BADMINTON CLUB BASSE WAVRE, EN ABREGE : BCBW

Association sans but lucratif


Dénomination : BADMINTON CLUB BASSE WAVRE, EN ABREGE : BCBW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.697.439

Publication

26/01/2015
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PecogitJ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



I TRIBUNAL DE COMMERCE

lollimlugul 1 4 JAN. 2015

NIVELL~S

reffe

Dénomination : Badminton Club Basse Wavre en abrégé BCBW

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 1330 Rixensart, avenue de l'Europe, 42,

N° d'entreprise : O 8 , 691. LI 343

Objet de l'acte : STATUTS

Les soussignés

1. Monsieur CLAVIER Serge Léopold, né à Etterbeek, le 25 juillet 1957, domicilié à 1330 Rixensart, avenue de l'Europe, 42.

2. Monsieur DELHEZ Marc Jules, né à Watermael Boitsfort, le 13 février 1968, domicilié à 1390 Grez-Doiceau, chaussée de Jodoigne, 125.

3. Monsieur CLAVIER Thibaut Michel, né à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 19 avril 1989, domicilié à 1348

Louvain-la-Neuve, rue du Rondia, 11201.

4, Monsieur BUYENS Pinlippe Jacques, né à Ixelles, le 5 août 1968, domicilié à 1140 Evcre, Clos des

Compagnons Bâtisseurs, 23.

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée

par la loi du 2 mai 2002 et 16 janvier 2003, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

STATUTS DE L'ASSOCIATION

I. FORME JURIDIQUE

Article 1

L'association est érigée en tant qu'entité et jouit de la personnalité juridique, plus particulièrement comme association sans but lucratif (ci-après désignée « ASBL ») sur base de la loi du 27 juin 1921 concernant les associations sans but lucratif et les fondations, publiée par le Moniteur Belge du ler juillet 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et la loi du 16 janvier 2003.

II. DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 2 : Dénomination

L'association, constituée pour une durée illimitée, est dénommée : Association Sans But Lucratif «

Badminton Club Basse Wavre », en abrégé «BCBW ».

Article 3

La dénomination visée à l'article 2 doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications et autres

documents émanant de l'association, immédiatement suivie ou précédée par les mots "association sans but

lucratif ou par l'abréviation « asbl », avec mention précise du siège social.

Article 4 : Siège

Le siège social est établi en Belgique, à 1330 Rixensart, avenue de l'Europe, 42, dans l'arrondissement

judilciaire de Nivelles. Toute modification dit siège social doit être publiée dans les annexes au Moniteur belge.

III. BUT ET OBJET

Article 5

L'association a pour but d'encourager, de promouvoir et de favoriser la pratique du Badminton dans un

esprit familial.

L'association peut accomplir tous actes généralement quelconques se rapportant directement ou

indirectement à son objet.

Elle peut notamment s'intéresser à toute activité similaire à son objet, de même qu' accorder son aide, sa

collaboration ou sa participation à tout organisme ou association poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité

contribuerait à la réalisation de ceux-ci.

IV. MEMBRES

Article 6 Catégories de membres - Admission

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et obligations décrits par la loi sur les ASBL, les

présents statuts et le règlement de l'association, y compris le droit de vote à l'assemblée générale. Leur nombre

ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs

I. Les membres fondateurs.

2. Les personnes acceptées par le conseil d'administration conformément aux dispositions des présents

statuts.

Pour être membre effectif, il faut :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

d ..i 1. avoir 18 ans accompli;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge 2. être en ordre de cotisation;

3, être affilié au club depuis 1 an minimum;

4. en faire la demande par mail au conseil d'administration.

Sont membres adhérents

Tous ceux qui participent aux activités de l'association après avoir satisfait aux obligations d'affiliation au

club <c BCBW » imposées par le conseil d'administration,

L'assemblée générale décide souverainement, moyennant respect des dispositions ci-avant de l'admission

de nouveaux membres dans ie délai qu'elle juge utile.

Article 7 : Cotisation

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle qui ne peut être supérieure

à 100¬ , liée à l'indice des prix à consommation. L'index de base est l'indice du mois qui suit la date de la

constitution de la présente association.

Article 8 : Démission - Décès - Exclusion

En cas de démission, décès ou exclusion d'un ou plusieurs membres effectifs, portant ainsi le nombre de

membre à moins de 3, l'association continue néanmoins valablement à exister jusqu'à la prochaine assemblée

générale ayant à son ordre du jour l'admission de nouveaux membres effectifs.

1, Démission

Les membres effectifs peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission

par lettre recommandée au président ou au secrétaire du conseil d'administration.

La démission entrera en vigueur 8 jours après la date du courrier.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel

qui lui est adressé par mail ou lettre ordinaire à la poste.

2. Exclusion et suspension

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées.

Le membre peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre s'est rendu

coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un

comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre, le conseil

d'administration peut suspendre ce membre,

La suspension d'un membre peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des

voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient

présents.

Le membre dont la suspension est envisagée sera entendu, à sa demande, par le Conseil d'administration

avant que celui-ci ne statue, le membre pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du

membre sont suspendus.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre lui est notifiée par courrier ou par mail. Cette sanction

doit être dûment motivée.

3. Décès

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9 ', Registre

Le conseil d'administration tient, au siège social ou chez le secrétaire de l'association, un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites clans ce registre par les soins du conseil d'administration.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association ou chez le secrétaire le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupants ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association, après une demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès,

V. FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 10 : Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui- ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

En outre, le président peut en tout temps faire appel à des compétences externes pour assister aux réunions avec voix consultative.

Article 11 : Réunion

L'assemblée générale relative à l'approbation des comptes se réunit avant le 31 décembre de chaque année civile.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge ,, Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande écrite adressée au conseil d'administration par

plus d'un tiers des membres.

Article 12 : Convocation

L'assemblée générale est convoquée par fe conseil d'administration par lettre ordinaire ou par mail, signé au

nom du conseil d'administration par le président ou, en cas d'empêchement par le secrétaire, au moins 8 jours

calendrier avant la date de l'assemblée.

La convocation fixe le jour et l'heure et le lieu de la réunion et contient l'ordre du jour.

Article 13:Vote

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire également membre de l'association.

Toute personne qui a un intérêt personnel et/ou opposé à celui de l'association ne peut participer aux

délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Le vote se déroute à main levée sauf si te président décide qu'il aura lieu à scrutin secret ou si la moitié des

membres présents ou représentés en font la demande au moment du vote,

En cas de scrutin secret, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le

calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 14 : Quorum

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents, sauf en cas de

modifications statutaires, de modifications du ou des but(s) en vue desquels l'association est constituée, de

dissolution ou de transformation de l'ASBL où elle ne peut délibérer que conformément aux dispositions

prévues par la loi du 27 juin 1921.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas

où il en est décidé autrement par la loi du 27juin 1921.

L'assemblée générale ne petit valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si ces

modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers

des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres

présents ou représentés,

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les but(s) en vue desquels l'association est constituée, ne peut

être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que

celles relatives à la modification du ou des but(s) de l'association.

Dans le cadre de modifications statutaires, de modification du ou des but(s) en vue desquels l'association

est constituée, de dissolution ou de transformation de ]'ASBL, si les deux tiers des membres ne sont pas

présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer

valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux

majorités prévues aux paragraphes ci-avant. La seconde réunion ne petit être tenue moins de quinze jouis

après la première.

Article 15 : Procès-verbaux

Les résolutions prises par l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres par la

publication du procès-verbal de la séance par mail ou sur le site.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association

ou chez le secrétaire.

VI. POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 16

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts,

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1, de modifier les statuts;

2. d'admettre les nouveaux membres;

3. d'exclure un membre;

4. de nominer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs;

5. d'approuver annuellement les comptes et budget;

6. de donner la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs;

7, d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

8, de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale;

9. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle- ci en société en

finalité sociale;

1O.de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Vil. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17 : Composition

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge r L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 administrateurs désignés

parmi les membres effectifs.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Toutefois, si seulement 3 personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé

que de 2 personnes.

Les membres du conseil d'administration sont désignés par l'assemblée générale, et en tout temps

révocables par elle.

Le mandat des administrateurs, prenant cours le jour du dépôt au greffe du tribunal de conimerce des

présents statuts et de l'acte portant nomination des administrateurs, est d'une durée de 6 ans. Les

administrateurs sortants sont rééligibles.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement.

Article 18 : Responsabilité

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 19 : Révocation

Le mandat d'administrateur est toujours révocable avec motivation ou justification de !a décision par

l'assemblée générale.

Les motifs d'exclusion sont entre autres les suivants :

1. manquement grave à l'honneur;

2, avoir porté atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent;

3. ne pas assister sans raison valable à trois conseils consécutifs.

La révocation a effet immédiat. Une réunion extraordinaire de l'assemblée générale procédera à la

nomination d'un nouvel administrateur si sa révocation a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne

inférieur au nombre minimum fixé à l'article 17 des présents statuts.

VIII. FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20 ; Composition

Le conseil désigne en son sein un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.

Le président dirige les débats du conseil d'administration et de l'assemblée générale. En cas

d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut par le plus âgé

des administrateurs présents,

Le secrétaire prend note des résolutions prises par le conseil d'administration.

Le trésorier est chargé de la tenue des comptes qu'il présentera au conseil d'administration et à l'assemblée

générale.

Un administrateur a la faculté d'exercer plusieurs fonctions suite à la démission de l'un d'eux (sans pour

autant que leur nombre soit inférieur à 3)

Article 21 : Convocation - Quorum

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou en cas d'empêchement par le secrétaire. Il ne

peut statuer que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Ses décisions sont prises à la majorité

absolue des voix présentes; quand à !a parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est

prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux,

Chaque procès-verbal doit être approuvé par un conseil ultérieur, contresigné par le secrétaire et inscrit

dans un registre spécial.

Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 22 : Intérêt opposé

L'administrateur ayant un intérêt opposé à celui de l'association se retire de la réunion et s'abstient des

délibérations et du vote relatif à l'affaire en cause.

IX. POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 23 : Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi oit les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 24 : Démission

Un administrateur qui souhaite démissionner de son mandat doit en avertir par écrit le conseil

d'administration qui en prendra acte lors de sa prochaine réunion.

La démission d'un administrateur est signifiée à l'assemblée générale qui suit la date de réception de sa

lettre de démission.

L'administrateur démissionnaire ne sera pas remplacé et son mandat sera considéré comme vacant.

En cas de vacance au cours d'un mandat, tin administrateur provisoire petit être nommé par l'assemblée

générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

voix des membres présents ou représentés.

La démission d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration à cet

administrateur.

Les administrateurs sortant sont rééligibles,

X, ACTION EN JUSTICE

Article 25

N b

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par le président ou par le secrétaire, habilités, en vertu de

l'article 28 des présents statuts, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Xl. GESTION JOURNALIERE

Article 26 : Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer au secrétaire du conseil d'administration agissant individuellement

la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion,

Le conseil d'administration peut également déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs administrateurs.

Les administrateurs délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association.

Article 27

Pour l'ouverture et la modification des comptes financiers, la signature du président ou du trésorier de

l'association qui agissent individuellement, est requise.

Les virements, manuels comme électroniques peuvent être signés par une seule personne y habilitée

(mandataire).

XII. REPRESENTATION

Article 28

L'association est valablement représentée dans tous les actes qui engagent l'association - autres que ceux

de la gestion journalière - par le président et le secrétaire agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne

devront pas justifier vis-à-vis des tiers de leurs pouvoirs ni d'une décision préalable et d'une procuration du

conseil d'administration.

En cas d'empêchement du président ou du secrétaire, la personne empêchée est remplacée par un

administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la/aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

XIiI. COMPTES ET BUDGET

Article 29

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 30

L'exercice social commence le I août pour se terminer le 31 juillet.

Article 31

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'assemblée générale dans les délais prévus par la loi.

XIV. FONDS SOCIAL - ALIMENTATION

Article 32

Les recettes de l'association se composent :

1. du produit des recettes découlant d'organisation d'activités;

2. des dons, legs, subsides dont pourrait bénéficier l'association;

3. des intérêts;

4, des produits divers.

XV. DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 33

La délibération et la décision concernant la dissolution respectent le quorum et la majorité stipulés dans la

loi du 27 juin 1921. A compter de la décision de dissolution, l'ASBL mentionne toujours qu'elle est une « ASBL

en liquidation ».

Article 34

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Dans la mesure où les activités du club se produisent toujours en relation avec le CNDBW, la question de la

réaffectation des actifs nets au CNDBW sera posée prioritairement lors de l'assemblée de dissolution.

A défaut de décision de l'assemblée générale, les liquidateurs donneront à l'actif une affectation qu se

rapprochera autant que possible du but en vue duquel l'ASBL a été constituée.

Article 35

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation

de fonction des liquidateurs, la clôture de la liquidation et la destination de l'actif seront déposées au greffe du

tribunal de commerce et publiées dans les annexes du Moniteur Belge, conformément à la loi du 27 juin 1921 et

à ses arrêtés d'exécution.

XVI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 36 : Règlement d'Ordre Intérieur

En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir tin règlement d'ordre intérieur. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la

majorité simple.

Chaque membre doit en prendre connaissance et s'engager à le respecter. Les membres pourront consulter

le règlement d'ordre intérieur sur le site de l'association.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exceptionnellement, le premier exercice social débutera le jour du dépôt des statuts au greffe du tribunal de

commerce pour se terminer le 31 juillet 2015.

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

- Monsieur CLAVIER Serge, NN 570725-03375

- Monsieur CLAVIER Thibault, NN 890419-17981

- Monsieur DELHEZ Marc, NN 680213-35518

- Monsieur BUYENS Philippe,NN 680805-13931

Tous précités et qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

- Président: Monsieur Clavier Serge

-Vice-Président: Monsieur Clavier Thibault

- Secrétaire: Monsieur Delhez Marc

- Trésorier: Monsieur Buyens Philippe

Fait à Rixensart, en double exemplaire le 08 décembre 2014.

Enregistré 13 rôles sans renvois, à Ottignies Il, le 24 décembre 2014, vol, 143 fol. 29 case 8, reçu ; 50 ¬ ,

pour le Conseiller-Receveur : SAUVAGE Béatrice assistante administrative.

Déposée en même temps la copie conforme de l'acte de constitution de l'ASBL du 8 /1212014.

Réservé

au

Moniteur

belge

Serge CLAVIER, administrateur et président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
BADMINTON CLUB BASSE WAVRE, EN ABREGE : BCBW

Adresse
AVENUE DE L'EUROPE 42 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne