URBANA

Association sans but lucratif


Dénomination : URBANA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.869.703

Publication

12/04/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Grèg -03- 2012

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N ° d'entreprise : 14

Dénomination

(en entier) : URBANA

(en abrégé) :

Forme jur'id'ique : Asb9

Siège : Rue de la Madeleine 19 à 1000 Bruxelles

Objet de racte : Constitution

STATUTS DE LASBt- URBANA

Les soussignés:

" Eeckhaut Sébastian, Rue du Cheval Noir 17 à 1080 Bruxelles, né à Etterbeek le 10/05/1976

" Morreel Nicolas, Plataanlaan 60 à 1731 à Zellik, né à Saint Josse-ten-Noode le 19/10/1977

" Hock Bernadette, Plataanlaan 60 à 1731 à Zellik, née à Herent le 23/08/1949

" Kerckhof Franck, Rue Osseghem 15B à 1080 Bruxelles, né à Uccle le 27/11/1976

" Lobet Adrien, Rue Auguste Leblanc 36 à 5002 Namur, né à Namur 08/02/1986

Réunis en assemblée le 27 mars 2012 ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit ;

Titre I - Forme juridique, Dénomination, Siège social, Durée, Objet social

Article 1. Forme juridique :

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

Article Z Dénomination :

L'association est dénommée : URBANA

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, courriers, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 3. Siège social :

Le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Rue de la Madeleine 19 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le Conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu en Belgique et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante. Il peut être modifié par simple décision du conseil d'administration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

" MOD 2.2

Article 4. Durée :

L'ASBL est constituée à dater de ce jour pour une durée illimitée et peut être dissoute en tout temps.

Article 5. Objet social

L'ASBL se veut être, d'une part, un incubateur de projet d'art urbain et, d'autre part, une plateforme d'information, de rencontre et d'accompagnement d'artistes.

Elle a pour vocation d'animer une réflexion globale de qualité autour de l'ensemble des disciplines issues de Part urbain telles que street art, architecture, urbanisme, design,...

L'ASBL a pour mission :

-La promotion de l'art urbain et des artistes urbains.

-La représentation d'artistes urbains, l'intermédiation et la coordination de projets entre artistes urbains, pouvoirs publics, entreprises privées et citoyens.

-La création et la mise en place d'espaces d'expression artistique urbaine, temporaires ou permanents. -L'intégration de l'art urbain dans la réaffectation, !e réaménagement et la gestion de l'espace public et privé.

-La gestion d'une plateforme qui centralise l'ensemble de l'information liée à l'activité artistique urbaine en Belgique et à l'étranger.

-Le soutien des projets combinant art urbain et d'éducation permanente.

-De favoriser l'intégration harmonieuse de l'art urbain, dans les grandes villes, via l'organisation

d'évènements.

-De pratiquer une activité de conseil en termes d'organisation d'évènements culturels et artistiques, en milieu urbain.

-De contribuer au rayonnement international des artistes urbain belges.

Pour réaliser son but :

" L'ASBL pourra organiser des évènements, des animations, des expositions, des festivals, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des voyages, des congrès ou réunions rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte.

" L'ASBL pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à ta réalisation ou au développement de son objet.

" L'ASBL pourra soutenir des projets d'intégration sociale, solidaire, durable et culturelle rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte.

" L'ASBL pourra offrir à ses membres moyennant une rétribution pour amortir ses coûts ou concéder à une association ou société tierce, différentes prestations de services ou livraisons de biens rencontrant son objet social telles que prestations artistiques, vente de documentation, de livres ou supports artistiques quelle qu'en soit la forme (écrite, informatique, électronique, multimédia, numérique, ...).

" L'ASBL pourra réaliser l'archivage et la conservation des oeuvres et supports produits par les artistes lors des différentes manifestations organisées par l'ASBL.

" L'ASBL pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble et toute installation fixe ou mobile, situé en Belgique, qui pourraient être utiles à la réalisation de son objet social.

" L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Titre Il -- Membres

Article 6. Composition

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs. Seuls !es membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 7. Membres effectifs :

Sont membres effectifs, les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

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MDD2.2

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de ]'ASBL. Article 8. Membres adhérents :

Sont membres adhérents, toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ceux-ci participent aux activités de l'association et s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 9. Démission, suspension, exclusion de membres et membres réputés démissionnaires :

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

.le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandé.

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

-le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation).

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

. " La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

" La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

" La décision de l'assemblée générale doit être prise à ta majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite ;

-La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 10. Registre des membres effectifs :

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre lil  Cotisations

Article 11. Cotisations :

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 150 euros.

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Titre IV - Assemblée générale

Article 12. Composition :

L'assemblée' générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par l'un des administrateurs désigné en préambule à chaque réunion. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 13. Pouvoirs :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'ASBL. Elle est notamment compétente pour

" la modification des statuts ;

'l'exclusion de membres ;

"la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs;

"la fixation de la rémunération du vérificateur aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

'l'approbation des comptes et des budgets ;

'la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

"la dissolution volontaire de l'association ;

"la transformation éventuelle en société à finalité sociale

"la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

"tous les cas exigés dans les statuts ;

'l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

'considérer un membre comme présumé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui lui

incombent.

Article 14. Convocation, Assemblée générale ordinaire :

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant fa date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, ['heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 15. Délibération :

L'assemblée générale délibère valablement dès que 213 de ses membres est présents ou représentés, sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de ['assemblée générale suivante.

Article 16. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'au maximum deux procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Les décisions sont prises à fa majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale. En cas de deuxième partage, la voix du président de séance est déterminante.

Article 17. Modifications statutaires et dissolutions :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'ASSL ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la foi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux 'Annexes du Moniteur belge".

Il 'en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

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Article 18. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale :

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Article 19. Nomination et nombre minimum d'administrateurs, Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au minimum, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

La durée du mandat est illimitée. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20. Démission :

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par lettre recommandé au conseil d'administration.

Article 21. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Article 22. Délibération :

Le conseil d'administration délibère valablement dès que 2/3 de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain conseil d'administration. En cas de deuxième partage, la voix du président de séance est déterminante.

Article 23. Pouvoirs :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 24. Délégation à la gestion journalière :

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant conjointement. Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration

" qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

'qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

" La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 25. Représentation : MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis à-visdes tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

lis peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 26. Mandat et responsabilité :

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 27. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur beige ».

Titre VI - Dispositions diverses

Article 28. Règlement d'ordre intérieur :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseit d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29. Exercice social :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 30. Comptes et budgets :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article 31. Vérificateurs aux comptes ;

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, afin de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 32. Dissolution de l'association :

En cas de dissolution de t'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association sans but lucratif ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Article 33. Compétences résiduelles :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

w

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 22

Volet B - Suite

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

Kerckhof Franck, Rue Osseghem 158/4 à 1080 Bruxelles, né à Uccle le 27/11/1976 ; qui accepte ce mandat.

Morreel Nicolas, Plataanlaan 60 à 1731 Zellik, né à Saint-Josse-ten-Noode le 19/10/1977; qui accepte ce mandat.

Hock Bernadette, Plataanlaan 60 à 1731 à Zellik, née à Herent le 23/08/1949; qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personne chargée, en tant qu'organe, de la gestion journalière de l'association :

Morreel Nicolas, Plataanfaan 60 à 1731 à Zellik, né à Saint-Josse-ten-Noode le 19/10/1977; qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personnes disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques :

Kerckhof Franck, Rue Osseghem 158/4 à 1080 Bruxelles, né à Uccle le 27/11/1976 ; qui accepte ce mandat.

Morreel Nicolas, Plataanlaan 60 à 1731 à Zellik, né à Saint-Josse-ten-Noode Ie 19/10/1977; qui accepte ce mandat.

" Fait à Bruxelles, en trois exemplaires, le 27 mars 2012

Morreel Nicolas, Administrateur

Hock Bernadette, Administrateur

Kerckhof Franck, Administrateur

(DISPOSITIONS TRANSITOIRES)

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Bij lagen- bit het Belg'tsrlT-Staatsblact --12/04f20-12 _ ATmrexes dQ Monitéürbétgë

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
URBANA

Adresse
RUE DE LA MADELEINE 19 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale