VICTOIRE CENTRE CHRETIEN, EN ABREGE : V.C.C

Association sans but lucratif


Dénomination : VICTOIRE CENTRE CHRETIEN, EN ABREGE : V.C.C
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.617.903

Publication

27/04/2015
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : VICTOIRE CENTRE CHRETIEN

(en abrégé) : VCp

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE LA CLINIQUE 291070 ANDERLECHT

Qbiet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS DE VICTOIRE CENTRE CHRETIEN

Membres fondateurs:

1.Monsieur Da Deus ALANGA : né à Chitato- Angola, domicilié rue de la clinique, 26 1070 Anderlecht,

2.Monsieur Amisi USENI : née à Kinshasa- RD Congo, domicilié rue belle vue, 161 7100 la louvière.

3.Madame Ana NSIMBA Mateus : née à Luanda-Angola, domicilié, rue Frankrot, 3/1 9420 Aaigem,

4.Madame Mado BOVELE : née à Kinshasa-RD Congo, domicilié rue Bissé, 27 1070 Anderlecht

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE - BUTS - DUREE

Article 1 : Nous, membres qui adhèrent aux présents statuts, décidons de créer une association sans but lucratif régie confermement par loi du 27 juin 1921, modifier par la loi du 2 mai 2002.

Article 2 : Il est crée à Bruxelles en date du 2/09/2014 une association sans but lucratif dénommée Victoire Centre Chrétien, en abrégé " VC.0 " dont tes actions sont axées sur ta promotion de l'evangile de Jesus christ.

Article 3 : Le siège social de l'association, "Victoire Centre Chrétien" est situé dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, sur rue de la clinique, 29 à 1070 Anderlecht. II peut être transféré en cas de besoin en tout lieu du territoire sur décision de l'Assemblée générale.

Article 4 : L' association a pour but de promouvoir, sous toutes ses formes et par tous les moyens légaux, la proclamation de l'evangile et l'expansion de la foi chrétienne sur base de la bible, la parole de Dieu. Elle accepte toute la bible comme inspirée par Dieu, et la seule révélation infaillible, l'autorité suprême en matière de foi et de vie. La morale de vie des associés ne peut être en opposition avec les

principes précités.

Article 5 : L'association peut organiser toutes sortes d'activités, campagnes d'évangelisation, séminaires, conventions, réunions de prières, croisades, écoles bibliques, même des

activités temporairement commerciales, à condition que ces activités soient en accord avec les buts de l'association et que le bénéfice soit utilisé au profit de l'association.

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Article 6 : L'association a pour autre objet à motiver tes jeunes à se reinserer dans la la vie sociale aux travers de formations, d'aide à l'école de devoir et organisation d'activités culturelles et festives.

Article 7 : L'association est constituée pour une durée illimitée.

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Volet B - Suite

TITRE II : ADMISSION ET EXCLUSION DÉS MEMBRES

Article 8 : L'association est composée des membres :

1. effectifs

2.d'honneur.

Article 9 : Est membre effectif, toute personne qui adhère aux présents statuts et qui a confessé

Jésus christ comme son seigneur et sauveur,

Article 10 : Peuvent être admis comme membre d'honneur, les personnes baptisées et susceptibles

de rendre des services éminents à l'église.

Article 11 : La qualité de membre se perd par

" Démission ;

" Radiation ;

" Décès

Article 12 : Le conseil d'administration décide souverainement des candidatures de nouveaux membres

et les présentera à l'assemblée générale qui décide de leur admission.

Article 13 : Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa lettre de démission au

conseil d'administration. Est réputé démissionnaire tout membre :

'Qui ne remplit plus les conditions d'admission prévues a l'article 8 des présents statuts ;

'Dont la morale de vie est en opposition avec le but de l'association ;

" Qui endommage la réputation de l'association.

Article 14 : L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par le conseil de l'église.

TITRE Ill : DES ORGANES ET MISSIONS

Article 15 : L'association est composée de trois organes :

'I.L'Assemblée générale

2,Le conseil d'administration

3.Le conseil de l'église

A. Assemblée générale

Article 16 : L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est le pouvoir souverain

de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les modifications des

statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation des comptes et des budgets, la

dissolution de l'association,

Article 17 : Toutes les décisions qui ne sont pas de la compétence du conseil d'administration par la loi

ou les présents statuts, sont de la compétence de l'assemblée générale. Le pouvoir de décision

est particulièrement réservé à l'assemblée générale quant aux questions importantes, telles : l'installation

ou la démission d'un pasteur, des opérations financières importantes qui affectent fondamentalement

le futur fonctionnement de l'association, Ces exemples ne sont pas limitatifs.

Article 18 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, et aussi souvent que les intérêts

de l'association l'exigent. L'association peut être réunie en assemblée générale à tout moment, à

l'initiative du conseil d'administration et doit l'être à la demande d'un cinquième des membres qui

adressent une demande par écrit au conseil d'administration,

Les convocations aux assémblées sont adressées à tous les membres au moins quinze jours avant

la réunion par lettre ordinaire comprenant le jour, l'heure et le lieu de la réunion, ainsi que les points

portés à une proposition de l'ordre du jour. Les convocations sont signées par celui qui

convoque l'assemblée générale,

La réunion ne peut voter sur un point qui ne figure pas à l'ordre du jour, que si tous les membres

sont présents et qu'ils se sont mis d'accord d'y ajouter ce point,

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par une tierce

personne désignée à cet effet.

Article 19 : Un membre peut se faire représenter par un autre membre par procuration écrite. Un membre

ne pourra cependant accepter qu'une seule procuration, En cas de ballotage, le point de l'ordre du jour

sera renvoyé au conseil d'administration.

Les résolutions disciplinaires au sujet des membres sont prises par vote secret. Les membres concernés

ne participent pas au vote.

Article 20 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

En se référant aux articles 4, 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 21 : L'exclusion d'un membre est réservée. à l'initiative du conseil de l'église, mais qui a l'obligation

de présenter et motiver sa décision à l'assemblée générale.

Article 22 : Le changement des statuts ou la dissolution de l'association exigent la présence de deux

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tiers des membres et une unanimité des voix présentes dans la première réunion. Si le nombre des membres présents n'atteint pas le quorum exigé, la réunion sera reportée à une date ultérieure, Article 23 : Les décisions concernant le changement des statuts ou la dissolution de l'association seront publiées dans les trente jours suivants aux annexes au Moniteur belge.

Article 24 ; Les décisions de l'assemblée sont consignées dans des procès-verbaux numérotés, signés par le président et un administrateur, Tout membre peut en prendre connaissance, sur demande adressée au conseil d'administration. Des extraits peuvent en être délivrés à toute personne qui en justifie un intérêt légitime. Ils sont également signés par le président et un administrateur.

B. Conseil d'administration

Article 25 ; L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au minimum, issus

du conseil de l'église et du comité de gestion.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un trésorier, un secrétaire pour

un mandat de trois ans renouvelable.

Article 26 : Si le nombre des administrateurs est tombé en dessous du minimum, les administrateurs

en fonction convoquent une assemblée générale dans un délai de trois mois suivant l'effet, pour

nommer des nouveaux administrateurs.

Article 27 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion

de l'association.

Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts ressort de

sa compétence.

Article 28 : Le trésorier est autorisé de signer les activités financières jusqu'à un montant qui sera fixé par

le conseil d'administration pendant leur première réunion. Au dessus de ce montant, une

signature complémentaire de l'administrateur délégué ou d'un administrateur est nécessaire.

Le montant peut toujours être adapté selon les besoins dans une des réunions du conseil

d'administration avec une majorité de deux tiers de voix et en présence de deux tiers des administrateurs.

Article 29 : Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant, sont intentées ou soutenues,

au nom de l'association, par le conseil d'administration.

Article 30 ; Le conseil se réunit sur convocation du président du conseil d'administration ou de

deux administrateurs. Le vice-président désigné à cet effet, reprend les fonctions du président en

cas de son empêchement.

Article 31 : Le conseil ne pourra délibérer valablement que si deux tiers de ses membres sont présents

ou représentés. Un administrateur peut s'y faire représenter par un autre avec une autorisation écrite.

Ce dernier ne pourra cependant accepter qu'une seule procuration.

Les décisions seront prises à la majorité simple. Èn cas de ballotage la voix du président ou de

son remplaçant est déterminante.

Article 32 : Les décisions seront consignées dans des procès-verbaux numérotés, signés par le président

et le secrétaire. Les extraits sont signés par deux administrateurs. Ils peuvent être délivrés à toute

personne qui en justifie un intérêt légitime.

Article 33 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la

signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué, membre associé, dont il fixera les pouvoirs.

Article 34 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation

personnelle, et ne sont responsables que de l'exéëution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre

gratuit sauf cas spécial.

C.Le conseil de l'église

Article 35 : Le conseil de l'église est composé des pasteurs et des diacres.

Article 36 ; II est l'organe qui gère et organise les programmes de cultes des réunions des prières

et séminaires organisés par l'église.

Titre V Biens, finances, budgets et comptes

Article 37 ; L'association est financée par des libéralités, les dons, les legs et les subsides,

Article 38 ; Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent

à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 39 ; L'année budgétaire de l'association commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre

de l'année en cours.

Article 40 ; Les fonds de l'association sont déposés dans une banque agrée par le conseil

d'administration dans un compte ouvert à cet effet.

Article 41 ; L'ouverture de compte et le retrait d'argent doivent comporter deux signatures, celle du

président (l'administrateur délégué) et celle du trésorier.

Article 42 ; Dans le cas d'empêchement, d'une de deux personnes désignée, une tierce personne

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Volet B - Suite

sera mandatée expressément à cet effet par le conseil d'administration,

Article 43 : Les comptes sont examinés et arrêtés par le conseil d'administration en vue de leur

présentation à l'assemblée générale, de même que le projet de budget de l'exercice nouveau.

Article 44 : Auoun bien meuble et immeuble de l'association ne pourra être vendu, hypothéqué ou voir

sa destination modifiée que par autorisation spéciale de l'assemblée générale réunie en

séance extraordinaire.

Article 45: la cotisation mensuelle des membres est fixé à 15 euros

Titre VI  Règlement d'ordre intérieur

Article 46: Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourrcnt être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Titre VII  Dispositions finales

Article 47 : Les modifications de statuts est la dissolution de l'association sont proposée à

l'assemblée générale par :

-Le conseil d'administration ou par;

-Le deux tiers de membres effectifs de la l'association.

Article 48 " En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera un commissaire chargé de la liquidation des biens de l'association. L'actif sera attribué à une autre association poursuivant des buts sociaux et culturels similaires, celle-ci peut se trouver en Belgique ou dans un autre pays.

Article 49 ; Le règlement d'ordre intérieur fixera les modalités d'application des présents statuts.

Titre Vil : Dispositions transitoires

Par exemption le ler exercice social commence le jour de la constitution et se termine 1631/12/2015

Fait et adoptés en Assemblée Générale constitutive à Bruxelles, le 22/09/2014.

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

L'an deux mille quatorze, le 21 septembre à dix huit heures quarante cinq minutes, au siège de

l'association à Bruxelles, les fondateurs étaient en assemblée générale constitutive.

Tous les fondateurs étaient présents. L'assemblée générale a été présidée par Monsieur

Da Deus ALANGA.

Il a été mis à la disposition des membres de l'Assemblée Générale :

-Le projet des statuts ;

-Le projet du règlement intérieur ;

-Les textes de résolutions,

Monsieur le Président de séance a fait lecture du'projet de statuts et du règlement intérieur. Il a déclaré

en suite la discussion ouverte. L'assemblée générale constitutive de l'association, après avoir

pris connaissances de projet de statuts et règlement intérieur a approuvée purement et simplement les

dits documents. Cette résolution mise au vote et, est adoptée à l'unanimité.

Lors de la même assemblée, ii a été décidé de nommer comme administrateurs les personnes

suivantes : Nomination comme Administrateur Délégué : Da Deus ALANGA

NOM & Prenoms Adresse Lieu de naissance Date de naissance

Da Deus ALANGA Rue de la Clinique,,29 Chitato / Angola le 06/08/1970

1070 Anderlecht

Candice MBOMBO Odia D. Isabellastraat, 20 Zwolle /Hollande le 05/06/1995

1703 Scheepdal

Gizela Angeline NSIMBA Rue de la Clinique, 29 Kabinda / Angola le 14/08/1987

1070 Anderlecht

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Coordonnées
VICTOIRE CENTRE CHRETIEN, EN ABREGE : V.C.C

Adresse
RUE DE LA CLINIQUE 29 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale