SOCIETE BELGE DE SOPHROLOGIE ET DE RELAXATION

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE BELGE DE SOPHROLOGIE ET DE RELAXATION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.339.521

Publication

08/09/2014
ÿþ5 MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise 0418.339.521

Déposé / Reçu le

28 -08- 2014

au greffe du trgield de commerce

francophone de Bruxelles _

Réservé

au

Moniteur

belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2014 - Annexes du Moniteùr belge

Dénomination

(en entier) : Société Belge de Sophrologie et de Relaxation

(en abrégé) S.B.S.R

Forme juridique ASBL

Siège : Avenue Eugène Dernolder, 72- 1030 Bruxelles

oblat de l'acte Démission et nomination des administrateurs

1) Modifications de statuts

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation » du 16/11/2013:

Réunie dans les conditions de quorum requises pour statuer sur la modification des statuts de l'association, l'assemblée générale a approuvé à l'unanimité la modifcation des articles suivants:

L'article 5 devient

Peut présenter sa candidature comme membre tout membre adhérent qui:

1. a) Détient un diplôme d'enseignement universitaire ou d'enseignement supérieur ou qui

b) dispose d'une connaissance et d'une expérience probante dans le domaine de la relaxation, de la

sophrologie ou des états modifiés de conscience,

2. A suivi une formation spécifique complète dans un des domaines intéressant la société et se terminant il y a deux ans au moins.

3. Peut justifier d'une pratique de deux ans au moins dans un des domaines intéressant la société,

4. Est parrainé par deux membres qui le sont depuis deux ans au moins.

Est membre, le oandidat membre qui est admis par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La décision de l'assemblée générale est prise aux trois quarts des voix des membres présents ou représentés. Elle est prise à huis clos réservé aux membres. Les décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale sont sans appel et ne doivent pas être motivées.

Le nombre de membres ne peut être inférieur à neuf. Les membres portent le titre de « Membre titulaire ».

L'article 19 devient :

L'association est administrée par un conseil composé de huit administrateurs maximum. Leur mandat est

fixé à quatre ans. Chaque administrateur est rééligible.

Les fonctions des administrateurs cessent au cours de l'assemblée générale ordinaire de l'année de fin de

leur mandat, juste avant la procédure d'élection des nouveaux administrateurs.

Un administrateur peut être révoqué lors d'une assemblée générale sur proposition d'un cinquième des

membres à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

En conséquence, les statuts coordonnés de l'ASBL "Société Belge de Sophrologie et de Relaxation" sont à ce jour:

Article 1 er

La Société a pris le statut d'ASBL en 1978. Ses statuts initiaux ont été publiés au Moniteur Belge du 8 juin

1978.

Les membres fondateurs étaient, tel que publié à « Annexe au Moniteur belge » du 8 juin 1978:

Boon, Henri, docteur en médecine, avenue des Camélias 34, 1150 Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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Gustin, Janine, épouse Boon, kinésithérapeute, avenue des Camélias 34, 1150 Bruxelles.

Crépin, Jean-Paul, kinésithérapeute, boulevard Mettewie 77, 1080 Bruxelles.

Deliste, Berthe, veuve Fauconnier, kinésithérapeute, avenue de Versailles 4, 1020 Bruxelles.

Redoux, Christiane, kinésithérapeute, avenue Dujardin 27, 1150 Bruxelles.

Article 2

L'association a pour dénomination « Société belge de sophrologie et de relaxation » en français et « Belgische vereniging voor sofrologie en relaxatie » en néerlandais.

Article 3

L'association fixe son siège social Avenue Eugène Demolder 72 à 1030 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 4

L'association a pour but de promouvoir l'étude et la pratique de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience. Elle peut entreprendre toute activité qu'elle juge utile à cet effet.

Chapitre 2 Composition de l'assemblée

Section 1: Admission

Article 5

Peut présenter sa candidature comme membre tout membre adhérent qui:

1. a) Détient un diplôme d'enseignement universitaire ou d'enseignement supérieur ou qui

b) dispose d'une connaissance et d'une expérience probante dans le domaine de la relaxation, de la

sophrologie ou des états modifiés de conscience.

2. A suivi une formation spécifique complète dans un des domaines intéressant la société et se terminant il y a deux ans au moins.

3. Peut justifier d'une pratique de deux ans au moins dans un des domaines intéressant la société.

4. est parrainé par deux membres qui le sont depuis deux ans au moins.

Est membre, le candidat membre qui est admis par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La décision de l'assemblée générale est prise aux trois quarts des voix des membres présents ou représentés. Elle est prise à huis clos réservé aux membres. Les décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale sont sans appel et ne doivent pas être motivées.

Le nombre de membres ne peut être inférieur à neuf. Les membres portent le titre de « Membre titulaire ».

Article 6

Est membre adhérent toute personne physique ou morale qui, intéressée par l'objet de l'association, paie la

cotisation prévue pour cette qualité. Le conseil d'administration peut refuser l'adhésion d'un membre adhérent,

il n'a pas à s'en justifier.

Les membres adhérents :

 ne sont pas membres de l'association aux termes de la loi.

 ne peuvent pas se recommander en tant que membre de l'association.

 peuvent participer aux conférences et ateliers pratiques organisés par l'association aux mêmes conditions

que les membres.

Section 2 Démission, exclusion.

Article 7

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas sa cotisation.

Article 8

L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La décision de l'assemblée générale ne devra pas être motivée et ne justifiera aucun recours devant les tribunaux,

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Article 9

L'exclusion de membres adhérents peut être prononcée par le conseil d'administration à la majorité simple. La décision du conseil d'administration ne devra pas être motivée.

Chapitre 3 : Cotisation

Article 10

Les membres et les membres adhérents sont tenus de verser une cotisation annuelle qui sera fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à 500 EURO.

Article 11

La cotisation, pour toute année commencée, est acquise entièrement même en cas de démission, d'exclusion ou de décès.

Article 12

Les membres démissionnaires ou exclus et les héritiers des membres décédés ne peuvent faire valoir aucun droit sur les fonds sociaux.

Chapitre 4: L'assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par un autre administrateur mandaté à cet effet.

Article 14

L'assemblée générale a les pouvoirs suivants :

1° la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée;

40 la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

60 la dissolution de l'association;

7° l'exciusion d'un membre;

80 la transformation de l'association en société à finalité sociale;

90 la nomination des membres;

10° la modification du règlement d'ordre intérieur

Article 15

Il doit être tenu au moins chaque année une assemblée générale avant le 31 mars. L'association peut être réunie en assemblée générale à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande écrite et motivée d'un cinquième au moins des membres. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre ou par le bulletin périodique au moins huit jours avant l'assemblée, l'ordre du jour est joint à cette convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. Les membres adhérents seront invités à assister à l'assemblée générale.

Article 16

Tous les membres disposent d'une voix. Chaque membre peut donner pouvoir par écrit à un mandataire membre lui-même.

Article 17

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Les résolutions sont prises à fa majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans le cas ou if en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, la proposition est remise au vote une seconde fois. Elle est rejetée en cas de nouvelle parité. Le vote au scrutin secret sera obligatoire chaque fois qu'il s'agira d'un vote concernant une personne et notamment dans les cas d'élection des membres du conseil d'administration, des commissaires et d'admission de nouveaux membres. Dans ce dernier cas seuls les membres resteront présents dans la salle où se tient l'assemblée générale.

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le président et le secrétaire. Les membres ont le droit de fes consulter au siège social ou d'en demander une copie. Les extraits des procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire..

Chapitre 5 : Administration

Article 19

L'association est administrée par un conseil composé de huit administrateurs maximum. Leur mandat est fixé à quatre ans. Chaque administrateur est rééligible.

Les fonctions des administrateurs cessent au cours de l'assemblée générale ordinaire de l'année de fin de leur mandat, juste avant la procédure d'élection des nouveaux administrateurs.

Un administrateur peut être révoqué lors d'une assemblée générale sur proposition d'un cinquième des membres à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

Article 20

Le conseil désigne en son sein les fonctions de président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut par l'administrateur le plus âgé.

Article 21

Le conseil se réunit sur convocation du président ou du secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente Il se réunit au moins quatre fois par an. Les décisions du conseil sont prises à ia majorité des voix, la voix du président comptant double en cas de partage des voix. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire. Les membres ont le droit de les consulter au siège social. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 22

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus. Sont seuls exclus de sa compétence !es actes réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Article 23

Les actions judiciaires et extrajudiciaires tant en demandant qu'en défendant sont poursuivies au nom du conseil d'administration par le président ou l'administrateur qu'il désigne.

Article 24

Seuls les administrateurs sont habilités à représenter l'association, ils agissent individuellement dans les limites des décisions du conseil d'administration.

Le secrétaire et le trésorier assurent la gestion journalière de l'association, ils agissent individuellement dans les limites des décisions du conseil d'administration.

A défaut de stipulation spéciale dans le procès verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil.

Article 25

Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'obligation de leur mandat.

Chapitre 6: Règlement d'ordre intérieur.

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Article 26

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Chapitre 7: Ressources.

Article 27

Les ressources sont constituées par les cotisations, souscriptions, dons, legs, subsides, intérêts et par les recettes de ses activités conformes à ses statuts.

Chapitre 8: Dispositions diverses.

Article 28

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Article 29

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 30

L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes de l'association chargés de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour deux années et sont rééligibles. Ils ne peuvent pas être membres du conseil d'administration..

Chapitre 9: Dissolution  liquidation.

Article 31

L'association peut être dissoute sur décision de l'assemblée générale convoquée à cette fin et dans les mêmes conditions légales que celles requises pour la modification du ou des buts de l'association. L'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leur pouvoir et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire ou à la recherche médicale. Ces décisions ainsi que les nom, prénoms et domicile des liquidateurs seront déposés au greffe du tribunal de commerce.

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2) Conseil d'administration

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de

Relaxation » du 01/04/2008 :-

k

L'assemblée générale acte la démission des administrateurs suivants ;

-Dogniez Corinne

-Poth Héribert

Elle nomme en qualité d'administrateurs pour une durée de 4 ans à dater de ladite assemblée:: -Vandenhende Michel, 24 rue Edmond Peny  7140 Morlanwelz, né le 9 février 1946 à Marchienne-au-Pont -Daniele Michélé, 7 rue Haute Maison à 4040 Herstal, né le 15 mai 1963 à Liège,

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation» du 19/03/2011:

L'assemblée générale nomme en qualité d'administrateur pour une durée de 4 ans à dater de ladite

assemblée::

-Descamps Viviane, 227 Rue de Homu  7340 Wasmes, née le 6 mars 1953 à Ath.

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation » du 21/02/2009:

L'assemblée générale renouvelle le mandat de l'administrateur suivant pour une durée de 4 ans à dater de

ladite assemblée :-

-Antoine Philippe, 72 Avenue Eugène Demolder à 1030 Bruxelles, né le 30 janvier 1945 à La Buissière.

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation » du 30/03/2012:

L'assemblée générale acte la démission de l'administrateur suivant :

- Michélé Daniele, 7 rue Haute Maison à 4040 Herstal, né le 15 mai 1963 à Liège.

Elle renouvelle le mandat de l'administrateur suivant pour une durée de 4 ans à dater de ladite asssemblée :

- Vandenhende Michel, 24 rue Edmond Peny  7140 Morlanwelz, né le 9 février 1946 à Marchienne-au-Pont

Elle Nomme en qualité d'administrateurs pour une durée de 4 ans à dater de ladite assemblée::

-Szynal Maud, 18 Rue J Van Volsem  1050 Bruxelles, née le 22 octobre 1976 à Etterbeek

-Drabs Philippe, 1/8 Rue de l'Ancien Presbytère  1030 Bruxelles, né Le 3 mai 1954 à Yangambi (Congo)

-Lespagnol Françoise, 8 Rue du Grand Caillou  7050 Erbaut, née le 7 janvier 1968 à Mons

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation)> du 09/03/2013:

L'assemblée générale renouvelle le mandat de l'administrateur suivant pour une durée de 4 ans à dater de

ladite assemblée::

-Antoine Philippe, 72 Avenue Eugène Demolder à 1030 Bruxelles, né le 30 janvier 1945 à La Buissière.

L'assemblée générale acte la démission de l'administrateur suivant :

-Descamps Viviane, 227 Rue de Homu  7340 Wasmes, née le 6 mars 1953 à Ath.

L'assemblée générale nomme en tant qu'administrateur pour une durée de 4 ans à dater de ladite

assemblée:: .

- De Beleyr Anneke, 13, rue Vanderlinden à 1030 Bruxelles, née le 7 décembre 1962 à Sint-Niklaas.

§ Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL « Société Belge de Sophrologie et de Relaxation » du 16/11/2013 :

L'assemblée générale acte la démission en tant qu'administrateur de:

- Philippe Drabs, 1/8 Rue de l'Ancien Presbytère 1030 Bruxelles.

Le Conseil d'administration réuni le 27 avril 2012 a décidé de confier la fonction de secrétaire à Szynal Maud.

Le Conseil d'administration réuni le 16 novembre 2013 a décidé de confier la fonction de vice-présidente è Françoise LespagnoL

,

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le Conseil d'administration réuni le 13 mars 2014 a décidé de confier la fonction de trésorière' à Anneke De Boleyn

'Désormais, le Conseil d'administration se compose de la façon suivante (la durée du mandat de chaque

k administrateur est de 4 ans à partir de la date de leur dernière nomination) :

-Antoine Philippe, Président, mandat courant jusqu'au 09 mars 2017

-Lespagnol Françoise, vice-présidente, mandat courant jusqu'au 30 mars 2016

-Szynal Maud, secrétaire, mandat courant jusqu'au 30 mars 2016

-Anneke de Beleyr, trésorière, mandat courant jusqu'au G mars 2017

-Vandenhende Michel, mandat courant jusqu'au 30 mars 2016.

Fait à Bruxelles, le 15 mars 2014

Antoine Philippe, président

Szynal Maud, secrétaire

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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" Réservé

1.1

'Moniteur "

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Coordonnées
SOCIETE BELGE DE SOPHROLOGIE ET DE RELAXATION

Adresse
AVENUE EUGENE DEMOLDER 72 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale