PROJET LAZRAK

Association sans but lucratif


Dénomination : PROJET LAZRAK
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 838.701.590

Publication

02/09/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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iV° d'entreprise : g 9 0-C,9 O



Dénomination

(en entier) : Projet Lazrak

(en abrégé):

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : Rue de l'Église 1 - 1630 Linkebeek

Objet de l'acte : Constitution - Nomination des administrateurs

Les soussignés,

1. Madame Aika Mittler, domiciliée rue de l'Église 1 à 1630 Linkebeek, née à Etterbeek le 24/10/1959,

2. Madame Muriel Weiss, domiciliée avenue Albert 12 à 1190 Bruxelles, née à Uccle le 25/08/1966,

3. Monsieur Pierre Blondel, domicilié rue de l'Église 1 à 1630 Linkebeek, né à Ixelles le 11/01/1956,

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1 er - Dénomination et siège social

Article 1e.

L'association est dénommée "Projet Lazrak".

Article 2

Le siège social de l'association est établi rue de l'Église 1 à 1630 Linkebeek, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

TITRE Il - Buts et objet

Article 3

L'association a pour buts d'oeuvrer au respect et à l'enrichissement mutuels des cultures, en particulier belges et marocaines, et de promouvoir et soutenir activement les initiatives socioculturelles et éducatives, émanant de particuliers ou d'organismes bruxellois ou marrakchis, poursuivant le même but.

Article 4

A cette fin, l'association peut notamment organiser, coordonner et/ou encadrer diverses activités, stages, événements, échanges, résidences d'artistes/écrivains, manifestations culturelles, etc. et développer ou collaborer à toute activité contribuant directement ou indirectement à la réalisation de ses buts.

TITRE III - Membres

Article 5

L'association est composée de minimum trois membres effectifs et de membres sympathisants (adhérents).

Article 6

Les fondateurs de l'association sont membres effectifs.

Toute personne physique ou morale peut demander à être admise comme membre effectif de l'association. La décision d'admission ou de refus est prise par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Mentionner sur la dernière page du Volet s : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/09/2011- Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits que leur accordent la loi ou les présents statuts.

Article 7

Toute personne physique ou morale peut demander à être admise comme membre sympathisant (adhérent) de l'association.

La décision d'admission ou de refus est prise par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Les membres sympathisants peuvent consulter, sur simple demande écrite adressée au conseil d'administration, les documents suivants de l'association: registre des membres, procès-verbaux des assemblées générales, procès-verbaux des réunions du conseil d'administration, documents comptables et rapports d'activité.

Article 8

Les membres effectifs et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant

par écrit leur démission au conseil d'administration. La démission prend effet immédiatement.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut néanmoins suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, un

membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts, aux lois ou à la bienséance.

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu restituera à l'association, dans les 15 jours suivant sa

démission, son exclusion ou sa suspension, tous les biens de l'association qui seraient en sa possession.

TITRE IV - Cotisations

Article 9

Une cotisation annuelle, d'un montant maximal de 50 (cinquante) euros, pourra être demandée aux

membres effectifs. Le montant de la cotisation éventuelle est fixé chaque année par l'assemblée générale.

Article 10

Une cotisation annuelle, d'un montant maximal de 20 (vingt) euros, pourra être demandée aux membres

adhérents. Le montant de la cotisation éventuelle est fixé chaque année par l'assemblée générale.

TITRE V - Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale, composée de tous les membres effectifs, est le pouvoir souverain de l'association et

détermine la politique générale de celle-ci. Elle est présidée par un administrateur.

Article 12

L'assemblée générale a les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Est notamment réservé à sa compétence le pouvoir de:

1. modifier les statuts de l'association;

2. nommer ou révoquer les administrateurs;

3. nommer ou révoquer des commissaires et de fixer, le cas échéant, leur rémunération; 3. approuver les comptes et budgets;

4. approuver, le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

5. admettre ou exclure des membres effectifs ou adhérents;

6. donner décharge aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires;

7. dissoudre l'association et, en cas de dissolution volontaire, donner décharge aux liquidateurs;

8. transformer l'association en société à finalité sociale;

9. déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 13

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an (assemblée générale ordinaire), si possible dans le

courant du mois de mars.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par courrier ordinaire, fax ou courrier

électronique, adressé à chaque membre huit jours au moins avant la date de la réunion.

La convocation contient l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Sauf disposition légale contraire (modification aux statuts, dissolution, transformation), l'assemblée peut

délibérer valablement de points ne figurant pas à l'ordre du jour.

Toute proposition soumise par un membre effectif sera portée à l'ordre du jour.

Article 15

Sauf disposition contraire des statuts, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point sera reporté à l'assemblée générale suivante ou, si l'assemblée s'accorde sur l'urgence d'une décision, tranché par le conseil d'administration.

Un membre empêché peut se faire représenter par un autre membre effectif, lequel ne pourra être porteur de plus de deux procurations.

Cependant, si la résolution porte sur une modification aux statuts, la dissolution de l'association ou sa transformation en société à finalité sociale, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés, et la résolution ne peut être adoptée qu'à la majorité prévue par la loi.

Le vote peut être effectué par appel, à main levée ou, si demandé par la majorité des membres effectifs présents ou représentés, par scrutin secret.

Les abstentions et les votes nuls ne sont pas pris en compte dans le calcul de la majorité.

Article 16

Les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans des procés-verbaux, signés par l'administrateur présidant la séance et conservés au siège social, où ils peuvent être consultés par les membres moyennant demande écrite au conseil d'administration.

TITRE VI - Conseil d'administration

Article 17

Les administrateurs sont nommés parmi les membres effectifs par rassemblée générale et sont en tout

temps révocables par elle. Sauf si l'assemblée générale décide d'un terme plus court, leur mandat est de deux

ans et s'achève à la clôture de l'assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

L'association ne comptant actuellement que trois membres, les administrateurs sont provisoirement au

nombre de deux.

Dès qu'un quatrième membre effectif sera admis, une assemblée générale (extra)ordinaire procédera à la

nomination d'un troisième administrateur.

Article 18

Tout administrateur souhaitant démissionner notifiera sa décision par lettre recommandée, avec accusé de réception, au conseil d'administration. Il restera en fonction jusqu'à ce que l'assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) puisse procéder à la nomination d'un nouvel administrateur.

L'administrateur démissionnaire ou révoqué restituera à l'association, dans les 15 jours suivant sa démission ou sa révocation, tous les biens de l'association qui seraient en sa possession.

Article 19

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour assurer la gestion et la représentation de l'association.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des organismes bancaires, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations, et notamment retrait de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert, ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de l'association des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tous mandats-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue; il détermine leurs occupations et traitements.

Les administrateurs agissent conjointement pour les actes juridiques, judiciaires ou engageant un montant supérieur à 5.000 (cinq mille) euros et individuellement dans tous les autres cas.

Article 20

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association et dés qu'un

administrateur en fait la demande.

Il ne peut délibérer valablement que si tous les administrateurs sont présents.

En cas d'urgence et d'impossibilité pour le conseil d'administration de se réunir au complet, les

administrateurs absents communiqueront leurs arguments et décisions par écrit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

MOT) 2.2

Volet 6 - suite

Les décisions du conseil d'administration sont prises à l'unanimité.

A défaut d'unanimité, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée, et la décision sera soumise au vote des membres effectifs.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux, signés par les administrateurs présents et conservés au siège social, où ils peuvent être consultés par les membres moyennant demande écrite au conseil d'administration.

Article 21

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, soit à un administrateur (administrateur délégué), soit à un membre effectif (délégué à la gestion journalière), dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Le délégué à la gestion journalière est nommé pour la durée déterminée par le conseil et est en tout temps révocable par lui.

Article 22

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle par leur fonction et ne sont responsables

que de l'exécution de leur mandat, qui est en principe exercé à titre gratuit.

TITRE VII - Comptes et budget

Article 23

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 24

Annuellement, le conseil d'administration soumet les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice

suivant à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Il présentera également un rapport financier et un rapport d'activité.

Ces documents comptables et le rapport d'activité, signés par l'administrateur présidant la séance, sont

conservés au siège social, où ils peuvent être consultés par les membres moyennant demande écrite au conseil

d'administration.

TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 25

Un règlement d'ordre intérieur pourra être soumis par le conseil d'administration à l'approbation de

l'assemblée générale.

Article. 26

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et votera l'affectation de l'actif résultant de la liquidation.

Celui-ci devra aller à une association poursuivant des buts similaires.

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Madame Altra Mittler, administratrice, et

Madame Muriel Weiss, administratrice,

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, en trois exemplaires originaux, le 22 août 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter "association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PROJET LAZRAK

Adresse
RUE DE L'EGLISE 1 1630 LINKEBEEK

Code postal : 1630
Localité : LINKEBEEK
Commune : LINKEBEEK
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande