SOFIA FOUNDATION

Divers


Dénomination : SOFIA FOUNDATION
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 537.585.579

Publication

30/08/2013
ÿþMOD 2.2

(M\

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

~

c°-

s ~

.r

PlUXELLES

Greffe

I

Réservé

au

Moniteur

belge

N' d'entreprise : O S &

Dénomination

(en entier) : Societal Organisation for Feminine Impact and Achievement

(en abrégé) : SOFIA Foundation

Forme juridique : fondation privée

Siège : rue Jean Chapelié 50 -1050 Ixelles

Objet de l'acte : constitution

Extrait de l'acte reçu par le notaire associé Pierre NICAISE à Grez-Doiceau en date du 13 août 2013,

portant à la suite « Enregistré à Jodoigne le 14.08.2013 vol, 803 fo.60 case 1. Reçu 420,- euros. Signé;

l'Inspecteur principal ».

FONDATEURS

1.Madame RITTER Claudia Nicole, domiciliée à 1050 Ixelles, rue Jean Chapelié, 50.

2.Madame DAVID Armelle Marie Odile, domiciliée à 2440 Geel, Dr Van de Perrestraat 25.

3.Madame HEINZ Hannelore Ilse, domiciliée à 1180 Uccle, avenue de Messidor, 200 boite 5.

Ci-après qualifiées « les comparants » ou « les fondateurs »,

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts de la fondation privée qu'ils

déclarent constituer conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

I.AFFECTATION DE PATRIMOINE

Pour constituer fa fondation dont question aux présentes, les comparants déclarent affecter une somme de

six mille euros (¬ 6.000,00) à la réalisation du but dont question ci-dessous.

Il. STATUTS

Les comparants arrêtent comme suit les statuts de la fondation

TITRE 1er - CONSTITUTION

Article 1 er : Fondateurs - La fondation est créée par

-Madame RITTER Claudia Nicole, domiciliée à 1050 Ixelles, rue Jean Chapelié, 50.

-Madame DAVID Armelle Marie Odile, domiciliée à 2440 Geel, Dr Van de Perrestraat 25,

-Madame HEINZ Hannelore Ilse, domiciliée à 1180 Uccle, avenue de Messidor, 200 boite 5.

Article 2 : Dénomination - La fondation prend la dénomination de « Societal Organisation for Feminine:

Impact and Achievement », ou en abrégé « SOFIA Foundation»,

Les dénominations complète et abrégée peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une fondation privée

mentionnent la dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation privée »,;

ainsi que de l'adresse du siège de la fondation

Article 3 : Siège - Le siège de la fondation est établi en Belgique à 1050 Ixelles, rue Jean Chapelié, 50, dans

l'arrondissement de Bruxelles.

Il peut être trans-féré en tout autre lieu par décision du Conseil d'Administration statuant à la majorité

simple des membres présents ou représentés.

Article 4 : But La fondation a pour but désintéressé de promouvoir et de favoriser la présence des femmes

au sein des organes des structures les plus diverses, aussi bien dans les secteurs privés, publics que semi-=

publics, de même que dans les médias, tant au plan national qu'international. Plus largement, elle vise à:

examiner et à développer l'impact des femmes à tous les niveaux de la gouvernance.

Article 5 ; Activités - Dans le cadre de la réalisation de son but, la fondation exercera notamment les

activités suivantes :

-Mettre en place une base de données avec des profils de femmes ayant acquis les connaissances ou

l'expérience nécessaires et qui permettra aux participants ainsi qu'aux acteurs du tissu économique de se,

rencontrer et travailler ensemble ;

-Encourager et supporter la recherche sur la participation des femmes dans tout l'univers de la gouvernance

économique, sociale et politique

-Organiser des projets et activités qui contribuent à la réalisation du but de la fondation ;

-Appuyer toute initiative visant à renforcer cette présence ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

-Encourager la création de circuits et supports d'information en faveur des femmes ;

-Mettre en oeuvre les partenariats nécessaires à son développement;

-Organiser des actions bien ciblées permettant la sensibilisation et la discussion parmi les acteurs du tissu économique, social et politique face aux changements sociétaux.

La fondation pourra également accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, recueillir toutes libéralités ou tous prêts, en nature ou en espèces, organiser toutes opérations ou prendre toutes mesures susceptibles de contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la loi.

Article 6 : Durée - La fondation est créée pour une durée indéterminée

TITRE Il. -- ADMINISTRATION

Conseil d'administration  composition et pouvoirs

Article 7 ; Conseil d'administration - La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois personnes physiques et/ou morales au moins et cinq au plus.

Article 8 : Président, vice-président, trésorier et secrétaire - Le conseil désigne, parmi ses membres, un président et un vice-président. En cas d'absence ou d'empêchement du président, le vice-président ou, à défaut l'administrateur le plus âgé, est chargé de le remplacer.

Le conseil peut élire parmi ses membres un trésorier et un secrétaire général. Ce dernier est chargé notamment d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités requises par la loi.

Article 9 : Pouvoirs - Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la fondation,

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 10 : Mode de nomination - Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif. Ils sont ultérieurement désignés par cooptation par le conseil d'administration en fonction statuant à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble de ses membres. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

Les fondateurs sont membres de droit du conseil d'administration.

Toute désignation d'un nouvel administrateur devra obtenir au préalable l'agrément des fondateurs encore en fonction au sein du conseil d'administration.

Chaque personne morale qui dispose d'un mandat d'administrateur au sein de la fondation désigne un représentant permanent et communique son nom, par écrit, au conseil d'administration. Son vote éventuel est exprimé par son représentant ou le délégué de celui-ci.

Article 11 ; Durée du mandat  Les administrateurs sont nommés pour un terme de maximum trois ans, renouvelable, à l'exception du mandat des fondateurs de durée illimitée. Leur mandat est exercé à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés moyennant autorisation préalable du Président

Article 12 : Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions  Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu préalablement,

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Réunions du Conseil d'administration

Article 13 ; Réunions - Le Ccnseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire général :

-aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige ;

-ou lorsque deux administrateurs en font la demande par écrit au président ou au secrétaire général.

Il doit se réunir au moins une fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard quinze jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations,

En cas de déplacement d'un administrateur du Conseil d'administration résidant à l'étranger, déplacement requis par la Fondation, celle-ci couvrira, aux tarifs d'usage, lesdits frais de déplacement et de séjour.

Article 14 : Procurations - Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration et y voter en ses lieu et place. Les procurations doivent être établies par écrit et un mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 15 : Délibérations -

Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses administrateurs est présente ou représentée.

M1 Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge Man 2.2

Sauf disposition contraire des présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la réunion est prépondérante.

Toutefois, dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit,

Article 16 : Procès-verbaux - Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire général et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. 11 veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Conflit d'intérêts

Article 17 ; Conflit d'intérêts - Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Il ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, si la fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer.

Gestion journalière

Article 18 : Délégation - Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un ou plusieurs délégués à la gestion journalière choisis en son sein ou même en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement,

Article 19 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions - Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme de maximum trois ans à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel lesdites fonctions ont été conférées.

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibérations établies à l'article 15.

La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a te droit d'être entendue préalablement.

Article 20 : Vacance - En cas de vacance d'une place de délégué, celui-ci sera remplacé par une autre personne à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 21 : Publicité - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés conformément à la loi.

Représentation

Article 22 : Pouvoir générai  Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur,

Article 23 : Délégation du pouvoir de représentation  Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration :

-soit par deux administrateurs, agissant ensemble, dont l'un au moins est le Président;

-soit par un administrateur, agissant individuellement, pour autant qu'il soit également délégué à la gestion journalière;

-soit, dans les limites de la gestion journalière, par la personne chargée de la gestion journalière.

En outre, tant qu'un fondateur exerce une fonction d'administrateur au sein de la fondation, il peut également valablement représenter seul la fondation dans tout acte judiciaire ou extrajudiciaire, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

En conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin etlou d'une décision préalable du Conseil d'administration.

TITRE III. - CONTRÔLE

Article 24 : Contrôle : Si la fondation remplit les conditions visées à l'article 37 de la loi, le conseil d'administration sera tenu de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations établies à l'article 15, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Il est nommé pour un terme de trois années et est rééligible.

TITRE IV.  EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 25 : Exercice social  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 26 : Comptes et budget - Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

TITRE V.  MODIFICATION, DISSOLUTION

Article 27 : Modifications statutaires 

§ 1.Les fondateurs, à l'unanimité, peuvent apporter toutes modifications aux statuts de la fondation.

Moe 2.2

Volet B - Suite

§ 2.Le Conseil d'administration de la fondation peut également apporter toutes modifications aux statuts de

la fondation, Sauf dispositions contraires, le Conseil d'Administration ne peut délibérer sur les modifications

statutaires de la fondation que si les deuxltiers des administrateurs sont présents ou représentés. Les

modifications proposées devront recueillir deux-tiers des voix, Si les deux tiers des administrateurs ne sont pas

présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer

quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés, mais aucune décision ne sera adcptée que

si elle est votée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

Aucune modification statutaire ne pourra être réalisée sans avoir obtenu l'accord préalable des fondateurs ;

encore en fonction au sein du conseil d'administration,

§ 3.Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique.

Article 28 ; Dissolution  La fondation peut être dissoute dans les cas prévus par la loi.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe et publiées conformément à la loi.

Article 29 ; Destination du patrimoine

L'actif net doit obligatoirement être affecté à une fondation ou une association dont l'objet est similaire et

sans but lucratif ou, à défaut, à une oeuvre désintéressée qui sera désignée par le conseil d'administration en

fonction au moment de sa dissolution.

TITRE VI, DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30 : Règlement d'ordre intérieur  Le Conseil d'Administration peut adopter un règlement d'ordre

intérieur conforme à la loi et aux présents statuts,

Article 31 ; Caractère supplétif de la loi -Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé

conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

I1l.DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exercice social : Par exception à l'article 25, l'exercice social de la première année d'existence de la

Fondation débutera le jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le 31 décembre 2014.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre

de la même année.

Administrateurs ; Sont membres de droit du conseil d'administration, en leur qualité de fondateur, pour une

durée illimitée

Madame RITTER Claudia ,

Madame DAVID Armelle

Madame HFINZ Hannelore.

présentes st qui acceptent le mandat.

Conseil d'administration : Les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité de :

Présidente: Madame Claudia Ritter

Secrétaire générale: Madame Hannelore Heinz

Vice-présidente et trésorière ; Madame Armelle David

Déléguée à la gestion journalière ; Madame Claudia Ritter

présentes et qui acceptent.

Commissaire :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

Reprise des engagements pris au nom de la fondation en formation :

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le

ler janvier 2013 par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de la fondation en formation sont

repris par la fondation présentement constituée.

' Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la fondation aura la personnalité juridique. Les

engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés conformément à l'article 29 § 3 de la loi dés que la Fondation sera dotée de la personnalité juridique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Pour extrait analytique conforme,

Pierre NICAISE, Notaire associé

Déposé en même temps ; expédition de l'acte.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

16/07/2015
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte eu greffe

0posd / Rn u I

Réservé

au

Moniteur

belge

,~`~r-.,....

au greffe du triii ai de commerce

r~w3~

¢~cG3ûhoI" 3e~~~ ÿ~i7n~

luili g111uiu MEi111u11

1

Dénomination : SOFIA Foundation Forme Juridique : Fondation privée

Siège ' Rue Jean Chapelié , 50, 1150, Ixelles N. d'entreprise : 0537-585-579

Ob et de l'acte : 1. modifications statutaires

2. Composition du conseil d'administration

Au cours du conseil d'administration du 15 Mars 2015:

a été élue administrateur:

Cortina Camarero, Isabel Teresa, domiciliée à 1050 Ixelles, Rue souveraine 65 Née à prénom, adresse,

née à Bilbao,Vizcaya, (Espagne) le vingt huit Août mil neuf cent septante huit.

est démissionnaire en tant qu'administrateur et sécrétaire générale:

Fleinz, Hannah, domiciliée à 1180 Uccle, avenue de Messidor, 200 boîte 5, née à Worms (Allemagne) le

vingt-neuf décembre mil neuf cent cinquante-trois à la date du 26 Novembre 2014.

Suite au conseil d'administration du 15 Mars 2015, le conseil est donc composé comme suit :

Bitter, Claudia, administrateur et Président

David Loghmanian, Armelle, administratrice, Vice présidente et trésorière .

Cortina Camarero, Isabel Teresa, administrateur et secrétaire générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : . Au rio Îdom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOFIA FOUNDATION

Adresse
Si

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale