WAJIBU-CREATING OPPORTUNITIES, EN ABREGE : WAJIBU

Association sans but lucratif


Dénomination : WAJIBU-CREATING OPPORTUNITIES, EN ABREGE : WAJIBU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 525.919.251

Publication

04/12/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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à'nris : 525.919.251

Dénomination

den entier) : WAJIBU - Creating opportunities

(en hrégi) WAJIBU

Frame juridique.. association sans but lucratif

siège . Boulevard Jules Graindor 3, 1070 Anderlecht, Belgique

Objet de l'acte Démissions - Nomination administratrice

Lors de la l'Assemblée générale du 12 octobre 2013, une nouvelle administratrice et trésorière a été désignée suite à la démission de la personne qui occupait ce poste. L'Assemblée générale acte donc la' démission d'Aurélie TRIGAUX, résidant à Avenue Chermille 18132, 1200 Bruxelles, de ses fonctions d'administratrice et trésorière.

L'Assemblée désigne comme Administratrice et Trésorière Cinama NTAGOMA, domiciliée à Avenue Albert ler, 23/2021342 Limelette née le 09 octobre 1993, à Bukavu (RD Congo)

La même assemblée acte la démission de Boniface NTEZIYAREMYE, résidant à Rue J.P. Redouté 51201,: 1348 Louvain-La-Neuve qui s'occupait de la gestion journalière.

L'assemblée supprime le poste de gestionnaire journalier

Désormais le Conseil d'administration se compose comme suit :

- Eustache IHABUMUREMYI, Administrateur et Coordinateur, domicilié à Rue de Chaudfontaine 2, 4020 - Liège, né fe 18 mai 1982 à Ndusu (Rwanda)

ï , - Bora KAMWANYA, Administrateur et Secrétaire Général, domicilié à Rozenberg 132, 2400 Moi; né le 13

ir septembre 1993, à Kinshasa (RD Congo)

- Cinama NTAGOMA, Administratrice et Trésorière, domiciliée à Avenue Alberti fer, 23/202 1342 Limelette

née le 09 octobre 1993, à Bukavu (RD Congo)

Mentionner sur ia dert?¬ eeo page du V,çtoC, : àe.LreetQ : Nom et quati+.4 du notai; e Instrumentant ou de la pearsc,nne nia des personnes ayant pratiefrati do reprz`:,e=lter l'aitsomatif,n, !a fondation o,u l'organír" .m: à t'egasct des f3ors

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22/04/2013
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Dénomination

(en entier) : WAJIBU - Creating opportunities

en abrogé) . WAJIBU

Foimeturidique . association sans but lucratif

Siège . Boulevard Jules Graindor 3, 1070 Anderlecht, Belgique

Objet de l'acte : Consitution

Entre:

- Aurélie TRIGAUX, domiciliée à Avenue Chermille 18/32, 1200 Bruxelles

- Boniface NTEZIYAREMYE, domicilié à Rue J.P. Redouté 5/201, 1348 Louvain-La-Neuve

- Bora I CAMWANYA, domicilié à Rozenberg 132/2, 2400 Mol

- Eustache HABUMUREMYI, domicilié à Rue de la Vallée 6/105, 1340 Ottignies

- Grâce BAMBE, domicilée à Aubeldomein 24A02, 6229EC, Maastricht -. Jean-Baptiste NIYONSENGA, domicilié à Boulevard Jules Graindor 3, 1070 Bruxelles

il est convenu de fonder une association sans but lucratif qui sera une organisation non gouvernementale de coopération eu développement et dont les statuts suivent:

I- DE LA DENOMINATION, DE L'OBJET ET DE LA COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1. DE LA DENOMINATION

L'association est dénommée 'WAJIBU Creating opportunities"; 'WAJIBU" en abrégé. ARTICLE 2 - DE L'OBJET

2.1. Les objectifs poursuivis par WAJIBU

Dans une approche fondée sur la paix sociale et le développement durable, le développement, en collaborant principalement avec les entreprises soucieuses du développement de la région des Grands Lacs d'Afrique à travers leur responsabilité sociétale, est l'objectif principal de WAJIBU.

2.2. Des actions concrètes menées par WAJIBU

Afin de réaliser sa mission, WAJIBU, entre autres:

- mobilise les entreprises pour qu'elles s'impliquent dans des projets dans le cadre de leur responsabilité sociétale ;

- mène des projets de développement en partenariat avec des entreprises socialement responsables et donateurs divers.

Ces projets sont à titre d'exemple : l'organisation des cours de rattrapage pour les élèves et étudiants, l'octroi des bourses d'études, encourager la mobilité internationale des jeunes à travers les projets de développement, la création des ateliers de couture, de menuiserie, la construction et la fourniture des bibliothèques.

- intervient auprès des entreprises, pour infléchir leurs positions lorsque celles-ci ne répondent pas aux exigences de la bonne gouvernance pour ce qui concerne ie respect des droits sociaux humains et l'équité ;

- propose des solutions concrètes, telle que l'adoption de règles commerciales éthiques ;

- mene des enquêtes sur le terrain afin de s'enquérir du comportement des entrepreneurs. L'association est apolitique.

Mentionner sur la derniere page du Yoí.et Au recto : Nom et qfr,iirr'` du rfsstair,: rnwtrrtnlentant ou de la per3onne ou es personnes ayant psamoir de représenter t'rssocfabun, la 4nndatfon nc rcFrpanÇsmti à l'égaid des. beis

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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2.3. Des moyens d'action de WAJIBU

Pour réaliser son objet social, l'Association dispose de tous les moyens d'action légaux nécessaires,

directement ou indirectement, notamment :

- les campagnes d'information et de sensibilisation ;

- la réalisation directe ou indirecte d'études, publications et rapports ;

- la participation à des actions menées par des organismes publics et privés de manière ponctuelle ou par des partenariats de long terme ;

ARTICLE 3 - DU SIEGE SOCIAL, DE L'ARRONDISSEMENT JUDICIAIRE COMPETENT ET DE LA DUREE

Le siège social de l'Association est fixé à Bouleverd Jules Graindor 3, 1070 Anderlecht,

Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du Conseil d'administration qui a le pouvoir corrélatif de modifier les statuts sur ce point, sous condition de ratification de la décision par l'Assemblée générale suivante.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

ARTICLE 4  DES MEMBRES

Les membres sont divisés en deux catégories : les membres adhérents et les membres effectifs.

Est membre adhérent toute personne physique qui désire apporter son soutien de manière durabel aux buts

et actions poursuivis par l'Association. Les conditions suivantes devront être remplies :

1. Le paiement de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration et qui ne peut dépasser 240 Euros ;

2. L'adhésion expresse aux objectifs de l'Association ainsi qu'à ses statuts;

L'adhésion est approuvée par le Conseil d'administration ou ses délégués; elle doit être signifiée par écrit et

enregistrée par le Secrétariat général.

La qualité d'Adhérent-e donne notamment droit à :

- assister aux assemblées générales sans pour autant donner le droit de vote

- recevoir l'information permettant de suivre le développement de l'activité de l'Association.

Les membres effectifs sont ceux qui en plus des deux conditions annoncées ci-avant participent activement aux projets de l'Organisation et qui en ont fait la demande aux Conseil d'administration.

La qualité de membre effectif donne droit participer aux assemblées générales avec droit de vote et à se porter candidat aux postes de responsabilité.

Le membre adhérent qui désire devenir membre effectif en fait la demande par écrit au Conseil d'administration.

Il. DES ORGANES DE L'ASSOCIATION

ARTICLE 5. DE L'ASSEMBLEE GENERALE

5.1. De l'Assemblée générale et son fonctionnement

L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Le quorum de présence est fixé à la moitié des membres 3/5membres présent-e-s ou représenté-e-s.

Les Assemblées générales sont convoquées par le coordinateur, au moins quinze jours à l'avance. Les convocations contiennent l'ordre du jour de la réunion, établi par le Conseil d'administration.

Il est tenu procès-verbal des réunions de l'Assemblée générale. Les procès-verbaux scnt signés par le-a Président-e et le-a Secrétaire général. Ils sont établis sans blancs ni ratures, sur des feuilles numérotées et conservés au siège de l'Association.

5.2. Des pouvoirs de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale ordinaire a compétence pour :

- entendre le rapport sur la situation des réalisations et financière de l'Organisation ;

- approuver les comptes de l'exercice terminé;

- adopter le rapport d'activités;

- examiner les autres questions à l'ordre du jour,

- fixer le montant de la cotisation annuelle due par les Adhérent-e-s ;

- adopter le Règlement intérieur, sur proposition du Conseil d'administration ;

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L'Assemblée générale extraordinaire a compétence pour procéder à la modification des statuts, à la dissolution de l'association et à la dévolution de ses biens, et à la fusion ou transformation de l'association. D'une façon générale, elle a compétence pour prendre toutes décisions de nature à mettre en cause son existence même ou à porter atteinte à son objet essentiel.

ARTICLE 6. DE L' ADMINISTRATION ET DU FONCTIONNEMENT

6.1. Des conditions pour se porter candidat au poste d'administration

Pour présenter sa candidature à l'élection, le membre effectif doit remplir les conditions suivantes :

1. Être membre effectif de l'Association depuis au moins 1 an.

2. Présenter sa candidature au Conseil d'administration, selon les modalités définies par le Règlement intérieur.

3. Motiver sa candidature par écrit selon les modalités définies par le Règlement intérieur.

6.2. Composition et élection du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de 3 membres au moins, élus par l'Assemblée générale pour une durée de 3 ans. Le conseil d'administration comprend nécessairement un-e coordinateur/trice international-e, un-e secrétaire général-e et un-e trésorier-e. Les autres poste sont déterminés par le règlement d'ordre interne.

Les membres sortants sont rééligibles pour un maximum de trois mandats consécutifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2013 - Annexes du Moniteur belge En cas de vacance d'un ou plusieurs postes d'administrateur-trice-s élu-e-s, le Conseil d'administration pourvoit à la carence par cooptation validée lors de la réunion de l'Assemblée générale suivante. Les mandats des administrateur-trice-s ainsi nommé-e-s prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des administrateur-trice-s remplacé-e-s.

6.3.. Du fonctionnement du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an. Ik décide en principe par consensus.

Le Conseil d'administration se réunit à l'initiative du/de la Coordinateurltrice, de la personne qui le/la

remplace ou à la demande de la moitié de ses membres, arrondie au nombre entier inférieur. Les convocations

contiennent l'ordre du jour de la réunion.

6.4. Des pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus, pour gérer, diriger et administrer

l'Association, sous réserve de ceux statutairement réservés aux Assemblées générales, et notamment il :

- propose à l'Assemblée générale les orientations générales et la stratégie de l'Association, et veille à leur

mise en oeuvre ;

- valide les moyens nécessaires au fonctionnement de l'association et à ses activités et veille à leur mise en

oeuvre ;

- nomme le/la directeur-trice général-e et les autres membres du personnel et fixe leurs rémunérations s'il y

a lieu

- arrête les comptes de ['exercice terminé et les budgets et contrôle leur exécution ;

- présente chaque année à l'Assemblée générale un rapport sur la situation morale et financière, un rapport

d'activités, les comptes de l'exercice terminé ;

- contrôle l'exécution par ses membres de leurs fonctions.

6.5. Du Coordinateur international, du Secrétaire général et du Trésorier

Le-a Coordinateur/trice agit au nom et pour le compte du Conseil d'administration et de l'Association, et

notamment 1Uelle :

- représente l'association dans tous les actes de la vie civile ;

- approuve les dépenses si besoin par délégation ;

Le-a Coordinateurftrice peut mandater par écrit toute personne du Conseil d'administration ou de l'équipe

salariée pour le remplacer dans ses démarches.

Tout acte, tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus définis devra être autorisé

préalablement par le Conseil d'administration.

Le-a Secrétaire général est responsable de l'établissement des procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration, et des Assemblées générales, ainsi que de la tenue des registres de l'Association.

Le-a Trésorier-e est responsable de l'établissement des comptes annuels de l'Association et de son bon fonctionnement comptable. II/elle est responsable de procéder à l'appel annuel des cotisations. Illelle établit un rapport financier, qu'il/elle présente, avec les comptes annuels à l'Assemblée générale.

III  DES RESSOURCES ET DE LA COMPTABILITE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

ARTICLE 7 - DES RESSOURCES

Les ressources de l'Association se composent :

1. des cotisations des membres;

2. des dons provenant d'entreprises, des dons des établissements d'utilité publique, des dons des particuliers, des dons des organisations de charité, des dons et legs autorisés par la loi en général;

3. des revenus des biens et valeurs de toute nature appartenant à l'Association ;

4. de toutes ressources en cohérence avec l'objet de l'Association.

ARTICLE 8 - DE LA COMPTABILITE

L'exercice social commence le 1°r janvier pour se terminer le 31 décembre.

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un bilan, un compte de résultat et, le cas échéant, une ou plusieurs annexes.

L'Assemblée générale nomme un-e commissaire aux comptes, qui présente, chaque année, à l'Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice terminé; un rapport rend compte de sa mission et certifie la régularité et la sincérité des comptes.

IV DE LA REDEVABILITE, DE LA SURVEILLANCE ET DU REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 9  DE LA REDEVABILITE ET DE LA TRANSPARENCE FINANCIERE

Chaque Adhérent-e a un droit d'accès aux informations qui permettent de suivre et d'apprécier le développement de l'Association et de ses activités.

Le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier sont tenus à la disposition des Adhérent-e-s à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos, selon les modalités définies par le Règlement intérieur.

Les procès-verbaux des Assemblées Générales sont tenus à la disposition des adhérent e-s à jour de cotisation et des autorités compétentes dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 10 - DU REGLEMENT INTERIEUR

Un Règlement intérieur, proposé par le Conseil d'administration et approuvé par l'Assemblée générale, précise et complète, en tant que de besoin, les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de l'Association.

L'adhésion aux Statuts emporte de plein droit adhésion au Règlement intérieur.

V DE LA MODIFICATIONS STATUTAIRES ET DE LA DISSOLUTION ARTICLE 11  DE LA MODIFICATION DES STATUTS

Les Statuts peuvent être modifiés par décision de l'Assemblée générale extraordinaire, sur proposition du Conseil d'administration ou sur proposition d'un tiers des membres. Dans l'un et l'autre cas, les modifications proposées sont inscrites à l'ordre du jour figurant sur la convocation, qui doit être envoyée au plus tard 15 jours à l'avance.

Les règles de quorum et de majorité sont celles prévues par le Règlement intérieur pour les Assemblées générales extraordinaires.

ARTICLE 12 -- DE LA DISSOLUTION

L'Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l'Association se réunit dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de modifications statutaires.

En cas de dissolution, l'Assemblée générale extraordinaire désigne un-e ou plusieurs commissaires chargée-s des opérations de liquidation. A la clôture des opérations de liquidation, elle prononce la dévolution de l'actif net conformément à la loi.

ARTICLE 13 - DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée constituante désigne les personnes suivantes au conseil d'administration:

- Coordinateur Eustache Habumuremyi, domicilié à Rue de la Vallée 6/105, 1340 Ottignies; né le 16 mai 1982 à Ndusu (Rwanda)

- Secrétaire Général: Bora Kamwanya, domicilié à Rozenberg 132, 2400 Mol; né le 13 septembre 1993, à Kinshasa (RD Congo)

- Trésorière: Aurélie Trigaux, domicilée à Avenue Charmille 18132 à 1200 Bruxelles; née le 09 mars 1984 à Braine-l'Alleud (Belgique)

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Vo'et B - Suite

Ën pius des membres du conseil d'administration, I'assemnlée désigne à fa gestion journalière:

Boniface Nteziyaremye, domicilié à Rue J.P Redouté 5/201, 1348 Louvain-La-Neuve, né le 17 octobre

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Coordonnées
WAJIBU-CREATING OPPORTUNITIES, EN ABREGE : …

Adresse
BOULEVARD JULES GRAINDOR 3 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale