URGENCES GUINEE

Association sans but lucratif


Dénomination : URGENCES GUINEE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.690.130

Publication

04/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOp 2 2

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z4 MAI 2013

Greffe

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N° d'entreprise :S'3 ~-[ (c).(3.:41-c>

Dénomination

(en entier) : URGENCES GUINEE

(en abrogé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard Léopold Il, N° 258 1081 Bruxelles (Royaume de Belgique)

objet de l'acte : Constitution

STATUTS

Les soussignés :

1  Monsieur KABA Bachir, expert-comptable, né le 27 novembre 1959 à Kankan (République de Guinée) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek (Belgique). Nationalité belge. NN 591127-445.61.

2 -- Monsieur DOUMBOUYA Thierno Aboubacar Sidik, architecte, né le 30 novembre 1962 à Kankan (République de Guinée) et domicilié au N° 68 stationstraat à 2830 Willebroek (Belgique). Nationalité belge. NN 621130-407.72

3  Mademoiselle BAH Dalanda, comptable, née le 24 mai 1983 à Conakry (République de Guinée) et domiciliée au N° 637 de la chaussée de Louvain à 1030 Bruxelles (Belgique). Nationalité guinéenne. NN 830524-450.26.

4 -- Monsieur SYLLA Ousmane, antiquaire, né en 1967 à Conakry (République de Guinée) et domicilié au N° 21 rue de l'émulation à 1070 Bruxelles. Nationalité belge. NN 670001-387.20.

5 - Monsieur SACKO Mamadou, journaliste, né le ler janvier 1970 à Kindia (République de Guinée) et domicilié au N° 6 de la rue Jules Destrée à 6001 Marcinelle. Nationalité belge. NN 70000208348.

6 - Monsieur BARRY Abdoul Wartab, journaliste, né le 27 janvier 1978 à Pita (République de Guinée) et domicilié quartier Hamdalaye, Commune de Ratoma (République de Guinée). Nationalité guinéenne.

7 - Monsieur GUILAVOGUI Koly, informaticien, né le 23 mars 1988 à Macenta (République de Guinée) et domicilié au N° 3 avenue de la gare à 6030 Marchienne-au-pont. Nationalité guinéenne. NN 880323-511.86.

8 - Monsieur KABA Mouloukou Souleymane, étudiant, né le 9 décembre 1993 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 931209-433.73.

9 -- Madame KEITA Aminata, infirmière, née le 9 décembre 1980 à Conakry (République de Guinée) et domicilié au N° 6 de la rue Jules Destrée à 6001 Marcinelle. Nationalité belge. NN 801209-444.80.

10  Monsieur KEITA Abdoui, étudiant, né le 5 novembre 1990 à Conakry (République de Guinée) et domicilié au N° 8 ljzerenwegstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 901105-465.91.

11 - Monsieur MANSARY Abubakar, commerçant, né le 22 avril 1969 à Kono (Sierra Leone) et domicilié au N° 113 chaussée d'Alsemberg à 1060 Bruxelles. Nationalité belge. NN 690422-597.26.

12  Mademoiselle KABA Kankou, étudiante, née le 4 septembre 1992 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domiciliée au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité beige. NN 920904-412.08.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"

MOD 2.2

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13 - Monsieur KABA Alpha Kabiné, étudiant, né le 28 décembre 1994 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 941228-487.52.

14 - Monsieur KABA Bangaly, né le 29 août 1986 à Paris (France) , étudiant, et domicilié au N° 443 avenue de la couronne à 1050 Bruxelles. NN 860829-503.04.

Ont convenu le 8 mars 2013 de créer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE ler : Dénomination, siège social, siège d'exploitation, objet, durée.

Article 1 er : Dénomination

L'association est dénommée «URGENCES GUINEE», association sans but lucratif.

Article 2 : Siège social

Le siège social est établi au N° 258 du boulevard Léopold Il à 1081 Bruxelles et dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré à tout endroit sur le territoire belge, sur décision du Conseil d'administration. Toute modification du siège social doit être publiée dans les deux mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

Article 3 ; Objet social

L'association a pour objet :

- La culture du sens de la responsabilité sociale et du volontariat au sein de la diaspora guinéenne afin de promouvoir la santé, et l'éducation en Guinée ;

- La scolarisation des enfants en particulier celui des jeunes filles en milieu rural ;

- La collecte de matériels hospitaliers, de produits pharmaceutiques pour les centres de soins ruraux, les hôpitaux et les orphelinats ;

- La collecte de matériels informatiques, livres, mobiliers de bureaux, fournitures scolaires pour les écoles et bibliothèques ;

- La recherche de financements pour la réhabilitation ou la construction d'écoles primaires, de dispensaires et d'orphelinats en Guinée ;

- La recherche de bourses d'études ou de stages de formation pour des jeunes guinéens ;

La recherche de véhicules d'occasion (ambulances, bennes à ordures, bus scolaires, camions de sapeur pompiers, engins agricoles, ...) destinés aux hôpitaux, à l'assainissement et à la réhabilitation des voies publiques, au transport scolaire, à la prévention et la lutte contre l'incendie ;

- L'organisation et la participation à des manifestations socioculturelles et rencontres professionnelles. L'association pourra :

Collaborer en partenariat avec les différentes associations et organisations non gouvernementales nationales et internationales ;

Répondre aux sollicitations du gouvernement guinéen de façon apolitique ;

Accomplir tous actes quelconques, se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet ou pouvant amener le développement ou en faciliter la réalisation ;

Acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, dans le cadre de la réalisation de son objet, toutes propriétés et droits matériels situés tant en Belgique qu'à l'étranger qui pourraient être utile à la réalisation de son objet social, engager du personnel, conclure des contrats ;

8. . MOD 2.2

Rassembler des fonds, soit toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission ;

Organiser des animations, des réunions, des séminaires, des stages, des congrès, des séjours ou des voyages rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte ;

Prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

Article 4 : Durée.

L'association est constituée pour une durée illimitée et ne peut être dissoute qu'à la suite d'une décision prise par l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2013 - Annexes du Moniteur belge TITRE 2 : Membres, admission, devoirs, démission, exclusion.

Article 5 ; Membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Le nombre des membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Un membre du conseil d'administration absent ne peut donner à quiconque un pouvoir de le représenter. Article 6 : Admission  devoirs

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que toute autre personne adhérente à la cause de l'association dont la proposition d'admission est ratifiée par la majorité simple du conseil d'administration.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts, y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association. Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Toute personne, physique ou morale, peut s'affilier à l'association en qualité de membre adhérent sur base d'une fiche de candidature établie par le conseil d'administration et ils n'ont pas le droit de vote à ['assemblée générale.

Les personnes morales peuvent être admises uniquement comme membres adhérents, Article 7 : Démission

La démission des membres effectifs et des membres adhérents est régie par la loi. Tout membre a le droit de démissionner à tout moment, moyennant lettre recommandée adressée au Conseil d'administration.

Article S ; Exclusion

Un membre peut être exclu par l'assemblée générale par une majorité des deux tiers des voix. Le conseil d'administration décide des propositions d'exclusion des membres effectifs ou adhérents, à soumettre à la prochaine assemblée générale, sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu

par le conseil d'administration. Le conseil d'administration peut également suspendre un membre effectif ou adhérent pour la période qu'il estime justifiée.

Dans tous les cas, le conseil d'administration doit motiver sa décision et le membre suspendu peut interjeter appel, non suspensif, devant la prochaine assemblée Générale qui statue en dernier ressort à ta majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu, de même que leurs héritiers et les héritiers et ayants droit du membre décédé, ne peuvent faire valoir des droits sur le patrimoine de l'association, ni requérir le remboursement ou la rémunération de leurs apports ou des cotisations payées.

Article 9 : Cotisation

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MOD 2.2

Les contributions seront fixées annuellement au mois de janvier par le bureau selon les besoins. Les paiements seront réglés spontanément par mensualités sans mise en demeure préalable. La cotisation est annuelle et obligatoire, le maximum est de 120 euros. Le bureau peut accorder des réductions ou la dispense de paiements compte tenu de la situation sociale ou financière d'un membre.

TITRE 3 : Les organes de l'association.

Article 10 : Les organes de l'association sont :

-l'assemblée générale et

-le conseil d'administration

Article 11 : l'assemblée générale

L'assemblée générale est constituée par l'ensemble des membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou par le plus ancien des administrateurs présents.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre à l'assemblée générale avec procuration. Un

membre ne peut représenter qu'un seul membre absent.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Article 12 :

L'assemblée générale possède exclusivement les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi. Sont notamment réservés à sa compétence les modifications aux statuts, la nomination, la révocation des administrateurs, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution volontaire de l'association, l'exclusion des membres.

Article 13

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration quand l'objet ou les intérêts de l'association le justifient.

L'assemblée générale doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des budgets et comptes, à une date à fixer par le conseil d'administration.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale par lettre ordinaire. La convocation est contre-signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le lieu de l'assemblée, la date et l'heure de début.

L'ordre du jour, établi par le conseil d'administration doit être joint à la convocation. L'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et représentés, En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Les résolutions d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association sont soumises à la procédure prescrite par la loi.

Article 14 :

Les délibérations de l'assemblée générale sont établies et consignées dans un registre de procès-verbaux, contresigné par le secrétaire ou un administrateur. Les extraits des procès-verbaux sont contresignés par le secrétaire ou un administrateur,

Les membres ou les tiers, qui justifient d'un intérêt, ont le droit de consulter ou de demander une copie des procès-verbaux

Article 15 :

Les administrateurs sont nommés pour un terme de deux ans. Le mandat est renouvelable par élections. Il prend fin par décès, démission ou révocation.

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Article 16 :

Le conseil d'administration est désigné parmi les membres. Le conseil est convoqué par le président ou le secrétaire. Les réunions sont présidées par le président. En cas d'empêchement, les réunions sont valablement présidées par le plus ancien des administrateurs présents.

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 17 :

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et, en temps normal, une fois par mois. Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans la convocation qui contient l'ordre du jour.

Sauf mention contraire, le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

Les délibérations du conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux contre-signés par le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le secrétaire ou un administrateur.

TITRE 5 : Gestion journalière, Responsabilité, Ressources

Article 18 : Gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Administrateur-délégué, membre du Conseil d'Administration dont il fixe les pouvoirs et la rémunération. Il peut également conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non de l'association.

Dans tous les actes, l'association est valablement représentée à l'égard des tiers par deux membres du conseil d'adminiistration, dont les signatures conjointes suffisent sans qu'ils aient à justifier d'aucune délibération ou autorisation

Article 19 : Responsabilité

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité est limitée au mandat qu'ils ont reçu.

Article 20 :

Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté, sauf dérogation expresse par le Président.

Article 21 : Les ressources de l'association proviendront :

-des cotisations de ses membres

-des dons et legs

-des subsides privés ou officiels

-des produits des activités socioculturelles et des collectes

-de la mise au service de ses membres d'une table de produits variés à des prix non

commerciaux

-ainsi que tout autre moyen

TITRE 6 : Règlement d'ordre intérieur, Exercice social

Article 22 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui

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ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 23 :

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Exceptionnellement, le premier exercice débutera le jour de la signature des présents statuts pour se terminer le 31 décembre 2014.

TITRE 7 : Contrôle de gestion, Comptes et budgets, Dissolution

Article 24 : Contrôle de gestion:

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un ou de deux commissaires désignés par l'assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association.

Article 25 : Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 26 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL à but similaire.

Article 27

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1971, les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages.

Article 28 : Le conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 5 membres effectifs au moins, nommés par l'assemblée générale pour 3 ans. Les administrateurs sont rééligibles.

En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement des administrateurs par coptation jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale.

Le pouvoir des administrateurs ainsi désignés prennent fin à la date où devrait normalement expirer fe mandat des administrateurs remplacés.

Le mandat d'administrateur est exécuté à titre gratuit.

La nomination, la démission ou la destitution d'un administrateur fera l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur belge, endéans le mois,

L'assemblée générale de ce jour, a élu en qualité d'administrateurs :

-Président : Monsieur KABA Bachir, expert-comptable, né le 27 novembre 1959 à Kankan (République de Guinée) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek (Belgique). Nationalité belge. NN 591127445.61.

-Vice-président : Monsieur DOUMBOUYA Thierno Aboubacar Sidik, architecte, né le 30 novembre 1962 à Kankan (République de Guinée) et domicilié au N° 68 stationstraat à 2830 Willebroek (Belgique). Nationalité belge. NN 621130-407.72

-Secrétaire général : Monsieur SYLLA Ousmane, antiquaire, né en 1967 à Conakry (République de Guinée) et domicilié au N° 21 rue de l'émulation à 1070 Bruxelles. Nationalité belge. NN 670001-387.20

-Secrétaire chargé des relations extérieures : Mademoiselle BAH Dalanda, comptable, née le 24 mai 1983 à Conakry (République de Guinée) et domiciliée au N° 637 de la chaussée de Louvain à 1030 Bruxelles (Belgique). Nationalité guinéenne. NN 830524-450.26.

-Secrétaire chargé de la formation : Monsieur KABA Bangaly, étudiant, né Ie 29 août 1986 à Paris (France) domicilié au N° 443 avenue de la couronhe à 1050 Bruxelles. NN 860829-503.04.

-Secrétaire chargé de la communication : Monsieur SACKO Mamadou, journaliste, né le ler janvier 1970 à Kindia (République de Guinée) et domicilié au N° 6 de la rue Jules Destrée à 6001 Marcinelle. Nationalité belge. NN 70000208348.

-ler Secrétaire chargé de l'organisation et de la logistique : Monsieur KEITA Abdoul, étudiant, né le 5 novembre 1990 à Conakry (République de Guinée) et domicilié au N° 8 ljzerenwegstraat â 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 901105-465.91.

-2è Secrétaire chargé de l'organisation et de la logistique : Monsieur Abubakar MANSARY, commerçant, né le 22 avril 1969 à Kano (Sierra Leone) et domicilié au N° 113 chaussée d'Alsemberg à 1060 Bruxelles. Nationalité belge. NN 690422-597.26.

-Secrétaire chargé des produits pharmaceutiques et matériels hospitaliers : Monsieur KABA Mouloukou Souleymane, étudiant, né le 9 décembre 1993 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 931209-433.73.

-Secrétaire chargé des fournitures et matériels scolaires : Monsieur KABA Alpha Kabiné, étudiant, né le 28 décembre 1994 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domicilié au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 941228-487,52.

-Trésorière : Mademoiselle KABA Kankou, étudiante, née le 4 septembre 1992 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et domiciliée au N° 76 stationstraat à 2830 Willebroek. Nationalité belge. NN 920904-412.08.

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Volet B - Suite

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Réservé

au

Moniteur

belge

Les présents statuts, établis en 3 exemplaires, ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents à l'assemblée générale, tenue le 8 mars 2013 à Bruxelles.

Kaba Bachir

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
URGENCES GUINEE

Adresse
BOULEVARD LEOPOLD II 258 1081 BRUXELLES

Code postal : 1081
Localité : KOEKELBERG
Commune : KOEKELBERG
Région : Région de Bruxelles-Capitale