ASSOCIATION FAMILIALE LES TILLEULS PERWEZ-BRABANT

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION FAMILIALE LES TILLEULS PERWEZ-BRABANT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 443.124.407

Publication

12/08/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0443.124.407

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION FAMILIALE LES TILLEULS PERWEZ-BRABANT

(en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : 1360 PERWEZ , e uÉ bE M'UA NT .2 9

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS-NOMINATIONS

L'assemblée générale de l'association a, en date du 16 novembre 2014,

* pris la résolution de rédiger une nouvelle version des statuts comme suit:

Titre I. Dénomination et siège social

Article 1

L'association sans but lucratif, constituée pour une durée indéterminée, est "Association familiale Les

Tilleuls Perwez Brabant",

Cette dénomination sociale doit toujours être suivie des mots «association sans but lucratif» ou de

l'abréviation «ASBL».

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Il est fixé à à Perwez

(Brabant), rue de Brabant, 29,

Tout transfert du siège social de l'association exige une décision de l'assemblée générale des membres

conformément au quorum et à la majorité requis pour une modification des statuts.

Titre II. Le but et l'objet social

Article 3

L'association a pour but :

a) Le maintien de l'esprit et des traditions de la famille. A cet effet, elle contribuera à l'organisation de réunions familiales dans la maison de famille à Perwez en Brabant.

b) L'entraide familiale sous toutes ses formes et entre toutes les générations notamment en vue d'encourager et faciliter matériellement les études et la carrière des enfants de ses membres;

c) La défense des intérêts moraux de la famille;

d) La recherche, la rédaction et la publication d'études concernant la famille;

e) La conservation dans le patrimoine familial des immeubles, et particulièrement des jardins de Perwez et de Thorembais, des portraits, archives, diplômes, oeuvres d'art armoriées et, en général, tous les documents ou souvenirs de famille présentant directement ou indirectement un intérêt moral pour la famille;

f) L'entretien de sépultures, pierres tombales et obit.

Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété tous biens meubles ou immeubles nécessaires à

la réalisation de son objet.

Titre III. Les membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs, appelés ci-après «membres», qui jouissent de la

plénitude des droits.

Ont droit de poser leur candidature comme membres, tous les descendants légitimes des deux sexes

d'Antoine BORBOUX et de Juliette de BRABANT.

Article 5

Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Article 6

Pour être admis, les candidats doivent:

a) En faire la demande au conseil d'administration.

b) Etre agréés par l'assemblée générale. Celle ci ne peut rejeter une demande d'admission que dans les conditions prévues à l'article relatif à l'exclusion d'un membre, et conformément aux formalités décrétées à cet _article.__..______.___________________________------ms----

BíjIàgën bij hëfRérgiscli staatsbblad -12/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOti 2.2

c) S'engager à respecter les statuts en apposant leur signature dans le registre des associés en tête duquel figure cet engagement. Par celui ci, chaque membre s'interdit tout acte ou omission préjudiciable au but social.

d) être âgé de dix-huit ans au moins,

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui, malgré un rappel, ne paie pas la cotisation qui lui incombe ; La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses héritiers et les héritiers du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des prestations fournies, ni faire apposer les scellés, ni requérir ou réclamer ni relevés ni reddition de comptes, ni inventaires, ni liquidation,

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Au préalable, le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure est appelé à fournir des explications devant le conseil d'administration. Ce membre peut demander de présenter en outre sa défense devant l'assemblée générale.

Si le membre convoqué ne se présente pas dans les deux mois, il est réputé renoncer à sa défense. L'assemblée générale appelée à se prononcer sur l'exclusion d'un membre, statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix.

Article 9 et 10 : supprimés

Article 11

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Article 12

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Article 13

Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé chaque année par l'assemblée générale et ne peut dépasser deux cent cinquante euros (250 EUR).

Les droits attachés à la qualité de membre sont suspendus aussi longtemps que le montant des cotisations dont ils sont redevables n'ont pas été versés.

Pour des motifs sérieux, le conseil d'administration peut provisoirement dispenser un membre de la cotisation.

Titre N. Patrimoine

Article 14

Les portraits de famille, les archives, les Suvres d'art et en général les objets donnés à l'association par un membre sont confiés aux bons soins de ce membre, qui en conserve l'usage. A son décès, ou si de scn vivant, ce membre ne pouvait plus en conserver la garde, celle ci est, à défaut de pouvoir être conservée dans un immeuble appartenant à l'association, remise par décision du conseil d'administration, ratifiée par l'assemblée générale à un autre membre de l'association,

Le conseil doit tenir compte de la volonté exprimée par le membre détenteur (s'il est donateur ou descendant direct de celui ci); à défaut de volonté exprimée, la garde des objets est confiée à celui parmi les membres de l'association le mieux à même d'en assurer la bonne conservation.

Si le membre donateur ne peut assurer la garde des archives, celles ci sont confiées à un dépôt d'archives du Royaume au nom de l'association familiale. Une liste détaillée de ces documents sera établie au préalable et conservée par le secrétariat de l'association.

La gestion des biens familiaux fera l'objet d'un règlement particulier.

Le conseil d'administration peut également en assurer la conservation dans un immeuble appartenant à l'association familiale.

Par biens familiaux, l'on entend des biens qui ne sont pas dans le patrimoine de l'association, qui restent donc la propriété de tiers, membre ou non membre de l'association mais qui acceptent, eu égard à l'intérêt qu'apportent ces biens pour l'histoire familiale, de les soumettre à un contrôle de l'association tel que défini dans le règlement particulier visé ci-avant, auquel ces tiers adhéreront.

Article 15

Les objets faisant partie du patrimoine de l'association sont et décrits aussi minutieusement que possible (le cas échéant avec une photo) dans un registre spécial tenu par le secrétaire.

Pour autant que cela soit faisable, ces objets doivent porter d'une façon apparente l'inscription "Association familiale Les Tilleuls, Perwez Brabant',

Titre V. Conseil d'administration

Article 16

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de deux administrateurs au moins et sept administrateurs au plus élus par l'assemblée générale parmi les membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être toujours inférieur au nombre de membres de l'association. Si l'association ne compte que deux membres effectifs, le conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs.

Les administrateurs agissent en tant que collège. lis sont nommés par l'assemblée générale par vote secret et sont à tout moment révocables par celle-ci.

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MOD 2.2

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Leur mandat est gratuit.

Article 17

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association et

représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tout ce qui n'est pas réservé

expressément à l'assemblée générale par la loi ou les statuts rentre dans la compétence du conseil, Le conseil

peut, sous sa responsabilité, déléguer partie de ses pouvoirs, tel !a représentation, la gestion journalière ou la

gestion financière à l'un de ses membres.

Article 18

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou chaque fois que deux administrateurs

en expriment le désir.

Tout administrateur a le droit de faire mettre un ou plusieurs points à l'ordre du jour.

Les réunions se tiennent en Belgique au lieu indiqué dans la convocation,

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que si la majorité au moins de ses membres est

présente.

Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour et pourra

délibérer et décider valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés,

Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix des membres effectivement présents; en cas de

partage des voix, celle du président (ou de celui qui préside effectivement) est prépondérante.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléconférence ou vidéoconférence.

Si l'intérêt de l'association l'exige, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par un

accord écrit unanime des administrateurs. Le cas échéant, le président et le secrétaire enverront un courrier, un

fax ou un e-mail aux administrateurs, reprenant ce qui suit: (1) la mention qu'il s'agit d'une proposition de

décision du Conseil d'administration; (2) que tous les administrateurs doivent approuver la proposition pour

qu'une décision valable soit prise; (3) que la proposition de décision ne peut pas être amendée; (4) que tous les

membres doivent renvoyer la proposition de décision signée avec la mention manuscrite «approuvé pour

décision du conseil d'administration»; (5) la mention du délai dans lequel la proposition signée doit être

renvoyée au siège social de l'association.

L'accord écrit peut être communiqué par courrier, télégramme ou fax.

Les délibérations du conseil sont constatées par des procès verbaux signés par le président et le secrétaire

ou leur remplaçant, et sont inscrits dans un registre spécial, où tous les associés peuvent en prendre

connaissance sans déplacement de documents.

Titre VI. L'assemblée générale

Article 19

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration,

Tous les membres y ont un droit de vote égal; tous peuvent s'y faire représenter, mais seulement par un

autre membre; aucun ne peut disposer de plus de cinq procurations à son nom.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas

réservé par la loi et ceux prévus aux statuts. Elles sont consignées dans les procès verbaux sur un registre

spécial signé par les président et secrétaire de l'assemblée en question.

Article 20

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, Des assemblées générales extraordinaires peuvent

être convoquées par le conseil chaque fois qu'il le juge utile; la convocation dans les délais légaux est

obligatoire lorsqu'elle est demandée par un cinquième des membres.

Article 21

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire

confiée à la poste ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax, au moins quinze jours avant la date

de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 22

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des

membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent

d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Titre Vil. Les pouvoirs de l'assemblée générale

Article 23

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

10 de modifier les statuts ;

2o d'admettre les nouveaux membres ;

3o d'exclure un membre ;

4o de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

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50 de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6o d'approuver annuellement les comptes et budget ;

7o de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8o d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

90 de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale ;

10o de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale ;

110 de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Titre VIII. LES COMPTES ET BUDGET

Article 24

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 25

L'exercice social commence ie ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Article 26

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 27

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut

néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs

aux comptes, membres ou non de l'association.

e Le mandat de ces personnes est de deux ans. Les personnes désignées sont rééligibles.

Titre IX. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 28

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité des voix des membres présents et représentés.

L'ordre du jour de l'assemblée générale doit préciser explicitement que ce point est porté à l'ordre du jour. Un exemplaire écrit du projet de règlement ou de ses modifications est joint à l'ordre du jour de cette assemblée et envoyé à chacun des membres,

Quand le règlement d'ordre intérieur ou ses modifications sont adoptés, un exemplaire est envoyé à chacun des membres,

ire Chaque membre peut, en tout temps, obtenir gratuitement un exemplaire du règlement d'ordre intérieur en

ó adressant une demande au secrétaire du conseil d'administration.

Titre X. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

ç Article 29

La décision de la dissolution de l'association est de la compétence de l'assemblée générale

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL, une association poursuivant des buts similaires aux siens ou aux archives du royaume.

Article 30

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 .

01) * procédé à la confirmation des mandats d'administrateurs de ;

Madame Jacquelinne WIGNY, domiciliée à 1180 Uccle, avenue de Mercure, 11 boîte 4, numéro national :

310506-196-19 ;

Madame Sophie de GROOTE, domiciliée à 1190 Forest, avenue Albert, 128 --- RC 2, numéro national ;

560714190-33 ;

Monsieur Damien de HALLEUX, domicilié à 1050 Ixelles, rue Francart, 15  5ème, numéro national

660505-259-42 ;

Monsieur Augustin WIGNY, domicilié à 1190 Forest, avenue Albert, 39 boite 02, numéro national ; 690514-

045-49

{Y1 Monsieur Damien WIGNY , domicilié à Perwez section de Thorembais-Les-Béguines, rue de Mellemont, 22,

numéro national :420816-289-58 ;

Madame Yveline WIGNY, domiciliée à 1170 Watermael-Boitsfort, avenue des Princes Brabançons, 39,

numéro national : 640811-046-54

En suite de quoi le conseil d'administration a pris les décisions suivantes :

-Est appelée à la fonction de présidente du conseil d'administration, Madame Yveline WIGNY, prénommée.

Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD 2.2

a Volet B - Suite

Est appelé à la fonction d'administrateur délégué à la gestion financière et journalière de l'association,

Monsieur Damien WIGNY, prénommé. il peut gérer l'ensemble des avoirs financiers de l'association sous sa

seule signature.

-La représentation dans les actes et en justice de l'association est réalisée par la signature de deux

administrateurs agissant conjointement.

Géry van der ELST

[Notaire

Déposé: un exemplaire du PV de l'assemblée

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Coordonnées
ASS. FAMILIALE LES TILLEULS PERWEZ-BRABANT

Adresse
RUE DE BRABANT 29 1360 PERWEZ

Code postal : 1360
Localité : PERWEZ
Commune : PERWEZ
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne