RWANDA POUR TOUS

Association sans but lucratif


Dénomination : RWANDA POUR TOUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 559.997.430

Publication

02/09/2014
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~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé / Reçu Xe

au greffe du bailla de conuttAtoe

N° d'entreprise : crs5 '159-



Dénomination

(en entier) : RWANDA POUR TOUS

(en abrégé) : _

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : RUE PETROS VERTONGEN 48,1780 WEMMEL

Objet de l'acte : CONSTITUTION

"RWANDA POUR TOUS a.s.b.l."

Les Soussignés,

-Madame NYIRAMONDO Providence, de nationalité belge, domiciliée à 1070 Bruxelles, Rue de la Sémence 1(3;

-Monsieur RUDASINGWA Alexis, de nationalité beige, domicilié à 1780 WEMMEL, Rue Petros Vertongen 48 ;

-Monsieur NGARAMBE Edouard, de nationalité belge, domicilié à 1000 Bruxeles, Rue Saint Roch 9 ; -Monsieur NSENGIYUMVA Fidèle, de nationalité belge, à 1070 Bruxelles, Rue de la Sémence 1/3

Tous convenus de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE 1er : DENOMINATION et SIEGE SOCIAL

Article premier :

L'Association est dénommée « RWANDA POUR TOUS ».

Article 2

Son siège social est établi à RUE PETROS VERTONGEN 48, 1780 WEMMEL dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Tout changement du siège se fait par décision de l'Assemblée générale,

TITRE 2 : BUT

Article 3 :

L'Association a pour but :

1.promouvoir les valeurs humaines de vérité, de justice, de solidarité, d'hospitalité, de miséricorde, d'entraide en vue du maintien intégral de la dignité humaine dans la Communauté rwandaise : Hutu, Tutsi et Twa

2.défendre et promouvoir les droits de la personne humaine ;



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MOA 2.2

3. attirer l'attention de la communauté internationale en général et des amis du Rwanda en particulier, sur tes abus des droits de l'homme commis au Rwanda ;

4.prévenir les causes profondes à l'origine de l'exil et chercher de solutions durables aux problèmes de refugies

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

- organiser des réunions, des conférences, séminaires et autres rencontres visant la sensibilisation sur la

mémoire, la réconciliation, l'unité, la paix sans violence, la dignité de la personne humaine et le respect de

droits de l'homme au Rwanda ;

-collecter, traiter et diffuser l'information sur le Rwanda ;

- rechercher ou créer les opportunités d'investissement et de financement.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : MEMBRES

Article 4 :

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à dix, celui des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts,

Article 5 :

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant !es s/. des voix présentes ou représentées.

Article 6 :

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7 :

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration

Article 8 :

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration,

Article 9 :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui fui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10 :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

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MOD 2.2

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11 :

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies§.1er de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 : COTISATIONS

Article 12

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à Six cents (600) euros.

TITRE 5 : ASSEMBLEE GENERALE

Article 13 ;

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

-Les modifications aux statuts sociaux

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-Le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

- La décharge à octroyer aux administrateurs ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution volontaire de l'association ;

-Les exclusions des membres ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale

Article 15 :

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois juin,

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'1/5 des membres effectifs au moins en fait fa demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins huit (8) jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans le cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de fa loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17 :

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres) a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de procuration.

i

Mon 2.2

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Article 18 :

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix, Les autres membres n'ont pas le droit de vote, lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans ie cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20 :

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon !es modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 22 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 : ADMINISTRATION

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de Deux ans, et en tout

temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25 :

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice -président ou par le

plus âgé des administrateurs présents.

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MOD 2.2

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ta gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue, Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement/conjointement/en collège.

Article 30:

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 31:

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par te président, soit par deux administrateurs agissant seuls/conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 32:

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 33:

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7 : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 34:

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés,

Réservé

au

Moniteur

belge

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Moo 22

Volet B - Suite

TITRE 8 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 35 :

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 18 août 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014,

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'eIle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L'Assemblée générale du 18 août 2014 nomme comme administrateurs

Madame NYIRAMONDO Providence, née le 20 décembre 1950 à Gikongoro ;

Monsieur RUDASINGWA Alexis, né le 7 octobre 1968 à Ntyazo-Butare ;

Monsieur NGARAMBE Edouard, né le 15 janvier 1979 à Nyabisindu-Butare.

Qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat,

L'assemblée générale a élu à la gestion journalière Monsieur NGARAMBE Edouard, né le 15 janvier 1979 à Nyabisindu-Butare.

Fait à Bruxelles en trois exemplaires, le 18 août 2014.

Signatures

Madame NYIRAMONDO Providence ;

Monsieur RUDASINGWA Alexis ;

Monsieur NGARAMBE Edouard ;

Monsieur NSENGIYUMVA Fidel.

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Coordonnées
RWANDA POUR TOUS

Adresse
RUE PETROS VERTONGEN 48 1780 WEMMEL

Code postal : 1780
Localité : WEMMEL
Commune : WEMMEL
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande