ASSOCIATION LE DOMAINE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION LE DOMAINE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 221.216.616

Publication

27/07/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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t 8 JUIL 2012

NiVELLES " ..

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad .27/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Réservé I H UI 10 IIIIIIIII III II

au " 12133436"

Moniteur

belge



N° d'entreprise : 221.216.616

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION LE DOMAINE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE JEAN LANNEAU 39 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Objet de l'acte : MODUFICATION DE STATUTS D'ASBL

Texte

D'un acte reçu le vingt-cinq juin deux mille douze reçu par le notaire Jean Fraçois DELATTRE, de résidence

à Braine-l'Alleud, acte portant la mention suivante de l'enregistrement : "enregistré SIX rôles, deux renvois à

Braine-l'Alleud, le trois juillet deux mille douze, volume 215, folio 61 case 9, reçu 25,00 euros. Le Receveur

(signé) F. MAYNÉ", il résulte que ; S'EST REUNIE : L'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL

"ASSOCIATION LE DOMAINE". Qui a pris les résolutions suivantes

Après avoir délibéré, l'assemblée prend, à l'unanimité, les résolutions suivantes :

Première résolution

L'assemblée décide de proroger l'association pour une durée de deux ans prenant cours le 12 février 2013

pour se terminer le 11 février 2015.

Deuxième résolution

En conséquence de la résolution prise, l'assemblée décide d'apporter aux statuts les modifications;

suivantes :

- article 3: cet article est remplacé par le texte suivant

« L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur

belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée pour une;

durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association a été prorogée pour

une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2012, l'association a été prorogée pour une

durée de deux ans prenant cours le 12 février 2013 pour se terminer le 11 février 2015. »

Troisième résolution

L'assemblée décide de coordonner les statuts comme suit.

STATUTS

TITRE I  DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1

L'association portera le nom de « Association Le Domaine ».

Conformément au chapitre XII de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976, et en application du décret

wallon du 2 avril 1998, l'association constituée entre le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, Nivelles, Genappe, Lasne,

Villers-la-Ville et l'Université Libre de Bruxelles revêt la forme d'une association sans but lucratif et est soumise

à la loi du 27 juin 1921.

L'association jouit de la personnalité juridique et conserve son caractère de service public.

Article 2

Le siège social est établi rue Jean Lanneau 39, à 1420 Braine-l'Alleud. Il pourra être transféré dans tout

autre établissement de l'association ou d'un membre associé par décision du conseil d'administration.

Article 3

L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur

belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée pour une

durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association a été prorogée pour

une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013.

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

C

Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2012, l'association a été prorogée pour une

de rée de deux ans prenant cours le 12 février 2013 pour se terminer le 11 février 2015.

Article 4

L'association a pour objet d'assurer la gestion de la clinique psychiatrique « Le Domaine », à Braine-

l'Alleud, ainsi que toute autre institution de santé mentale dans la province du Brabant Wallon,

Elle pourra prendre part, s'intéresser et promouvoir toute activité de nature à maintenir et développer son

objet social.

L'association aura la possibilité d'accomplir tout acte de disposition des biens meubles ou immeubles qu'elle

jugera utile à l'exécution de sa mission.

TITRE Il  MEMBRES ASSOCIÉS

Article 5

Les membres associés sont les centres publics d'aide sociale de Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne, Nivelles,

Villers-la-Ville, ainsi que l'Université Libre de Bruxelles. Les membres ne font aucun apport à l'association.

Article 6

Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée

générale. Ce montant ne pourra excéder un franc par habitant constaté au registre de la population des

communes associées au trente et un décembre de l'année précédant l'assemblée générale,

Le montant maximum versé par l'Université Libre de Bruxelles correspondra à la moyenne des cotisations

mises à charge des membres associés publics.

Sans préjudice de l'application de l'article 13 de la loi sur les hôpitaux, le résultat des comptes annuels est

affecté à l'Université Libre de Bruxelles.

Article 7

L'acceptation de nouveaux associés est décidée par l'assemblée générale qui fixe leur représentation au

sein de l'assemblée et du conseil d'administration ainsi que le montant de leur cotisation.

Article 8

Les associés centre publics d'aide sociale peuvent prétendre en proportion du nombre d'habitants de leur

commune à un droit de préférence dans l'attribution des lits disponibles dans l'établissement.

Article 9

Sauf application de l'article 123 de la loi organique des C.P.A.S., la démission d'un membre associé ne peut

être acceptée que par décision de l'assemblée générale statuant à ta majorité des deux tiers des voix.

Le membre associé qui veut démissionner doit manifester son intention par lettre recommandée à la poste,

adressée au président du conseil d'administration dans les six premiers mois de l'exercice social étant entendu

que même acceptée la démission ne sortira ses effets qu'à l'expiration dudit exercice.

Article 10

Un membre associé ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations envers

l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale statuant aux deux tiers des voix, le membre

associé étant entendu et dûment appelé.

TITRE III  MEMBRES ADHÉRENTS

Article 11

D'autres pouvoirs publics, des sociétés mutualistes ainsi que des associations poursuivant un but social

proche de l'objet social poursuivi par l'association peuvent être admis par le conseil d'administration en tant que

membres adhérents moyennant le versement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil

d'administration.

Les membres adhérents peuvent être invités par le conseil d'administration ou des comités spéciaux avec

voix consultative. Le conseil d'administration peut mettre fin à tout moment à leur participation.

TITRE IV  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12

L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée représente l'ensemble des associés. Ses

décisions sont obligatoires pour tous. L'assemblée a les pouvoirs les plus étendus. Elle reçoit communication

du rapport du conseil d'administration. Elle arrête les budgets, bilans, comptes d'exploitation et comptes de

pertes et profits annuels de l'association.

Élie peut apporter toutes modifications aux statuts et définir les principes essentiels de l'activité de

l'association.

Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 14

L'assemblée générale est composée de délégués des centres publics d'aide sociale et de l'Université Libre

de Bruxelles selon les calculs de répartition suivants

Chaque centre public d'aide sociale désigne un délégué par tranche complète de six mille habitants de la

commune du siège du centre public d'aide sociale avec un minimum de deux délégués et un maximum de dix

délégués.

L'Université Libre de Bruxelles désigne un nombre de délégués égal à l'ensemble de ceux désignés par les

centres publics d'aide sociale.

Pour chaque membre et selon les mêmes modalités, un suppléant est désigné, qui remplacera le membre

effectif en cas d'absence.

Chaque délégué dispose, à l'assemblée générale, d'une voix. En cas de parité de voix, la voix du président

est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2012 - Annexes du Moniteur belge 4 MOD 2.2

Article 15

' Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence. Cette liste est jointe au procès-

verbal de la réunion. Peuvent également assister à l'assemblée avec voix consultative les membres du

personnel désignés par le conseil d'administration et toute personne admise par décision de l'assemblée.

L'article 37 de la loi organique des C.P.A.S. est applicable aux délégués désignés par ces centres.

Article 16

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année avant le quinze octobre au siège

social ou en tout autre endroit désigné par te conseil d'administration.

Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le faire.

Il est tenu de la convoquer à la demande d'au moins quatre administrateurs ou d'un membre associé.

Les convocations se font par simple lettre aux membres associés trois semaines au moins avant

l'assemblée,

Article 17

Les convocations à l'assemblée générale accompagnées des documents énoncés à l'article 12 des

présents statuts se font par simple lettre.

Elles contiennent tout point mis à l'ordre du jour à la demande d'un membre associés formulée au président

du conseil d'administration avant le quinze septembre.

Article 18

Sauf cas d'urgence admis par le conseil d'administration, la date et l'ordre du jour d'une assemblée

générale extraordinaire seront communiqués aux membres associés trois semaines au moins avant

l'assemblée.

A cette occasion, les membres associés sont invités à faire connaître dans les huit jours qui suivent la

convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient mettre à jour. La documentation concernant les

points inscrits à l'ordre du jour sera communiquée en même temps que [es convocations.

Si l'ordre du jour était modifié en application de l'alinéa 2 du présent article, un ordre du jour supplémentaire

serait transmis aux délégués au moins une semaine avant la date de l'assemblée,

Article 19

L'assemblée générale ne peut délibérer

1° que si la majorité des délégués de chaque membre associé est présente;

2° que sur tes points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à ta

majorité des deux tiers des voix.

Article 20

Si la majorité des représentants des membres associés n'est pas présente, une nouvelle assemblée est

convoquée dans les soixante jours, cette assemblée peut délibérer valablement quelle que soit sa composition

sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

Article 21

Sauf restrictions plus restrictives établies par les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité des

voix. Une majorité des deux tiers des voix est requise pour toute délibération relative à la modification des

statuts. En ce dernier cas, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que la

convocation mentionne avec l'ordre du jour le texte des modifications proposées et pour autant que les deux

tiers des délégués soient présents.

Si ces conditions ne sont pas remplies, une seconde assemblée générale sera convoquée avec le même

ordre du jour et délibérera valablement.

Article 22

Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre spécial et signés par le président, le secrétaire et les délégués des membres associés qui le souhaitent.

Article 23

Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont transmis

d'office aux membres associés et à leurs délégués qui le demandent.

TITRE V  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 24

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de

- trois membres désignés par le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, un membre par autre C.P.A.S. associé,

désignés conformément à l'article 124, alinéa 2 de la loi organique des C.P.A.S. ;

- des membres désignés par l'Université Libre de Bruxelles, en nombre égal à ceux qui sont désignés par

les C.P.A.S. Les administrateurs sont choisis parmi les membres de l'assemblées générale. Pour chaque

membre et selon les mêmes modalités un suppléant est désigné, qui remplacera le membre effectif en cas

d'absence.

Article 25

Le mandat des administrateurs prend fin lors de l'assemblée ordinaire qui suit les élections des membre des

C.P.A,S. Sauf dans [e cas éncncé à l'alinéa premier, l'administrateur est réputé de plein droit démissionnaire en

cas de perte du mandat de membre du C.P.A.S. qu'il exerçait au moment de sa désignation en qualité

d'administrateur,

Article 26

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, selon [e cas, le Centre public d'aide sociale ou l'Université

pourvoit immédiatement à son remplacement.

Article 27

Moo 2.2

e Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans

leur gestion.

Article 28

L'article 37 de la loi organique des centres publics d'aide sociale est applicable aux membres du conseil

d'administration ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux délibérations du conseil

d'administration.

Est démis d'office de ses fonctions, l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues par cet

article.

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée.

Article 29

Au cours de sa première réunion, le conseil d'administration élit parmi ses membres un président et un vice-

président chargé de remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement temporaire.

Le président est élu sur une liste double présentée par l'Université Libre de Bruxelles. En cas de décès ou

de démission du président, le conseil d'administration pourvoira à son remplacement à la séance la plus

proche.

Article 30

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration ou

de gestion qui intéressent l'association.

Selon les modalités qu'il fixe, le conseil d'administration peut accorder toute délégation aux organes ou

personnes qu'il désigne.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi par les présents

statuts à l'assemblée générale.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le directeur de l'institution sera désigné comme secrétaire de l'assemblée et du conseil.

°~ Article 31

s-. Les fonctions d'administrateur sont gratuites.

Toutefois, l'assemblée générale peut accorder aux administrateurs un jeton de présence dont le montant ne

" ~ peut être supérieur au montant de celui qui est accordé aux membres de conseil provincial du Brabant Wallon.

e Article 32

Le conseil d'administration peut constituer en son sein des comités spéciaux auxquels il peut déléguer des

e attributions définies dans les limites énoncées à l'article 27 de la loi organique des centres publics d'aide

sociale.

Le nombre des membres de chaque comité spécial est déterminé par le conseil.

Le président du conseil d'administration est de droit président de chaque comité spécial

Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret en un seul

tour, chaque membre du conseil d'administration disposant d'une voix.

N En cas de parité de voix, le candidat le plus jeune est élu.

c Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret et en seul

'tour, sur présentation d'une part des centres publics d'aide sociale et d'autre part de l'Université de Bruxelles,

e de sorte que la président excepté, le comité soit composé en nombre égal de membres présentés par les

centres publics d'aide sociale et de membres présentés par l'Université Libre de Bruxelles.

N Tout établissement hospitalier organisé par l'association est géré par un comité de gestion conformément

aux dispositions de l'article 94 de la loi organique des centres publics d'aide sociale.

Les membres du comité de gestion ayant voix délibérative sont désignés par le conseil d'administration, au

scrutin secret en un seul tour, sur présentation d'une liste double établie par l'Université Libre de Bruxelles.

Article 33

Sans préjudice des articles 30 à 36 de la loi organique des centres publics d'aide sociale, le conseil

d'administration établit un règlement d'ordre intérieur,

Article 34

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre, tenu par le secrétaire et signés après approbation par le conseil, par le président et le secrétaire.

Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le secrétaire du conseil. Ils sont transmis aux

membres associés gui le demandent.

Article 35

Le conseil d'administration communique aux membres de l'assemblée générale ordinaire un mois au moins

avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte des pertes et profits, le compte d'exploitation.

Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de

l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé.

pq Article 36

Il sera créé par règlement d'ordre intérieur, un comité de gestion dont trois membres participeront de droit

avec voix consultative aux réunions du conseil d'administration.

TITRE VI -- RAPPORTS AVEC LES TIERS ET LES MEMBRES DES CONSEILS DES CENTRES PUBLICS

D'AIDE SOCIALE

Article 37

Toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le président ou par le vice-président et par le

secrétaire.

MOD 2.2

Volet B - suite

Article 38

Tous les membres du conseils des centres publics d'aide sociale associés ont le droit de prendre

connaissance, sans déplacement, au siège de l'association de tous les actes, pièces, dossier concernant

l'association et tout particulièrement des registres des délibérations de l'assemblée générale et du conseil

d'administration.

Article 39  Organisation du contrôle et de la tutelle administrative

Les délibérations sont soumises à l'article 126 du décret wallon du 2 avril 1998.

TITRE VII  DISSOLUTION

Article 40

Sans préjudice de l'article 138 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale, en cas

de dissolution, le patrimoine est réparti par les liquidateurs nommés par l'assemble générale qui détermine

l'étendue de leur mission.

Le centre public d'aide sociale sur le territoire duquel se trouve un établissement ou un service dispose d'un

droit de préférence à la reprise de cet établissement ou de service à la valeur estimée par les liquidateurs.

Le solde de la liquidation est réparti entre les associés en proportion des cotisations, des interventions dans

les déficits des comptes annuels bénéfices déduits, et des interventions faites afin que les comptes annuels

soient présentés en équilibre, depuis leur admission au sein de l'association.

Quatrième résolution

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions prises et,

notamment, pour la coordination des statuts.

Pour extrait analytique conforme.

(Signé) Jean François DELATTRE

Notaire.

Déposé en même temps une expédition de l'acte.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé aur , Moniteur belge

02/03/2012
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au

Moniteur

belge

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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 221.216.616

Dénomination

(en entier) : "ASSOCIATION LE DOMAINE"

Forme juridique : ASBL

Siège : 1420 Braine-I'AIleud, rue Jean Lanneau, 39

Obiet de l'acte : Modification des statuts

Texte

D'un acte reçu le dix janvier 2012, par le Notaire Jean François DELATTRE, de résidence à Braine-l'Alleud,

acte portant la mention suivante de l'enregistrement : "enregistré six rôles, un renvoi à Braine-l'Alleud, le dix-

neuf janvier deux mille douze, volume 214, folio 100 case 1, reçu 25,00 euros. Le Receveur (signé) F. MAYNE",

il résulte que : S'EST REUNIE : L'assemblée générale extraordinaire de la ASBL "ASSOCIATION LE

DOMAINE", Qui a pris les résolutions suivantes ;

Après avoir délibéré, l'assemblée prend, à l'unanimité, les résolutions suivantes :

Première résolution

L'assemblée décide de proroger l'association pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour

se terminer le 11 février 2013.

Deuxième résolution

En conséquence de la résolution prise, l'assemblée décide d'apporter aux statuts les modifications

suivantes :

- article 3,: cet article est remplacé par le texte suivant :

« L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur;

belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée pour une

durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association a été prorogée pour'

une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013. »

Troisième résolution

L'assemblée décide de coordonner les statuts comme suit.

STATUTS

TITRE 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1

L'association portera le nom de « Association Le Domaine ».

Conformément au chapitre XII de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976, et en application du décret

wallon du 2 avril 1998, l'association constituée entre le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, Nivelles, Genappe, Lasne,

Villers-la-Ville et l'Université Libre de Bruxelles revêt la forme d'une association sans but lucratif et est soumise

à la loi du 27 juin 1921,

L'association jouit de la personnalité juridique et conserve son caractère de service public.

Article 2

Le siège social est établi rue Jean Lanneau 39, à 1420 Braine-l'Alleud. Il pourra être transféré dans tout

autre établissement de l'association ou d'un membre associé par décision du conseil d'administration.

Article 3

L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur,

belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée pour une;

durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association a été prorogée pour

une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013.

Article 4

L'association a pour objet d'assurer la gestion de la clinique psychiatrique « Le Domaine », à Braine-

l'Alleud, ainsi que toute autre institution de santé mentale dans la province du Brabant Wallon,

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Q

S

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Elle pourra prendre part, s'intéresser et promouvoir toute activité de nature à maintenir et développer son

objet social.

L'association aura la possibilité d'accomplir tout acte de disposition des biens meubles ou immeubles qu'elle

jugera utile à l'exécution de sa mission,

TITRE Il  MEMBRES ASSOCIÉS

Article 5

Les membres associés sont les centres publics d'aide sociale de Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne, Nivelles,

Villers-la-Ville, ainsi que l'Université Libre de Bruxelles. Les membres ne font aucun apport à l'association.

Article 6

Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée

générale. Ce montant ne pourra excéder un franc par habitant constaté au registre de la population des

communes associées au trente et un décembre de l'année précédant l'assemblée générale.

Le montant maximum versé par l'Université Libre de Bruxelles correspondra à la moyenne des cotisations

mises à charge des membres associés publics.

Sans préjudice de l'application de l'article 13 de la loi sur les hôpitaux, le résultat des comptes annuels est

affecté à l'Université Libre de Bruxelles.

Article 7

L'acceptation de nouveaux associés est décidée par l'assemblée générale qui fixe leur représentation au

sein de l'assemblée et du conseil d'administration ainsi que le montant de leur cotisation.

Article 8

Les asscciés centre publics d'aide sociale peuvent prétendre en proportion du nombre d'habitants de leur

commune à un droit de préférence dans l'attribution des lits disponibles dans ['établissement.

Article 9

Sauf application de ['article 123 de la loi organique des C.P.A.S., la démission d'un membre associé ne peut

être acceptée que par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix.

Le membre associé qui veut démissionner doit manifester son intention par lettre recommandée à la poste,

adressée au président du conseil d'administration dans les six premiers mois de l'exercice social étant entendu

que même acceptée la démission ne sortira ses effets qu'à l'expiration dudit exercice.

Article 10

Un membre associé ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations envers

l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale statuant aux deux tiers des voix, le membre

associé étant entendu et dûment appelé.

TITRE Ill  MEMBRES ADHÉRENTS

Article 11

D'autres pouvoirs publics, des sociétés mutualistes ainsi que des associations poursuivant un but social

proche de l'objet social poursuivi par l'association peuvent être admis par le conseil d'administration en tant que

membres adhérents moyennant te versement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil

d'administration.

Les membres adhérents peuvent être invités par le conseil d'administration ou des comités spéciaux avec

voix consultative. Le conseil d'administration peut mettre fin à tout moment à leur participation.

TITRE IV ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12

L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée représente l'ensemble des associés. Ses

décisions sont obligatoires pour tous. L'assemblée a les pouvoirs les plus étendus. Elle reçoit communication

du rapport du conseil d'administration. Elle arrête les budgets, bilans, comptes d'exploitation et comptes de

pertes et profits annuels de l'association.

Elle peut apporter toutes modifications aux statuts et définir les principes essentiels de l'activité de

l'association.

Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 14

L'assemblée générale est composée de délégués des centres publics d'aide sociale et de l'Université Libre

de Bruxelles selon les calculs de répartition suivants

Chaque centre public d'aide sociale désigne un délégué par tranche complète de six mille habitants de ta

commune du siège du centre public d'aide sociale avec un minimum de deux délégués et un maximum de dix

délégués.

L'Université Libre de Bruxelles désigne un nombre de délégués égal à l'ensemble de ceux désignés par les

centres publics d'aide sociale.

Pour chaque membre et selon les mêmes modalités, un suppléant est désigné, qui remplacera le membre

effectif en cas d'absence.

Chaque délégué dispose, à l'assemblée générale, d'une voix. En cas de parité de voix, la voix du président

est prépondérante.

Article 15

Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence. Cette liste est jointe au procès-

verbal de la réunion, Peuvent également assister à l'assemblée avec voix consultative les membres du

personnel désignés par le conseil d'administration et toute personne admise par décision de l'assemblée.

L'article 37 de la loi organique des C.P.A.S. est applicable aux délégués désignés par ces centres,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 16

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année avant le quinze octobre au siège

social ou en tout autre endroit désigné par ie conseil d'administration,

Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le faire.

Il est tenu de la convoquer à la demande d'au moins quatre administrateurs ou d'un membre associé.

Les convocations se font par simple lettre aux membres associés trois semaines au moins avant

l'assemblée.

Article 17

Les convocations à l'assemblée générale accompagnées des documents énoncés à l'article 12 des

présents statuts se font par simple lettre.

Elles contiennent tout point mis à l'ordre du jour à la demande d'un membre associés formulée au président

du conseil d'administration avant le quinze septembre.

Article 18

Sauf cas d'urgence admis par le conseil d'administration, la date et l'ordre du jour d'une assemblée

générale extraordinaire seront communiqués aux membres associés trois semaines au moins avant

l'assemblée.

A cette occasion, les membres associés sont invités à faire connaître dans les huit jours qui suivent la

convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient mettre à jour. La documentation concernant les

points inscrits à l'ordre du jour sera communiquée en même temps que les convocations.

Si l'ordre du jour était modifié en application de l'alinéa 2 du présent article, un ordre du jour supplémentaire

serait transmis aux délégués au moins une semaine avant la date de l'assemblée.

Article 19

L'assemblée générale ne peut délibérer :

1° que si la majorité des délégués de chaque membre associé est présente;

2° que sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix.

Article 20

Si la majorité des représentants des membres associés n'est pas présente, une nouvelle assemblée est

convoquée dans les soixante jours, cette assemblée peut délibérer valablement quelle que soit sa composition

sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

Article 21

Sauf restrictions plus restrictives établies par les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité des

voix. Une majorité des deux tiers des voix est requise pour toute délibération relative à la modification des

statuts. En ce dernier cas, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que la

convocation mentionne avec l'ordre du jour le texte des modifications proposées et pour autant que les deux

tiers des délégués soient présents.

Si ces conditions ne sont pas remplies, une seconde assemblée générale sera convoquée avec le même

ordre du jour et délibérera valablement.

Article 22

Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre spécial et signés par le président, le secrétaire et les délégués des membres associés qui le souhaitent.

Article 23

Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont transmis

d'office aux membres associés et à leurs délégués qui le demandent.

TITRE V  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 24

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de :

- trois membres désignés par le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, un membre par autre C.P.A.S. associé,

désignés conformément à ['article 124, alinéa 2 de la loi organique des C.P.A.S. ;

- des membres désignés par l'Université Libre de Bruxelles, en nombre égal à ceux qui sont désignés par

les C.P.A.S. Les administrateurs sont choisis parmi les membres de l'assemblées générale. Pour chaque

membre et selon les mêmes modalités un suppléant est désigné, qui remplacera te membre effectif en cas

d'absence.

Article 25

Le mandat des administrateurs prend fin lors de l'assemblée ordinaire qui suit les élections des membre des

C.P.A.S. Sauf dans le cas énoncé à l'alinéa premier, l'administrateur est réputé de plein droit démissionnaire en

cas de perte du mandat de membre du C.P.A.S. qu'il exerçait au moment de sa désignation en qualité

d'administrateur.

Article 26

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, selon le cas, le Centre public d'aide sociale ou l'Université

pourvoit immédiatement à son remplacement.

Article 27

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans

leur gestion.

Article 28

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

` L'article 37 de la loi organique des centres publics d'aide sociale est applicable aux membres du conseil

d'administration ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux délibérations du conseil

d'administration,

Est démis d'office de ses fonctions, l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues par cet

article,

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée.

Article 29

Au cours de sa première réunion, le conseil d'administration élit parmi ses membres un président et un vice-

président chargé de remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement temporaire.

Le président est élu sur une liste double présentée par l'Université Libre de Bruxelles, En cas de décès ou

de démission du président, ie conseil d'administration pourvoira à son remplacement à la séance la plus

proche.

Article 30

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes d'administration ou

de gestion qui intéressent l'association,

Selon les modalités qu'il fixe, le conseil d'administration peut accorder toute délégation aux organes ou

personnes qu'il désigne.

n a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi par les présents

statuts à l'assemblée générale.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le directeur de l'institution sera désigné comme secrétaire de l'assemblée et du conseil.

Article 31

Les fonctions d'administrateur sont gratuites.

Toutefois, l'assemblée générale peut accorder aux administrateurs un jeton de présence dont le montant ne

peut être supérieur au montant de celui qui est accordé aux membres de conseil provincial du Brabant Wallon.

Article 32

Le conseil d'administration peut constituer en son sein des comités spéciaux auxquels il peut déléguer des

attributions définies dans les limites énoncées à l'article 27 de la loi organique des centres publics d'aide

sociale,

Le nombre des membres de chaque comité spécial est déterminé parle conseil.

Le président du conseil d'administration est de droit président de chaque comité spécial.

Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret en un seul

tour, chaque membre du conseil d'administration disposant d'une voix.

En cas de parité de voix, le candidat le plus jeune est élu.

Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret et en seul

tour, sur présentation d'une part des centres publics d'aide sociale et d'autre part de l'Université de Bruxelles,

de sorte que la président excepté, le comité soit composé en nombre égal de membres présentés par les

centres publics d'aide sociale et de membres présentés par l'Université Libre de Bruxelles.

Tout établissement hospitalier organisé par l'association est géré par un comité de gestion conformément

aux dispositions de l'article 94 de la loi organique des centres publics d'aide sociale,

Les membres du comité de gesticn ayant voix délibérative sont désignés par le conseil d'administration, au

scrutin secret en un seul tour, sur présentation d'une liste double établie par l'Université Libre de Bruxelles,

Article 33

Sans préjudice des articles 30 à 36 de la loi organique des centres publics d'aide sociale, le conseil

d'administration établit un règlement d'ordre intérieur.

Article 34

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre, tenu par le secrétaire et signés après approbation par le conseil, par le président et le secrétaire.

Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le secrétaire du conseil. Ils sont transmis aux

membres associés qui le demandent.

Article 35

Le conseil d'administration communique aux membres de l'assemblée générale ordinaire un mois au moins

avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte des pertes et profits, le compte d'exploitation.

Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de

l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé,

Article 36

il sera créé par règlement d'ordre intérieur, un comité de gestion dont trois membres participeront de droit

avec voix consultative aux réunions du conseil d'administration.

TITRE VI  RAPPORTS AVEC LES TIERS ET LES MEMBRES DES CONSEILS DES CENTRES PUBLICS

D'AiDE SOCIALE

Article 37

Toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le président ou par le vice-président et par le

secrétaire.

Article 38

Tous les membres du conseils des centres publics d'aide sociale associés ont le droit de prendre

connaissance, sans déplacement, au siège de l'association de tous les actes, pièces, dossier concernant

~

~

Volet B - Suite

l'association et tout- particulièrement dés registres des délibérations de l'assemblée générale et du conseil

d'administration.

Article 39  Organisation du contrôle et de la tutelle administrative

Les délibérations sont soumises à l'article 126 du décret wallon du 2 avril 1998.

TITRE VII  DISSOLUTION

Article 40

Sans préjudice de l'article 138 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale, en cas

de dissolution, le patrimoine est réparti par les liquidateurs nommés par l'assemble générale qui détermine

l'étendue de leur mission.

Le centre public d'aide sociale sur le territoire duquel se trouve un établissement ou un service dispose d'un

droit de préférence à la reprise de cet établissement ou de service à la valeur estimée par les liquidateurs,

Le solde de la liquidation est réparti entre les associés en proportion des cotisations, des interventions dans

les déficits des comptes annuels bénéfices déduits, et des interventions faites afin que les comptes annuels

soient présentés en équilibre, depuis leur admission au sein de l'association,

Quatrième résolution

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions prises et,

notamment, pour la coordination des statuts.

Pour extrait analytique conforme,

(Signé) Jean François DELATTRE

Notaire.

Déposé en même temps une expédition de l'acte..

RéssrKé au Moniteur belge

Srfà tsbliid - O27O3/2OT2 - Annexes dü Moniteur berge

Bijlagen bij het Belgisch

Mentionner sur la derniere page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

04/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL DE COMMERCE

2 0 FEV. 2015

N IVELLUreffe

N° d'entreprise : :0221.216.616

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION LE DOMAINE

(en abrégé) :

Forme juridique

Siège : chemin Jean Lanneau, 39

1420 Braine-l'Alleud

Objet de l'acte : Modification des statuts

D'un acte reçu le 13 janvier 2015, par le Notaire Jean François DELATTRE, de résidence à Braine-l'Alleud, acte portant la mention suivante de l'enregistrement "enregistré 7 rôles sans renvoi à Nivelles, le 19 janvier 2015. Référence 5 volume 000 folio 000 Case 0840. Reçu 50,00 euros. Le Receveur (signé) ", il résulte que : S'EST REUNIE : L'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL l ASSOCIATION LE DOMAINE" Qui a pris les résolutions suivantes :

Après avoir délibéré, l'assemblée prend, à l'unanimité, les résolutions suivantes :

Première résolution

L'assemblée décide de proroger l'association pour une durée de vingt-sept ans prenant cours le 12 février 2015 pour se terminer le 11 février 2042,

Deuxième résolution

En conséquence de la résolution prise, l'assemblée décide d'apporter aux statuts les modifications suivantes :

- article 3 : cet article est remplacé par le texte suivant

' « La durée de l'association est fixée à vingt-sept ans, à compter du 12 février 2015 pour se terminer `, le 11 février 2042.

L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant fa constitution de l'association, soit le 12 février 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association a été prorogée pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2012, l'association a été prorogée pour une durée de deux ans prenant cours le 12 février 2013 pour se terminer le 11 février 2015, Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2015, l'association a été prorogée pour une durée de vingt-sept ans prenant cours le 12 février 2015 pour se terminer le 11 février 2042. »

Troisième résolution

L'assemblée décide de refondre purement et simplement les statuts pour les rendre conformes aux, dispositions légales actuelles et pour intégrer les principes développés dans la note dont question dans l'exposé préalable.

En conséquence, l'assemblée adopte les nouveaux statuts coordonnés suivants :

STATUTS

TITRE I  DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1

L'association porte le nom de « Association Le Domaine ».

Elle est constituée conformément au chapitre XII de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976, par association entre les centres publics d'action sociale de Braine-l'Alleud,: Nivelles, Genappe, Lasne, et Vilfers-la-Ville, ci-après dénommés « les C.P.A.S. associés », et l'Université Libre de Bruxelles, ci-après dénommée « l'U.L.B. »

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mod 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé au` 4 -"Moniteur belge

L'association jouit de la personnalité juridique et conserve son caractère de service public.

Article 2

Le siège social est établi à 1420 Braine-l'Alleud, chemin Jean Lanneau 39, dans l'arrondissement

judiciaire de Nivelles. Il pourra être transféré dans tout autre établissement de l'association ou d'un

membre effectif par décision de l'assemblée générale, selon les quorum et majorités prévus aux

articles 19, 20 et 21 des statuts pour toute modification des statuts.

Article 3

La durée de l'association est fixée à vingt-sept ans, à compter du 12 février 2015 pour se terminer le

11 février 2042.

L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au

Moniteur belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février

1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée

pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2012, l'association e été prorogée

pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2012 pour se terminer le 11 février 2013.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2012, l'association a été prorogée

pour une durée de deux ans prenant cours le 12 février 2013 pour se terminer le 11 février 2015.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2015, l'association a été prorogée

pour une durée de vingt-sept ans prenant cours le 12 février 2015 pour se terminer le 11 février

2042.

Article 4

L'association a pour objet d'assurer la gestion de la olinique psychiatrique « Le Domaine », à Braine-

l'Alleud, ainsi que toute autre institution de santé mentale dans la province du Brabant wallon.

Elle pourra prendre part, s'intéresser et promouvoir toute activité de nature à maintenir et développer

son objet social.

L'association aura la possibilité d'accomplir tout acte de disposition des biens meubles ou

immeubles qu'elle jugera utile à l'exécution de sa mission.

TITRE Il -- MEMBRES EFFECTIFS

Article 5

Les membres effectifs sont les centres publics d'action sociale de Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne,

Nivelles et Villers-la-Ville, ainsi que l'U.L.B.

Article 6

Les membres versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée

générale. Ce montant ne pourra excéder cinq centimes d'euro (0,05 ¬ ) par habitant inscrit au registre

de la population des communes des C.P.A.S. associés au trente et un décembre de l'année

précédant l'assemblée générale.

Le montant maximum versé par l'U.L.B. correspondra à la somme totale des cotisations mises à

charge des C.P.A.S. associés.

Article 7

L'acceptation de nouveaux membres effectifs est décidée par l'assemblée générale, dans le respect

de l'article 125 de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976.

Article 8

Le membre qui veut démissionner doit manifester son intention par lettre recommandée à la poste,

adressée au président du conseil d'administration dans les six premiers mois de l'exercice social,

étant entendu que la démission ne sortira ses effets qu'à l'expiration dudit exercice.

Article 9

Un membre ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations envers

l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale statuant aux deux tiers des voix, le

membre étant entendu et dûment appelé.

Article 10

L'associé démissionnaire, hors l'hypothèse de la l'article 123 de la loi organique des centres publics

d'action sociale du 8 juillet 1976, ou exclu, ne pourra prétendre à aucun remboursement ou avoir de

l'association.

TITRE III  MEMBRES ADHÉRENTS

Article 11

D'autres pouvoirs publics, des sociétés mutualistes ainsi que des associations poursuivant un but

social proche de l'objet social poursuivi par l'association peuvent être admis par le conseil

d'administration en tant que membres adhérents moyennant le versement d'une cotisation annuelle

dont le montant est fixé par le conseil d'administration, sans pouvoir dépasser la moyenne des

cotisations payées par les membres effectifs en application de l'article 6 des statuts.

Les membres adhérents peuvent être invités par le conseil d'administration avec voix consultative.

Le conseil d'administration peut mettre fin à tout moment à leur participation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé at 1. 41 Mod 2.2

" Moniteur

belge

T TRE IV  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12

L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée représente l'ensemble des membres

effectifs.

Ses décisions sont obligatoires pour tous. L'assemblée a les pouvoirs les plus étendus, sauf ce qui

est dit à l'article 32 des statuts.

Elle reçoit communication du rapport du conseil d'administration. Elle arrête les budgets, bilans,

comptes d'exploitation et comptes de pertes et profits annuels de l'association.

Elle peut apporter toutes modifications aux statuts et définir les principes essentiels de l'activité de

l'association.

Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. En cas

d'empêchement, te vice-président le remplace.

Le secrétaire de ['assemblée générale est le secrétaire du conseil d'administration.

Article 14

Les membres sont représentés à l'assemblée générale selon les calculs de répartition suivants

1° Chaque centre public d'action sociale désigne un délégué par tranche complète de six mille

habitants de la commune du siège du centre public d'action sociale avec un minimum de deux

délégués et un maximum de dix délégués. Pour chaque délégué et selon les mêmes modalités, un

suppléant est désigné, qui remplacera le délégué effectif en cas d'absence.

2° L'U,L.B. désigne un nombre de délégués égal à ['ensemble des délégués effectifs désignés par

les C.P.A.S. associés, Un délégué empêché peut donner mandat à un autre délégué, lequel peut

être porteur de deux procurations.

Chaque délégué dispose, à l'assemblée générale, d'une voix.

Article 15

Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence. Cette liste est jointe au

procès-verbal de la réunion. Peuvent également assister à l'assemblée, avec voix consultative, les

membres du personnel désignés par le conseil d'administration, ainsi que toute personne admise

par décision de l'assemblée.

L'article 37 de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976 est applicable

aux délégués des associés.

Article 16

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année avant le quinze octobre au

siège social ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration,

Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le

faire.

ll est tenu de la convoquer à la demande d'au moins vingt-cinq pour cent des délégués

d'administrateurs ou d'un cinquième de ses membres.

Article 17

Les convocations se font trois semaines au moins avant ['assemblée, sauf cas d'urgence admis par

le conseil d'administration.

Les convocations à l'assemblée générale, accompagnées des documents énoncés à ['article 12 des

statuts ou, le cas échéant, de la documentation concernant les points inscrits à l'ordre du jour, se

font par simple lettre ou par voie électronique sur décision du conseil d'administration,

Sans préjudice de l'article 19 alinéa 1 des statuts, elles contiennent tout point mis à ['ordre du jour à

la demande d'un membre formulée au président du conseil d'administration avant le quinze

septembre.

Article 18

A cette occasion, les membres sont invités à faire connaître dans les huit jours qui suivent la

convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient mettre à jour.

Si l'ordre du jour était modifié en application de l'alinéa 1 du présent article, un ordre du jour

supplémentaire serait transmis aux délégués au moins une semaine avant la date de l'assemblée,

accompagné, le cas échéant, de la documentation adéquate.

Article 19

L'assemblée générale ne peut délibérer ;

1° que si la majorité des délégués de l'ensemble des C.P.A.S. associés et la majorité des délégués

de I'U.L.B. est présente ou représentée ;

2° et sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix,

Toutefois, pour toute délibération relative à la modification des statuts, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que les deux tiers des délégués soient présents ou représentés et que les deux tiers des membres soient représentés.

Article 20





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2015 - Annexes du Moniteur belge













Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Réservé

-'Moniteur belge

Mod 2.2

Si la majorité des délégués des membres n'est pas présente ou représentée ou si, en cas de

délibération relative à la modification des statuts, ni les deux tiers des délégués ne sont présents ou

représentés, ni les deux tiers des membres ne sont représentés, une nouvelle assemblée est

convoquée dans les trente jours au plus tard. Cette assemblée peut délibérer valablement quelle

que soit sa composition sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

Article 21

Sauf dispositions plus restrictives établies par les présents statuts, les décisions sont prises à la

majorité des voix.

Une majorité des deux tiers des voix est requise pour toute délibération relative à la modification des

statuts. En ce dernier cas, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que

la convocation mentionne avec l'ordre du jour le texte des modifications proposées.

Article 22

L'assemblée générale affecte les résultats dans le respect des règles suivantes

1° Après avoir, le cas échéant, déterminé sa part qui sera mise en réserve, le bénéfice réalisé

revient à l'U.L.B.

2° En cas de déficit, ce dernier est d'abord imputé sur les bénéfices reportés et les réserves

disponibles. Le solde subsistant est supporté par l'U.L.B.

Article 23

Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans

un registre spécial et signés par le président, le secrétaire et les délégués des membres qui le

souhaitent.

Article 24

Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont

transmis d'office aux membres et à leurs délégués qui le demandent.

TITRE V  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de quatre administrateurs au

moins représentant les C.P.A.S. associés, sans préjudice des dispositions de l'article 124 de la loi

organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976, et de délégués de l'U.L.B., en

nombre égal aux administrateurs représentant les C.P.A.S. associés qui disposent d'une voix

délibérative.

Pour chaque délégué d'un C.P.A.S associé un suppléant est désigné, et selon les mêmes modalités,

qui remplacera le membre effectif en cas d'absence.

Un délégué de l'U.L.B. empêché peut donner mandat à un autre délégué de l'U.L.B., lequel peut être

porteur de deux procurations maximum.

Article 26

Le mandat des administrateurs a la même durée que celle des mandats des membres des conseils

de l'action sociale. Ils sont révocables en tout temps par l'assemblée générale.

Article 27

Les administrateurs et leurs délégués ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux

engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et

aux fautes commises dans leur gestion.

Article 28

L'article 37 de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976 est applicable

administrateurs et à leurs délégués ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux

délibérations du conseil d'administration.

Est démis d'office de ses fonctions l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues

par cet article.

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée.

Article 29

Au cours de sa première réunion, le conseil d'administration élit parmi les délégués un président et

un vice-président chargé de remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement

temporaire.

Le président est élu sur présentation de l'U.L.B. Le vice-président est élu sur une liste présentée par

les C.P.A.S. associés,

En cas de décès ou de démission du président, le conseil d'administration pourvoira à son

remplacement à la séance la plus proche.

Le conseil d'administration désigne son secrétaire parmi les membres du personnel.

Article 30

1° Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes

d'administration ou de gestion qui intéressent l'association, sans préjudice des compétences

dévolues au comité de gestion visé à l'article 32 des statuts. Il a dans sa compétence tous les actes

qui ne sont pas réservés expressément par la loi par les présents statuts à l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ia personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur

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Selon les modalités qu'il fixe, le conseil d'administration peut accorder toute délégation aux organes ou personnes qu'il désigne.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

2° La vente, la cession, l'échange ou plus généralement tout acte d'aliénation de la propriété du patrimoine immobilier de l'association ou la constitution de tout droit réel sur celui-ci ne pourra intervenir qu'à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés. Article 31

Sans préjudice de l'alinéa suivant, les fonctions d'administrateur sont gratuites.

Toutefois, l'assemblée générale peut accorder aux délégués des administrateurs un jeton de présence dont le montant ne peut être supérieur au montant de celui qui est accordé aux membres de conseil provincial du Brabant wallon.

Le président peut être rémunéré. Le montant de cette rémunération est fixé annuellement par l'assemblée générale.

Article 32

Un comité de gestion est créé conformément aux dispositions de l'article 94 de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976. Ses attributions et ses modalités de fonctionnement sont régies par l'arrêté royal du 2 août 1985 fixant certaines règles en matière de gestion distincte et de comptabilité pour les hôpitaux qui dépendent d'un centre public d'action sociale, d'une association intercommunale ou d'une association créée conformément au chapitre Xli de la loi organique des centres publics d'action sociale du 8 juillet 1976.

Outre le président du conseil d'administration qui est de droit président du comité de gestion, les membres du comité de gestion ayant voix délibérative sont désignés par le conseil d'administration, au scrutin secret en un seul tour, sur présentation de l'U.L.B. à concurrence de deux représentants et sur présentation des C.P.A.S. associés à concurrence de trois représentants.

Les membres du comité de gestion siégeant avec voix consultative sont le(a) directeur(trice) général(e), le(a) directeur(trice) médical(e), le(a) directeur(trice) des soins infirmiers et le(a) responsable des services financiers.

Le conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur.

Article 33

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux, transcrits dans un registre tenu par le secrétaire et signés après approbation par le conseil, par le président et le secrétaire.

Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le secrétaire du conseil. Ils sont transmis aux membres qui le demandent.

Article 34

Le conseil d'administration communique aux délégués des membres de l'assemblée générale ordinaire, un mois au moins avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte des pertes et profits, le compte d'exploitation.

Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé.

TITRE V  COMITÉ DE COORDINATION

Article 35

Le comité de coordination est composé du président de l'association, qui le préside, des directeurs généraux des C.P.A.S, associés, du directeur général et du directeur médical,

Il est chargé, soit d'initiative, soit à la demande du conseil d'administration, du comité de gestion ou d'un associé, de rendre un avis aux organes de l'association sur les synergies entre les actions de l'association et celle des associés.

Le comité de coordination établit son règlement d'ordre intérieur,

Il propose au conseil d'administration la désignation du médecin qui sera l'interlocuteur privilégié des C.P.A.S. associés.

TITRE VII  DIRECTEUR GÉNÉRAL ET RESPONSABLE DES SERVICES FINANCIERS

Article 36

Le directeur général est le chef du personnel de l'association. Il exerce ses fonctions sous l'autorité du conseil d'administration, qui le choisit.

Le responsable des services financiers, choisi par le conseil d'administration, est le comptable de l'association,

TITRE VIII  RAPPORTS AVEC LES TIERS ET LES MEMBRES DES CONSEILS DES CENTRES PUBLICS D'ACTION SOCIALE

Article 37

Sans préjudice de dérogations décidées par le conseil d'administration, toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le président ou par le vice-président et par te secrétaire.

Article 38















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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à L'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

a au' Moniteur

belge

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Mod 2.2

Conformément à ['article 36 de la loi organique des centre publics d'action sociale du 8 juillet 1976,

tous les membres des conseils d'action sociale des C.P.A.S. associés ont le droit de prendre

connaissance, sans déplacement, au siège de l'association, de tous les actes, pièces et dossiers

concernant l'association et tout particulièrement des registres des délibérations de l'assemblée

générale et du conseil d'administration.

TITR IX  DISSOLUTION

Article 39

La dissolution volontaire de l'association, avant l'expiration du terme fixé par les statuts, ne peut être

décidée que du consentement de tous les membres.

En cas de dissolution ou à l'échéance du terme, le patrimoine est réparti, à dires d'experts, par les

liquidateurs nommés par l'assemble générale qui détermine l'étendue de leur mission. Cette

répartition s'effectue de la manière suivante

1° D'abord, les immeubles propriété de l'association sont attribués, en indivision, aux C.P.A.S.

associés selon les proportions suivantes

- C.P.A.S. de Braine-l'Alleud : trente-cinq pour cent (35%) ;

- C.P.A.S, de Genappe : quatorze et demi pour cent (14,5%)

- C.P.A.S. de Lasne : quatorze pour cent (14%) ;

- C,P.A.S. de Nivelles : vingt-sept pour cent (27%) ;

- C.P.A.S. de Villers-la-Ville : neuf et demi pour cent (9,5%) ;

2° Ensuite, l'actif net qui subsisterait sera attribué à l'U.L.B. à concurrence de la différence entre les

pertes supportées et les bénéfices perçus. Ensuite, la moitié de l'actif net sera affectée à une fin

désintéressée désignée par l'U.L.B. et l'autre moitié à une fin désintéressée désignée par les

C.P.A.S. associés.

Toutefois, le centre public d'action sociale sur le territoire duquel se trouve un établissement ou un

service dispose d'un droit de préférence à la reprise de cet établissement ou de ce service à la

valeur estimée par les liquidateurs, à charge pour lui de verser aux autres C.P.A.S. associés leur

part conformément aux proportions dont question à l'alinéa précédent.

Quatrième résolution

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions

prises.

(Signé) Jean François DELATTRE

Notaire.

Déposé en même temps une expédition de l'acte et de son annexe, à savoir la liste des membres de l'assemblée générale du 13 janvier 2015.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

04/03/2011
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Mod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination : ASSOCIATION LE DOMAINE

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jean Lanneau, 39

1420 BRAINE-L'ALLEUD

N° d'entreprise : 221.216.616.

Obiet de l'acte : Modification de statuts

D'un acte reçu le sept février deux mille onze, par le Notaire Jean François DELATTRE, de résidence à Braine-l'Alleud acte portant la mention de l'Enregistrement : « Enregistré à Braine-l'Alleud, rôles : six,

renvois : 2 le 09 février 2011, volume : 211 folio : 62 case : 10 . Reçu : 25,00 euros. Pour Lei!

r`: Receveur : DELEU AF, il résulte que : S'EST REUNIE : L'Assemblée générale extraordinaire de I'ASBLs

« ASSOCIATION LE DOMAINE ». Qui a pris les résolutions suivantes :

Première résolution

L'assemblée décide de proroger l'association pour une durée d'un an prenant cours le 12 février:

2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Deuxième résolution

En conséquence de la résolution prise, l'assemblée décide d'apporter aux statuts les modificationsi.

suivantes :

- article 3 : cet article est remplacé par le texte suivant :

« L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au

Moniteur belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février.;

1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée:;

pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012. »

; Troisième résolution

L'assemblée décide de coordonner les statuts comme suit.

STATUTS

TITRE I  DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1

L'association portera le nom de « Association Le Domaine ».

Conformément au chapitre XII de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976, et en application du décret wallon du 2 avril 1998, l'association constituée entre le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, Nivelles, Genappe, Lasne, Villers-la-Ville et l'Université Libre de Bruxelles revêt la forme d'une association;; sans but lucratif et est soumise à la loi du 27 juin 1921.

L'association jouit de la personnalité juridique et conserve son caractère de service public.

Article 2

Le siège social est établi rue Jean Lanneau 39, à 1420 Braine-l'Alleud. Il pourra être transféré dans ;'tout autre établissement de l'association ou d'un membre associé par décision du conseil`; d'administration.

Article 3

L'association a été constituée pour une durée de trente ans à dater du jour de la publication au Moniteur belge de l'extrait de l'arrêté royal autorisant la constitution de l'association, soit le 12 février;. 1981.

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 7 février 2011, l'association a été prorogée:; pour une durée d'un an prenant cours le 12 février 2011 pour se terminer le 11 février 2012.

Article 4

L'association a pour objet d'assurer la gestion de la clinique psychiatrique « Le Domaine », à Braine l'Alleud, ainsi que toute autre institution de santé mentale dans la province du Brabant Wallon. Elle pourra prendre part, s'intéresser et promouvoir toute activité de nature à maintenir et développer son objet social.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mod 2.2

L'association aura la possibilité d'accomplir tout acte de disposition des biens meubles ou immeubles qu'elle jugera utile à l'exécution de sa mission.

TITRE Il  MEMBRES ASSOCIÉS

Article 5

Les membres associés sont les centres publics d'aide sociale de Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne, Nivelles, Villers-la-Ville, ainsi que l'Université Libre de Bruxelles. Les membres ne font aucun apport à l'association." Article 6

Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Ce montant ne pourra excéder un franc par habitant constaté au registre de la population des communes associées au trente et un décembre de l'année précédant l'assemblée

générale. "

Le montant maximum versé par l'Université Libre de Bruxelles correspondra à la moyenne des cotisations mises à charge des membres associés publics.

Sans préjudice de l'application de l'article 13 de la loi sur les hôpitaux, le résultat des comptes annuels est affecté à l'Université Libre de Bruxelles.

Article 7

L'acceptation de nouveaux associés est décidée par l'assemblée générale qui fixe leur représentation au sein de l'assemblée et du conseil d'administration ainsi que le montant de leur cotisation.

Article 8" Les associés centre publics d'aide sociale peuvent prétendre en proportion du nombre d'habitants de leur commune à un droit de préférence dans l'attribution des lits disponibles dans l'établissement. ! Article 9

Sauf application de l'article 123 de la loi organique des C.P.A.S., la démission d'un membre associé ne peut être acceptée que par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers i des voix.

Le membre associé qui veut démissionner doit manifester son intention par lettre recommandée à la i poste, adressée au président du conseil d'administration dans les six premiers mois de l'exercice social étant entendu que même acceptée la démission ne sortira ses effets qu'à l'expiration dudit exercice.

Article 10

Un membre associé ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations envers l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale statuant aux deux tiers des voix, le membre associé étant entendu et dûment appelé.

TITRE III  MEMBRES ADHÉRENTS

Article 11

D'autres pouvoirs publics, des sociétés mutualistes ainsi que des associations poursuivant un but social proche de l'objet social poursuivi par l'association peuvent être admis par le conseil: d'administration en tant que membres adhérents moyennant le versement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent être invités par le conseil d'administration ou des comités spéciaux i avec voix consultative. Le conseil d'administration peut mettre fin à tout moment à leur participation. TITRE IV  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12

L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée représente l'ensemble des associés. Ses décisions sont obligatoires pour tous. L'assemblée a les pouvoirs les plus étendus. Elle reçoit communication du rapport du conseil d'administration. Elle arrête les budgets, bilans, comptes d'exploitation et comptes de pertes et profits annuels de l'association.

Elle peut apporter toutes modifications aux statuts et définir les principes essentiels de l'activité de l'association.

Article 13

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 14

L'assemblée générale est composée de délégués des centres publics d'aide sociale et de l'Université Libre de Bruxelles selon les calculs de répartition suivants :

Chaque centre public d'aide sociale désigne un délégué par tranche complète de six mille habitants de la commune du siège du centre public d'aide sociale avec un minimum de deux délégués et un maximum de dix délégués.

L'Université Libre de Bruxelles désigne un nombre de délégués égal à l'ensemble de ceux désignés par les centres publics d'aide sociale.

Pour chaque membre et selon les mêmes modalités, un suppléant est désigné, qui remplacera le membre effectif en cas d'absence.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Chaque délégué dispose, à l'assemblée générale, d'une voix. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

Article 15

Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence. Cette liste est jointe au procès-verbal de fa réunion. Peuvent également assister à l'assemblée avec voix consultative les membres du personnel désignés par le conseil d'administration et toute personne admise par décision de l'assemblée.

L'article 37 de la loi organique des C.P.A.S. est applicable aux délégués désignés par ces centres. Article 16

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année avant le quinze octobre au siège social ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le faire.

Il est tenu de la convoquer à la demande d'au moins quatre administrateurs ou d'un membre associé.

Les convocations se font par simple lettre aux membres associés trois semaines au moins avant l'assemblée.

Article 17

Les convocations à l'assemblée générale accompagnées des documents énoncés à l'article 12 des présents statuts se font par simple lettre.

Elles contiennent tout point mis à l'ordre du jour à la demande d'un membre associés formulée au président du conseil d'administration avant le quinze septembre.

Article 18

Sauf cas d'urgence admis par le conseil d'administration, la date et l'ordre du jour d'une assemblée g générale extraordinaire seront communiqués aux membres associés trois semaines au moins avant l'assemblée.

A cette occasion, les membres associés sont invités à faire connaître dans les huit jours qui suivent la convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient mettre à jour. La documentation concernant les points inscrits à l'ordre du jour sera communiquée en même temps que les convocations.

Si l'ordre du jour était modifié en application de l'alinéa 2 du présent article, un ordre du jour supplémentaire serait transmis aux délégués au moins une semaine avant la date de l'assemblée. Article 19

L'assemblée générale ne peut délibérer :

1° que si la majorité des délégués de chaque membre associé est présente; 2° que sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix.

Article 20

? Si la majorité des représentants des membres associés n'est pas présente, une nouvelle assemblée est convoquée dans les soixante jours, cette assemblée peut délibérer valablement quelle que soit sa composition sur les objets mis pour la deuxiéme fois à l'ordre du jour.

Article 21

Sauf restrictions plus restrictives établies par les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix. Une majorité des deux tiers des voix est requise pour toute délibération relative à la modification des statuts. En ce dernier cas, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que la convocation mentionne avec l'ordre du jour le texte des modifications proposées et pour autant que les deux tiers des délégués soient présents. Si ces conditions ne sont pas remplies, une seconde assemblée générale sera convoquée avec le même ordre du jour et délibérera valablement.

Article 22

Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre spécial et signés par le président, le secrétaire et les délégués des membres associés qui le souhaitent.

Article 23

Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont transmis d'office aux membres associés et à leurs délégués qui le demandent.

TITRE V  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 24

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de :

- trois membres désignés par le C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, un membre par autre C.P.A.S. associé, g désignés conformément à l'article 124, alinéa 2 de la loi organique des C.P.A.S. ;

- des membres désignés par l'Université Libre de Bruxelles, en nombre égal à ceux qui sont désignés par les C.P.A.S. Les administrateurs sont choisis parmi les membres de l'assemblées

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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belge

Mod 2.2

générale. Pour chaque membre et selon les mêmes modalités un suppléant est désigné, qui

remplacera le membre effectif en cas d'absence.

; Article 25

Le mandat des administrateurs prend fin lors de l'assemblée ordinaire qui suit les élections des

membre des C.P.A.S. Sauf dans le cas énoncé à l'alinéa premier, l'administrateur est réputé de plein

droit démissionnaire en cas de perte du mandat de membre du C.P.A.S. qu'il exerçait au moment de

sa désignation en qualité d'administrateur.

Article 26

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, selon le cas, le Centre public d'aide sociale ou

l'Université pourvoit immédiatement à son remplacement.

Article 27

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes

commises dans leur gestion.

Article 28

L'article 37 de la loi organique des centres publics d'aide sociale est applicable aux membres du

conseil d'administration ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux délibérations du

conseil d'administration.

; Est démis d'office de ses fonctions, l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues

par cet article.

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée.

Article 29

Au cours de sa première réunion, le conseil d'administration élit parmi ses membres un président et

un vice-président chargé de remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement

temporaire.

Le président est élu sur une liste double présentée par l'Université Libre de Bruxelles. En cas de

décès ou de démission du président, le conseil d'administration pourvoira à son remplacement à la

séance la plus proche.

Article 30

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs fes plus étendus pour tous les actes

d'administration ou de gestion qui intéressent l'association.

Selon les modalités qu'il fixe, le conseil d'administration peut accorder toute délégation aux organes ou personnes qu'il désigne.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par fa loi par les

présents statuts à l'assemblée générale.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le directeur de l'institution sera désigné comme secrétaire de l'assemblée et du conseil.

Article 31

Les fonctions d'administrateur sont gratuites.

; Toutefois, l'assemblée générale peut accorder aux administrateurs un jeton de présence dont le montant ne peut être supérieur au montant de celui qui est accordé aux membres de conseil ; provincial du Brabant Wallon.

Article 32

Le conseil d'administration peut constituer en son sein des comités spéciaux auxquels il peut' ; déléguer des attributions définies dans les limites énoncées à l'article 27 de la loi organique des centres publics d'aide sociale.

Le nombre des membres de chaque comité spécial est déterminé par le conseil.

Le président du conseil d'administration est de droit président de chaque comité spécial.

Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret en ; ; un seul tour, chaque membre du conseil d'administration disposant d'une voix.

i En cas de parité de voix, le candidat le plus jeune est élu.

Les membres de chaque comité spécial, autres que le président, sont désignés au scrutin secret et en seul tour, sur présentation d'une part des centres publics d'aide sociale et d'autre part de l'Université de Bruxelles, de sorte que la président excepté, le comité soit composé en nombre égal de membres présentés par les centres publics d'aide sociale et de membres présentés par l'Université Libre de Bruxelles.

Tout établissement hospitalier organisé par l'association est géré par un comité de gestion conformément aux dispositions de l'article 94 de la loi organique des centres publics d'aide sociale. Les membres du comité de gestion ayant voix délibérative sont désignés par le conseil d'administration, au scrutin secret en un seul tour, sur présentation d'une liste double établie par l'Université Libre de Bruxelles.

Article 33

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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au

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'belge

Réservé

au

Moniteur

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Mod 2.2

Sans préjudice des articles 30 à 36 de la loi organique des centres publics d'aide sociale, le conseil

d'administration établit un règlement d'ordre intérieur.

Article 34

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre, tenu par le secrétaire et signés après approbation par le conseil, par le président et le

secrétaire.

Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le secrétaire du conseil. Ils sont transmis

aux membres associés qui le demandent.

Article 35

Le conseil d'administration communique aux membres de l'assemblée générale ordinaire un mois au

moins avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte des pertes et profits, le compte

d'exploitation.

Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de

l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé.

Article 36

Il sera créé par règlement d'ordre intérieur, un comité de gestion dont trois membres participeront de

droit avec voix consultative aux réunions du conseil d'administration.

TITRE VI  RAPPORTS AVEC LES TIERS ET LES MEMBRES DES CONSEILS DES CENTRES

PUBLICS D'AIDE SOCIALE

Article 37

Toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le président ou par le vice-président et

par le secrétaire.

Article 38

Tous les membres du conseils des centres publics d'aide sociale associés ont le droit de prendre

connaissance, sans déplacement, au siège de l'association de tous les actes, pièces, dossier

concernant l'association et tout particulièrement des registres des délibérations de l'assemblée

générale et du conseil d'administration.

Article 39  Organisation du contrôle et de la tutelle administrative

Les délibérations sont soumises à l'article 126 du décret wallon du 2 avril 1998.

TITRE VII  DISSOLUTION

Article 40

Sans préjudice de l'article 138 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale,

en cas de dissolution, le patrimoine est réparti par les liquidateurs nommés par l'assemble générale',

qui détermine l'étendue de leur mission.

Le centre public d'aide sociale sur le territoire duquel se trouve un établissement ou un service

dispose d'un droit de préférence à la reprise de cet établissement ou de service à la valeur estimée

par les liquidateurs.

Le solde de la liquidation est réparti entre les associés en proportion des cotisations, des interventions dans les déficits des comptes annuels bénéfices déduits, et des interventions faites afin que les comptes annuels soient présentés en équilibre, depuis leur admission au sein de l'association.

Quatrième résolution

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions prises et, notamment, pour la coordination des statuts.

Pour extrait analytique conforme.

(Signé) Jean François DELATTRE

Notaire.

Déposé en même temps une expédition de l'acte.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASSOCIATION LE DOMAINE

Adresse
RUE JEAN LANNEAU 39 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne