AGAP'O

Association sans but lucratif


Dénomination : AGAP'O
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.458.812

Publication

25/01/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : o5o.î 1.15? 542.

Dénomination

(en entier) : AGAP'o

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Drève de la Curette, 29 à 1495 Villers-la-Ville

Objet de l'acte : Statuts de !'ASBL AGAP'o

STATUTS de !'ASBL

HERNANDEZ Laurence Léa Antoinette, domiciliée Drève de la Curette, 29 à 1495 Villers-la-Ville, née le 17(0511971 à Ottignies ;

VERHULT Anne-Catherine Paule Ghislaine, domiciliée Drève des Chevreuils, 9 à 1490 Court-Saint-Etienne, née le 02/03/1976 à Toulon (France) ;

WATHOUR Frédéric Jean Michel Paul, domicilié Drève de la Curette, 29 à 1495 Villars-la-Ville, né le 12/01/1968 à Liège;

LEDERER Dimitri Charles André Pierre, domicilié Drève des Chevreuils, 9 à 1490 Court-Saint-Etienne, né le 03/06/1977 à Etterbeek ;

Ont émis le souhait de constituer une ASBL et ont adopté les statuts suivants :

TITRE i - Dénomination - Siège Social  Durée

Article 1, Forme et Dénomination

L'association est dénommée : AGAP'o

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, mentionnent cette dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "'association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL", ainsi que l'adresse du siège social.

Article 2. Siège social

Le siège de l'association est établi à 1495 Villers-la-Ville, Drève de la Curette, 29.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration. Toute modification du siège social doit être

publiée dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur Belge.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Article 3. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il - But

Article 4. But social

L'association a pour but d'informer, de soutenir, de sensibiliser, d'outiller, de former, de coacher, de médier, de conseiller dans les domaines de la famille, de l'éducation, du développement personnel, de l'emploi et de la spiritualité.

Mentionner sur ta dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

En outre, VASBL développe et soutient tout projet de solidarité et de citoyenneté.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens, et notamment

L'ASBL pourra organier des voyages, des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès, des réunions, des ateliers créatifs, des spectacles, des concerts, des activités culturelles, rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte.

L'ASBL peut également organiser des formations individuelles ou collectives, des médiations dans les différents domaines qui intéressent directement l'objet social de ('ASBL.

L'ASBL pourra aussi offrir à ses membres, moyennant une rétribution pour amortir ses coûts ou concéder à une association ou société tierce, différentes prestations de services ou livraisons de biens rencontrant son objet social telles que débits de boissons alcoolisées ou non, petite restauration, vente de matériel de bureau, de documentation, de livres ou supports quelle qu'en soit la forme (écrite, informatique, électronique, multimédia, numérique, ...).

L'ASBL prévoit que ses membres pourront se déplacer à l'étranger pour rencontrer sur place les associations humanitaires qu'elle soutient.

L'ASBL pourra prendre en charge la formation de ses membres dans le but d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son objet social.

L'ASBL peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ou pouvant amener le développement ou en faciliter la réalisation.

L'ASBL pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation et au développement de son objet.

L'ASBL pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble et toute installation fixe ou mobile situé tant en Belgique qu'à l'étranger qui pourrait être utile à la réalisation de son objet social. De même, elke pourra prendre en gestion un ou plusieurs centres de loisirs pour y développer ou ses objets statutaires.

L'ASBL peut aussi acquérir dans le cadre de la réalisation de son objet toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission

TITRE Ill -Associés

Section I -Admission

Article 5.

L'association comprend:

1°des membres effectifs au nombre de trois au moins, désignés par voie de cooptation par les membres

effectifs (ci-après dénommés "les Membres"). Ils ont voix délibérative aux assemblées générales.

2°des membres adhérents en nombre illimité qui s'engagent à payer la même cotisation que celle des

Membres. Ces membres adhérents sont des tiers vis-à-vis de l'association. Les droits et obligations des

Membres fixés par la loi ou les statuts ne s'appliquent pas aux membres adhérents.

Toute adhésion à l'association emporte l'engagement de verser la cotisation de l'année en cours.

Article 6.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Section Il - Démission - exclusion - suspension

Article 7,

La démission, la suspension et t'exclusion des membres Çeftecfifsfadhérents) se %ont de 4a manière

déterminée par l'article 12 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, modifié par la loi du deux mai

deux mille deux.

Article 8.

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses héritiers ou ayants droit de l'associé décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevés, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni

inventaire.

Section III - Cotisations

r

MOP 2.2

ti Article 9. Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par

le conseil d'administration. Il ne pourra pas être supérieur à 500 euros.

TITRE IV  Administration

Article 10,

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins (et de 5

au plus), nommés parmi les associés (effectifs ou adhérents) par l'assemblée générale pour un terme de trois

ans, en tout temps révocables par elle; ils sont non rémunérés et rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire.

Article 11

En cas de vacance d'une place d'administrateur, le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement à

son remplacement. En ce cas, l'assemblée générale procède à l'élection définitive lors de sa plus prochaine

réunion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 12

Le président convoque le conseil d'administration de l'association au siège social chaque fois qu'il le juge

utile et au moins une fois par an. il doit le convoquer lorsque 2 membres du conseil le demandent.

Ii ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente,

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou

de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et inscrites

dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le

président et le secrétaire.

Article 13.

Le conseil d'administration gère l'association; à cet effet, il a tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés

expressément à l'assemblée générale par la loi ou par les statuts.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, la gestion d'une ou plusieurs affaires de

l'association, ou l'exécution des décisions du conseil, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un

administrateur-délégué choisi parmi ses membres.

Le conseil ainsi que les délégués à la gestion journalière, dans le cadre de cette gestion, peuvent également

conférer des pouvoirs spéciaux à une ou plusieurs personnes de leur choix.

Le conseil d'administration peut instituer des comités spéciaux pour t'assister dans sa tâche.

Article 14.

L'association est valablement représentée vis-à-vis de tiers, en justice et dans les actes, y compris ceux pour lesquels le concours d'un officier ministériel ou d'un notaire serait requis, par deux administrateurs agissant conjointement

Le trésorier et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 15.

Le président du conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration. Chacun d'eux peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs autres membres du conseil d'administration.

TITRE V - Assemblée générale

Article 16.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 17.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, le premier jeudi du mois de juin à 18

heures.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par tournai adressé à chaque membre,

au moins huit jours avant l'assemblée. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Chaque réunion se tiendra au jour, à l'heure et au lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués. Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire.

Chaque membre ne peut être titulaire de maximum deux procurations.

Le mandataire doit être membre effectif:.

Article 18.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres (le cas échéant : effectifs etlou adhérents) au moins. De même, toute proposition signée par le cinquième des associés (effectifs ou adhérents) doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19.

%. Man 2.2

.. L'assemblée générale est présidée parle président du conseil d'administration.

Article 20.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications des statuts;

2) la nomination et la révocation des administrateurs;

3) la nomination et la révocation des commissaires;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5) l'approbation des budgets et des comptes;

6) la dissolution de l'association;

7) la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

8) la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

9) l'exclusion d'un membre;

10) l'admission des nouveaux membres

11) la fixation du montant de la cotisation annuelle ;

12) décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes, toutes personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'AG;

13) tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 22.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l'association que conformément à l'article 8 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif telle que modifiée par la loi du deux mal deux mille deux.

TITRE VIII - Règlement d'ordre intérieur

Article 23.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Les modifications à ce règlement seront apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE IX - Comptes et budgets

Article 24.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre suivant.

Article 25.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 26.

Tant que l'association répond aux critères énoncés à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif, il n'est pas nommé de commissaire, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Dans ce cas, chaque associé possède individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle du commissaire. II peut se faire représenter par un expert-comptable. La rémunération de celui-ci incombe à la société s'il a été désigné avec son accord ou si cette rémunération a été mise à sa charge par décision judiciaire.

TITRE X - Dissolution - liquidation

Article 27.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des Membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre des Membres présents ou représentés. Cette seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des quatre cinquièmes des Membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 28.

L'association est, après sa dissolution, réputée exister pour sa liquidation.

L'assemblée générale qui décide la dissolution de l'association nomme un ou plusieurs liquidateurs, lesquels

auront les pouvoirs les plus étendus.

Après paiement des dettes, l'assemblée générale règle l'attribution de l'actif net, qui ne pourra être affecté

qu'à une autre association sans but lucratif poursuivant le même but que celui de l'association sans but lucratif

dissoute, à l'exclusion de tout droit quelconque des Membres.

Ces décisions seront publiées aux annexes au Moniteur Belge.

TITRE XII

Article 37.

Tout ce qui n'est par prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mille neuf

cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille

deux.

Dispositions transitoires

A l'instant, les comparants se sont réunis et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité :

1. Premier exercice social: Le premier exercice social commencera le jour du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au greffe du Tribunal de Commerce de Nivelles.

2. Première assemblée générale: La première assemblée générale annuelle aura donc lieu en 2013.

3. Administrateurs:

Le nombre d'administrateurs est fixé à 5.

Sont appelés à cette fonction

HERNANDEZ Laurence Léa Antoinette, domiciliée Drève de la Curette, 29 à 1495 Villers-la V¬ lle, née le

17/0511971 à Ottignies ;

VERHULT Anne-Catherine Paule Ghislaine, domiciliée Drève des Chevreuils, 9 à 1490 Court-Saint-Etienne, née Ie 02/03/1976 à Toulon (France) ;

WATHOUR Frédéric Jean Michel Paul, domicilié Drève de la Curette, 29 à 1495 Villers-la-Ville, né le 12/01/1968 à Liège;

LEDERER Dimitri Charles André Pierre, domicilié Drève des Chevreuils, 9 à 1490 Court-Saint-Etienne, né le 03/06/1977 à Etterbeek ;

Ici présents et qui acceptent ;

Ainsi que BOUVY Catherine, Marie, Juliette, domiciliée Avenue Sleeciot, 33 à 1030 Bruxelles, née le 16/09/1965 à Anderlecht ;

Qui accepte par écrit signé et daté du 9 janvier 2013,

Les administrateurs ont désigné en qualité de

- Président : Frédéric Wathour

- Trésorier : Dimitri Lederer

Ici présents et qui acceptent leur mandat

- Secrétaire : Catherine Bouvy.

Qui accepte par écrit signé et daté du 9 janvier 2013.

4. Nomination de commissaires: D'estimation faites de bonne foi, il n'est pas nommé de commissaire-reviseur.

5. Reprise d'engagements:

Les associés présentement réunis déclarent reprendre tous les engagements contractés au nom et pour le

compte de l'association durant le temps où elle était en formation, savoir depuis le 1er janvier 2013.

Cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité morale, c'est-à-dire

au jour de la publication du présent acte aux annexes au Moniteur Belge.

Fait à Villers-la-Ville, le 9 janvier 2013, en deux exemplaires.

Laurence Hemandez Anne-Catherine Verhuist

Frédéric Wathour Dimitri Lederer

Coordonnées
AGAP'O

Adresse
DREVE DE LA CURETTE 29 1495 VILLERS-LA-VILLE

Code postal : 1495
Localité : VILLERS-LA-VILLE
Commune : VILLERS-LA-VILLE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne