SAINT-LUC - HUMANISATION

Association sans but lucratif


Dénomination : SAINT-LUC - HUMANISATION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.443.751

Publication

16/07/2013
ÿþ r, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

0 5 JU1L. 2013 BRUXELLES

Greffe

Réservé 1111,110,1,1

au

Moniteur

belge

II II



1



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :05% .L113. -7S)

Dénomination

(en entier) : Saint-Luc - Humanisation

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : VVoluwe-Saint-Lambert (1200 Bruxelles), avenue Hippocrate 10

°blet de l'acte Constitution

Extrait intégral de l'acte sous seing privé du vingt-quatre juin deux mille treize

Entre les soussignés :

1. L'Association sans but lucratif « Les Cliniques Universitaires Saint-Luc », ayant son siège à 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), avenue Hippocrate, 10, numéro d'entreprise 0416.885.016 RPM Bruxelles,; assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée sous le numéro 416.885.016..

Constituée par un acte de mil neuf cent septante-sept publié le 3 mars 1977 aux Annexes du Moniteur', Belge sous la référence 1977/01476 et dont les statuts ont été modifiés pour la dernière fois aux termes de' l'assemblée générale du 7 juillet 2011, publiée aux annexes du Moniteur Belge le 27 octobre 2011 sous la référence 11163427.

Ici représentée conformément aux articles 29 et 30 de ses statuts, suivant délégations de pouvoirs et signatures décidé par décision du Conseil d'administration du 29 mars 2012 publiées le 27 avril 2012 aux Annexes du Moniteur Belge sous la référence 12081633 et suivant décision du conseil d'administration du 16 mars 2012, savoir

- Monsieur MAZY Renaud Jules, né à Liège, le 18 février 1969, domicilié à Bralves, rue Guillaume Boline, 19.

2.. La Fondation d'Utilité Publique « FONDATION SAINT-LUC », ayant son siège social à Woluwe-Saint-Lambert, avenue Hippocrate, 10, numéro d'entreprise 0818.483.030, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles.

Constituée aux termes de l'acte daté du premier décembre 2008, reçu par le notaire associé Pierre Nicaise, à Grez-Doiceau, publié aux Annexes du Moniteur belge le 24 septembre 2009 sous le numéro 09134860. Reconnue d'utilité publique par Arrêté Royal daté du 21 août 2009, et dont les statuts ont été modifiés pour la dernière fois aux termes d'un acte reçu le 11 avril 2013 par le notaire associé Liliane Pan neels à Woluwé-Saint-Lambert, publié aux Annexes du Moniteur Belge le 29 avril 2013 sous le numéro 13071935.

Ici représentée aux présentes, conformément aux articles 18 et 19 des statuts par les membres du Conseil d'administration, savoir :

- Monsieur HAEGELSTEEN Regnier Roger, né à Etterbeek, le 10 juillet 1950, domicilié à Etterbeek, avenue Edmond Mesens, 39;

- Monsieur VAN DEN EYNDE Pierre Jacques, né à Etterbeek, le 20 janvier 1951, domicilié à Auderghem, avenue Cardinal Micara, 76.

3, « L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN », en abrégé « U.C.L. », ayant son siège social à Louvain-la-Neuve, place de l'Université, 1, immatriculée au registre des personnes morales sous le numéro 0419.052.272.

Ayant reçu la personnalité civile le premier juillet mil neuf cent septante par la publication au Moniteur belge de cette date de l'acte de constitution rédigé et publié en application de l'article deux de la loi du 28 mai 1970, publiée au Moniteur belge du 25 juin 1970, et dont les statuts ont été modifiés pour la dernière fois aux termes d'un acte reçu par le notaire Jean-François Poelman à Schaerbeek le 29 juin 2011, publié aux annexes du Moniteur Belge le 26 juillet 2011 sous la référence 11114381.

Ici représentée suivant une délégation de pouvoirs établie par Dominique Opfergelt, Administrateur général, le 28 mai 2013 à Louvain-la-Neuve, savoir :

- Monsieur MELIN Jacques Albert Marie, né à Uccle, le 10 mai 1952, domicilié à Woluwe-Saint-Lambert, avenue Lambeau, 98..

Ci,après dénommés «les comparants »

Lesquels comparants constituent une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vin2t et un.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

ei MOD 2.2

TITRE I

DENOM1NATION - SIEGE SOCIAL

Article 1 - L'association est dénommée « Saint-Luc - Humanisation ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but

lucratif mentionnent ia dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 - Son siège social est établi à 1/Veluwe Saint Lambert, avenue Hippocrate, 10, dans

l'arrondissement de Bruxelles-Capitale.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

TITRE Il _ OBJET  BUT

Article 3 - L'association a pour buts :

L'association a pour objet :

L'association a pour objet de collaborer à l'amélioration de la qualité des soins apportés aux patients.

A cette fin, elle :

- octroiera des bourses d'humanisation au personnel soignant des Cliniques Universitaires Saint-Luc en vue

de compléter leur formation dans des centres de renommée tant en Belgique qu'à l'étranger ;

- participera et financera la réalisation de projets spécifiques visant à améliorer la qualité de vie des patients

lors de leur séjour aux Cliniques universitaires Saint-Luc;

- financera l'aménagement de locaux en vue d'améliorer le confort, le bien-être et de manière générale, la

qualité de vie du patient lors de son passage aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ;

- financera l'acquisition de matériel médical et administratif permettant notamment d'assurer une meilleure qualité des soins au patient ;

- et, plus généralement, de poser tous actes ou d'exercer toute activité en relation directe ou indirecte avec

l'objet ci-dessus défini, en coopération avec le public ou les groupements professionnels nationaux existants.

L'association peut fournir, à titre accessoire, ses prestations à des tiers, après autorisation du conseil

d'administration.

TITRE III  MEMBRES

Section I  Admission

Article 4 - Le nombre des membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois. Les

premiers membres sont les fondateurs soussignés,

Article 5 - Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil

d'administration.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Article 6 - La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par

l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Article 7 - L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé

décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 8  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du

27 juin 1921.

TITRE IV  COTISATIONS

Article 9 - Les membres paient une cotisation annuelle identique. Le montant de cette cotisation est fixé par

l'assemblée générale et est révisable une fois par an. Elle ne pourra être supérieure à cent euros.

TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Article 10 - L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Article 11 - L'assemblée générale posséde les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2)1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3)1e cas échéant, la nomination de commissaires ;

4) l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

5)1a dissolution volontaire de l'association ;

6)les exclusions de membres ;

7)la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 12 - il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de

mars ou à toute autre date fixée par ie conseil d'administration avant le mois de juillet de chaque année,

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Chaque réunion se tiendra

aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 13 - L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire, par

télécopie ou, en cas d'accord écrit du membre, par courrier électronique adressé au moins huit jours avant

l'assemblée, et signé par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

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MOD 22

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs ou adhérents doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, sauf si tous les membres sont présents ou représentés,

Article 14 - Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Le mandataire doit être membre effectif ou adhérent.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 15 - L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 16 - Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 17 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif.

Article 18 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Chaque procès-verbal est porté à la connaissance de tous les membres par simple lettre, télécopie et, en cas d'accord écrit du membre, par courrier électronique.

Toutes modificaticns aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE Vl  ADMINISTRATION

Article 19

L'association sans but lucratif est administrée par un conseil d'administration composé au minimum de quatorze personnes et au plus de vingt personnes physiques ou morales, réparties en deux groupes A & B. Le conseil doit être composé dans la mesure du possible d'un nombre identique de membres dans chacun des groupes. Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'association.

Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif.

Ilssont ultérieurement nommés par l'assemblée générale de l'association sans but lucratif selon les modalités suivantes :

Administrateurs du Groupe A :

- composé de membres extérieurs à l'UCL présentés par le Conseil d'administration de la Fondation Saint-Luc, parmi les personnalités représentatives de la vie politique, économique ou sociale, ayant marqué leur attachement à l'Université Catholique de Louvain et leur intérêt pour le développement des sciences médicales; Administrateurs du Groupe B :

- composé de membres du cadre des Cliniques de l'UCL ou du personnel académique et scientifique de l'UCL présentés par le Conseil d'administration de l'Université Catholique de Louvain ou le Conseil d'administration de la Fondation Saint-Luc.

Ce groupe est composé de droit du Recteur de l'UCL, de l'Administrateur-Délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc, du Directeur clinique en charge de la Fondation Saint-Luc, du Président (représentant UCL) du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc, du président du conseil d'administration des Cliniques universitaires Saint-Luc, de l'administrateur-général de l'Université Catholique de Louvain et du Président de la Fondation Louvain.

Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Les administrateurs sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable une fois, sauf en cas de circonstance particulière appréciée par le Conseil d'administration et approuvée par l'assemblée générale de l'association sans but lucratif.

Toutefois, les administrateurs du groupe B désignés ex-officio le sont pour la durée de leur office au sein de l'UCL ettou des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le mandat de tout administrateur du groupe B prend fin à son éméritat sauf s'il sollicite un nouveau mandat approuvé par l'assemblée générale de l'association sans but lucratif, lequel ne peut excéder trois ans.

En cas de démission d'un administrateur, il est pourvu à son remplacement par une personne du même groupe, si possible dans un délai de deux mois par l'assemblée générale de l'association sans but lucratif.

Chaque personne morale, qui dispose d'un mandat d'administrateur au sein de l'association, désigne un représentant permanent et communique son nom par écrit au Conseil d'administration.

Son vote éventuel est exprimé par son représentant ou délégué de celui-ci.

Tout administrateur empêché peut par courrier ordinaire ou électronique, et télécopie conférer un mandat à un autre membre du conseil d'administration pour le représenter et voter en son nom. Cet administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20 - En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire du même groupe peut être nommé par l'assemblée générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateurqu'II remplace.

Article 21 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire général.

4 M0D 2,2

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 22 - Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne

peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou

de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le

président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial,

Article 23 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association en ce compris tous actes de disposition.

Article 24 - Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de

la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et

dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge

conformément à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Article 25 -

Oeux administrateurs de groupe différent agissant conjointement signent valablement tous les actes,

authentiques ou non, régulièrement décidés par le conseil d'administration; ils n'auront pas à justifier de leurs

pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence du président du

conseil d'administration ou deux administrateurs de groupe différent.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs

délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme

dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Article 26 - Les administrateurs, tes personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes

habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle

et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 27 - Le secrétaire, et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif

les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la

majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 29 - L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 30 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

Article 31  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un

commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes

de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible,

Article 32 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée,

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi du 27

juin 1921.

Article 33 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept

juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du

dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 29, le premier exercice débutera le jour de la publication des présents statuts au

Moniteur belge pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Première assemblée générale :

La première assemblée générale se tiendra en 2014.

Administrateurs

Les fondateurs désignent en qualité d'administrateurs :

-Administrateurs faisant partie du groupe A

1. Monsieur PARMENTIER Patrick Willem, né à Etterbeek, le 3 avril 1950, domicilié à Ixelles, avenue d'Italie, 44 ;

2. Monsieur B1OUL Philippe Marie, né à Etterbeek, le 7 mai 1951, domicilié à Overijse, Sparrenlaan, 63 ;

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MOD 2.2



Réservé Volet B - suite

au

Moniteur

belge

3. Monsieur HAEGELSTEEN Regnier Roger, né à Etterbeek, le 10 juillet 1950, domicilié à Etterbeek, ' avenue Edmond Mesens, 39 ;.

1 4. Monsieur BERGHMANS Jacques Marie, né à Namêche, le 8 janvier 1953, domicilié à Kraainem,

Mechelsesteenweg, 305;

5.Monsieur PETERBROECK Michel Marie, né à Woluwe-Saint-Pierre, le premier août 1949, domicilié à Incourt, rue Fond du Village, 35;

6. Monsieur VAN DEN EYNDE Pierre Jacques, né à Etterbeek, le 20 janvier 1951, domicilié à Auderghem, avenue Cardinal Micara, 76;

7.Madame ULLENS DE SCHOOTEN (Ullens de Schooten) Brigitte Marie, née à Palo Alto, le 12 mars 1959, domiciliée à Tervuren, Kasteelstraat 12;

8.Madame de l'ARBRE Colette Jocelyne, née à Zulzeke, le 7 juillet 1945, domiciliée à Dworp, Molen beekstraat, 6.

-Administrateurs faisant partie du groupe B:

1.Monsieur DEHASPE Philippe Arnold, né à Ixelles, le 29 mars 1965, domicilié à Forest, rue Prosper Matthys, 32;

2.Monsieur DELVAUX Bruno Henri, né à Buta, le 10 janvier 1954, domicilié à Ottognies-Louvain-la-Neuve, Cours du Cramignon, 9;

3.Monsieur GIANELLO Pierre René, né à Malmedy, le 5 novembre 1956, domicilié à Rixensart, avenue de la Rochefoucauld, 9;

4.Monsieur GIGOT Jean-François, né à Luanda( Congo belge), le 6 février 1953, domicilié à Chaumont-Gistoux, rue de la Fontaine, 8.

5.Monsieur MAZY Renaud Jules, né à Liège, le 18 février 1969, domicilié à Braives, rue Guillaume Saline,

19;

6.Monsieur MELIN Jacques Albert Marie, né à Uccle, le 10 mai 1952, domicilié à Woluwe-Saint-Lambert,

avenue Lambeau, 98;

7.Monsieur VISEUR Jean-Jacques Gustave, né à Charleroi, le 2 décembre 1946, domicilié à Jumet, rue de

Gosselies, 83a;

8.Monsieur OPFERGELT Dominique Bruno, né à Ypres, le 9 octobre 1957, domicilié à Walhain, Le Weya,

20;

9.Monsieur STEPHENNE Jean Raymond, né à Furfooz, le 1 er septembre 1949, domicilié à Rixensart,

avenue Alexandre, 8.

-qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

- président Monsieur HAEGELSTEEN Reg nier, prénommé ;

- secrétaire générale: Madame SCHMIDBURG Maria Teresa, née à Lirsabon (Portugal), le 16 janvier 1972,

domiciliée à Zaventem (Sterrebeek), Madeliefjeshof, 5;

- délégués à la gestion journalière pour une durée de trois ans, renouvelable :

- Madame SCHMIDBURG Maria Teresa, prénommée ;

- Monsieur GIGOT Jean-François, prénommé,

Reprise des engagements conclus au nom de l'association en formation

Les associés présentement réunis déclarent reprendre tous les engagements contractés au nom et pour le

compto de l'association durant le temps où elle était en formation

Cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité morale.







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Pierre Van den Eynde,

Notaire

Dépôt simultané

Une expédition



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
SAINT-LUC - HUMANISATION

Adresse
AVENUE HIPPOCRATE 10 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale