UNION DES COMMERCANTS DU CENTRE DE SAINT-GILLES, EN ABREGE : U.C.C.

Association sans but lucratif


Dénomination : UNION DES COMMERCANTS DU CENTRE DE SAINT-GILLES, EN ABREGE : U.C.C.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.709.390

Publication

21/04/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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IIV

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Mentionner sur fa dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Greffe

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N° d'entreprise : 0409.709.390

Dénomination

(en entier) : UNION DES COMMERCANTS DU CENTRE DE SAINT-GILLES

(en abrégé) : U.R.C.C.

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : 116 CHAUSSEE DE WATERLOO, 1060 BRUXELLES

Objet de l'acte : NOMINATION ET DEMISSION D'ADMINISTRATEURS - CHANGEMENT DE DENOMINATION - MODIFICATION DES STATUTS

(Extraits des résolutions écrites de l'assemblée générale extraordinaire tenue le 30 mars 2015)

L'assemblée générale :

a) prend acte de et ratifie la démission de Monsieur Paul Renard, domicilié à 1050 Bruxelles, Place Marie-José 13, comme Président et Administrateur de l'Association avec effet à compter du 3 mars 2003,

b) retire à compter du 3 mars 2003 les pouvoirs de signature conférés à Monsieur Paul Renard par décision de l'assemblée générale du 3 mars 1999 telle que publiée dans l'Annexe du Moniteur belge du 14 octobre 1999 sous la référence 013900.

c) décide de formellement confirmer le renouvellement du mandat de Messieurs Yvan Bauwens et Jacques De Turck tors des assemblées générales ordinaires des membres tenues en 2003, 2007 et 2011 pour des termes successifs de 4 ans, soit jusqu'à l'assemblée générale ordinaire des membres à tenir en 2015,

d) retire à compter du 15 octobre 2014 les pouvoirs de signature conférés à Monsieur Marcel Geliez par décision de l'assemblée générale du 3 mars 1999 telle que publiée dans l'Annexe du Moniteur belge du 14 octobre 1999 sous la référence 013900.

e) nomme comme administrateur Monsieur Axel Siperius, né à Watermael-Boitsfort, le 27 juin 1957, domicilié à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, rue Jan Vanderstraeten 16 et ce avec effet à compter du 15 octobre 2014,

f) fixe la durée du mandat d'administrateur de Monsieur Axel Siperius jusqu'à l'assemblée générale ordinaire à tenir en 2019.

g) décide de renouveler le mandat d'administrateur de Messieurs Yvan Bauwens, domicilié à 1060 Bruxelles, Chaussée de Waterloo 116 et Jacques De Turck, domicilié à 1060 Bruxelles, Chaussée de Waterloo 68A avec effet à compter de ce jour, soit jusqu'à l'assemblée générale à tenir en 2019.

h) confère un pouvoir de signature et de représentation en matière de gestion journalière à Messieurs Yvan' Bauwens et Jacques de Turck agissant conjointement. Pour des sommes inférieures à 2.500 Euros, la: signature de Monsieur Yvan Bauwens ou Jacques De Turck agissant seuls suffit.

La présente délégation de pouvoirs de signature remplace et annule toute délégation antérieure,

En conséquence de ce qui précède, le conseil d'administration est composé comme suit:

Monsieur Yvan Bauwens, Président du conseil d'administration.

Monsieur Jacques De Turck, Trésorier

Monsieur Axel Siperius, Secrétaire,

.,.

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i) décide de modifier la dénomination de l'association en Union Royale des Commerçants du Centre de SaintrGillles, en abrégé URCC et d'adapter en conséquence l'article 1 des statuts de l'association.

j) décide de procéder à la refonte complète des statuts de l'association et, en conséquence, d'adopter le texte suivant des statuts;.

« TITRE I - DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Art. 1, Dénomination

L'association est dénommée « Union Royale des Commerçants du Centre de Saint-Gilles. »

L'association pourra également porter la dénomination abrégée « URCC »,

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Bon siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à 9060 Bruxelles, Chaussée de Waterloo 116. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la Loi du 27 juin 1921, telle qu'adaptée et modifiée par la Loi du 2 mai 2002.

Art, 3. Buts

L'association e pour but la promotion et la défense des intérêts moraux, sociaux, économiques et culturels de ses membres, ainsi que le développement et la dynamisation de l'activité commerciale dans la commune de Saint-Gilles.

L'association réalise ces buts de toutes manières, et notamment sans pour autant s'y limiter, par l'organisation de tous types d'activités et/ou manifestations ayant pour but le développement du commerce et de l'image des membres de l'association ainsi que par l'organisation de toutes actions à l'égard des services publics, de la presse et du public visant à développer les intérêts et l'image de ses membres.

Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée,

TITRE Il : MEMBRES

Section 1 ; Admission

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, Seuls tes membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la toi ou les présents statuts_ Tant les membres effectifs que les membres adhérents ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 6 - Sont membres effectifs :

1, les comparants au présent acte

2, toute personne physique ou personne morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par !es administrateurs, à la majorité des voix, suite à une rencontre organisée avec ie conseil d'administration.

Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par te conseil d'administration, et qui s'engagent à en respecter les statuts et les réglements ainsi que tes décisions prises conformément à ceux-ci.

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Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 7  Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Les membres paient une cotisation annuellement fixée par l'assemblée générale. Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 8  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association,

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de fa compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus. Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil,

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par courrier recommandé. La sanction est dûment motivée.

Art. 9  Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni prétendre au remboursement de cotisations versées,

Art. 10 - Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à la loi du 2 mai 2002. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres qui doit être tenu par le conseil d'administration, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration,

TITRE III : COTISATIONS

Art, 11  Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à 1000 euros.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 12 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou fes

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs 4, la dissolution volontaire de l'association ;

5. les exclusions de membres ;

6. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

7. tous les cas exigés dans les statuts.

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MDD 2.2

Art, 14 Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, durant le premier semestre. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Les membres adhérents doivent être informés de la tenue de l'assemblée.

Art. 15  L'assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins quinze jours avant l'assemblée.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par un tiers des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16  Chaque membre effectif dispose d'une voix. II peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 17  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut, le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 18  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 19  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux dispositions prévues par la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la Loi du 2 mai 2002.

Art. 24 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs,

TITRE V : ADMINISTRATION

Art. 21 -- L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins et de quinze au plus, nommées par l'assemblée générale pour quatre ans, et en tout temps révocables par elle. Si toutefois l'association ne compte que trois membres effectifs, le conseil d'administration peut, par dérogation, compter deux administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale réunissant un quorum de deux tiers des membres et statuant à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés.

Art. 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 23  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un trésorier et éventuellement un secrétaire et un vice-président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 24  Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs au moins. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le trésorier et inscrites dans un registre spécial.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Art. 25 -- Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. li peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art. 26  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs délégué(s) à la gestion journalière dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent séparément.

Les actes relatifs à ia nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Art. 27  Deux administrateurs agissant conjointement ou un délégué à la gestion journalière agissant seul signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; ils n'auront pas à justifier de leurs fonctions vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Art. 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 29  Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VI : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30  En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Art. 31  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Art. 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale peut désigner vérificateur aux comptes, nommé pour, 3 ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 33  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une association sans but lucratif de but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge.

Art. 34  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL tel que modifiée par la loi du 2 mai 2002. »

L'assemblée donne tous pouvoirs à Monsieur Yvan Bauwens et/ou à la société Corpoconsult Sprl, Rue Fernand Bernier 15, 1060 Bruxelles, représentée par son gérant, Monsieur David Richelle, chacun agissant séparément et aveç pouvoir de substitution afin de signer seul et déposer les formulaires en vue de la publication des présentes décisions dans les Annexes du Moniteur belge.

Signé

David Richelle

do Corpoconsuit Sprl

Mandataire spécial

Dépôt simultané: texte coordonné des statuts

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
UNION DES COMMERCANTS DU CENTRE DE SAINT-GIL…

Adresse
CHAUSSEE DE WATERLOO 116 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale