ASSOCIATION DE DEFENSE A LA DIGNITE DE VIE ET AUX LIBERTES DES INTERNES BELGES (EN ABREGE) A.D.D.V.L.I.B.

Divers


Dénomination : ASSOCIATION DE DEFENSE A LA DIGNITE DE VIE ET AUX LIBERTES DES INTERNES BELGES (EN ABREGE) A.D.D.V.L.I.B.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 562.869.125

Publication

06/10/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

11011111R11,11.11.11111111111

TRIBUNAL DE COMMERCE

18 -09- 2014

TAATSBLAD Greffe

ELGISCH

MONITEL

R BELGE

29 -09- 2014

N" d'entreprise : 4Slâz, 2e AIS

Dénomination

(en entier) : Association de Défense à la Dignité de Vie et aux Libertés des

Internés Belges

(en abrégé) : A.D.D.V.iL.LB.

Forme juridique : Associatiorn sans but lucratif

Siège : Drève du Petit Père Denis 4.1420 Braine l'Alleud

Objet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS

Les fondateurs soussignés:

Tous de nationalité belge

1.de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine née à Uccle le 12.12.1951 Domiciliée Zuurbessenlaan 35 à 3090 Overijse

2.Peremans Pascal né à Ixelles le 14.07.1976

Domicilié Zuurbessenlaan 35 à 3090 Overijse

3.Servranckx Nadine née à Blankenberge le 30.07.1946

Domiciliée Drève du Petit Père Denis 4 à 1420 Braine-L'Alleud

4.Piron Robert né à Etterbeek le 02.07.1946

Domicilié Drève du Petit Père Denis 4 à 1420 Braine-L'Alleud

5.Castiau Christine, née à Quaregnon le 07,08,1955

Domiciliée Rue de Petit Wasmes 154 à 7340 Wasmes

Réunis en assemblée, le 11/09/2014, sont convenus de constituer une association sans but lucratif et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants :

TITRE 1

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1.  L'association

1.1.Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL s~) conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ter juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

1.2.Dénomination

L'ASBL est dénommée Association de Défense à la Dignité de Vie et aux Libertés des Internés Belges, en

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r

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abrégé l'association peut prendre l'appellation de : A.D.D.V.L.LB ., ASBL

1.3.Siège social

Le siège social de ('ASBL est établi Drève du Petit Père Denis 4 à 1420 Braine-L'Alleud dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Le Conseil d'Administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre [leu de la région de langue française et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'Assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante,

1.4. Durée

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE il

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 2. - Buts et activités

2.1. Buts

L'ASBL a pour but de

-Défendre les droits et les intérêts des personnes souffrants d'un handicap ou d'une maladie psychique, -Apporter conseil et soutien à ces personnes, à leurs proches et aux professionnels du domaine de la santé et du social.

-Promouvoir la participation active des patients dans les processus de soins et les instances de décision. -Promouvoir les Droits de l'Homme en psychiatrie.

-Informer le grand public et les public-cibles pertinents (patients, proches, professionnels de l'action sociale et de la santé, intervenants communautaires, bénévoles etc...) afin d'assurer une meilleure compréhension de la maladie psychique et de promouvoir l'intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant d'un handicap psychique.

-Informer sur l'abus et l'arbitraire en psychiatrie.

-Intervenir auprès des autorités et institutions pertinentes en faveur des internés pour améliorer qualitativement et quantitativement la prise en charge et l'accompagnement des internés et de leurs familles

-Lutter contre l'utilisation répressive de la psychiatrie, les mauvais traitements et les atteintes à l'intégrité de la personne dans le cadre de son exercice.

-Soutenir des projets constructifs dans le domaine de la santé mentale.

2.2. Activités

L'association est active au niveau national. Elle est neutre sur le plan politique et religieux. Elle est pleinement indépendante de toute structure d'aide ou de soins.

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'ASBL figurent notamment

- Prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de ses buts.

-Collecter et diffuser tout travail d'information par tous les moyens autorisés dans tous les domaines concernés par la psychiatrie.

- Représenter les personnes souffrants d'un handicap ou d'une maladie psychique notamment dans des débats publics et privés.

-Assurer une médiation entre les centres de soins et les personnes faisant appel à l'association.

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buis non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont les produits sera de tout temps affectés intégralement à la réalisation des dits buts non lucratifs.

-Organiser des voyages, des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès ou réunions rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte,

-L'association pourra aussi offrir à ses membres moyennant une rétribution pour amortir ses coûts ou

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concéder à une association ou société tierce, différentes prestations de services ou livraisons de biens rencontrant son objet social telles que débit de boissons alcoolisées ou non, petite restauration, vente de matériel de bureau, de documentation, de livres ou supports quelle qu'en soit la forme (écrite, informatique électronique, multimédia, numérique, ...), ,.. etc.

-L'association pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble et toute installation fixe ou mobile, situé tant en Belgique qu'à l'étranger qui pourraient être utiles à la réalisation de son objet social. De même, elle pourra prendre en gestion un ou plusieurs centres de loisirs pour y développer ses objectifs statutaires.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I Admission

Article 3. - Membres

3.1 Membres effectifs

L'ASBL est composée de cinq membres associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs. Son minimum est fixé à trois.

Par ailleurs toute personne physique, personne morale ou organisation peut poser sa candidature en qualité de membre effectif, pour autant qu'elle soit majeure, neutre surie plan politique et religieux et soit présenté par un membre actuel du Conseil d'administration, Les personnes morales ou organisation désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'Association.

Les candidats membres adressent leur candidature au Président de l'Association. Le Conseil

d'administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante ou à un moment de l'année où toutes les candidatures sont regroupées. Au moins trois membres seront présents à cette réunion. La décision est prise à la majorité de trois voix des membres présents.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans aucune motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi des ASBL et les fondations et les présents statuts.

3.2 Membres adhérents

Toute personne physique ou personne morale ou organisation qui soutient les buts de l'ASBL peut

introduire auprès de celle-ci une demande verbale afin de devenir membre adhérant.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre adhérant.

Pour faire partie de l'association, il faut être à jour de sa cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'Assemblée générale.

Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 4. - Démission

Cessent de faire partie de l'association, sans que leur départ puisse mettre fin à celle-ci

-Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant leur démission par écrit à l'Association.

-Les membres n'ayant pas renouvelé leur cotisation dans l'année.

-Les membres décédés.

-Les membres radiés par décision du Conseil d'administration pour troubles graves apportés au fonctionnement de l'association, ou pour violation réitérée du règlement intérieur, ou bien encore pour motif grave. La radiation prend immédiatement effet.

Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de l'ASBL en vertu de sa seule qualité de membre. Cette exclusion de droits des actifs s'applique de tout temps, pendant la période où l'intéressé est membre ou au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de l'ASBL etc.

TITRE IV

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MGD2.2

DES COTISATIONS

Article 5. - Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune

cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 6. - Les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être inférieure à 30 ¬ , ni supérieur à 100 E.

Article 7. - Le membre adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu ne peut réclamer le remboursement de sa cotisation.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 7. - L'Assemblée générale

7.1. L'Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'ASBL.

7.2. Compétence

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de t'Assemblée générale comportent te droit

1-De modifier les statuts de l'Association,

2-De nommer et révoquer les membres du Conseil d'administration,

3-Le cas échéant, de nommer et révoquer les administrateurs, le commissaire, le vérificateur aux comptes

ainsi que le liquidateur et de leur rémunération, dans le cas où une rémunération est attribuée.

4-De donner décharge aux administrateurs, au commissaire et en cas de dissolution volontaire au

liquidateur.

5-D'approuver annuellement les budgets et les comptes.

6-De prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association en se conformant aux dispositions

légales et statuaires en la matière.

7-De déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association.

8-D'exclure un membre.

9-D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

10-De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout

administrateur ou tout mandataire désigné par l'Assemblée générale,

11-D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts,

7.3. Réunions de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois l'an au cours du premier trimestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres (effectifs).

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration. Les convocations sont faites par lettre ordinaire, fax ou courriels, adressées au moins quinze jours avant la réunion de l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA, Le courriel sera transmis avec A.R. par te secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne le jour, l'heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée.

Seuls les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun à l'Assemblée générale. Les membres adhérents peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Le vote est effectué à main levée Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la toi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le

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Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation. Le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 28 novies de ta toi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 8.- Administration et représentation

8.1. Composition du Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme trois ans, renouvelable, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Les membres sortants du CA sont rééligibles. Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire, lin même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Tout administrateur qui veut démissionner, doit notifier sa décision par écrit au Conseil d'administration L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

Toutefois, si malgré tout, il y a un cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

8.2. Conseil d'administration ; réunions, délibération et décision

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL, ainsi que dans les quatorze jours suivants une demande de l'administrateur en charge de la gestion journalière.

La réunion se tient au siège de I'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique, indiqué dans la lettre de convocation.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix. Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

B.3. Administration interne  restrictions

Le Conseil d'administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne et de gestion qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les ASBL et les fondations. Nonobstant les obligations qui résultent de l'Administration collégiale à savoir la concertation et le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration. Une telle répartition des tâches n'est pas opposable aux tiers, même si elle a été publiée. Néanmoins en cas de non-respect, la responsabilité du ou des administrateurs concernés est engagée.

Le Conseil d'administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à un ou plusieurs tiers non-administrateurs sans que cette délégation puisse concerner la politique générale de l'ASBL ou la compétence d'administration générale du Conseil d'administration.

Les administrateurs ne peuvent pas prendre de décisions relatives à l'achat ou la vente d'immeuble de II'ASBL, à l'établissement d'une hypothèque sans l'autorisation de l'Assemblée générale. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

8.4. Obligations en matière de publicité

e

Moo22

Volet B - suite

La nomination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'administration et des personnes habilités à représenter I'ASBL sont actées par dépôt dans le dossier de l'Association au greffe du tribunal de commerce et publiées par extraits, aux annexes qui représentent I'ASBL, engagent l'ASBL, chacun distinctement, conjointement, ou en collège, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 9,  Gestion journalière

" "

Réservé

au

Moniteur

belge



La gestion journalière de l'ASBL sur le plan interne ainsi que la représentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière peuvent être délégués par le Conseil d'administration à une ou plusieurs

personnes.

S'il est fait usage de cette possibilité, il y a lieu de spécifier si ces personnes peuvent agir individuellement ou conjointement ou en collège et ce, tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui

concerne le pouvoir de représentation externe dans le cadre de cette gestion journalière.

Par dérogation à l'article 13 bis de la loi sur les ASBL et les fondations, les personnes chargées de fa gestion journalière doivent obtenir l'autorisation de deux administrateurs pour prendre des décisions et/ou établir des actes juridique liés à la représentation de I'ASBL dans le cadre de fa gestion journalière en ce qui concerne les transactions d'un montant supérieur à 20006. Ces restrictions à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 10. - Dispositions diverses

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le premier exercice commencera à fa publication des statuts et se terminera le 31 décembre de la même année civile,

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel fe membre doit convenir'de fa date et de l'heure de la consultation

Article 11. - Dissolution

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une autre ASBL poursuivant un but similaire

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 12. - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Fait le 11 septembre 2014 , à Draine l'Alleud

En deux exemplaires originaux

Premier administrateur: Madame de Buisseret Steebecque de Blarenghien Christine

Deuxième administrateur : Monsieur Peremans Pascal

Troisième administrateur: Monsieur Piron Robert

Quatrième administrateur : Madame Servranckx Nadine

Madame Castiau Christine

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

14/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MONI`EUR `TRIBUNAl. DE COMMERCE

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BELGISCH ST{-,

2 4 CCT, 20% Nnlmt,ES

19 7761*

Rése ai Mont bel

N° d'entreprise : 0562.869.125

Dénomination

(en entier) : Association de Défense à la Dignité de Vie et aux Libertés des

Internés Belges

(en abrégé) : A.D.D.V.L.I.B.

Forme juridique : Asbl

Siège : Drève du Petit Père Denis 4 -1420 Braine l'Alleud

Objet de l'acte : Démission

Procès- verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire

Le S octobre 2014, à Braine l'Alleud, l'ensemble des fondateurs de l'Association se sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire.

Sont présentes fes personnes suivantes :

Madame de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine

Madame Servranckx Nadine

Madame Castiaux Christine

Monsieur Peremans Pascal (représenté par Mme de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine

Monsieur Piron Robert

Il est désigné, en qualité de Président de séance, Madame de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine.

Il est désigné, en qualité de secrétaire de séance, Madame Servranckx Nadine

Le président de séance rappel que l'ordre du jour est le suivant :

La démission de Madame Castiaux Christine en tant que membre effectif et secrétaire de l'Association en'

date effective du 06/10/2014.

L'Assemblée Générale donne pouvoir à Mme de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine et à Mme Servranckx Nadine, aux fins d'effectuer les démarches nécessaires à la modification auprès du Tribunal de' Commerce de Nivelles et à la publication modificative au Moniteur.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité,

ll est dressé un Procès-Verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire, signé par le Président de séance et; la secrétaire de séance.

Mme de Buisseret Steenbecque de Blarenghien Christine

Présidente

Mme Servranckx Nadine

Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
ASS. DE DEFENSE A LA DIGNITE DE VIE ET AUX L…

Adresse
Si

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne