QENDRA E SOLIDARITETIT DHE AVANCIMIT, EN ABREGE : QSA

Association sans but lucratif


Dénomination : QENDRA E SOLIDARITETIT DHE AVANCIMIT, EN ABREGE : QSA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 503.787.613

Publication

14/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N' d'entreprise :0503 ./ g . 6 -13

Dénomination

(en entier) : Qendra e Solidaritetit dhe Avancimit

(en abrégé) : QSA

Forme juridique : asbl

Siège : Vesten 41, 1785 Merchtem

Obiet de l'acte ;, Constitution

«QENDRA E SOLIDARITETIT DHE AVANCIMIT asbl»

Les soussignés :

AJRULLAHI Hafez, Vesten 41,1785 Merchtem, ne a Donja Sosaja, Preshevo (Serbie) le 05 fevrier 1971. IBRAHIMI Sulejman, Krizantenlaan 6, 9200 Termonde, ne a Alidjerce, Preshevo (Serbie) le 15 juin 1977. JUSUFI t=rol, Rue Reine Elisabeth 118, 1480 Tubize, ne a Vranje (Serbie) le 12 juillet 1980.

KADR1JA Arsim, Avenue de l'Oud Kapelleke 4117, 1140 Bruxelles, ne a Kumanovo (Macedoine) le 24 avril 1983.

DALIPI Ramadan, Rue Haeck 14, 1080 Bruxelles, ne a Golemi Dol, Preshevo (Serbie) le 01 novembre 1975. ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I - Dénomination, siège social  durée illimitée

Art. 1 : L'association est dénommée Qendra e Solidaritetit dhe Avancimit

Art. 2 : Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles au 41, Vesten a 1785 Merchtem.

Art. 3 : L'association est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il - Objet-

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD2.2

Art. 4 : L'association a pour objet social :

de soutenir le développement socio-culturel des populations d'origine étrangères primo-arrivantes ou non, de faire tomber les stéréotypes et de travailler au renforcement de la cohésion sociale à travers des actions d'échanges.

L'association peut mener toutes les activités directement ou indirectement liées à son objet. Plus particulièrement l'association mène des activités qui visent à :

L'organisation de cours, dans la langue d'origine et/ou dans une des langues nationales, pour enfants et adultes, dans toutes les branches nécessaires à l'intégration des populations d'origine étrangères, particulièrement les albanais, dans la société belge, en complément ou non des cours donnés dans les écoles maternelles, secondaires, supérieures, universités ou centres de formations divers ;

La promotion des cultures, notamment de la culture albanaise, par l'crganisation de séminaires, de colloques, d'expositions, de représentations culturelles diverses, de soirées thématiques, par la réalisation, la diffusion et/ou la promotion de brochures, de magazines, de livres, de flyers, d'articles d'artisanat, de sites internet et d'oeuvres culturelles diverses.

Renforcer le développement de la citoyenneté en répondant aux attentes et besoins spécifiques selon les groupes sociaux (femmes, enfants et jeunes,...) notamment d'origine albanaise et les conscientiser afin qu'ils deviennent des citoyens actifs ;

Favoriser la mise en réseau et la concrétisation de projets basés sur ]'interculturel, ]'intergénérationnel et la mixité ;

L'aide aux populations de régions étrangères, notamment les régions albanophones, victimes de la pauvreté, de catastrophes naturelles, de conflits et, en règle générale, de toutes calamités naturelles ou non, par l'organisation de collectes de biens de premières nécessités, ainsi que par le lancement, la mise sur pied et le suivi de programmes de développement et de coopération

D'activer et de favoriser les rapports socioculturels et de développement entre les régions albanophones et la Belgique ;

L'objet de l'asbl, peut être étendu, sur décision de l'Assemblée générale à tout autre objet en rapport aux des demandes et besoins présentant des liens avec l'objet tel que défini à l'alinéa ler.

Art. 5 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps. L'exercice social correspond à l'année civile,

TITRE Ill - Membres, admission, démission, exclusion 

Section 4 - Admission

Art. 6 : Le nombre des membres de l'association est illimité et ne pourra être inférieur à trois

Art. 7 : Sont membres de droit : les membres du Conseil d'Administration.

Peuvent devenir membres :

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MOD 2.2

-toute personne physique qui acceptent le statut de asbl

-les associations pouvant participer activement à la poursuite de l'objet social de l'association

Tous [es membres doivent se conformer aux statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association.

Sont membres :

Les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration.

Les demandes d'adhésion doivent être adressées exclusivement par écrit au conseil d'administration, avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social.

Les candidats devront également mentionner les raisons pour lesquelles ils souhaitent devenir membre, ainsi que la catégorie à laquelle ils se rattachent.

L'assemblée générale statue sur la demande d'adhésion au plus tard dans les quatre mois et en informe le demandeur par écrit.

Si elle refuse l'adhésion d'un candidat membre, elle doit communiquer sa motivation au demandeur.

Art.8 : L'assemblée générale peut, sur proposition du Conseil d'administration, admettre d'autres membres qui en ont fait la demande par écrit audit Conseil, pourvu que la fonction qu'ils occupent etfou la motivation à participer activement à la poursuite de l'objet de l'association, soit en lien direct avec celui-ci et contribue à l'enrichissement de la réalisation de son objet. En cas de partage des voix, le vote du Président ou de la personne mandatée par lui est prépondérant.

L'admission doit faire l'objet d'une décision acquise à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les candidats réunissant la majorité simple des voix sont élus.

Par majorité simple, il faut entendre la moitié des votes des membres présents et représentés +4.

Le vote à main levée est requis pour tous les autres points sauf demande explicite et justifiée d'un membre présent à l'Assemblée générale et ce, à la majorité simple des membres présents et représentés.

Art. 9 : Les membres de l'association apportent un concours actif de leurs capacités et de leurs compétences.

L'association est responsable en tant que telle. Il n'y a pas de responsabilité individuelle des associés quant aux engagements de l'association.

Section 2 -- Démission, exclusion

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Art.10 : La qualité des membres de l'association se perd par décès, par démission ou par l'exclusion décidée dans les conditions prévues à l'article 12 de la loi du 27 juin 1921, complété par des dispositions suivantes.

Art. 11 : Tout membre absent sans justification écrite à trois assemblées générales consécutives est considéré comme démissionnaire.

La démission, la suspension ettou l'exclusion d'un membre doivent être signifiées par lettre recommandée.

Art. 12 : Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association, en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

TITRE IV- Assemblée Générale ,-

Art. 13 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs du Conseil d'Administration. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci par le vice-président, s'il y en a, ou un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Art. 14 : L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association.

Une délibération de l'Assemblée Générale est notamment requise pour :

-modifier les statuts

-nommer ou révoquer les membres

-nommer le cas échéant les commissaires et de fixer leurs rémunérations dans le cas où une rémunération leur est attribuée

-voter la décharge des commissaires

-autoriser le Conseil d'Administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers

-approuver les budgets et les comptes annuels

-dissoudre l'association

-exclure les membres

-prendre toutes décisions qui dépassent les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil d'Administration

-décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association

C'est l'Assemblée Générale qui définit les orientations générales de l'association, celles-ci étant précisées et consignées dans le règlement d'ordre intérieur. L'Assemblée Générale arrête le règlement d'ordre intérieur qui pourra être modifié avec l'accord de la majorité qualifiée des deux tiers des membres présents.

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M0D22

Art. 15 : L'Assemblée Générale ordinaire doit se réunir au moins une fois l'an, au plus tard le 30 juin, notamment pour approuver les comptes de l'année écoulée et le budget de l'exercice en cours.

Art. 16 ; L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du Conseil d'Administration dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts ou à la demande d'au moins un cinquième des membres.

Art.17 : L'assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration, par courrier adressé au moins 8 jours avant la date de l'AG.

La convocation contient l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 18 : L'Assemblée Générale est valablement constituée si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés, sauf exceptions prévues par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du Président, ou de la personne mandatée par lui, est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Si le quorum n'est pas atteint é la première convocation de l'Assemblée Générale, une seconde Assemblée Générale doit être convoquée dans les quinze jours. Elle peut alors décider à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Art. 19 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art, 20 : Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre, signées par le Président, ou par la personne mandatée par lui, et par le secrétaire. Elles seront toujours à la disposition des membres et des tiers qui pourront en prendre connaissance au siège de l'association sans déplacement.

TITRE V: - Conseil d'Administration -

Art. 21 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 3 administrateurs. Les mandats des administrateurs sont valables pour une durée de deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le Conseil est présidé de droit par son président.

Art. 22 : Les autres administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale en son sein par vote à la majorité simple,

Leur mandat peut cesser par démission, révocation ou décès.

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Art. 23 : Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres le président, éventuellement un vice-président, un trésorier, éventuellement un vice-trésorier, un secrétaire, éventuellement un vice-secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par un administrateur désigné par lui.

Art.24 : Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

Le Conseil d'administration a pour mandat de:

(exécuter les formalités légales

(désigner en son secrétaire, son trésorier, son Président

(nommer le personnel et fixer les traitements

(désigner la personne en charge de la gestion journalière

(représenter l'association envers les tiers

(garantir et veiller au respect des priorités et des finalités de l'association

Il peut accepter et gérer des subsides en vue de réaliser l'objet social de l'association.

Art. 25 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont menées au nom du Conseil d'Administration sur les poursuites et diligences du président ou de deux administrateurs.

Art.26 : L'ordre du jour des séances du Conseil d'Administration est fixé par le Président. Tout membre peut proposer un point à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration se réunit au minimum 9 fois par an sur convocation du Président. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présent ou représenté. To-ut administrateur empêché peut se faire représenter par un des membres du Conseil d'administration pourvu que celui-ci soit porteur d'une procuration écrite, Aucun administrateur ne pourra être porteur de plus d'une procuration. En cas de partage des voix, le vote du Président ou de la personne mandatée par lui est prépondérant.

Lorsque le Conseil d'Administration délibère, la décision est prise à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix lors d'un vote, la voix du Président, ou de la personne mandatée par lui, est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Tout membre, ou tiers justifiant d'un intérêt, peut les consulter mais sans déplacement du registre et en demander des extraits signés par ie Président du Conseil d'Administration et par un administrateur.

Art. 27 : Les administrateurs ne prennent aucun engagement personnel au titre de leur fonction et sont uniquement responsables de l'exécution de leur mandat. Le mandat est non-rétribué.

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TITRE VI - Gestion Journalière

Art. 31 : Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes agissant individuellement. La ou les personnes chargées de la gestion journalière peuvent être un administrateur, un membre ou un tiers de l'association.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière.

Toutefois, le Conseil d'Administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) conférer certains mandats spéciaux aux délégués de la gestion journalière.

Art, 32 : Lorsque le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion financière.

Si le Conseil d'Administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il dcit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin aux pouvoirs conférés à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

TITRE VII - Comptes, budget -

Art.33 : Par exception le premier exercice débutera à la date du dépôt des présents statuts et se clôturera le 31/12 de la même année.

L'exercice comptable débute au ler janvier et est clos le 31 décembre de chaque année.

Art.34 : Le Conseil d'Administration prépare les comptes et les budgets. Il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires.

Art.35 : Le Conseil d'Administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les asbl soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au Greffe du Tribunal de Commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque Nationale de Belgique.

Art.36 : L'Assemblée Générale peut désigner un ou deux commissaires, nommés pour deux ans et rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter rapport.

TITRE IX - Cotisations -

Art.37 Art.37

Réservé au

." Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'association décide de réclamer une cotisation dont le montant maximum est fixé à 2.500 euro.

TITRE X - Dissolution, liquidation -

Art.38: Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'Assemblée Générale statutaire peut décider de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.



En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale ou à défaut le Tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateur(s) et déterminera leurs pouvoirs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/02/2013 - Annexes du Moniteur belge Les décisions du ou des liquidateurs ainsi que leur nom, prénom, profession et adresse seront publiés aux annexes du Moniteur Belge.

Art.39 : En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association ayant une mission statutaire semblable.

L'Assemblée Générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra le solde de la liquidation.

La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le Règlement d'Ordre Intérieur et les usages en la matière, sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

TITRE XI - Loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002 -

Art.40 : Tout ce qui n'est pas prévu par les statuts est régi aux termes de la loi du 27 juin -1921, modifié par la loi du 2 mai 2002 et l'arrêté d'application du 23 juin 2003.

L'Assemblée Générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

HAJRULLAHI Hafez, Vesten 41, a Merchtem, ne a Donja Sosaja, Preshevo (Serbie) le 05 fevrier 1971;

IBRAHIM! Sulejman, Krizantenlaan, 6 a Termonde, ne a Alidjerce, Preshevo (Serbiie )le 15 juin 1977 ;

JUSUFI Erol, Rue Reine Elisabeth,118 a Tubize, ne a Vranje ( Serbie) le 12 juillet 1980.

. Les administrateurs ont désigné en qualité de :

" Président : AJRULLAHI Hafez

" Secrétaire : JUSUFI Erol

" Trésorier(e) : IBRAHIMI Sulejman

Rédigé à Merchtem en autant d'exemplaires que de parties, le 28 janvier 2013.

AJRULLAH1 Hafez

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
QENDRA E SOLIDARITETIT DHE AVANCIMIT, EN ABR…

Adresse
VESTEN 41 1785 MERCHTEM

Code postal : 1785
Localité : MERCHTEM
Commune : MERCHTEM
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande