UNION DU CENTRE ET DE LA DROITE DES FRANCAIS DU BENELUX, EN ABREGE : UCDFB

Association sans but lucratif


Dénomination : UNION DU CENTRE ET DE LA DROITE DES FRANCAIS DU BENELUX, EN ABREGE : UCDFB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.995.792

Publication

30/05/2012
ÿþN' d'entreprise : 945 9J5--7 12

Dénomination

(en entier) : Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux

(en abrégé) ;

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard Saint Michel 23 à 1040 Etterbeek

Objet de l'acte : CONSTITUTION

ASBL : Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux (UCDFB)

Les soussignés:

" Monsieur Marc NAETT, domicilié au Boulevard Saint-Michel 23. 1040 Bruxelles, Belgique ;

" Madame Virginie TAITTINGER, domiciliée au Boulevard Saint-Michel 23.1040 Bruxelles, Belgique ;

" Monsieur Gaël du BOUËTIEZ, domicilié à Keperenbergstraat 24.1701 ltterbeek, Belgique.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit ; Article 1 er : Dénomination

ll est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 27 juin 1921. L'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux est une association à but non lucratif.

Article 2 : Siège social

Le siège social est fixé à Etterbeek 1040, au Boulevard Saint Michel 23, et se situe dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par simple décision du Comité permanent, la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 3 : Objet social

L'association a pour objet de définir et de promouvoir les conditions d'une offre politique aux électeurs français.

Elle regroupe toutes celles et tous ceux qui, citoyens, associations ou entreprises, sont attachés à la modernisation des principes qui fondent le pacte républicain français et à sa contribution à une Europe forte dans le monde.

Elle défend des valeurs de solidarité entre les générations et de responsabilité personnelle, de libre entreprise, de défense des libertés publiques et de respect des droits et des devoirs des citoyens européens.

L'association se conforme à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique et notamment aux articles 11 à 11-7 de la loi relative à la transparence financière de la vie politique et elle constitue un groupement politique au sens des articles L 52-8 et L 52-12 du code électoral français.

Article 4 : Membres effectifs

Mentionner sur ta dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N

Id1I 1 1II I 11111 lUI

*12097096*



A

Mo b

BRUXELLES

à fi -05- 2G

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mao 2.2

L'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux comprend deux catégories de membres .: les membres effectifs et les membres adhérents.

L'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux comprend au moins trois membres effectifs. Les fondateurs de la présente association forment les premiers membres effectifs de l'association. La qualité de membre effectif peut être accordée à toute personne physique satisfaisant les 2 conditions d'admission suivantes

1.Etre inscrit sur les listes électorales consulaires françaises en Belgique, aux Pays-Bas ou au Grand-Duché de Luxembourg ; et

2.Adhérer aux objectifs de l'association tels que définis à l'article 3.

Le Comité permanent de l'association statue sur les demandes d'admission à la majorité simple des voix des personnes présentes ou représentées. La décision prise ne doit pas être accompagnée d'une justification. La décision est sans appel.

Les membres adhérents s'engagent à payer une cotisation annuelle d'un montant maximum de 100 euros.

Article 5 : Membres adhérents

La qualité de membre adhérent peut être accordée à des personnes physiques ou morales qui, tout en adhérant à l'objet sooïal, ne remplissent pas les conditions permettant d'acquérir la qualité de membre effectif.

Est membre adhérent toute personne physique ou morale qui en fait la demande écrite au Comité permanent, qui statuera à la majcrité des voix présentes ou représentées.

La décision prise ne doit pas être accompagnée d'une justification. La décision est sans appel.

Les membres adhérents' s'engagent à payer une cotisation annuelle d'un montant maximum de 100 euros pour les personnes physiques, et 1.000 euros pour les personnes morales.

Article 6 :. Conditions d'entrée et de sortie des membres

Toutes les demandes d'affiliation en qualité de membre effectif ou adhérent sont adressées par écrit au Président de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux et examinées selon la procédure exposée aux articles 6 et 7 des présents statuts.

Tout membre est libre de se retirer de l'association. La démission doit être adressée au président de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux par lettre recommandée, au moins trois mois avant la fin de l'exercice social en cours,

Pendant la durée du préavis, le membre démissionnaire continue à bénéficier des droits et à assumer les obligations inhérentes à sa qualité de membre. Toute démission, donnée au cours des trois derniers mois d'un exercice social, ne sera effective qu'à la fin de l'exercice suivant.

Le membre démissionnaire reste débiteur des cotisations échues.

Est réputé démissionnaire tout membre :

" qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation; et

'qui n'a pas payé sa cotisation après une mise en demeure faite par lettre recommandée et qui est restée

sans suite pendant quatre semaines à partir de la date de l'envoi de la lettre.

Le Comité permanent constate la réalisation des conditions prévues au présent article.

Le Comité permanent peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine réunion de l'assemblée générale.

Tout membre peut être exclu de l'association s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social.

L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé.

Les obligations qui incombent aux membres incluent le devoir de réserve en cas de désaccord quant à la réalisation des objectifs définis à l'article 3.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MCM 2.2

Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre à l'assemblée générale. Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues. La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivée et est sans appel,

Tout membre de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux qui perd cette qualité pour quelque motif que ce soit, n'a aucun droit sur les avoirs de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux.

Article 7 : Droits et obligations des membres

Les droits des différentes catégories de membres sont déterminés comme suit :

Membres effectifs

Les membres effectifs jouissent de l'ensemble des droits garantis par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (M.B, 1921-0701).

Membres adhérents

Les droits des membres adhérents sont limitativement énumérés comme suit :

1.Droit de participer à certaines activités organisées par l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux et de jouir, moyennant une juste rétribution, de ses services ; ET

2.Droit d'être entendu par le Comité permanent avec son accord préalable ; ET

3.Droit d'assister aux assemblées générales sans toutefois pouvoir participer aux discussions et voter.

Tous les membres sont tenus de payer la cotisation annuelle visée aux articles 6 ou 7 des présents statuts. La cotisation est payable au début de chaque exercice social ou au moment de l'affiliation. Le montant des cotisations à payer par les membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale ordinaire,

Les membres sont tenus d'adresser à l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux toutes les informations utiles à la réalisation de son objet social et afin de permettre la fixation du montant des cotisations.

lis s'engagent à respecter les décisions des organes de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux et à mettre tout en oeuvre pour les faire respecter par leurs affiliés.

Article 8 : Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Comité permanent. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Le montant maximum de ces cotisations est de 100 euros pour les personnes physiques, et 1.000 euros pour les personnes morales.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale. Article 9 : Comité permanent

L'association est administrée par un Comité permanent composé de trois membres effectifs au moins, nommés et révoqués par l'Assemblée générale.

Le nombre de membre doit toujours être supérieur au nombre d'administrateurs.

Leur mandat est de deux ans, sauf le premier mandat qui est de quatre ans.

Le mandat débute le jour de l'élection des membres par l'assemblée générale et est renouvelable, H prend fin par décès, démission ou révocation.

L'ordre du jour joint à la convocation est établi par le président ou par le délégué à la gestion journalière et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits.

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le Comité permanent délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et les votes sont pris à la majorité simple des voix. Chaque membre dispose d'une voix.

'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le Comité permanent délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et !es votes sont pris à ta majorité simple des voix. Chaque membre dispose d'une voix.

Le Comité permanent ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Un membre du Comité permanent absent ne peut donner un pouvoir de le représenter qu'à un autre membre du Comité permanent.

Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire et est signé par tous les membres présents qui le souhaitent.

Chaque membre, présent, représenté ou absent, reçoit sous quinzaine de la tenue de la réunion une copie de l'exemplaire original.

L'original est destiné à être collé dans le registre des procès-verbaux. Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées.

Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le Président et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés.

En cas de vacance d'un mandat, le Comité permanent peut, à la majorité simple des membres du Comité permanent présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad intérim, un membre du Comité permanent qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale.

Article 10 : Nomination et pouvoir du Comité permanent

Le Comité permanent désigne parmi ses membres un Président, un ou plusieurs Vice-Présidents, un Secrétaire et un Trésorier. Un même membre du Comité permanent peut exercer plusieurs fonctions et dés lors être nommé pour plusieurs fonctions et pouvoirs.

En cas de partage des voix au cours de la délibération, la voix du plus ancien des membres du Comité permanent présents est prépondérante.

Le Comité permanent a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la représentation et la gestion de l'association.

Le Comité permanent gère l'association conformément à la loi. Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts ou la bi à l'Assemblée générale, est de la compétence du Comité permanent.

Le Comité permanent nomme et révoque les membres du personnel et fixe leur rémunération. Article 11 : Responsabilité

Les membres du Comité permanent ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 12 : Président

Le président préside l'assemblée générale et le conseil d'administration et en fixe les ordres du jour. En son absence, il est remplacé par un des vice-présidents ou par le délégué à la gestion journalière.

Il représente l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux au plus haut niveau.

Article 13 : Délégué à la gestion journalière

Le délégué à la gestion journalière de l'Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux est nommé et révoqué par le Comité permanent sur proposition du président. I1 est membre de droit du Comité permanent. A titre indicatif, et sans que cette énumération soit limitative, la gestion journalière comprend le pouvoir de:

1.Signer la correspondance journalière;

2.Représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public;

3.Signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association par le biais de La Poste, de toute société de courrier express ou de toute autre société;

4.Prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ou de l'assemblée générale.

Le délégué à la gestion journalière pourra sous-déléguer, sous sa responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre

{

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moü 2.2

personne de son choix, sans toutefois être autorisé à sous-déléguer à quiconque la gestion journalière en tant que telle.

A titre de règlement intérieur et sans que cette limitation puisse être opposée aux tiers, le délégué à la gestion journalière ne pourra exercer ses pouvoirs de gestion journalière qu'à concurrence d'un montant maximal de 1.000 euros par projet ou unité d'exploitation unique. Ce seuil s'applique à la somme des achats se rapportant à un projet de l'ASSL ou à l'une de ses unités d'exploitation unique et non à chaque élément de ces projets ou aux divisions d'une unité d'exploitation unique. Au-delà de ce montant, le délégué à la gestion journalière devra obtenir l'accord préalable du Comité permanent.

Le délégué à la gestion journalière jouira, même au-delà des limites de la gestion journalière, mais à concurrence toutefois des montants précisés ci-après des pouvoirs spéciaux limitativement énumérés ci-dessous:

1.prendre ou donner tout bien meuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens à concurrence d'un montant maximal de 10.000 euros par opération;

2.engager et licencier tout salarié de l'association, quelles que soient ses fonctions ou sa position hiérarchique, et en déterminer les fonctions, la rémunération, ainsi que les conditions d'emploi, de promotion ou de licenciement;

3.réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toute espèce et en donner quittance à concurrence d'un montant maximal de 1.000 euros par opération;

4.conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association;

5.négocier et conclure tout contrat de transaction; représenter l'association en justice (en ce compris devant le Conseil d'Etat) ou dans des procédures arbitrales, en tant que demandeur ou défendeur; prendre toute mesure nécessaire ou utile pour ces procédures, obtenir tous jugements et les faire exécuter ;

6.faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande, et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble, à concurrence d'un montant maximal de 10.000 euros par opération;

7.prendre ou donner tout bien immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens, à concurrence d'un montant maximal de 10.000 euros par opération et pour une durée maximale de trois ans;

8.conclure tout contrat relatif à l'achat ou à la vente de tout bien immeuble, à concurrence d'un montant maximal de 300.000 euros par opération.

Le délégué à la gestion journalière exercera son mandat à titre gratuit.

Article 14 : Assemblée générale

L'Assemblée générale de l'association se réunit une fois l'an, en mai, au siège de l'association ou à tout autre endroit désigné par le Comité permanent dans la convocation.

Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par le Comité permanent et adressées au moins huit jours calendrier à l'avance. Elles sont signées par le Secrétaire au nom du Comité permanent et elles sont confiées par courrier simple à fa poste ou par courrier.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Comité permanent présent le plus âgé.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans un registre spécial et signés par le Président, le Secrétaire et les membres ou membres du Comité permanent qui le demandent.

Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font la demande en justifiant d'un intérêt légitime, Ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire.

Article 15 : Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Le premier exercice débute le ler juin 2012 et se termine le 31 décembre 2013.

Article 16 Contrôle de gestion

M0D 2.2

Volet B - Suite

i'A~t F

Reserve

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un onde deux commissaires désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Comité permanent ne peuvent être commissaires.

Article 17 : Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 18 : Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association dissoute, L'Assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation.

Article 19 ; Nominations

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale élit en qualité de membres du premier Comité permanent

Virginie TAITTINGER et Gaël du BOUËTiEZ, qui acceptent.

Les membres du Comité permanent désignent en qualité de :

" Président : Virginie TAITTINGER,

-Secrétaire: Gaël du BOUËCIEZ,

qui acceptent.

Les fonctions de délégué à la gestion journalière et de trésorier sont confiées à Marc NAETT, qui accepte.

Article 20. Pouvoir de représentation pour l'accomplissement des formalités légales

Les fondateurs déclarent constituer pour mandataire spécial de l'association, avec faculté de substitution, le cabinet d'avocats LouiseLawyers SCRL dont le siège sociale est établi Avenue Brugmann, 183 à 1190 Forest, aux fins de procéder à l'accomplissement de toutes les obligations légales et à toutes les formalités auprès du greffe du tribunal de commerce et du Moniteur belge. A ces fins, le mandataire du cabinet d'avocats pourra au nom de l'association, faire toutes déclarations, signer tous documents et pièces et, en général, faire le nécessaire auprès de toute administration et/ou personne morale généralement quelconque.

Fait à Etterbeek, en six exemplaires, le 10 mai 2012,

Virginie TAITTINGER

Marc NAETT

Gaël du BOUËTIEZ

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Jck fx4n)° nAtioArAikt

Coordonnées
UNION DU CENTRE ET DE LA DROITE DES FRANCAIS…

Adresse
BOULEVARD SAINT MICHEL 23 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale