ROYAL PEOPLE PROJECT, EN ABREGE :RPP

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYAL PEOPLE PROJECT, EN ABREGE :RPP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.489.036

Publication

21/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

Ré:

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Greffe

N° d'entreprise : 1(3- q..3% 3 a 3 6;

Dénomination

(en entier) : ROYAL PEOPLE PROJECT

(en abrégé) : RPP

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE PIERS 151, 1080 Bruxelles

Objet de l'acte :

Royal People Project ASBL

STATUTS

L'Association sans but lucratif « ROYAL PEOPLE PROJECT » e été constituée à Bruxelles le 03 septembre 2011

Les membres fondateurs de l'association, et toutes personnes physiques qui auront adhéré aux présents statuts forment par les présentes une association conformément à la loi du 2 mal 2002 et établissent les statuts de manière suivante

L'exercice social débute le ler janvier de chaque année et se clôture le 31 décembre

Préambule

Les soussignés,

-Déterminés à promouvoir le développement économique et culturel entre l'Europe et l'Afrique,

-Conscients de l'ampleur des efforts qu'impliquent leurs engagements,

-Animés par la volonté d'oeuvrer pour dans un but général impliquant à part entière, l'objectif défini par l'association,

-Désireux de jouer leur rôle de diaspora afin de servir le lien dans tous les domaines nécessaires, -Conscient de la réalisation des objectifs liés à cette association est régie par les lois belges,

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lulóf] 2.2

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Nous les membres fondateurs:

*Monsieur MEDOKI ABI]EL DOUDOU, né(e) Ie 15/09/1981 à Sokode (TOGO), demeurant à Rue Piers 151. 1080 Bruxelles.

Numéro National : 81 09 15 577 58

'Monsieur HOTTOR TETE KOSSIVI, né(e) le 2010911970 à Lome (TOGO) demeurant à Gustaaf Cannierlaan 212. 9000 Gent.

Numéro National : 70 09 20 401 47

'Monsieur KIKINA BIACHI KODJO, né(e) Ie 14/0211972 à Niamey (NIGER) demeurant à Boulevard Adolphe Max 115, 1000 Bruxelles.

Numéro National : 72 02 14 543 71

'Monsieur KATAKPAWOU ASSIMIOU, rné(e) le 06/03/1972 à Sokode (TOGO), demeurant à Ommegangstraat 34, 9000 Gent.

Numéro National : 72 03 06 541 36

*Monsieur KATAKPAWOU FALL TOURE née le 01/01/1970 à Lome TOGO demeurant à Nieuwewandelinq 99, 9000 Gent.

Numéro National : 70 00 00 901 84

*Monsieur KAKPOVI GILDAS BELLARMINUS, né(e) le 16/09/1980 à Adjaha (BENIN). demeurant à Place des paniers 5/309, 1348 Louvain-la-Neuve.

Numéro National : 80 09 16 569 15

'Monsieur EKLU AGBELESSESSI DELALI KOFFI, né(e) Ie 30/11/1966 à Lome (TOGO), demeurant à Rue Henri Evenepoel 100 Bte 001, 1030 Bruxelles

Numéro National : 66 11 30 433 33

'Monsieur ADADE ANDRÉ, né(e) le 08/05/1978 à Lome (TOGO), demeurant à Avenue nouvelle86, 104oBruxelles

Numéro National : 78 05 08 505 65

Sont convenus à la création d'une association dans un but non lucratif dénommé : « Royal People Project ASBL »

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MOD 2.2

Titre 1 : Dénomination, siège social et durée

Art. 1 : L'association est dénommée « ROYAL PEOPLE PROJECT », en abrégé « RPP »

Art. 2 : Son siège social est établi à Molenbeek Saint-Jean (1080 Bruxelles) Rue Piers 151, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Art. 3 : Le siège social peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale dans tout autre lieu du pays. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois aux annexes du Moniteur belge.

Titre 2 : De l'objet de l'association

Art. 4 : Vision Principale

L'association se veut acteur de la promotion de la culture, du social et de la polarisation de l'économie entre le sud et le nord. « RPP » se donne également pour mission de stimuler l'entreprenariat en encourageant et en soutenant toutes personnes en chômage et les sorties de l'école porteuses de projet économique, notamment les jeunes défavorisés, les chercheurs d'emploi. L'orientation académique et professionnelle reste une des missions de l'association..

Art. 5 : Les objectifs de l'association sont les suivants

Promouvoir la culture africaine en Belgique et à l'étranger ; oeuvrer pour la promotion culturelle et l'éducation en Afrique à travers des actions de parrainage, de médiatisation d'événements. Ouvrir à terme un équipement culturel, centre culturel africain à Bruxelles. Ce centre sera un lieu d'exposition, de rencontre, d'échange et de découvertes, d'orientation et de documentation sur la diaspora et la culture africaine et celle d'ailleurs

Faire des échanges artistiques et culturels une source de dialogue et de compréhension entre les pays et les peuples ;

attirer l'attention du public sur l'art et la culture africains contemporains

_ De promouvoir les arts plastiques contemporains d'Afrique

mener des actions socio-économiques en faveur des artistes membres de l'association pour augmenter leurs revenus et valoriser leur statut

Organiser des jeux de Société

Pour atteindre ses objectifs, ROYAL PEOPLE PROJECT fera de la diplomatie préventive en devenant une plate-forme entre les artistes et les publics des pays et des horizons culturels divers. Elle valorisera leurs travaux dans une démarche de valorisation mutuelle ; mener des actions pédagogiques sur les artsfiastiques africains en direction des élèves et du public à travers ses expositions.

Titre 3 : Des domaines d'intervention et des moyens d'action

Art. 6 : Divers domaines

intervenir en tant que sous-traitant

Travailler pour la visibilité à travers différents événements

Promouvoir l'éducation ici en Belgique.

S'intéresser à l'agro-business

Tisser des alliances avec les mutualités beiges

Promouvoir le consulting par le biais du savoir être et du savoir faire des membres,

Etablir des liens de partenariat avec les bureaux des consultations en Belgique, en Europe et en Afrique

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MOD 2.2

Organiser des missions économiques et des salons d'affaires,

Organiser des foras de développement

Valoriser la mode à travers toutes ses formes

Assurer le transfert de Technologies

Aider à la réinsertion professionnelle et à la lutte contre le chômage

Accueillir des nouveaux étudiants étrangers et fourniture des premières aides

Faire des expositions et vente

Octroyer des microcrédits et oeuvrer pour la mutualité en Afrique

Travailler dans le domaine de l'écologie et du tourisme (écotourisme, tourisme de mémoire}

Lobbying

Autres...

Art. 7 : Moyens d'action

Pour réaliser les objectifs fixés et atteindre le but visé, l'Association entend organiser

des journées de réflexion, des séminaires, des foires et des expositions, des

campagnesdesensibilisation et de formation, des manifestations socioculturelles, économiques des séances de formation et d'initiation informatique et technologique ainsi que toute autre action pouvant concourir à la réalisation des obi,ectifs fixés.

Titre 4: Des membres de l'association

Art. 8 : L'association est composée de membres fondateurs, adhérents et sympathisants.

Art.9. Est membre fondateur, toute personne physique ou morale qui a participé à l'assemblée générale constitutive de l'association et dont le nom figure au procès verbal.

Art. 10 : L'adhésion est libre et volontaire. Peut adhérer à l'association, toute personne physique ou morale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, ni de religion et jouissant pleinement de ses droits civiques et moraux et gui adhèrent à l'esprit des présents statuts et du règlement intérieurprévus pour leur application. L'adhésion à l'association est subordonnée à une demande écrite et adressée au conseil d'administration et à l'acquittement d'un droit d'adhésion. Sa candidature doit être acceptée par les administrateurs.

Art. 11 : Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa demande de démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne paie pas la cotisation gui lui incombe, dans le mois du rappel gui lui est adressé par courrier recommandé.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 12 : Le Conseil d'Administration est habilité à établir le principe d'une cotisation, pour les membres effectifs ou les membres adhérents, ainsi qu'à en fixer le montant, qui ne pourra pas dépasser 240 Euro par an. Le Conseil d'Administration peut cependant dispenser tout membre du paiement de cette cotisation, en raison de critères objectifs.

Toute décision concernant le_principe de paiement d'une cotisation ainsi que les modalités ou dispenses y afférentes, doit être ratifiée par la première Assemblée Générale suivant la décision.

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Moo 2.2

Art. 13 : Les organes

Les organes de l'association sont

.l 'Assemblée Générale (AG)

" le Conseil d'Administration (CA)

" Ie Commissaire aux comptes (CC)

Art. 14 : L'Assemblée Générale (AG)

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle décide de son orientation et de sa politique. Elle est composée de tous les membres actifs et sympathisants. Elle dispose de tous les pouvoirs d'adoption et de révision des textes constitutifs et réglementaires et de définition de la politique et des grandes lignes du programme de l'association, élit et renouvelle les mandats des membres du Conseil de Direction.

Elle approuve les comptes, vote le budget et le programme d'activités de ['association et recrute chaque année un commissaire aux comptes. Elle adopte en session [es rapports financiers et moraux et donne ou non son quitus.

Art. 15 : Sessions de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du Président du Conseil d'Administration. Elle peut se réunir en session extraordinaire ou à la demande des 213 des membres de l'association. Les modalités de convocation et de délibération sont les mêmes que celles d'une Assemblée Générale Ordinaire.

L'Assemblée Générale délibère sur toutes les questions portées à son ordre du jour.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit un quorum de la moitié de ses membres. Si le Quorum n'est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale régulièrement convoquée dans un délai maximum d'un mois et peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions sont prises à la majorité des % des suffrages exprimés.

Le Président du Conseil d'Administration présente le rapport moral et le Trésorier [e rapport financier.

Les sessions de l'Assemblée Générale sont dirigées par un bureau composé du Président, du Secrétaire Général, du Trésorier et assistés des deux (2) conseillers. Ge bureau est élu par ['Assemblée Générale pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois. Les élections sont dirigées par un comité spécialement à cet effet.

Art. 16 : Le Conseil d'Administration

11 est l'organe d'administration et de direction de l'association. 11 exécute les décisions prises par l'Assemblée Générale et dispose, en son nom, des pouvoirs les plus étendus pour gérer et assurer le bon fonctionnement de toutes les activités rentrant dans les objectifs de l'association.

ll assure particulièrement :

*la représentation de l'association auprès de toutes institutions publiques ou privées

*la bonne marche des activités de l'association et la gestion saine et transparente des ressources

de respect des textes et convention liant l'association

*le contrôle des interventions de tous les prestataires extérieurs

Le Conseil d'Administration engage l'association auprès des tiers. A ce titre, il est collégialement et individuellement responsable devant l'Assemblée Générale et des tiers des fautes qu'il aurait commises dans sa gestion.

4

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MOD 2.2

Pour la réalisation de ses missions, le bureau met en place des commissions spécialisées dirigées par des chargé (e)s de Programme assisté (e)s d'Assistant (e)s de Programme tous nommés par l'Assemblée Générale.

Art. 17 : Attributions des membres du Conseil d'Administration

-Lella Président (e)

Le Président (e) représente l'association à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance. Il/ell veille à l'exécution des décisions prises par l'Assemblée Générale et le Conseil de Direction Il/elle est l'ordonnateur principal du budget.

-Le/la Vice-président (e),

Il/elle remplace le/la Président (e) en cas d'absence ou d'empêchement. Il/elle l'assiste dans l'exécution de ses tâches et assure la présidence de l'association.

-Leila secrétaire Général (e)

IIlelle est chargé du (e) du secrétariat de l'association.

Ii/elle seconde tells Président (e) dans l'exercice de ses fonctions et le/la remplace en cas d'empêchement. A ce titre, il/elle est chargé (e) notamment de la coordination de l'exécution des différents programmes et rend compte au Président pour décision.

-Lella Secrétaire Général (e) Adloint (e)

Il/elle remplace le/la Secrétaire Général (e) dans l'exercice de ses fonctions et le/la remplace en cas d'empêchement. il/elle assure notamment le secrétariat de l'association.

-Le Trésorier Général

Il ou elle assiste est chargé (e) de la gestion des biens et des finances de l'association.

-Le Trésorier Général Adjoint

Vielle seconde le/la Trésorier Général dans l'exercice de ses fonctions et le/la remplace en cas d'empêchement. Il/elle assure notamment la trésorerie de l'association.

-Les Conseillers (ères)

Ils/elles assistent le Conseil de Direction dans l'exécution de ses tâches et dans la résolution de ses difficultés.

Art. 18 : Le Commissaire aux Comptes

Il est recruté un commissaire pour un mandat de deux (2lans.

Le commissaire aux comptes est chargé du contrôle de la régularité et de la sincérité des opérations financières auprès du Trésorier et rend compte à l'Assemblée Générale. A cet effet, il peut procéder à tout moment à toutes investigations utiles.

II peut faire des contrôles des comptes sur ordre de l'Assemblée Générale ou si les circonstances l'exigent sur demande des 1/2 des membres de l'association.

TITRE 5: DES DISPOSITIONS FIANCIERES

Art. 19 : Provenance des ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent des :

'souscriptions des membres

*cotisations des membres

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MOD 2.2

" recettes issues de ses activités (l'association peut réaliser sur une base contractuelle des_ prestations de services ou travaux à tiers)

" subventions de financements

*dons, legs et de toutes autres ressources autorisées par la loi.

Art. 20 : comptes de l'association

il est ouvert au nom de l'association, des comptes dans des banques ou établissements financiers de la place. L'ouverture, le transfert ou la fermeture des comptes de l'association doivent être préalablement approuvés par l'Assemblée Générale. Les signatures des trois membres du bureau suivants sont déposées

Leffa Président_(el, lefla Secrétaire Général (el et leila Trésorier (ère) Général (e).

Pour les opérations de retrait, les signatures conjointes du Président et du Trésorier (e) Général (e) ou du Secrétaire Général (e) sont exigées.

Art. 21 : Caisse

Pour des dépenses courantes, il est mis à la disposition de la trésorerie, une somme dont le montant sera fixé par le Bureau et précisé dans fe règlement intérieur.

Art. 22 : Gestion des fonds

La gestion des fonds de l'association est assumée par le Bureau sous le contrôle de l'Assemblée Générale. Le/la Trésorier (e) Général (e) assure la gestion comptable des fonds sous le contrôle du Président.

Art. 23 : Affectation des ressources

Les fonds de l'association sont exclusivement destinés à couvrir les dépenses liées à la réalisation des objectifs de l'association. Ces fonds ne peuvent en aucun cas servir à des fins personnelles, politiques ou religieuses et doivent être protégés.

Art. 24 : Etats financiers

Le bureau de l'association présente chaque année des états financiers devant l'Assemblée Générale.

TITRE 6 : DISPOSITIONS FINALES

Art. 25: Affiliation

L'association peut, sur décision de l'Assemblée Générale,_s'affiiier à toute organisation de même caractère ou établir des relations de partenariat avec toute personne physique ou morale, qu'elle soit nationale ou internationale, lorsque ses intérêts le recommandent.

Art. 26 : Modification

Les présents statuts ne peuvent être modifiés que sur décision de l'Assemblée Générale prise par la moitié des membres de l'Assemblée Générale présents et votants, sur proposition du Bureau de l'association ou à l'initiative de ta moitié des membres actifs. Les textes de la modification doivent être communiqués aux membres de l'association au moins un mois avant la date de la session.

Art. 27 : Dissolution et destination des ressources

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 de ses membres. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée Générale est convoquée de nouveau et elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Elle peut être dissoute sur décision de l'autorité judiciaire conformément à la loi. En cas de dissolution, les biens de l'association seront destinés aux organisations ayant les mêmes objectifs que celle-ci.

.réservé

au

Moniteur

belge

MOD2.2

Volet B - suite

NOMINATIONS -- CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Les administrateurs sont désignés en qualité de :

" PRESIDENT : Monsieur MEDOKI ASDEL DOUDOU, né(e) le 15/09/1981 à Sokode (TOGO), demeurant à Rue Plers 151, 1080 Molenbeek Saint-Jean - BRUXELLES.

Signature du Président

" SECRETAIRE GENERAL : Monsieur HOTTOR TETE KOSSIVI, né(e) le 20/0911970 à Lome (TOGO) demeurant à Gustaaf Cannierlaan 212, 9000 Gent.

Signature du Secrétaire Général :

" TRESORIER : Monsieur KIKINA BIACHI KODJO, né(e) le 14/02/1972 à Niamey (NIGER) demeurant à Boulevard Adolphe Max 115, 1000 Bruxelles.

Signature du Trésorier :

»CONSEILLER : Monsieur KATAKPAWOU ASSIMIOU, , né(e) le 06103/1972 à Sokode (TOGO), demeurant à Ommegangstraat 34, 9000 Gent.

Signature du Conseiller :

Fait à BRUXELLES, le 03/09/2011

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Coordonnées
ROYAL PEOPLE PROJECT, EN ABREGE :RPP

Adresse
RUE PIERS 151 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale