TERRE-REVES

Association sans but lucratif


Dénomination : TERRE-REVES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.812.270

Publication

10/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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iii' d'entreprise : o ,53I

fDénoriirlation

(en entier) : Terre-Rêves

(en abrège.)

Forme juridique: asbl

Siège : Chaussée de Wavre 1762 B  1160 Bruxelles

Oblet de i'acte : Constitution

Procès verbal de l'assemblée générale constitutive tenue ce 28 mai 2013 à Icelles

Les personnes présentes et représentées ce jour constitue l'asbl dénommée "Terre-Rêves" : -Dorothée Langlois Van Ophem

- Florence Houzé (procurations pour Isabel Verhaeghe de Naeyer et Aime-Marie Raison)

- Julien Bouchet (procurations pour Muriel Claeys et Isabelle FIahaut)

- Thaïs Sander et représentation de l'asbl Assembl'âges (procurations pour Aurore Carly et Isabelle Jeanne)

- Stéphanie Hohl (procurations pour Florence Roland et Jean-Marie Lejeune)

ACTE CONSTITUTIF* Assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2013

Article V'. Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif dénommée « Terre-Rêves ASBL »,

Article 2. Fondateurs

Les fondateurs sont :

(Pour les fondateurs  personnes physiques, indiquer : le nom, le prénom et le domicile).

Julien BOUCHET, 41 chaussée de Waterloo  1060 Bruxelles

Dorothée LANGLOIS VAN OFHEM, 569 chaussée de la Hulpe  1170 Bruxelles

Thaïs SANDER, 39 rue du Verger  1620 Drogenbos

Isabelle JEANNE, 683 chaussée de Wavre  1040 Bruxelles

Anne-Marie RAISON, 10/bte 1 Rue de la Belle au Bois Dormant - 1080 Bruxelles

Florence HOUZE, 24 rue de l'Opale  1030 Bruxelles

FIorence ROLAND, 3 rue du Couvent  1050 Bruxelles

Muriel CLAEYS BOUUAERT, 129 rue de la Ferme du Plagniau  1331 Rosières

Aurore CARLY, 41 chaussée de Waterloo  1060 Bruxelles

Isabelle FLAHAUT, rue de la Mazerine, 43  1310 La Hulpe

Isabel VERHAEGHE DE NAEYER, 12r Joseph Coosemans -1030 Bruxelles

Stéphanie HOHL, 34 Vlaanderenstraat  1800 Vilvoorde

Jean-Marie LEJEUNE, 77 rue Neuve  4820 Dison

(Pour Ies fondateurs  personnes morales, indiquer : la dénomination sociale, la forme juridique et I'adresse du

siège social).

ASSEMBL'ÂGES asbl, 30 rue des Fleuristes  1082 Bruxelles

Promotion santé et développement durable asbl, 104 rue des Hayettes  5000 Namur

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. * MOD 2.2

Article 3. Siège social

Le siège social est établi à 1762b chaussée de Wavre  1160 Auderghem (indiquer l'adresse complète), dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (indiquer l'arrondissement judiciaire).

Article 4. But(s)

L'association a pour but(s) : soutenir toute personne et/ou structure qui développe ou crée des emplois par le biais - du partage d'un lieu et/ou de ressources matérielles et/ou immatérielles ; - par la formation et/ou l'utilisation d'outils de développement de projets et de gouvemance associée (intelligence collective, sociocratie, coopérative, responsabilité sociétale, ...) ; - par la prise en compte de procédures éthiques et de développement durable.

(indiquer précisément le but, qui doit être non lucratif).

L'association réalise ce(s) but(s) de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tous actes quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 5. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. L'exercice social coïncide avec l'année civile.

Article 6. Les catégories de membres

L'association comprend au moins cinq membres effectifs.

L'association peut également regrouper des membres adhérents, qui disposent des droits et obligations qui leur sont accordés par les présents statuts.

Article 7. L'admission des membres

La demande d'admission des membres effectifs et adhérents doit être adressée par écrit au président ou au conseil d'administration.

Les membres effectifs sont admis par le conseil d'administration, qui n'aura pas à justifier sa décision. Les membres adhérents sont admis par le conseil d'administration qui n'aura pas à justifier sa décision. Article 8. La démission des membres

La démission des membres effectifs et adhérents est adressée par courrier recommandé ou par courriel contre accusé de réception au conseil d'administration.

Pour être effective, la démission doit être acceptée par le conseil d'administration.

La démission doit, pour être acceptée, être envoyée au moins 1 mois avant la fin de l'exercice social.

Est réputé démissionnaire tout membre :

o qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans les trente jours après un [rappel / une mise en demeure par courrier recommandé ou courriel avec accusé de réception.

o qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation.

Le conseil d'administration constate la réalisation de ces conditions.

Article 9. L'exclusion des membres

L'exclusion des membres effectifs et adhérents est prononcée par l'assemblée générale par consentement mutuel de tous les membres (règles de sociocratie), pour non respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

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Mon 2.2

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement ou par personne interposée présenter sa défense par oral et/ou par écrit.

La décision de l'assemblée générale doit être motivée.

Article 10. La suspension des membres

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les membres effectifs et les membres adhérents qui ont ou sont soupçonnés d'avoir commis une infraction grave aux statuts, à la loi ou s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils restent par contre tenus au paiement des cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

Article 11. Droits des membres

Outre les droits qui leur sont reconnus par la loi, les membres effectifs disposent des droits suivants :

- occupation prioritaire (par rapport aux membres adhérents et autres catégories de membres) des

locaux partagés

utilisation du matériel mis en commun

réductions financières sur les services apportés par l'asbl (entre autres exemples : occupation de

salles, utilisation de matériel, formation,... )

Les membres adhérents disposent des droits suivants :

occupation secondaire (par rapport aux membres effectifs) et occupation prioritaires par rapport aux autres catégories de membres (ceci s'entend à l'exclusion des membres effectifs) des locaux partagés

- utilisation du matériel mis en commun

- réductions financières sur les services apportés par l'asbl (entre autres exemples : occupation de salles, utilisation de matériel, formation,... )

Article 12. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle. Celle-ci ne peut pas excéder par membre 1342 EUR. Le conseil d'administration peut autoriser les membres à fragmenter le paiement de la cotisation par semestre, ou par trimestre, ou par mois.

Le montant global des cotisations à payer par les membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale lorsqu'elle arrête le budget. Les critères en fonction desquels est calculée la part contributive de chaque membre effectif sont fixés par le conseil d'administration.

Le montant des cotisations des membres adhérents est déterminé par le conseil d'administration en s'inspirant des règles qui sont prévues pour les membres effectifs.

Article 13. Assemblée générale - Compétences

L'assembIée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

1. la modification des statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de Ieur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation du budget et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre effectif et adhérent ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

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MCD 2.2

Article 14. Assemblée générale - Réunions

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du président ou en cas d'empêchement de celui-ci du vice-président ou du délégué à la gestion journalière.

Les membres sont convoqués par courrier postal et/ou électronique, envoyé au moins huit jours calendrier avant la réunion.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Article 15. Assemblée générale  Décisions

Tous Ies membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Les décisions sont prises par consentement mutuel des membres (règles de sociocratie), sauf dans Ies cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Article 16. Assemblée générale  Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par un membre du conseil d'administration.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut demander des extraits signés par un membre du conseil d'administration.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent signés par un membre du conseil d'administration.

Article 17. Conseil d'administration -Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que la Ioi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. Il définit la politique, à suivre dans le cadre du but. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs conjointement (minimum 2) ou en collège.

Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Article 18. Conseil d'administration  Nomination  Composition

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale.

La durée du mandat d'administrateur est de 10 ans. Toutefois, l'assemblée générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le conseil d'administration comprend au moins quatre personnes. Le nombre de membres du conseil doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

[Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale].

Le conseil d'administration peut choisir en son sein [un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire]. [Le président du conseil d'administration assume également la présidence de l'assemblée générale],

Les fonctions de président, [de vice-président, de trésorier, de secrétaire] ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration sont gratuites, [sauf si l'assemblée générale en décide autrement], [avec inscription de la rémunération le cas échéant dans les comptes et bilan, faisant foi de cette décision].

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(q1oD 2,2

Article 19. Conseil d'administration  Cessation de fonctions

La démission des administrateurs doit être adressée par écrit au conseil d'administration. La démission doit, pour être effective, être acceptée par le conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés, La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Article 20. Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou d'un autre membre du conseil d'administration aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association et en présence de minimum trois administrateurs. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, il peut se faire remplacer par un autre administrateur. Un adminisLiateur ne peut remplacer que maximum 2 autres administrateurs.

L'administrateur peut se faire assister d'experts.

Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Articles 21. Conseil d'administration Décisions

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le conseil d'administration délibère valablement, en présence d'un minimum de trois membres présents. Les décisions sont prises par consentement mutuel des voix (règles de sociocratie). Chaque administrateur dispose d'une voix.

Article 22, Budget et comptes annuels

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 23. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration délègue certains pouvoirs à trois personnes, administrateurs ou non, conjointement ou en collège (s'il s'agit de plusieurs personnes).

La décision de délégation est prise selon les mêmes règles qu'à l'article 21.

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants [pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 3000 EUR, indexé conformément à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés :

- prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ;

prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance ;

faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

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MOD 2.2

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, seul, conjointement ou en collège (s'il s'agit de plusieurs personnes).

La décision de délégation est prise selon les mêmes règles qu'à l'article 21.

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants [pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 500 EUR, indexé conformément à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés :

- signer la correspondance journalière ;

- prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ;

- réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en donner quittance ;

effectuer tous paiements ;

faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments fmanciers ;

- signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 24. Représentation

Le conseil d'administration désigne une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui représentent valablement l'association à l'égard des tiers.

Cette décision est prise selon les mêmes règles qu'à l'article 21

Les pouvoirs sont exercés, conjointement ou en collège (si plusieurs personnes sont désignées). Il peut s'agir de la ou des mêmes personnes que celles déléguées à la gestion journalière,

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder adx formalités pour le dépôt de documents au greffe et les publications au Moniteur belge.

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 25. Modifications aux statuts

Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle a été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette convocation doit être envoyée huit jours calendrier au moins avant la réunion.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce par consentement mutuel de ses membres (règles de sociocratie).

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle décide valablement par consentement mutuel de ses membres (règles de sociocratie),

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 26. Dissolution

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs.

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MOQ 2.2

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursui(ven)t des buts similaires ou analogues à ceux de l'association, pour autant qu'il soit affecté à une fit. désintéressée. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

Article 27. Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par Ies présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Fait en trois exemplaires originaux, à Ixelles le 28 mai 20I3

Procès Verbal de la nomination des membres effectifs et des membres du conseil d'administration ce 28 mai 2013 à Ixelles

Les personnes présentes et représentées ce jour constitue l'asbl dénommée "Terre-Rêves" :

- Dorothée Langlois Van Ophem

- Florence Houzé (procurations pour Isabel Verhaeghe de Naeyer et Anne-Marie Raison)

- Julien Bouchet (procurations pour Muriel Claeys et Isabelle Flahaut)

- Thaïs Sander et représentation de l'asbl Assembl'âges (procurations pour Aurore Carly et Isabelle

Jeanne et procuration pour )

- Stéphanie Hohl (procurations pour Florence Roland et Jeao-Marie Lejeune)

Membres fondateurs :

Dorothée Langlois Van Ophem, Julien Bouchet, Thaïs Sander, Anne-Marie Raison, Florence Roland ,Isabelle Jeanne, Florence Houzé, Stéphanie Hohl, Aurore Carly, Isabel Verhaeghe de Naeyer, Isabelle Flahaut, Muriel Claeys, Jean-Marie Lejeune, Assembl'âges asbl, Promotion santé et développement durable asbl

Membres effectifs

Dorothée Langlois Van Ophem, Julien Bouchet, Thais Sander, Anne-Marie Raison, Florence Roland, Isabelle Jeanne, Florence Houzé, Stéphanie Hohl, Aurore Carly, Isabel Verhaeghe de Naeyer, Isabelle Flahaut, Muriel Claeys, Jean-Marie Lejeune, Assembl'âges asba, Promotion santé et développement durable asbl

Election du conseil d'administration

- Muriel Claeys, administratrice-présidente domiciliée au 129, rue de la Ferme du Plagniau à 133 I Rosières,

née â Gand le 06/0611975

Anne-Marie Raison, administratrice  trésorière, domiciliée au 10 bte 1 rue de la Belle au Bois dormant à 1080

Bruxelles, née à Berchem-Sainte-Agathe le 26/06/1964

Florence Houzé, administratrice-secrétaire domiciliée au 24 avenue de l'Opale à 1030 Bruxelles, née à Orléans

(France) le 07/10/1963

Dorothée Langlois Van Ophem, administratrice domiciliée au 569 chaussée de La Hulpe à 1170 Bruxelles, née

à Uccle le 21/09/1970

Julien Bouchet, administrateur domicilié au 41 chaussée de Waterloo à 1060 Bruxelles, né à Thiais (France) le

17/03/1979

Thais Sander, administratrice, domiciliée au 39 rue du Verger à 1620 Drogenbos, née à Etterbeek le

02/05/1974

Isabelle Jeanne, administratrice domiciliée au 683 chaussée de Wavre à 1040 Bruxelles, née à Paris (France) le

28/04/197I

Stéphanie Hohl, administratrice domiciliée au 34 Vlaanderenstraat à 1800 Vilvoorde née à Ixelles, le

17/04/1966

Aurore Carly, administratrice domicilié au 41 chaussée de Waterloo à 1060 Bruxelles, né à Charleroi le

03/09/1980

Isabel Verhaeghe de Naeyer, administratrice domiciliée au 12 rue Joseph Coosemans à 1030 Bruxelles, née à

Paulis (congo) le 17/09/1959

Election des représentants à la gestion journalière :

Dorothée Langlois Van Ophem, Julien Bouchet, Thaïs Sander, Anne-Marie Raison, Florence Roland, Florence

Houzé, Stéphanie Hohl, Aurore Carly, Isabel Verhaeghe de Naeyer, Isabelle Flahaut, Muriel Claeys

Coordonnées
TERRE-REVES

Adresse
CHAUSSEE DE WAVRE 1762B 1160 BRUXELLES

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale