ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS APHASIQUES ET DYSPHASIQUES, EN ABREGE : A.P.E.A.D.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS APHASIQUES ET DYSPHASIQUES, EN ABREGE : A.P.E.A.D.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 425.403.396

Publication

26/03/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réserve iN 1111fLI,I1,1111

au

Moniteu

belge







N° d'entreprise 425.403.396

TRIBUNAL DE COMMERCE

13 -03- 2012

NIVE

na~

Dénomination

(en entier) : Association de Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques

(en abrégé) : APEAD

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard Charles Vanpée, 75 à 1400 Nivelles

Objet de l'acte : Modification du conseil d'administration et modification du siège social

Modification du conseil d'administration

Démission du président

Monsieur Vincent JEANSON, né le 27 décembre 1960, boulevard Charles Vanpée 75 à 1400 Nivelles.

Election d'un administrateurs

Monsieur Vincent JEANSON, né le 27 décembre 1960, boulevard Charles Vanpée 75 à 1400 Nivelles.

Modification des statuts

Statuts coordonnés modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 22 avril 2011.

I. Dénomination, siège, objet, durée

Article ler, II a été constitué le 17 octobre 1983 une association sans but lucratif (a.s.b.l.) régie par les statuts ci-après.

L'association prend pour dénomination: « Association de Parents d'Enfants aphasiques et dysphasiques ». ' Indépendamment de cette dénomination, il est convenu que l'abréviation A.P.E.A.D peut être utilisée comme abréviation valable.

Article 2, Le siège social de l'association est fixé Avenue de la Basilique 331 13 à 1081 Bruxelles.

Article 3. L'association s'est fixée comme but d'aider les parents, les éducateurs et autres intervenants à mieux comprendre le processus de revalidation des enfants aphasiques et dysphasiques et de promouvoir par tous les moyens appropriés la 'rééducation, la scolarité et l'intégration sociale de ces enfants

Article 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Il. Membres, admission, sortie, engagements

Article 5, L'association se compose de membres cotisants, de membres donateurs et de sympathisants. Est membres cotisant, la personne physique ou l'association sans but lucratif qui paie une cotisation. Est membre donateur, la personne physique ou l'association sans but lucratif qui fait bun don au moins égal à la cotisation annuelle.

Le montant annuelle de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d'administration et ne pourra en aucun cas dépasser la somme de 125 E

Les membres cotisants et les membres donateurs forment l'assemblée générale.

Article 6. L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents pour autant que l'ordre du jour l'ait prévu,

Mentionner sur la dernière page du Volet 6 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MpD 2,2

" ,

Le membre menacé d'exclusion est préalablement entendu par le conseil d'administration qui dresse procès-verbal des faits et explications, Ce procès-verbal est soumis à l'assemblée générale qui n'est pas tenue

~ de donner les raisons pour lesquelles l'exclusion a été prononcée.

Tout membre qui, après un rappel écrit, a négligé de payer sa cotisation annuelle peut être considéré

comme démissionnaire par le conseil d'administration.

Article 7. Chaque membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par lettre recommandée à la présidence du conseil d'administration.

III. Direction, administration, gestion journalière

Article 8. Le conseil d'administration est composé de maximum quinze membres cotisants et/ou membres donateurs, tous parents d'enfants aphasiques ou dysphasiques. Ils sont élus et rééligibles par l'assemblée générale à la majorité simple des voix,

Le conseil d'adminiistration se compose de maximum 15 administrateurs élus pour 3 ans dont les tâches sont réparties lors de la première réunion du conseil d'administration qui suit l'assemblée générale et au plus tard un mois après celle-ci.

Les principaux postes à répartir sont:

- le secrétariat;

- la trésorerie.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le remplacement est effectué par la plus prochaine assemblée générale. Les membres ainsi élus sont soumis au renouvellement à la même époque que l'auraient été ceux qu'ils remplacent.

Le conseil d'administration pourra s'entourer de conseillers scientifiques, pédagogiques, paramédicaux, culturels, juridiques et économiques qui n'auront pas le droit de vote.

Article 9. Le conseil d'administration se réunit, sur convocation de deux administrateurs, au minimum quatre

fois par an.

Il fixe le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de ses réunions.

Article 10. Le conseil d'administration ne peut délibérer que si trois administrateurs au moins sont présents. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix. En cas d'égalité des voix, la voix de l'administrateur le plus agé est prépondérante.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi et les statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par un administrateur et le secrétaire, inscrits dans un registre spécial qui peut être consulté au siège de l'association.

Pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, il suffit des signatures de deux administrateurs, sans que ceux-ci aient à justifier par la suite d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Article. 11. Pour l'exécution des activités de l'association, le conseil d'administration pourra se faire aider par des personnes ou groupes de travail.

Un responsable sera désigné pour chacun des groupes et recevra les pouvoirs nécessaires à l'organisation de cette tâche.

Article. 12. Le conseil d'administration prépare tout règlement d'ordre intérieur qui sera soumis à l'approbation de l'assemblée gènérale.

IV, Assemblée générale

Article. 13. L'association se réunit en assemblée générale au moins une fois l'an; pendant le premier quadrimestre. Cette assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

La convocation contenant l'ordre du jour est faite par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire à chaque membre, dix jours ouvrables au moins avant la réunion.

Toute proposition signée par au moins dix membres et adressée par écrit au moins trois jours avant l'assemblée générale au siège de l'association est portée à l'ordre du jour.

Article 14. L'assemblée générale est composée de tous les membres cotisants en règle de cotisation au 31

décembre de l'année qui précède l'assemblée générale et de tous les membres donateurs qui ont effectué un

don l'année civile qui précède celle de l'assemblée générale.

La présence de non-membres lors de l'assemblée générale est admise, toutefois ceux-ci n'ont pas droit de

vote.

L'assemblée générale a dans ses attributions la délibération des objets suivants;

- l'élection de maximum quinze administrateurs;

- la nomination de deux vérificateurs aux comptes pour l'exercice suivant;

- entend les rapports du conseil d'administration;

MOD 2,2

Volet B - Suite

- statue sur le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé et vote le budget du prochain exercice;

- prononce l'exclusion de membres;

- se prononce sur l'orientation générale de l'association;

- délibère sur la dissolution de l'association;

- vote les modifications des statuts.

Article 15. L'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres

" présents, sauf les exceptions fixées par la loi ou les statuts.

Nul ne peut disposer de plus d'une voix.

Chaque membre peut cependant émettre, outre son vote personnel, un vote pour un mandat, s'il a reçu une procuration écrite d'un autre membre. Un membre ne peut toutefois pas se voir attribuer un nombre de procurations supérieur à vingt pourcents des votants (somme des membres présents et des membres représentés).

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix émises, sauf les exceptions prévues par la loi et les statuts.

Article 16. Aucune demande de modification des statuts n'est accueillie par te conseil d'administration si elle n'est proposée par quinze membres au moins.

Le conseil d'administration peut proposer à l'assemblée générale toute modification des statuts demandée par au moins 2/3 des administrateurs.

Les décisions de l'assemblée générale comportant ces modifications ne sont prises en considération que moyennant une majorité des deux tiers des voix émises et éventuellement l'homologation judiciaire régulièrement requise par la loi..

Article 17. Tout vote concernant les personnes est effectué par scrutin secret.

Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux inscrits dans un

registre qui peut être consulté par tous les membres au siège de l'association.

Article 18. Chaque année à la date du 31 décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice,

Article 19. L'assemblée générale se réunit en assemblée générale extraordinaire à l'initiative du conseil

" d'administration ou à la demande, adressée au siège social de l'association, par lettre recommandée et après légalisation des signatures par au moins quinze membres cotisants et/ou donateurs.

V. Dissolution et liquidation

Article 20. Toute demande de dissolution doit être appuyée par la moitié des membres.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers de ses membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, il peut être convoqué une deuxième réunion qui délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Toute décision n'est adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents.

Toute décision relative à la dissolution prise par une assemblée générale ne réunissant pas les deux tiers des membres de l'association est soumise à l'homologation du tribunal civil,

Le conseil d'administration est chargé de ta liquidation de l'association dissoute.

L'actif ou le solde favorable de l'association sera affecté à une oeuvre de but ou d'objet analogue à ceux poursuivis par la présente associaticn.

Anne THOORENS

Secrétaire

Arienne LACHAERT Trésorière

Vincent ,JEANSON Administrateur

Réservé

" au Moniteur beige

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DE PARENTS D'ENFANTS APHASIQUES ET DYSP…

Adresse
BOULEVARD CHARLES VANPEE 75 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne