THE BELGIAN KID'S FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH, EN ABREGE : THE BELGIAN KID'S FUND

Association sans but lucratif


Dénomination : THE BELGIAN KID'S FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH, EN ABREGE : THE BELGIAN KID'S FUND
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 456.617.503

Publication

03/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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2 0 FEB 2014

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0456.617.503

Dénomination

(en entier): THE BELGIAN KIDS' FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH

(en abrégé) : THE BELGIAN KIDS' FUND

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : AVENUE J.J, CROCQ 15 -1020 BRUXELLES

Objet de l'acte : DEMISSION D'UN ADMINISTRATEUR

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 28 mai 2013.

L'assemblée générale a acté et accepté la démission de ses fonctions d'administrateur, présentée avec effet

à cette date, de la Comtesse Gina d'Ansembourg, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, Avenue Lequime 44.

Certifié exact.

(s) Arsène BURNY (s) Robert CAMBERLIN

Président Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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1 3 NOV. 2012

Greffe

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N' d'entreprise : 0456.617.503

Dénomination

(en entier) : THE BELGIAN KIDS' FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH

(en abrégé) : THE BELGIAN KIDS' FUND

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : AVENUE J.J. CROCQ 15 - 1020 BRUXELLES

Objet de l'acte : NOMINATIONS DE DEUX ADMINISTRATEURS ET DU COMMISSAIRE - REELECTIONS - MODIFICATION DES STATUTS - COORDINATION DE CEUX-CI

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 29 mai 2012.

Le Prince Amaury de Mérode, demeurant à 1000 Bruxelles, Rue Mercelis 103, né à 50441 Cologne, le 4

octobre 1955

et le Professeur Frank Collier, demeurant à 1653 Beersel-Dworp, Fazantenlaan 30, né à 9340 Lede, le 13.

janvier 1946

ont été appelés, pour une durée de 6 ans, aux fonctions d'administrateur.

Les mandats de tous les membres du conseil d'administration ont été renouvelés également pour une durée de 6 ans, soit :

Monsieur Arsène BURNY, Chaussée de Namur 65, 5030 Gembloux

Madame Jacqueline SIMON, Avenue Brugmann 304, 1180 Bruxelles

Monsieur Georges CASIMIR, Avenue Van Becelaere 60, 1170 Bruxelles

Monsieur Robert CAMBERLIN, Rue Caremberg 12, 7850 Petit-Enghien

Monsieur Paul DANBLON, Drève des Wiegelias 29, 1170 Bruxelles

Monsieur Jean CHRISTIAENS, Avenue d'Italie 12, 1050 Bruxelles

Monsieur Jacques ANDRE, Overraadstraat 50, 9506 Nieuwenhove

Monsieur Samy CADRANEL, Avenue des Statutaires 34, 1180 Bruxelles

Madame Gina d'ANSEMBOURG, Avenue Lequime 44,1640 Rhode-Saint-Genèse

Monsieur Marc-Henri DE LAET, Avenue Paul Stroobant 46b, 1180 Bruxelles

Monsieur Alain DE MUYNCK, Avenue Dotez 237, 1180 Bruxelles

Mobnsieur Philippe GOYENS, Chaussée Saint-Pierre 41, 1040 Bruxelles

Monsieur Philippe LEPAGE, Avenue des Wavrans 11, 1150 Bruxelles

Monsieur Jack LEVY, Avenue Charles Graux 7, 1640 Rhode-Saint-Genèse

Madame Fatima MARTINS, Rue Mont Saint Alban 59 All, 1020 Bruxelles

Madame Françoise TIMMERMANS, Bruyère des Monts 5, 1390 Archennes

Madame Catherine ULLENS de SCHOOTEN, Rue Mignot Delstanche 98, 1050 Bruxelles

Baron Hervé van YPERSELE de STRIHOU, Avenue du Prince d'Orange 44, 1180 Bruxelles

Le Professeur Arsène BURNY, en sa qualité de Président, le Professeur Georges CASIMIR en celle de secrétaire et Monsieur Robert CAMBERLIN en celle de trésorier ont été confirmés en leurs fonctions pour une période de 3 ans.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

A été entériné pour une durée de 3 ans le mandat du commissaire attribué à la SCPRL "RSM InterAudit", Chaussée de Waterloo 1151 à 1180 Bruxelles, représenté par Monsieur Luis Lapéral, reviseur d'entreprises.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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il e d'autre part été décidé de porter le nombre des administrateurs tel que prévu à l'article 11 des statuts de 15 membres à 20 membres et de modifier, dès lors, comme suit, la 1e° phrase du texte de cet article :

"Le conseil d'administration sera composé au minimum de cinq membres et au maximum de vingt membres."

Suivant les dispositions de la Loi du 27 juin 1921 telles que modifiées par celles du 2 niai 2002, il a été décidé d'adopter une nouvelle version intégrale des statuts tenant compte de la modification ainsi apportée à son article 11.

TITRE 1 : DENOMINATION  SIEGE  BUT - DUREE

Article 1

L'association existe sous la dénomination de «THE BELGIAN KIDS' FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH» ASBL, en abrégé "THE BELGIAN KIDS' FUND".

Article 2

Le siège de l'association est fixé à l'avenue J.J. Crocq 15 à 1020 Bruxelles -- Arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être déplacé à toute autre adresse sur le territoire de la région bruxelloise par décision du Conseil d'Administration.

Article 3

L'association a pour but

-de promouvoir la recherche dans tous les domaines de la santé de l'enfant et de l'adolescent, de sensibiliser l'opinion publique et éveiller l'intérêt pour la recherche dans les diverses disciplines de la médecine de l'enfant,

-de soutenir et développer l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (ci-après l'HUDERF) dans ses activités académiques

L'association peut poser tous les actes qui se rapportent directement ou indirectement à son but.A cet effet, elle peut notamment octroyer des bourses, acquérir et gérer tout matériel scientifique spécifique à la recherche pédiatrique lui permettant de réaliser ses objectifs.

TITRE 2 : MEMBRES

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 5

L'association se compose de membres effectifs et de membres d'honneur, ces derniers étant réunis au sein d'un Comité de soutien,

Pour être membre effectif, il faut réunir les conditions suivantes :

-avoir été agréé par le Conseil d'Administration

-avoir acquitté la cotisation déterminée par le Conseil d'Administration

-avoir adhéré par écrit aux statuts de l'association

La liste des membres effectifs est tenue à jour au siège social,

Les membres d'honneur sont toutes les personnes physiques ou morales qui désirent contribuer à la prospérité de l'association ou qui disposent d'une notoriété scientifique ou dans tout autre domaine de la société civile,

Les membres d'honneur peuvent assister aux Assemblées générales sans voix délibérative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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í t Article 6

Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre effectif ou d'honneur de l'association doit adresser sa demande au président du Conseil d'Administration lequel soumettra cette demande à la plus prochaine réunion du conseil. Celui-ci décide à la majorité absolue de la demande sans avoir à motiver ou justifier sa décision.

Article 7

Tout membre a le droit de quitter en tout temps l'association. Les démissions sont adressées par lettre recommandée au président du Conseil d'Administration. La démission n'exonère pas le membre de l'obligation d'acquitter la cotisation qui pourrait être due par fui pour l'année en cours.

L'Assemblée Générale pourra considérer comme démissionnaire et, donc en décider l'exclusion, tout membre qui n'est pas en ordre de cotisation de même que tout membre qui, par ses actes, comportements, écrits ou déclarations, n'adhère plus aux statuts de l'association ou nui aux intérêts de celle-ci.

La perte de qualité de membre est, dans tous les cas, décidée expressément par l'assemblée générale, statuant par vote secret à la majorité des deux tiers de ses membres.

TITRE 3 : COTISATIONS ET RESSOURCES

Article 8

Les ressources de l'association sont composées notamment des cotisations des membres effectifs, des dons et legs, souscription, parrainages et subventions, ainsi que des bénéfices provenant de la vente de ses produits et des événements qu'elle organise ou qui sont organisés à son profit,

Le montant de la cotisation des membres effectifs est fixé chaque année par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 9

L'association peut recevoir des donations entre vifs ou par testaments dans les conditions déterminées par la loi.

TITRE 4 : LES ASSEMBLEES GENERALES

Article 10

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit annuellement dans le courant du mois de mai. Les convocations sont adressées un mois à l'avance.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le conseil d'administration ou sur demande conjointe d'au moins un cinquième des membres effectifs de l'association mentionnant le ou les points souhaités dans l'ordre du jour.

Sous cette réserve, le Conseil d'Administration détermine et établit l'ordre du jour de toutes les assemblées générales.

li est néanmoins tenu d'y inscrire toutes les propositions signées conjointement par au moins cinq membres effectifs pour autant qu'elles lui aient été communiquées dix jours au moins avant la date prévue pour l'Assemblée.

Le délai de convocation d'une Assemblée Générale extraordinaire sera au minimum de cinq jours ouvrables. L'ordre du jour sera communiqué avec la convocation.

Si le membre effectif est une personne morale, elle devra être représentée à l'Assemblée Générale par un délégué personne physique qui justifiera à l'Assemblée des pouvoirs qui lui sont attribués.

Les membres effectifs ne peuvent être représentés à l'Assemblée Générale que par un autre membre effectif. Chaque membre effectif ne peut toutefois être porteur que de trois procurations au maximum, Cette disposition est égaiement applicable aux assemblées convoquées dans les cas visés par l'article 17 des présents statuts relatif au règlement intérieur,

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mao 2.2

L'Assemblée Générale est compétente pour statuer sur les points suivants :

- l'approbation du budget et des comptes annuels

- la nomination et la révocation des administrateurs et du commissaire

- la décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire

- l'exclusion d'un membre

- la transformation de l'association en société à finalité sociale

- la modification des statuts

- l'approbation d'un règlement d'ordre intérieur

- la dissolution ou liquidation de l'association et l'affectation de son actif net

- la fixation du montant des cotisations annuelles

Sous réserve de majorité spéciale prévue dans les présents statuts ou dans la loi, tes décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 5 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11

Le conseil d'administration sera composé au minimum de cinq membres et au maximum de vingt membres,

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour une période de six ans. L'Assemblée Générale peut toutefois les révoquer en tout temps sans devoir donner ni motif ni préavis.

Les administrateurs sont rééligibles.

Les candidatures doivent être appuyées par au moins trois membres et être adressées au président du Conseil d'Administration, dix jours avant la date de l'assemblée générale.

Article 12

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, Leur mandat sera d'une durée de trois ans et pourra être renouvelé,

Sauf accord unanime des membres du conseil, la même personne ne peut exercer les fonctions de président plus de six ans de suite.

Article 13

Le président préside les Assemblées générales et les séances du Conseil d'administration, Il convoque et fixe les ordres du jour des conseils d'administration.

1l surveille et assure le respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur, Il assure la police des assemblées. li prend toutes les mesures pour l'exécution des décisions du Conseil d'administration. il signe avec le secrétaire les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. A défaut, ce rôle est dévolu au plus âgé des membres présents.

Le secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux des séances et de tenir en général toutes écritures de l'association, Il est gardien des archives.

Le trésorier tient la comptabilité et enregistre les recettes et les dépenses sous le contrôle du président et du commissaire,

A moins d'une urgence déclarée et mentionnée dans la convocation écrite, le Conseil d'Administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente. A défaut, un second conseil sera convoqué et pourra délibérer valablement sans quorum de présence,

Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix de celui qui préside est prépondérante,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association sera représentée valablement en justice, dans ses rapports avec les autorités et à l'égard des tiers par son président ou à défaut par le secrétaire et le trésorier agissant conjointement par apposition de deux signatures ou par le secrétaire ou le trésorier et un administrateur agissant conjointement par apposition de deux signatures,

Le président ne pourra toutefois engager l'association pour des sommes supérieures à 5.000 euros que moyennant la signature conjointe d'un autre administrateur. Le plafond de 5.000 euros sera adapté régulièrement aux circonstances économiques par l'assemblée générale.

Article 14

Le conseil d'administration fixe la politique générale de l'association, réalise son but social et applique ou fait appliquer tes délibérations de l'assemblée générale,

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec usage des signatures afférentes à cette gestion, à un comité exécutif composé de membres du conseil d'administration, désignés par celui-ci pour une période de trois ans renouvelables.

La nature et les limites des prérogatives de gestion journalières attribuées au Comité exécutif sont définies par le conseil d'administration qui peut à tout moment les modifier,

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes et la correspondance journalière ainsi que les opérations financières avec les institutions financières en ce compris l'ouverture et la fermeture de comptes financiers de toute nature que ce soit.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus, à l'exception des matières expressément réservées à l'Assemblée générale par la loi ou tes statuts, pour gérer les affaires de l'association et pour accomplir tous les actes d'administration compatibles avec son but social. Le conseil d'administration décide de l'introduction d'éventuelles actions,

Le conseil d'administration établit te budget et les comptes annuels et les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

Article 15

Le Conseil d'Administration est assisté, pour évaluer les projets de recherche et les activités scientifiques de l'association, par un conseil scientifique dont il désigne les membres. Le mandat d'administrateur et la qualité de membre du conseil scientifique sont incompatibles,

TITRE 6 : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 16

L'assemblée générale peut charger le conseil d'administration de lui soumettre pour approbation un règlement d'ordre intérieur qui sera adopté à ia majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées.

Ce règlement d'ordre intérieur règle les objets non compris dans les présents statuts ou définit les modalités de leur application.

TITRE 7 : MODIFICATIONS AUX STATUTS - DISSOLUTION

Article 17

Les modifications aux statuts et la dissolution de l'association ne peuvent être valablement décidées qu'à la majorité des trois quarts au moins des membres effectifs présents ou représentés dans une Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet, à condition que la moitié au moins des membres soient présents ou représentés.

Le but de l'association ne pourra être modifié que par l'Assemblée Générale statuant à une majorité spéciale des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

Il en est de même, mais à la majorité de quatre cinquièmes, lorsqu'il s'agit de modifier le but de la société,

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Volet B - Suite

Si une assemblée ainsi convoquée ne réunit pas la moitié des membres, directement ou par procuration, une nouvelle assemblée, convoquée pour les mêmes fins, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

L'Assemblée Générale réunie aux fins de modifications aux statuts ou de dissolution de l'association doit être convoquée deux mois à l'avance,

L'ordre du jour ainsi que les projets de modification aux statuts ou, en cas de dissolution, d'affectation de l'actif net, doivent être joints à la convocation.

L'affectation de l'actif net ne peut être allouée qu'à une association ayant un But social identique ou similaire.

Réservé

au,

Moniteur

belge

-Bijlagen bij iié Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 8 : ARBITRAGE

Article 18

Le Conseil d'Administration doit rechercher les moyens d'aplanir, soit par conciliation, soit par arbitrage, tout différend intéressant l'association.

Article 19

Les contestations s'élevant au sein de l'association et ayant pour objet l'application des statuts ou le règlement d'ordre intérieur seront tranchées en dernier ressort par un arbitre désigné par le président du tribunal de Première Instance de Bruxelles.

La procédure d'arbitrage sera arrêtée par l'arbitre et se fera en langue française.

TITRE 9 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 20

L'exercice social commence fe premier janvier et se termine le trente et un décembre.

L'assemblée générale désigne un commissaire, chargé de vérifier les comptes de l'association. Ce commissaire est nommé pour une durée de trois ans et est rééligible.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne un liquidateur, en détermine les pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social au profit d'une association ayant un But social identique ou similaire.

Article 21

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par les lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Certifié exact.

(s) Arsène BURNY (s) Robert CAMBERLIN

Président Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



30/05/2011
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0456.617.503

Dénomination

(en entier) : THE BELGIAN KIDS' FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH

(en abrégé) : THE BELGIAN KIDS' FUND

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : AVENUE J.J. CROCQ 15 - 1020 BRUXELLES

Objet de l'acte : MODIFICATIONS AUX STATUTS

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 26 mai 2011.

Modifications des pouvoirs du conseil d'administration et de son Président.

Article 13

Le président préside les Assemblées générales et les séances du Conseil d'administration. Il convoque et fixe les ordres du jour des conseils d'administration.

Il surveille et assure le respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur. Il assure la police des. assemblées. Il prend toutes les mesures pour l'exécution des décisions du Conseil d'administration. Il signe avec le secrétaire les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. A défaut, ce rôle est dévolu au plus âgé des membres présents.

Le secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux des séances et de tenir en général toutes écritures de l'association. Il est gardien des archives.

Le trésorier tient la comptabilité et enregistre les recettes et les dépenses sous te contrôle du président et du commissaire.

A moins d'une urgence déclarée et mentionnée dans la convocation écrite, le Conseil d'Administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente. A défaut, un second conseil sera convoqué et pourra délibérer valablement sans quorum de présence.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix de celui qui préside est prépondérante.

L'association sera représentée valablement en justice, dans ses rapports avec les autorités et à l'égard des tiers par son président ou à défaut par le secrétaire et le trésorier agissant conjointement par apposition de deux signatures ou par le secrétaire ou le trésorier et un administrateur agissant conjointement par apposition de deux signatures.

Le président ne pourra toutefois engager l'association pour des sommes supérieures à 5.000 euros que moyennant la signature conjointe d'un autre administrateur. Le plafond de 5.000 euros sera adapté régulièrement aux circonstances économiques par l'assemblée générale.

Article 14

Le conseil d'administration fixe la politique générale de l'association, réalise son but social et applique ou fait appliquer les délibérations de l'assemblée générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec usage des signatures afférentes à cette gestion, à un comité exécutif composé de membres du conseil d'administration, désignés par celui-ci pour une période de trois ans renouvelables.

La nature et les limites des prérogatives de gestion journalières attribuées au Comité exécutif sont définies par le conseil d'administration qui peut à tout moment les modifier.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes et la correspondance journalière ainsi que les opérations financières avec les institutions financières en ce compris l'ouverture et la fermeture de comptes financiers de toute nature que ce soit.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus, à l'exception des matières expressément réservées à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts, pour gérer les affaires de l'association et pour accomplir tous les actes d'administration compatibles avec son but social. Le conseil d'administration décide de l'introduction d'éventuelles actions.

Le conseil d'administration établit le budget et les comptes annuels et les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

Afin de mettre les statuts en concordance avec la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée générale extraordinaire du 16 mai 2006 a décidé d'adopter une nouvelle version intégrale des statuts tenant compte des modifications ainsi y apportées.

TITRE 1 : DENOMINATION  SIEGE  BUT - DUREE

Article 1

L'association existe sous la dénomination de «THE BELGIAN KIDS' FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH» ASBL, en abrégé "THE BELGIAN KID'S FUND".

Article 2

Le siège de l'association est fixé à l'avenue J.J. Crocq 15 à 1020 Bruxelles  Arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être déplacé à toute autre adresse sur le territoire de la région bruxelloise par décision du Conseil d'Administration.

Article 3

L'association a pour but :

-de promouvoir la recherche dans tous les domaines de la santé de l'enfant et de l'adolescent, de sensibiliser l'opinion publique et éveiller l'intérêt pour la recherche dans les diverses disciplines de la médecine de l'enfant.

-de soutenir et développer l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (ci-après I'HUDERF) dans ses activités académiques

L'association peut poser tous les actes qui se rapportent directement ou indirectement à son but.A cel effet, elle peut notamment octroyer des bourses, acquérir et gérer tout matériel scientifique spécifique à la recherche pédiatrique lui permettant de réaliser ses objectifs.

TITRE 2 : MEMBRES

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 5

L'association se compose de membres effectifs et de membres d'honneur, ces derniers étant réunis au sein d'un Comité de soutien.

Pour être membre effectif, il faut réunir les conditions suivantes :

-avoir été agréé par le Conseil d'Administration

-avoir acquitté ia cotisation déterminée par fe Conseil d'Administration

-avoir adhéré par écrit aux statuts de l'association

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2011- Annexes du Moniteur belge

Mooz.z

La liste des membres effectifs est tenue à jour au siège social.

Les membres d'honneur sont toutes les personnes physiques ou morales qui désirent contribuer à la

prospérité de l'association ou qui disposent d'une notoriété scientifique ou dans tout autre domaine de la

société civile.

Les membres d'honneur peuvent assister aux Assemblées générales sans voix délibérative.

Article 6

Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre effectif ou d'honneur de l'association doit adresser sa demande au président du Conseil d'Administration lequel soumettra cette demande à la plus prochaine réunion du conseil. Celui-ci décide à la majorité absolue de la demande sans avoir à motiver ou justifier sa décision.

Article 7

Tout membre a le droit de quitter en tout temps l'association. Les démissions sont adressées par lettre recommandée au président du Conseil d'Administration. La démission n'exonère pas le membre de l'obligation d'acquitter la cotisation qui pourrait être due par lui pour l'année en cours.

L'Assemblée Générale pourra considérer comme démissionnaire et, donc en décider l'exclusion, tout membre qui n'est pas en ordre de cotisation de même que tout membre qui, par ses actes, comportements, écrits ou déclarations, n'adhère plus aux statuts de l'association ou nui aux intérêts de celle-ci.

La perte de qualité de membre est, dans tous les cas, décidée expressément par l'assemblée générale, statuant par vote secret à la majorité des deux tiers de ses membres.

TITRE 3 : COTISATIONS ET RESSOURCES

Article 8

Les ressources de l'association sont composées notamment des cotisations des membres effectifs, des dons et legs, souscription, parrainages et subventions, ainsi que des bénéfices provenant de la vente de ses produits et des événements qu'elle organise ou qui sont organisés à son profit.

Le montant de la cotisation des membres effectifs est fixé chaque année par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 9

L'association peut recevoir des donations entre vifs ou par testaments dans les conditions déterminées par la loi.

TITRE 4 : LES ASSEMBLEES GENERALES

Article 10

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit annuellement dans le courant du mois de mai. Les convocations sont adressées un mois à l'avance.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le conseil d'administration ou sur demande conjointe d'au moins un cinquième des membres effectifs de l'association mentionnant le ou les points souhaités dans l'ordre du jour.

Sous cette réserve, le Conseil d'Administration détermine et établit l'ordre du jour de toutes les assemblées générales.

Il est néanmoins tenu d'y inscrire toutes les propositions signées conjointement par au moins cinq membres effectifs pour autant qu'elles lui aient été communiquées dix jours au moins avant la date prévue pour l'Assemblée.

Le délai de convocation d'une Assemblée Générale extraordinaire sera au minimum de cinq jours ouvrables. L'ordre du jour sera communiqué avec la convocation.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Si le membre effectif est une personne morale, elle devra être représentée à l'Assemblée Générale par un délégué personne physique qui justifiera à l'Assemblée des pouvoirs qui lui sont attribués.

Les membres effectifs ne peuvent être représentés à l'Assemblée Générale que par un autre membre effectif. Chaque membre effectif ne peut toutefois être porteur que de trois procurations au maximum. Cette disposition est également applicable aux assemblées convoquées dans les cas visés par l'article 17 des présents statuts relatif au règlement intérieur.

L'Assemblée Générale est compétente pour statuer sur les points suivants :

- l'approbation du budget et des comptes annuels

- la nomination et la révocation des administrateurs et du commissaire

- la décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire

- l'exclusion d'un membre

- la transformation de l'association en société à finalité sociale

- la modification des statuts

- l'approbation d'un règlement d'ordre intérieur

- la dissolution ou liquidation de l'association et l'affectation de son actif net

- la fixation du montant des cotisations annuelles

Sous réserve de majorité spéciale prévue dans les présents statuts ou dans la loi, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 5 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11

Le conseil d'administration sera composé au minimum de cinq membres et au maximum de quinze membres.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour une période de six ans. L'Assemblée Générale peut toutefois les révoquer en tout temps sans devoir donner ni motif ni préavis.

Les administrateurs sont rééligibles.

Les candidatures doivent être,appuyées par au moins trois membres et être adressées au président du Conseil d'Administration, dix jours avant la date de l'assemblée générale.

Article 12

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, Leur mandat sera d'une durée de trois ans et pourra être renouvelé.

Sauf accord unanime des membres du conseil, la même personne ne peut exercer les fonctions de président plus de six ans de suite.

Article 13

Le président préside les Assemblées générales et les séances du Conseil d'administration. Il convoque et fixe les ordres du jour des conseils d'administration.

Il surveille et assure le respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur. Il assure la police des assemblées. II prend toutes les mesures pour l'exécution des décisions du Conseil d'administration. ll signe avec le secrétaire les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. A défaut, ce rôle est dévolu au plus âgé des membres présents.

Le secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux des séances et de tenir en général toutes écritures de l'association. li est gardien des archives.

Le trésorier tient la comptabilité et enregistre les recettes et les dépenses sous le contrôle du président et du commissaire.

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M00 2.2

A moins d'une urgence déclarée et mentionnée dans la convocation écrite, le Conseil d'Administration ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente. A défaut, un second conseil sera convoqué et pourra délibérer valablement sans quorum de présence.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple dès membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix de celui qui préside est prépondérante.

L'association sera représentée valablement en justice, dans ses rapports avec les autorités et à l'égard des tiers par son président ou à défaut par le secrétaire et le trésorier agissant conjointement par apposition de deux signatures ou par le secrétaire ou le trésorier et un administrateur agissant conjointement par apposition de deux signatures.

Le président ne pourra toutefois engager l'association pour des sommes supérieures à 5.000 euros que moyennant la signature conjointe d'un autre administrateur. Le plafond de 5.000 euros sera adapté régulièrement aux circonstances économiques par l'assemblée générale.

Article 14 :

Le conseil d'administration fixe la politique générale de l'association, réalise son but social et applique ou fait appliquer les délibérations de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec usage des signatures afférentes à cette gestion, à un comité exécutif composé de membres du conseil d'administration, désignés par celui-ci pour une période de trois ans renouvelables.

La nature et les limites des prérogatives de gestion journalières attribuées au Comité exécutif sont définies par le conseil d'administration qui peut à tout moment les modifier.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes et la correspondance journalière ainsi que les opérations financières avec les institutions financières en ce compris l'ouverture et la fermeture de comptes financiers de toute nature que ce soit.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus, à l'exception des matières expressément réservées à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts, pour gérer les affaires de l'association et pour accomplir tous les actes d'administration compatibles avec son but social. Le conseil d'administration décide de l'introduction d'éventuelles actions.

Le conseil d'administration établit le budget et les comptes annuels et les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

Article 15

Le Conseil d'Administration est assisté, pour évaluer les projets de recherche et les activités scientifiques de l'association, par un conseil scientifique dont il désigne les membres. Le mandat d'administrateur et la qualité de membre du conseil scientifique sont incompatibles.

TITRE 6 : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 16

L'assemblée générale peut charger le conseil d'administration de lui soumettre pour approbation un règlement d'ordre intérieur qui sera adopté à la majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées.

Ce règlement d'ordre intérieur règle les objets non compris dans les présents statuts ou définit les modalités de leur application.

TITRE 7 : MODIFICATIONS AUX STATUTS - DISSOLUTION

Article 17

Les modifications aux statuts et la dissolution de l'association ne peuvent être valablement décidées qu'à la majorité des trois quarts au moins des membres effectifs présents ou représentés dans une Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet, à condition que la moitié au moins des membres soient présents ou représentés.

Le but de l'association ne pourra être modifié que par l'Assemblée Générale statuant à une majorité spéciale des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

MOD22

Volet B - suite

Il en est de même, mais à la majorité de quatre cinquièmes, lorsqu'il s'agit de modifier le but de la société.

Si une assemblée ainsi convoquée ne réunit pas la moitié des membres, directement ou par procuration, une nouvelle assemblée, convoquée pour les mêmes fins, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

L'Assemblée Générale réunie aux fins de modifications aux statuts ou de dissolution de l'association doit être convoquée deux mois à l'avance.

"

L'ordre du jour ainsi que les projets de modification aux statuts ou, en cas de dissolution, d'affectation de l'actif net, doivent être joints à la convocation.

L'affectation de l'actif net ne peut être allouée qu'à une association ayant un But social identique ou similaire.

TITRE 8 : ARBITRAGE

Article 18

Le Conseil d'Administration doit rechercher les moyens d'aplanir, soit par conciliation, soit par arbitrage, tout différend intéressant l'association.

Article 19

Les contestations s'élevant au sein de l'association et ayant pour objet l'application des statuts ou le i règlement d'ordre intérieur seront tranchées en dernier ressort par un arbitre désigné par le président du tribunal de Première Instance de Bruxelles.

La procédure d'arbitrage sera arrêtée par l'arbitre et se fera en langue française.

TITRE 9 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 20

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

L'assemblée générale désigne un commissaire, chargé de vérifier les comptes de l'association. Ce commissaire est nommé pour une durée de trois ans et est rééligible.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne un liquidateur, en détermine les pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social au profit d'une association ayant un But social identique ou similaire.

Article 21

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par les lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Certifié exact.

(s) Arsène BURNY (s) Robert CAMBERLIN

Président Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de 4a personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au-verso : Nom et signature



Réservé

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