ACTION ET COHESION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO., EN ABREGE : ' ACD-RDC

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTION ET COHESION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO., EN ABREGE : ' ACD-RDC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.755.328

Publication

02/04/2014
ÿþ P9o1Êi:1 ~,: Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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Dénomination

(en entier) : Action et cohésion pour le développement

de la République Démocratique du Congo.

(en abrégé) : « ACD-RDC»

Forme juridique

Siège : 6 rue du Bois-du-Luc -1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve en Belgique

Objet de l'acte Constitution

Texte:

STATUTS

PREAMBULE:

Aujourd'hui la République Démocratique du Congo bénéficie d'un environnement propice au changement que reflètent la résolution 2098 des Nations Unies et l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs signé le 24 février 2013 à Addis- Abeba, à savoir, fa recherche des pistes de solutions à tous les niveaux : local, national, régional et international.

Les années à venir seront celles de la consolidation de ces acquis en terme de paix, de démocratie et de développement socio-économique.

Nous, Congolais et Ressortissants de la République Démocratique du Congo de l'intérieur comme de l'extérieur, réunis ce jour à Bruxelles avons décidé de la création d'une association sans but lucratif qui s'inscrit dans cette consolidation.

Les soussignés :

1.Monsieur SANGARA-WA-NTALE de nationalité belge né à Goma en République Démocratique du Congo, le 11 novembre 1954, résidant au 6 rue du Bois-du-Luc -1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve en Belgique ;

2.Monsieur TSHIMPAKA KATUMBA VALERY de nationalité congolaise, né à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, le 22 février 1977, résidant au n° 13, avenue Corniche, quartier Les Volcans, commune de Goma, à Goma, en République Démocratique du Congo ;

3.Monsieur MPANYA KALONDA MPOYO de nationalité belge, né à Luebo en République Démocratique du Congo, le 30 mars 1958, résidant au 1161, Chaussée de Wavre, 1160 Auderghem en Belgique;

4.Monsieur KINWANI MATUMONA de nationalité belge, né à kinshasa, le 31 août 1962, résidant à Botermelkostraat 97, 9300 Aalst en Belgique ;

5.Monsieur VANDERLEO DUMBA DANIEL JUNIOR de nationalité congolaise né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le 27 mai 1973, résidant au n° 45, avenue Marine, quartier UPN, commune de Ngaliema à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;

6.Monsieur 1KOLO MBOLOKO [KELE de nationalité belge, né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le 09 mars 1971, résidant au 142, avenue de Jemappe, 7000 Mons en Belgique ;

7.Monsieur LEKANE MWAMBA PIERRE de nationalité belge, né le 03 janvier 1958 à Lubumbashi, résidant au 33B, Lod Van Veltemstraat, 3020 Valtem Beisem en Belgique ;

8.Monsieur PILIPILI MUHIMA CHARLES de nationalité Belge, né à Bukavu le 13 janvier 1953, résidant 2 Rue de [a Gare, 1350 ORP-JAUCHE en Belgique.

déclarent, par cet acte fonder une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 et en fixent comme suit les statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

u TITRE I : Nom, siège, but et durée

Article 1 :

L'association est dénommée « Action et cohésion pour le développement de la République Démocratique du Congo »,. « ACD-RDC » en abrégé. Elle est un groupement pluraliste et non confessionnel, sans appartenance politique, philosophique ou religieuse.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou en abrégé «ASBL» ainsi que l'adresse du siège et du numéro d'entreprise de l'association.

Article 2

Son siège est établi à 6 rue du Bois-du-Luc - 1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve en Belgique. Il dépend de

l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Le siège peut être transféré sur décision de l'Assemblée Générale.

L'association est à vocation universelle et son Conseil d'Administration autorise la création de sections et de

représentations à travers le monde.

Article 3

L'association a pour but

Mobiliser les élites capables d'accompagner la République Démocratique du Congo dans l'analyse complexe de sa situation (Elite s'entend comme toute personne désirant mettre son expérience et/ou son expertise au profit de l'objectif poursuivi par l'ACD-RDC asbl)

-Recenser et connecter les différentes compétences defou originaires de la République Démocratique du Congo ,

-Informer l'opinion nationale et internationale sur les réalités congolaises (publications régulières d'articles dans des journaux locaux, régionaux et internationaux ; animation de conférences et débats ; évènements et tournées de sensibilisation ; voyages d'études et réalisation de publications ; développement de bases de données et conservation des ressources documentaires) ;

-Lutter contre la dépendance dans la recherche des solutions aux crises récurrentes ;

-Insuffler la nécessité d'innover.

-Apporter conseil et assistance à toute entité nationales, internationale, publique ou privée ainsi que les

ONG, sur les questions les questions d'actualité ;

-Contribuer à la promotion du développement et de l'intégration économique et sociale de la République

démocratique Congo ;

-Promouvoir une éthique d'engagement et de responsabilité ;

-Promouvoir les mécanismes locaux, nationaux, régionaux et internationaux de réconciliation, de cohésion

nationale et de résolution pacifique de conflits ;

-Promouvoir en République démocratique Congo un enseignement et une éducation de qualité se rattachant à la démocratie par le développement des forces persuasives pour faire entrer dans les moeurs de nos concitoyens les idéaux de la démocratie, de l'entreprenariat, du travail, de la prospérité partagée et du service public ;

-Entreprendre des études et des recherches sur les différents aspects du développement en République démocratique Congo dans ses dimensions politique, économique et sociale.

-Entreprendre ou soutenir des initiatives concourant à la consolidation du processus démocratique et à la prospérité partagée.

A cette fin, elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Article 4 :

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : Membres effectifs et membres adhérants

Article 5

Le nombre de membres, personnes physiques ou morales, est illimité mais s'élève au minimum à trois. Les fondateurs soussignés sont les premiers membres, L'association comporte des membres effectifs et des membres adhérents.

Les membres effectifs sont

-Les comparants aux présents actes ;

-Tout membre adhérant parainé par deux membres effectifs au moins, présenté par le Conseil

d'Administration et validé par l'Assemblée Générale.

i

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Mo02.2

Les membres adhérants sont les personnes admisent en cette qualité par le Conseil d'Administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Pour être admises, ces personnes doivent toutefois adresser au Conseil d'Administration un courrier manifestant leur intention de devenir membre.

La décision d'acceptation ou de refus ne doit pas être motivée,

Seuls les membres effectifs sont titulaires de l'entièreté des droits sociaux.

Article 6 :

La cotisation annuelle des membres effictifs est fixée par le Conseil d'Administration, Elle est obligatoire.

Article 7

Tout membre peut quitter l'association à n'importe quel moment, La démission doit être portée, par écrit, à la

connaissance du Conseil d'Administration.

Article 8 :

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil

d'Administration et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 9 :

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs successeurs, n'ont aucun droit, sur le fonds social de l'association et ne peuvent, en aucun cas, réclamer le remboursement ou des compensations pour les cotisations versées ou les apports effectués.

TITRE III : Conseil d'Administration

Article 10

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 10 (dix) représentants des fondateurs

et de minimum trois autres membres de l'association qui sont nommés par l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration est aidé dans son choix par un collège des fondateurs qui se réunit au moins deux fois par an. Le collège des fondateurs élit ses représentants au Conseil d'Administration.

La qualité de membre fondateur garantit également à chaque fondateur une représentation au Conseil d'Administration de l'Association. Dix sièges sont occupés par les représentants des fondateurs dont deux sont choisis par le collège des fondateurs.

Le Collège des fondateurs est tenu informé des activités de l'association et peut faire toute proposition utile au développement de celle-ci.

Il décide à l'unanimité de l'adhésion des nouveaux membres effectifs ainsi que de toute modification des présents statuts,

La présence de la majorité des représentants des fondateurs est nécessaire pour la validation des délibérations du Conseil d'Administration et leur vote à majorité simple est nécéssaire en cas de propostion de points à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale.

Si le quorum n'est pas atteint, il est procédé à une nouvelle convocation.

Le Conseil d'Administration est nommé par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans renouvelables. Le renouvelement se fait pour moitié l'année N et pour l'autre moitié l'année N+1.

Les membres du Conseil d'Administration exercent gratuitement.

Article 11.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un remplaçant peut-être nommé par le Conseil d'Administration

en attendant l'élection d'un remplaçant par l'Assemblée Générale suivante,

Si par démission volontaire, l'expiration de délai du mandat, révocation ou du décès d'administrateurs, le nombre d'administrateurs devient inférieur à trois, une assemblée doit être convoquée dans le mois.

Article 12 :

Le Conseil d'Administration choisit en son sein un président et un vice-président, un secrétaire et un

secrétaire adjoint, un trésorier.

12.1.

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MOD 2,2

L'association est valablement représentée par son Président

Le vice président et le secrétaire adjoint ont les mêmes pouvoirs fonctionnels que leurs titulaires.

Le président, le secrétaire ou deux administrateurs convoque (nt) ia réunion du conseil,

En cas d'empêchement ou d'absence du président et du vice-président, la réunion est présidée par le plus âgé des administrateurs présents,

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président, ou de celui qui le remplace, est prépondérante. Un administrateur peut se faire remplacer par un autre administrateur, mais une personne ne peut être titulaire de plus d'une procuration. Au moins trois voix concordantes sont requises pour qu'un sujet soit pris en considération.

12.2. Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par le président et le secrétaire de la séance, et, inscrit dans un registre réservé à cet effet.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signés valablement par le président, le secrétaire ou par deux administrateurs.

Article 13

13. 1, Le Conseil d'Administration gère l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et

extrajudiciaires.

Il est compétent en toutes matières, à l'exception de celles que la loi réserve explicitement à l'Assemblée Générale, à un ou plusieurs de ses membres.

13.2.

Le Conseil d'Administration peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses

membres. Il peut déléguer à un tiers la gestion journalière.

13. 3,

Dans les actes extrajudiciaires, l'association est valablement représentée, même vis-à-vis de tiers, par la

signature conjointe de deux administrateurs.

13.4.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

I1 devra être adopté ou modifié à la majorité des deux tiers des voix.

13.5.

Le Conseil d'Administration tient au siège un registre de membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social, En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

13.6.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habilitées à représenter l'association doivent figurer dans le dossier tenu auprès du greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement dont dépend l'association. Le dépôt de ces actes au greffe se fera en utilisant les formulaires prévus à cet effet,

TITRE IV : Assemblée générale

Article 14 :

L'Assemblée Générale est composée du collège des membres fondateurs et de tous les autres membres et

est présidée par le président du Conseil d'Administration ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Un membre effectif ne peut détenir plus d'une procuration.

Chaque membre effectif possède une voix à l'Assemblée Générale.

La présence de la majorité des représentants des fondateurs est nécessaire pour la validation des

délibérations.

Si le quorum n'est pas atteint, il est procédé à une nouvelle convocation,

Article 15.

L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour:

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Mon 2.2

a)la validation des statuts;

b)!a nomination et la révocation des administrateurs;

c)la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

d)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

e)l'approbation du règlement d'ordre intérieur;

f)l'approbation des comptes et budgets;

g)la dissolution de l'association ;

h)l'exclusion d'un membre ;

i)tous les cas où les statuts l'exigent.

Toutes les autres matières sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 16.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de

l'associaticn le requiert.

Elle est au minimum convoquée une fois par an pour approuver les comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

16. 1.

Le Conseil d'Administration est obligé de réunir une Assemblée Générale extraordinaire lorsque au moins

un cinquième des membres en fait la demande.

16,2.

Pour être valables, les convocations à l'Assemblée Générale doivent être signées par le président ou par deux administrateurs. Tous les membres doivent être convoqués, par courrier, au minimum un mois avant l'assemblée.

16.3.

La convocation mentionne le lieu, le jour et l'heure de l'assemblée. Elle comporte également un ordre du jour arrêté par le Conseil d'Administration. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au cinquième est portée à l'ordre du jour.

Article 17.

Hormis les cas prévus par la loi (voir articles 17.2; 17.3; 17.4) et ceux prévus par les statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix , présentes et représentées. En cas de partage des voix présentes et représentées, la voix du président est prépondérante.

17. 1.

Toute validation des statuts ne peut être actée que si elle est prévue par la convocation et si deux tiers des

membres sont présents ou représentés.

Si ce nombre n'est pas atteint, une deuxième réunion pourra être convoquée et elle pourra délibérer

valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Toute validation des statuts requiert, en outre, une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

17. 2.

Les mêmes règles que celles développées à l'article 17.2 sont d'application en cas de dissolution de

l'association.

17.3.

Une majorité des deux tiers des voix, présentes ou représentées, est requise pour l'exclusion d'un membre.

17.4.

Un minimum de trois voix concordantes est requis pour prendre une décision.

Article 18 ;

Chaque assemblée fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire, et inscrit

dans un registre réservé à cet effet.

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MOD 22

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Volet B - Suite

Les extraits sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

Les membres et les tiers, qui justifient d'un intérêt, ont le droit d'en demander consultation et 1 ou copie.

TITRE V. - Comptes, budgets

Article 19 :

L'exercice social de l'association s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Cependant, le premier exercice

débutera le jour de la fondation et prendra fin le 31 décembre de l'année qui suit.

Le Conseil d'Administration prépare les comptes et budgets et les présente à l'Assemblée Générale pour approbation.

Si l'évolution de l'association l'exige, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent figurer dans ces comptes, pourra être confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par l'Assemblée Générale parmi les membres de l'association.

TITRE VI : Dissolution, liquidation

Article 20 :

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale ou à défaut, le tribunal désignera un ou plusieurs liquidateurs,

Elle déterminera aussi leurs pouvoirs et les modalités de la liquidation.

Article 21 :

En cas de dissolution, après apurement des dettes, l'actif net sera transféré à une association qui poursuit

un but similaire à celui de l'association.

Article 22

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu, dans les présents statuts, reste soumis à la loi du 27 juin 1921.

Article 23 :

Pour la première fois, le Conseil d'Administration se compose des comparants au présent acte.

Les comparants donnent mandat à Mr. SANGARA-WA-NTALE d'accomplir toutes les formalités nécéssaires à la validation des présents statuts (l'enregistrement et la création du compte bancaire étant inclus dans le présent mandat).

Rédigés en 5 exemplaires et adoptés à l'unanimité des voix, lors de la réunion de fondation, tenue à Bruxelles le 22 novembre 2013.

Signatures:

-Monsieur SANGARA-WA-NTALE (sé)

-Monsieur TSHIMPAKA KATUMBA VALERY (sé)

-Monsieur MPANYA KALONDA MPOYO (sé)

-Monsieur KINWANI MATUMONA (sé)

-Monsieur VANDERLEO DUMBA DANIEL JUNIOR (sé)

-Monsieur IKOLO MBOLOKO IKELE (sé)

-Monsieur LEKANE MWAMBA PIERRE (sé)

-Monsieur P1LIPILI MUHIMA CHARLES (sé)

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
ACTION ET COHESION POUR LE DEVELOPPEMENT DE …

Adresse
RUE DU BOIS-DU-LUC 6 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne