SOLIDARIS ASSURANCES

Divers


Dénomination : SOLIDARIS ASSURANCES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 838.585.487

Publication

09/07/2014 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2013, APP 24.06.2014, DPT 03.07.2014 14271-0228-149
12/08/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : 0838.585.487



Dénomination (en entier) : HOSPIMUT SOLIDAR1S, entreprise d'assurances

(en abrégé) : Forme juridique : HOSP1MUT SOLIDARIS

Siège : Société mutualiste créée en application de l'article 43b1s, §5, de la loi du 6

Objet de l'acte août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de

mutualités

rue Saint-Jean, 32-38, 1000 Bruxelles

Nomination du Commissaire (précisions) - Renouvellement du mandat



1. En ce qui concerne la nomination de notre Commissaire par l'Assemblée Générale, le 25 juin 2011, nous précisons que re mandat portait sur une période de 3 ans et viendrait à échéance lors de l'Assemblée Générale de 2014 statutant sur les comptes de 2013,

2. Le 24 juin 2014, l'Assemblée Générale a décidé de renouveler le mandat de réviseur d'entreprise confié à ra Société PwC Réviseurs d'entreprises SCCRL et ce, pour !es exercices comptables 2014 à 2016.

Alain THIRION

Président du Comité de Direction

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recta: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

14/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Réservé

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Moniteur

belge

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Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique :

0838.585.487

HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances HOSPIMUT SOLIDARIS

Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6

août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de

mutualités

Siège : rue Saint-Jean, 32-38,1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications statutaires - Nomination d'administrateurs

1. Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 12 novembre 2013

NOMINATION D'ADMINISTRATEURS

L'Assemblée Générale prend acte de la nomination, en qualité d'administrateurs de

- Monsieur Vito INTINI, né le 14 mars 1946, à Noci (Italie), domicilié à 7063 Neufvilles, rue des Sept: Blasons, n'70, R.N. 46.03.14-195.81.

- Monsieur Philippe VRYENS, né le 13 août 1961 à Liège, domicilié à 6200 Châtelet, rue Désire Rondeau, n°17, R.N. 61.08.13-253.15.

MODIFICATIONS STATUTAIRES

L'Assemblée Générale approuve à l'unanimité les modifications statutaires suivantes ;

A l'article 2, deuxième alinéa, les mots « par décision du 17 octobre 2011 » sont remplacés par les mots « par décisions du 17 octobre 2011 et du 24 juin 2013, pour ».

A l'article 10, premier alinéa, les mots « et ses Comité spécialisés » sont remplacés par « le Comité d'audit. et des risques ».

A l'article 11, troisième alinéa, les mots « du premier mandat » sont remplacés par « du mandat des premiers délégués ».

A l'article 20, quatrième alinéa, les mots « En cas d'application de cette délégation, le Conseil d'Administration décide selon les mêmes règles de quorum et de majorité que celles que doit respecter: l'Assemblée Générale » sont ajoutés.

A l'article 21, premier alinéa, le mot « convoquée » est remplacé par « convoque ».

A l'article 22, deuxième alinéa, les mots « délégué de la même Mutualité » sont supprimés.

A l'article 22, quatrième alinéa, les mots « Pour être valables, les décisions de l'Assemblée Générale doivent être prises à la majorité simple des votes valables, sauf dans les cas où la loi ou les statuts en disposent autrement » sont remplacés par « Pour être valables, les décisions de l'Assemblée Générale doivent être prises à la majorité des votes valables, sauf dans les cas où la loi ou les statuts prévoient une majorité et/ou un quorum plus stricts. Il n'est pas tenu compte des abstentions ».

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réa-ervé

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Moa 2.2

Volet B - Suite

A l'article 23, troisième alinéa, les mots « au minimum 7 et » sont ajoutés,

A l'article 32, troisième alinéa, les mots « issu de la même mutualité » sont supprimés.

A l'article 32, quatrième alinéa, !e mot « simple » est remplacé par « Il n'est pas tenu compte des abstentions ».

A t'article 36, dixième alinéa, les mots « Sans préjudice de l'article 31, dernier alinéa, de la loi du 2 août 2002 » sont supprimés.

A l'article 40, cinquième alinéa, les mots « différents services » sont remplacés par « différentes assurances

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

A l'article 40, cinquième alinéa, les mots « tant global que ventilé entre les différentes branches d'assurances » sont ajoutés.

A l'article 50, premier alinéa, les mots « choisis parmi les réviseurs agréés par l'autorité de contrôle compétente, membres de l'institut des réviseurs d'entreprise » sont supprimés.

A l'article 52, premier alinéa, les mots « Les modifications des statuts peuvent être introduites soit à l'initiative du Conseil d'Administration, soit à l'initiative d'une des mutualités affiliées. Celle-ci communique ses propositions au Conseil d'Administration via le Comité de Direction, qui juge s'il y a lieu d'y donner suite et en fait rapport à l'Assemblée Générale suivante » sont remplacés par « Les modifications des statuts peuvent être introduites soit à l'initiative du Conseil d'Administration, soit à l'initiative d'une des mutualités affiliées qui communiquent leurs propositions au Conseil d'Administration, sans préjudice de l'article 53 alinéa 2 des présents Statuts ».

A l'article 53, deuxième alinéa, les mots « s'ils sont demandés par au moins deux mutualités » sont supprimés.

L'article 54 est supprimé. La numérotation des articles suivants est adaptée.

Alain THIRION

Président du Comité de Direction

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22/01/2014
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BRUXELLES

13 JAN 2014

Greffe

1. Le 2510612011, l'Assemblée Générale a pris acte que les fonctions de réviseur d'entreprise sont désormais exercées á compter du 16/06/2011 par la société PwC Réviseurs d'entreprises SCCRL, représentée par Mr TISON Jacques.

2. A l'unanimité, le Conseil d'Administration décide "Dans tous les actes extrajudiciaires et judiciaires, tant en qualité de demanderesse que de défenderesse, la Société Mutualiste "Hospimut Solidaris" est représentée par deux personnes parmi les sïx'inembres du 'Comité de direction susmentionnés, qui signent conjointement au nom de la Société Mutualiste toUs les actés, pièces et documents qui s'y rapportent".

3. Le 23 avril 2013, l'Assemblée Générale a pris acte de la démission, en tant qu'administrateur, de :

- Monsieur JACQMIN Daniel, Rue du château d'eau 12, 5600 Philippeville, RN 540120-113-40

- Madame PAIMPARET Isabelle, Rue Janson 62, 6182 Souvret, RN 430302-110-75

Alain THIRION

Président du Comité de Direction

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recta . Nom et quotité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personne ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

N" d'entreprise : 0838.585.487

Dénomination

ten entier) : HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances

(en abrégé} HOSPIMUT SOLIDAR1S

Forme juridique : Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6

août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de

mutualités

Siège : rue Saint-Jean, 32-38, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Réviseur I Réprésentation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires I Démissions

03/06/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 23.04.2013, DPT 29.05.2013 13138-0154-091
31/08/2011
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Greffe

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HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances HOSPIMUT SOLIDARIS

Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités

rue Saint-Jean, 32-38, 1000 Bruxelle

Acte constitutif - Statuts - désignation d'administrateurs

Vu les décisions sur l'organisation et le groupement de services, prises par les Assemblées Générales respectives des mutualités concernées ;

Après délibération, les représentants des membres des mutualités :

La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant Wallon, dont le siège est établi à 1480 Tubize, chaussée de Mons, 228, B.C.E. 0411.723.428, représentée par Alain Cheniaux, né le 20/05/1956, domicilié à 1331 Rosières, rue des Templiers, 1, Ker Minou bte 1, R.N. 560520-155-68

La Mutualité Socialiste du Hainaut Occidental, dont le siège est établi à 7800 Ath, rue du Fort, 48, B.C.E. 0411.726.594, représentée par Jean-Pierre Genbauffe, né le 19/06/1955, domicilié à 7811 Arbre, rue de Soignies, 402, R.N. 550619-133-09

La Mutualité Socialiste de Mons-Borinage, dont le siège est établi à 7080 Frameries, avenue des Nouvelles Technologies, 24, B.C.E. 0411.715.213, représentée par Bernard Toubeau, né le 03/08/1955, domicilié à 7331 Baudour, rue des Muguets, 33,

R.N. 550803-233-15

La Fédération des Mutualités Socialistes des Bassins du Centre et de Soignies, dont le siège est établi à 7170 La Hestre, rue ferrer, 114, B.C.E. 0411.691.358, représentée par Martine Motte, née le 08/04/1954, domiciliée à 7100 La Louvière, rue Warocqué, 74, R.N. 540708-052-94

La Fédération des Mutualités Socialistes du Bassin de Charleroi, dont le siège est établi à 6000 Charleroi, avenue des Alliés, 2, B.G.E. 0411.687.004, représentée par Daniel Jacgmin, né le 20/01/1954, domicilié à 5800 Philippeville, rue du Château d'eau, 12, R.N. 540120-113-40

La Mutualité Solidaris - Mutualité Socialiste et Syndicales de la Province de Liège, dont le siège est établi à 4020 Liège, rue Douffet, 36, B.C.E. 0808.995.143, représentée par Pierre Annet, né le 13/01/1964, domicilié à 4030 Grivegnée, avenue de Péville, 198, R.N. 640113-061-27

La Mutualité Socialiste du Luxembourg, dont le siège est établi à 6870 Saint-Hubert, place de la Mutualité, 1, B.C.E. 0411.727.485, représentée par Jacques Devillers, né le 16/03/1959, domicilié à 6681 Lavacherie, rue de Sainte Ode, 40 , R.N. 590316-305-87

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N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique :

Siège

Objet de l'acte :

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Réservé

au

Moniteur

belge

La Mutualité Socialiste de la Province de Namur, dont le siège est établi à 5002 Saint-Servais, chaussée de Waterloo, 182, B.C.E. 0411.719.072, représentée par Husain Shaban, né le 06/01/1955, domicilié à 5150 Floreffe, rue de Sovimont, 14b, R.N. 550106-241-62

réunis le 21 décembre 2010, ont décidé, à la majorité des présences et des voix exigées par la loi, de créer une société mutualiste visée à l'article 43bis, §5 de la loi du 6 août 1990.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Chapitre Préliminaire  Définitions

Pour l'application des présents statuts, il convient d'entendre par :

1' « La loi du 6 août 1990 » : la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux Unions Nationales de mutualités, modifiée par les lois des 26 avril 2010 et 2 juin 2010 portant des dispositions diverses en matière de l'organisation de l'assurance maladie complémentaire (I) et (II) ;

2° « L'arrêté royal du 7 mars 1991 » : l'arrêté royal du 7 mars 1991 portant exécution de l'article 2, §§ 2 et 3, article 14, § 3 et article 19, alinéa 3 de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et unions nationales de mutualités ;

3° « L'arrêté royal du 26 août 2010 » : l'arrêté royal du 26 août 2010 portant exécution des articles 2, § 3, alinéa 2, 14, § 3 et article 19, alinéas 3 et 4 de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et unions nationales de mutualités, en ce qui concerne les sociétés mutualistes visées aux articles 43 bis, § 5, et 70, § 7, de cette même loi ;

4° « La loi du 9 juillet 1975 » : la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances ; 5° « La loi du 25 juin 1992 » : la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre ;

6° « La loi du 27 mars 1995 » : la loi du 27 mars 1995 relative à l'intermédiation en assurances et en réassurances et à la distribution d'assurances ;

7° « La loi du 2 août 2002 » : la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers ;

8° « la loi du 14 juillet 1994 » : la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 ;

9° « l'arrêté royal du 1er février 2010 » : l'arrêté royal déterminant les indices spécifiques visés à l'article 138bis-4, § 3, de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre

10° « personnes à charge » : les personnes désignées par l'art. 32 de la loi du 14 juillet 1994 et l'art. 123 de l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de ladite loi.

Chapitre 1er. Constitution, dénomination, objet et siège social de la société mutualiste Article 1.er. Constitution, dénomination.

En application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6 août 1990, une société mutualiste est créée sous la dénomination : « HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances » par les mutualités socialistes suivantes :

- La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant Wallon, dont le siège est établi à 1480 Tubize, chaussée de Mons, 228, B.C.E. 0411.723.428,

- La Mutualité Socialiste du Hainaut Occidental, dont le siège est établi à 7800 Ath, rue du Fort, 48, B.C.E. 0411.726.594,

- La Mutualité Socialiste de Mons-Borinage, dont le siège est établi à 7080 Frameries, avenue des Nouvelles Technologies, 24, B.C.E. 0411.715.213,

- La Fédération des Mutualités Socialistes des Bassins du Centre et de Soignies, dont le siège est établi à 7170 La Hestre, rue Ferrer, 114, B.C.E. 0411.691.358,

- La Fédération des Mutualités Socialistes du Bassin de Charleroi, dont le siège est établi à 6000 Charleroi, avenue des Alliés, 2, B.C.E. 0411.687.004,

- La Mutualité Solidaris - Mutualité Socialiste et Syndicales de la Province de Liège, dont le siège est établi à 4020 Liège, rue Douffet, 36, B.C.E. 0808.995.143,

- La Mutualité Socialiste du Luxembourg, dont le siège est établi à 6870 Saint-Hubert, place de la Mutualité, 1, B.C.E. 0411.727.485,

- La Mutualité Socialiste de la Province de Namur, dont le siège est établi à 5002 Saint-Servais, chaussée de Waterloo, 182, B.C.E. 0411.719.072,

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M00 2.2

Dans ses relations avec les tiers, la société mutualiste peut utiliser l'abréviation « HOSPIMUT SOLIDARIS ».

La société mutualiste remplit les conditions requises par l'article 43bis, §5, de la loi du 6 août 1990 et obtient la qualité de société mutualiste en vertu des dispositions de l'article 70, §2, alinéa 3 de la même loi.

La société mutualiste présente un caractère civil et ne poursuit pas de but lucratif.

Article 2. Objet.

La société mutualiste a pour seul objet d'offrir exclusivement aux membres des mutualités affiliées et à leurs personnes à charge des assurances maladies au sens de la branche 2 de l'annexe 1 de l'arrêté royal du 22 février 1991 portant règlement général relatif au contrôle des entreprises d'assurances, ainsi qu'une couverture, à titre complémentaire, des risques qui appartiennent à l'assistance telle que visée dans la branche 18 de l'annexe 1 de l'arrêté royal précité.

Dans ce but, la société mutualiste instaure des assurances hospitalisation forfaitaire et indemnitaires et une assurance ambulatoire maladies graves.

Elle est une entreprise d'assurances agréée par l'office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités, par décision du **/**1**** pour offrir des assurances maladies au sens de la branche 2 de l'annexe 1 de l'arrêté royal du 22 février 1991 portant règlement générai relatif au contrôle des entreprises d'assurances, ainsi que pour couvrir, à titre complémentaire, des risques qui appartiennent à l'assistance telle que visée dans la branche 18 de l'annexe 1 de l'arrêté royal précité.

Date de publication au moniteur belge de Ja décision citée : **1**1*`**

Numéro d'identification attribué par l'office de contrôle à la société mutualiste : *****`

Article 3. Siège social.

Le siège social de la société mutualiste est établi à 1000 Bruxelles, rue Saint-Jean, 32-38.

Article 4. Affiliation des mutualités à l'Union Nationale.

Toutes les mutualités qui composent la société mutualiste sont affiliées à l'Union Nationale des Mutualités Socialistes (ci-après « U.N.M.S. »), dont le siège est établi à 1000 Bruxelles, rue Saint-Jean, 32-38, B.C.E. n' 0411.724.220.

Article 5. Affiliation d'une mutualité à la société mutualiste.

Les mutualités reprises à l'article 1er sont affiliées à la société mutualiste.

Une autre mutualité affiliée auprès de l'U.N.M.S., qui souhaite être affiliée à la société mutualiste après la création de celle-ci, en fait la demande par écrit au président du Conseil d'Administration de la société mutualiste.

Cette demande, signée par le président et par le secrétaire au nom de la mutualité, doit comporter :

La dénomination de la mutualité et son siège social,

la date de sa fondation et celle de sa reconnaissance légale,

Un exemplaire de ses statuts,

La convocation et le procès-verbal de l'Assemblée Générale de la mutualité qui a décidé la demande d'affiliation, dans le respect des conditions visées à l'article 43bis, § 5 de la loi du 6 août 1990,

La mutualité requérante doit prendre l'engagement de se conformer aux statuts et aux règlements particuliers de la société mutualiste et à toutes les décisions adoptées antérieurement à son affiliation conformément aux prescriptions statutaires et légales.

L'Assemblée Générale de la société mutualiste, convoquée spécialement dans ce but, statue sur la demande d'affiliation, sous les conditions prévues par les articles 10 et 12, §1er, alinéa 2, de Ja loi du 6 août 1990.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 6. Démission d'une mutualité de la société mutualiste.

Une mutualité peut démissionner de la société mutualiste à laquelle elle est affiliée, en adressant au président du Conseil d'Administration une lettre recommandée au plus tard le ler janvier d'une année et en y joignant la convocation et le procès-verbal de l'Assemblée Générale de la mutualité décidant la démission.

La démission est effective au premier janvier de l'année qui suit.

La mutualité démissionnaire doit avoir acquitté tous ses droits et obligations vis-à-vis de la société mutualiste.

Chapitre 2. Les membres

Article 7. Admission.

Peut être membre de la société mutualiste la personne qui est membre, au sens de l'article 2 de l'arrêté royal du 7 mars 1991, d'une mutualité affiliée à la société mutualiste, en règle de cotisation à l'assurance complémentaire de la mutualité à laquelle il est affilié.

L'affiliation à la société mutualiste est acquise par la conclusion du contrat à l'une des assurances prévues à l'article 2 des présents statuts, conformément aux conditions légales, réglementaires et statutaires, et est conservée par le paiement des cotisations exigibles, sauf exclusion ou perte de qualité.

Article 8. Exclusion.

Peut être exclu comme membre de la société mutualiste, et par voie de conséquences des services visés à l'article 2, en fonction de la gravité de l'infraction, le membre qui se rend coupable d'une infraction qui a un rapport avec les lois relatives à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 et les lois reprises au chapitre préliminaire des présents statuts ou avec leurs arrêtés d'exécution.

Peut également être exclu le membre qui se rend coupable de faits qui portent atteinte aux intérêts de la société mutualiste (comme par exemple piratage du système informatique) ou à l'intégrité physique ou psychique de son personnel (agression physique, verbale,...).

La décision d'exclusion est prise par le Conseil d'Administration sur base du rapport qui lui est fait par la commission désignée à cet effet en application de l'article 23 de la loi du 6 août 1990, après qu'elle ait entendu le membre en ses moyens de défense. Cette commission est composée de 3 administrateurs.

Si le membre est empêché le jour de la convocation, il peut, soit faire valoir ses arguments par écrit dans un délai de 10 jours civils à dater du jour de la convocation, soit solliciter la remise de l'audition à une autre date. Cette remise ne peut avoir lieu qu'une seule fois. Si le membre fait défaut lors de cette nouvelle audition, la commission précitée statuera d'office sur base des éléments en sa possession.

Si le Conseil d'Administration se prononce pour l'exclusion, la décision est notifiée au membre par lettre recommandée ; l'exclusion prend cours le premier jour du mois qui suit cet envoi.

Article 9. Perte de qualité.

Le membre qui perd la qualité de membre d'une mutualité affiliée perd de plein droit sa qualité d'affilié à la société mutualiste.

L'affiliation se termine de plein droit par le fait de la résiliation ou de la non-reconduction du ou des contrats dont l'affilié est titulaire.

Chapitre 3. Organisation et organes de la société mutualiste

Article 10.

Les organes de la société mutualiste sont :

- l'Assemblée Générale,

- le Conseil d'Administration et ses comités spécialisés,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/08/2011- Annexes du Moniteur belge

99,00 2.2

- le Comité de Direction.

Section 1. L'Assemblée Générale

Article 11. Composition.

L'Assemblée Générale régulièrement constituée représente l'universalité des affiliés de la société mutualiste et ses décisions sont obligatoires.

L'Assemblée Générale de la société mutualiste est composée d'au moins 20 délégués des mutualités affiliées.

Chaque mutualité affiliée y est représentée proportionnellement au nombre de membres, au sens de l'article 2 de l'arrêté royal du 7 mars 1991, qui sont également membres de ia société mutualiste, le nombre de délégués étant de trois au moins et de trente au plus.

Les délégués sont élus pour une durée de six ans renouvelable, par l'Assemblée Générale de chacune des mutualités affiliées, à raison d'un délégué par tranche de 4.000 membres titulaires, le reste éventuel de la division donnant droit à un délégué supplémentaire si elle est supérieure à 0,5.

Les effectifs sont calculés au 30 juin de l'année précédant celle au cours de laquelle ces nombres doivent être fixés.

Le renouvellement de l'Assemblée Générale a lieu dans le courant du second semestre de l'année dans laquelle a lieu le renouvellement des instances des mutualités qui y sont affiliées.

Les membres du Conseil d'Administration, les membres du comité de direction et les commissaires de la société mutualiste assistent avec voix consultative à l'Assemblée Générale.

Article 12. Conditions d'éligibilité.

Pour pouvoir être élu en qualité de délégué à l'Assemblée Générale de la société mutualiste, il faut :

Être membre de la société mutualiste,

Être majeur ou émancipé, de bonne conduite, vie et moeurs ; à cet effet, le candidat présentera un certificat de bonnes vie et moeurs,

Être en règle de cotisations auprès de la société mutualiste,

Être en règle de cotisation à l'assurance complémentaire de la mutualité à laquelle le candidat est affilié ;

Ne pas être membre du personnel de la société mutualiste ou d'une mutualité affiliée.

Article 13. Présentation des candidats.

Les délégués des mutualités qui composent l'Assemblée Générale de la société mutualiste sont proposés par le Conseil d'Administration de la mutualité affiliée dont ils sont délégués et sont élus par l'Assemblée Générale de cette mutualité.

Article 14. Introduction des candidatures.

Les représentants des membres et des personnes à charge à l'Assemblée Générale des mutualités affiliées qui souhaitent être élus délégués à l'Assemblée Générale de la société mutualiste doivent poser leur candidature par lettre recommandée au président de leur mutualité, au plus tard quinze jours avant la date de l'Assemblée Générale de la mutualité qui procédera à l'élection, le cachet de la poste faisant foi.

Article 15. Election des délégués.

Les délégués sont élus par l'Assemblée Générale de la mutualité concernée sur la base de la liste des candidatures qui ont été introduites valablement.

Le vote est secret. Chaque membre de l'Assemblée Générale de la mutualité dispose d'une voix. Les candidats sont élus dans l'ordre du nombre de voix obtenues. En cas d'égalité de voix entre plusieurs candidats pour le dernier mandat à pourvoir, le mandat est accordé au candidat le plus âgé.

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MOD 2.2

Au cas où le nombre de candidats est inférieur ou égal au nombre de mandats effectifs à pourvoir, ces candidats sont élus d'office.

Si l'Assemblée Générale d'une mutualité élit des délégués suppléants, ceux-ci sont élus dans les mêmes conditions que les délégués effectifs et sont admis à l'Assemblée Générale de la société mutualiste en remplacement des membres effectifs de leur mutualité lorsque ceux-ci sont empêchés.

Article 16. Perte de la qualité de délégué.

Cesse de plein droit de faire partie de l'Assemblée Générale, le délégué qui perd la qualité de membre de la société mutualiste ou de membre de l'Assemblée Générale de la mutualité affiliée qu'il représente.

ll est remplacé par un délégué suppléant ou, à défaut, par un autre délégué désigné par l'Assemblée Générale de la mutualité concernée, qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17. Exclusion d'un délégué.

L'Assemblée Générale de la société mutualiste peut se prononcer sur l'exclusion d'un délégué qui nuit gravement aux intérêts ou au fonctionnement de la société mutualiste ou les met en danger.

Il est remplacé dans les mêmes conditions que celles prévues à l'article 16, al 2, des présents statuts.

Les personnes ainsi exclues ne peuvent plus à l'avenir être membres de l'Assemblée Générale de la société mutualiste.

Les personnes rémunérées par l'U.N.M.S., déléguées à l'Assemblée Générale de la société mutualiste, perdent de plein droit cette qualité en cas de licenciement.

Article 18. Désignation de Conseillers.

L'Assemblée Générale de la société mutualiste peut désigner, sur présentation du Conseil d'Administration, au maximum dix Conseillers. Ceux-ci ont voix consultative. lis sont désignés également pour une durée de six ans et leur mandat est renouvelable.

Article 19. Désignation de commissaires.

L'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires ayant la qualité de réviseur d'entreprise, choisis sur une liste de réviseurs agréés auprès de t'offce de contrôle compétent.

Ils sont nommés pour un terme de 3 ans, renouvelable, et ne peuvent être révoqués que pour de justes motifs. L'Assemblée Générale fixe leurs émoluments.

Le commissaire fait rapport à l'Assemblée Générale annuelle qui a à son ordre du jour l'approbation des comptes annuels de l'exercice déterminé.

Le commissaire assiste à l'Assemblée Générale lorsque celle-ci délibère au sujet d'un rapport qu'il a rédigé lui-même.

Le commissaire a le droit de prendre la parole à l'Assemblée Générale concernant les points se rapportant à ses tâches.

Article 20. Pouvoirs de l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale a les pouvoirs qui lui sont réservés par les statuts, par la loi et par les législations spéciales.

L'Assemblée Générale délibère et décide sur les objets suivants :

1° les modifications des statuts,

2° l'élection et la révocation des administrateurs,

3° l'approbation des budgets et comptes annuels,

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MOD 2.2

4° la désignation d'un ou de plusieurs commissaires,

5° la collaboration avec des personnes juridiques de droit public ou de droit privé visées à l'article 43 de

la loi du 6 août 1990,

6° l'affiliation d'une mutualité,

7° la fusion avec une autre société mutualiste,

8° la dissolution de la société mutualiste.

L'Assemblée Générale est convoquée au moins une fois l'an, en vue de l'approbation des comptes annuels et du budget.

Elle délibère suivant les modalités fixées aux articles 16, 17 et 16 de la loi du 6 août 1990, sauf si cette loi, une autre disposition légale ou les statuts de celle-ci prévoient une majorité ou un quorum plus strict.

L'Assemblée Générale peut déléguer au Conseil d'Administration la compétence de décider les adaptations de cotisations. Cette délégation est valable pour un an et est renouvelable.

Article 21. Convocations.

L'Assemblée Générale est convoquée par le président du Conseil d'Administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts, ou lorsque au moins un cinquième des membres de l'Assemblée Générale en fait la demande.

La convocation se fait par lettre, courriel ou tout autre moyen de communication basé sur un document écrit, au plus tard vingt jours civils avant la date de l'Assemblée Générale ; elle contient notamment l'ordre du jour.

L'ordre du jour est arrêté par le Conseil d'Administration. Celui-ci n'est tenu de faire figurer à l'ordre du jour que les objets pour lesquels il a reçu une demande écrite signée par des membres représentant au moins le cinquième des voix. Ces demandes devront lui parvenir quinze jours au moins avant l'envoi ou la publication de la convocation.

Lorsque tous les membres de l'Assemblée Générale sont présents ou valablement représentés, il n'y a pas lieu de justifier d'une convocation préalable.

Article 22. Délibérations.

L'Assemblée Générale est présidée par le président ou le vice-président du Conseil d'Administration ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents. Le secrétariat est assuré par un secrétaire ad hoc désigné par le président.

L'Assemblée Générale n'est constituée valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Un délégué qui ne peut personnellement assister à l'Assemblée Générale, ni être remplacé par un suppléant, peut se faire représenter, moyennant une procuration écrite, par un autre membre de cette assemblée, délégué de la même mutualité ; chaque membre ne peut être détenteur que d'une seule procuration.

Lorsque l'Assemblée Générale n'est pas constituée valablement, une deuxième assemblée est convoquée dans les huit jours civils qui suivent ; cette nouvelle Assemblée Générale délibérera valablement sur les points portés pour la deuxième fois à l'ordre du jour, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Pour être valables, fes décisions de l'Assemblée Générale doivent être prises à la majorité simple des votes valables, sauf dans les cas où la loi ou les statuts en disposent autrement.

Chaque délégué présent ou valablement représenté à l'Assemblée Générale dispose d'une voix.

Le vote peut se faire à main levée, ou par appel nominal si la moitié des délégués ou le président du Conseil d'Administration le demandent. Lorsqu'un vote concerne des personnes, le scrutin est secret.

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M0D2.2

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre à ce destiné et signés par le président de l'Assemblée Générale et le secrétaire de séance, qui reçoivent à cet effet délégation expresse, même pour les actes authentiques.

Les copies ou extraits de ces délibérations sont signées par deux administrateurs.

Section 2. Le Conseil d'Administration

Article 23. Composition.

Le Conseil d'Administration de la société mutualiste est composé de dix administrateurs au moins et, au plus, d'un nombre d'administrateurs qui ne peut être supérieur à la moitié du nombre de représentants à l'Assemblée Générale de la société mutualiste.

Chaque mutualité affiliée est représentée au Conseil d'Administration proportionnellement au nombre de ses membres au sens de l'article 2 de l'arrêté royal du 7 mars 1991, qui sont également membres de la société mutualiste, à raison d'un administrateur par tranche de 10.000 membres titulaires, arrondi le cas échéant à l'unité supérieure avec un minimum de 2 administrateurs par mutualité affiliée. Pour l'application de cette règle, il n'est pas tenu compte des administrateurs indépendants visés ci-après.

L'Assemblée Générale élit au maximum 2 administrateurs indépendants au sens de l'article 526ter du code des sociétés; l'administrateur indépendant est une personnalité extérieure qui n'appartient pas au management et fait apport de son expérience particulière, de son regard objectif sur la société mutualiste ainsi que de son sens critique, de sa capacité de jugement et dont la présence renforce l'objectivation de la prise de décision au sein du Conseil d'Administration et le professionnalisme dans la gestion de la société mutualiste ; il ne peut être membre du comité de direction de la société mutualiste.

Le Conseil d'Administration ne peut être composé pour plus d'un quart de personnes rémunérées par la société mutualiste,

Le Conseil d'Administration ne peut être composé de plus de 70 % de personnes du même sexe.

Le mandat de membre du Conseil d'Administration est exercé à titre gratuit, à l'exception du remboursement des frais de déplacement et des débours liés à l'exercice d'une mission spécifique.

Article 24. Conditions d'éligibilité.

Pour être membre du Conseil d'Administration, il faut :

Être membre de la société mutualiste et en ordre de cotisation ;

Être majeur ;

Être de bonnes conduite, vie et mSurs ;

Satisfaire aux dispositions de l'article 90 de la loi du 9 juillet 1975.

Il n'est pas exigé de faire partie de l'Assemblée Générale.

Les administrateurs indépendants ne doivent pas nécessairement être membres de la société mutualiste.

Article 25. Présentation des candidats.

Les candidats au Conseil d'Administration de la société mutualiste sont présentés par le Conseil d'Administration de chaque mutualité.

Sans préjudice du droit des membres de l'Assemblée Générale de la société mutualiste de se porter candidat à un mandat d'administrateur, le Conseil d'Administration de la société mutualiste peut présenter à l'Assemblée Générale de la société mutualiste sa propre liste de candidats.

Les candidatures sont adressées au président du Conseil d'Administration

Le président rassemble les candidatures valablement introduites. Le Conseil d'Administration établit la liste définitive des candidats au plus tard 15 jours avant l'élection par l'Assemblée Générale.

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MOD 2.2

Article 26, Désignation des administrateurs.

Les membres du Conseil d'Administration de la société mutualiste sont élus pour une durée maximale de 6 ans par l'Assemblée Générale de ladite société mutualiste, dans les conditions prévues par l'article 18 de la loi du 6 août 1990.

Le mandat d'administrateur est renouvelable.

Avant d'élire les autres administrateurs, il est procédé d'abord à l'élection des administrateurs indépendants sur la base d'une liste de tous les candidats qui répondent aux conditions prévues pour être élus en cette qualité.

Lorsque le nombre de candidats est inférieur ou égal au nombre de mandats à pourvoir, les candidats sont automatiquement élus.

Lorsque qu'il y a plus de candidats que le nombre de mandats à pourvoir, l'Assemblée Générale de la société mutualiste procède au vote.

Les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus. En cas d'égalité de voix entre plusieurs candidats pour le dernier mandat à pourvoir, le mandat est accordé au candidat le plus âgé.

Si un administrateur cesse ses fonctions par décès, démission ou révocation, le Conseil d'Administration peut procéder provisoirement à son remplacement, sous réserve de ratification par la plus prochaine Assemblée Générale.

L'administrateur ainsi désigné achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 27. Perte de la qualité d'administrateur,

Le membre du personnel de l'union nationale, d'une mutualité ou de la société mutualiste élu en qualité d'administrateur, perd de plein droit cette qualité en cas de licenciement par l'union nationale ou la mutualité ou la société mutualiste, sauf cas de prépension.

La démission, la révocation ou l'exclusion d'une mutualité affiliée ainsi que la perte de la qualité de membre de l'Assemblée Générale si c'est en cette qualité qu'il a été élu, entraîne automatiquement la fin du mandat de membre du Conseil d'Administration de la société mutualiste.

Article 28. Révocation d'un administrateur.

L'Assemblée Générale peut prononcer la révocation d'un administrateur, conformément aux dispositions des articles 15, § 1er, 2°, de la loi du 6 août 1990 et suivant la procédure prévue à l'article 19 de la même loi, au cas où :

- l'administrateur commet une infraction à la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994 ou à ses arrêtés d'exécution ;

-'administrateur commet une infraction à la loi relative du 6 août 1990 ou aux lois applicables aux sociétés mutualistes ou à leurs arrêtés d'exécution ;

- 'administrateur a encouru une condamnation criminelle ou correctionnelle, conditionnelle ou pas, coulée en force de chose jugée ;

- l'administrateur a commis une faute ou une omission lésant gravement les intérêts de la société mutualiste ou agit à l'encontre des intérêts, valeurs et principes de la société mutualiste, d'une mutualité affiliée ou de l'union nationale, ou s'il est déchu de ses droits civils et politiques ;

- l'administrateur refuse de se soumettre aux statuts et aux règlements de la société mutualiste ou d'une mutualité affiliée.

L'administrateur de la société mutualiste qui est également membre de l'Assemblée Générale de la société mutualiste ne peut participer à la délibération et au vote concernant la proposition de sa révocation.

Article 29. Désignation de Conseillers.

Le Conseil d'Administration de la société mutualiste peut désigner au maximum cinq Conseillers. Ils ont voix consultative.

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MOD 2.2

Article 30. Pouvoirs du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social.

Il a dans sa compétence tous les actes d'administration et de disposition qui ne sont pas réservés par la loi à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration a pour mission de définir la politique générale de la société mutualiste et d'exercer la surveillance effective sur la gestion de celle-ci et sur l'état de ses affaires.

Le Conseil d'Administration soumet chaque année à l'approbation de l'Assemblée Générale, les comptes annuels de l'exercice écoulé et le projet de budget de l'exercice précédent.

Article 31. Convocations.

Le Conseil d'Administration est convoqué soit par le président, soit par le président du comité de direction, soit par deux administrateurs, aussi souvent que l'intérêt de la société mutualiste le requiert, et au moins quatre fois par an.

La convocation mentionne les lieux, date et heure et contient l'ordre du jour. Elle est adressée aux administrateurs par lettre, courriel ou autre moyen de communication basé sur un document écrit, au moins trois jours avant fa réunion. L'ordre du jour est arrêté soit par le président du Conseil d'Administration, soit par le président du comité de direction, soit par les administrateurs procédant à la convocation.

Lorsque tous les membres du Conseil d'Administration sont présents ou valablement représentés, il n'y a pas lieu de justifier d'une convocation préalable.

Article 32. Délibérations.

Le Conseil d'Administration n'est constitué valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Lorsque le Conseil d'Administration n'est pas constitué valablement, les membres sont convoqués une nouvelle fois dans les huit jours civils qui suivent. Dans ce cas, le Conseil délibère valablement concernant les points qui sont repris pour la deuxième fois à l'ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

Un membre qui ne peut personnellement assister au Conseil d'Administration peut se faire représenter, moyennant une procuration écrite, par un autre membre du Conseil d'Administration, issu de la même mutualité. Chaque membre ne peut être détenteur que d'une seule procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés.

Le vote peut se faire à main levée, ou par appel nominal si la moitié des administrateurs ou si le président le demande. Lorsqu'il faut voter au sujet de personnes, le scrutin est secret.

Dans les cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises par consentement unanime des administrateurs exprimés par lettre, courriel ou autre moyen de communication basé sur un document écrit, sauf dans les cas visés à l'article 521, alinéa 3, du code des sociétés.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre à ce destiné et signés par le président de séance ou par au moins deux administrateurs présents à la réunion.

Article 33. Conflits d'intérêts.

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent participer aux délibérations portant sur des affaires pour lesquelles eux-mêmes ou les membres de leur famille jusqu'au quatrième degré y compris, sont directement concernés.

Conformément à l'article 523 du Code des sociétés et sans préjudice au paragraphe 3 dudit article, si un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'Administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du Conseil d'Administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons

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MOD 2.2

justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal de la réunion du Conseil d'Administration qui doit prendre la décision. De plus, l'administrateur concerné doit en informer le commissaire. En vue de la publication dans le rapport de gestion, le Conseil d'Administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération concernée et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour la société. Le rapport de gestion contient l'entièreté du procès-verbal visé ci-avant.

Article 34. Présidence.

Le Conseil d'Administration élit en son sein un président et un vice-président.

Le président est chargé de diriger l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration.

II signe les procès-verbaux et délibérations de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Le président e le droit de convoquer extraordinairement le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale. Il signe les convocations à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration.

Il est responsable vis-à-vis du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale pour la rédaction des rapports, de la correspondance, des convocations de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, pour la conservation des archives et la tenue de la liste des membres de la société mutualiste comme visé à l'article 3 de l'arrêté royal du 26 août 2010.

il veille au respect de la loi, des statuts, des règlements et procédures internes ainsi que des régies en matière de bonne gouvernance.

Le vice-président assiste le président dans l'exercice de sa fonction et le remplace, si nécessaire, en cas d'empêchement.

Le président et le vice-président ne peuvent être membres du comité de direction.

Article 35. Le comité d'audit et des risques.

Le comité d'audit et des risques est composé d'administrateurs non membres du comité de direction avec un minimum de trois membres. L'un des membres du comité d'audit est un administrateur indépendant. Les membres sont désignés pour une durée déterminée par le Conseil d'Administration.

Tant que le comité d'audit et des risques n'est pas constitué, le Conseil d'Administration doit en exercer les compétences et une séance par an au moins du Conseil d'Administration doit être dédiée au comité d'audit et des risques, conformément aux dispositions de l'art. 14 de la loi du 9 juillet 1975.

Le comité d'audit et des risques a pour mission générale, par voie d'avis, d'aider le Conseil d'Administration à assumer ses responsabilités dans le cadre d'un bon fonctionnement du contrôle interne et de la gestion des risques.

Le comité d'audit et des risques est au moins chargé des missions suivantes :

e) le suivi du processus d'élaboration de l'information financière;

b) fe suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;

c) le suivi de l'audit interne et de ses activités;

d) le suivi du contrôle légal des comptes annuels, en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par le réviseur;

e) l'examen et le suivi de l'indépendance du réviseur d'entreprises chargé du contrôle des comptes, en particulier pour ce qui concerne la fourniture de services complémentaires à l'entité contrôlée ;

f) l'examen des comptes annuels de la société mutualiste;

g) la supervision des activités et des systèmes de contrôle interne relatifs aux événements susceptibles d'exposer la société mutualiste à des risques significatifs ;

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Mon 2.2

h) le contrôle du processus de reporting à caractère financier ;

i) le suivi des règles comptables applicables au sein de la société mutualiste;

j) l'examen du cadre d'analyse et de mesure des risques en matière financière, opérationnelle et d'assurance.

Section 3. Le Comité de Direction

Article 36. Le Comité de Direction.

Le Conseil d'Administration délègue la direction effective et la gestion journalière de la société mutualiste, ainsi que la représentation relative à cette direction effective et à la gestion journalière, à un comité de direction constitué en son sein.

Le Comité de Direction est composé de six membres, parmi lesquels le Conseil d'Administration désigne le président du comité de direction.

Le Comité de Direction formule des propositions et des avis au Conseil en vue de la définition de la politique générale et de la stratégie de l'établissement et communique toutes les informations et données pertinentes pour permettre au Conseil de prendre des décisions en connaissance de cause.

Sans préjudice du contrôle exercé par le Conseil d'Administration, il assure l'organisation, l'orientation et l'évaluation des mécanismes et procédures de contrôle interne, notamment des fonctions de contrôle indépendantes.

Il organise un système de contrôle interne permettant d'établir avec une certitude raisonnable la fiabilité du reporting interne ainsi que du processus de communication de l'information financière, afin d'assurer la conformité des comptes annuels avec la réglementation comptable applicable.

i1 fait rapport au Conseil d'Administration sur la situation financière de l'établissement et sur tous les aspects nécessaires pour accomplir correctement ces tâches.

Il décide des dépenses administratives.

Le Comité de Direction constitue un collège et exerce sa tâche de manière autonome. Ses décisions sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre à ce destiné, et signés par le président de séance ou au moins deux membres du comité de direction présents à la réunion.

Si un membre du Comité de Direction a un intérêt de nature patrimoniale opposé à une décision ou une opération relevant du comité de direction, il doit le communiquer aux autres membres avant la délibération dudit comité. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé doivent figurer au procès-verbal du comité de direction qui doit prendre la décision.

Le Comité de Direction de la société mutualiste répartit ses attributions entre ses membres, cette répartition ne portant toutefois pas atteinte à la responsabilité collégiale.

Le Comité de Direction assume la gestion financière courante de la société mutualiste. Il est responsable vis-à-vis du Conseil d'Administration des finances de la société mutualiste, de la tenue des pièces comptables imposées par la réglementation, de l'établissement des statistiques, ainsi que de la situation financière. Sans préjudice de l'article 31, dernier alinéa de la loi du 2 août 2002, il opère le placement, le transfert ou le retrait des fonds, et en se conformant aux prescriptions légales et statutaires. Chaque année, il présente pour approbation à l'Assemblée Générale les comptes annuels de l'exercice écoulé et le projet de budget de l'exercice suivant.

Le Conseil d'Administration précise les conditions dans lesquelles le Comité de Direction exerce les compétences qui lui sont déléguées, et notamment :

La gestion du personnel et dans ce cadre, le pouvoir d'engager et de licencier

Le pouvoir d'engager financièrement la société mutualiste,

Le pouvoir d'engager administrativement la société mutualiste.

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MOD 2.2

En application de la loi du 9 juillet 1975, il est précisé qu'aucun prêt ne peut être octroyé aux membres du comité de direction.

Article 37. Représentation de la société mutualiste.

Sauf délégation spéciale, la société mutualiste est valablement représentée dans les actes et en justice par deux membres du comité de direction agissant conjointement. A cette fin, ils peuvent donner procuration à toute personne qu'ils désignent.

Section 4. Responsabilités

Article 38. Responsabilités.

Les administrateurs et membres du comité de direction ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la société mutualiste ; ils ne répondent que de l'exécution de leur mandat.

Chapitre 4. Exercice social, inventaire & comptes annuels

Article 39. Exercice social.

L'année sociale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre ; le premier exercice commencera toutefois à la date de la constitution de la société mutualiste pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 40. Comptes annuels.

Le 31 décembre de chaque année, les écritures de la société mutualiste sont arrêtées. Le Conseil d'Administration dresse un inventaire et établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales en matière de comptabilité et de comptes annuels.

Le Conseil d'Administration établit un rapport de gestion.

Un mois au moins avant l'Assemblée Générale ordinaire, le Conseil d'Administration transmet les pièces au commissaire qui doit dans la quinzaine, faire rapport de ses conclusions et observations.

Les comptes annuels ainsi que les rapports du Conseil d'Administration et du commissaire sont mis à la disposition des membres de l'Assemblée Générale au siège social de la société mutualiste où ils sont invités à en prendre connaissance.

L'Assemblée Générale statue sur l'adoption des comptes annuels. Après l'adoption du bilan, l'Assemblée Générale se prononce par un vote spécial sur la décharge des administrateurs et des commissaires.

Chapitre 5. Assurances offertes

(...)

Chapitre 6. Dispositions générales

Article 46. Avoirs de la société mutualiste.

L'avoir de la société mutualiste se compose de l'avoir des assurances ci-après :

Assurance HOSPIMUT Hospitalisation

Assurance HOSP1MUT Ambulatoire maladies graves

Assurance lCH

Chaque assurance est alimentée par :

les cotisations, les dons, legs, les recettes et produits divers qui lui sont destinés ;

les intérêts des fonds placés.

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MOD 2.2

Article 47. Reprise de droits et obligations.

La société mutualiste reprendra l'ensemble des droits et obligations de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, de la Mutualité Solidaris et de la Mutualité Socialiste du Luxembourg relatifs aux services « hospitalisation » qu'elfes offrent à leurs membres.

Chapitre 7. Collaboration

Article 48.

En vue de réaliser les objectifs visés à l'article 2, la société mutualiste peut collaborer avec des personnes juridiques de droit public ou de droit privé.

A cet effet, un accord de collaboration au sens de la loi du 6 août 1990 est conclu, mentionnant l'objectif et les modalités de la collaboration, ainsi que les droits et obligations qui en résultent pour les membres et personnes à leur charge.

L'accord de collaboration et ses modifications sont approuvés et résiliés par l'Assemblée Générale et transmis à l'Office de Contrôle des Mutualités avec le procès-verbal de l'Assemblée Générale concernée.

Le Conseil d'Administration fait annuellement rapport à l'Assemblée Générale sur l'exécution des accords conclus ainsi que sur la manière dont ont été utilisés les moyens qui ont été apportés à cet effet par la société mutualiste. Le rapport et le procès-verbal de l'Assemblée Générale concernée sont transmis à l'Office de Contrôle des Mutualités.

Chapitre 8. Dissolution et liquidation

Article 49.

La société mutualiste peut être dissoute par une décision de l'Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet.

Les dispositions de l'article 10 de la loi du 6 août 1990 sont d'application dans ce cas. La convocation mentionne :

1. Les motifs de la dissolution.

2. La situation financière de la société mutualiste, arrêtée à une date ne remontant pas à plus de trois mois.

3. Le rapport du ou des commissaires sur cette situation ; ce rapport indique notamment si la situation financière telle que présentée est complètement et fidèlement établie.

4. Les formes et les conditions de la liquidation.

5. La ou les propositions relatives à la destination des actifs résiduels éventuels.

Article 50.

L'Assemblée Générale qui décide de la dissolution de la société mutualiste désigne un ou plusieurs liquidateurs choisis parmi les réviseurs, membres de l'institut des réviseurs d'entreprise.

Les frais de la liquidation sont à la charge de ta société mutualiste dissoute.

Article 51.

L'Assemblée Générale qui décide de la dissolution de la société mutualiste, donnera aux éventuels actifs résiduels une destination correspondant à ses buts statutaires, tant en cas de dissolution qu'en cas de cessation d'une ou de plusieurs assurances.

La société mutualiste est, après la dissolution, réputée exister pour sa liquidation. Les dispositions de l'article 46bis de la loi du 08.08.90 sont d'application.

Chapitre 9. Modifications des statuts et cas non prévus par les statuts

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MOO 2.2

Article 52.

Les modifications des statuts peuvent être introduites soit à l'initiative du Conseil d'Administration, soit à l'initiative d'une des mutualités affiliées. Celle-ci communique ses propositions au Conseil d'Administration, via le comité de direction, qui juge s'il y a lieu d'y donner suite et en fait rapport à l'Assemblée Générale suivante.

Les statuts de la société mutualiste ne peuvent être modifiés que par l'Assemblée Générale convoquée à cet effet et qui délibère dans les formes prescrites par l'article 10 de la loi du 6 août 1990 et les présents statuts. Il ne peut être décidé sur toute modification des statuts que si la moitié des membres est présente et représentée et que la décision est prise à la majorité des deux tiers des votes exprimés.

Si le quorum de présence exigé n'est pas atteint, une deuxième assemblée peut être convoquée,

conformément aux règles prescrites par l'article 16 de la loi précitée et qui délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents et représentés.

Article 53.

Le texte des propositions de modifications aux statuts doit, sauf cas de force majeure, être discuté au sein du comité de direction.

Les amendements présentés en cours de séance doivent être mis aux voix s'ils sont demandés par au moins deux mutualités.

Article 54.

Tous les cas non prévus par les statuts et les règlements spéciaux de la société mutualiste sont soumis au Conseil d'Administration qui soumet ses décisions à la ratification de l'Assemblée Générale la plus proche.

Le Conseil peut établir un règlement général déterminant le fonctionnement de ses assurances. Le respect des prescriptions de ce règlement est obligatoire pour les mutualités affiliées, et leurs membres affiliés ainsi que leurs personnes à charge.

Chapitre 10. Dispositions finales

Article 55.

Pour permettre à l'office de contrôle des mutualités d'effectuer la mission qui lui est confiée par l'article 52, alinéa 1er, 2°, de la loi du 6 août 1990, la société mutualiste et le cas échéant, les mutualités affiliées lui adressent, en même temps qu'à leurs membres, les publications, avis, lettres et circulaires qu'elles leur adressent.

Réunie à la même date, l'Assemblée Générale a désigné en qualité d'administrateur indépendant :

- Monsieur Jacques FOREST, né le 12/04/1944,

et en qualité d'administrateurs :

- Monsieur Pierre ANNET, né le 13/01/1964,

- Madame Claudia CAMUT, née le 07/07/1965,

- Monsieur Thierry CHAMBERLAND, né le 10/10/1964,

- Monsieur Alain CHENIAUX, né le 20/05/1956

- Monsieur Jean-François CRUCKE, né le 12/03/1949

- Madame Dominique DAUBY, née le 18/04/1958,

- Monsieur Jacques DEVILLERS, né le 16103/1959,

- Madame Gaétane D'HOERAENE, née le 08/04/1965,

- Monsieur Richard DIEU, né le 15103/1940,

- Monsieur André FLAHAUT, né le 18/08/1955

- Monsieur Jean-Pierre GENBAUFFE, né le 16/06/1955

- Monsieur Frédéric GOSSELIN, né le 31/05/1960

- Monsieur Daniel JACQMIN, né le 20/01/1954

- Madame Martine MOTTE, née le 08/04/1954,

- Madame Isabelle PAIMPARET, née le 02/0311943,

- Monsieur RENOUPREZ Marc, né le 29/0511960,

- Madame Julie RICHER, née le 08/0311974,

- Monsieur Husain SHABAN, né le 06101/1955,

MOD 2.2

Volet B - Suite

- Madame Colette THEAGENE, née le 19/02/1947,

- Monsieur Alain THIRION, né le 20/11/1961,

- Monsieur Jean-Claude TINTIN, né le 3010411952,

- Monsieur Roger VAN HERCK, né le 2610211956.

Réuni à la même date, le Conseil d'Administration a désigné en qualité de membres du Comité de Direction

- Monsieur Pierre ANNET, administrateur,

- Monsieur Thierry CHAMBERLAND, administrateur,

- Madame Gaétane D'HOERAENE, administratrice,

- Monsieur Jean-Pierre GENBAUFFE, administrateur,

- Madame Julie RICHER, administratrice,

- Monsieur Alain THIRION, administrateur.

et a désigné, en qualité de président du Comité de Direction :

- Monsieur Alain THIR1ON, membre du Comité de Direction.

Extraits certifiés conformes,

(s) Alain THIRION, administrateur, président du Comité de Direction.

Réservé

au

*Moniteur

belge

I

Mentionner sur la dernière page du Vglet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

07/07/2015
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N° d'entreprise : 0838.585.487

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u greffe du tribu~ir~de commerce~rancaph©ne-de -Bruxeiles

Dénomination

(en entier) : HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances

(en abrégé) : HOSPIMUT SOLIDARIS

Forme juridique : Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5 de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités

Siège : Rue Saint-Jean, 32-38 à 1000 bruxelles

Objet de l'acte ; Démission d'administrateur

1. Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 18 novembre 2014

DEMISSION D'ADMINISTRATEUR

- Madame Colette TI IEAGENÈ,' née le 19 février 1947 à Leuze en Hainaut, domiciliée à Chemin du Pont, 52 à 7900 Leuze en-Hainaut, R.N. 470219-09050.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

07/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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au greffe du tribet2 de commerce fraricaph.or+P de 'gri_: _ ~ .adb

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N° d'entreprise : 0838.585.487

Dénomination

(en entier) : HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances (en abrégé) : HOSPIMUT SOLIDARIS

Forme juridique : Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités

Siège : rue Saint-Jean, 3248, '1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Démission d'administrateurs

1. Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 2 juin 2015

1.1. DEMISSION D'ADMINISTRATEURS

L'Assemblée Générale prend acte de la démission, en qualité d'administrateur de :

- Monsieur André FLAHAUT, né lp 18 août 1955 à Walhain Perbais, domicilié à Place Emile De Lalieux 6/4 à 1400 Nivelles, R.N. 55.08.18-315.65

- Madame Martine MOTTE, née le 8 avril 1954 à La Hestre, domiciliée à Rue Arthur Warocqué, 74 à 7100 La Louvière, R.N. 54.04.08-052.94

- Monsieur Jean-François CRUCKE, né le 12 mars 1949 à Eupen, domicilié à Schbnefelderweg, 92 à 4700 Eupen, R.N. 49.03.12-035.73

- Monsieur Husain SHABAN, né le 6 janvier 1955 à Shaab, domicilié à Rue de Sovimont, 14B à 5150 Floreffe, R.N. 55.01.06-241.62

- Monsieur Roger VAN HERCK, né le 26 février 1959 à Tintigny, domicilié à Rue Hauts de Meuse, 28 à 5101 Erpent, R.N, 59.02.26-127.55

Mentionner sur la dernière page du Volet 8: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

07/07/2015
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au greffa du tribunal de commerce francophone de lirettailetû;

N° d'entreprise : 0838.586.487

Dénomination

(en entier) : HOSPIMUT SOLIDARIS, entreprise d'assurances (en abrégé) : HOSPIMUT SOLIDARIS

Forme juridique : Société mutualiste créée en application de l'article 43bis, §5, de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités

Siège : rue Saint-Jean, 32-38,1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'administrateurs 1 Changement du représentant légal du commissaire

1, Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 2 juin 2015

1.1. NOMINATION D'ADMINISTRATEURS

L'Assemblée Générale prend acte de la nomination, en qualité d'administrateur de:

- Madame Lara COLLARD, née le 29 octobre 1984 à Namur, domiciliée Avenue de la Vecquée, 533 à 5020 Malonne, R.N. 84.10.29-222.63

- Monsieur Antoine VISEUR, né le 11 août 1986 à Namur, domicilié Rue d'Enhaive, 93/3 à 5100 Jambes, R.N. 86.08.11-289.79

1.2. REMPLACEMENT DU REPRESENTANT LEGAL DU COMMISSAIRE

L'Assemblée Générale prend acte du remplacement de Monsieur Jacques TISON par Madame Isabelle Rasmont en tant que représentant légal du commissaire d'Hospimut Solidaris à savoir la société PwC Réviseurs d'entreprises.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

10/02/2016 : ME. - RECTIFICATIF COMPTES ANNUELS 31.12.2014, APP 02.06.2015, DPT 02.02.2016 16038-0548-157

Coordonnées
SOLIDARIS ASSURANCES

Adresse
RUE SAINT-JEAN 32-38 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale