SERVICE LAIQUE D'AIDE AUX PERSONNES, EN ABREGE : S.L.P.

Association sans but lucratif


Dénomination : SERVICE LAIQUE D'AIDE AUX PERSONNES, EN ABREGE : S.L.P.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 434.757.661

Publication

16/06/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOI) 2.2

N° d'entreprise : 4347.57.661

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Réservé

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Greffe

Dénomination

(en entier) : SERVICE LAÏQUE D'AIDE AUX PERSONNES

(en abrégé) : S.L.P.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Campus de la Plaine ULB - CP 237 - Avenue A. Fraiteur -1050 Bruxelles

oijet de l'acte : Modifications aux statuts. Démissions. Nominations, Conseil

d'Administration, Bureau. Représentation de l'association.

Par décision de l'Assemblée Générale du 28 mars 2014, les statuts de l'asbl "Service Laîque d'Aide aux Personnes ont été modifiés et coordonnés pour les mettre en conformité avec la loi du 2 mai 2002, modifiant la loi sur les asbl de 1921,

Association sans but lucratif de droit belge constituée le 19 novembre 1987, suivant acte publié aux annexes du Moniteur belge du 17 mars 1988, modifié par l'assemblée générale du 14 novembre 1994, (publié aux annexes du Moniteur belge du 15 mars 1995), modifié par l'assemblée générale du 27 décembre 2004, par l'assemblée générale du 18 mars 2006, (publié aux annexes du Moniteur belge du 19 juillet 2006), par l'assemblée générale du 29 mars 2008 (publié aux annexes du Moniteur belge du 29 avril 2008) et par rassemblée générale du 28 mars 2014.

Titre 1 er  Disposition générales 

Article ter: Dénomination

L'association est dénommée Service Laïque d'Aide aux Personnes ; en abrégé : « S.L.P. »

Article 2 ; Siège social

Son siège social est établi à 1050 Bruxelles, Capus de la Plaine ULB, Accès 2, CP 237 avenue Arnaud Fraiteur à1050 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale.

Article 3 : But social et moyens

L'association a pour but social d'apporter une aide morale, de caractère non dogmatique et non religieux, en dehors de toute préoccupation politique et dans un esprit de parfaite tolérance à l'égard des convictions d'autrui, à toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui demanderait de l'aide et, notamment aux personnes:

a)Qui séjournent ou ont séjourné, en qualité de patient, dans les hôpitaux ou établissements de soins, quels

qu'ils soient, qu'ils soient gérés par toute personne de droit public ou privé;

b)Qui séjournent ou ont séjournés, en qualité de pensionnaire, dans les établissements destinés à

l'hébergement de personnes âgées, qu'ils soient gérés par toute personne de droit public ou privé;

c)Qui bénéficient de soins à domicile;

d)Qui sont victimes d'une catastrophe.

L'énumération n'est pas limitative.

Cette assistance désintéressée et philanthropique, s'étend aux familles des personnes indiquées ci-dessus,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

NAD 2.2

destinée à faciliter leur réintégration dans leur famille et dans la société, au perfectionnement de laquelle elle veut ainsi contribuer.

De plus, l'association vise parle biais de formations appropriées, à une prise de conscience qui favorise une connaissance critique de la société et facilite l'intégration des personnes vulnérables.

Pour la réalisation de son but social, le S.L.P. peut accomplir tous actes et entreprendre toutes actions nécessaires.

Le S.L.P. peut notamment remplir sa mission par tout autre moyen, par exemple, par la voie de publications, de l'organisation de conférences, de cycles d'études, etc.

Article 4 : Laïcité

Le S.L.P, se revendique de la laïcité.

Par laïcité, il faut entendre l'élaboration personnelle d'une conception de vie qui se fonde sur la fraternité, la tolérance et l'adhésion au libre examen. Elle ne se conçoit que dans le respect de la dignité de la personne et des droits humains, de la liberté de pensée et d'expression, de l'égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d'origine, de culture ou de conviction.

Article 5 : Durée

L'association est créée pour une durée indéterminée.

Titre 2 -- Membres

Article 6 : Membre effectif

Sont membres de droit :

1.Les personnes morales membres fondateurs de l'association, pour autant qu'elle soit également membres

du Centre d'Action Laïque ASI3L.

2.Les personnes physiques, membres fondateurs de l'association.

3.Les personnes morales régionales de l'association.

La qualité de membre effectif est aussi accordée à la majorité des deux tiers des voix par le conseil d'administration à des personnes physiques ou morales qui en font la demande.

Article 7 : Membre adhérent

La qualité de membre adhérent peut être conférée parle conseil d'administration qui en décide à la majorité simple à toute personne qui désire manifester concrètement son appui à l'association et aux objectifs qu'elle poursuit.

Article 8 : Nombre

Le nombre de membres effectifs minimum est fixé à dix. Le nombre de membres effectifs maximum est illimité.

Article 9 : Sortie des membres effectifs et adhérents.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer. El est tenu d'adresser sa démission par écrit au conseil d'administration de l'association.

Elle prendra effet à la prochaine assemblée générale qui en prendra acte.

La personne morale qui perd la qualité de section régionale du S.L.P. ou de membre du Centre d'Action laïque, pour quelque motif que ce soit, perd ipso facto et de plein droit la qualité de membre effectif de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix, sur proposition du conseil d'administration, qui doit aviser le membre par écrit un mois á l'avance de son intention de proposer son exclusion.

Article 10 : Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents est déterminée par l'assemblée générale. Elle ne peut être supérieure à 600 euros par an.

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N,OD 2.2

Article 11

Par le seul fait de son affiliation, tout membre effectif ou adhérent s'engage à respecter les présents statuts, les règlements de l'association et les décisions régulières prises en exécution de ceux-ci,

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Titre 3  Assemblée générale.

Article 12 : Composition.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13 : Compétences

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la toi et par les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

nLa modification des statuts.

nLa nomination et la révocation des administrateurs,

a L'approbation des budgets et des comptes annuels.

nLa décharge à octroyer aux administrateurs.

nLa désignation de un ou de deux vérificateurs aux comptes.

nLa dissolution de l'association.

nL'exclusion d'un membre,

nLa fixation du montant de la cotisation annuelle.

Article 14 : Sessions

L'assemblée générale est convoquée au moins une fois par an au plus tard au mois de juin.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt l'exige par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 15 : Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration,

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Les convocations à l'assemblée générale mentionnent l'ordre du jour de celle-ci.

Elles sont adressées par courriel ou par lettre ordinaire à tous les membres effectifs, au moins dix jours

avant la date fixée pour l'assemblée générale. Les convocations sont signées par le président au nom du

conseil d'administration, à défaut par trois membres du conseil d'administration.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être inscrite à l'ordre du jour.

Le choix entre lettre et courriel pour l'envoi de la convocation à l'assemblée générale est laissée à

l'appréciation de chaque membre.

L'assemblée générale est également convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la

demande. Dans ce dernier cas, ie conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et

un jours de la demande de convocation.

L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article 16', Délibérations

Sans préjudice de l'article 27 des présents statuts et de la loi, l'assemblée générale délibère valablement pour autant que la majorité des membres effectifs soient présents ou représentés, Les personnes morales et les personnes physiques, membres effectifs, ont voix délibératives et disposent chacune d'une voix. Chaque personne morale désigne un représentant personne physique. En cas d'impossibilité d'assister à l'assemblée générale les pouvoirs de ce membre à l'assemblée générale peuvent être exercés par une personne physique membre du S.L,P. dument habilitée par le président de l'association affiliée dont il émane.

Les personnes morales régionales de l'association désignent deux représentants personnes physiques qui disposent chacun d'une voix.

Les délibérations de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres effectifs présents

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M002.2

ou représentés sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante, Article 17 : Procuration

Un membre effectif, personne physique, qui ne peut participer lui-même à l'assemblée générale, peut donner procuration, soit à un représentant personne physique d'une personne morale, membre effectif, soit à une personne physique également membre effectif. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration,

Article 18 : Résolutions de l'assemblée générale

Les résolutions de l'assemblée générale sont signées par le président et le secrétaire du conseil d'administration. Les procès-verbaux sont conservés dans un registre tenu au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Des tiers peuvent également prendre connaissance des procès-verbaux moyennant l'accord du conseil d'administration.

Titre 4  Régionales

Article 19

Le S.L.P. est organisé en régionales dont le ressort territorial est fixé par le conseil d'administration,

Le S.L.P. fédère ses régionales. Il promeut leurs activités et leur prête son concours.

Un règlement du conseil d'administration détermine les conditions d'octroi, de suspension ou d'exclusion des régionales S.L.P., ainsi que leurs attributions, leurs rapports avec le S.L.P.

L'usage de la dénomination « régionale du Service Laïque d'aide aux Personnes » ou « régionale du S.L.P. » est réservé aux associations dument agréées en cette qualité.

Titre 5 - Conseil d'administration

Article 20 : Composition

Le conseil d'administration se compose d'au moins neuf personnes et au maximum de 25 personnes élues par l'assemblée générale. Les administrateurs ne peuvent en aucun cas être fiés à l'association en vertu d'un contrat de travail.

Leur mandat est bénévole et n'entraine aucune responsabilité personnelle.

Article 21 : Compétences

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et exerce les pouvoirs reconnus au conseil d'administration par la loi. Il représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il prend les dispositions utiles à l'exécution des présents statuts et des décisions de l'assemblée générale. Pour ce faire, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association.

Article 22 : Terme des fonctions

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de deux ans renouvelable, Ils sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 : Collégialité, convocation, délibération.

Le conseil d'administration exerce collégialement ses responsabilités et en répond devant l'assemblée générale. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation, par le président ou, à défaut, par deux membres du bureau.

Les convocations contenant l'ordre du jour, doivent être postées ou envoyées par courriei, à l'appréciation de chaque membre, au moins sept jours avant la réunion.

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MOD 2.2

Chaque administrateur dispose d'une voix au sein du conseil, Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration,

Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. Quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Titre 6  Bureau

Article 24 : Bureau

Le conseil d'administration élit, chaque année, parmi ses membres, un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère), lesquels constituent ensemble le bureau. Le conseil d'administration peut également désigner un membre effectif, auquel il confie une mission dont il détermine l'objet.

Le bureau forme un collège et assure la gestion journalière, Le mandat des membres du bureau expire en même temps que leur mandat d'administrateur, Comme celui-ci, il est renouvelable.

Article 25 ; Validité des actes de l'association à l'égard des tiers.

Les signatures conjointes du président et du secrétaire ou, à défaut, celles de deux membres du bureau, engagent l'association vis-à-vis de tiers, sauf pour les actes de gestion journalière pour lesquels la signature d'un des membres du bureau suffit.

Titre 7  Comptes et budgets

Article 26

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, les comptes de l'exercice social écoulé sont arrêtés et le budget de l'exercice suivant établi.

Comptes et budgets sont soumis à l'approbation de la prochaine assemblée générale ordinaire,

Le cas échéant, l'assemblée générale désigne un ou deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour deux années et sont rééligibles,

Titre 8  Modification des statuts

Article 27

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée générale réunit les deux tiers des membres effectifs,

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde assemblée générale sera convoquée deux semaines au moins après la première assemblée. Elle pourra délibérer valablement sur le même objet quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les modifications aux statuts doivent obligatoirement être adoptées à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Toutefois, la modification qui porte sur le but social ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième de voix

exprimées,

Titre 9  Dissolution

Article 28

En cas de dissolution de l'association, le patrimoine sera affecté aux ASBL régionales du S.L.P. ou, à défaut, à une institution laïque de but analogue reconnue par le Centre d'Action Laïque ASBL, ou au Centre d'Action Laïque ASBL,

a

M4D 2.2

Volet B - Suite

Démissions. Nominations, Conseil d'Administration, Bureau. Représentation de l'associatióri

Suite à l'Assemblée Générale du 28 mars 2014, ont démissionné en qualité d'administrateur, les personnes suivantes :

DENIS, Dominique née le 17.03.1947 à Verdun - Chemin de Vieusart 28 à 1300 Wavre GORREUX, Monique née le 06.06.1952 à Etterbeek - Rue de l'Ourchet 3 à 5030 Beuzet RUL, Joëlle née le 13.05,1953 à etterbeek - Drève Strobbaerts 9 à 3090 Overijse WAYENS, Francis né le 28.02.1949 à Ixelles - Avenue du Printemps 55 à 1410 Waterloo

A été élu pour une durée de deux ans

THOEN, Luc né le 28.12.1946 à Waterloo - Rue des Gâtes 9 à 6470 Sautin

Composition du Conseil d'Administration suite à l'assemblée générale du 28 mars 2014 :

BOSSAERTS, Philipppe né le 22.06.1952 à Brugges -Avenue de Calabre 7/10 à 1200 Woluwe-St Lambert

CHAUMONT, Simone née le 08.01.1949 à Herstal - Rue du Bac 2 à 4170 Comblain-Au-Pont

DEBUSSCHERE, Pierre né le 11.12,1952 à Lessines - Rue Dodonée 92/8 à 1180 Bruxelles

DRIESEN, Eliane née le 16.02.1949 à etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg

GOFFIN, Julien né le 20.12.1930 à Liège - Trôleu 19 à 4141 Louveigné

HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watermal-Boitsfort - Avenue Carsoel 118/3 à 1180 Bruxelles

POQUET, Andrée née le 18.03.1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 1180 Bruxelles

ROGER, Geneviève née le 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint Roch 9 à 1970 Wezembeek-Oppem

THOEN, Luc née le 28.12,1946 à Ixelles - Rue des Gâtes 9 à 6470 Sautin

VERMEULEN, Myriam née ie 14.02,1950 à Uccle - Square R. Goldschmidt 19 à 1050 Bruxelles

Composition du Bureau chargé de la gestion journalière :

Par décision du Conseil d'Administration du 28 mars 2014, ont été élu comme membre du Bureau agissant

collégialement pour une durée d'un an, les personnes suivantes :

DRIESEN Eliane, Présidente

DEBUSSCHERE Pierre, Vice-Président

BOSSAERTS Philippe, Trésorier

POQUET Andrée, Secrétaire

ROGER Geneviève, administratrice secteur interrégionales

Représentationde l'association de manière conjointe, par décision du Conseil d'Administration du 28 mars 2014, ont été désignées les personnes suivantes :

DRIESEN Eliane, Présidente et POQUET Andrée, Secrétaire

DRIESEN Eliane POQUET Andrée

Présidente Secrétaire





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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

29/05/2013
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N° d'entreprise : 4347.57.661

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Réservé

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Service Laïque d'aide aux Personnes

(en abrégé) : SL.P.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Campus de la Plaine ULB - Avenue Arnaud Fraiteur à 1050 Bruxelles.

Objet de l'acte : Démissions. Nominations, Conseil d'Administration, Bureau. Représentation de l'association.

Suite à l'Assemblée Générale du 19 avril 2013, ont démissionné en qualité d'adminitrateurs, les personnes suivantes:

PAULET, Eliane née le 17.05.1949 à Marche-en-Famennes - Avenue de Jette 249 à 1083 Bruxelles HENNEBOIS, France née le 17,12.1945 à Perronne (France) - Serristenweg 3 à 1560 Hoeilaart

a été élu pour une durée de deux ans

BOSSAERTS, Philippe né le 22.06.1952 à Brugges - Avenue de Calabre 7110à 1200 Woluwe-St-Lambert

Composition du Conseil d'Administration suite à rassemblée générale du 19 avril 2013 :

BOSSAERTS, Philippe né le 22.06.1952 à Brugges - Avenue de Calabre 7/10 à 1200 Woluwe-St-Lambert

CHAUMONT, Simone née le 08.0101949 à Herstal - Rue du Bac 2 à 4170 Comblain-Au-Pont

DEBUSSCHERE, Pierre né le 11.12.1952 à Lessines - Rue Dodonée 92/8 à 1180 Bruxelles

DENIS, Dominique née le 17.03.1947 à Verdun - Chemin de Vieusart 28 à 1300 Wavre

DRIESEN, Eliane née le 16.02.1949 à Etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg

GOFFIN, Julien né le 20.12,1930 à Liège - Trôleu 19 à 4141 Louveigné

GORREUX, Monique née le 06.06.1952 à Etterbeek - Rue de l'Ourchet 3 à 5030 Beuzet

HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watermal-Boitsfort - Avenue Carsoel 118/3 à 1180 Bruxelles

POQUET, Andrée née le 18.03,1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 11850 Bruxelles

ROGER, Geneviève née le 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint Roch à 1970 Wesembeek Oppem

RUL, Joëlle née le 13.05.1953 à Etterbeek - Drève Strobbaerts 9 à 3090 Overijse

VERMEULEN, Myriam née le 14.02.1950 à Uccle - Square R. Goldschmidt 19 à 1050 Bruxelles

WAYENS, Francis né le 28.02.1949 à Ixelles - Avenue du Printemps 55 à 1410 Waterloo

Composition du Bureau chargé de la gestion journalière :

Par décision du conseil d'administration du 19 avril 2013, ont été élus comme membre du Bureau agissant

collégialement pour une durée d'un an, les personnes suivantes :

DRIESEN Eliane, Présidente

WAYENS Francis, Vice-Président

BOSSAERTS Philippe, Trésorier

POQUET Andrée, Secrétaire

ROGER Geneviève, administratrice secteur interrégionales

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Représentation de l'association de manière conjointe, par décision du conseil d'administration du 19 avril 2013, ont été désdignées les personnes suivantes :

DRIESEN Eliane, Présidente et POQUET Andrée, Secrétaire

DRIESEN Eliane POQUET Andrée

Présidente Secrétaire

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

09/05/2012
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Service Laïque d'aide aux Personnes

(en abrégé t S.L.P.

Forme juridiqure : A.S.B.L.

Seç, Campus de la Plaine ULB CP 237 - Avenue A. Fraiteur à 1050 Bruxelles

Objet dé l'ac. : Démissions. Nominations. Conseil d'Administration. Bureau. Représentation de l'association.

Suite à l'Assemblée Générale du 21 janvier 2012, ont démissionné en qualité d'administrateurs, les

personne suivantes :

NELISSEN, Stéphane né le 23.08.1964 à Mons - Avenue Montjoie 23 à 1180 Bruxelles

PAULUS, Camille née ie 18.11.1969 à Nivelles - Allée de la Tour Renard 17 à 1400 Nivelles

Ont été réelus pour une durée de deux ans les personnes suivantes :

DRIESEN, Effane née fe 16.02.1949 à Etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg

HENNEBOIS, France née le 17.12.1945 à Perronne (France) - Serristenweg 3 à 1560 Hoeilaart HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watermael-Boitsfort- Avenue Carsoel 118/3 à 1180 Bruxelles

PAULET, Eliane née le 17.05.1949 à Marche-en-Famenne - Avenue de Jette 249 à 1083 Bruxelles POQUET, Andrée née le 18.03.1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 1180 Bruxelles

ROGER, Geneviève née le 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint-Roch à 1970 Wezembeek-Oppem RUL, Joëlle née le 13.05.1958à Etterbeek - Drève Strobbaerts 9 à 3090 Overijse

Ont été élus pour une durée de deux ans, les personnes suivantes :

CHAUMONT, Simone née le 08.01,1949 à Herstal - Rue du Bac 2 à 4170 Comblain-Au-Pont DEBUSSCHER, Pierre né le 11.12.1952 à Lessines - Rue Dodonnée 92/8 à 1180 Bruxelles DENIS, Dominique née le 17.03.1947 à Verdun - Chemin de Vieusart 28 à 1300 Wavre GOFFIN, Julien né le 20.12.1930 à Liège - Trôleu 19 à 4141 Louveigné

GORREUX, Monique née le 06.06.1952 à Etterbeel - Rue de l'Ourchet 3 à 5030 Beuzet VERMEULEN, Myriam née Ie 14.02.1950 à Uccle - Square R. Goldschmidt 19 à 1050 Bruxelles WAYENS, Francis né le 28.02.1949 à Ixelles - Avenue du Printemps 55 à 1410 Waterloo

Composition du Conseil d'Administration suite à l'assemblée générale du 21 janvier 2012 :

DEBUSSCHER, Pierre né le 11.12.1952 à Lessines - Rue Dodonnée 92/8 à 1180 Bruxelles DENIS, Dominique née le 17.03.1947 à Verdun - Chemin de Vieusart 28 à 1300 Wavre DRIESEN, Eliane née le 16.02.1949à Etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg. GOFFIN, Julien né le 20.12.1930 à Liège - Tróleu 19 à 4141 Louveigné

GORREUX, Monique née le 06.06.1952 à Etterbeet - Rue de l'Ourchet 3 à 5030 Beuzet HENNEBOIS, France née le 17.12.1945 à Perronne (France) - Serristenweg 3 à 1560 Hoeilaart, HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watermael-Boitsfort - Avenue Carsoel 118/3 à 1180

Bruxelles

PAULET, Eliane née le 17,05.1949 à Marche-en-Famenne - Avenue de Jette 249 à 1083 Bruxelles. POQUET, Andrée née le 18.03.1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 1180 Bruxelles.

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TRijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

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ROGER, Geneviève née Ie 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint-Roch à 1970 Wezembeek-Oppem RUL, Joëlle née le 13.05.1958 à Etterbeek - Drève Stobbaerts 9 à 3090 Overijse. VERMEULEN, Myriam née le 14.02.1950 à Uccle - Square R. Goldschmidt 19 à 1050 Bruxelles WAYENS, Francis né le 28.02.1949 à Ixelles - Avenue du Printemps 55 à 1410 Waterloo

Composition du Bureau chargé de la gestion journalière.

Par décision du conseil d'administration du 21 janvier 2012, ont été élus comme membres du Bureau agissant collégialement pour une durée d'un an, les personnes suivantes :

DRIESEN Eliane, Présidente

WAYENS Francis, Vice-Président

HENNEBOIS France, Trésorière

POQUET Andrée, Secrétaire

ROGER Geneviève, administratrice secteur interrégionales

Représentation de l'association de manière conjointe. Par décision du conseil d'administration du 21 janvier 2012, ont été désignées les personnes suivantes :

DRIESENS Eliane, Présidente et POQUET Andrée, Secrétaire

Eliane DRIESEN Présidente

Andrée POQUET Secrétaire

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

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Ni' d'entreprise : 4347.57.661



(en entier) : Service Laïque d'aide aux Personnes

(en abrégé) : S.L.P.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Campus de la Plaine ULB CP 237 - Avenue A. Fraiteur à 1050 Bruxelles

da l'æcte : Démissions. Nominations. Conseil d'Administration. Bureau. Représentation de l'association.

Suite à ('Assemblée Générale du 04 juin 2011, ont démissionné en qualité d'administrateurs, les personne suivantes :

DAHLEM, Lucienne née le 30.09.1946 à Ixelles- Avenue des Villas 10 à 1060 Bruxelles. JADOUL, David né le 15.09.1977 à charleroi - Rue Grimard 213 à 6061 Montignies-sur-Sambre.

Ont été réelus pour une durée de deux ans les personnes suivantes :

Ont été élus pour une durée de deux ans, les personnes suivantes :

ROGER, Geneviève te 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint-Roch 9 à 1970 Wezembeek-Oppem.

Composition du Conseil d'Administration suite à l'assemblée générale du 04 juin 2011 :

CORNET, Henri né le 20.09.1940 à Chàtelineau - Rue Pont du Nil 18 à 7140 Morlànwelz. DRIESEN, Eliane née le 16.02.1949à Etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg. HENNEBOIS, France née le 17.12.1945 à Perronne (France) - Serristenweg 3 à 1560 Hoeilaart. HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watermael-Boitsfort - Avenue Carsoel 118/3 à 1180 Bruxelles

NELISSEN, Stéphane né le 23.08.1964 à Mons - Avenue Montjoie 23 à 1180 Bruxelles.

PAULET, Eliane née le 17.05.1949 à Marche-en-Famenne - Avenue de Jette 249 à 1083 Bruxelles. PAULUS, Camille née le 18.11.1969 à Nivelles - Allée de la Tour Renard 17 à 1400 Nivelles. POQUET, Andrée née le 18.03.1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 1180 Bruxelles. RUL, Joëlle née le 13.05.1958 à Etterbeek - Drève Stóbbaérts 9 à 3090 Overijse. VERBRUGGHE, Patrick né le 13.06.1953 à Uccie - Avenue Mutsaard 77/53 à 1020 Bruxelles.

Composition du Bureau chargé de la gestion journalière.

Par décision du conseil d'administration du 04 juin 2011, ont été élus comme membres du Bureau agissant collégialement pour une durée d'un an, les personnes suivantes :

NELISSEN Stéphane, Président '

POQUET Andrée, Vice-Présidente

HENNEBOIS France, Trésorière

PAULET Eliane, Secrétaire

Représentation de l'association de manière conjointe. Par décision du conseil d'administration du 04 juin 2011, ont été désignées les personnes suivantes :

Mentionner sur la dernière page du Volet 9 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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01/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Déposé rasé / Relu le

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N° d'entreprise : 4347.57.661

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au greffe du tribe~~.~ ffe ~~, clora/nomeclora/nomeGré francophone de U,~~~~itr~.n

Dénomination

(en entier) : SERVICE LAÏQUE D'AIDE AUX PERSONNES

(en abrégé) : S.L.P.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Campus de la Plaine ULB - CP 237 - Avenue A. Fraiteur -1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications aux statuts. Démissions. Nominations, Conseil d'Administration, Bureau. Représentation de l'association.

Par décision de l'Assemblée Générale du 11 mai 2015, les statuts de l'asbi "Service Laïque d'Aide aux Personnes ont été modifiés et coordonnés pour les mettre en conformité avec la loi du 2 mai 2002, modifiant la loi sur les asbl de 1921.

Association sans but lucratif de droit belge constituée le 19 novembre 1987, suivant acte publié aux annexes du Moniteur belge du 17 mars 1988, modifié par l'assemblée générale du 14 novembre 1994, (publié aux annexes du Moniteur belge du 15 mars 1995), modifié par l'assemblée générale du 27 décembre 2004, par l'assemblée générale du 18 mars 2006, (publié aux annexes du Moniteur belge du 19 juillet 2006), par l'assemblée générale du 29 mars 2008 (publié aux annexes du Moniteur belge du 29 avril 2008) et par l'assemblée générale du 11 mai 2015.

Titre ler  Disposition générales 

Article ler: Dénomination

L'association est dénommée Service Laïque d'Aide aux Personnes ; en abrégé « S.L.P. »

Article 2 : Siège social

Son siège social est établi à 1050 Bruxelles, Capus de la Plaine ULB, Accès 2, CP 237 avenue Arnaud Fraiteur à1050 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale,

Article 3 : But social et moyens

L'association a pour but social d'apporter une aide morale, de caractère non dogmatique et non religieux, en dehors de toute préoccupation politique et dans un esprit de parfaite tolérance à l'égard des convictions d'autrui, à toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui demanderait de l'aide et, notamment aux personnes

a)Qui séjournent ou ont séjourné, en qualité de patient, dans les hôpitaux ou établissements de soins, quels

qu'ils soient, qu'ils soient gérés par toute personne de droit public ou privé;

b)Qui séjournent ou ont séjournés, en qualité de pensionnaire, dans les établissements destinés à

l'hébergement de personnes âgées, qu'ils soient gérés par toute personne de droit public ou privé;

c)Qui bénéficient de soins à domicile;

d)Qui sont victimes d'une catastrophe.

L'énumération n'est pas limitative.

Cette assistance désintéressée et philanthropique, s'étend aux familles des personnes indiquées ci-dessus,

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elle vise non seulement à apporter une aide morale à ceux qui en bénéficient mais aussi une aide sociale destinée à faciliter leur réintégration dans leur famille et dans la société, au perfectionnement de laquelle elle veut ainsi contribuer.

De plus, l'association vise par le biais de formations appropriées, à une prise de conscience qui favorise une connaissance critique de la société et facilite l'intégration des personnes vulnérables.

Pour la réalisation de son but social, le S.L.P. peut accomplir tous actes et entreprendre toutes actions nécessaires.

Le S.L.P. peut notamment remplir sa mission par tout autre moyen, par exemple, par la voie de publications, de l'organisation de conférences, de cycles d'études, etc.

Article 4: Laïcité

Le S.L.P. se revendique de la laïcité.

Par laïcité, il faut entendre l'élaboration personnelle d'une conception de vie qui se fonde sur la fraternité, la tolérance et l'adhésion au libre examen. Elle ne se conçoit que dans le respect de la dignité de la personne et des droits humains, de la liberté de pensée et d'expression, de l'égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d'origine, de culture ou de conviction,

Article 5 : Durée

L'association est créée pour une durée indéterminée.

Titre 2  Membres

Article 6 : Membre effectif

Sont membres de droit:

1.Les personnes morales membres fondateurs de l'association, pour autant qu'elles soient également

membres du Centre d'Action Laïque ASBL.

2.Les personnes physiques, membres fondateurs de l'association.

3.Les personnes morales régionales de l'association.

La qualité de membre effectif est aussi accordée à la majorité des deux tiers des voix par le conseil d'administration à des personnes physiques ou morales qui en font la demande,

Article 7 : Membre adhérent

La qualité de membre adhérent peut être conférée par le conseil d'administration qui en décide à la majorité simple à toute personne qui désire manifester concrètement son appui à l'association et aux objectifs qu'elle poursuit.

Article 8: Nombre

Le nombre de membres effectifs minimum est fixé à dix. Le nombre de membres effectifs maximum est illimité.

Article 9 : Sortie des membres effectifs et adhérents.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer. Il est tenu d'adresser sa démission par écrit au conseil d'administration de l'association.

Elle prendra effet à la prochaine assemblée générale qui en prendra acte.

La personne morale qui perd la qualité de section régionale du S.L.P. ou de membre du Centre d'Action Laïque, pour quelque motif que ce soit, perd ipso facto et de plein droit la qualité de membre effectif de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix, sur proposition du conseil d'administration, qui doit aviser le membre par écrit un mois à l'avance de son intention de proposer son exclusion.

Article 10 : Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents est déterminée par l'assemblée générale. Elle ne

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peut être supérieure à 600 euros par an.

Article 11

Par le seul fait de son affiliation, tout membre effectif ou adhérent s'engage à respecter les présents statuts, les règlements de l'association et les décisions régulières prises en exécution de ceux-ci.

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Titre 3  Assemblée générale.

Article 12 : Composition.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13 : Compétences

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence ;

oLa modification des statuts.

oLa nomination et la révocation des administrateurs.

oL'approbation des budgets et des comptes annuels.

oLa décharge à octroyer aux administrateurs,

aLa désignation de un ou de deux vérificateurs aux comptes.

oLa dissolution de l'association.

Q'L'exclusion d'un membre.

Q'La fixation du montant de la cotisation annuelle.

Article 14: Sessions

L'assemblée générale est convoquée au moins une fois par an au plus tard au mois de juin.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt l'exige par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 15 ; Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Les convocations à l'assemblée générale mentionnent l'ordre du jour de celle-ci.

Elles sont adressées par courriel ou par lettre ordinaire à tous les membres effectifs, au moins dix jours

avant la date fixée pour l'assemblée générale. Les convocations sont signées par le président au nom du

conseil d'administration, à défaut par trois membres du conseil d'administration.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être inscrite à l'ordre du jour.

Le choix entre lettre et courriel pour l'envoi de la convocation à l'assemblée générale est laissée à

l'appréciation de chaque membre.

L'assemblée générale est également convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la

demande. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et

un jours de la demande de convocation.

L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article 16 : Délibérations

Sans préjudice de l'article 27 des présents statuts et de la loi, l'assemblée générale délibère valablement pour autant que la majorité des membres effectifs soient présents ou représentés. Les personnes morales et les personnes physiques, membres effectifs, ont voix délibératives et disposent chacune d'une voix. Chaque personne morale désigne un représentant personne physique. En cas d'impossibilité d'assister à l'assemblée générale les pouvoirs de ce membre à l'assemblée générale peuvent être exercés par une personne physique membre du S.L.P. dûment habilitée par le président de l'association affiliée dont il émane.

Les personnes morales régionales de l'association désignent deux représentants personnes physiques qui disposent chacun d'une voix.

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Les délibérations de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres effectifs présents ou représentés sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante, Article 17: Procuration

Un membre effectif, personne physique, qui ne peut participer lui-même à l'assemblée générale, peut donner procuration, soit à un représentant personne physique d'une personne morale, membre effectif, soit à une personne physique également membre effectif. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 18 : Résolutions de l'assemblée générale

Les résolutions de l'assemblée générale sont signées par le président et le secrétaire du conseil d'administration. Les procès-verbaux sont conservés dans un registre tenu au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Des tiers peuvent également prendre connaissance des procès-verbaux moyennant l'accord du conseil d'administration,

Titre 4  Régionales

Article 19 :

Le S.L.P. est organisé en régionales dont le ressort territorial est fixé par le conseil d'administration.

Le S.L.P. fédère ses régionales. Il promeut leurs activités et leur prête son concours.

Un règlement du conseil d'administration détermine les conditions d'octroi, de suspension ou d'exclusion des régionales S.L.P., ainsi que leurs attributions, leurs rapports avec le S.L.P.

L'usage de ia dénomination « régionale du Service Laïque d'aide aux Personnes » ou « régionale du S.L.P. » est réservé aux associations dûment agréées en cette qualité.

Titre 5 - Conseil d'administration

Article 20 : Composition

Le conseil d'administration se compose d'au moins neuf personnes et au maximum de 25 personnes élues par l'assemblée générale. Les administrateurs ne peuvent en aucun cas être liés à l'association en vertu d'un contrat de travail.

Leur mandat est bénévole et n'entraîne aucune responsabilité personnelle.

Article 21 : Compétences

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et exerce les pouvoirs reconnus au conseil d'administration par la loi. Il représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. II prend les dispositions utiles à l'exécution des présents statuts et des décisions de l'assemblée générale. Pour ce faire, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association.

Article 22 : Terme des fonctions

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de deux ans renouvelable. Ils sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Article 23 : Collégialité, convocation, délibération.

Le conseil d'administration exerce collégialement ses responsabilités et en répond devant l'assemblée générale. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation, par le président ou, à défaut, par deux membres du bureau.

Les convocations contenant l'ordre du jour, doivent être postées ou envoyées par couniet, à l'appréciation

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de chaque membre, au moins sept jours avant la réunion.

Chaque administrateur dispose d'une voix au sein du conseil. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration,

Le conseil d'administration ne peut statuer que si ia majorité des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. Quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Titre 6  Bureau

Article 24 : Bureau

Le conseil d'administration élit, chaque année, parmi ses membres, un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère), lesquels constituent ensemble le bureau. Le conseil d'administration peut également désigner un membre effectif auquel il confie une mission dont il détermine l'objet,

Le bureau forme un collège et assure la gestion journalière. Le mandat des membres du bureau expire en même temps que leur mandat d'administrateur. Comme celui-ci, il est renouvelable.

Article 25 : Validiité des actes de l'association à l'égard des tiers.

Les signatures conjointes du président et du secrétaire ou, à défaut, celtes de deux membres du bureau, engagent l'association vis-à-vis de tiers, sauf pour les actes de gestion journalière pour lesquels la signature d'un des membres du bureau suffit

Titre 7  Comptes et budgets

Article 26 :

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, les comptes de l'exercice social écoulé sont arrêtés et le budget de l'exercice suivant établi.

Comptes et budgets sont soumis à l'approbation de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Le cas échéant, l'assemblée générale désigne un ou deux vérificateurs chargés de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter un rapport annuet lis sont nommés pour deux années et sont rééligibles.

Titre 8 -- Modification des statuts

Article 27 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée générale réunit les deux tiers des membres effectifs.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde assemblée générale sera convoquée deux semaines au moins après la première assemblée. Elle pourra délibérer valablement sur le même objet quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les modifications aux statuts doivent obligatoirement être adoptées à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Toutefois, la modification qui porte sur le but social ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième de voix

exprimées.

Titre 9  Dissolution

Article 28 :

En cas de dissolution de l'association, le patrimoine sera affecté aux ASBL régionales du S.L.P. ou, à défaut, à une institution laïque de but analogue reconnue par le Centre d'Action Laïque ASBL, ou au Centre d'Action Laïque ASBL.

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Volet B - Suite

Démissions. Nominations, Conseil d'Administration, Bureau, Représentation de l'association Suite à l'Assemblée Générale du 11 mai 2015

A été réélu pour une durée de deux ans ;

BOSSAERTS, Philippe né le 22.06.1952 à Brugges - Avenue Heydenberg 8/10 à 1200 Woluwe-St-Lambert

A été élue pour une durée de deux ans :

SATINET, Micheline née le 27.01.1941 à Ampsin - Rue des Rogations 78 à 6870 Saint-Hubert

Composition du Conseil d'Administration suite à l'assemblée générale du 11 mai 2015

BOSSAERTS, Philippe né le 22.06.1952 à Brugges - Avenue Heydenberg 8/10 à 1200 Woluwe-St-Lambert

CHAUMONT, Simone née le 08,01.1949 à Herstal - Rue du Bac 2 à 4170 Comblain-Au-Pont

DEBUSSCHERE, Pierre né le 11.12.1952 à Lessines - Rue Dodonée 9218 à 1180 Bruxelles

DRIESEN, Eliane née le 16.02.1949 à etterbeek - Rue du Portugal 53 à 7034 Obourg

COFFIN, Julien né le 20.12.1930 à Liège - Trôleu 19 à 4141 Louveigné

HERREMANS, Jacqueline née le 14.03.1954 à Watertal-Boitsfort -Avenue Carsoel 118/3 à 1180 Bruxelles

POQUET, Andrée née le 18.03.1948 à Etterbeek - Rue du Ham 35 à 1180 Bruxelles

ROGER, Geneviève née le 14.09.1949 à Ixelles - Clos Saint Roch 9 à 1970 Wezembeek-Oppem

SATINET, Micheline née le 27.01.1941 à Ampsin , Rue des Rogations 78 à 6870 Saint-Hubert

THOEN, Luc née le 28.12.1946 à Ixelles - Rue des Gâtes 9 à 6470 Sautin

VERMEULEN, Myriam née le 14.02.1950 à Uccle - Square R, Goldschmidt 19 à 1050 Bruxelles

Composition du Bureau chargé de la gestion journalière

Par décision du Conseil d'Administration du 11 mai 2015, ont été élu comme membre du Bureau agissant

collégialement pour une durée d'un an, les personnes suivantes ;

DRIESEN Eliane, Présidente

DEBUSSCHERE Pierre, Vice-Président

BOSSAERTS Philippe, Trésorier

POQUET Andrée, Secrétaire

ROGER Geneviève, administratrice secteur interrégionales

Représentationde l'association de manière conjointe, par décision du Conseil d'Administration du 11 mai 2015, ont été désignées les personnes suivantes

et POQUET Andrée, Secrétaire

Réservé au " Moniteur

" belge

DRIESEN Eliane, Présidente

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Coordonnées
SERVICE LAIQUE D'AIDE AUX PERSONNES, EN ABRE…

Adresse
AVENUE A. FRAITEUR - CAMPUS DE LA PLAINE, ULB CP 237 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale