SCIENCE EUROPE, EN ABREGE : SE

Divers


Dénomination : SCIENCE EUROPE, EN ABREGE : SE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 840.275.663

Publication

07/04/2014
ÿþ 1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0840.275.663 ----- I- ~ ------ , " '1- -------------------------- --------

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Greffe

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Science 14, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte Démission - Nomination - Renouvellement de mandats d'administrateurs

Le Président de l'AISBL Science Europe déclare qu'en date du 22 novembre 2012, l'assemblée générale a confirmé la démission de Monsieur Matthias Kleiner en qualité de membre du conseil d'administration et la nomination du Professeur Peter Strohschneider, domicilié Hermann-Aust-Stralle 1, 82152 Krailling, Allemagne, en qualité de membre du conseil dadministration de l'AISBL Science Europe.

Le Président déclare en outre que, suite à l'assemblée générale de l'AISBL Science Europe qui s'est tenue Ie 21 novembre 2013 :

(i) les personnes suivantes ont démissioné, à compter du 21 novembre 2013, en leur qualité de membre du conseil d'administration de l'AISBL Science Europe:

- Monsieur André Syrota;

- Monsieur Franci Demsar;

- Monsieur Christoph Kratky;

- Monsieur Toivo Maimets;

- Monsieur Jozsef Palinkas; et

- Monsieur Peter Strohschneider.

(ii) les personnes suivantes ont été nommées, à compter du 21 novembre 2013, en qualité de membres du conseil d'administration de l'AISBL Science Europe:

- Monsieur Emilio Lora-Tamayo, domicilié Calle Gran Via Cartes III, 123- portal 4- 1°, E-08034 Barcelone, Espagne;

- Madame Pascale Briand, domiciliée rue Monge 113, 75005 Paris, France;

- Monsieur Alain Fuchs, domicilié avenue René Coty 23, 75014 Paris, France;

- Monsieur Arvid domicilié Granveien 43, N-1394 Nesbru, Norvège;

- Monsieur Petr Mateju, domicilié K Cervenému vrchu 8, 160 00 Praha 6, République Tchèque;

- Monsieur Eucharia Meehan, domicilié Saint Mobhi Road 18, Glasnevin, Dublin 9, lrelande; et - Monsieur Miguel Seabra, domicilié Travessa do Adro 5, 1150-001 Lisbonne, Portugal.

(iii) le mandat de membres du conseil d'administration de l'AiSBL Science Europe des personnes suivantes a été renouvelié à compter du 21 novembre 2013:

- Monsieur Paul Boyle;

- Madame Elisabeth Monard;

- Monsieur Karl Ulrich Mayer; et

- Monsieur Pr (Deng.

Par conséquent, le conseil d'administration de l'AISBL Science Europe est composé comme suit à compter du 21 novembre 2013:

-Monsieur Paul Boyle;

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - suite

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/ Moniteur - Monsieur Karl Ulrich Mayer;

belge ' Monsieur P&rOmKnO;

- Monsieur Emilio Lnna-Tamayo;

- Madame Pascale Briand;

Monsieur Alain Fuchs;

- Monsieur Amk1Hellen;

- Monsieur Petr Mateju;

- Monsieur Eucharia Meehan; et

- Monsieur Miguel Seabra.





Le Présiden déclare ailleurs Monsieur André dómisxioné à

compter du 21 novembre 2013, en leur qualité de Vice-présidents de l'AISBL Science Europe. Monsieur Emilio Lara-Tamaya et Madame Elisaheth Monard ant été nommés, à compter du 21 novembre 2013, en qualité de Vice-présidents de l'AISBL Science Europe.

Le Président déclare enfin que son mandat de Président de l'AIS8LGcience Europe a été renouveUe, à compter du 21 novembre 2013.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Paul Boyle

Président









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16/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

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au greffe du einhal de commerce

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francophone-de-Bruxelles

N° d'entreprise : 0840.275.663

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : Rue de la Science, 14 - B-1040 Etterbeek

Obiet de t'acte : Nomination commissaire

Extrait Procès-verbal

Assemblée Générale Science Europe, 20 mai 2014

Ordre du jour:

Point 10 - approbation formelle des comptes 2013 et de la nomination du mandat du Réviseur d'entreprises

Point 10- Approbation de la nomination du mandat du Réviseur d'entreprises

Résolution:

L'Assemblée Générale approuve la nomination de la société suivante, qui accepte le mandat, en tant que reviseur d'entreprises pour Science Europe, et ce à partir du ler janvier 2014 pour un mandat de trois ans:

La SPRL PETER BOGAERT, Reviseur d'Entreprise, ayant son siège social à 3001 Leuven, Waversebaan 303

Cette société désigne Monsieur Peter Bogaert, réviseur d'entreprises, pour la représenter et le charge de l'exercice de ce mandat au nom et pour le compte de Ia SPRL PETER BOGAERT.

Paul Boyle

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

26/11/2014
ÿþMioo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11

N1118111 1811111

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Déposé / Reçu le "

i 7 NOV, 20111

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N" d'entreprise : 0840.275.663

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Science 14,1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Démissions - Nominations - Délégation de pouvoirs

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 20 mai 2014:

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Point 4: Discours du président sortant, Paul Boyle, aux membres de l'organisation

4.1 Paul Boyle quittera ses fonctions de Directeur Général du Economie and Social Research Council. (ESRC) et de Président de Science Europe à la fin du mois d'août 2014. Etant donné qu'il s'agit de sa dernière, réunion, il s'est adressé à l'Assemblée générale pour faire part de ses réflexion sur la position actuelle de SE.

[-1

Point 5. Election du nouveau Président de Science Europe

5.1 Elisabeth Monard (FWO), Présidente du Comité de recherche pour le remplacement du Président, a introduit et expliqué le mandat du Comité. ll était composé de représentants des Organisations membres (des organisations européennes de financement de la recherche et des organisations européennes de recherche). Elle a également expliqué les étapes du processus : un appel à nomination a été transmis à toutes les Organisations membres et a été suivi par une réunion du Comité de recherche pour discuter et évaluer les nominations et les autres candidats potentiels.

Suite aux délibérations, le Comité de recherche a décidé à l'unanimité de présenter Miguel Seabra, président du FCT, nommé par le SNSF. Le Comité a jugé que son expérience en gestion et en politique dans le domaine de la recherche en font un excellent candidat. Le Dr Monard a également mentionné que le Comité n'avait reçu aucunes nominations à titre personnel, ceci en raison sans doute du temps qu'il faut accorder à ce poste. Un élément qu'il faudra évaluer lors de la révision des statuts.

[...]

5.3 Paul Boyle a invité tous les représentants ayant un droit de vote à effectuer leur choix, Cette décision a été prise pa'r vote simple (un vote par membre)

RESULTAT DU VOTE: Miguel Seabra, domicilié Travessa do Adro 5 à 1150-001 Lisbonne, Portugal, a été élu à l'unanimité en tant que nouveau Président de SE.

Point 6. Approbation du remplacement de Karl Ulrich Mayer (Leibniz Association) en tant que membre du Conseil d'Administration.

6.1 Paul Boyle a expliqué que Karl Ulrich Mayer quittera ses fonctions de Président de la Leibniz Association en juin 2014, et quittera donc son poste au sein du Conseil d'Administration de SE (...) le CA recommande que le nouveau Président de la Leibniz Association, Matthias Kleiner, remplace Karl Ulrich Mayer pour la durée restante du mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Rése au Monit beis

Mon 2.2

Volet B - Suite

6.2 II a été demandé à l'Assemblée Générale de voter (vote simple) pour approuver le remplacement de Karl Ulrich Mayer par Mattias Kleiner eu sein du Conseil d'Administration pour la durée restante du mandat, soit jusqu'en novembre 2015.

RESULTAT DU VOTE: L'Assemblée Générale" a approuvé, à l'unanimité, le remplacement de Karl Ulrich Mayer par Mattias Kleiner, domicilié Seelbuschring 15A à 12105 Berlin, Allemagne,

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 29 septembre 2014: [" .]

Le conseil d'administration de l'Association Internationale Sans But Lucratif Science Europe, dont le siège social est établi Rue de la Science 14 à 1040 Bruxelles (Belgique) et enregistrée au Registre des Personnes Morales sous le numéro 840275663 (ci-après l'Association"), donne tous pouvoirs à tout administrateur de l'Association, à Maître Jean-Louis Kerrels, avocat, Maître Stéphane Robyns de Schneidauer, avocat, ou tout autre avocat du cabinet d'avocats DLA Piper UK LLP, dont les bureaux sont établis avenue Louise 106 à 1050 Bruxelles, chacun d'eux pouvant agir seul et avec pouvoir de substitution, pour accomplir, au nom et pour le compte de l'Association:

toutes les formalités, notamment de publication légale, relatives aux résolutions adoptées lors de toute réunion du conseil d'administration de l'Association, et concernant à titre exemplatif la nomination, la réélection, la démission ou la révocation du Président et Vice-Présidents du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou du Secrétaire Général, la cooptation d'un membre du conseil d'administration ou encore le transfert du siège social;

toutes les formalités, notamment de publication légale, relatives aux résolutions adoptées lors de toute assemblée générale de l'association, et concernant à titre exemplatif la nomination ou réélection des membres du conseil d'administration, voire le cas échéant du commissaire, ou encore toute modification statutaire;

toutes formalités à accomplir relativement à la nomination, l'admission, la démission, la révocations ou autre de tout membre de l'Association, en ce compris toute mise à jour du registre des membres de l'Association;

toutes les formalités relatives à la publication d'un extrait du présent procès-verbal ainsi que de tout procès-verbal relatif aux résolutions ou à tout évènement dont question ci-dessus, ou de quelque autre nature que ce soit, aux Annexes du Moniteur belge et la mise à jour de l'inscription de l'Association au Registre des Personnes Morales de la Banque-Carrefour des Entreprises et, à cette fin, établir, modifier et signer tout document, en ce compris tout formulaire l et Il, accomplir toute démarche utile auprès du breffe du tribunal de commerce compétent, des Guichets d'Entreprises et de la Banque-Carrefour des Entreprises et, d'une manière générale, faire tout ce qui est nécessaire à cette bonne fin.

Pour extrait certifié conforme

Stéphane Robyns de Schneidauer

Mandataire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

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30/04/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0840.275.663

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue d'Egmont 5, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Transfert de siège social

Extrait du procès-verbal des décisions prises par écrit par les administrateurs du 10 avril 2013

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1.Conformément à l'article 2 des statuts de l'Association, le conseil d'administration décide de transférer, à compter du 2 avril 2013, le siège social de ['Association de la Rue d'Egmont, 5 à 1000 Bruxelles vers la Rue de la Science, 14 à 1040 Bruxelles.

2.Le conseil d'administration donne tous pouvoirs à Maître Jean-Louis Kerreis, avocat, Maître Stéphane Robyns de Schneidauer, avocat, ou tout autre avocat du cabinet d'avocats DLA Piper UK LLP, dont ies bureaux sont établis avenue Louise 106 à 1050 Bruxelles, chacun d'eux pouvant agir seul et avec pouvoir de substitution, pour accomplir, au nom et pour le compte de l'Association, toutes les formalités de publication légale relatives aux résolutions adoptées lors de la présente réunion du conseil d'administration et, en particulier, la publication d'un extrait du présent procès-verbal aux Annexes du Moniteur belge et ia mise à jour de l'inscription de la société au Registre des Personnes Morales de la Banque-Carrefour des Entreprises et, à cette fin, pour signer tous documents, accomplir toutes démarches utiles auprès du greffe du tribunal de commerce compétent, des Guichets d'Entreprises et de la Banque-Carrefour des Entreprises et, d'une manière générale, faire tout ce qui est nécessaire à cette fin.

Par extrait certifié conforme

Jean-Louis Kerrels

Mandataire

07/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dégât rip l'acte MDD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

2 4 DEC. 2012

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Greffe

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Si:ie: Rue d'Egmont 5, 1000 Bruxelles

Oblat de l'acte : Démission et nomination du Président - Nomination d'administrateurs

Extrait de la lettre circulaire des membres concernant décisions avec effet au 21 octobre 2011:

Les membres de Science Europe AISBL décident;

- d'accepter la démission de Monsieur Dietrich !mbnde l de ses deux fonctions de Président de Science

Europe et de membre du Conseil d'Administration;

- de nommer Monsieur Paul Boyle, né le 16 novembre 1964 à Felixstowe (Royaume Uni), domicilié à 7

Berkeley Place, Camden Road, Bath BAI 5JH, en tant que Président de Science Europe;

Les membres de Science Europe AISBL décident en plus de nommer les personnes suivantes en tant que membres du Conseil d'Administration, en plus de Monsieur Paul Boyle (Président) et Mme Elisabeth Monard et Monsieur Matthias Kleiner déjà nommés:

- André Syrota - Vice Président, né le 21 avril 1946 à Livry Gargan (France), domicilié à 87 Boulevard Suchet, F-75016 Paris;

- Pàr Omling - Vice Président, né le 23 février 1955 à Jàrvsé (Suède), domicilié à Ferievágen 9, S-22467 Lund;

- Franci Demsar, né le 4 février 1960 à Lednica (Slovenie), domicilié à Jeza 83, SI-1000 Ljubljana;

- Christoph Kratky, né le 25 décembre 1946 à Graz (Autriche), domicilié à Am Dominikanergrund 38, A-8043 Graz;

- Toivo Maimets, né le 29 décembre 1957 à Tartu (Estonie), domicilié à 124-5 Pallase str., EE-51011 Tartu; - Karl Ulrich Mayer, né le 10 avril 1945 à Eybach!Gáppingen (Allemagne), domiclié à Vopeliuspfad 4, D14169 Berlin;

Jezsef Pálinkás, né le 18 septembre 1952 à Galvàcs (Hongrie), domicilié à 21B Bekecs utca, HU-4028 Debrecen.

Conformément à l'article 24 des statuts, l'Association est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, par le Président ou par la signature conjointe de deux administrateurs.

Pour extrait conforme

Paul Boyle

Président

Réservé _ men

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Moniteur

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ayant pouvoir de reprèsertur fr" ïo<'tion organisme à J'égard des bers

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07/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOU 2.2

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Moniteur

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N° d'entreprise : 0840.275.663

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue d'Egmont 5, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'un secrétaire général

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 3 avril 2012:

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Conformément aux statuts de l'association, le conseil d'administration décide de nommer, à compter du 3 avril 2012, Madame Amenda Crowfoot, née le 2 septembre 1969 et domiciliée rue Philippe de Champagne 56 à 1000 Bruxelles, en qualité de secrétaire général de SE.

Par extrait certifié conforme

Paul Boyle

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/10/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique :

01 r6.6

Science Europe

SE

Association internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue d'Egmont numéro 5 à 1000 Bruxelles Objet de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maitre Gérard 1NDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie: de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", le six septembre deux mil onze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le dix-neuf septembre suivant, volume 33 folio 3 case 16, aux droits de vingt-cinq: euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT a été constituée l' association internationale! sans but lucratif « Science Europe » en abrégé « SE » dont le siège social sera établi à 1000 Bruxelles, rue' d'Egmont numéro 5 ; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du trois octobre! deux mil onze.

FONDATEURS

1.La Fondation d'utilité publique "the Slovenian Research Agency", en abrégé « ARRS », ayant son siège; social en Slovénie, Ljubljana, Bleiweisova cesta 30, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro; 1937286000.

Les premiers statuts ont été approuvés par le Gouvernement Slovène le six novembre deux mil trois et publié au journal official sous le numéro 123/03 11, le onze décembre deux mil trois.

" 2.La Fondation d'utilité publique "Fonds de la Recherche Scientifique" en abrégé « FRS - FNRS », ayantf son siège social en Belgique, à 1000 Bruxelles, rue d'Egmont numéro 5, inscrite au registre des personnes: morales (Bruxelles) sous le numéro 0885324344.

3.La Fondation d'utilité publique "Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen" en abrégé « FWO », ayant son siège social en Belgique, à 1000 Bruxelles, rue d'Egmont numéro 5, inscrite au registre des personnes morales (Bruxelles) sous le numéro 0880212840.

4.La Fondation d'utilité publique "Estonien Science Foundation" en abrégé « ETF », ayant son siège social' en Estonie, Tallinn 10142, Endla 4, inscrite au registre des personnes morales (Tallinn) sous le numéro= 90000759.

Les premiers statuts ont été approuvés par le Ministre de l'Enseignement et Recherche le trente septembre deux mil dix.

5.La Fondation d'utilité publique "Swiss National Science Foundation" en abrégé « SNSF », ayant son siège; social en Suisse, 3001 Berne, Wildhainweg 3, inscrite au registre des personnes morales (Berne) sous le numéro CH-035.7.010.4919-9.

L'Acte de fondation entièrement révisé a été approuvé par le Conseil fédéral le vingt novembre deux mil; deux et les statuts révisés ont été approuvés par le Conseil fédéral suisse le quatre juillet deux mil sept.

6.La Fondation d'utilité publique "Deutsche Forschungsgemeinschaft" en abrégé « DFG », ayant son siège: social en Allemagne, Bonn, inscrite au registre des personnes morales (Bonn) le vingt-sept mars mil neuf cent! cinquante-deux sous le numéro VR777, réinscrite au registre des personnes morales le quatorze octobre mil; neuf cent soixante-trois.

7.La Fondation "ESRC" ou "Economic & Social Research Council" ayant son siège social à Polaris House,' North Star avenue, Swindon SN2 1UJ, constituée le 16 novembre 1965.

MOD 2.2

V " Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association

internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit:

CHAPITRE I  NOM, SIEGE, OBJET ET DUREE DE L'ASSOCIATION

Article 1  Nom

Une association internationale sans but lucratif de droit belge est constituée par la présente. Sa dénomination est « Science Europe », en abrégé « SE », ci-après dénommée l'« Association ». Tant la forme complète qu'abrégée de la dénomination peuvent être utilisées de manière indifférente.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif » en français ou « internationale vereniging zonder winstoogmerk » en néerlandais ou l'abréviation « AISBL » ou « IVZW », ainsi que l'adresse de son siège social.

L'Association est régie par les dispositions du Titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (la « Loi »).

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Association est situé Rue d'Egmont 5, à 1000 Bruxelles, Belgique.

Le siège social peut être transféré en tout autre lieu de la Région bruxelloise par une décision prise par le Conseil d'Administration. La décision de transférer le siège social doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

La décision du Conseil d'Administration de transférer le siège social de l'Association ne constitue pas une modification des Statuts et ne requière pas de décision de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est habilité à établir une version coordonnée des Statuts et à la déposer au Tribunal de Commerce.

Article 3  But

L'Association a pour but non-lucratif de promouvoir les intérêts collectifs des organismes de financement de la recherche et des organisations effectuant la recherce en Europe. L'Association soutient ses organisations membres dans leurs efforts à soutenir la recherche européenne. Elle renforcera l'Espace européen de la recherche par son engagement direct avec des partenaires clés. Ce faisant, elle sera assistée par une représentation directe de communautés scientifiques dans ses réflexions sur les politiques, priorités et stratégies.

Pour atteindre ce but, l'Association compte, si cela n'est pas contraire aux dispositions auxquelles sont soumises ses membres, exercer les activités suivantes dans l'intérêt de ses membres, et, le cas échéant, de tiers, et ce conformément à toutes les dispositions relatives au droit de la concurrence :

" Supporter le travail de ses organisations membres et promouvoir la coopération entre ses membres tant au niveau de la politique scientifique qu'au niveau de l'activité scientifique même.

" Faire de la communauté scientifique une troisième voix dans l'Espace européen de la recherche, ensemble avec les gouvernements nationaux et la Commission européenne.

" Agir, avec les intérêts et la vision experte des chercheurs en tant que guide, afin de maximiser l'apport des organisations membres dans le développement du domaine de la recherche européenne en combinaison avec la Commission européenne.

" Enquêter sur l'état de la science en Europe, identifier les domaines devant être soutenus et les failles dans les services actuels, évaluer les besoins de projets d'infrastructures petites et larges, et encourager les organisations membres à agir en fonction des résultats de ces enquêtes.

" Travailler avec d'autres organisations européennes afin d'assurer qu'un vaste forum soit mis en place afin de partager les discussions sur l'Espace européen de la recherche et les sujets de politique y relatifs.

-Fournir une plateforme de dialogue avec les ministres nationaux de la recherche lorsque nécessaire afin de promouvoir les intérêts collectifs des membres.

" Coopérer avec les organisations de recherches non européennes.

-Délivrer un plan d'action cohérent afin d'assurer que les recherches et innovations financées publiquement en Europe aient un impact maximum, contribuant au développement de l'économie et fournissant des solutions contribuant au bénéfice sociétal.

L'Association peut effectuer toutes les opérations et mener toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger, qui, directement ou indirectement, peuvent renforcer ou promouvoir son but et ses objectifs.

L'Association peut accomplir tous les actes relevant directement ou indirectement de son but et en particulier coopérer et exprimer son intérêt pour toute autre association ou organisation se situant dans ses domaines d'intérêt.

Article 4 Durée

L'Association est constituée pour une période illimitée.

CHAPITRE Il  MEMBRES

Article 5  Critères d'admission des membres, catégories de membres et droits et obligations des membres

L'Association est seulement composée de membres effectifs. L'Association doit être composée d'au moins deux membres. Pour demander l'admission en tant que membre, les membres doivent (a) posséder la personnalité juridique ou à tout le moins être légalement constitués selon les lois et coutumes de leur pays d'origine et (b) doivent consentir par écrit de se conformer aux règles du droit de la concurrence et aux

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

14100 2.2

directives anti-trust de l'Association (s'il y en a qui ont été établies), aux Statuts, au Règlement d'Ordre intérieur, au but et aux politiques de l'Association, et aux décisions de ses organes.

La qualité de membre effectif peut être attribuée à des organisations de recherches subventionnées ou à des organisations qui effectuent des recherches en Europe et qui remplissent les critères suivants :

1.Elles ont un impact substantiel et significatif sur le budget et le système de recherche nationaux ;

2.Elles sont principalement financées par un financement public, p.e. par le régime fiscal;

3.Elles ont une indépendance opérationnelle substantielle par rapport à leur gouvernement national. Une telle indépendance devra indure la liberté de faire des jugements scientifiques à propos du financement, indépendants de toute interférence politique ;

4.Elles sont des organisations sans but lucratifs (et qui peuvent être légalement définies de différentes manières : p.e. fondation, ONG).

Pour les besoins de critères de membre de l'Association, « Europe » est définie par rapport aux membres du Conseil de l'Europe.

Les membres doivent payer une cotisation. De plus, les nouveaux membres peuvent se voir imposer un droit d'entrée. Ils ont le droit de prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale, d'exprimer leur opinion et de voter.

Article 6  Registre des membres

Un registre contenant une liste à jour de tous les membres de l'Association est conservé au siège social. Le registre est considéré comme étant la seule preuve de la qualité de membre, à l'exclusion de toute autre forme de document.

Les membres peuvent avoir accès au registre au siège social de l'Association. Des extraits certifiés peuvent être fournis aux membres, par demande écrite adressée au Conseil d'Administration.

Article 7  Admission des membres

Toute candidature pour devenir membre sera adressée au Secrétaire-général, accompagnée de tous les documents nécessaires démontrant que le candidat remplit les conditions d'éligibilité. Le Secrétaire-général soumet la candidature au Conseil d'Administration, qui vérifie si la candidature remplit ou non les conditions d'éligibilité. Le Conseil d'Administration peut déléguer l'examen des candidatures à un Comité des Membres. Lorsque le candidat remplit les conditions d'éligibilité, le Conseil d'Administration soumettra la candidature à l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale prendra sa décision avec une majorité de deux-tiers des voix émises. La décision de l'Assemblée Générale d'admettre un candidat ou non est définitive et l'Assemblée Générale n'est pas tenue de justifier sa décision.

Article 8  Démission, suspension et exclusion des membres

Tout membre peut à tout moment démissionner de l'Association, moyennant un préavis de douze mois adressé par lettre recommandée au Secrétaire-général. La démission n'entre en vigueur qu'à l'expiration des douze mois qui suivent le mois dans lequel le Secrétaire-général a reçu la lettre recommandée. Le Secrétaire-général informe le Conseil d'Administration de la démission du membre. Cependant, le membre démissionnaire reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'exercice social dans laquelle sa démission prend effet.

La qualité de membre prend également fin en cas de liquidation ou si le membre perd la personnalité juridique ou cesse d'être en conformité avec les lois et les coutumes de son pays d'origine. Cependant, le membre reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'exercice social dans laquelle l'un de ces événements se produit.

Si un membre ne respecte pas la totalité de ses obligations financières et qu'il ne remédie pas à cette situation après un avertissement écrit du Conseil d'Administration, il sera considéré comme étant démissionnaire de l'Association et, le cas échéant, son droit de vote sera suspendu sur décision du Conseil d'Administration. La démission entre en vigueur à la fin de la période déterminée par le Conseil d'Administration au cours de laquelle les obligations financières devaient être remplies, sans préjudice des obligations financières en cours du membre défaillant. Le Conseil d'Administration peut réadmettre un membre ainsi réputé démissionnaire, à condition que celui-ci remplisse toutes ses obligations financières non satisfaites.

Si un membre ne respecte pas ses obligations financières pendant deux années consécutives, il est réputé démissionnaire à compter du premier jour de l'exercice social suivant.

Tout membre peut être exclu pour cause, et ce, entre autre, mais pas limité à, pour chacun des motifs suivants:

a)ne pas respecter les Statuts ou le Règlement d'Ordre intérieur ;

b)ne pas respecter les décisions de tout organe de l'Association ;

c)ne plus satisfaire aux conditions d'éligibilité comme membre ;

d)si un de ses actes est contraire aux intérêts et aux valeurs de l'Association en général ;

e)si le membre se rend coupable d'actes qui sont susceptibles de nuire au but ou à la réputation de l'Association.

L'exclusion des membres est décidée par l'Assemblée Générale, avec une majorité de deux-tiers des voix émises, sur proposition du Conseil d'Administration.

Le membre est informé par lettre recommandée de la proposition d'exclusion. La lettre décrit les motifs sur lesquels l'exclusion proposée est basée. Le membre a le droit d'adresser ses remarques par écrit au

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Secrétaire-général, dans un délai de soixante jours calendrier à compter de la réception de la lettre. A sa demande préalable exprimée par écrit, le membre en question peut être entendu par l'Assemblée Générale.

La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée mais pour le surplus, la décision ne doit pas être motivée et est définitive. Le Secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre exclu par lettre recommandée, dans un délai de trente jours calendrier. L'exclusion prend effet immédiatement mais le membre exclu reste tenu à ses obligations financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'exercice social.

Un membre démissionnaire, réputé démissionnaire ou exclu, n'a aucun droit à faire valoir sur l'actif de l'Association.

CHAPITRE III  ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 9  Organes de l'Association

Les organes de l'Association sont :

-l'Assemblée Générale;

-le Conseil d'Administration.

CHAPITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Article 10  Composition et pouvoirs

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Des tiers peuvent être invités sur proposition du

Conseil d'Administration à prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale.

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont obligatoires pour tous les membres, en ce compris les

membres non présents ou ceux qui se sont abstenus ou ont voté contre.

Les pouvoirs suivants sont limitativement réservés à l'Assemblée Générale :

a)l'approbation (i) des comptes annuels, (ii) du rapport annuel du Conseil d'Administration, (iii) du budget,

(iv) des cotisations, et le cas échéant, (y) du rapport du commissaire;

b)la nomination, la révocation et la décharge des administrateurs et, le cas échéant, la détermination de leur

rémunération;

c)la nomination, la révocation et la décharge du commissaire et la détermination de sa rémunération;

d)I'admission et l'exclusion des membres;

e)l'approbation du Règlement d'Ordre Intérieur;

f)les modifications aux Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur;

g)la dissolution et la liquidation de l'Association.

Article 11  Réunions et convocations

Une Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et normalement deux fois par an.

La réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire est convoquée par le Président ou par deux administrateurs au moins.

Une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'intérêt de l'Association le requiert ou à la demande écrite de au moins un quart des membres. Toute demande pour une Assemblée Générale Extraordinaire doit indiquer les points à l'ordre du jour sur lesquels l'Assemblée Générale Extraordinaire doit délibérer. Lorsque la demande provient d'au moins un quart des membres, tout autre membre peut envoyer une demande au Conseil d'Administration pour rajouter un point à l'ordre du jour au plus tard quatorze jours calendriers avant la date de la réunion de l'Assemblée Générale Extraordinaire. L'Assemblée Générale Extraordinaire doit se réunir au plus tard trois mois à compter de la date de la réception de la demande par le Conseil d'Administration.

La convocation indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Elle est envoyée à tous les membres par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit (y compris en format électronique) au moins vingt jours calendrier avant la date de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à la convocation.

La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres sont présents ou valablement représentés.

Article 12  Représentation

Les membres doivent être représentés par un/des représentant(s) personne physique dûment autorisé(s) par le membre, si possible au niveau hiérarchique le plus élevé (p.e. Président, Directeur). Au cas où cette/ces personne(s) ne peut(vent) participer à la réunion de l'Assemblée Générale, elle(s) pourra(ont) mandater un autre représentant de ce membre par procuration écrite. Au moins trois jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale, l'identité du représentant doit être notifiée au Secrétaire-général.

Outre sa capacité de représentant de son propre membre, le représentant peut représenter deux autres membres. Pour des Assemblées Générales qui doivent avoir lieu devant notaire, un représentant peut représenter un nombre illimité d'autres membres.

Dans la convocation, le Conseil d'Administration peut spécifier la forme des procurations et requérir que les procurations soient retournées au siège social de l'Association et adressées au Secrétaire-général au plus tard trois jours calendrier avant la date de la réunion de l'Assemblée Générale.

Article 13  Délibérations, quorums et votes

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Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président ou, en son absence, le cas échéant, par un des Vice-présidents.

Le Secrétaire-général est le secrétaire des réunions de l'Assemblée Générale, En son absence, l'Assemblée Générale désigne un autre secrétaire.

a) Quorum

Une liste des présences mentionnant le nom du membre est signée par le représentant avant l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale peut uniquement délibérer à propos des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les membres soient présents et décident à l'unanimité de rajouter d'autres points à l'ordre du jour.

Sous réserve de dispositions statutaires contraires, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale doit être convoquée, au plus tôt quatorze jours après la première réunion de l'Assemblée Générale. La seconde réunion de l'Assemblée Générale peut prendre valablement des décisions, indépendamment du nombre de membres effectifs présents ou représentés.

b) Votes

Chaque membre a une voix.

Pour les matières relatives à l'approbation des comptes, aux budgets et à la mise en place des cotisations des membres, les votes seront alloués aux membres sur base d'un pourcentage des contributions par rapport au budget général de l'année en cours. Chaque membre se verra alloué un nombre de votes égal à son pourcentage de contribution, multiplié par dix et arrondi au nombre entier le plus proche. Aucun membre ne peut avoir moins qu'une voix.

Sous réserve de dispositions statutaires contraires, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix émises.

Les abstentions, et en cas de votes par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix émises.

Tous les votes sont pris par vote à main levée, sauf si au moins deux membres demandent un vote secret et par écrit.

c) Réunions et décisions par lettre circulaire, télécopie, téléphone et vidéoconférence

Les décisions peuvent également être prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de l'Association. Les décisions prises par lettre circulaire entrent en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence entrent en vigueur à la date de la réunion.

Article 14  Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux et sont envoyés à

chaque membre le plus rapidement possible.

Une fois approuvés, les procès-verbaux sont signés par le président de l'Assemblée Générale et le

Secrétaire-général et conservés au siège social de l'Association à la disposition des membres.

CHAPITRE V  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 15  Composition

Lorsque l'Association compte dix membres ou moins, le Conseil d'Administration est composé d'au moins trois personnes (le Président inclus). Lorsque l'Association compte plus de dix membres, le Conseil d'Administration est composé d'au moins neuf personnes (le Président et les Vice-présidents inclus). Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour une période renouvelable de deux ans, sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale.

Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

L'Assemblée Générale élit un Président. Lorsque l'Association compte plus de dix membres, l'Assemblée Générale élira également deux Vice-présidents. Le Président est notamment responsable pour convoquer et présider le Conseil d'Administration et représente, en principe, l'Association tant en interne qu'en externe.

Dans le cas où tant le Président que les Vice-présidents sont dans l'impossibilité d'exercer leurs obligations, leur fonction sera exercée par un autre directeur désigné par le Conseil d'Administration.

Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels deux années plus tard.

Les nominations des administrateurs sont publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Article 16  Révocation, démission et vacance des directeurs

L'Assemblée Générale peut à tout moment révoquer les administrateurs.

Tout administrateur qui veut démissionner doit envoyer un préavis écrit de sa démission au Secrétaire-général. Toutefois, la démission ne prendra effet qu'au prochain Conseil d'Administration ou à la prochaine Assemblée Générale qui décidera du remplacement de la personne en question.

Dans le cas où il y a vacance (y compris suite à une démission), un nouvel administrateur peut être nommé par le Conseil d'Administration. La durée de son mandat se terminera au même moment où le mandat de

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Moo 2.2

l'administrateur remplacé aurait d0 se terminer. La confirmation de la nomination du nouvel administrateur est soumise pour approbation à la réunion de l'Assemblée Générale suivante.

La démission et la révocation des administrateurs doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Article 17  Pouvoirs

Le Conseil d'Administration dispose du pouvoir d'exercer toutes les activités qui sont nécessaires et utiles afin de réaliser le but de l'Association, à l'exception des pouvoirs qui appartiennent à l'Assemblée Générale en vertu de la Loi ou des présents Statuts. L'assemblée Générale donne annuellement mandat au Conseil d'Administration en ce qui concerne le cadre stratégique.

Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs à un tiers pour des buts spéciaux ou particuliers.

Par décision du Conseil d'Administration et sous sa responsabilité, des sections, des groupes de travail et des comités peuvent être constitués pour prendre en charge des domaines d'activité spécifiques de l'Association. Les sections, les groupes de travail et les comités ont un rôle consultatif vis-à-vis du Conseil d'Administration et les présidents de ces sections, groupes de travail et comités peuvent être invités par le Président à participer à des réunions du Conseil d'Administration en tant qu'observateurs.

Article 18  Réunions et convocations

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an.

Les réunions du Conseil d'Administration sont convoquées par le Président ou par deux administrateurs au moins.

La convocation indique le lieu, la date, l'heure, et l'ordre du jour de la réunion du Conseil d'Administration. Elle est envoyée à tous les administrateurs par lettre, télécopie ou par tout autre moyen écrit (y compris en format électronique), au moins huit jours calendrier avant la date de la réunion du Conseil d'Administration, ou deux en cas d'urgence. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à la convocation.

La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les administrateurs sont présents ou valablement représentés.

Article 19  Représentation

Chaque administrateur peut, par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit, désigner un autre administrateur

pour le représenter lors d'une réunion.

Un administrateur peut émettre deux voix au maximum. Les procurations doivent être envoyées au

Secrétaire-général au moins un jour calendrier avant la date de la réunion.

Article 20  Délibérations, quorums et votes

Les réunions du Conseil d'Administration sont présidées par le Président ou, en son absence, par un des

Vice-présidents désigné à cet effet et à l'avance par le Président.

a) Quorum

Le Conseil d'Administration peut uniquement délibérer à propos des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les administrateurs soient présents et décident à l'unanimité de rajouter d'autres points à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration peut valablement délibérer si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Conseil d'Administration sera convoquée au plus tôt sept jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion du Conseil d'Administration pourra prendre des décisions, quelle que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

b) Votes

Chaque administrateur a une voix.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix émises.

Les abstentions, et en cas de votes par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans

le décompte des voix émises. En cas d'égalité des voix, le Président, ou en son absence, le Vice-président,

dispose d'une voix prépondérante.

Tous les votes sont pris par vote à main levée, sauf si au moins deux administrateurs demandent un vote

secret et par écrit.

c) Réunions et décisions par lettre circulaire, télécopie, téléphone et vidéoconférence

Les décisions peuvent également être prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de l'Association. Les décisions prises par lettre circulaire entrent en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence entrent en vigueur à la date de la réunion.

Article 21  Procès-verbaux

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux et qui sont envoyés à

chaque administrateur le plus rapidement possible.

Une fois approuvés, les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire-Général et conservés

au siège social de l'Association à la disposition des administrateurs.

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CHAPITRE VI  PRESIDENCE ET VICE-PRESIDENCE

Article 22  Président et Vice-président

Un Président et deux Vice-présidents sont nommés par l'Assemblée Générale conformément à l'article 15.

Le Président et les Vice-présidents auront les droits et obligations tels que décrits dans les présents Statuts.

CHAPITRE VII  GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION

Article 23  Secrétaire-général

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association à une personne physique ou une personne morale, qui portera le titre de Secrétaire-général.

La nomination et la révocation du Secrétaire-général sont faites par le Conseil d'Administration et doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Le Secrétaire-général doit être convoqué et a le droit d'être présent à toutes fes réunions du Conseil d'Administration. Il peut exprimer son opinion mais ne dispose pas du droit de vote.

Le Secrétaire-général dirige un secrétariat qui va fournir un support de secrétariat à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration, identifier et faciliter les activités pour augmenter l'influence et la visibilité collective de l'Association, fournir de l'assistance et coordonner le développement de la stratégie et politique de l'Association et coordonner les programmes de travail des comités et des groupes de travail établi par le Conseil d'Administration.

Seul le Conseil d'Administration est compétent pour révoquer la délégation de la gestion journalière et pour déterminer les conditions aux termes desquelles il peut être mis fin à la délégation.

CHAPITRE VIII  REPRESENTAT1ON DE L'ASSOCIATION

Article 24  Représentation de l'Association

L'Association est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, par le Président

ou par la signature conjointe de deux administrateurs, et qui n'ont pas à justifier d'une décision préalable du

Conseil d'Administration vis-à-vis de tiers.

Le Secrétaire-général représente individuellement l'Association dans tous les actes de gestion journalière,

et également en justice dans les limites de la gestion journalière et n'a pas à justifier d'une décision préalable

du Conseil d'Administration vis-à-vis de tiers.

L'Association est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat.

CHAPITRE IX  EXERCICE SOCIAL  COMPTES ANNUELS  BUDGET  CONTROLE  FINANCEMENT

Article 25  Exercice social, comptes annuels et budget

L'exercice social coïncide avec l'année calendrier.

Le Conseil d'Administration prépare les comptes annuels à la fin de chaque exercice social.

Le Conseil d'Administration émet également un rapport annuel justifiant de la gestion de l'Association. Ce

rapport annuel contient des commentaires sur les comptes annuels, afin de présenter l'évolution de

l'Association et les activités de l'Association de manière précise.

Le rapport annuel et, le cas échéant, le rapport du commissaire, estlsont soumis à l'Assemblée Générale.

Après l'approbation des comptes annuels, l'Assemblée Générale se prononce par vote spécial sur la

décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

Le budget présente les recettes et dépenses ordinaires et extraordinaires pour l'exercice social suivant.

Article 26  Contrôle

Dans la mesure requise par la Loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la Loi et aux Statuts, sont confiés à un ou plusieurs commissaires, nommés, conformément à la Loi par l'Assemblée Générale, parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises.

Au cas où la nomination d'un commissaire n'est pas imposée par la Loi, l'Assemblée Générale peut décider de nommer un ou plusieurs commissaires, choisis parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, et de fixer la durée de leur mandat et leur rémunération.

Le(s) commissaire(s) doi(ven)t établir un rapport annuel.

Article 27  Financement

L'Association assure son financement par :

a)le paiement des cotisations, selon les règles décrites dans le Règlement d'Ordre Intérieur;

b)le financement de projets par ses membres ou par des tiers;

c)la rémunération de tout service rendu par l'Association à ses membres ou à des tiers;

d)le cas échéant, le paiement d'un droit d'entrée pour l'admission de nouveaux membres ;

e)toute autre forme de ressource financière autorisée.

Les cotisations que doivent payer les membres sont déterminés en euros par l'Assemblée Générale sur une

base annuelle, sur proposition du Conseil d'Administration.

Le Secrétaire-général doit informer chaque membre par écrit du moment des contributions qui sont dues.

Ces contributions doivent être payées dans les trente jours qui suivent la notification écrite. Au cas où le

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paiement n'est pas effectué pendant cette période, des intérêts sont appliqués de plein droit au taux légal, sans notification préalable.

CHAPITRE X  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 28  Règlement d'ordre intérieur

L'Assemblée Générale peut adopter et modifier le Règlement d'Ordre Intérieur de l'Association. Le

Règlement d'Ordre Intérieur règle le fonctionnement de l'Association et ses organes en général et ne peut pas

être contraire aux statuts.

CHAPITRE XI  RESPONSABILITE LIMITEE

Article 29  Responsabilité limitée

Les membres ne contractent en cette qualité aucune responsabilité personnelle relativement aux

engagements de l'Association.

Les administrateurs et le Secrétaire-général ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux

engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes

commises dans leur gestion.

CHAPITRE XII  MODIFICATIONS DES STATUTS, DISSOLUTION

ET LIQUIDATION DE L'ASSOCIATION

Article 30  Modifications des statuts, dissolution et liquidation de l'Association

Toute proposition de modification des Statuts ou de dissolution de l'Association n'est valable que si elle est proposée par le Conseil d'Administration ou la majorité des membres effectifs.

Les modifications proposées aux Statuts doivent être jointes à la convocation pour la réunion.

Un quorum d'au moins deux-tiers des membres présents ou représentés est requis pour les décisions relatives aux modifications des statuts ou à la dissolution de l'Association. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale est convoquée au plus tôt quatorze jours calendrier après la première réunion. La seconde réunion peut valablement prendre des décisions, indépendamment du nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions relatives aux modifications des Statuts ou à la dissolution de l'Association sont prises avec une majorité de deux-tiers des voix émises. Dans les cas indiqués par la Loi, toute décision relative aux modifications des Statuts est soumise au Ministère de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Si l'Association est dissoute, l'Assemblée Générale décide à la majorité simple des voix émises de (i) la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) des méthodes et procédures de liquidation de l'Association et (iii) de l'affectation à donner à l'actif de l'Association. Cependant, l'actif de l'Association doit être affecté un but non-lucratif

CHAPITRE XIII  DISPOSITIONS FINALES

Article 31 - Langue

Les présents Statuts sont rédigés en français et en anglais. La version française est la version officielle des

Statuts et prévaut.

L'anglais est la langue de travail de l'Association.

Article 32  Droit applicable

Tout ce qui n'est pas réglé par les Statuts est réglé par la Loi.

Article 33  Juridictions compétentes

Tout différend relatif aux statuts de l'Association, son Règlement d'Ordre Intérieur ou toute décision d'un de ses organes, est régi par le droit belge et est soumis à la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

DECISLONS DES COMPARANTS

Les statuts étant ainsi arrêtés, les comparants ont pris les décisions suivantes, lesquelles entreront en vigueur lors de l'obtention par l'Association de la personnalité juridique, conformément à l'article 46 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations :

" de nommer comme administrateurs :

-Monsieur IMBODEN Dietrich Max, né le vingt-deux août mil neuf cent quarante-trois à Sint-Gallen SG (Suisse), domicilié en Suisse, 8700 Küsnacht, Zürichstrasse 128.

-Monsieur KLEINER Matthias, né le vingt-quatre mai mil neuf cent cinquante-cinq à ReckJingshausen, élisant domicile en Allemagne 53175 Bonn, Kennedyallee 40.

-Madame MONARD Elisabeth, née le douze décembre mil neuf cent quarante-neuf à Riemst, domiciliée en Belgique, 3001 Leuven, Kastanjelaan, 3.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les comparants décident de nommer Monsieur IMBODEN Dietrich Max, prénommé, comme président de ° l'association.

Leur mandat prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mille treize.

" que le premier exercice social se clôturera le 31 décembre 2011, la première assemblée générale ordinaire devant se tenir pour le 30 juin 2012 au plus tard.

" Les comparants désignent comme mandataires spéciaux de l'association, avec faculté de substitution et pouvoir d'agir séparément, Monsieur Razvan EMANOIL, avocat et Monsieur Aleko LEBBINK, avocat, tous deux ayant leur cabinet Chaussée de la !guipe 178, à 1170 Bruxelles, aux fins de procéder à l'immatriculation de la i présente association à la Banque Carrefour des Entreprises et auprès de l'administration de la TVA. A ces fins, les mandataires pourront au nom de l'association, faire toutes déclarations, signer tous documents et pièces et, en général, faire le nécessaire auprès de toute administration et/ou institution généralement quelconque.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de

l'arrêté royal du 03 octobre 2011 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

"

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/05/2015
ÿþ 1 7);'), Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOn 2.2

III IJR!11,101

N° d'entreprise : 0840.275.663

Dénomination

(en entier) : Science Europe

(en abrégé) : SE

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : rue de la Science 14, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Démission

Se référant au procès-verbal de l'assemblée générale qui s'est tenue le 20 mai 2014, dont un extrait a été publié aux Annexes au Moniteur belge le 26 novembre 2014, le Président souhaite clarifier que Monsieur Paul Boyle a également démissionné en qualité d'administrateur de l'AISBL Science Europe avec effet au 31 août

2014.

Greffe

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Déposé / Reçu ].e

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Miguel Seabra

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SCIENCE EUROPE, EN ABREGE : SE

Adresse
RUE DE LA SCIENCE 14 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale