RESP-AIR

Association sans but lucratif


Dénomination : RESP-AIR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.198.083

Publication

02/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte DéPosë Pegu le

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N° d'entreprise : 536,198.083

Dénomination

(en entier) : RESP-AIR

(en sbrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : Rue Docteur Huet, 36 boîte 6 - Anderlecht (B-1070 Bruxelles)

Objet de l'acte : MODIFICATIONS AUX STATUTS.

Il résulte d'un acte reçu par Maître Vincent Vroninks, notaire associé à Ixelles, le 2 juillet 2014, portant la mention d'enregistrement suivante :

"Enregistré 3 rôle(s), sans renvoi(s) au 10Bureau de l'Enregistrement de Bruxelles 5, le 17.7.2014, Vol. 47, fol., 20, case 15.Reçu ï cinquante euros (50,00¬ ). Pour le Conseiller a.i. (signé) : C. DUMONT"

Que l'assemblée générale extraordinaire des membres effectifs de l'association sans but lucratif "RESP-AIR", ayant son siège social à Anderlecht (1070 Bruxelles), rue Docteur Huet 36 boîte 6, a décidé :

- d'insérer un nouvel article 7 dans les statuts comme suit:

« Art.7.  Dispositions déontologiques

Chaque membre exercera sa profession en toute indépendance dans le respect des dispositions légales et déontologiques et notamment les règles relatives au secret médical, à la liberté diagnostique: et thérapeutique.

Lorsqu'un ou plusieurs membres entrent dans l'association, ils doivent présenter les statuts au Conseil provincial auprès duquel ils sont inscrits,

Tout médecin membre de l'association devra avertir les autres membres de toute décision disciplinaire, civile, pénale ou administrative susceptible de quelconques retombées sur leurs relations professionnelles. L'Assemblée Générale de l'association décide à la majorité simple des suites à donner à ces décisions. La sanction de la suspension du droit d'exercer l'Art de Guérir entraîne la suspension des avantages du contrat d'association pendant la durée de cette mesure. »

de modifier l'article 20 des statuts ('Dissolution - Liquidation') pour y insérer un nouveau alinéa comme suit :

« En cas de liquidation de l'association, le liquidateur, s'il n'est pas médecin, devra se faire assister par un médecin pour la gestion des dossiers médicaux, les questions qui concernent la vie privée des patients et/ou le secret professionnel des associés. »

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE.

Vincent Vroninks, notaire associé.

Dépôt simultané

expédition du procès-verbal avec annexe :

- 1 procurations sous seing privé;

- statuts coordonnés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

08/07/2013
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après dépôt de l'acte

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BRUXELLES

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Dénomination

(en entier) : RESP-AIR

(en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège ; rue Docteur Huet 36, boîte 6  Anderlecht (B-1070 Bruxelles)

Ob et de l'acte : CONSTITUTION

Il résulte d'un acte reçu par Maître Vincent Vroninks, notaire associé à Ixelles, le 20 juin 2013, que ;

1. Madame Catherine Nicole ARS, née à Anderlecht, le 22 mai 1978, demeurant à 7000 Mons, Avenue

du Général de Gaulle 79;

2 Monsieur Joseph François DE COSTER, né à Molenbeek-Saint-Jean, le 28 juillet 1942, demeurant ài

1700 Dilbeek, Kerselaarstraat 126;

s 3 Madame Emmanuelle WATELET, née à Veyrier (Suisse), le 3 octobre 1964, demeurant à Beersel;

(1952 Alsemberg), Meigemheidestraat 11;

4 la société privée à responsabilité limitée "Médecine Interne PM", ayant son siège social à Anderlecht;

(1070 Bruxelles), Boulevard Prince de Liège 7, identifiée sous le numéro d'entreprise TVA BE: 0438.801.967 RPM Bruxelles, représentée à l'acte constitutif par son gérant Monsieur Paul Jean-i Pierre MARY, né à Rocourt, le 19 février 1954, demeurant à Anderlecht (1070 Bruxelles), Boulevard; Prince de Liège 7;

5. la société privée à responsabilité limitée "Pneumologie JLD", ayant son siège social à Anderlecht'

(1070 Bruxelles), rue Docteur Huet 36 boîte 6, identifiée sous le numéro d'entreprise TVA BE 0825.426250 RPM Bruxelles, représentée à l'acte constitutif par son gérant Monsieur Jean-Luc Monique DOYEN, né à Verviers, le 11 octobre 1956, demeurant à 7850 Enghien, chaussée Brunehault 63; et

6 la société privée à responsabilité limitée "Vincent Potmans", société civile à forme commerciale, ayant

son siège social à 1380 Plancenoit (Lasne), Chemin du Lanternier 18, identifiée sous le numéro

d'entreprise 0826.978.052 RPM Nivelles.

ont constitué entre eux une association sans but lucratif; dont les statuts sont arrêtés comme suit:

« Art. 1.  Dénomination

L'association est dénommée « RESP-AIR ».

Art. 2.  Siège social

Son siège social est établi à Anderlecht (1070 Bruxelles), me Docteur Huet 36 boîte 6, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur

Belge.

Art.3.  Objet

L'association a pour objet d'organiser la coopération des médecins au sein du service de pneumologie

de la clinique C.H.I.R.E.C.  Ste Anne St-Rémi, ainsi que la mise à disposition et le maintien d'une,

Infrastructure nécessaire au fonctionnement d'un service de pneumologie en vue de la pratique d'examens de

haute qualité.

Elle a également pour but de gérer le pool des honoraires générés sur le site du C.H.I.R.E.C.  Ste-

Anne St-Rémi par les activités de ses membres effectuées dans le cadre de l'hôpital.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge M00 2.2

Elle peut accomplir toutes les opérations civiles mobilières ou immobilières se rapportant directement

ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à

la sienne.

Art.4.  Plusieurs catégories de membres

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art.5.  Membres effectifs

Sont membres effectifs :

- les membres fondateurs.

- toutes personnes admises en cette qualité par décision de l'assemblée générale, en vertu de l'article 6 et titulaire d'un diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements, en outre spécialiste en pneumologie, en médecine interne pratiquant principalement la pneumologie ou dans une spécialité apparentée à la pneumologie et ayant au préalable conclu un contrat de collaboration avec le C.H.I.R.E,C.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres parla loi et les présents statuts.

Art.6.  Membres adhérents

Sont membres adhérents toutes personnes admises en cette qualité par décision de l'assemblée générale et titulaire d'un diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements, en outre spécialiste en pneumologie, en médecine interne pratiquant principalement la pneumologie ou dans une spécialité apparentée à la pneumologie et ayant au préalable conclu un contrat de collaboration avec le C.H.I.R.E.C.

Un nouveau membre adhérent ne peut être admis qu'à la majorité des deux tiers des membres effectifs.

Le vote aura lieu à scrutin écrit et secret, à la demande expresse d'un des membres.

Le nouveau membre adhérent doit accepter toutes les clauses du contrat de l'association, notamment celles relatives aux charges dont il devra avoir été préalablement dûment informé,

L'admission comme membre adhérent est conclue pour une période d'essai de 24 mois prenant cours le jour de son entrée en fonction à C.H.I.R.E.C.  SARE.

Durant cette période d'essai, chacune des parties peut y mettre fin à tout moment moyennant un préavis de 6 mois à envoyer par lettre recommandée.

Trois mois avant l'échéance de la période d'essai, le membre adhérent pourra soumettre à l'assemblée générale sa demande à devenir membre effectif. Le membre adhérent deviendra membre effectif à la majorité des trois-quarts de l'assemblée générale. En cas de vote négatif, il restera membre adhérent avec une nouvelle période probatoire de deux ans maximum mais son contrat deviendra définitif pour une période indéterminée.

Les membres adhérents ne jouissent que des droits qui leur sont expressément reconnus par les présents statuts ou par le règlement d'ordre intérieur éventuel, Ils n'encourent, du chef des engagements de l'association, aucune obligation personnelle.

Art 7: Cotisation

Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation. Si l'assemblée générale impose une cotisation, elle sera seule juge du montant de celle-ci qui ne pourra cependant en aucun cas dépasser deux mille cinq cents euros (2.500, 00 EUR) par an.

Art 8.  Démission

Tout membre peut démissionner de l'association moyennant un préavis de 6 mois à donner par lettre recommandée et qui sortira ses effets à partir du premier jour du mois qui suit la date d'envoi de la lettre recommandée.

Est réputé démissionnaire tout membre qui cesse volontairement et totalement de faire partie du service de la clinique où exercent les membres.

La durée du préavis peut être négociée entre les différentes parties. Le membre s'engage en outre à respecter les durées de préavis imposées par l'administration du C.H.I.R.E,C.

Le membre démissionnaire s'engage à laisser à l'association tous honoraires promérités jusqu'à la date de la fin du contrat. II renonce à tout droit sur les acquisitions communes de l'association, sans indemnité quelconque.

Le membre sortant laisse à l'association tous documents médicaux qu'il aurait rédigés lui-même ou qu'il aurait obtenus pendant qu'il était membre, Il peut en obtenir une copie, à ses frais, s'il en fait la demande eu secrétariat.

Art.9.  Exclusion - Rupture de contrat

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Un membre effectif ou adhérent peut être pour juste motif exclu par décision de l'assemblée générale

statuant à la majorité d'au moins 80% des voix, le membre menacé d'exclusion ne prenant pas part au vote,

11 en sera ainsi notamment pour le non-respect flagrant du règlement d'ordre intérieur, l'absentéisme

volontaire ou tout autre motif nuisible à la réputation et au bon fonctionnement du service.

Le membre dont l'exclusion est demandée doit être invité à faire connaître ses observations par écrit,

devant l'assemblée générale chargée de se prononcer, dans le mois de l'envoi d'un pli recommandé contenant

la proposition motivée d'exclusion.

La cessation d'activité du membre exclu prendra cours moyennant un préavis de 6 mois.

Art.10.  Limite d'âge  invalidité

Tout membre, ou pour les membres personnes morales gérants de société, atteignant l'âge de

soixante-sept ans ou reconnu atteint d'une invalidité totale ou permanente à 66% au moins, est réputé

démissionnaire, le demierjour de l'année au cours de laquelle survient cet événement.

La qualité de membre lui est toutefois maintenue par le vote affirmatif annuel des autres membres de

l'assemblée générale statuant à la majorité simple.

Art.11.  Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président

du collège de gérance.

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale et émettre leur avis au sujet des

points à l'ordre du jour. Ils n'ont pas droit de vote.

Art.12.  Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le président du collège de gérance. Un

membre effectif peut s'y faire représenter par un autre membre effectif.

Les convocations sont faites par lettre missive adressée cinq jours au moins avant la réunion de

l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus parla loi ou les présents statuts. Elle

peut modifier les statuts en respectant la loi du 27 juin 1921 sur les a.s.b.l.

L'assemblée générale peut établir un règlement d'ordre intérieur à la majorité requise pour modifier les

statuts. Ce règlement peut, dans les limites des prescriptions légales, statutaires et déontologiques, prévoir

toutes dispositions concernant l'exécution des présents statuts et le règlement des affaires sociales.

Le règlement d'ordre intérieur du service de pneumologie C.H.I.R.E.C.  Ste-Anne St-Rémi et la

réglementation générale du C.H.I.R.E C. font partie intégrante des statuts,

L'assemblée est valablement constituée si au moins deux tiers des membres sont présents ou

représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion aura lieu 15 jours plus tard et pourra délibérer

valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Aucune assemblée ne peut délibérer sur des objets ne figurant pas à l'ordre du jour.

Les décisions de l'assemblée générale sont, sauf disposition particulière des statuts ou du règlement

d'ordre intérieur ou de la réglementation C.H.I.R.E.C., prises à la majorité des voix présentes ou représentées.

Art. 13 Droit de vote

Tous les membres effectifs ont un droit de vote. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est

prépondérante.

Art.14.  Registre des procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés

parle président et un autre administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres ainsi que les tiers intéressés peuvent en

prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Art.15.  Collège de gérance

La gestion journalière de l'association est assurée par le collège de gérance,

L'assemblée générale élit un président et deux administrateurs au moins. Tous trois portent le titre

d'administrateur-gérant et forment le collège de gérance.

Le nombre d'administrateurs devra toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de

l'association. Si l'association ne compte que trois membres effectifs, le conseil sera composé de deux

personnes.

Le président du collège de gérance sera proposé d'office comme chef du service de pneumologie de la

clinique C.H.I.R.E.C. Ste-Anne St-Rémi.

" Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge k , + M00 22

Les administrateurs-gérants sont élus par l'assemblée générale. En cas d'ex-aequo, c'est le candidat le plus âgé qui sera retenu comme président.

Le collège de gérance désignera parmi ses membres un trésorier et un secrétaire.

La durée du mandat des administrateurs-gérants est fixée à 5 ans, renouvelable, Ce mandat est exercé à titre gratuit, sauf indemnisation des frais.

Le collège de gérance se réunit sur convocation, tous les mois et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le collège de gérance ne peut délibérer et statuer valablement que si tous les membres sont présents ou représentés.

S'il n'y a pas d'accord entre les administrateurs gérants, les décisions sont renvoyées à l'assemblée générale.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés parle président.

Une copie du procès-verbal est transmise dans le mois qui suit la réunion à chaque membre du conseil, pour commentaires éventuels. Ce procès-verbal est soumis pour approbation par le conseil fors de sa plus prochaine réunion,

Les procès-verbaux et leurs annexes sont conservés au siège parle secrétaire, soit sous leur forme originale dans un registre spécial, soit sous forme électronique sécurisée, sur tout support et dans des conditions offrant des garanties de pérennité, de lisibilité, d'intégrité, de reproduction fidèle et durable.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux à fournir en justice ou ailleurs sont signés par le président du conseil d'administration ou en cas d'empêchement de ce dernier, par deux administrateurs.

Art.46.  Pouvoirs du collège de gérance

Le collège de gérance a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

II est en particulier responsable de la bonne marche du service, de sa cohésion, de la bonne collaboration entre associés, du respect de la déontologie médicale, du maintien et de l'amélioration de la qualité de l'activité médicale, de la gestion du personnel et des frais, des relations avec les autres services, avec le médecin chef de site et les différentes instances dirigeantes du C.H.LR.E.C., des relations extérieures, de la bonne organisation du travail des assistants et des stagiaires.

Il soumettra à l'assemblée générale les propositions pouvant affecter de manière significative le fonctionnement du service.

Art.17.  Signatures

Les actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation spéciale du collège de gérance, par au moins deux administrateurs-gérants. Ceux-ci n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art,18.  Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Art,19. - Comptes et budget

Le compte de l'exercice écoulé et le budget prochain seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le deuxième lundi du mois de juin de chaque année ou le lundi suivant s'il s'agit d'un jour férié. La convocation se fera par lettre recommandée et comportera l'ordre du jour.

A la fin de chaque exercice, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'association conformément aux dispositions légales en la matière, Ils comprennent un bilan, un compte de résultats, un bilan social (si légalement requis) et une annexe. Le conseil d'administration établit également le budget de l'exercice suivant.

Les comptes annuels approuvés par l'assemblée annuelle sont déposés au dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de commerce compétent.

En outre, pour autant que l'association y soit légalement tenue, le conseil d'administration:

- établit un rapport de gestion comprenant, notamment, un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'association au regard de son ou ses buts;

- dépose à la Banque Nationale de Belgique les comptes annuels et les documents annexes visés par la

loi et ce, dans les trente jours de leur approbation.

La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales en la matière.

Art.20.  Dissolution -- Liquidation



. MOd 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Le départ de l'un des membres ne met pas fin à la présente association.

Cette association peut toutefois être dissoute par décision des membres à la majorité des quatre-vingts pourcent (80%), moyennant un préavis d'un an.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cet actif devra être affecté à une fin désintéressée se rapprochant autant que possible des buts de l'association.»

DISPOSITIONS DIVERSES

Procurations: les comparants sub 2., 3. et 6. sont représentés à l'acte constitutif par les comparants 5, 1

et 4, en vertu de trois procurations sous seing privé.

Clôture du premier exercice social

31 décembre 2013

Première assemblée annuelle

en 2014

Administration  Gestion iournalière

Ont été appelés à la fonction d'administrateur, pour un terme qui prendra fin immédiatement après l'assemblée

annuelle de 2018:

a) Monsieur Joseph DE COSTER, prénommé; i

b) Madame Emmanuelle WATELET, prénommée;

c) Madame Catherine ARS, prénommé;

d) Monsieur Jean-Luc DOYEN, prénommé;

e) Monsieur Vincent POTMANS, à Lasne, Chemin du Lantemier, 18.

Leur mandat ne sera pas rémunéré.

Monsieur JEAN.-Luc DOYEN, prénommé, a été nommé à la fonction de président du conseil d'administration,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME (établi avant enregistrement conformément à l'article 173,

1°bis du Code des droits d'enregistrement).

Vincent VRONINKS, notaire associé.

Dépôt simultané :

- expédition de l'acte constitutif du 20 juin 2013 avec annexes :

- 3 procurations sous seing privé.

Coordonnées
RESP-AIR

Adresse
RUE DOCTEUR HUET 36, BTE 6 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale