ASSOCIATION COEUR D'AFRIQUE ROGER MILLA BELGIQUE, EN ABREGE : ACARMB

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION COEUR D'AFRIQUE ROGER MILLA BELGIQUE, EN ABREGE : ACARMB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.991.959

Publication

22/01/2013
ÿþv,'t::#l~~: Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MDD 2.0

II







N° d'entreprise :fi> S..

Dénomination

(en entier) : Association Coeur D'Afrique Roger Milla Belgique

(en abrégé) : ACARMB

Forme juridique : A.S.B.t.

Siège : Pieter Michielsstraat 15 -1601 Ruisbroek

Oblet de l'acte : Constitution

STATUT DE L'ASBL :

Lors de l'assemblée générale du 05 Octrobre 2012, il a été décidé de constituer l'association sans but

lucratif Association Coeur D'Afrique Roger Mitla Belgique.

- 8 JAN 201à, --

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CHAPITRE I : Dénomination, But

Entre les soussignés membres fondateurs,

- Christian MONKAM,79,rue de la paroisse 78000 Versailles

- Alain Ernest MONKAM, 7,rue du colonel Oudot 75012 Paris

- YONDJOUEN KOUENGOUA Honoré, 15 pleter michielsstraat, 1601 Ruibroek , Belgique

Constitution

II a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Article 1: L'association prend la dénomination Association CSur D'Afrique Roger Mille Belgique,

En abrégé : ACARMB.

Article 2: Le siège social de l'association est fixé : numéro 15- pieter michielsstraat 1601 Ruisbroek,dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du moniteur beige dans le mois de sa date.

Article 3: L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 4 : But social,

L'association a pour but de

* Sensibiliser les jeunes, les adolescents, les adultes à la pratique du sport

* Venir en aide aux anciens sportifs et aux personnes en situation précaire

* Participer aux développements sportifs et culturels des populations sinistrés

*Initiation au bien être du sport dans ie quotidien des enfants, des adolescents, des femmes et des

hommes.

* Aide à la Formation et à l' encadrement des formateurs dans le sport à tous les niveaux

* Promouvoir l'intergénération dans le sport tant au niveau administratif que pratique

* Promouvoir les campagnes contre le dopage dans les sports.

Elle travaille en collaboration avec tout organisme (publique, privé, association) poursuivant les mêmes

buts.

Article 5 :

. L'associatiion peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle

peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

CHAPITRE il : DES MEMBRES

Article 6 : L'association se compose de personnes physiques ou morales ayant qualité de membres

effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou fondateur. Sont membres fondateurs les

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto E Nam et qualité du notaire instrumentant du de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

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signataires de l'acte constitutif. Les membres effectifs sont au minimum trois. Sont membres adhérents toutes personnes physiques ou moraies qui, sur demande écrite au conseil d'administration et après avoir souscrit aux présents statuts, sont agréées par l'Assemblée Générale. Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Les membres fondateurs et les membres adhérents sont les membres effectifs de l'association. Ils ont les droits et obligations qui leur sont reconnus dans ces statuts.

Les membres d'honneur sont toutes personnes physiques ou morales auxquelles l'Assemblée Générale aura décerné ce titre en reconnaissance des services spéciaux et appréciables rendus à l'association. Les membres d'honneurs n'ont aucun droit, ni aucune obligation, si ce n'est la possibilité d'exercer le rôle consultatif que leur confère l'article S.

Article 7

Les membres effectifs prennent l'engagement de participer aux activités de l'association. ils assistent aux assemblées générales avec voix délibérative. Ils ont le devoir de verser une cotisation dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. Les cotisations perçues ne seront en aucun cas restituées et les cotisations à percevoir comme dues.

Article 8 :

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit au Président du conseil d'Administration qui les soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 9

Les membres d'honneur sont proposés par le Conseil d'Administration et agréés par l'Assemblée Générale. ils jouent un rôle consultatif mals ne peuvent pas prendre part au vote lors de l'assemblée générale.

Article 10

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se règlent selon les modalités prévues par la loi. La qualité de membre se perd par le décès, la démission volontaire, l'exclusion ou la dissolution de l'association. La démission volontaire est adressée par envoi recommandé au Conseil d'Administration.

L'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité de 2/3 des voix des membres présents contre un membre qui ne se conforme plus aux présents statuts, défaut de paiement des cotisations un mois après rappel adressé par recommandé et au règlement intérieur de l'association.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision d'une assemblée, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou qui auraient manqué aux principes consignés dans les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

CHAPITRE III : DU PATRIMOINE

Article 11 :

L'association peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, des biens meubles et Immeubles

nécessaires à la réalisation de ses objectifs,

Article 12 :

Les recettes de l'association sont constituées par ;

-les cotisations des membres ;-les dons, les legs et les subventions diverses ;-des revenus Issus des

activités de l'association.

Article 13 ;

Les biens de l'association sont sa propriété exclusive. Elle affecte ses ressources à tout ce qui concourt

directement ou indirectement à la réalisation de son objet. Aucun membre ne peut s'en arroger le droit de

possession ni en exiger une part quelconque en cas de démission, d'exclusion ou de dissolution de

l'association.

Article 14 ;

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs curateurs chargés de procéder à la

liquidation des biens de l'association. Après inventaire des biens meubles et immeubles de l'association et

apurement du passif, l'actif du patrimoine sera cédé à une autre association poursuivant les objectifs similaires.

CHAPITRE IV : DES ORGANES

Article 15 :

Les organes de l'association sont :

L'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration.

Titre I : De l'Assemblée Générale

Article 16 :

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres

effectifs de l'association.

Article 17:

Les pouvoirs dévolus à l'Assemblée Générale sont ceux définis par la loi et les présents statuts, à savoir, en

particulier : adoption et modification des statuts et du règlement d'ordre intérieur.

Nomination, révocation des administrateurs et l'exclusion d'un membre effectif.

Détermination des activités de l'association. Admission, suspension ou exclusion d'un membre.

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Approbation des budgets et des comptes annuels.

Dissolution de l'association.

Article 18

L'assemblée générale se tient au mois une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'Assemblée Générale extraordinaire se tient autant de fois que de besoin sur décision du conseil d'administration ou de 1/5 des membres effectifs. Les modalités de sa convocation et de sa présidence sont les mêmes que celles de l'Assemblée Générale ordinaire, sauf que les délais de sa convocation sont d'au moins 8 jours avant l'assemblée.

Article 99 :

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration,

Tous les membres effectifs de l'association seront convoqués par lettre ordinaire, 8 jours avant la ténue, avec mention : les jours, heure lieu de réunion et l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter un tiers à assister.

En cas d'absence, d'empêchement où de défaillance simultané du Président et du Vice-président, l'Assemblée Générale est convoquée par écrit par 1/5 des membres effectifs. A cette occasion, l'Assemblée élit en son sein un Président pour la session.

Article 20 :

L'Assemblée Générale siège et délibère valablement lorsque les 2/3 (quorum uniquement obligatoire pour ia modification des statuts I) de membres effectifs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle convocation est lancée dans un délai de 15 jours. A cette échéance, l'Assemblée Générale siège et délibère valablement quel que soit le nombre de participants. L'assemblée générale, composée de tous les membres effectifs de l'association, représente son pouvoir souverain. Les débats y sont dirigés par le président du conseil d'administration au par son remplaçant. Sont réservés à sa compétence les modifications statutaires ; la nomination et la révocation des administrateurs ; l'approbation des budgets et des comptes de l'association ; les exclusions dé membres.

Le Conseil d'Administration a tous les pouvoirs sauf ceux réservés à l'Assemblée Générale.

Chaque membre effectif a droit de participer à l'assemblée générale, a droit de vote et dispose d'une une voix. Il peut se faire représenter par un membre ou un tiers au moyen d'une procuration ordinaire (écrite, datée et signée). Cependant chaque membre effectif ou tiers présent ne peut posséder qu'une seule procuration.

Article 29 :

L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, financier et les procès  verbal de l'assemblée générale précédente.

Sauf pour les cas expressément prévus par la loi et par les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des votes des voix. En cas de parité de voix, celle du Président compte double.

Les décisions des assemblées sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui le souhaitent. Elles sont consignées dans un registre et consultable par les membres effectifs ou les tiers qui en font la demande.

Titre li : Du Conseil d'Administration

Article 22 :

L'association est gérée par un conseil d'Administration composé au minimum de trois membres et 4 au maximum issus de l'Assemblée Générale et élu par elle-même pour une durée de trois ans.

Le conseil d'administration peut désigner en son sein un président, un Vice-président, un Secrétaire un Trésorier, ou l'un d'entre eux seulement ; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23

Les membres du Conseil d'Administration élus par l'Assemblée Générale parmi les membres effectifs pour un mandat de trois ans renouvelable. En cas de démission volontaire ou forcée prononcée par l'Assemblée Générale ou de décès d'un membre du Conseil d'Administration au cours du mandat, le successeur élu achève le mandat de son prédécesseur.

Article 24 :

Le conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de tous biens meubles et immeubles, prendre et céder à bail même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou publics, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garanties, consentir et ou accepter toute subrogation et cautionnements, hypothéquer les immeubles, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toute garanties réelles et personnelles, donner mainlevée, avant et après payement de toute inscription privilégiées et hypothécaires transcriptions, saisies, plaider tant en demandant qu'en défendant devant toute les juridictions et exécuter tous jugements, transiger, compromettre, engager ou révoquer le personnel de l'association et de déterminer leurs pouvoirs et leurs traitements, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et transferts, prendre tout coffre en

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location, retirer tout envoi recommandé, encaisser tous mandats postaux, assignations ou quittances postales,

conférer tous pouvoirs aux mandataires de son choix.

Article 25 :

Le Conseil d'Administration se réunit autant de fois que de besoin, chaque fois qu'un de ses membres en

fait la demande. Il se tient une fois par trimestre, sur convocation par simple lettre, fax, courrier électronique ou

verbalement et sous la direction, soit d'un président, soit un secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, Il

siège et délibère à la majorité absolue des membres. En cas de parité de voix, celle du Président compte

double.

Article 26 :

Le Conseil d'Administration est chargé de :

Décider et exécuter les actions utiles ou nécessaires à réaliser les buts de l'association.

Exécuter les décisions et les recommandations de l'assemblée générale.

Rédiger le rapport annuel d'activités de l'exercice écoulé.

Élaborer les prévisions budgétaires pour l'année suivante.

Proposer à l'assemblée générale les modifications aux statuts,

Préparer les sessions de l'assemblée générale.

Négocier les accords de coopération et de financement avec des partenaires.

Recruter, nommer et révoquer le personnel de différents services de l'association.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent

à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et donc il fixera les pouvoirs. Il

pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers.

L'administrateur délégué ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou

non, signer toute pièces de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre, sous forme de procès verbaux,

signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous

les membres peuvent le consulter. Ceux-ci ainsi que tous les tiers, justifiant un intérêt, peuvent en demander

des extraits signés par le Président du Conseil d'Administration et par le secrétaire ou leurs remplaçants.

Les actions jud¬ ciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet

effet.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat exercé à titre gratuit.

Titre III : Exercice social, budget, comptes annuels et commissaire aux comptes

Article 27

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration, L'Assemblée Générale peut nommer un Commissaire aux comptes ayant pour mission de contrôler en tout temps la gestion des finances de l'association et lui en fournir avis. Il a accès, sans les déplacer, aux livres et aux écritures comptables de l'association. 11 rend des comptes à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale peut mettre fin au mandat d'un Commissaire aux comptes qui ne remplit pas convenablement sa mission et pourvoir à son remplacement pour achever son mandat.

CHAPITRE V : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 28 :

Les présents statuts peuvent faire objet de modifications sur décision de l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration ou à toute proposition signée d'au moins 1/20 des membres effectifs portée à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale.

Article 29 :

Sur décision de la majorité de 2/3 des voix, l'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution de l'association, sa fusion avec ou son affiliation à toute autre association poursuivant un but En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un liquidateur et déterminera ses pouvoirs, SI, à la suite de cette liquidation, il est dégagé un actif net, l'intégralité de celui-ci sera versée à une association similaire choisie par l'Assemblée Générale.

Article 30 :

Les modalités d'exécution des présents statuts et tout ce qui n'y est pas prévu seront déterminés dans un règlement d'ordre intérieur de l'association adopté par l'Assemblée Générale à la majorité absolue des voix. Le montant maximum de la cotisation ou des versements à effectuer par les membres est de 999 euros,

CHAPITRE Vi : Disposition diverses et transitoires

Article 31

L'Assemblée Générale porte, pour le premier exercice social, !e montant de !a cotisation à 100 E, sommes qui seront versées sur un compte de la poste ou une autre institution, ouvert au nom de l'association. Cette mise de fonds permettra à l'association, pendant sa phase de constitution de pouvoir se doter des premiers moyens nécessaires à son activité. L'Assemblée Générale charge d'accomplir !es formalités relatives à la

M01] 2.0

Volet B - Suite

publicité des présents statuts, L'assemblée Générale déclare à l'unanimité que tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé par la loi. L'Assemblé Générale déclare à l'unanimité la nomination des membres.

Ce jour, les soussignés, associés, réunis pour la première fois en Assemblée Générale, décident de nommer aux postes d'administrateurs lesquels acceptent ce mandat. Parmi ceux  ci, auront pour fonctions de

" Réservé au Moniteur belge

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Président Monsieur CHRISTIAN MONKAM 79, rue de la paroisse 78000 Versailles

09 /01/1976 à Paris France

Trésorier Monsieur ALAIN ERNEST MONKAM 7,rue du colonel Oudot 75012 Paris 05/11/ 1968 à Douala Cameroun

Chef de projets Monsieur HONORE YONDJOUEN KOUENGOUA, 15 pieter michielsstr 1601 Ruisbroek, 25/02/1962 Ndikinlméki Cameroun.

Lors de sa première réunion le conseil d' administration a désigné aux fonctions d' administrateur délégué muni des pouvoirs de gestion journalière les plus étendues monsieur Christian Monkam.

En cas d'absence de ce dernier ou de force majeure,sur décision du conseil d' administration, monsieur Honoré Yondjouen Kouengoua pourra avoir des pouvoirs de gestion journalière

Fait à Bruxelles Ie 05 Octobre 2012.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. COEUR D'AFRIQUE ROGER MILLA BELGIQUE, E…

Adresse
PIETER MICHIELSSTRAAT 15 1601 RUISBROEK(BT)

Code postal : 1601
Localité : Ruisbroek
Commune : SINT-PIETERS-LEEUW
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande