VIE ET CULTURE - TERVUREN, EN ABREGE : VCT

Association sans but lucratif


Dénomination : VIE ET CULTURE - TERVUREN, EN ABREGE : VCT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.474.392

Publication

01/02/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réserve~

au

Moniteu

belge

N` d'entreprise : 4224.743.92

2 JAN. 2013

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;

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Vie et Culture - Tervuren

(en abrégé) : VCT

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue des Campanules 44, 1170 Bruxelles

Oblat de l'acte : Changement d'adresse du siège social

Nouveau conseil d'administration

CHANGEMENT D'ADRESSE DU STEGE SOCIAL

L'assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2012 a remplacé l'art. 2 par le texte suivant :

Art, 2. Siège social. Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à l'avenue des Arts 19 F, 1000 Bruxelles. ll peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu de Belgique."

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2012 a décidé la mise en place d'un nouveau conseil. d'administration

Réélection de :

- Fischli Rita, A. Asselbergslaan 16, 3080 Tervuren

Gilain Yves, Oppemstraat 52, 3080 Tervuren

- Laloux Georgette, Joseph Simonslaan 13A, 3080 Tervuren

- Micha Valentine, Afrikalaan 5, 3080 Tervuren

- Pattyn Frédéric, Joseph Simonslaan 13A, 3080 Tervuren

- Verbeke Denise, Pater Dupierreuxlaan 4, 3080 Tervuren

Cessation des fonctions de von Alemann Mechthild, NN 370129-318-81, Brusselsesteenweg 135, 3080 Tervuren

Le nouveau conseil d'administration a désigné en qualité de :

- présidente : Micha Valentine

- trésorier : Gilain Yves

- secrétaire : Laloux Georgette

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne au des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/05/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



111111.111!11 6480* hl

N° d'entreprise 4224.743.92

BRUXELLES

1 9 AVR. 2811

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) Vie et Culture- Tervuren

(en abrégé) : VCT

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue des Campanules 44, 1170 Bruxelles

Objet de l'acte : Elections - réélections - cessation des fonctions

Modification des statuts

ELECTIONS - REELECTIONS - CESSATION DES FONCTIONS L'assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2010 a élu en tant qu'administrateur

-Verbeke Denise, Pater Dupierreuxlaan, 4, 3080 Tervuren,

née à Ixelles le 10.02.1952

-von Alemann Mechthild, Brusselsesteenweg 135, 3080 Tervuren

née à Seebach (Allemagne), le 29.01.1937

L'assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2010 a réélu en tant qu'administrateur

- Fischli Rita, A. Asselbergslaan 16, 3080 Tervuren

- Gilain Yves, Oppemstraat 52, 3080 Tervuren

- Laloux Georgette, Joseph Simonslaan 13A, 3080 Tervuren

- Micha Valentine, Afrikalaan 5, 3080 Tervuren

- Pattyn Frédéric, Joseph Simonslaan 13A, 3080 Tervuren

Cessation des fonctions : Christian Van Eyken, Leerlooierijstraat 6/2, 1930 Zaventem! Le conseil d'administration du 23 mars 2011 a désigné en qualité de

Présidente : Micha Valentine

Trésorier : Gilain Yves

Secrétaire : Verbeke Denise

Secrétaire adjointe : von Alemann Mechthild

MODIFICATION DES STATUTS

L'Assemblée générale du 23 mars 2011 a accepté les statuts suivants :

TITRE I - DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT, DUREE

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Vie et Culture  Tervuren".

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à l'avenue des Campanules 44,

1170 Bruxelles. II peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en

Belgique.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 3. But

L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre de promouvoir la vie culturelle et sportive

francophone à Tervuren.

Elle a notamment pour mission :

a) d'encourager et d'assister les initiatives culturelles et sportives francophones à Tervuren, d'en favoriser la diffusion, la coordination et l'animation, notamment par l'édition d'un périodique et la gestion de son site internet ;

b) de collaborer à une judicieuse utilisation des moyens culturels y compris le multimédia ;

c) d'assurer éventuellement elle-même la gestion ou l'exploitation de tout établissement ou service culturel

mis à sa disposition ou créé à son initiative.

Elle veillera à assister les associations francophones existantes sur le territoire de la commune dont les buts

sont analogues aux siens et plus particulièrement les associations participant à sa contribution.

Elle veillera également à promouvoir des activités contribuant au développement personnel et

communautaire des habitants de Tervuren.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Art. 4. Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il - MEMBRES

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Les membres effectifs apportent à l'association le concours actif de leur capacité et de leur dévouement et,

par leur compétence particulière et leur activité, ils concourent directement à la réalisation du but social. Le

nombre minimum des membres effectifs doit être supérieur au nombre des administrateurs.

Les membres adhérents apportent leur concours moral ou financier.

Le nombre de membres adhérents n'est pas limité.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi ou les présents statuts

aux membres.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique qui adresse une

demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée

générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Par l'adhésion aux statuts, chaque membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but social

ou qui serait de nature à porter atteinte à la considération ou à l'honneur de l'association. La décision

d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée

à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Art. 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents : tous ceux qui paient leur cotisation et qui participent aux activités de

l'association, et qui sont admis en cette qualité par le conseil d'administration.

Art. 8. Démission  suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux

assemblées générales consécutives. Peut être réputé démissionnaire : tout membre qui ne paie pas la

cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l' assemblée générale à la majorité des

2/3 des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1.La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2.La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4.Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite ;

5.La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé

n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni

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MOD 2.2

reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées. Art. 9. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE III  COTISATIONS

Art. 10. Cotisation

Les membres effectifs et adhérents pourraient être tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant

serait fixé par l'assemblée générale et ne pourrait dépasser 25 euros.

TITRE IV - ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11. Composition

L' assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration ou par l'administrateur désigné par lui.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Les attributions de l'assemblée générale sont :

- de modifier les statuts ;

- d'admettre et d'exclure les membres effectifs ;

- de nommer et de révoquer les administrateurs et le ou les liquidateurs ;

- de nommer et de révoquer le cas échéant les vérificateurs au compte et de fixer leur rémunération dans le

cas où une rémunération est attribué ;

- d'approuver annuellement les comptes et les budgets ;

- de voter annuellement la décharge aux administrateurs aux vérificateurs au compte et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- de dissoudre volontairement l'association ;

- de transformer volontairement l'association en société à finalité sociale ;

- de décider de la destination de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

- de fixer le montant de la cotisation annuelle incombant aux membres ;

- de considérer un membre comme réputé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui lui

incombent ;

- de considérer un membre comme réputé démissionnaire s'il n'assiste pas ou s'il ne se fait pas représenter

à deux assemblées générales consécutives ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Tout ce qui n'est attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Art. 13. Convocation

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administratif, par lettre ordinaire ou par mail au moins 8 jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorun de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de ('ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes blancs, nuls et abstention ne sont pas pris en compte dans le total des voix.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui en fait fonction est déterminante. L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

i-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 15. Représentation

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration.

Art. 16. Modification statutaire, dissolution, exclusion d'un membre effectif

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l'association que lorsque deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Pour les modifications statutaires autres que le but de l'association le quorum de voix à atteindre est de deux tiers. Pour une modification touchant au but de l'association ou pour la dissolution volontaire de l'asbl le quorum de vote est de quatre cinquièmes. (conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.) Pour l'exclusion d'un membre effectif le quorum de présence est de un sur deux et le quorum de vote deux tiers.

Art. 17 Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du Tribunal de Commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ». Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes. Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'as-semblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres effectifs et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

TITRE V - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 18. Nomination et nombre d'administrateurs

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au

moins et sept au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres

effectifs. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de

l'assemblée générale.

La durée du mandat est fixée à deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au secrétaire ou au président

du conseil d'administration.

Art. 20. Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut

aussi désigner 1 ou 2 vice-présidents, un administrateur délégué, un secrétaire adjoint et un trésorier

adjoint.

Art. 21. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président

ou à la demande de 2 administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le

vice-président, par l'administrateur désigné par le président ou par le plus âgé des administrateurs.

Art. 22. Délibération

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Art. 23 Représentation

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix pré-sentes ou

représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui en fait fonction est

déterminante.

Art. 24. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservée par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats,

ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens

meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides,

donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en

demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 25. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à

un ou à plusieurs de ses membres effectifs, administrateurs ou non, agissant selon le cas individuellement

ou conjointement.

Réservé

au

Moniteur

belge

"

MOD 2z

Volet B - suite

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association "

qui permet d'accomplir les actes d'administration :

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion joumaliére.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction

exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 26. Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous ses actes ou en justice par le président, le

trésorier ou le secrétaire agissant deux par deux, qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des

tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public,

en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment

en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant,

procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications

au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 27. Mandat et responsabilités

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation générale ne

contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de

l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les personnes

déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée

par le conseil d'administration.

Art. 28. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion joumalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont

déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux

"Annexes du Moniteur belge".

TITRE VI - DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 29. Exercice social

L'exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 30. Comptes et budgets.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 31. Vérificateurs des comptes

L'assemblée générale peut désigner un ou deux vérificateurs aux comptes, nommés pour 2 ans et

rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Art. 32. Dissolution de l'association

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation

devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire au sien.

Art. 33 Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VIE ET CULTURE - TERVUREN, EN ABREGE : VCT

Adresse
AVENUE DES CAMPANULES 44 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale