrait étant effectif dès réception de la demande.

L'exclusion du membre adhérent est prononcée par décision souveraine du conseil d'administration sans possibilité de recours, la décision ne devant pas être motivée.

Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation.

TITRE Ill: DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Section 1: La composition.

Article 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par te président

ou en cas d'empêchement par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présent.

Les membres adhérents tout comme les volontaires peuvent y assister à titre consultatif.

Section 2: Les pouvoirs,

Article 9, L'assemblée générale dispose des pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Relèvent notamment de sa compétence:

1. La modification des statuts;

2, La nomination et la révocation des administrateurs;

3. L'exclusion d'un membre effectif;

4. L'approbation des budgets et des comptes;

5. La décharge accordée aux administrateurs;

6. Le dissolution de l'association.

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Section 3: La réunion et la convocation.

Article 10. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre, son ordre du jour comporte obligatoirement l'approbation du procès verbal de l'assemblée générale précédente, du rapport moral, du rapport d'activités, des comptes annuels de l'exercice écoulé, ainsi que du budget de l'exercice suivant.

De plus, toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Une assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou dans le mois qui suit la réception par le président d'une demande introduite par 1/5 des membres effectifs et comportant les différents points portés à l'ordre du jour,

Article 11, La convocation aux assemblées générales, aussi bien ordinaires qu'extraordinaires, est faite à la diligence du secrétaire et est adressée par toute forme de courrier (lettre, braille, électronique) aux membres effectifs au moins 15 jours avant la date de cette assemblée.

Les convocations mentionnent les points portés à l'ordre du jour.

Section 4: La délibération.

Article 12: Chaque membre effectif a le droit d'assister aux assemblées générales ou de s'y faire représenter par un autre membre effectif qu'il mandate, chacun y dispose d'une voix et peut être porteur de deux procurations maximum.

Sauf lorsqu'un quorum spécial est exigé par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, par vote secret ou non.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Lors de toutes les réunions, ordinaires ou

extraordinaires, l'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 13, Les procès verbaux de ces assemblées sont signés parle président et parle secrétaire.

TITRE IV: DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Section 1: La composition et l'organisation.

Article 14. L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum de trois membres effectifs désignés tous les quatre ans par l'assemblée générale et rééligibles. lis sont à tout moment révocables par décision de l'assemblée générale.

Chaque administrateur peut également présenter sa démission par écrit au conseil d'administration.

Les membres atteints de déficience visuelle doivent toujours y être majoritaires.

En cas de démission, décès, déclaration d'incapacité ou suspension, les fonctions laissées vacantes sont exercées provisoirement par un autre administrateur désigné, et il sera procédé à son remplacement lors de l'assemblée générale suivante. Cette nomination prendra fin à l'échéance du mandat de l'administrateur remplacé.

Article 15, Les candidatures pour les mandats d'administrateur sont introduites auprès du secrétaire dix jours ouvrables avant la date fixée pour l'élection. Les administrateurs sortants et rééligibles sont dispensés de cette formalité. Sont admises uniquement les candidatures écrites (par courrier, courrier électronique ou courrier braille) des membres effectifs en état de prouver leur adhésion au Quo depuis une année complète au moins.

Article 16. Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier,

Article 17. Les administrateurs exécutent leur mandat gratuitement. Ils ne contractent, en raison des

engagements, aucune obligation personnelle.

Section 2: La compétence.

Article 18. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

Il est compétent pour accomplir tous les actes qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de

l'association, à l'exception des pouvoirs expressément réservés par la loi à l'assemblée générale.

Ainsi, il peut recevoir, plus particulièrement, toutes sommes et valeurs, conclure tous placements de fonds,

marchés et contrats, recevoir, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles, accepter tous dons et legs,

Le conseil d'administration fixe le montant des cotisations,

Article 19. Les documents relatifs à l'exercice des pouvoirs d'administration et de gestion attribués au conseil d'administration sont signés par le président et le secrétaire.

Article 20. Le secrétaire est chargé de toutes les écritures en général, Il présente annuellement au conseil d'administration et à l'assemblée générale un rapport des activités de l'association.

4

MOp 22

Volet B - Suite

Article 21. Le trésorier effectue les opérations financières et comptables, Ii doit être en mesure de donner

tout moment un aperçu sommaire de l'état des finances.

Section 3: La réunion et la convocation,

Réservé du Moniteur belge

Article 22. Le conseil d'administration se réunit sur décision du président chaque fois que l'intérêt de

l'association le justifie. Le conseil d'administration doit également être convoqué lorsque la moitié de ses membres en fait la demande formelle par requête adressée au président.

Les convocations sont faites par voie orale ou écrite, quelle qu'en soit ie type (lettre, braille, courrier électronique).

Section 4: La délibération.

Article 23. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que lorsque la moitié de ses membres au moins est présente ou représentée.

Un administrateur peut se faire représenter aux réunions du conseil d'administration par un autre administrateur. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

TITRE V: DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24. L'exercice social commence le janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 25. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que tous les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration,

TiTRE Vi: DE LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 26. En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leur pouvoir et indiquera l'affectation à donner à l'actif social.

Cette affectation se fera obligatoirement en faveur d'un groupement de but analogue qui oeuvre dans le même esprit que la présente association.

TITRE VII: DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION - DEMiSSiONS - REELECTIONS - NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS

Le 3 avril 2011, l' Assemblée Générale, en exécution de l'article 6 des statuts, a voté à 29 voix contre 4, l'exclusion pour faute grave de I' administrateur suivant:

LEFEBVRE Pierre, né à Villers sur Semois le 29 octobre 1941, domicilié 40 rue Van Ostade à 1000 Bruxelles

Le 3 avril 2011, 1' Assemblée Générale, en exécution de l'article 14 des statuts, a procédé à la réélection en tant qu'administrateurs, les membres effectifs suivants:

CLAFFEY John, né à Tullamore (Irlande) le 4 juin 1956, domicilié 7 Avenue du Maelbeeck à 1000 Bruxelles DECOSTER Pierre, né à Uccle le 14 avril 1949, domicilié 17 Avenue Aviateur de Caters à 1310 La I-iulpe

LEMAIRE Charles, né à Dendermonde le 3 février 1951, domicilié 81/9 Chemin des 2 Maisons à 1200 Bruxelles

RASSAERTS Murielle, née à Watermael Boitsfcrt le 30 septembre 4966, domiciliée 47 Rue Antoine Nys à 1070 Bruxelles

Désormais, le Conseil d'administration se compose comme suit, chaque mandat pouvant être exercé : indivuellement:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

DECOSTER Pierre, Président, représentant l'association en toutes circonstances

CLAFFEY John, Vice-Président, représentant l'association en l'absence du Président

RASSAERTS Murielle, Secrétaire, chargée des écritures en général

LEMAIRE Charles, Trésorier, chargé d'effectuer toutes les opérations financières et comptables

Mentionner sur la dernière page du Volet l3 : Au recto : t4orm et qualité du notaire instrumentant ou de ln perennne no rips pPrcZRtzes

ttye ,t pouvLiu .fL" kWukéJ~kklc, 1 aa~uualkukk, la k11k dlkukk uu lu~ydaiaiiie a i éyaiu ues tiers Au verso : Nom et signature

18/05/2011
ÿþ Moo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge





+11075071

BRUX LLE~.~

OR m05.- 2011

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N` d'entreprise : 408.711.280

Dénomination (en entier) Quo Non Ascendam, Groupement pour la Promotion intellectuelle des Déficients visuels de Belgique

(en abrégé) Forme juridique : Quo

Siège : ASBL

Objet de l'acte : Rue Antoine Nys 47 à 1070 Bruxelles

Modifications de la composition du conseil d'Administration suite aux élections statutaires lors de l'Assemblée Générale du 3 avril 2011.



TITRE I: DE LA SPECIFICATION

Section 1: Dénomination, siège social, durée et historique.

Article 1. L'association constituée sous forme d'une association sans but lucratif est dénommée "Quo Non Ascendam", Groupement pour la Promotion intellectuelle des Déficients visuels de Belgique.

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale et. actuellement Rue Antoine Nys 47 à 1070 Bruxelles.

Article 3. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Les fondateurs de l'association, qui a été constituée à Bruxelles le 27 avril 1957, statuts publiés aux;

annexes du Moniteur belge du 6 septembre 1958 (sous le numéro 3105) furent les premiers membres effectifs,'

à savoir:

Monsieur Arthur LOVINFOSSE

Mademoiselle Annette DE VINCK

Monsieur Emmanuel BARUH

Tous trois sont décédés.

Les statuts de l'association ont été modifiés par décisions des assemblées générales des 2 septembre

1961, 22 janvier 1972, 5 mars 1982, 12 mars 2005 et 24 avril 2005, et publiés respectivement aux annexes du,

Moniteur belge les 9 novembre 1961 (numéro 4176), 11 mai 1972 (numéro 3680), 26 août 1982 (numéro 9401),'

et 24 août 2005 (numéro de code barre 05121341).

Section 2: Objet social.

Article 4. L'association a pour objet de favoriser ta diffusion auprès de tous, voyants ou handicapés visuels,; des réalités de l'état de déficience visuelle et l'échange d'informations relatives aux problèmes rencontrés ainsi: qu'aux solutions à y apporter.

Elle peut également, par tout moyen - notamment audio - diffuser auprès de ses membres toute informations à caractère général, telle que politique, économique, financière, scientifique ou artistique.

Elle peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet et notamment' s'associer à toute activité susceptible d'en favoriser l'accomplissement.

L'association est strictement indépendante et apolitique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE ll: DES MEMBRES

Section 1: Les catégories et le nombre de membres.

Article 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à sept. Ils sont admis à assister aux assemblées générales et y ont voix délibérative à condition d'être en règle de cotisation.

Le montant de la cotisation ne peut dépasser 125 ¬ .

Section 2: Les membres effectifs.

Article 6. Sont membres effectifs de plein droit, dès paiement de la cotisation, les personnes atteintes d'une déficience visuelle.

Toutefois, sur proposition du conseil d'administration et dans la limite du quart des membres effectifs handicapés visuels, l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés, peut admettre toute personne voyante dont l'activité typhlologique est notoire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant, sans qu'aucun quorum de présence ne soit requis, à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le membre dont l'exclusion est proposée doit dans tous les cas avoir été invité à présenter sa défense devant l'assemblée générale.

Chaque membre effectif est libre de se retirer de l'association en en faisant part par écrit au conseil d'administration. La démission prend cours le mois qui suit la réception de la demande.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas sa cotisation.

Section 3: Les membres adhérents.

Article 7. Est réputée membre adhérent toute personne qui par sympathie s'acquitte d'une cotisation égale à

celle fixée pour les membres effectifs.

Le membre adhérent a le droit d'assister à l'assemblée générale sans y avoir le droit de vote.

Un membre adhérent peut se retirer à tout moment de l'association en portant sa décision à la connaissance

du conseil d'administration, ce retrait étant effectif dès réception de la demande.

L'exclusion du membre adhérent est prononcée par décision souveraine du conseil d'administration sans

possibilité de recours, la décision ne devant pas être motivée.

Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation.

TITRE III: DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Section 1: La composition.

Article B. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président

ou en cas d'empêchement par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présent.

Les membres adhérents peuvent y assister à titre consultatif.

Section 2: Les pouvoirs.

Article 9. L'assemblée générale dispose des pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les

présents statuts.

Relèvent notamment de sa compétence:

1. La modification des statuts;

2. La nomination et la révocation des administrateurs;

3. L'exclusion d'un membre effectif;

4. L'approbation des budgets et des comptes;

5. La décharge accordée aux administrateurs;

6. La dissolution de l'association,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Section 3: La réunion et la convocation.

Article 10. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre, son ordre du jour comporte obligatoirement l'approbation du procès verbal de l'assemblée générale précédente, du rapport moral, du rapport d'acitivités, des comptes annuels de l'exercice écoulé, ainsi que du budget de l'exercice suivant.

De plus, toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Une assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou dans le mois qui suit la réception parle président d'une demande introduite par 1/5 des membres effectifs et comportant les différents points portés à l'ordre du jour.

Article 11. La convocation aux assemblées générales, aussi bien ordinaires qu'extraordinaires, est faite à la diligence du secrétaire et est adressée par courrier aux membres effectifs au moins 15 jours avant la date de cette assemblée.

Les convocations mentionnent les points portés à l'ordre du jour.

Section 4: La délibération.

Article 12: Chaque membre effectif a le droit d'assister aux assemblées générales ou de s'y faire représenter par un autre membre effectif qu'il mandate, chacun y dispose d'une voix et peut être porteur de deux procurations maximum.

Sauf lorsqu'un quorum spécial est exigé par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, par vote secret ou non.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Lors de toutes les réunions, ordinaires ou extraordinaires, l'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 13. Les procès verbaux de ces assemblées sont signés par le président et par te secrétaire.

TITRE IV: DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Section 1: La composition et l'organisation.

Article 14. L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum de trois membres effectifs désignés tous les quatre ans par l'assemblée générale et rééligibles. Ils sont à tout moment révocables par décision de l'assemblée générale.

Chaque administrateur peut également présenter sa démission par écrit au conseil d'administration.

Les membres atteints de déficience visuelle doivent toujours y être majoritaires.

En cas de démission, décès, déclaration d'incapacité ou suspension, les fonctions laissées vacantes sont exercées provisoirement par un autre administrateur désigné, et il sera procédé à son remplacement lors de l'assemblée générale suivante. Cette nomination prendra fin à l'échéance du mandat de l'administrateur remplacé.

Article 15. Les candidatures pour les mandats d'administrateur sont introduites auprès du secrétaire dix jours ouvrables avant la date fixée pour l'élection. Les administrateurs sortants et rééligibles sont dispensés de cette formalité. Sont admises uniquement les candidatures écrites des membres effectifs en état de prouver leur adhésion au Quo depuis les 3 dernières années consécutives.

Article 16. Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 17. Les administrateurs exécutent leur mandat gratuitement. Ils ne contractent, en raison des engagements, aucune obligation personnelle.

Section 2: La compétence.

Article 18. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

Il est compétent pour accomplir tous les actes qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de

l'association, à l'exception des pouvoirs expressément réservés par la loi à l'assemblée générale.

Ainsi, il peut recevoir, plus particulièrement, toutes sommes et valeurs, conclure tous placements de fonds,

marchés et contrats, recevoir, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles, accepter tous dons et legs.

Le conseil d'administration fixe le montant des cotisations.

Article 19. Les documents relatifs à l'exercice des pouvoirs d'administration et de gestion attribués au

conseil d'administration sont signés par le président et le secrétaire.

Article 20. Le secrétaire est chargé de toutes les écritures en général. Il présente annuellement au conseil

d'administration et à l'assemblée générale un rapport des activités de l'association.

Article 21. Le trésorier effectue les opérations financières et comptables. Il doit être en mesure de donner à

tout moment un aperçu sommaire de l'état des finances.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Section 3: La

réunioo n et

la convocation.

Article 22. Le conseil d'administration se réunit sur décision du président chaque fois que l'intérêt de l'association le justifie. Le conseil d'administration doit également être convoqué lorsque la moitié de ses membres en fait la demande formelle par requête adressée au président.

Les convocations sont faites par voie orale ou écrite.

Section 4: La délibération.

Article 23. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des'

administrateurs présents ou représentés_ En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que lorsque la moitié de ses membres au moins est

présente ou représentée.

Un administrateur peut se faire représenter aux réunions du conseil d'administration par un autre

administrateur. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration. .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

TITRE V: DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24. L'exercice social commence le 1 e janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 25. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que

tous les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

TITRE VI: DE LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 26. En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leur pouvoir et indiquera l'affectation à donner à l'actif social.

Cette affectation se fera obligatoirement en faveur d'un groupement de but analogique qui Suvre dans le même esprit que la présente association.

TITRE VII: DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION - DEMISSIONS - REELECTIONS - NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS

Le 3 avril 2011, l' Assemblée Générale, en exécution de l'article 6 des statuts, a voté à 29 voix contre 4, l'exclusion pour faute grave de l' administrateur suivant:

LEFEBVRE Pierre, né à Villers sur Semois le 29 octobre 1941, domicilié 40 rue Van Ostade à 1000 Bruxelles

Le 3 avril 2011, 1' Assemblée Générale, en exécution de l'article 14 des statuts, a procédé à la réélection en

" tant qu'administrateurs, les membres effectifs suivants:

CLAFFEY John, né à Tullamore (Irlande) le 4 juin 1956, domicilié 7 Avenue du Maelbeeck à 1000 Bruxelles DECOSTER Pierre, né à Uccle le 14 avril 1949, domicilié 17 Avenue Aviateur de Caters à 1310 La Hulpe LEMAIRE Charles, né à Dendermonde le 3 février 1951, domicilié 81/9 Chemin des 2 Maisons à 1200

Bruxelles

RASSAERTS Murielle, née à Watermael Boitsfort le 30 septembre 1966, domiciliée 47 Rue Antoine Nys à 1070 Bruxelles

Désormais, le Conseil d'administration se compose comme suit, chaque mandat pouvant être exercé indivuetlement:

DECOSTER Pierre, Président, représentant l'association en toutes circonstances

CLAFFEY John, Vice-Président, représentant l'association en l'absence du Président

RASSAERTS Murielle, Secrétaire, chargée des écritures en général

LEMAIRE Charles, Trésorier, chargé d'effectuer toutes les opérations financières et comptables

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/08/2015
ÿþN" d'entreprise

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge-.------ ----après dépôt de l'acte Déposé 1 Reçu te

13 Mi 20 rce

greffe du tribunal do comme franeophorm

Greffe

408.711.280

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique

Siège :

Objet de l'acte :

Quo Non Ascendam, Groupement pour la Promotion intellectuelle des Déficients visuels de Belgique

Quo

ASBL

Rue Antoine Nys 47 à 1070 Bruxelles

Modifications de l'objet de I'ASBL, des conditions d'affiliation, et des moyens de convocation à l'Assemblée Générale.

TITRE I: DE LA SPECIFICATION

Section 1: Dénomination, siège social, durée et historique.

Article 1. L'association constituée sous forme d'une association sans but lucratif est dénommée "Quo Non Ascendam", Groupement pour la Promotion intellectuelle des Déficients visuels de Belgique.

' Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale et

actuellement Rue Antoine Nys 47.à 1070 Bruxelles.

Article 3. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Les fondateurs de l'association, qui e été constituée à Bruxelles le 27 avril 1957, statuts publiés aux annexes du Moniteur belge du 6 septembre 1958 (sous le numéro 3105) furent les premiers membres effectifs, à savoir:

Monsieur Arthur LOVINFOSSE

Mademoiselle Annette DE VINCK

Monsieur Emmanuel BARUH

Tous trois sont décédés.

Les statuts de l'association ont été modifiés par décisions des assemblées générales des 2 septembre

: 1961, 22 janvier 1972, 5 mars 1982, 1.2 mars 2005 (AG ordinaire), 24 avril 2005 (AG extraordinaire), 21 avril 2007, 3 avril 2011, et 18 avril 2015, et publiés respectivement aux annexes du Moniteur belge les 9 novembre 1961 (numéro 4176), 11 mai 1972 (numéro 3680), 26 aoft 1982 (numéro 9401), 24 août 2005 (numéro'de code barre 05121341), 4 février 2008 (numéro de code barre 08019859), 18 mai 2011 (numéro de cade barre' 11075071), et le 16 juillet 2013 (numéro de code barre 13116405).

Section 2: Objet social.

Article 4. L'association a pour objet de favoriser la diffusion auprès de tous, voyants ou handicapés visuels, des réalités de la déficience visuelle et l'échange d'informations relatives aux problèmes rencontrés ainsi qu'aux solutions à y apporter.

Elle peut également, par tout moyen - notamment audio - diffuser auprès de ses membres toute information à caractère général, telle que politique, économique, financière, scientifique, artistique, etc...

Elle peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet et notamment s'associer à toute activité susceptible d'en favoriser l'accomplissement

L'association est strictement indépendante et apolitique,.-

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

+ - MOD2.2

TITRE Il: DES MEMBRES

Section 1: Les catégories et le nombre de membres.

Article 5. L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, et de volontaires. Le

nombre minimum de membres effectifs est fixé à sept.

Le montant de la cotisation ne peut dépasser 125 ¬ .

Section 2: Les membres effectifs.

Article 6. Sont membres effectifs de plein droit, dès paiement de la cotisation, les personnes atteintes d'une déficience visuelle ou de toute autre forme de difficulté de lecture, ainsi que les volontaires qui -en formulent la demande par écrit.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le membre dont l'exclusion est proposée doit dans tous les cas avoir été invité à présenter sa défense devant l'assemblée générale.

Chaque membre effectif est libre de se retirer de l'association en en faisant part par écrit au conseil d'administration. La démission prend cours le mois qui suit la réception de la demande.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas sa cotisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2015 - Annexes du Moniteur belge Section 3: Les membres adhérents.

Article 7. Est réputée membre adhérent toute personne qui par sympathie s'acquitte d'une cotisation égale à

celle fixée pour les membres effectifs.

Le membre adhérent a le droit d'assister à l'assemblée générale sans y avoir le droit de vote.

Un membre adhérent peut se retirer à tout moment de l'association en portant sa décision à la connaissance

du conseil d'administration, ce retrait étant effectif dès réception de la demande.

L'exclusion du membre adhérent est prononcée par décision souveraine du conseil d'administration sans

possibilité de recours, la décision ne devant pas être motivée.

Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation.

TITRE 111: DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Section 1: La composition.

Article 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président

ou en cas d'empêchement par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présent.

Les membres adhérents tout comme tes volontaires peuvent y assister à titre consultatif.

Section 2: Les pouvoirs.

Article 9. L'assemblée générale dispose des pouvoirs qui lui sont expressément conférés par ia loi ou les

présents statuts.

Relèvent notamment de sa compétence:

1. La modification des statuts;

2. La nomination et la révocation des administrateurs;

3. L'exclusion d'un membre effectif;

4. L'approbation des budgets et des comptes;

5. La décharge accordée aux administrateurs;

6. La dissolution de l'association.

Section 3: La réunion et fa convocation.

Article 10. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre, son ordre du jour comporte obligatoirement l'approbation du procès verbal de l'assemblée générale précédente,

4 . " Mon 2.2

du rapport moral, du rapport d'activités, des comptes annuels de l'exercice écoulé, ainsi què du budget de l'exercice suivant.

De plus, toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Une assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou dans le mois qui suit la réception par le président d'une demande introduite par 1/5 des membres effectifs et comportant les différents points portés à l'ordre du jour.

Article 11. La convocation aux assemblées générales, aussi bien ordinaires qu'extraordinaires, est faite à la diligence du secrétaire et est adressée par toute forme de courrier (lettre, braille, électronique) aux membres effectifs au moins 15 jours avant la date de cette assemblée.

Les convocations mentionnent les points portés à l'ordre du jour.

Section 4: La délibération.

Article 12: Chaque membre effectif a le droit d'assister aux assemblées générales ou de s'y faire représenter par un autre membre effectif qu'il mandate, chacun y dispose d'une voix et peut être porteur de deux procurations maximum.

Sauf lorsqu'un quorum spécial est exigé par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, par vote secret ou non.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Lors de toutes les réunions, ordinaires ou extraordinaires, l`assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 13. Les procès verbaux de ces assemblées sont signés par le président et par le secrétaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2015 - Annexes du Moniteur belge TITRE IV: DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Section 1: La composition et l'organisation.

Article 14. L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum de trois membres effectifs désignés tous les quatre ans par l'assemblée générale et rééligibles. Ils sont à tout moment révocables par décision de l'assemblée générale.

Chaque administrateur peut également présenter sa démission par écrit au conseil d'administration.

Les membres atteints de déficience visuelle doivent toujours y être majoritaires.

En cas de démission, décès, déclaration d'incapacité ou suspension, les fonctions laissées vacantes sont exercées provisoirement par un autre administrateur désigné, et il sera procédé à son remplacement' lors de l'assemblée générale suivante. Cette nomination prendra fin à l'échéance du mandat de l'administrateur remplacé.

Article 15. Les candidatures pour les mandats d'administrateur sont introduites auprès dû secrétaire dix jours ouvrables avant la date fixée pour l'élection. Les administrateurs sortants et rééligibles sont dispensés de cette formalité. Sont admises uniquement les candidatures écrites (par courrier, courrier électronique ou courrier braille) des membres effectifs en état de prouver leur adhésion au Quo depuis une année complète au moins.

Article 16. Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 17. Les administrateurs exécutent leur mandat gratuitement. lls ne contractent, en raison des engagements, aucune obligation personnelle.

Section 2: La compétence.

Article 18. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

Il est compétent pour accomplir tous les actes qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de

l'association, à l'exception des pouvoirs expressément réservés par la loi à l'assemblée générale.

Ainsi, il peut recevoir, plus particulièrement, toutes sommes et valeurs, conclure tous placements de fonds,

marchés et contrats, recevoir, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles, accepter tous dons et legs.

Le conseil d'administration fixe le montant des cotisations,

Article 19. Les documents relatifs à l'exercice des pouvoirs d'administration et de gestion attribués au

conseil d'administration sont signés par le président et le secrétaire.

Article 20. Le secrétaire est chargé de toutes les écritures en général. Il présente annuellement au conseil

d'administration et à l'assemblée générale un rapport des activités de l'association.

Article 21. Le trésorier effectue les opérations financières et comptables. Il doit être en mesure de donner à

tout moment un aperçu sommaire de l'état des finances.

Section 3: La réunion et la convocation.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 22. Le conseil d'administration se réunit sûr décision du président chaque fois que l'intérêt de l'association le justifie. Le conseil d'administration doit également être convoqué lorsque la moitié de ses membres en fait la demande formelle par requête adressée au président.

Les convocations sont faites par voie orale ou écrite, quelle qu'en soit le type (lettre, braille, courrier électronique).

e ,%* .

Réservé

au

Moniteur

belge

Section 4: La délibération.

Article 23. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des ' . administrateurs présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que lorsque la moitié de ses membres au moins est présente ou représentée.

Un administrateur peut se faire représenter aux réunions du conseil d'administration par un autre administrateur. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

TITRE V: DISPOSITIONS DIVERSES

' Article 24. L'exercice social commence le 1nanvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 25. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que

tous les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

TITRE Vl: DE LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 26. En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leur' pouvoir et indiquera l'affectation à donner à l'actif social.

Cette affectation se fera obligatoirement en faveur d'un groupement de but analogue qui oeuvre dans le même esprit que la présente association.

TITRE VII: DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION - DEMISSIONS - REELECTIONS - NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS

Le 18 avril 2015, l' Assemblée Générale, en exécution de l'article 14 des statuts, a procédé à la réélection en tant qu'administrateurs, des membres effectifs suivants:

CLAFFEY John, né à Tullamore (Irlande) le 4 juin 1956, domicilié 7 Avenue du Maelbeeck à 1000 Bruxelles DECOSTER Pierre, né à Uccle le 14 avril 1949, domicilié 17 Avenue Aviateur de Caters à 1310 La Hulpe RASSAERTS Murielle, née à Watermael Boitsfort le 30 septembre 1966, domiciliée 47 Rue Antoine Nys à 1070 Bruxelles

En même date du 18 avril 2015, l'Assemblée Générale, en vertu de l'article 14 des statuts, a procédé à I'

élection en tant qu'administrateur, du membre effectif suivant:

UTEN Nadine, née à Lobbes le 03 décembre 1954, domiciliée 98 Avenue Gounod à 1070 Bruxelles.

En même date du 18 avril 2015, l'Assemblée Générale, en vertu de l'article 14 des statuts, a acté la non-réélection pour démission de:

LEMAIRE Charles, né à Dendermonde le 3 février 1951, domicilié 81/9 Chemin des 2 Maisons à 1200 Bruxelles.

Désormais, le Conseil d'administration se compose comme suit, chaque mandat pouvant être exercé individuellement:

DECOSTER Pierre, Président, représentant l'association en toutes circonstances, et Trésorier en charge " des opérations financières.

" " CLAFFEY John, Vice-Président, représentant l'association en l'absence du Président

RASSAERTS Murielle, Secrétaire, chargée de la gestion courante en général

UTEN Nadine, administratrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
QUO NON ASCENDAM, GROUPEMENT POUR LA PROMOTI…

Adresse
RUE ANTOINE NYS 47 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale