VERENIGING VAN DE JOURNALISTEN VAN DE PERIODIEKE PERS-ASSOCIATION DES JOURNALISTES DE LA PRESSE PERIODIQUE, AFGEKORT : AJPP-VJPP

Association sans but lucratif


Dénomination : VERENIGING VAN DE JOURNALISTEN VAN DE PERIODIEKE PERS-ASSOCIATION DES JOURNALISTES DE LA PRESSE PERIODIQUE, AFGEKORT : AJPP-VJPP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 420.808.071

Publication

03/03/2015
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I

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Dépose / Reçu ie

19FUV,2015

greffe du tribunal de commerce rtcophone de Brt lfes

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N" d'entreprise :

0420.808.071

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique Siège : Objet de l'acte :

Association des Journalistes de la Presse Périodique - Vereniging van de Journalisten van de Periodieke Pers

AJPP-VJPP

ASBL-VZW

Rue Charles Martel, 54 - Karel Martel straat, 54 B -1000 Bruxelles

Modification et publication des nouveaux statuts

Nouveaux statuts

Le 29/09/2014, l'assemblée générale de l'Association des Journalistes de la Presse Périodique - Vereniging van de Journalisten van de Periodieke Pers ayant son siège Rue Charles Martel, 54 à 1000 Bruxelles a adopté à l'unamité des voix des membres présents ou représentés les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

Titre ler - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Association des Journalistes de la Presse Périodique  Vereniging van de

Journalisten van de Periodieke Pers", en abrégé "AJPP - VJPP".

Art, 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à la Maison de la Presse Périodique, rue Charles Martel 54 à 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L'association a pour but de permettre aux journalistes de la presse périodique de défendre et promouvoir les intérêts professionnels communs de la presse périodique et de ses membres, notamment devant le public et les autorités nationales, régionales et internationales.

L'association peut décider d'exercer cette tâche seule, conjointement avec une société ou une association professionnelle plus large dont elle serait membre. Elle peut poser, seule ou avec d'autres associations, tous les actes se rapportant à la défense des intérêts de ses membres. Elle peut déléguer certaines tâches sur des points déterminés au conseil d'administration.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps,

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Titre Il  Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs,

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quinze. Seuls les membres effectifs jouissent de la

plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Est membre effectif toute personne physique qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

L'assemblée générale comprend deux groupes linguistiques, un groupe comprenant les membres francophones ou ayant choisi de s'exprimer en français (AJPP) et un autre comprenant les membres néerlandophones ou ayant choisi de s'exprimer en néerlandais.

Les membres effectifs choisissent de poser leur candidature dans le groupe francophone (AJPP) ou néerlandophone (VJPP).

Les membres de la communauté germanophone de Belgique ou issus de la presse étrangère peuvent choisir leur appartenance à un groupe linguistique.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir la condition suivante :

-Travailler contre rémunérations pour un ou plusieurs médias d'information.

-adhérer au code déontologique de la profession.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration, Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Les membres effectifs sont divisés en deux catégories :

-Les journalistes de profession:

Est qualifiée de journaliste de profession toute personne dont l'activité professionnelle rémunérée est

consacrée en ordre principal à la presse, qui répond aux critères de la loi du 30 décembre 1963 etlou de l'arrêté

royal du 12 avril 1965 et qui a été agréée par la commission ad hoc du SPF intérieur.

-Les collaborateurs de presse:

Est qualifiée de collaborateur de presse la personne qui exerce la profession, contre rémunération à titre

accessoire,

Art. 7. Autres catégories de membres

En outre, l'association connaît différentes catégories de membres :

7.1. Membres stagiaires :

Est qualifié(e) de stagiaire, le (la) candidat(e) qui a adressé une demande pour devenir membre effectif mais qui fournit des preuves insuffisantes de son activité et qui ne correspond pas aux conditions de reconnaissance de journaliste selon les critères de la loi du 30 décembre 1963 et/ou de l'arrêté royal du 12 avril 1965,

Le conseil d'administration détermine la période de stage pour le membre stagiaire, période à la fin de laquelle le membre stagiaire est proposé pour devenir membre effectif. A l'issue de la période de stage, la qualité de membre effectif est décernée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Le membre stagiaire paie une cotisation, il peut assister à l'assemblée générale mais il n'a pas le droit de vote.

7.2. Membres honoraires :

Peut devenir membre honoraire, tout membre effectif qui a plus de cinquante-cinq ans et qui a cotisé à

l'association pendant vingt ans au moins.

Le membre honoraire paie une cotisation réduite, déterminée par le conseil d'administration, il peut assister

à l'assemblée générale maïs il n'a pas le droit de vote.

7.3. Membres d'honneur :

Est qualifiée de membre d'honneur, toute personne qui contribue au soutien de la profession.

Ce titre est décerné par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents

ou représentés.

Le membre d'honneur ne paie pas de cotisation, il peut assister à l'assemblée générale mais il n'a pas le

droit de vote.

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Art. 8. Démission -- suspension et exclusion  membres réputés démissionnaires -- décès

Tout membre effectif, stagiaire, honoraire ou d'honneur est libre de se retirer de l'association à tout moment

en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité de 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois ou au code déontologique de la profession. Lors de la réunion de l'assemblée générale destinée à statuer sur son exclusion, le membre est invité à se défendre conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

L'exclusion d'un membre stagiaire, honoraire ou d'honneur ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire. Le conseil d'administration fait dresser une fois par an une liste des membres démissionnaires qu'il présente aux membres de l'assemblée générale.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 9. Registre des membres

L'association doit tenir un registre des membres, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

-fous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre Ill - Cotisations

Ait 10. Cotisations

Les membres effectifs, les membres stagiaires et les membres honoraires sont tenus de payer une

cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 250 euros.

Après paiement de la cotisation, une carte de presse ou un timbre de validation est donné comme preuve d'affiliation.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire.

Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre. Cette décision est irrévocable.

Les membres d'honneur ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre IV - Assemblée générale

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Art. 11, Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par les deux présidents du

conseil d'administration ou, à défaut, par l'un des deux ou par un délégué.

Les membres stagiaires, honoraires et d'honneur peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateur(s)

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-le cas échéant, l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications ;

-tous les cas exigés par les statuts.

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, dans le courant du mois de mars, un jour non férié. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre missive, par courriel ou par une annonce insérée en tête du bulletin de l'association au moins dix jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou consultant.

Toute proposition signée par un vingtième des membres au moins doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire. Cette proposition doit être communiquée au conseil d'administration au plus tard le 15 février.

De même, sera portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale toute proposition présentée par un ou plusieurs administrateurs et communiquée au conseil d'administration avant le 15 février,

Art. 14. Assemblée générale extraordinaire

A tout moment, une assemblée générale extraordinaire peut être réunie par décision du conseil d'administration. Les modalités et délais de convocation sont les mêmes que ceux prévus pour l'assemblée générale ordinaire.

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée pour toute modification des statuts, pour la révocation des administrateurs ou pour la dissolution de l'association.

L'assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Art. 15. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf dans les cas où les statuts ou la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exigent un quorum de présences et un quorum de votes ;

-modification statutaire : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés -- quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-modification du but de i'ASBL .. quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

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-exclusion d'un membre pas de quorum de présence -- quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale ; quorum de présence de 2)3 des membres présents ou représentés -- quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 16. Délibération -- conditions particulières : modifications statutaires et dissolution

Les modifications des statuts doivent, comme condition supplémentaire par rapport à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, obtenir la majorité simple des voix des membres présents ou représentés de chaque groupe linguistique.

Art. 17. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que deux procurations.

Art. 18. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signées par les deux présidents, les deux secrétaires ou deux administrateurs appartenant à un groupe linguistique différent. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres sans déplacement des registres. Les décisions concernant les tiers sont portées à la connaissance de ceux-ci par écrit.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 19. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de quatorze membres, sept dans chaque

groupe linguistique.

Les administrateurs sont élus par leur groupe linguistique au sein de l'assemblée générale et sont révocables par elle.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale..

Tout membre effectif de l'association est éligible à la seule condition de présenter sa candidature au conseil d'administration au plus tard le 15 février. Le conseil d'administration propose les candidatures séparément aux deux groupes linguistiques composant l'assemblée générale.

La durée du mandat est fixée à cinq ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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Art. 19 bis Disposition temporaire

Compte tenu des tâches actuellement en cours de finalisation par le conseil d'administration élu en 2011, l'assemblée générale de ce jour décide souverainement que celui-ci restera en fonction et est investi de tous les pouvoirs que lui confèrent les présents statuts jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2016.

Art, 20. Démission  suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision, Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

Tout administrateur absent non excusé lors de trois séances successives du conseil d'administration sera réputé démissionnaire.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès.

Art. 21. Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres :

-deux présidents, un par groupe linguistique, élus par les administrateurs siégeant par groupe linguistique

au sein de leur groupe linguistique, Les présidents seront nécessairement des journalistes de profession au

sens de l'article 6 dernier alinéa des présents statuts ;

-deux secrétaires, un par groupe linguistique, élus par les administrateurs siégeant par groupe linguistique

au sein de leur groupe linguistique.

-un trésorier désigné indifféremment dans l'un des groupes linguistiques par les administrateurs siégeant en

séance plénière.

Art. 22. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. ll est convoqué par les deux présidents ou à la demande de deux administrateurs au moins, par écrit ou courriel au moins huit jours avant la date de celui-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont signées par les deux présidents, les deux secrétaires ou deux administrateurs appartenant à un groupe linguistique différent et consignées dans un registre de procès-verbaux. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Art. 23, Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que six administrateurs sont présents, à savoir trois

administrateurs de chaque groupe linguistique.

Les administrateurs des deux groupes linguistiques peuvent se réunir séparément. De même, au cours des réunions du conseil d'administration, ils peuvent siéger séparément pour une partie de la réunion.

Art. 24. Délibérations

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix des présidents est déterminante. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour,

Art. 25. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

. 1.

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Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. II peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des caisses d'épargne, banques et Offices des Chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat postal ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le conseil peut notamment fixer le montant des cotisations en respectant le montant maximum imposé par l'article 10 des statuts. Il peut également décider de l'affiliation collective des membres de l'association à une association professionnelle plus large et vice versa.

Art. 26. Pouvoir de représentation

L'association est valablement représentée dans tous fes actes ou en justice soit par les deux présidents, soit par deux administrateurs, un de chaque groupe linguistique, agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Art. 27. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à l'un de ses membres ou à un tiers. Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association. Lorsque le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière, Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de fa gestion journalière.

Art. 28. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à fa représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Art, 29.. Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions du conseil d'administration, sont signés par les deux présidents, ou les deux secrétaires ou deux autres administrateurs. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Les convocations et procès-verbaux peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s'ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 30, Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de leur date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 31. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 32. Comptes et budgets

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art, 33, Vérificateurs aux comptes

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

L'assemblée générale désigne deux vérificateurs aux comptes, un de chaque groupe linguistique, nommés pour cinq ans et rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

Art. 34. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, l'un francophone, l'autre néerlandophone désignés par l'assemblée générale statuant en séance plénière.Cette même assemblée générale déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ou de plusieurs associations sans but lucratif ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 35. Dispositions résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

MqD 2,2

TexArt. 36.Dispositions transitoires

Extraits du procès-verbal de l'assemblée générale du 29 septembre 2014

Le groupe linguistique francophone de l'assemblée générale de ce jour élit à la majorité des voix les personnes suivantes en qualité d'administrateur

-CORDIER, Vanessa, domiciliée Rue des Charrons 69 à 1357 Hélécine, née le 08/04/1978 à Etterbeek ; -DAMANET Michel, domicilié avenue Montjoie 184 à 1180 Bruxelles, né le 30/08/50 à Sovet;

-DEVESTER Michel, domicilié Rue de la Station, 25 à 6240 Farciennes, né ie 12/10/1960 à Schaerbeek

-GODAERT Bruno, domicilié avenue des croix du Feu 139/2 à 1020 Bruxelles, né le 04/01/46 à Etterbeek;

-MUYLS Claude, domiciliée avenue Montjoie 184 à 1180 Bruxelles, née le 08105149 à Etterbeek;

-VERSET Jean-Claude, domicilié Rue Lambotte 16 à 1150 Bruxelles, né fe 06/01.1955 à Etterbeek ;

MatftianensuleztéalitesepAggai¬ itliedete,: A~i eceq. r\hinarett;gnàiet&1enntétteidaabnº%eetdAtibanidei4Deeaanmottlikmea>aneas a§ltáabt)pcu>a4ri rlciereepitéec,técr'hasQiletiap JeóaááatiaroaU'tiseaftttateeàd'ëtga:lctidegitisss

&Maeaer; )`}PBteét'kel¬ tfile

De nederlanse groep keurt heden unaniem de volgende leden te kiezen ais bestuurder::

-CRAEMERS Frank, domicilié Simon Stevinlaan 3 à 3500 Hasselt, né le 13/06/1950 à Maaseik ;

-BLYAERT Luc, domicilié Waversebaan 136 à 3001 Heverlee, né le 05/02/1962 à Etterbeek ;

-HERTECANT Gilbert, domicilié Dascottelei 10/3 à 2100 Deurne, né le 16/05/41 à Baasrode ;

-MATHYS, Lieven, domicilié Luxemburglaan 17 à 8700 Tielt, né le 05/09/1971 à Tie

-VAN LERBERGHEJenny, domiciliée Sint Jansstraat 14 à 8900 Ypres, née le 14.05.1942 à Oost

Nieuwkerke

-VERHAEREN Jozef, domicilié Ernest Claesstraat 3 à 2860 Sint-Katelijne-Waver, né le 18/05/45 à Weelde,

-WEENEN Louis, domicilié Vierhuizen 39 à 9255 Buggenhout, né le 05/01/53 à Tienen;

qui acceptent ce mandat.

Lors de la première réunion du conseil d'administration qui suit, les fonctions sont réparties parmi les administrateurs comme suit :

-Président du groupe francophone : Mme Claude MUYLS

-Secrétaire du groupe francophone : Monsieur Michel DEVESTER

-Président du groupe néerlandophone : Monsieur Louis WEENEN

-Secrétaire du groupe néerlandophone : Monsieur Luc BLYAERT

Les deux groupes linguistiques ensemble désignent comme trésorier : Monsieur Michel DAMANET.

Signé: MUYLS Claude, présidente du conseil d'administration

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03/03/2015
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso , Naam en handtekening.

Ondernemingsnr : 0420.808.071

Benaming

(voluit) : Vereniging van de Journalisten van de Periodieke Pers

Association des Journalistes de la Presse Périodique

(verkort) : AJPP-VJPP

Rechtsvorm : ASBL - VZW

Zetel : Rue Charles Martel, 54 - Karel Martel straat, 54 B -1000 Bruxelles

Onderwerp akte Wijziging statuten

Nieuwe statuten

De algemene vergadering van de Vereniging van Journalisten van de Periodieke Pers (VJPP) -Association des Journalistes de la Presse Périodique (AJPP) heeft vandaag 29/09/2014 met algemene stemmen van de aanwezige en vertegenwoordigde leden de gecoordineerde statuten goedgekeurd zoals hierna libellés in vervanging van de vorige statuten.

Titel 1  Benaming, zetel, doel, duur

Art. 1. Benaming

De vereniging wordt " Vereniging van Journalisten van de Periodieke Pers (VJPP) -Association des Journalistes de la Presse Périodique (AJPP)" genoemd.

Art. 2. Maatschappelijke zetel

De maatschappelijke zetei is gevestigd in het gerechtelijk arrondissement van Brussel, in iet Huis van de Periodieke Pers, Karel Martelstraat 54 te 1000 Brussel. Eike wijziging van de maatschappelijke zetel is een exclusieve bevoegdheid van de algemene vergadering die hierover zal beslissen, in overeenstemming met de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002.

Art, 3, Doel

De vereniging heeft als doel de journalisten van de periodieke pers toe te laten gezamenlijk de gemeenschappelijke belangen van de periodieke pers en haar leden te verdedigen en te behartigen, onder meer t.a.v. de publieke opinie, de nationale, regionale en internationale instanties.

De vereniging kan beslissen deze tak alleen uit te voeren, samen met een onderneming of een grotere beroepsorganisatie, waarvan ze zou zijn, Zij kan, alleen of met andere verenigingen, alle daden stelen voor het behartigen van de belangen van de leden. Zij kan welbepaalde daden delegeren aan de raad van het bestuur.

De vereniging verwezenlijkt dit doel in ieder geval in nauwe samenwerking met haar leden, Zij kan alle handelingen, in hun geheel of gedeeltelijk, verrichten die rechtstreeks of onrechtstreeks verband houden met het doel of die tot de ontwikkeling ervan kunnen leiden of de verwezenlijking vergemakkelijken.

Art. 4. Duur van de vereniging

De vereniging wordt opgericht voor onbepaalde duur, Zij kan op elk ogenblik worden ontbonden.

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MOD 2.2

Titel Il - Leden

Art. 5. Samenstelling

De vereniging is samengesteld uit effectieve leden.

Het aantal effectieve leden mag niet minder dan vijftien bedragen. Enkel de effectieve leden beschikken

over de volheid van de rechten door de wet en de huidige statuten toegekend aan de leden.

Art. 6. Effectieve leden

Effectieve leden zijn alle natuurlijke personen die een geschreven en gemotiveerde aanvraag indienen bij de raad van bestuur en waarvan de kandidatuur door de raad van bestuur wordt aanvaard bij eenvoudige meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

De algemene vergadering omvat twee verschillende taalgroepen: een groep met de Franstalige leden of leden die kozen voor de Franse taalrol (AJPP) en een groep met Nederlandstalige leden of leden die kozen voor de Nederlandstalige taalrol (VJPP).

De effectieve leden kiezen om zich kandidaat te stellen voor de Franstalige groep (AJPP) of de Nederlandstalige (VJPP).

De leden van de Duitstalige gemeenschap van België of komend uit de buitenlandse pers kunnen kiezen voor één van beide taalgroepen.

Om effectief lid te worden, moete de volgende voorwaarden worden vervuld:

-tegen bezoldiging werken voor één of meer informatie-media;

-instemmen met de deontologische code van het beroep.

Tegen de beslissing tot toelaten of weigeren is geen beroep mogelijk en moet niet worden gemotiveerd door

de raad van bestuur. Ze wordt aan de kandidaat ter kennis gebracht door een gewone brief.

De effectieve leden worden opgedeeld in twee categorieën:

-de beroepsjournalisten:

Wordt als beroepsjournalist(e) beschouwd, de persoon waarvan de bezoldigde beroepsactiviteit in

hoofdzaak gebeurt in de pers, die beantwoordt aan de criteria van de wet van 30 december 1963 en/of aan het koninklijk besluit van 12 april 1965 en die erkend is door de ad hoc commissie van het FOD.

-de persmedewerkers

Wordt als persmedewerker beschouwd, de persoon die het beroep occasioneel uitoefent tegen een vergoeding.

Art. 7, Overige Ledencategorieën

Bovendien kent de vereniging verschillende categorieën van leden:

7.1 Leden "stagiaire(e)"

Wordt als stagiair(e) beschouwd, de kandidaat/kandidate die een aanvraag indient om effectief lid te worden, maar die onvoldoende bewijzen kan voorleggen van journalistieke activiteiten en die niet beantwoordt aan de erkenningsvoorwaarden van de wet van 30 december 1963 en/of aan het koninklijk besluit van 12 april 1965.

De raad van bestuur bepaalt de stageperiode voor een kandidaat-lid, waarvan op het einde van de periode de stagiair(e) wordt voorgesteld om effectief lid te worden.

Na afloop van de stageperiode wordt de hoedanigheid van effectief lid toegekend door de raad van bestuur bij eenvoudige meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen.

De stagiair(e) betaalt een bijdrage, hij/zij kan deelnemen aan de algemene vergadering, maar heeft geen stem recht.

7.2 Honoraire leden

Kan honoraire lid worden, elk effectief lid, ouder dan vijfenvijftig en die ten minste twintig jaar de bijdrage betaalde aan de vereniging,

Het honoraire lid betaalt een verminderde bijdrage, bepaald door de raad van bestuur, hijlzij kan deelnemen aan de algemene vergadering, maar heeft geen stemrecht,

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7.3 Ereleden

Wordt als erelid beschouwd, de persoon die bijdraagt tot de ondersteuning van het beroep.

Deze titel wordt toegekend door de algemene vergadering bij eenvoudige meerderheid van de aanwezige of

vertegenwoordigde stemmen.

Het erelid betaalt geen bijdrage, hijlzij kan deelnemen aan de algemene vergadering, maar heeft gen stemrecht;

Art. 8.0ntslag - schorsing en uitsluiting - leden geacht ontslagnemend overlijden

Elk lid, effectief, stagiair, honorair of erelid, is vrij om, wanneer hij dat wenst, zich terug te trekken uit de vereniging door een ontslagbrief te richten aan de raad van bestuur.

De uitsluiting van een lid kan slechts worden uitgesproken door de algemene vergadering, bij een meerderheid van twee derde van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen. De raad van bestuur kan, in afwachting van een beslissing van de algemene vergadering, de leden schorsen die zich schuldig maakten aan ernstige inbreuken op de statuten of de wetten. Het lid wordt uitgenodigd om zich te verdedigen op de bijeenkomst van de algemene vergadering betreffende zijn of haar uitsluiting zoals bepaald door de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002.

De uitsluiting van een stagiair, honorair of erelid kan slechts worden uitgesproken door de raad van bestuur. De voorzitter van de raad van bestuur kan, tot de datum van de volgende raad van bestuur, de deelneming van een lid verbieden aan de activiteiten en de bijeenkomsten door de vereniging georganiseerd, wanneer dit lid de belangen schaadt van de vereniging of haar leden of het goede verloop van de activiteiten of bijeenkomsten door de vereniging georganiseerd ernstig verstoord. De voorzitter van de raad van bestuur informeert de raad van bestuur van deze provisoire beslissing, die, bij haar volgende bijeenkomst, beslist over de uitsluiting van het lid of het behoud van het lidmaatschap.

Als ontslagnemend lid wordt beschouwd wie zijn bijdrage niet betaalt in de loop van de maand dat een herinneringsbrief bij gewone post werd toegestuurd. De raad van bestuur laat één maal per jaar een lijst opstellen van de ontslagnemende leden, die wordt voorgesteld op de algemene vergadering.

De hoedanigheid van lid gaat automatisch verloren bij het overlijden van een lid.

Het ontslagnemend lid, geschorst of uitgesloten, en de rechthebbenden of erfgenamen van het overleden lid hebben geen enkel recht op het maatschappelijk bezit van de vereniging. Zij kunnen niet vorderen of opeisen, en ook niet registreren, rekening en verantwoording, verzegelen, boedelbeschrijving, of de terugbetaling van de gestorte bijdragen vragen.

Art. 9. Register van de leden

De vereniging houdt een register bij van de leden, onder de verantwoordelijkheid van de raad van bestuur.

Alle beslissingen inzake toelating, ontslag of uitsluiting van effectieve leden worden ingeschreven in het

register ter benaarstiging van de raad van bestuur binnen de acht dagen vanaf de dag dat de raad er weet van heeft of van de voorgestelde wijzigingen.

Alle leden kunnen, op de zetel van de vereniging, het register van de leden raadplegen, alsook alle notulen en besluiten van de algemene vergadering, van de raad van bestuur, en eveneens alle boekhoudkundige documenten van de vereniging, op eenvoudige gemotiveerde aanvraag aan de raad van bestuur, De leden zijn verplicht te preciseren welke documenten zij willen raadplegen. De raad van bestuur komt een datum overeen met de leden voor de consultatie van de documenten. Deze datum zal bepaald worden binnen een termijn van een maand vanaf de ontvangst van de aanvraag.

Titel III - Bijdragen

Art. 10 Bijdragen

De effectieve leden, de stagiairs en de honoraire leden zijn gehouden tot betaling van een jaarlijkse bijdrage, vastgesteld door de raad van bestuur, die niet meer dan 250 euro mag bedragen.

Na betaling van de bijdrage wordt een perskaart of een validatiezegel overhandigd als bewijs van affiliatie.

MOD 2.2

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M00 2.2

In geval van niet-betaling van de bijdragen, opgelegd aan een lid, stuurt de raad van bestuur een herinnering bij gewone brief,

indien na verloop van een maand, het lid zijn bijdragen niet heeft betaald, kan de raad van bestuur het lid ais ontslagnemend beschouwen. De raad zal haar beslissing per brief meedelen aan het lid. Deze beslissing is onherroepelijk.

De ereleden betalen geen toetredingsbiijdrage, noch enige andere bijdrage.

Titel IV  Algemene vergadering

Art. 11, Samenstelling

De algemene vergadering omvat alle effectieve leden van de vereniging en wordt voorgezeten door de twee voorzitters van de raad van bestuur of, bij ontstentenis, door één van beide of door een gemachtigde.

De stagiair(e)s, honoraire en ereleden kunnen worden uitgenodigd, maar zij hebben geen stemrecht.

Art. 12. Bevoegdheden

De algemene vergadering is het hoogste gezagsorgaan van de vereniging. Zij heeft met name de volgende

bevoegdheden:

-het wijzigen van de statuten;

-het uitsluiten van leden;

-de benoeming en de afzetting van de bestuurders, de verificateurs van de rekeningen en de vereffenaar(s);

-het bepalen van de bezoldiging van de verificateurs van de rekeningen, indien een bezoldiging wordt toegekend;

-de goedkeuring van de begroting en de rekeningen;

-de jaarlijkse kwijting aan de bestuurders, aan de verificateurs van de rekeningen en, aan de vereffenaar(s)

in het geval van vrijwillige ontbinding;

-de vrijwillige ontbinding van de vereniging;

-de eventuele omzetting in een vennootschap met sociaal oogmerk;

-de beslissing voor de bestemming van de activa in het geval van de ontbinding van de vereniging;

-indien van toepassing, de goedkeuring van het huishoudreglement en zijn wijzigingen;

-alle gevallen waarin de statuten hierin voorzien.

Art. 13.Bijeenroeping  gewone algemene vergadering

Alle effectieve leden worden één keer per jaar bijeengeroepen voor de algemene vergadering in de loop van de maand maart, niet op een feestdag De algemene vergadering wordt bijeengeroepen door de raad van bestuur onder vorm van een brief of e-mail, ten minste tien dagen voordien. De uitnodiging moet datum, uur, plaats en agendapunten vermelden,

De raad van bestuur kan één of meer personen uitnodigen om volledig of gedeeltelijk deel te nemen aan de algemene vergadering als waarnemer of als consulent,

Elk ondertekend voorstel, door minstens een twintigste van de leden, moet op de dagorde komen van de volgende gewone algemene vergadering. Dit voorstel moet ten laatste op 15 februari worden meegedeeld aan de raad van bestuur.

Evenzo zal elk voorstel van één of meer bestuurder(s), meegedeeld aan de raad van bestuur voor 15 februari, op de dagorde komen van de algemene vergadering.

Art. 14.Buitengewone algemene vergadering

Een buitengewone algemene vergadering kan op elk ogenblik worden bijeengeroepen bij beslissing van de raad van bestuur. De modaliteiten en de termijnen zijn dezelfde als deze voorzien voor de gewone algemene vergadering.

Een buitengewone algemene vergadering moet worden bijeengeroepen voor elke wijziging aan de statuten, afzetting van bestuurder(s) of voor de ontbinding van de vereniging.

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NOD 2.2

De algemene vergadering moet eveneens door de raad van bestuur worden bijeengeroepen, wanneer ten minste een vijfde van de leden erom verzoeken. In dit laatste geval roept de raad van bestuur, binnen 21 dagen vanaf de aanvraag tot bijeenroeping, de algemene vergadering samen, De algemene vergadering wordt ten laatste op de veertigste dag na deze aanvraag gehouden.

Art. 15.Beraadslaging

De algemene vergadering vergadert rechtsgeldig zodra de helft van de leden aanwezig is of vertegenwoordigd wordt, behalve in de gevallen waar de statuten of de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002, een quorum van vertegenwoordiging en een quorum van stemmen vereisen:

-wijziging statuten: quorum van aanwezigheid van 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde leden  quorum van de stemmen van 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde leden;

-wijziging doel vzw: quorum van aanwezigheid van 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde Leden  quorum van 4/5 van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden;

-uitsluiting van een lid: geen quorum van aanwezigheid - quorum van de stemmen van 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde leden;

-ontbinding van de vzw of omvorming in een vennootschap met sociaal oogmerk: quorum van aanwezigheid van 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde leden - quorum van 4/5 van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

indien het aanwezigheid-quorum niet wordt bereikt, kan een tweede algemene vergadering worden bijeengeroepen. De beslissingen van deze algemene vergadering zullen rechtsgeldig zijn, ongeacht het aantal aanwezige leden. De tweede algemene vergadering kan, ten minste vijftien dagen na de eerste algemene vergadering plaatsvinden.

De vergadering kan slechts rechtsgeldig beslissen over de punten die ingeschreven staan op de agenda.

Uitzonderlijk kan over een niet-ingeschreven punt op de agenda worden beslist, op voorwaarde dat de helft van de leden aanwezig of vertegenwoordigd zijn en dat twee derden onder hen dit aanvaarden als agendapunt, voor zover dit niet-ingeschreven punt niet handelt over een wijziging van de statuten, ontbinding van de vereniging of de uitsluiting van een lid,

Het punt "Varia" omvat slechts berichten waarvan de aard geen stemming vereist,

Met ongeldige en blanco stemmen, alsook de onthoudingen wordt geen rekening gehouden bij het

berekenen van de meerderheid.

Bij staking van stemmen, is de stem van de voorzitter of zijn vervanger bepalend.

Art. 16. Beraadslaging  bijzondere voorwaarden: wijzigingen aan de statuten en ontbinding

De wijzigingen aan de statuten moeten, als bijkomende voorwaarde moet in vergelijking met de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002, de eenvoudige meerderheid bekomen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van elke taalgroep.

Art. 17.Vertegenwoordig ing

Alle effectieve leden hebben een gelijk stemrecht in de algemene vergadering.

Elk effectief lid mag zich laten vertegenwoordigen met een volmacht op naam. Elk lid kan slechts gebruik

maken van twee volmachten.

Art. 18. Openbaarheid van de beslissingen door de algemene vergadering

De bijeenroepingen en notulen van de algemene vergadering, alsook alle boekhoudkundige documenten worden ondertekend door de twee voorzitter, de twee secretarissen of twee bestuurders van een verschillende taalgroep. Zij worden bijgehouden in een register op de zetel van de vereniging en zij kunnen enkel worden geraadpleegd op de zetel van de vereniging. De beslissingen betreffende derden worden hen door de raad van bestuur bekend gemaakt d.m.v, een uittreksel uit de notulen.

Elke wijziging aan de statuten of een beslissing m.b.t. de ontbinding moet, binnen de maand na notulering, worden neergelegd op de griffie van de rechtbank van koophandel voor publicatie in de "Bijlage tot het Belgisch Staatsblad, Dit moet ook gebeuren voor elke benoeming of ontslag van een bestuurder, van een persoon bevoegd om de vereniging te vertegenwoordigen, van een persoon belast met het dagelijks bestuur of een verificateur van de rekeningen.

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MOD 2.2

Titel V  Raad van bestuur

Art,19.13enoeming en minimum aantal bestuurders - duur van het mandaat

De vereniging wordt bestuurd door een raad van bestuur van veertien leden, zeven van elke taalgroep.

De bestuurders zijn gekozen volgens hun taalgroep door de algemene vergadering en door haar afzetbaar

Het aantal bestuurders zal altijd lager zijn dan het aantal effectieve leden van de algemene vergadering.

Elk effectief lid van de vereniging is verkiesbaar, op voorwaarde van de indiening van zijn kandidatuur bij de raad van bestuur, ten laatste op 15 februari. De raad van bestuur stelt de kandidaten afzonderlijk voor aan de twee taalgroepen, die samen de algemene vergadering uitmaken.

De duur van het mandaat wordt bepaald op vijf jaar. De uittredende bestuurders zijn herkiesbaar. Art, 19bisTijdelijke bepaling

Rekening houdend met de uitvoering van de taken door de raad van bestuur, verkozen in 2011 op dit ogenblik in hun eindfase, beslist de algemene vergadering vandaag soeverein dat ze in functie zal blijven en alle bevoegdheden heeft, die de huidige statuten hen toekent, tot de gewone algemene vergadering van 2016.

Art. 20.Ontslag - schorsing en afzetting -- overlijden

Elke bestuurder is vrij om ontslag te nemen wanneer hij of zij dat wenst, De beslissing moet schriftelijk worden meegedeeld aan de raad van bestuur. Een bestuurder mag evenwel zijn mandaat niet onverzorgd achterlaten. Hij zal er dus over waken dat zijn ontslag niet ontijdig gebeurd en geen nadeel berokkend aan de vereniging.

Het mandaat van de bestuurder is op elk ogenblik herroepbaar door de algemene vergadering op rechtmatige wijze bij elkaar geroepen. De beslissing wordt genomen met absolute meerderheid van de stemmen van de aanwezige en vertegenwoordigde leden en bij geheime stemming. De algemene vergadering moet haar beslissing niet motiveren, noch rechtvaardigen. Dezelfde algemene vergadering kan beslissen over de tijdelijke schorsing van een bestuurder.

De bestuurder die, zonder zich vooraf te verontschuldigen, drie opeenvolgende bijeenkomsten van de raad van bestuur zal als ontslagnemend worden beschouwd.

De hoedanigheid van bestuurder gaat automatisch verloren door het overlijden.

Art. 21.Samenstelling

De raad van bestuur duidt onder haar leden aan:

-twee voorzitters, één per taalgroep, verkozen door de bestuurders voor elke taalgroep afzonderlijk; één per

taalgroep, verkozen door de bestuurders voor elke taalgroep afzonderlijk. De voorzitters zullen

beroepsjournalisten zijn in de zin van artikel 6, laatste paragraaf, van deze statuten;

-twee secretarissen, verkozen door de bestuurders voor elke taalgroep afzonderlijk; één per taalgroep,

verkozen door de bestuurders voor elke taalgroep afzonderlijk;

-een penningmeester uit één van de taalgroepen gekozen door de bestuurders in voltallige zitting.

Art, 22,Frequentie van de vergaderingen

De raad van bestuur vergadert zodra er noodzaak toe is. Hij wordt schriftelijk bijeengeroepen door de voorzitters of op vraag van ten minste twee bestuurders, schriftelijk of per mail ten minste acht dagen op voorhand. De oproep moet datum, uur, plaats en agenda vermelden.

De raad van bestuur mag op zijn vergaderingen personen uitnodigen die nodig lijken, maar enkel in een raadgevende roL

De beslissingen worden opgenomen in een register van notulen, getekend door de twee voorzitters, de twee secretarissen of twee bestuurders van verschillende taalrol. Dit register wordt bewaard op de zetel van de vereniging waar alle leden het ter plaatse kunnen raadplegen.

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Art. 23.Beraadslaging

De raad van bestuur vergadert rechtsgeldig wanneer zes bestuurders aanwezig zijn, met name drie bestuurders van elke taalgroep.

De bestuurders van de twee taalgroepen kunnen apart vergaderen. Tijdens bijeenkomsten van de raad van bestuur kunnen ze zelfs voor een deel van de bijeenkomst apart vergaderen.

Art. 24.Beraadslagingen

Alle bestuurders hebben slechts één stem In de raad van bestuur.

Elke bestuurder kan zich laten vertegenwoordigen door een andere bestuurder een geschreven volmacht te

geven van zijn taalrol. Elke bestuurder kan slechts één volmacht krijgen.

De beslissingen van de raad van bestuur worden genomen bij eenvoudige meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

Met ongeldige en blanco stemmen, alsook onthoudingen wordt geen rekening gehouden voor de berekening van de meerderheden.

Bij staking van de stemmen is de stem van de voorzitters doorslaggevend.

Elke bestuurder met een tegengesteld belang aan dat van de vereniging mag niet aan de beraadslagingen en de stemming over dat agendapunt deelnemen.

Art. 25.Bevoegdheden

De raad van bestuur heeft de meest ruime bevoegdheden voor de administratie en het beheer van de vereniging. De raad van bestuur werkt volgen het principe van een college.

Alle bevoegdheden die niet bij wet of op grond van de statuten voorbehouden zijn aan de algemene vergadering, zullen worden uitgeoefend door de raad van bestuur.

Hij kan met name, zonder dat deze opsomming limitatief is: stellen en aangaan van aile akten en overeenkomsten; openen en beheren van bankrekeningen, compromissen afsluiten, een scheidsrechterlijke beslissing inroepen, verwerven, ruilen, verkopen van roerende en onroerende goederen, hypothekeren, lenen, huurcontracten afsluiten, legaten aanvaarden, subsidies, giften en overdrachten, afstand doen van rechten, de vereniging in rechte vertegenwoordigen, zowel als eiser of als gedaagde.

De raad kan ook personeel van de vereniging benoemen en ontslaan, waarden ophalen en ontvangen, afhalen van geconsigneerde waarden en bedragen, rekeningen openen bij spaarkassen en banken, op deze rekeningen alle verrichtingen doen zoals het opnemen van gelden d.m.v. cheques, overschrijvingen of overdracht, of op elke andere betaalwijze, huren en in gebruik nemen van bankkluizen, betalen van bedragen verschuldigd door de vereniging, afhalingen op de post, bij de douane, spoorwegen, van brieven, telegrammen, colli, aangetekende zendingen, verzekerde of niet, incasseren van postmandaten, evenals alle assignaties en postkwijtingen.

De raad kan met name het bedrag van de bijdrage bepalen, mits het respecteren van het maximum toegelaten bedrag, opgelegd door artikel 10 van de statuten.

Hij kan ook besluiten tot de collectieve aansluiting van de leden van de vereniging bij een grotere beroepsvereniging of vice versa.

Art. 26.Vertegenwoordiging

De vereniging kan rechtsgeldig vertegenwoordigd worden in alle handelingen of voor de rechtbank door de twee voorzitters of door twee bestuurders, één van elke taalgroep, die gezamenlijk handelen en die, als orgaan, zich niet moeten verantwoorden tegenover derden voor een voorafgaande beslissing en voor een volmacht van de raad van bestuur.

Art. 27.Delegatie aan het dagelijks bestuur

De raad van bestuur kan bepaalde bevoegdheden van het dagelijks bestuur delegeren aan een van zijn leden, al dan niet bestuurder.

De bevoegdheden van het dagelijks bestuur worden beperkt tot de dagelijkse handelingen van de vereniging.

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MM 2 2

Wanneer de gedelegeerde aan het dagelijks bestuur eveneens de functie uitoefent van bestuurder, brengt het einde van het mandaat van bestuurder ook automatisch het einde mee van gedelegeerde aan het dagelijks bestuur,

De raad van bestuur kan, op elk ogenblik en zonder rechtvaardiging, een einde stellen aan de uitgeoefende functie door de persoon belast voor het dagelijks bestuur

Art. 28.Mandaat en verantwoordelijkheid

De bestuurders, de personen belast met het dagelijks bestuur of met de vertegenwoordiging nemen in de uitoefening van hun functie geen enkele persoonlijke verplichting op zich, en zij zijn slechts verantwoordelijk voor de uitoefening van hun mandaat, De bestuurders oefenen hun mandaat zonder vergoeding uit. De kosten tijdens de uitvoering van hun mandaat kunnen evenwel worden vergoed. De personen belast met het dagelijks bestuur of de vertegenwoordiging kunnen een vergoeding krijgen die bepaald wordt door de raad van bestuur.

Art, 29.Openbaarheid van de beslissingen van de raad van bestuur

De oproepbrieven en de notulen met de beslissingen van de raad van bestuur worden getekend door de voorzitters, of de secretarissen of een andere bestuurder van elke taalrol. Ze worden bijgehouden in een register op de zetel van de vereniging. De oproepbrieven en notulen kunnen door de leden worden geraadpleegd na een schriftelijke en gemotiveerde aanvraag aan de raad van bestuur, wel op voorwaarde van aanvaarding door de raad van bestuur. De raad van bestuur komt met de leden een datum overeen voor de consultatie van de documenten. Deze datum zal worden bepaald binnen een termijn van één maand vanaf de dag van de ontvangst van de aanvraag.

Art. 34.Publicaties

De akten betreffende de benoeming of het ophouden van de functies van de bestuurders, van de personen belast met het dagelijks bestuur en de personen bevoegd om de vereniging te vertegenwoordigen worden neergelegd, in de loop van de maand na opstelling, op de griffie van de Rechtbank van Koophandel om publicatie in de "Bijlagen van het Belgisch Staatsblad".

Tite! VI  Diverse bepalingen

Art. 31. Boekjaar

Het boekjaar vangt aan op 1 januari en eindigt op 31 december.

Art. 32.Rekeningen en budget

De rekeningen van het voorbije boekjaar en het budget van het volgende boekjaar zullen jaarlijks voor

goedkeuring aan de algemene vergadering voorgelegd worden door de raad van bestuur.

Art. 33.Verifcateurs van de rekeningen

De algemene vergadering duidt twee verificateurs van de rekeningen aan, één van elke taalgroep, benoemd voor viif jaar en herkiesbaar, om de rekeningen van de vereniging na te zien en een jaarlijks verslag op de algemene vergadering toe te lichten.

Art. 34.Ontbinding van de vereniging

ln geval van de ontbinding van de vereniging, zal de algemene vergadering twee vereffenaars aanduiden: een Franstalige en een Nederlandstalige door de algemene vergadering in voltallige zitting.

Dezelfde algemene vergadering zal hun bevoegdheden bepalen en de bestemming vastleggen van het netto vermogen. Deze bestemming zal verplicht gedaan worden ten gunste van één of meer verenigingen zonder winstgevend oogmerk en met een gelijksoortig doel,

Elke beslissing betreffende de ontbinding, de liquidatievoorwaarden, de benoeming en het ophouden van de functies van de vereffenaars, afsluiting van de ontbinding, alsook de bestemming van het zuiver vermogen

Moo 2.2

"Vóor-behouder aan het Belgisch Staatsblad

Luik B - vervolg

, wordt neergelegd en gepubliceerd in overeenstemming met de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002.

Art, 35.Overblijvende bevoegdheden

Alles wat niet expliciet voorzien wordt door huidige statuten, wordt geregeld door de wet van 27 juni 1921, aangepast en gewijzigd door de wet van 2 mei 2002,

Art, 36.Overgangsmaatregelen

Uittreksel uit de notulen van de algemene vergadering van 29/09/2014

De algemene vergadering keurt heden unaniem de statuten goed en beslist eenstemmig de volgende leden te kiezen als bestuurder:

Le groupe linguistique francophone de l'assemblée générale de ce jour élit à la majorité des voix les personnes suivantes en qualité d'administrateur

-CORDIER, Vanessa, domiciliée Rue des Charrons 69 à 1357 Hélécine, née le 08/04/1978 à Etterbeek ;

-DAMANET Michel, domicilié avenue Montjoie 184 à 1180 Bruxelles, né te 30/08)50 à Sovet;

-DEVESTER Michel, domicilié Rue de la Station, 25 à 6240 Farciennes, né le 12/10/1960 à Schaerbeek -GODAERT Bruno, domicilié avenue des croix du Feu 139/2 à 1020 Bruxelles, né ie 04101/46 à Etterbeek;

-MUYLS Claude, domiciliée avenue Montjoie 184 à 1180 Bruxelles, née le 08/05/49 à Etterbeek; -VERSET Jean-Claude, domicilié Rue Lambotte 16 à 1150 Bruxelles, né le 06101,1955 à Etterbeek ;

De nederlanse groep keurt heden unaniem de volgende leden te kiezen ais bestuurder:

-CRAEMERS Frank, domicilié Simon Stevinlaan 3 à 3500 Hasselt, né le 13/06/1950 à Maaseik ;

-BLYAERT Luc, domicilié Waversebaan 136 à 3001 Heverlee, né le 05/02/1962 à Etterbeek ;

-HERTECANT Gilbert, domicilié Dascottelel 1013 à 2100 Deurne, né le 16/05/41 à Baasrode ;

-MATHYS, Lieven, domicilié Luxemburglaan 17 à 8700 Tielt, né le 05/09/1971 à Tie

-VAN LERBERGHEJenny, domiciliée Sint .lansstraat 14 à 8900 Ypres, née ie 14,051942 à Oost

Nieuwkerke

-VERHAEREN Jozef, domicilié Ernest Claesstraat 3 à 2860 Sint-Katelijne-Waver, né le 18/05/45 à Weelde, -WEENEN Louis, domicilié Vierhuizen 39 à 9255 Buggenhout, né le 05/01/53 à Tienen;

Uittreksel uit de notulen van de algemene vergadering van 29/09/2014

De raad van bestuur beslist heden unaniem te kiezen ais:

-Président du groupe francophone : Mme Claude MUYLS -Secrétaire du groupe francophone ; Monsieur Michel DEVESTER

-Voorzitter van de nederlandse groep : De heer Louis WEENEN -Secretaris van de nederlandse groep : De heer Luc BLYAERT

De raad van bestuur beslist heden unaniem te kiezen ais penningmeester : De heer Michel DAMANET.

getekend: MUYLS Claude voorzitter van de raad van bestuur

Op de laatste biz, van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en} bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
VERENIGING VAN DE JOURNALISTEN VAN DE PERIOD…

Adresse
KAREL MARTELSTRAAT 54 1000 BRUSSEL

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale