CENTRE BELGE DE FORMATION AU CHAMP D'ARGILE, EN ABREGE : CFCA

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE BELGE DE FORMATION AU CHAMP D'ARGILE, EN ABREGE : CFCA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.777.554

Publication

18/12/2013
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : S y 2- 1, 1 w SSt)

Dénomination

(en entier) : CENTRE BELGE DE FORMATION AU CHAMP D'ARGILE

(en abrégé) : CFCA

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : AVENUE DE MERODE 111 à 1330 RIXENSART

Objet de l'acte : Constitution

TITRE 1 Dénomination, siège social, objet et durée.

Art. 1- L'association est dénommée « Centre belge de formation au champ d'argile » ou en abrégé « CFCA

», ASBL

Art. 2 - Son siège social est établi à 1330 Rixensart, Avenue de Mérode, 111

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Tous tes documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunat'

de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Ce siège pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues

pour la modification des statuts.

Art 3- L'association a pour objet de promouvoir directement ou indirectement la méthode

d'accompagnement thérapeutique et d'évolution personnelle dénommée

« Travail au champ d'argile® », ainsi que la connaissance, la compréhension et l'application de celui-ci

auprès de tout public potentiellement intéressé et concerné.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit

limitative, par l'organisation de conférences, de séminaires, de week-ends de formation et d'exercices pratiques

en groupes et individuels, la mise à disposition du public d'une bibliothèque, un site Internet, une publication

d'un bulletin d'information, la participation à des expositions, séminaires et colloques en Belgique et à l'étranger.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

prêter son concours et s'intéresser à toutes les activités similaires à son objet,

Pour la bonne mise en oeuvre de ses objectifs , elle peut engager des dépenses , recevoir des participations',

financières lors des activités qu'elles propose, et ouvrir un compte dans une banque belge.

Art 4 -- L'association est créée pour une durée indéterminée ; elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE li Membres

Art5- L'association est composée de membres effectifs, Le nombre de membres effectifs ne peut être,

inférieur à 3 et supérieur à 9.

Article 6 Sont membres effectifs

-les personnes déjà membres à la date du présent acte,

-les personnes admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité

simple,

Toute personne désirant être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration. avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'll s'agit d'une personne morale, de la

dénomination, de ta forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour

lesquelles le demandeur pense pouvoir entrer en considération en tant que membre ou membre adhérent.

Peut devenir membre effectif de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en cette

qualité par le conseil d'administration vu son lien avec l'association lors de sa prise de décision.

Article 7 Les membres de l'association sont tenus de respecter fes statuts et te règlement d'ordre intérieur

de l'association ainsi que les décisions de ces organes et de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association

ou d'un de ses organes.

Article 8 Chaque membre peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envois d'une lettre,

au conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendres

l'adhésion de la personne qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 8

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TRIBUNAL DE COMMERCE

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/12/2013 - Annexes du Moniteur belge et/ou qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administrative, à l'égard de l'association.

Le conseil décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion ou la suspension d'un membre.

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès ou s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission, faillite ou déconfiture.

Les membres ainsi que les membres adhérents démissionnaires ou exclus et leurs ayants-droits n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des apports effectués.

Titre III : Conseil d'administration

Article 9 L'association est gérée par un conseil d'administration comptant trois personnes au moins, et de neuf personnes au plus, membres ou non de l'association.

Par exception le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle même ne compte que trois membres.

Les administrateurs agissent en collège. Ils sont nommés par l'assemblée générale et sont à tout moment révocables par celle-ci.

Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'assemblée générale

Article 10 Les administrateurs sont nommés pour un terme de six ans et sont rééligibles SI, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateur, tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leurs remplacements. Toutefois, en cas de vacance d'une ou plusieurs places, les membres restants continuent à former le conseil d'administration avec le mêmes compétences que si le conseil était complet.

Article 11 Le conseil d'administration élit parmi les membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-président, un secrétaire et un trésorier, Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président préside la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus âgé présent ou, à défaut de vice-président, par l'administrateur le plus âgé présent.

Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple (= ta moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le représente, est déterminante.

Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéo-conférence. Les règles reprises aux points ci-dessus sont d'application.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs, Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, téléfax ou message électronique. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels,

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002 ?

Article 12 Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi, Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs.

Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir de peut pas dépasser six ans et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration,

Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confié par simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement,

Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre IV: Assemblée générale

Article 13 L'assemblée générale se compose de tous les membres

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président le plus âgé présent, ou en l'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus âgé présent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/12/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois représenter

qu'un seul autre membre,

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 14 L'assemblée générale est exclusivement compétente pour

A : modifier les statuts;

B : nommer et révoquer les administrateurs;

C : le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération;

D : donner décharge aux administrateurs et commissaires;

E ; approuver le budget et les comptes;

F : dissoudre volontairement l'association ;

G : exclure un membre;

H ; transformer l'association en une société à objet social ;

et tous les cas où les présents statuts l'exigent,

Article 15 L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres le demande. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante en un lieu et à une date à déterminer par le conseil d'administration et qui tombe avant le 30 juin de l'année en cours.

Tous les membres ainsi que les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale.

La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à ['ordre du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés

Article 16 Dans les cas autres que ceux repris dans le paragraphe ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante.

En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre,

Article 17 Un rapport de chaque réunion est établi, signé par le secrétaire ou un administrateur et repris dans un registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le secrétaire ou un administrateur.

Titre V Cotisation

Article 18 Aucune cotisation n'est requise pour devenir membre de l'association.

Titre VI : Droit de regard des membres

Article 19 Les tiers qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de l'assemblée générale,

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siége de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VI Budgets -Comptes -Contrôle

Article 20 L'exercice de l'association court du 1 janvier au 31 décembre .

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct sur la décharge à donner aux administrateurs, et, le cas échéant, au commissaire.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposé, dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

Article 21 Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables l'association y est tenue, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les ASBI et des statuts des opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprise, l'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération.

Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

Titre VW Dissolution -liquidation

Article 22 Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule ['assemblée générale peut décider de la dissolution, de la façon prescrite part la loi.

En cas de dissolution volontaire l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine égaiement leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

M0D2.2

Volet B - suite

Article 23En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui

vise un objectif similaire ou à une organisation caritative, L'assemblée générale qui décide de la dissolution

désignera l'association ou l'oeuvre qui recevra le solde de la liquidation.

Article 24 Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est regel par la loi du 27 juin

1924, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif,

Titre Vlll: Dispositions Diverses

Article 25 Lors de la constitution de l'association, il a été procédé aux nominations suivantes :

Membres effectifs

-CASSIERS Donatienne, avenue de Mérode, 111, 1330 Rixensart

-TERNISIEN Jean-Philippe, rue Cambacérès, Ibis, 95190 Goussainville France

-CASSIERS Melle, rue Marie d'Oignies,78, 1348 Louvain la Neuve

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Réservé

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Administrateurs :

Présidente et secrétaire : Donatienne CASSIERS

Trésorier : Jean-Philippe TERNISIEN

Fait à Rixensart, le 07 octobre 2013 en 6 exemplaires originaux,

Enregistré sept rôles sans renvois le vingt deux octobre 2013 vol 141 fol 4 case 18

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Coordonnées
CENTRE BELGE DE FORMATION AU CHAMP D'ARGILE,…

Adresse
AVENUE DE MERODE 111 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne