ASSOCIATION DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA PROVIDENCE, EN ABREGE : APIPJ

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA PROVIDENCE, EN ABREGE : APIPJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 454.665.031

Publication

14/12/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0454.665.031

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA

PROVIDENCE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE Sergent Sortet, N°23 à 1370 Jodoigne

Objet de l'acte : Publication modification des administrateurs

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 18 septembre 2012

Personnes présentes :

Q'Redouté Alexia , Malevé-Vanachter Isabelle, Lesage Géraldine, Claus-Dodion An, Jeannot Magali, Glineur Catherine, Gréban Valériane, Volon Marine, Vandevelde Pascale, Véronique Lacroix, Reygaerts Anne-; Catherine, Isabelle du Bois, Catherine Biessaux-Senterre, mari de Caroline Demeurisse

Personnes Excusées:

-Excusés : Mme Marshal, Caroline Demeurisse, Thérèse Wolters, Carole Daise, Tom Verhaert

]information de la rentrée par la Directrice

Bonne rentrée.

2 classes de 1 Mat et puis deux classes de 2 Mat et 3 Mat et ce, pour des raisons d'organisation pratique.

En primaire, une classe de plus que l'an passé selon le comptage de janvier.

Pour alléger les classes du primaire, une classe verticale a été créée,

Un courrier a été envoyé pour annoncer le projet de l'école.

Première rentrée officielle. Les rangs vers l'Académie sont maintenus mais jusque vers 16h20.

2.Présentation des candidats pour le nouveau bureau

Plusieurs candidatures ont été reçues.

DRedouté Alexia se propose comme coordinatrice des fêtes

DMalevé-Vanachter Isabelle se propose comme responsable de la bibliothèque et accepte la charge d'être.

Commissaire aux comptes pour ('ASBL

DClaus-Dodion An se propose comme membre du bureau

Q'Tom Verhaert comme secrétaire

Q'lsabelle de t" talleux comme présidente

OCatherine Biessaux Senterre comme trésorière

3.Election du nouveau bureau

Le nouveau bureau composé de l'ensemble des candidatures précitées est élu pour deux ans à partir de ce,

jour.

De plus, le Bureau pourra compter sur l'aide de parents de façon régulière.

4Présentation du Comité des fêtes

Au mois de juin, un Comité des fêtes a été mis en place afin de se charger notamment de l'organisation du

Barbecue. Ce Comité compte actuellement trop peu de personnes. Il faut donc recruter de nouveaux parents en

toute urgence.

5.Préparation du BBQ de la rentrée. Attention changement de date : Vendredi 12 octobre

" La date a changé. C'est le vendredi 12 et non le 5 octobrel

" Cela reste un barbecue. li y aura deux services. "SSece'e

" Accompagnements recettes données aux parents .

" Compote : classes _ e S }uyo f'

-- - " Noter les viandes données. . -- --nf :~..SaF

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de !a personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

MoD 2.2

Volet B - suite

" Demande -de chapiteau :.voir les consignes. (4 personnes pour monter -ét démonter). Deux ouvriers communaux (Joël Ambreux et Luc Ampair) ont leur enfant dans l'école.

*me Glineur a accepté de faire la décoration et souhaite que le Comité des fêtes la contacte afin de lui permettre d'agir en connaissance de cause.

Pour le jour même : scouts pour l'entrée de la cour ou à l'entrée du parc (présence). Les enfants restent sous la responsabilité des parents.

" Distribution des tickets et brochettes de bonbons : le vendredi à la sortie des classes

'Talons d'aide pour les parents

6.Projets de l'année 2012/2013 : idées, suggestions... marche, ...

" Biblio : l'ensemble de la peinture est en réorganisation. 11 faut aussi prévoir de revoir l'espace pour les maternelles. De façon générale, il faut penser à alimenter davantage la bibliothèque en documentation et en . BD.

-Marche avec jeu de pistes dans Jodoigne mais avec le principe d'un goûter.

'Marche ADEPS : peut-être en mars / avril 2014

" Fançy -Fair : 25 mai

" 7.Spectacle « Silence dans les rangs » le 24 novembre 2012.

Chaque enfant recevra un feuillet publicitaire.

Attention à informer le public de la Providence en temps et en heures

8.Classes vertes

La décision de supprimer les Classes vertes a été prise lors d'un Conseil de participation et ce, en raison

des difficultés financières de certaines familles.

Les classes de neige ont été conservées car il s'agit de proposer aux élèves une expérience intéressante.

9.Prévoir une vente de seconde main pour les vêtements des classes de neige avant Mars

Date de la prochaine AG de l'Association des parents : le 8 novembre 2012.

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17/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0454.665.031

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA

PROVIDENCE

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Sergent Sortet 23 à 1370 JODOIGNE

Obiet de l'acte : Modification des statuts - texte coordonné.

STATUTS ASBL « Association des Parents de l'Institut de la Providence »

L'Assemblée générale extraordinaire du 27 janvier 2011 décide le remplacement des statuts existants. Il

s'agit d'une modification des statuts et d'une mise en conformité avec la loi du 2 mai 2002.

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE I :

L'association sans but lucratif est dénommée ASBL "Association des Parents de l'Institut de la Providence », en abrégé APIPJ. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut toutefois être dissoute pari décision de l'assemblée générale.

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi Rue Sergent Sortet, 23 à 1370 Jodoigne. L'association dépend donc de l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Il peut être transféré à une autre adresse par décision de l'assemblée générale.

ARTICLE 3 :

L'association des parents a pour objet de contribuer à la création d'un environnement favorable à

l'épanouissement des enfants au sein de la structure éducative de l'école.

A cette fin, elle a pour but social de :

a.Promouvoir l'information des parents sur la vie de l'école et sur les aspects éducatifs s'y rapportant ;

b.Représenter les parents auprès de l'école dans les domaines où les intérêts éducatifs des enfants sont en

jeu ,

c.Promouvoir la participation des parents aux activités qui répondent à l'objet de l'association ;

d.lnitier, soutenir et/ou développer des projets permettant de valoriser le cadre de vie des enfants à l'école:

(équipements, matériel pédagogique, moyens humains d'encadrement,...) ;

e.Favoriser la collaboration entre les parents, l'équipe éducative et tout autre acteur (pédagogique) jouant;

un rôle au sein de l'école ;

f.Représenter fes parents auprès des instances extérieures à l'école notamment en ce qui concerne le bien

être et la sécurité des enfants.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

ARTICLE 4

L'association pourra posséder soit en usufruit, soit en pleine propriété, tous matériels, meubles ou immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social.

TITRE II ASSOCIES  ADMISSION  SORTIES  ENGAGEMENTS

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 5

L'Association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres sympathisants. Les membres effectifs sont ceux qui possèdent un droit de vote effectif à l'assemblée générale et dont les droits et obligations sont expressément visés dans la loi et les statuts. Les membres adhérents sont ceux qui ne possèdent pas de droit de vote à l'assemblée générale et dont les droits et obligations sont définis ci-après.

Le terme « membre » ne désigne pas un terme générique applicable à tous les types de membres mais concerne uniquement les membres effectifs de l'ASBL.

Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à 7. Les premiers membres sont les fondateurs de l'association.

ARTICLE 6

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant l'Institut de la Providence à Jodoigne a le droit d'être membre de l'Association.

Le membre effectif est celui qui manifeste par écrit (un format électronique est considéré comme valable) au conseil d'administration sa volonté d'adhérer au conseil d'administration à l'association et qui est en ordre de cotisation. Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par l'AG.

La qualité de membre est constatée par procès-verbal du conseil d'administration qui est annexé au registre des membres tenus au siège social.

Le membre adhérent est toute personne intéressée dans l'objet social de l'Association des Parents qui en

manifeste la volonté notamment par sa présence aux activités. Il règle sa cotisation.

Le conseil d'administration tient une liste des membres adhérents.

Le membre sympathisant est tout parent d'élève de l'Institut de la Providence de Jodoigne qui souhaite assister aux réunions de l'association.

ARTICLE 7

Les démissions et exclusions sont déterminées par la loi. Tout membre effectif qui ne remplit plus les deux

conditions suivantes est considéré comme démissionnaire :

- être parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant inscrit à l'Institut de la Providence de

Jodoigne,

- être en ordre de cotisation.

L'interdiction d'un membre entraîne de plein droit son retrait de l'association.

ARTICLE 8

Les membres démissionnaires, exclus ou sortants ainsi que les héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE III  COTISATIONS

ARTICLE 9

Le montant maximum de la cotisation annuelle est fixé à 25 ¬ par famille (montant indexé). La cotisation annuelle effective est définie par le conseil d'administration.

TITRE IV ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association effectifs et adhérents et est présidée par le Président du conseil d'administration ou, par défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi. Sont invités à l'assemblée générale de l'association l'ensemble des parents de l'école. Seuls les membres effectifs et adhérents en ordre de cotisation disposent d'un droit de vote.

Les membres sympathisants disposent d'une voix consultative.

L'assemblée générale se tient au moins deux fois par an, au cours du mois de mars et au cours du mois d'octobre. Elle est convoquée par simple lettre (format électronique valable) du conseil d'administration au moins 8 jours avant celle-ci et contient le lieu, la date et l'ordre du jour. Elle reçoit le rapport d'activités du Conseil d'administration, y compris les comptes, ainsi que ses perspectives et projets. Ceux-ci sont soumis à l'approbation de l'Assemblée. Sauf circonstances exceptionnelles décidées par le conseil d'administration, les membres de la direction et du corps professoral sont invités à assister à l'assemblée générale.

Avec l'accord du conseil, le Président peut élargir cette invitation à d'autres personnes.

Sauf, dans les cas prévus par la loi et les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes.

L'assemblée générale élit les membres du Conseil d'administration. Cette élection est faite à la majorité simple des membres présents après appel de candidature auprès de tous les parents. L'assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

élit les délégués des parents pour le Conseil de Participation de l'Institut de la Providence après appel de candidature auprès de tous les parents. Le statut des membres de Conseils de participation est défini par Décret de la Communauté française.

Les décisions de l'assemblée générale sont gardées dans un registre de procès-verbaux, conservé par le secrétaire. Une copie est adressée aux administrateurs, à la direction de l'école ainsi qu'aux membres effectifs de l'association.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Si la majorité simple ne peut pas être atteinte, une voix prépondérante est accordée au président.

TITRE V : ADMINISTRATION  GESTION JOURNALIERE

Article 11

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum cinq administrateurs, membres effectifs de l'association élus par l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Un appel aux candidatures écrites a lieu début de mois de septembre. Les élections se déroulent lors de l'assemblée générale ordinaire (en octobre). En cours de mandat, des administrateurs peuvent les rejoindre. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, à l'exclusion des compétences réservées par la loi ou les présents statuts, à l'assemblée générale. Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 12

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, pour deux ans, un président, un secrétaire et un

trésorier. Les membres occupant ces fonctions constituent ensemble un bureau.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur

désigné par le bureau.

Article 13

Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Conseil et le bureau se réunissent à l'initiative et sur convocation du Président ou d'un tiers de ses membres. Les membres adhérents, la direction de l'établissement scolaire ainsi que les membres du corps professoral peuvent être invités aux réunions du Conseil. En cas de vote, ils ont une voix consultative.

Article 14

Le conseil d'administration délibère quel que soit le nombre d'administrateurs présents. Les décisions se prennent à la majorité simple. Les décisions et les délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à chaque administrateur.

Article 15

Le non respect des statuts, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre. Un membre peut être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'assemblée générale suivante. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

Article 16

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle. Ils ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE VI : FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Article 17

L'ASBL est seule qualifiée pour représenter l'ensemble des parents de l'Institut de la Providence de

Jodoigne.

Le conseil d'administration peut promouvoir la création de groupes de réflexion et/ou d'animation sur des

sujets entrant dans son objet social. Ces équipes font rapport au Conseil sur leurs réflexions grâce auxquelles

le Conseil d'Administration pourra collégialement décider des actions à prendre.

L'ASBL est représentée, le cas échéant, au sein du Pouvoir Organisateur par son Président.

L'ASBL peut s'affilier à un organe représentatif des associations de parents de l'enseignement libre

uniquement. Elle s'y fera représenter, s'il y a lieu, par un administrateur.

TITRE VII: LES COMPTES  GESTION FINANCIERE

Article 18

L'exercice comptable commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Les comptes de l'exercice

écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis chaque année par le conseil d'administration à

MOD 2.2

Volet B - Suite

l'approbation de l'Assemblée Générale (au plus tard, le 31 mars) et décharge est donnée aux administrateurs lors de cette Assemblée.

Article 19

L'ASBL dispose d'un budget ordinaire alimenté par les cotisations des membres et/ou toute initiative

organisée par l'asbl permettant de récolter des fonds en vue de la réalisation de son objet social.

La gestion de ces fonds est confiée au trésorier sous la supervision du conseil d'administration et d'un

Commissaire désigné par l'AG

Article 20

Tout paiement dont le montant dépasse 2500¬ sera autorisé par double signature du Président et du

Trésorier.

TITRE VIII: DISSOLUTION

En cas de dissolution, l'avoir de l'association sera attribué à l'ASBL Pouvoir Organisateur de l'Enseignement Chrétien de Jodoigne, soit définitivement soit à charge d'en rendre compte à la constitution d'une nouvelle association.

Les membres fondateurs :

Guy Molens, belge, rue de Jodoigne 29 à 1367 Huppaye

Jean-Michel Jacqmotte, belge, rue A. Motte 9 à 1350 Orp-le-Grand

Christine Maquet, belge, nie de Tirlemont 14 à 1350 Noduwez

Christiane Delmez, belge, rue du Brocui 67 à 1370 Lathuy

Patricia Fontaine, belge, Rue du Baukion 44 à 1370 Jodoigne-Souveraine

L'Assemblée Générale s'est réunie en date du 09 septembre 2010 pour désigner les membres du Conseil d'Administration.

Composition dudit Conseil d'Administration :

de HALLEUX Isabelle

HALLEUX Benoît (déjà nommé administrateur par l'Assemblée Générale du 09 septembre 2008)

BIESSAUX Catherine

de VINCK Alexia

DETRICHE Catherine

VANACHTER Isabelle

Le Conseil d'Administration s'est ensuite réuni et a élu aux fonctions suivantes :

Président : de HALLEUX Isabelle

Vice-président : HALLEUX Benoît

Trésorière : BIESSAUX Catherine

Secrétaire : de VINCK Alexia

A la demande de l'Assemblée Générale du 27 janvier 2011, le Conseil d'Administration a désigné VANACHTER Isabelle à la fonction de commissaire aux comptes. Isabelle VANACHTER accepte ce mandat.

Catherine BIESSAUX, Isabelle de HALLEUX,

Administratrice, Trésorière. Présidente.

Mentionner sur ta dernière page du Bolet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou.de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou i'organisrne à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur

belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N' d'entreprise : 0454.665.031

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA

PROVIDENCE

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Sergent Sortet 23 à 1370 JODOIGNE

Objet de l'acte : Cessation et nomination d'administrateurs

Extrait du procès-verbal de la réunion

de l'Assemblée Générale du 09 septembre 2010

L'assemblée générale du 09 septembre 2010 a pris acte de :

La démission pour le mandat d'administrateur de :

DALCQ Philippe (nommé par l'assemblée générale du 20 juin 2006)

DELPERDANGE Alain (nommé par l'assemblée générale du 09 septembre 2008) GROSJEAN Florence (nommée par rassemblée générale du 09 septembre 2008) STASSIN Max (nommé par l'assemblée générale du 09 septembre 2008)

Et a nommé les personnes reprises ci-après pour le mandat d'administrateur :

Présidente :

de HALLEUX Isabelle

Domiciliée Rue de la Poste 12 à 1350 Orp-Jauche

Numéro d'identification au Registre national : 74.04.24-314.63

Vice-président :

HALLEUX Benoît (déjà nommé administrateur  trésorier par l'Assemblée Générale du 08 septembre 2008)

Domicilié Rue Jean Rey 29 à 1370 Jodoigne

Numéro d'identification au Registre national : 66.05.14-071.57

Trésorière :

BIESSAUX Catherine (en remplacement de HALLEUX Benoît, qui devient Vice-président)

Domiciliée Rue de la Fontaine 3 à 1350 Orp-Jauche

Numéro d'identification au Registre national : 78.06.30-378.14

Secrétaire :

de VINCK Alexia

Domiciliée Rue Louis Toussaint 1 à 1367 Ramillies

Numéro d'identification au Registre national : 72.11.02-258.10

Autres membres du conseil d'administration :

DETRICHE Anne-Catherine

Domiciliée Avenue des Commandants Borlée 11 à 1370 Jodoigne

Numéro d'inscription au Registre national : 72.07.10-186.08

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

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VANACHTER Isabelle

DonmücilëeRued'Enfer5/Aá1315GUmem

Numéro d'inscription au Registre national :7111.25-362.88

Réswivé

au

Moniteur

belge







Pour l'assemblée générale :

Catherine BIESSAUX, Isabelle de HALLEUX,

Administratrice, Trésorière. Présidente.



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/02/2011 - Annexes du Moniteur belge















Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto r Nom et qualité du notaIre instrumentant ou de la personneouda» personnes ayant pouvoir de représente association, la fondation ou rorganisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature



04/06/2015
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Dénomination

(en entier) : Association des Parents de l'Institut de la Providence de Jodoigne

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TRIBUNAL DE COMMERCE

2 2 MAI 2015

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(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Sergent Sortet, 23 à 1370 Jodoigne

Objet de l'acte Modification des statuts - démission et nomination des membres de I'ASBL

L'assemblée générale ordinaire du 17 septembre 2014 acte les démissions de

-Isabelle de Halleux (RN : 740424 314 63)

-Alexia de Vincke (RN : 721102 258 10)

-Catherine Biesseaux (RN : 780630 378 14)

-Isabelle Vanachter (RN : 711125 362 68)

La même assemblée acte les nominations de :

-Tom Verhaert comme président de l'association (RN : 720603 083 23)

-Catherine Cocu comme secrétaire de l'association (RN : 790503 330 13)

-Amaud de Keuster comme trésorier de l'association (RN : 791113 281 95)

L'Assemblée générale extraordinaire du 19 Novembre 2014 décide le remplacement des statuts existants. Il s'agit d'une modification des statuts. Les statuts suivants remplaces les statuts précédents :

TITRE I : DENOMiNATION, STEGE, OBJET

ARTICLE I :

L'association sans but lucratif est dénommée ASBL "Association des Parents de l'Institut de la Providence »,

en abrégé APIPJ. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut toutefois être dissoute par.

décision de l'assemblée générale.

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi Rue Sergent Sortet, 23 à 1370 Jodoigne. L'association dépend donc de

l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Il peut être transféré à une autre adresse par décision de l'assemblée

générale.

ARTICLE 3 :

L'association des parents a pour objet de contribuer à la création d'un environnement favorable à'

l'épanouissement des enfants au sein de la structure éducative de l'école.

A cette fin, elle a pour but social de :

a.Promouvoir l'information des parents sur la vie de l'école et sur les aspects éducatifs s'y rapportant ;

b.Représenter les parents auprès de l'école dans les domaines où les intérêts éducatifs des enfants sont en

jeu ,

c,Promouvoir la participation des parents aux activités qui répondent à l'objet de l'association ;

d.lnitier, soutenir et/ou développer des projets permettant de valoriser le cadre de vie des enfants à l'école

(équipements, matériel pédagogique, moyens humains d'encadrement,...) ;

e.Favoriser la collaboration entre les parents, l'équipe éducative et tout autre acteur (pédagogique) jouant

un rôle au sein de l'école ;

f.Représenter les parents auprès des instances extérieures à l'école notamment en ce qui concerne le bien-:

être et la sécurité des enfants.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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ARTICLE 4

L'association pourra posséder soit en usufruit, soit en pleine propriété, tous matériels, meubles ou immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social.

TITRE Il ASSOCIES -- ADMISSION  SORTIES  ENGAGEMENTS

ARTICLE 5

L'Association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres sympathisants. Les membres effectifs sont ceux qui possèdent un droit de vote effectif à l'assemblée générale et dont les droits et obligations sont expressément visés dans la loi et les statuts, Les membres adhérents sont ceux qui ne possèdent pas de droit de vote à l'assemblée générale et dont les droits et obligations sont définis ci-après.

Le ternie « membre » ne désigne pas un ternie générique applicable à tous les types de membres mais concerne uniquement les membres effectifs de ('ASBL.

Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à 5. Les premiers membres sont les fondateurs de l'association.

ARTICLE 6

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant l'Institut de la Providence à

Jodoigne a le droit d'être membre de l'Association,

Le membre effectif est celui qui manifeste par écrit (un format électronique est considéré comme valable) au

conseil d'administration sa volonté d'adhérer au conseil d'administration à l'association et qui est en ordre de

cotisation, Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par l'AG.

La qualité de membre est constatée par procès-verbal du conseil d'administration qui est annexé au registre

des membres tenus au siège social.

Le membre adhérent est toute personne intéressée dans l'objet social de l'Association des Parents qui en

manifeste la volonté notamment par sa présence aux activités, Il règle sa cotisation.

Le conseil d'administration tient une liste des membres adhérents.

Le membre sympathisant est tout parent d'élève de l'Institut de la Providence de Jodoigne qui souhaite

assister aux réunions de l'association.

ARTICLE 7

Les démissions et exclusions sont déterminées par la loi. Tout membre effectif qui ne remplit plus les deux

conditions suivantes est considéré comme démissionnaire :

- être parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant inscrit à l'Institut de la Providence de

Jodoigne,

- être en ordre de cotisation.

L'interdiction d'un membre entraîne de plein droit son retrait de l'association.

ARTICLE 8

Les membres démissionnaires, exclus ou sortants ainsi que les héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE Ill  COTISATIONS

ARTICLE 9

Le montant maximum de la cotisation annuelle est fixé à 30 E par famille (montant indexé). La cotisation

annuelle effective est définie par le conseil d'administration.

TITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association effectifs et adhérents et est présidée par le Président du conseil d'administration ou, par défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi. Sont invités à l'assemblée générale de l'association l'ensemble des parents de l'école, Seuls les membres effectifs et adhérents en ordre de cotisation disposent d'un droit de vote.

Les membres sympathisants disposent d'une voix consultative.

L'assemblée générale se tient au moins deux fois par an, au cours du mois de mal et au cours du mois d'octobre. Elle est convoquée par simple lettre (format électronique valable) du conseil d'administration au moins 8 jours avant celle-ci et contient le lieu, la date et l'ordre du jour. Elle reçoit le rapport d'activités du Conseil d'administration, y compris les comptes, ainsi que ses perspectives et projets. Ceux-ci sont soumis à l'approbation de l'Assemblée. Sauf circonstances exceptionnelles décidées par le conseil d'administration, les membres de la direction et du corps professoral sont invités à assister à l'assemblée générale.

Aveo l'accord du conseil, le Président peut élargir cette invitation à d'autres personnes.

Sauf, dans les cas prévus par la loi et les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale élit les membres du Conseil d'administration pour une période de deux ans. Cette élection est faite à la majorité simple des membres présents après appel de candidature auprès de tous les parents.

L'assemblée générale élit les délégués des parents pour le Conseil de Participation de l'Institut de ia Providence après appel de candidature auprès de tous les parents. Le statut des membres de Conseils de participation est défini par Décret de la Communauté française.

Les décisions de l'assemblée générale sont gardées dans un registre de procès-verbaux, conservé par le secrétaire. Une copie est adressée aux administrateurs, à la direction de l'école ainsi qu'aux membres effectifs de l'association.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Si la majorité simple ne peut pas être atteinte, une voix prépondérante est accordée au président.

TITRE V : ADMINISTRATION  GESTION JOURNALIERE

Article 11

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum cinq administrateurs, membres effectifs de l'association élus par l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Un appel aux candidatures écrites a lieu début de mois de septembre, Les élections se déroulent lors de l'assemblée générale ordinaire de mai. En cours de mandat, des administrateurs peuvent [es rejoindre. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, à l'exclusion des compétences réservées par la loi ou les présents statuts, à l'assemblée générale. Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 12

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, pour deux ans, un président, un secrétaire et un

trésorier. Les membres occupant ces fonctions constituent ensemble un bureau.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur

désigné par le bureau.

Article 13

Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Conseil et [e bureau se réunissent à l'initiative et sur convocation du Président ou d'un tiers de ses membres. Les membres adhérents, la direction de l'établissement scolaire ainsi que les membres du corps professoral peuvent être invités aux réunions du Conseil. En cas de vote, ils ont une voix consultative.

Article 14

Le conseil d'administration délibère quel que soit le nombre d'administrateurs présents. Les décisions se prennent à la majorité simple. Les décisions et les délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à chaque administrateur.

Article 15

Le non respect des statuts, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre. Un membre peut être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'assemblée générale suivante, L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

Article 16

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle. Ils ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE VI : FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Article 17

L'ASBL est seule qualifiée pour représenter l'ensemble des parents de l'Institut de la Providence de

Jodoigne.

Le conseil d'administration peut promouvoir la création de groupes de réflexion et/ou d'animation sur des sujets entrant dans son objet social. Ces équipes font rapport au Conseil sur leurs réflexions grâce auxquelles le Conseil d'Administration pourra collégialement décider des actions à prendre.

L'ASBL est représentée, le cas échéant, au sein du Pouvoir Organisateur par son Président.

L'ASBL peut s'affilier à un organe représentatif des associations de parents de l'enseignement libre

uniquement. Elle s'y fera représenter, s'il y a lieu, par un administrateur.

TITRE VII: LES COMPTES  GESTION FINANCIERE

Article 18

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Volet B - suite

L'exercice comptable commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis chaque année par le conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée Générale (au plus tard, le 31 mars) et décharge est donnée aux administrateurs lors de cette Assemblée.

Article 19

L'ASBL dispose d'un budget ordinaire alimenté par les cotisations des membres et/ou toute initiative organisée par l'asbl permettant de récolter des fonds en vue de la réalisation de son objet social.

La gestion de ces fonds est confiée au trésorier sous la supervision du conseil d'administration et d'un Commissaire désigné par I'AG.

Article 20

Tout paiement dont le montant dépasse 1000¬ sera autorisé par double signature du Président et du Trésorier.

TITRE VIII: DISSOLUTION

En cas de dissolution, l'avoir de l'association sera attribué à ('ASBL Pouvoir Organisateur de l'Enseignement Chrétien de Jodoigne, soit définitivement soit à charge d'en rendre compte à la constitution d'une nouvelle association.

Les membres fondateurs :

Guy Molens, belge, rue de Jodoigne 29 à 1367 Huppaye

Jean-Michel Jacqmotte, belge, rue A. Motte 9 à 1350 Orp-le-Grand

Christine Maquet, belge, rue de Tirlemont 14 à 1350 Noduwez

Christiane Delmez, belge, rue du Brocui 67 à 1370 Lathuy

Patricia Fontaine, belge, Rue du Baukion 44 à 1370 Jodoigne-Souveraine

Tom VERHAERT

Président de l'Association des Parents

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Moniteur

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Coordonnées
ASS. DES PARENTS DE L'INSTITUT DE LA PROVIDE…

Adresse
RUE SERGENT SORTET 23 1370 JODOIGNE

Code postal : 1370
Localité : JODOIGNE
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne