WORLD HUNGER ASSOCIATION, EN ABREGE : WHA

Association sans but lucratif


Dénomination : WORLD HUNGER ASSOCIATION, EN ABREGE : WHA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.617.883

Publication

26/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Dénomination

(en entier) : WORLD HUNGER ASSOCIATION

(en abrégé) : ~1 A

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise 500 -1050 Bruxelles

Objet de Pacte : Constitution

N° d'entreprise :

630 .

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Greffe

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STATUTS

En date du 21/04/2015,

Les soussignés:

- Monsieur Roger Marchai, né le 24 mars 1949 à Liège, de nationalité Belge, domicilié à Avenue du Papedele 87  1160 Auderghem N.N. 49.03.24-169.64

- Monsieur Jose Carlos De Oliveira Tavares, né le 17 janvier 1987 à Alcorochel (Portugal), de nationalité Portugaise résidant à rue du Bailly 120  1050 Ixelles N.N. 67.01.17-575.38

- Monsieur Dos Reis Ernando Alves, né le 03 septembre 1979 à Goiania, de nationalité Italienne, résidant à rue Haberman 37  1070 Anderlecht N.N. 79.09.03-551,14

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre I - Dénomination, siège social, but, durée

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée « WORLD HUNGER ASSOCIATION » asbl ou en abrégé : WHA

Article 2 Siège social

Le siège social est établi à Avenue Louise 500 - 1050 Bruxelles Belgique, et dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3 Objet social

L'association à pour objet : de réunir, en vue d une action conjointe, toutes les banques alimentaires fonctionnant sur le territoire de la Belgique et reconnues par elle et dont I objet est la récolte et la distribution de vivres aux profits des démunis : d'étudier et de réaliser toutes les mesures tendant a promouvoir ia réputation et I expansion de la banque alimentaire : de prêter a toutes les banques alimentaires I assistance nécessaire a la réalisation des objectifs communs: d'être un acteur privilégié auprès des instances, tant belge qu' étrangères, en vue de bénéficier d un maximum de denrées alimentaires provenant des surplus

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association à pour objet de contribuer au développement des aides humanitaires, sous toute forme que ce soit, en tous lieux, à toute personne ou groupe de personnes, à tout organisme connu et reconnu dans les territoires ou l'association serait à même d'apporter matériels et assistance en redistribuant les dons qu'elle aura récoltés gracieusement ou l'assistance bénévole qu'elle pourra proposer dans un but essentiellement humanitaire,

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association à pour but

a)d'aider, au point de vue moral, matériel et physique, les enfants et les jeunes en difficulté et spécialement dans leur milieu de vie

b)d'assister tous ceux qui souffrent d'un isolement moral ou physique qui annihile ou réduit leurs facultés de développement et d'adaptation à la vie social et économique et les familles en détresse.

c)D'agir en vue de la suppression des causes de la marginalité, de la pauvreté ou de diffèrent handicaps, ainsi que de la resocialisation des personnes aidées et assistées.

Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en pleine propriété, tous biens meubles ou immeubles nécessaires à la réalisation de son objet,

Article 4 ;Durée

L'association est constituée à dater de ce jour pour une durée illimitée.

Titre Il  Membres

Article 5 Composition

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs est fixé à un minimum de trois.

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la proposition d'admission par le conseil d'administration, est ratifiée par la majorité simple de l'assemblé générale.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association.

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci. Les membres adhérents sont admis sur base d'une fiche de candidature établie par le Conseil d'administration et ils n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale. Les personnes morales ne peuvent être admises uniquement que comme membres adhérents.

Article 6 Autres catégories de membres

Les autres types de membres peuvent être

-les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association;

-les membres donneurs : personnes qui ont fait un don ;

-les membres bienfaiteurs personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu des services importants à l'association.

Article 7 Démission

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

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MOD 2.2

Est réputé démissionnaire:

-le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, à la fin du trimestre suivant le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives,

-le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation.

Article 8 Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués 2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite:

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif,

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Titre III  Cotisations

Article 9 Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par l'assemblée générale. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale. La cotisation sociale annuelle est fixée à un maximum de mille deux cent cinquante euros.

Article 10 Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Article 11 Comité permanent

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MOD 2.2

L'association est administrée par un Comité permanent composé de trois membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée générale. Leur mandat est de quatre ans, sauf le premier mandat qui est de six ans. Le mandat débute le premier janvier après les élections et est renouvelable. Il prend fin par décès, démission ou révocation. Les prochaines élections auront lieu en 2021.

Un membre du Comité permanent absent ne peut donner à quiconque un pouvoir de le représenter.

Sauf mention contraire, le comité permanent prend ses décisions à la majorité simple des membres présents. Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire et est signé par tous les membres présents.

Chaque membre, présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire original. L'original est destiné à être collé dans te registre des procès- verbaux. Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le Président et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés,

En cas de vacance d'un mandat, le Comité permanent peut, à la majorité simple des membres du Comité permanent présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad intérim, un membre du Comité permanent qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale,

Article 12 Nomination et pouvoir du Comité permanent

Le Comité permanent désigne parmi ses membres un(e) Président(e), un(e) Vice-Président(e), un(e) Trésorier(e) et un(e) Secrétaire, En cas de partage des voix au cours de la délibération, la voix du plus ancien des membres du Comité permanent présents est prépondérante.

Le Comité permanent a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le Comité permanent gère l'association conformément à la loi. Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts à la loi ou à l'Assemblée générale, est de la compétence du Comité permanent. Le Comité permanent nomme et révoque les membres du personnel et fixe leur rémunération.

Article 13 Gestion Journalière

Le Comité permanent peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Administrateur-délégué, membre du Comité permanent, dont il fixe les pouvoirs et (a rémunération. ll peut également conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non de l'association.

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement, sauf délégation spéciale du Comité permanent, par deux membres du Comité permanent dont le président ou le Secrétaire qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers, Dans le cadre de la gestion financière, le Trésorier peut engager seul l'association dans la limite de six cents euros par opération.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association par le Comité permanent représenté, sauf dérogation expresse, par le Président.

La gestion journalière est confiée au Président, Mr Roger MARCHAL

Le Président, Mr Roger MARCHAL peut engager seul l'association, sans limite de montant et bénéficie des

pouvoirs les plus étendus avec sa seule signature,

Article 14 Responsabilité

Les membres du Comité permanent ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Article 15 Assemblée générale

L'assemblée générale de l'association se réunit une fois l'an, en novembre, au siège de l'association ou à tout autre endroit désigné par le Comité permanent dans la convocation,

Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par le Comité permanent et adressées au moins huit jours calendrier à l'avance. Elles sont signées parle Secrétaire au nom du Comité permanent et elles sont confiées par courrier simple à la poste.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Comité permanent présent le plus âgé.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans un registre spécial et signés par le Président, le Secrétaire et les membres ou membres du Comité permanent qui le demandent. Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font la demande en justifiant d'un intérêt légitime. Ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire.

Article 16 Règlement d'ordre Intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Comité permanent à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Article 17 Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre. Exceptionnellement, le premier exercice débute le 21 Avril 2015 et se termine le 31 décembre 2015.

Article 18 Contrôle de gestion

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un ou de deux commissaires désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association Les membres du Comité permanent ne peuvent être commissaires.

Article 19 Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 20 Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association dissoute. L'Assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation.

Article 21 Compétences résiduelles

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale désigne

en qualité de membres du premier Conseils d'administration

- Monsieur Roger Marchai, né le 24 mars 1949 à Liège, de nationalité Belge, domicilié à Avenue du Papedele 87  1160 Auderghem N.N. 49.03.24-169.64

- Monsieur Jose Carlos De Oliveira Tavares, né le 17 janvier 1967 à Alcorochel (Portugal), de nationalité Portugaise résidant à rue du Bailly 120  1050 Ixelles N.N. 67.01.17-575.38

qui acceptent.

Les membres du Comité permanent désignent en qualité de

-Présidente ; Monsieur Roger Marchai

Trésorier ; Monsieur Dos Reis Ernando Alves

-Secrétaire: Monsieur Jose Carlos De Oliveira Tavares

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
WORLD HUNGER ASSOCIATION, EN ABREGE : WHA

Adresse
AVENUE LOUISE 500 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale