SOLVAY HOUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOLVAY HOUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.609.772

Publication

11/05/2012
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j ~ 1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe

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N' d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de l'acte :

SOLVAY HOUSE

Association sans but lucratif avenue Louise 224 -1050 Bruxelles Dépôt des statuts

SOLVAY HOUSE ASBL

Les fondateurs soussignés

1.MonsieUr Michel WITTAMER né à 1040 Etterbeek, le 9 octobre 1941, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79;

2.Madame Michel WITTAMER, née Bienaimé à 1030 Schaerbeek, le 3 août 1943, domiciliée à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79;

3.Monsieur Alexandre WITTAMER né à 1180 Bruxelles, le 2 mai 1977, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79;

réunis en assemblée le 12 avril 2012, ont convenu de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

STATUTS

Article 1. Forme et dénomination

1)L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après "ASBL"), conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et !es fondations, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mat 2002, la loi du 16 janvier 2003 et !a loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après "loi sur les ASBL et les fondations").

2)L'association est dénommée Solvay House ASBL.

3)Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL", et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 2. Siège

1)Le siège de l'ASBL est sis au N° 224, avenue Louise, à 1050 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

2)Le Conseil d'administration a le pouvoir de transférer le siège dans tout autre lieu de la région de langue française ou de la région de Bruxelles-Capitale et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de la première réunion suivant le changement.

Article 3, Membres

3.1. Membres effectifs

1)L'association compte au moins trois membres effectifs qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

2)Par ailleurs toute personne physique ou morale peut poser sa candidature en qualité de membre effectif. Les candidats doivent adresser leur candidature à l'Assemblée générale.

3)L'Assernblée générale se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa suivante réunion. Au moins deux membres de l'Assemblée générale devront être présents.

4)L'Assemblée générale peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

r MQO 2.2

5)Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les ASBL et les fondations et les présents statuts. Ils paient une cotisation qui est fixée annuellement par le Conseil d'administration et qui s'élève à maximum 100 EUR.

3.2. Membres adhérents

1)Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de l'ASBL peut introduire auprès de celle-ci une demande afin de devenir membre adhérent.

2)Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

3)Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents statuts. Ils n'ont pas de droit de vote.

4)Ils paient une cotisation qui est fixée annuellement par le Conseil d'administration et qui s'élève à maximum 100 EUR,

3.3, Démission

1)Les membres effectifs peuvent à tout moment se retirer de ]'ASBL au moyen d'un écrit, à adresser au siège de l'association. La démission prendra cours dans un délai d'un mois à compter de la date de cet écrit,

2)Les membres adhérents peuvent se retirer à tout moment de I'ASBL sur simple notification verbale ou écrite La démission devient effective immédiatement.

3)Un membre effectif ou adhérent démissionnaire sera cependant tenu au paiement de la cotisation et à la participation aux frais qui ont été approuvés pour l'année au cours de laquelle la démission a été donnée. Article 4, Buts

L'association a pour but d'assurer l'entretien et le rayonnement de l'hôtel particulier situé au N° 224, avenue Louise, à 1050 Bruxelles,

Article 5. L'Assemblée générale

1)L'Assemblée générale se compose des membres effectifs. Tous les membres effectifs ont un droit de vote, chacun disposant d'une voix.

2)Les compétences suivantes sont exclusives et peuvent être exercées uniquement par l'Assemblée générale:

Q'la modification des statuts;

Dia nomination et la révocation des administrateurs;

Dia nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération;

Q'la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

Q'l'approbation des budgets et des comptes;

Q'la dissolution de l'association;

Q'l'exclusion d'un membre;

Q'la transformation de l'association en société à finalité sociale;

Q'l'acceptation de nouveaux membres effectifs;

Dia fixation de la cotisation annuelle;

Q'l'élection du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire.

3)L'Assemblée générale ordinaire se tiendra au cours du deuxième trimestre de l'année civile au siège social de l'association.

4)L'Assemblée générale est convoquée par au moins deux administrateurs au moins dix jours ouvrables avant la tenue de celle-ci, par fax, par e-mail ou par courrier ordinaire à l'adresse que le membre effectif a communiquée en dernier lieu à cet effet. L'ordre du jour des points à examiner est joint à la convocation.

5)Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande d'au moins deux administrateurs, La convocation doit être envoyée au moins dix jours ouvrables avant la date de l'Assemblée générale à tous les membres effectifs par fax, par e-mail ou par courrier ordinaire à l'adresse que le membre effectif a communiquée en dernier lieu à cet effet.

6)Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée générale doit réunir au moins 213 des membres effectifs. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations.

7)L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts qui si elle atteint un quorum de 2/3 des membres effectifs, qu'ils soient présent ou représentés, Si les 213 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité des 415 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

8)Les membres qui ne peuvent pas être présents à la réunion peuvent se faire représenter par d'autres membres effectifs, Chaque membre peut être porteur de maximum 2 procurations.

9)Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R, du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'Assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

à MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 6. Administration et représentation

1)L'ASBL est administrée par un Conseil d'administration composé d'au moins trcis et d'au plus cinq administrateurs, membres ou non de l'ASBL. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Si l'ASBL ne compte que le nombre minimum légal de trois membres effectifs, le Conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une Assemblée générale ordinaire procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

2)Les administrateurs sont nommés par une Assemblée générale, à la majorité simple des voix présentes ou représentées et pour un terme de cinq ans. Leur mandat prend fin à la clôture de l'assemblée annuelle. Les administrateurs sont rééligibles indéfiniment.

3)Le Conseil d'administration élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier, qui effectueront les tâches afférentes à cette fonction, telles qu'elles sont définies dans les statuts et à l'occasion de leur élection.

4)Les administrateurs peuvent être révoqués de tout temps par l'Assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Chaque membre du Conseil d'administration peut lui-même démissionner moyennant une notification écrite envoyée au siège de l'association. Un administrateur est tenu, après sa démission, de continuer d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qui puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

5)Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils engagent dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

6)Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL.

7)Le Conseil est présidé par le président ou, en son absence par le vice-président. La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique, indiqué dans la lettre de convocation.

8)Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins la moitié de ses membres est présente à la réunion. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes. En cas d'égalité de voix, la voix du président ou de l'administrateur qui préside la réunion est déterminante.

9)Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par tous les administrateurs présents. Ce procès-verbal est conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R. du 26 juin 2003.

10)Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'ASBL le requièrent, les décisions du Conseil d'administration peuvent être prises aveo l'accord écrit unanime des administrateurs.

11)Le Conseil d'administraticn est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les ASBL et les fondations.

12)Le Conseil d'administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à un ou plusieurs tiers non-administrateurs, sans que cette délégation puisse concerner la politique générale de l'ASBL ou la compétence d'administration générale du Conseil d'administration.

13)Le Conseil d'administration représente collégialement l'ASBL dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il représente l'association par la majorité de ses membres.

14)Sans préjudice de la compétence de représentation générale du Conseil d'administration en tant que collège, l'ASBL peut égaiement être représentée de manière générale dans les actes judiciaires et extrajudiciaires par un administrateur, qui agit individuellement.

15)Le Conseil d'administration ou les administrateurs qui représentent l'ASBL peuvent désigner des mandataires de l'ASBL. Seules les prccurations particulières et limitées à un acte juridique déterminé ou à une série d'actes juridiques déterminés sont autorisées, Les mandataires engagent l'ASBL dans les limites de la procuration qui leur a été accordée, lesquelles sont opposables aux tiers conformément aux dispositions légales en matière de mandat.

16)La ncmination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'administration et des personnes habilitées à représenter l'ASBL sont actées par dépôt au greffe du tribunal de commerce et publiées, par extrait aux Annexes du Moniteur belge. Ces pièces font apparaître les personnes qui représentent ou engagent l'ASBL distinctement, conjointement, ou en collège, et précisent l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 7. Gestion journalière

1)La gestion journalière de l'ASBL sur le plan interne, ainsi que la représentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière est déléguée par l'Assemblée générale à une ou plusieurs perscnnes.

2)S'il est fait usage de cette possibilité, il y a lieu de spécifier si ces personnes peuvent agir individuellement ou conjointement ou en collège et ce, tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe dans le cadre de cette gestion journalière.

3)Sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administraticn.

Article 8. Responsabilité de l'administrateur ou de la personne déléguée à la gestion journalière

1)Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liés par les engagements de l'ASBL.

4 E MOD 2.2

"



Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

2)Envers l'ASBL et envers les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission

conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts, Ils sont par ailleurs

responsables des manquements de leur gestion journalière.

Article 9. Financement et comptabilité

1)L'association pourra être financée, entre autres, par des dons, des subventions, des allocations, des

cotisations, des donations, des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenus

tant pour soutenir le but général de l'association que pour soutenir un projet spécifique,

2)L'association peut par ailleurs lever des fonds de toute autre manière légale.

3)L'exercice social commencera fe ler juillet et se terminera le 30 juin.

4)Les comptes annuels doivent être déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce,

conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. Le cas échéant, les comptes annuels

sont également déposés à la Banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, § 6, de la loi sur

les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

5)Le Conseil d'administration soumet les comptes annuels de l'exercice social précédent, ainsi qu'une

proposition de budget, pour approbation à l'Assemblée générale annuelle.

Article 10. Durée

L'ASBL est constituée pour durée indéterminée.

Article 11. Dissolution

1)Une assemblée générale doit être convoquée pour examiner les propositions de dissolution déposées par

le Conseil d'administration. La convocation et la mise à l'ordre du jour s'effectuent conformément à l'article 5

des présents statuts.

2)La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une

modification du but, prévus à l'article 5 des présents statuts.

3)Si la proposition de dissolution est adoptée, l'Assemblée générale nomme un liquidateur dont elle définit la

mission.

4)En cas de dissolution et de liquidation, l'Assemblée générale décide de l'affectation qui doit être donnée

au patrimoine de l'ASBL.

Fait le 12 avril 2012, à Bruxelles

(Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire tenue le 12 avril 2012)

L'assemblée attribue, conformément à l'article 5 2) des statuts de l'ASBL, la qualité d'administrateur aux personnes suivantes :

O Monsieur Michel WITTAMER, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79 OMonsieur Alexandre WITTAMER, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid 79

Conformément à l'article 6 1) des statuts de l'ASBL, compte tenu du fait que 1'ASBL ne compte que le nombre légal minimal de trois membres effectifs et que le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association, le Conseil d'administration est exceptionnellement formé de deux administrateurs.

Nomination d'un administrateur délégué à la gestion journalière

Conformément à l'article 7 des statuts, la gestion journalière de l'ASBL est déléguée à Monsieur Michel WITTAMER, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Astrid, 79, qui peut agir individuellement, tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe de l'association dans le cadre de cette gestion journalière.







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P, Dechamps Mandataire



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOLVAY HOUSE

Adresse
AVENUE LOUISE 224 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale